Les 5 meilleurs groupes électrogènes pour maison en 2022

Par Naël Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -

En cas d’anomalie sur le réseau d’électrique général, il y a encore une solution : le groupe électrogène. La variante pour la maison est en mesure de couvrir vos besoins électriques domestiques. Comment le choisir ? Comment l’utiliser ? Quels avantages présente-t-il comparé à un panneau solaire ? Notre guide d’achat vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur le groupe électrogène pour maison et vous propose les meilleurs du moment.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur groupe électrogène pour maison en 2022

Le choix de la rédaction groupe électrogène pour maison - GeoTech Pro GGP 4000 ES

Voici un groupe électrogène pour maison puissant et compact. Il saura couvrir vos besoins électriques domestiques grâce à une puissance de 3,6 kW.

Le GeoTech Pro GGP 4000 ES est un groupe électrogène à essence, dont la puissance maximale atteint 3,6 kW. Malgré autant de puissance, il revêt un format compact et transportable grâce à ses roues et à sa poignée à chariot rabattable. Au-delà de sa mobilité, ce groupe électrogène pour maison vous fera profiter de l'électricité à toute heure pour couvrir vos besoins domestiques. Il est pourvu de la technologie AVR, c’est-à-dire un circuit imprimé qui stabilise la tension de sortie malgré les variations de charge.

Son grand réservoir de 15 litres fournit une autonomie moyenne de 10 heures. Cet engin possède un système de démarrage électrique, gage d’une utilisation aisée. Toujours un niveau ergonomique, le contrôle du GeoTech Pro GGP 4000 ES se fait à partir d’un tableau de commande multifonctionnel. Enfin, son niveau sonore de 97 dB convient à un usage domestique.

Niveau sonore 97 dB
Alimentation Essence
Puissance max 3,6 kW
Circuit de courant Monophasé
Démarrage Électrique

Le meilleur groupe électrogène pour maison d'entrée de gamme

groupe électrogène pour maison - Einhell TC-PG 35/E5

Pour avoir du courant électrique à tout moment, vous pouvez aussi choisir le groupe électrogène pour maison Einhell TC-PG 35/E5, une solution performante et abordable.

Le moteur 4 temps à essence du Einhell TC-PG 35/E5 fournit une puissance maximale de 3,1 kW, capable d’assurer votre consommation électrique au quotidien. Son châssis robuste en cuivre trône sur une structure à roues, et il possède aussi une poignée pour un transport facile. Son réservoir de 15 L lui permet d’assurer une continuité fonctionnelle atteignant 11 heures. La tension AVR vous fait profiter d’un courant électrique stable.

Lourd de 42 kg, le groupe électrogène pour maison Einhell TC-PG 35/E5 se transporte facilement au besoin. Il émet du bruit qui ne dépasse pas 96 dB. Pour le démarrer, il vous faudra le faire manuellement au moyen d’un lanceur auto-enrouleur. Ainsi, cet appareil encaisse les équipements ménagers de cuisine, ainsi que les lumières et les lampes. En revanche, il ne prend pas en charge les outillages lourds et les machines dotées de moteurs à brosse.

Niveau sonore 96 dB
Alimentation Essence
Puissance max 3,1 kW
Circuit de courant Monophasé
Démarrage Manuel (lanceur auto-enrouleur)

Le meilleur groupe électrogène haut de gamme

groupe électrogène pour maison - Pramac PF302SXB000

En haut de gamme, nous vous proposons un luxueux groupe électrogène pour maison au démarrage électrique et à technologie Inverter pour un usage quotidien aisé : le Pramac PF302SXB000.

Le groupe électrogène pour maison Pramac PF302SXB000 fait partie de la famille des insonorisés grâce à son niveau sonore de 88 dB. Il est alimenté à l’essence et possède un réservoir de 10 litres, garantissant une autonomie moyenne de 8 heures. Puissant de 3,3 kW, le Pramac PF302SXB000 est aussi doté de la technologie Inverter qui permet de prendre en charge tous les types d’appareils, même les plus sensibles aux surtensions. Léger et compact, ce groupe électrogène pour maison s’installe facilement dans un recoin de votre extérieur pour un raccord efficace à l’intérieur.

Le Pramac PF302SXB000 possède une grande autonomie, mais une faible consommation en carburant. Avec un tel équipement, vous profiterez d’un approvisionnement électrique fiable et à moindre bruit. La fonction PowerRush augmente la puissance nominale au démarrage, afin de s’adapter aux besoins des appareils énergivores.

Niveau sonore 88 dB
Alimentation Essence
Puissance max 3,3 kW
Circuit de courant Monophasé
Démarrage Électrique

Un groupe électrogène pour maison ultra silencieux

groupe électrogène pour maison - Hyundai HG4000i-A1

Découvrez également cette alternative ultra silencieuse, parfaite pour un usage domestique : le groupe électrogène pour maison Hyundai HG4000i-A1.

Son moteur de 4 temps à circuit monophasé garantit un approvisionnement électrique constant, idéal pour les besoins de la maison, mais aussi pour les petits chantiers. On apprécie notamment son caractère ultra silencieux. Son niveau sonore mesure 58 dB seulement, une performance inédite et unique qu’on ne trouve pas souvent. Elle fournit une stabilisation à 1%, vous permettant de profiter d’une haute qualité de courant pour faire fonctionner les appareils usuels du quotidien.

Le Hyundai HG4000i-A1 possède une autonomie pouvant atteindre 8 heures de fonction continue, grâce à son petit réservoir de 6 litres. Le démarrage s’effectue manuellement avec un lanceur. Dans le cas où vous aurez besoin de le déplacer, il est absolument portatif, car il dispose de solides roues en caoutchouc. Si vous recherchez un groupe électrogène pour maison très silencieux, le Hyundai HG4000i-A1 est un excellent choix.

Niveau sonore 58 dB
Alimentation Essence
Puissance max 3,3 kW
Circuit de courant Monophasé
Démarrage Manuel

Un groupe électrogène pour maison hybride

groupe électrogène pour maison - Hiod - Groupe électrogène inverseur pour maison

Pour clore notre sélection, voici un prototype à alternateur monophasé et aux options de carburant multiples : le groupe électrogène inverseur pour maison Hiod.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Certains modèles proposent une propriété hybride au niveau de l’alimentation. C’est le cas du groupe électrogène inverseur pour maison Hiod, que vous pouvez faire fonctionner au moyen d’essence, de gaz naturel ou de gaz liquéfié. Doté d’un alternateur monophasé, ce générateur inverseur fournit une puissance nominale de 3 100 W, admettant une autonomie jusqu’à 7 heures suivant la puissance des appareils utilisés.

La conception hybride est particulièrement bénéfique au niveau sonore, car la production d’énergie se fait alors dans le moindre bruit. Par ailleurs, cette performance écologique et économique s’adapte à la situation planétaire. Le groupe électrogène inverseur pour maison vous fait aussi profiter d’une électricité stable et durable. En plus, il s’adapte sans souci aux diverses variations du réseau général. Sa structure robuste et son moteur en cuivre pur constituent un excellent gage de durabilité.

Niveau sonore Non indiqué
Alimentation Hybride
Puissance max 3,1 kW
Circuit de courant Monophasé
Démarrage Manuel et électrique

Tableau comparatif des 5 meilleurs groupes électrogènes pour maison

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Niveau sonore Alimentation Puissance max Circuit de courant Démarrage Autonomie
GeoTech Pro GGP 4000 ES Le meilleur groupe électrogène pour maison en 2022
97 dB Essence 3,6 kW Monophasé Électrique Environ 10 heures
Einhell TC-PG 35/E5 Le meilleur groupe électrogène pour maison d'entrée de gamme
96 dB Essence 3,1 kW Monophasé Manuel (lanceur auto-enrouleur) Environ 10 heures
Pramac PF302SXB000 Le meilleur groupe électrogène haut de gamme
88 dB Essence 3,3 kW Monophasé Électrique Environ 8 heures
Hyundai HG4000i-A1 Un groupe électrogène pour maison ultra silencieux
58 dB Essence 3,3 kW Monophasé Manuel Environ 8 heures
Hiod - Groupe électrogène inverseur pour maison Un groupe électrogène pour maison hybride
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Non indiqué Hybride 3,1 kW Monophasé Manuel et électrique Environ 7 heures

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son groupe électrogène pour maison

Si vous décidez d’installer un groupe électrogène chez vous, voici les critères à considérer avant de faire votre choix.

Critère n°1 : Le niveau sonore

Dans ce type d’installation, la question de confort prime. C’est pourquoi le niveau sonore du groupe électrogène pour maison représente le premier critère qui devrait attirer votre attention. En effet, cet appareil de dépannage électrique fonctionnera autant que vous en aurez besoin. Alors s’il émet un bruit assourdissant, vous vous en lasserez rapidement et il risque de perturber votre voisinage.

Cela ne signifie pas non plus qu’il va être totalement silencieux : un niveau sonore autour de 90 dB est déjà un bon compromis. Récemment, de nouvelles vagues de groupes électrogènes insonorisés apparaissent sur le marché. Ils sont appréciés pour leur niveau sonore moyen avoisinant 70 dB.

Critère n°2 : La puissance

Cette puissance est généralement évaluée à partir des besoins. Dans le cas du groupe électrogène pour maison, il s’agit donc de relever tous les appareils qui seront alimentés par ce générateur d’électricité. La puissance d’un groupe électrogène pour maison peut être exprimée en kVA ou en kW, selon que l’appareil fonctionne en triphasé ou en monophasé. Il suffit de faire la conversion pour se fixer sur les différences (approximativement, 1kVA = 0,8 kW).

En tout cas, retenez que le groupe électrogène pour maison doit être en mesure de couvrir la puissance de fonctionnement de vos équipements ainsi que celle au démarrage, en considérant que certains appareils doivent parfois être démarrés en même temps. La puissance continue et la puissance maximale sont souvent indiquées sur le générateur électrique pour vous aider dans votre choix.

Critère n°3 : Le type d’alimentation

Bien qu’il s’agisse d’un générateur d’électricité, le groupe électrogène pour maison aura lui-même besoin d’être alimenté en carburant pour pouvoir fonctionner. En principe, on distingue trois types d’alimentations possibles : l’essence, le diesel ou le gaz. Nous verrons plus bas les détails de certains d’entre eux.

En revanche, il faut adapter le type d’alimentation de votre groupe électrogène pour maison à ce qui vous paraît le plus accessible afin d’assurer une continuité du fonctionnement. Normalement, vous ne devez pas être souvent confronté à une rupture d’approvisionnement. Donc, avant de choisir un groupe électrogène pour maison, trouvez celui qui vous est facile à alimenter. Mais n’oubliez pas que le type d’alimentation est aussi lié au niveau sonore : le diesel est plus bruyant.

Critère n°4 : Le système de démarrage

Pour un usage domestique, il est largement préférable de choisir un groupe électrogène pour maison équipé d’un démarreur électrique. En effet, le démarrage manuel, au moyen du lanceur, nécessite une certaine force et risque d’être fatigant si vous utilisez l’engin tous les jours. En revanche, ce système requiert un entretien strict sur la batterie alimentant le démarreur, mais ça en vaudra la peine. En plus, il existe souvent un mécanisme manuel de secours si par malheur le démarreur ne parvient pas à fonctionner.

Critère n°5 : Les autres options

La régulation de tension : Pour avoir un approvisionnement stable, trois systèmes animent la tension électrique : le condensateur (plus efficace, stabilisation à 5%), le système AVR (automatique, stabilisation à 2%) ou le système Inverter (très économique, adaptant la vitesse du moteur à la consommation des équipements branchés, stabilisation à 1%). Vérifiez ce critère avant de choisir votre groupe électrogène pour maison.

Le système de refroidissement : Souvent, pour les groupes électrogènes pour maison moins puissants, le refroidissement à l’air est suffisant. Si vous avez un modèle plus ingénieux, il fonctionnerait à partir d’un circuit de refroidissement liquide. En général, le temps de repos nécessaire au refroidissement entre deux utilisations est indiqué par le fabricant.

Le poids : Il va de soi que pour un usage domestique, vous privilégierez une installation fixe. Dans ce cas, la question de poids peut être négligée. Néanmoins, il existe quand même des groupes électrogènes pour maison puissants et transportables. Inversement, il y en a aussi qui ne sont plus faits pour être déplacés après installation, ces modèles sont dits stationnaires. Lorsque vous faites votre choix, ces critères peuvent susciter votre attention.

L’autonomie : Elle dépendra de votre fréquence de consommation et de la capacité de votre réservoir. En général, un groupe électrogène pour maison fonctionne entre 4 et 12 heures.

Quel type de groupe électrogène pour maison choisir ?

Vous avez le choix entre trois principaux types de groupes électrogènes pour maison.

Le groupe électrogène pour maison à essence

Le groupe électrogène pour maison à essence

Très polyvalent, ce type de groupe électrogène pour maison sera idéal pour un usage domestique. Sa puissance électrique varie de 1,5 à 6 kW, une moyenne convenable pour couvrir les équipements usuels de la maison. Ce type existe en moteur 2 temps ou 4 temps, suivant vos préférences. Les modèles de ce type se distinguent par l’absence d’auvent, ce qui fait qu’ils émettent quand même un bruit assez audible.

Avantages : Le groupe électrogène pour maison à essence émet moins de bruit. En plus, vous pourrez profiter d’un démarrage manuel ou électrique, selon vos préférences. À travers son format compact, vous ne peinerez pas à trouver un recoin pour l’installer.

Inconvénients : Ce type de générateur électrique est hautement inflammable. Vous devez alors être vigilant sur son installation. Qui plus est, le stockage de carburant est limité par la loi, donc il faudrait vous approvisionner aussi souvent que possible.

C’est pour qui ? Le groupe électrogène pour maison à essence convient aux divers bricolages ainsi qu’aux équipements domestiques ponctuels. Il couvrira idéalement vos besoins en électricité, pourvu que vous disposiez des bons paramètres techniques pour optimiser son utilisation.

Le groupe électrogène pour maison insonorisé

Le groupe électrogène pour maison insonorisé

La principale caractéristique de ce type de groupe électrogène pour maison concerne la présence d’un auvent sur l’appareil qui servira justement à dissimuler le bruit qu’il génère, d’où une nette réduction de l’encombrement sonore. Comme précédemment, il fonctionne à l’essence.

Avantages : Le groupe électrogène pour maison insonorisé, comme son nom l’indique, est très apprécié pour son côté silencieux. En général, le volume de l’engin ne dépasse presque jamais 90 dB. En plus, il possède un fonctionnement plus moderne. Il est rapide à lancer et pratique à l’utilisation.

Inconvénients : Toutefois, le groupe électrogène pour maison insonorisé sera moins puissant, car justement, le côté silencieux implique une disponibilité électrique réduite. Souvent, ce type ne dispose que de 2 kW de puissance en moyenne. Dans ce cas, il ne pourra pas supporter plusieurs équipements à la fois, et il n’encaissera pas non plus des appareils trop puissants.

C’est pour qui ? Le groupe électrogène pour maison insonorisé pourrait servir d’équipement d’appoint en raison de sa puissance modérée.

Le groupe électrogène pour maison à gaz

Le groupe électrogène pour maison à gaz

On trouve aussi par moments le groupe électrogène pour maison à gaz. Comme son nom l’indique, l’approvisionnement nécessaire pour ce type sera bien sûr le gaz (gaz naturel, biogaz ou gaz de pétrole liquéfié). Ce type n’est pas encore très sollicité alors qu’il présente des caractéristiques favorables à l’enjeu environnemental et il est particulièrement économique.

Avantages : Le groupe électrogène pour maison à gaz présente de nombreux atouts. On cite en premier lieu son total respect de l’environnement à travers une réduction massive des émissions de CO2. Ensuite, le groupe électrogène pour maison à gaz est aussi silencieux, plus que celui à essence. Enfin, il ne s’en dégage aucune odeur désagréable.

Inconvénients : Souvent, le groupe électrogène pour maison à gaz possède une carrure assez volumineuse, parfois encombrante à l’installation. Une autre limite concerne l’approvisionnement en gaz : il faut avoir le réflexe d’anticiper pour ne pas se retrouver en rupture momentanée en pleine utilisation.

C’est pour qui ? Le groupe électrogène pour maison à gaz est adapté aux utilisations domestiques fréquentes et continues. Il peut aussi servir dans le cadre professionnel si vous disposez de ressources d’approvisionnement régulières, car dans ces milieux-là, les coupures ne sont pas tolérées.

Et l'hybride ?

Un groupe électrogène pour maison hybride serait aussi une solution intéressante en termes d'économie d'énergie. Vous pouvez y avoir recours en fonction des circonstances d'approvisionnement qui s'offrent à vous. Ainsi, si une alimentation est en rupture, vous aurez encore une option envisageable. Par exemple, vous pouvez avoir un groupe électrogène pour maison fonctionnant à l'essence et au gaz en même temps. Ce type d'engin fournit une autonomie moyenne acceptable.

Groupe électrogène pour maison ou panneau solaire ?

Pour une utilisation domestique ponctuelle, vous pourrez choisir entre le groupe électrogène pour maison et le panneau solaire.

Groupe électrogène pour maison

Le groupe électrogène pour maison possède un générateur et un moteur thermique. Pour le faire fonctionner, il faut recharger son réservoir avec du carburant comme l’essence ou le gaz. À chaque utilisation, il est important de contrôler le niveau du réservoir pour ne pas être confronté à une brusque coupure. Parfois, certains utilisateurs utilisent un réservoir de carburant externe pour éviter l’épuisement.

Ce type d’approvisionnement induit à des dépenses conséquentes, notamment en ces jours où l’économie mondiale se répercute durement sur le prix du carburant. Toutefois, il se présente comme une solution de secours fiable pour recevoir de l’énergie électrique en permanence à la maison. À vous de voir si vous comptez l’utiliser de manière temporaire ou en faire carrément la source de votre réseau électrique.

Panneau solaire

Aujourd’hui, pour alimenter une maison en électricité, il existe aussi des panneaux photovoltaïques fonctionnant à l’énergie solaire. Effectivement, on aura directement en tête l’avantage économique d’un tel mécanisme, car les rayons du soleil ne s’achètent pas comme le carburant. On apprécie surtout le côté très respectueux de l’environnement de ce type de dispositif.

Bien sûr, le panneau solaire possède quand même ses revers. On cite par exemple sa puissance limitée, ce qui fait que vous ne disposez pas d’une totale liberté dans son utilisation. En plus, si vous n’avez pas stocké assez d’énergie solaire au préalable, vous serez totalement bloqué.

Verdict

Si vous devez choisir entre un groupe électrogène pour maison et un panneau solaire, vous devez prendre en compte vos besoins. Au final, après avoir passé en revue les propriétés de chacun, le carburant paraît plus accessible pour une utilisation domestique ponctuelle.

L’énergie solaire aussi est intéressante, mais son utilisation serait défavorable pendant les saisons dépourvues de soleil. En tout cas, vous êtes libre de choisir en fonction de vos intérêts et votre mode de vie.

Les meilleures marques de groupes électrogènes pour maison

Selon nous, les meilleures marques de groupes électrogènes pour maison en 2022 sont Einhell, Hyundai, GeoTech Pro, Pramac et Briggs & Straton  :

  • Einhell

    La marque allemande est spécialisée dans les appareils électroportatifs de bricolage et de jardinage. Elle est aussi très connue à travers ses démarches favorables à la protection de l’environnement. Ses usines sont localisées en Chine, mais elle dispose de ses brevets qui garantissent la qualité fiable de ses appareils.

  • Hyundai

    On connaît surtout cette signature sur le marché de l’auto-moto. Plus tard, la marque coréenne élargit son expertise dans la production d’outils de jardinage et de bricolage. Du moins, ses groupes électrogènes sont de bonne renommée à travers leur puissance.

  • GeoTech Pro

    Cette marque est leader dans la distribution d’appareils de haute technologie en jardinage, construction, maison, agriculture et loisirs. Son énorme catalogue propose des produits efficaces et performants, idéaux pour un quotidien confortable et moderne.

  • Pramac

    Quand on parle de groupe électrogène, on a immédiatement cette marque italienne en tête. Spécialiste de l’énergie et de la manutention, elle connaît une croissance rapide à l’échelle mondiale grâce à son savoir-faire incontestable.

  • Briggs & Straton

    Cette marque américaine est le géant dans la fabrication de moteurs à essence. Au fil de son palmarès, il se spécialise aussi dans la fabrication d’autres équipements comme le groupe électrogène. Ses 100 ans d’expérience lui valent sa réputation.

Pourquoi utiliser un groupe électrogène pour maison ?

Pratique

Disposer d’un groupe électrogène chez soi permet de bénéficier d’un courant électrique en cas de coupure de courte durée, mais également lors d’un délestage. Cet appareil peut générer, ne serait-ce que l’électricité nécessaire pour l’éclairage de la maison. Ce qui s’avère indispensable si vous avez des enfants chez vous.

Endurant

Le groupe électrogène peut produire l’électricité nécessaire à votre domicile pendant plusieurs heures. Il est indispensable en cas de panne électrique qui peut prendre du temps à être réparée. Le courant électrique continu fourni par le groupe électrogène pour maison pourra vous être utile le temps d'identifier le problème et de réparer l’élément défaillant.

Polyvalent

Le groupe électrogène pour maison ne sert pas seulement à fournir de l’électricité à votre demeure en cas de coupure. Il peut aussi vous servir lors des activités extérieures ou des travaux à l’extérieur de votre maison, notamment si vos prises électriques ne sont pas toujours faciles à atteindre.

Mobile

Le poids et la taille du groupe électrogène pour maison varient en fonction du modèle et de la technologie dont il est doté. Ce qui est certain, c’est que cet appareil n’est pas scellé et qu’il pourra être transporté partout où vous irez. Vous avez donc la possibilité d’emporter votre groupe électrogène pour passer des vacances à la campagne, au bord du lac ou dans des zones dépourvues d’électricité.

Facile à utiliser

Les groupes électrogènes pour maison sont particulièrement très simples d’utilisation. En plus, il ne requiert aucune autre source d’énergie pour fonctionner. Vous n’aurez qu’à l’alimenter en carburant avant son utilisation. Mis à part cela, le démarrage ne nécessite également pas de compétences techniques particulières. Cet atout est, d’ailleurs, valable pour tout type de démarrage : manuel, électrique ou automatique.

Les astuces à connaître pour votre groupe électrogène pour maison

Placez le groupe électrogène à l’extérieur de la maison

Bien qu’il s’agisse d’un groupe électrogène pour maison, évitez de le placer à l’intérieur. Les fuites de gaz ou de carburant pourraient vous être fatales au moment où vous vous y attendiez le moins. Il est plus judicieux de placer cet appareil dans un endroit aéré, soit à l’extérieur.

Évitez les risques d’électrocution

Une décharge électrique pourrait être mortelle. C’est la raison pour laquelle, il faut vous protéger au maximum lorsque vous vous approchez de votre groupe électrogène notamment s’il est en marche. Pour ce faire, ne portez pas de sandales ouvertes, évitez de toucher les surfaces métalliques de votre groupe avec des mains mouillées ou si vous êtes en contact avec le sol mouillé. L’idéal serait de porter des chaussures à semelles en caoutchouc. Vérifiez également avec une seule main s’il y aurait, ne serait-ce qu’une étincelle de décharge électrique, avant de toucher aux parois métalliques de votre appareil.

Faites des provisions de carburant

Le groupe électrogène a besoin de carburant pour fournir de l’électricité. Il est avant tout important d’approvisionner correctement votre groupe. Assurez-vous par la suite de mettre une quantité adéquate de carburant en réserve pour éviter que l’appareil soit à sèche en cours d’utilisation.

Attention à l’humidité et à la pluie

Laisser le groupe électrogène sous la pluie pourrait l’endommager si l’humidité s’infiltre dans les parois électriques de l’appareil. Mis à part le court-circuit, les risques d’électrocution seront également élevés dans ce genre de situation.

Entretenez votre groupe électrogène pour maison

Pour garantir sa durabilité et maximiser ses performances, il est important d’effectuer correctement la vidange du groupe électrogène pour maison. Les différentes pièces de l’appareil doivent aussi être régulièrement vérifiées et nettoyées pour pouvoir identifier et remplacer les éléments défaillants à temps.

Comment démarrer un groupe électrogène pour maison ?

 class=

Le groupe électrogène est indispensable en cas de coupure d’électricité ou lorsque la maison se situe dans une zone non raccordée au réseau électrique. Il génère une source de courant électrique pour toute la maison. Le démarrage de cet appareil varie en fonction de la technologie dont il est doté. Il est tout de même important de le maîtriser pour éviter de rencontrer des problèmes au moment de l’allumage.

Le démarrage manuel du groupe électrogène pour maison

Il s’agit du mode de démarrage classique d’un groupe électrogène pour maison. Le démarrage manuel s’effectue avec l’aide d’un lanceur. Ce système garantit l’autonomie du groupe électrogène en question puisqu’il ne requiert aucune autre énergie, mis à part l’action des bras.

Ce type de démarrage est en général réservé aux groupes électrogènes pour maison dotés de moteur à essence. Il consiste à tirer une poignée pour dérouler le cordon enroulé autour de la poulie dudit lanceur. Cette action entraînera, par la suite, la rotation de l’arbre moteur.

Le démarrage électrique du groupe électrogène pour maison

Ce second mode de démarrage convient autant à un groupe électrogène pour maison avec moteur à essence ou diesel. Le démarrage électrique est nécessaire lorsque vous disposez d’un groupe électrogène pour maison puissant, soit à partir de 2,8 kW, car le moteur ne pourra plus être entraîné par la seule force du bras. Le démarrage électrique nécessite l’installation d’un système de démarrage comme pour les moteurs automobiles.

Le démarrage automatique du groupe électrogène maison

Pratique, le démarrage automatique permet au groupe de générer automatiquement de l’électricité dès lors que le courant électrique de la maison sera coupé. À la différence des autres modes de démarrage, cette technique nécessite un détecteur de coupure secteur, une conjonction du groupe électrogène à la distribution électrique de la maison et une commande de démarrage du démarreur électrique.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment entretenir le groupe électrogène pour maison ?

Il s’agit surtout d’assurer au niveau de la maintenance pour garantir une meilleure longévité à votre engin. En outre, ne négligez pas les vérifications du mécanisme. Tous les six mois, vous devez vous pencher sur le tuyau de carburant pour voir s’il est encore en bon état. Tous les ans, il faut nettoyer le réservoir de carburant. Et encore plus loin, la chambre à combustion aura aussi besoin d’un entretien. Dès que vous constatez un bruit bizarre ou une lenteur sur le fonctionnement, arrêtez l’appareil et détectez immédiatement la source du problème.

Quelle est la différence entre un circuit monophasé et un circuit triphasé ?

Pour distinguer ces deux circuits, on dira tout simplement que le courant monophasé suffit largement pour une utilisation domestique, tandis que le courant triphasé sera dédié au milieu professionnel, faisant intervenir des appareils de grande puissance. Concrètement, un circuit monophasé fait largement l’affaire pour le groupe électrogène pour maison, même si on trouvera certains modèles triphasés. Il suffit de respecter l’équilibre entre les phases pendant son utilisation.

Quelles sont les options de sécurité fournies par le groupe électrogène pour maison ?

Comme options de sécurité sur le groupe électrogène pour maison, vous avez par exemple, un contrôle de la température d’huile ou un disjoncteur thermique. Celui-ci coupe systématiquement le fonctionnement de l’appareil dès qu’il y a une anomalie sur le réseau. Pour vous rassurer, tous les groupes électrogènes sont également soumis à des normes de fabrication strictes pour garantir la sécurité de l’engin et de ses utilisateurs (E37 309 et 312 / EN 12601 / ISO 8528).

Comment installer le groupe électrogène pour maison ?

Avant tout, il est important de choisir l’emplacement adéquat : même s’il servira à alimenter les appareils électriques de votre maison, l’idéal serait de le poser à l’extérieur. Un petit local dédié, bien aéré et à l’abri des intempéries, fera l’affaire. Pour faire le raccordement, vous devez déterminer les divers appareils que vous devez alimenter en veillant à ne pas dépasser la puissance du générateur. Avant d’entamer les branchements, coupez le réseau électrique. Vous pouvez le réaliser vous-même ou faire appel à un technicien. N’oubliez pas de brancher l’inverseur de sources.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

22 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross