Les 4 meilleurs groupes électrogènes silencieux

Des générateurs de courant performants et silencieux en même temps.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Vérifié par Christine

Vous souhaitez acquérir un groupe électrogène et avez entendu dire que certains modèles peu bruyants sont disponibles sur le marché ? C’est exact, de nombreuses marques proposent des générateurs qui impressionnent par le faible niveau sonore qu’ils émettent. Mais comme ça marche ? Comment les reconnaître et où trouver les meilleurs groupes électrogènes silencieux ? Lisez ce guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les groupes électrogènes silencieux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs groupes électrogènes silencieux de 2024.

Le meilleur groupe électrogène silencieux en 2024

Le choix de la rédaction groupe électrogène silencieux - Bluetti AC200MAX

Groupe électrogène silencieux Bluetti AC200MAX

Les générateurs de courant solaires sont les meilleurs du moment en matière de performances sonores. Le modèle AC200MAX fait partie des plus appréciés, son bruit de fonctionnement ne dépassant pas les 58 dB.

On aime

  • Puissance élevée
  • Fonctionne grâce à l'énergie solaire
  • Equipé d'un câble d'aviation XT90
  • Pèse 28 kg seulement
Afficher l'avis complet

Vous souhaitez acquérir un groupe électrogène réellement silencieux ? Les modèles solaires vous conviendront parfaitement. Et parmi les appareils les plus prometteurs en ce moment, le AC200MAX présente des avantages plus qu’intéressants. En fonctionnement, sa pression sonore n’excèdera pas les 58 dB. Sa puissance maximale s’élève à 8192 W, mais si vous le faites fonctionner à 1400 W, vous gagnerez en autonomie et vous assurerez un rechargement plus rapide. Vous pouvez notamment l’alimenter en moins de 2 heures à 1400 W. Ce modèle vous offre un large panel d’utilisation, car il est équipé d’un câble de chargement solaire ainsi que d’un câble d’aviation XT90.

Il présente également des chargeurs sans fil. Notez également qu’un panneau solaire suffit pour le recharger. En tout, ce modèle affiche 15 prises pour tous. C’est le groupe électrogène silencieux idéal pour les baroudeurs, car son poids s’élève à 28 kg. Légère ombre au tableau, comme il s’agit d’un groupe électrogène solaire, son prix de vente est plus conséquent en comparaison avec les modèles thermiques. En revanche, il constitue un excellent investissement pour l’avenir, étant donné que vous n’aurez plus de carburant à acheter. Enfin, sachez que ce groupe électrogène solaire vous permet de bénéficier d’une garantie de 48 mois.

L'avis des testeurs : Tous les testeurs qui ont eu la chance d’essayer ce modèle ont été pleinement satisfaits de cette expérience et beaucoup ont fixé comme objectif d’en acquérir un. Puissance, facilité d’utilisation, large éventail d’utilisation et excellente transportabilité, ce groupe électrogène a réellement tout pour plaire et les testeurs sont parfaitement d’accord sur ces points.

Type de moteur
Type de démarrage Électronique via un écran tactile ou l'application mobile BLUETTI
Puissance en maximale 2200 W (4800 W en pointe)
Puissance de sortie en continue 2200 W
Alimentation Batterie rechargeable
Type de moteur
Type de démarrageÉlectronique via un écran tactile ou l'application mobile BLUETTI
Puissance en maximale2200 W (4800 W en pointe)
Puissance de sortie en continue2200 W
AlimentationBatterie rechargeable
Capacité du réservoir
Niveau sonore59 dB
Phase électriqueMonophasé
Dimensions41,9 x 27,9 x 38,6 cm
Poids28 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur groupe électrogène d'entrée de gamme

groupe électrogène silencieux - Briggs & Stratton PowerSmart P2400

Groupe électrogène silencieux Briggs & Stratton PowerSmart P2400

Vous cherchez à acquérir un groupe électrogène silencieux économique et facile d'utilisation ? Cela tombe bien. Ce modèle proposé par Briggs&Stratton devrait répondre à vos exigences et mieux encore.

On aime

  • Niveau sonore de 58 dB seulement
  • Pouvant fonctionner 8 heures en continu
  • Léger et facile à transporter

On aime moins

  • Faible puissance
Afficher l'avis complet

Avec le modèle PowerSmart P2400, Briggs & Stratton nous démontre qu’il fait partie des indéboulonnables sur le marché des groupes électrogènes silencieux. En effet, cet appareil compact délivrant 1800 W en fonctionnement pour 2400 au démarrage émet un niveau de bruit de 58 dB, ce qui est extrêmement bas pour un modèle fonctionnant avec de l’essence. De plus, il est équipé de la technologie Quiet Power grâce à laquelle, vous bénéficierez d’un appareil très peu bruyant et vous réussirez à réduire la consommation de carburant. De ce fait, ce groupe électrogène silencieux de Biggs & Stratton réduira vos émissions de gaz à effet de serre.

Il est idéal pour le camping et tout ce qui est activité outdoor. En plus de ces qualités techniques indéniables, ce modèle impressionne également par sa transportabilité. En effet, il pèse 22 kg et est équipé d’une poignée en H afin de vous permettre d’économiser une grande quantité d’énergie durant les déplacements. Notez également que sa conception minimaliste vous permet de mettre à profit d’autres moyens afin d’atténuer le niveau sonore grâce à un capot équipé de mousse isolante. Et la cerise sur le gâteau, sachez que ce modèle est garanti 2 ans par le constructeur.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont eu la surprise de leur vie en démarrant ce groupe électrogène. En sachant qu’il fonctionnait à l’essence, ils ne s’attendaient pas à de telles performances en matière de niveau sonore. De plus, hormis le silence, ce modèle présente toutes les caractéristiques d’un appareil de qualité. En somme, les testeurs ont été pleinement satisfaits.

Type de moteur Moteur OHV 4-temps de 79 cc
Type de démarrage Manuel (recul)
Puissance en maximale 2400 W
Puissance de sortie en continue 1800 W
Alimentation Essence
Type de moteurMoteur OHV 4-temps de 79 cc
Type de démarrageManuel (recul)
Puissance en maximale2400 W
Puissance de sortie en continue1800 W
AlimentationEssence
Capacité du réservoir3,7 L
Niveau sonore58 dB
Phase électriqueMonophasé, 230V, 50 Hz
Dimensions51 cm x 31 cm x 44 cm
Poids22,8 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur groupe électrogène haut de gamme

groupe électrogène silencieux - Bluetti AC300&B300

Groupe électrogène silencieux Bluetti AC300&B300

Le Bluetti AC300&B300 prouve que l’avenir est dans l’énergie solaire. Ce groupe électrogène est non seulement silencieux, mais il s’avère également suffisant pour tous vos besoins en électricité pendant plusieurs jours voire plus.

On aime

  • Puissance flexible
  • Possibilité de gérer votre consommation via une application gratuite
  • Garantie de 4 ans
  • Se recharge totalement après 2,3 h

On aime moins

  • Le prix un peu cher
Afficher l'avis complet

Vous souhaitez enclencher un processus d’indépendance énergétique ? Ce groupe électrogène solaire signé Bluetti vous y aidera. En effet, il vous permettra de jouir d’une électricité suffisante pour vos besoins pendant plusieurs jours. Il s’agit d’un des modèles les plus plébiscités en ce moment. En effet, ce groupe électrogène est très demandé malgré son prix de vente largement supérieur. Il faut dire que son bruit de fonctionnement de 59 dB maximum ainsi que sa puissance flexible de 3000 W en moyenne ont de quoi susciter l’engouement. Sachez qu’une heure trente suffisent pour recharger votre groupe électrogène silencieux et solaire.

En guise de repères, grâce à ce groupe électrogène solaire, vous pouvez alimenter un projecteur pendant 26 h, un sèche-cheveux pendant 1,7 h et un PC portable pendant 13 h. Léger problème à signaler, ce modèle pèse 57,7 kg, ce qui complique la tâche si on projette de fréquents déplacements avec l’appareil. Notez également que ce modèle est garanti pendant 4 ans, ce qui est exceptionnel pour ce genre d’appareil. De plus, un service clientèle particulièrement amical est à votre disposition. Compte tenu des caractéristiques et des nombreux avantages mentionnés précédemment, on peut dire que ce groupe électrogène fait partie des meilleurs sur le marché actuel.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont particulièrement apprécié les essais de ce groupe électrogène solaire. Côté puissance et niveau sonore, il n’y avait rien à redire. En revanche, ce groupe impressionne également par les nombreuses utilisations qu’il offre. À l’issue des tests, certains participants ont commencé à envisager de passer définitivement à l’énergie solaire pour les besoins quotidiens en matière d’électricité.

Type de moteur
Type de démarrage Électronique, à travers l'écran tactile ou l'application mobile
Puissance en maximale 3000 W (6000 W en pointe)
Puissance de sortie en continue 3000 W
Alimentation Batterie d'extension lithium fer phosphate (LiFePO4)
Type de moteur
Type de démarrageÉlectronique, à travers l'écran tactile ou l'application mobile
Puissance en maximale3000 W (6000 W en pointe)
Puissance de sortie en continue3000 W
AlimentationBatterie d'extension lithium fer phosphate (LiFePO4)
Capacité du réservoir
Niveau sonore59 dB
Phase électriqueMonophasé
DimensionsAC300 : environ 52 x 32 x 35 cm & B300 : environ 52 x 32 x 27 cm
Poids57,7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

groupe électrogène silencieux - Könner&Söhnen 10000E G

Groupe électrogène silencieux Könner&Söhnen 10000E G

Vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène silencieux, fiable et performant, ce modèle proposé par Könner & Söhnen alias KS devrait vous convenir. Il peut fonctionner à l’essence ou au gaz de pétrole liquéfié.

On aime

  • Puissance de 7500 W
  • Niveau sonore de 71 dB
  • Garanti 2 ans

On aime moins

  • Poids conséquent de 86,5 kg
Afficher l'avis complet

Könner & Söhnen vous propose son groupe électrogène KS 10000E G, un modèle surpuissant et étrangement silencieux. En effet, son niveau de bruit s’élève à 71 dB seulement si on se place à 7 m de lui. Il dispose notamment d’un double système antivibratoire associé à des plaques en caoutchouc, réduisant ainsi le niveau de vibration. Il s’agit d’un modèle à démarrage manuel, ce qui peut décourager certains utilisateurs. Pourtant, celui-ci est équipé d’un dispositif facilité, de quoi vous permettre de le démarrer sans trop de difficultés en économisant votre énergie. Ce groupe électrogène est conçu pour s’inscrire dans la durée, grâce notamment à l’alternateur de type synchrone intégré au moteur.

Vous apprécierez également la présence d’un affichage LED moderne, un compteur d’heures et de fréquences. Bref, de quoi vous aider à bien gérer votre consommation tout en enrichissant vos connaissances sur ce genre d’appareil. Sachez que ce groupe électrogène fonctionne essentiellement à l’essence, mais vous pouvez également utiliser un gaz de pétrole liquéfié pour le faire fonctionner. Un tuyau de 1,5 m de long est fourni avec le groupe afin d’assurer une connexion confortable. Petite astuce avec ce groupe électrogène, utilisez l’alimentation au gaz si vous souhaitez qu’il fonctionne en continu sans perte de puissance.

L'avis des testeurs : Les testeurs qui ont essayé ce groupe électrogène ont été pleinement satisfaits de l’appareil. Certains ont été quelque peu réticents du fait du démarrage manuel de l’appareil. Mais au final, ce modèle a convaincu tout le monde et compte tenu de sa puissance et du niveau de bruit qu’il émet, il a tout pour plaire.

Type de moteur Moteur à un cylindre, quatre temps, refroidi par air, modèle KS 440
Type de démarrage Manuel ou électrique
Puissance en maximale 8000 W
Puissance de sortie en continue 7500 W
Alimentation Essence ou du gaz liquéfié (propane-butane).
Type de moteurMoteur à un cylindre, quatre temps, refroidi par air, modèle KS 440
Type de démarrageManuel ou électrique
Puissance en maximale8000 W
Puissance de sortie en continue7500 W
AlimentationEssence ou du gaz liquéfié (propane-butane).
Capacité du réservoir25 L
Niveau sonore71 dB
Phase électriqueMonophasé, 230 V, avec une fréquence de 50 Hz
Dimensions68 x 54,5 x 55 cm
Poids86,5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs groupes électrogènes silencieux

Voici notre classement des meilleurs groupes électrogènes silencieux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bluetti AC200MAX
 - Briggs & Stratton PowerSmart P2400
 - Bluetti AC300&B300
 - Könner&Söhnen 10000E G
Bluetti AC200MAX Briggs & Stratton PowerSmart P2400 Bluetti AC300&B300 Könner&Söhnen 10000E G
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les générateurs de courant solaires sont les meilleurs du moment en matière de performances sonores. Le modèle AC200MAX fait partie des plus appréciés, son bruit de fonctionnement ne dépassant pas les 58 dB. Vous cherchez à acquérir un groupe électrogène silencieux économique et facile d'utilisation ? Cela tombe bien. Ce modèle proposé par Briggs&Stratton devrait répondre à vos exigences et mieux encore. Le Bluetti AC300&B300 prouve que l’avenir est dans l’énergie solaire. Ce groupe électrogène est non seulement silencieux, mais il s’avère également suffisant pour tous vos besoins en électricité pendant plusieurs jours voire plus. Vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène silencieux, fiable et performant, ce modèle proposé par Könner & Söhnen alias KS devrait vous convenir. Il peut fonctionner à l’essence ou au gaz de pétrole liquéfié.
Type de moteur Moteur OHV 4-temps de 79 cc Moteur à un cylindre, quatre temps, refroidi par air, modèle KS 440
Type de démarrage Électronique via un écran tactile ou l'application mobile BLUETTI Manuel (recul) Électronique, à travers l'écran tactile ou l'application mobile Manuel ou électrique
Puissance en maximale 2200 W (4800 W en pointe) 2400 W 3000 W (6000 W en pointe) 8000 W
Puissance de sortie en continue 2200 W 1800 W 3000 W 7500 W
Alimentation Batterie rechargeable Essence Batterie d'extension lithium fer phosphate (LiFePO4) Essence ou du gaz liquéfié (propane-butane).
Capacité du réservoir 3,7 L 25 L
Niveau sonore 59 dB 58 dB 59 dB 71 dB
Phase électrique Monophasé Monophasé, 230V, 50 Hz Monophasé Monophasé, 230 V, avec une fréquence de 50 Hz
Dimensions 41,9 x 27,9 x 38,6 cm 51 cm x 31 cm x 44 cm AC300 : environ 52 x 32 x 35 cm & B300 : environ 52 x 32 x 27 cm 68 x 54,5 x 55 cm
Poids 28 kg 22,8 kg 57,7 kg 86,5 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bobvila, Electronicshub, Linquip, Learnmetrics, 911Metallurgist, Thervgeeks, Thomasnet, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Briggs&Stratton, Bluetti, Einhell, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 groupes électrogènes silencieux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le carburant utilisé, la puissance, le type de démarrage, le niveau sonore, la mobilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs groupes électrogènes silencieux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs groupes électrogènes silencieux en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un groupe électrogène silencieux ?

Un groupe électrogène silencieux, également connu sous le nom de générateur électrique silencieux, est un appareil utilisé pour produire de l’électricité de manière autonome. Contrairement aux groupes électrogènes traditionnels, qui peuvent être bruyants en raison du fonctionnement de leur moteur à combustion interne, les groupes électrogènes silencieux sont conçus pour réduire au maximum les niveaux sonores émis lors de leur utilisation. Ces appareils sont souvent utilisés dans des environnements sensibles au bruit, tels que les zones résidentielles, les hôpitaux, les campings ou les événements en plein air.

Critères de choix importants

Comment choisir son groupe électrogène silencieux ?

En matière de groupe électrogène silencieux, les utilisateurs ont l’embarras du choix. La liste des modèles disponibles est tellement importante que cela peut s’avérer compliqué d’arrêter sa décision sur un seul produit. Aussi, pour être sûr de trouver le générateur qui convient, il faut effectuer les recherches en gardant en tête les paramètres suivants :

Comment choisir : groupe électrogène silencieux

Critère n°1 : Le carburant utilisé

Sur le marché actuel, vous avez la possibilité de choisir entre deux catégories de groupes électrogènes silencieux. D’un côté, nous avons les modèles thermiques qui fonctionnent avec de l’essence, du gazole ou du pétrole liquéfié. Ceux-ci sont plus abordables et plus faciles d’utilisation. De l’autre côté, vous pouvez opter pour les générateurs solaires qui sont de plus courants sur le marché, mais dont le prix de vente incite à la réflexion.

Critère n°2 : La puissance

Il va sans dire que la puissance d’un groupe électrogène est essentielle pour évaluer son adéquation avec vos besoins. Si vous souhaitez disposer d’un modèle qui puisse vous dépanner de temps en temps, une puissance de 2000 à 3000 watts devrait faire l’affaire. Si vous avez besoin d’une machine suffisante pour tous vos besoins quotidiens en matière d’électricité, il faut regarder du côté des groupes électrogènes silencieux de 6000 W minimum.

Critère n°3 : Le type de démarrage

La grande majorité des groupes électrogènes actuels démarrent en appuyant sur un seul bouton. Il va sans dire que ce type d’appareil est plus pratique. Les modèles plus anciens nécessitent un démarrage manuel et exigent plus de force et du savoir-faire. En revanche, ils présentent certains avantages, à ne citer que le prix. En somme, plus vous mettrez de l’argent sur un modèle, plus il sera facile à démarrer.

Critère n°4 : Le niveau sonore

Étant donné qu’il s’agit de groupes électrogènes silencieux, il est évident que le bruit de fonctionnement constitue un critère essentiel à considérer. En règle générale, les machines émettant plus de 90 dB sont à proscrire. En effet, on trouve de très bons modèles qui émettent près de 72 dB. Ceux-ci se classent déjà parmi les modèles silencieux. Et en y mettant le prix, vous pouvez trouver de nombreux appareils à moins de 60 dB, les meilleurs sur le marché actuel.

Critère n°5 : La mobilité

Choisissez votre groupe électrogène silencieux en fonction des utilisations prévues de l’appareil. Tout d’abord, considérez le poids comme un critère essentiel. Si vous prévoyez de l’utiliser uniquement chez vous, au sein de locaux professionnels, vous pouvez choisir un modèle qui pèse plus de 50 kg. Si vous prévoyez de le déplacer fréquemment, regardez plutôt du côté des appareils de 25 kg maximum. Voyez également comment sont disposées les poignées, cela influera grandement sur la mobilité de l’appareil.

Comment prendre soin de mon groupe électrogène silencieux ?

Les meilleurs groupes électrogènes silencieux 1

Le groupe électrogène silencieux est un appareil robuste et conçu pour durer. En revanche, pour qu’il reste opérationnel tout en s’inscrivant dans la durée, il faut suivre quelques consignes savamment bien explicitées dans le manuel d’utilisation. Afin de vous aider, nous avons regroupé les consignes les plus importantes dans les lignes suivantes :

Utilisez les bons combustibles

Soyez particulièrement vigilant sur ce point. En effet, dans le manuel d’instruction, le fabricant du groupe électrogène silencieux devrait vous indiquer les types de carburants qui conviennent. Si vous avez opté pour un modèle à essence et que le type d’essence à utiliser n’est pas clairement explicité, il vaut mieux choisir du sans-plomb 95 ou du super premier 98. Si vous avez opté pour le gazole, privilégiez le B10 au lieu du B7 standard.

Choisissez le bon emplacement

Il est impératif de placer le groupe électrogène silencieux à l’extérieur de la maison, notamment s’il s’agit d’un modèle à moteur thermique. En effet, le gaz d’échappement accumulé et confiné est nocif pour le moteur et inutile d’expliquer qu’il est hautement toxique pour les humains et les animaux. Il est également recommandé de le placer sur un socle stable. Si possible, optez pour une dalle en béton armé ou un autre matériau stable et inflammable. Notez qu’en le plaçant à l’extérieur, il fera beaucoup moins de bruit.

Vérifiez régulièrement les différents éléments

Il faudra se montrer vigilant quant à l’état du filtre à air. Si celui-ci est trop fin ou très encrassé, il vaut mieux envisager de le remplacer. Faites la même chose avec le filtre à huile. Vérifiez également le niveau d’huile. Si celui-ci est bas et que vous n’avez pas de filtre, ne démarrez pas votre groupe. Évitez également de mettre trop d’huile. Cela mettra à mal votre bonheur et accélèrera sa défaillance.

Quel type de groupe électrogène silencieux choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre deux catégories de groupes électrogènes silencieux : les modèles standards et les modèles solaires. Zoom sur les différences entre ces deux types de produits :

Groupe électrogène silencieux standard

Groupe électrogène silencieux standard

La catégorie des groupes électrogènes silencieux inclut les modèles alimentés par les énergies fossiles. Il peut s’agir de modèles équipés de moteurs 2 temps et 4 temps. Ces modèles à énergie fossile sont les premiers arrivés sur le marché. Ils présentent de nombreux avantages. En revanche, les quelques inconvénients méritent largement notre attention.

Points positifs :

Ce type de groupe électrogène silencieux est beaucoup plus abordable. Il est également plus facile à utiliser et à réparer en cas de besoin.

Points négatifs :

Vous aurez besoin d’essence ou de gazole pour faire fonctionner cette catégorie de groupe électrogène silencieux. Il est polluant et souvent plus encombrant que le modèle solaire.

C'est pour qui ?

Si vous prévoyez d’utiliser le groupe électrogène dans un cadre domestique et pour dépanner uniquement, ce type d’appareil vous conviendra parfaitement.

Groupe électrogène silencieux solaire

Groupe électrogène silencieux solaire

Comme son nom l’indique, le groupe électrogène silencieux solaire fonctionne grâce aux rayons du soleil captés et transformés grâce aux panneaux photovoltaïques. Il représente l’avenir de l’énergie, car il présente de nombreux avantages, à ne citer que la gratuité de la source d’énergie. En revanche, certains défauts de ce type d’appareil méritent une attention particulière.

Points positifs :

Ils fonctionnent grâce à une énergie gratuite. En matière de bruit de fonctionnement, les groupes électrogènes solaires sont de loin les plus performants.

Points négatifs :

Ces groupes électrogènes solaires sont onéreux. De plus, leur fonctionnement est plus complexe en comparaison avec les modèles standards.

C'est pour qui ?

Si vous souhaitez vous équiper d’un groupe électrogène performant et conçu pour les déplacements, le modèle fonctionnant à l’énergie solaire fera votre bonheur.

Groupe électrogène silencieux ou groupe électrogène standard ?

Groupe électrogène silencieux

Comme son nom l’indique, le groupe électrogène silencieux émet un niveau de bruit nettement inférieur à celui des modèles standards. En effet, si certains groupes standards affichent entre 90 et 100 dB en fonctionnement, les modèles silencieux tournent en moyenne autour de 60 dB. Ainsi, cette catégorie d’appareil permet de résoudre le problème lié aux bruits de fonctionnement agaçant. En revanche, il faut y mettre le prix pour en bénéficier.

Groupe électrogène standard

En règle générale, un groupe électrogène standard est un appareil qui émet un niveau de bruit oscillant entre 90 et 100 dB. Ils sont faciles à trouver, plus abordables et nettement plus pratiques. Ajouter le critère du silence à vos recherches vous compliquera quelque peu la tâche. En revanche, ils vous délestent du problème lié aux machines bruyantes qui peuvent en agacer plus d’un.

Verdict

Tout dépend du budget que vous pouvez consacrer à l’achat. Si vous avez les moyens de mettre quelques dizaines d’euros sur le groupe électrogène, ne vous privez pas pour acquérir un modèle silencieux. Sinon, tournez-vous du côté des groupes électrogènes standards et appliquez quelques astuces pour réduire le niveau de bruit de l’appareil.

Les meilleures marques de groupes électrogènes silencieux

Selon nous, les meilleures marques de groupes électrogènes silencieux en 2024 sont Briggs&Stratton, Bluetti, Einhell, Honda et Mecafer  :

Briggs&Stratton

Briggs&Stratton est une entreprise américaine basée dans le Wisconsin. Elle est notamment spécialisée dans les moteurs à essence et a produit quelques groupes électrogènes de haute qualité qui font partie des plus demandés en ce moment. En plus de fournir des modèles fiables, cette marque propose également des prix très intéressants et se classe essentiellement en entrée et en milieu de gamme.

Bluetti

Bluetti fait partie des références actuelles en matière de groupe électrogène silencieux. Présente exclusivement sur le marché des modèles à énergie solaire, elle propose des groupes électrogènes portatifs conçus spécialement pour les aventuriers. Cette entreprise américaine est surtout positionnée en haut de gamme mais elle propose également quelques appareils plus abordables positionnés en milieu de gamme.

Einhell

Einhell est une marque allemande très connue et présente notamment dans le secteur de l’outillage. Sur le marché des groupes électrogènes silencieux, elle propose quelques modèles très puissants et pratiques, surtout pour les déplacements. Pour faire plaisir aux utilisateurs, cette entreprise allemande propose essentiellement des produits positionnés en milieu de gamme et également quelques modèles d’entrée de gamme.

Honda

Honda fait partie des incontournables en matière de motorisation. Pour le plus grand bonheur de ses inconditionnels, il est également présent dans le secteur des groupes électrogènes silencieux, même si ses appareils sont assez difficiles à trouver. Sur le marché actuel, Honda se positionne essentiellement en entrée et en milieu de gamme, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Mecafer

Mecafer fait partie des incontournables sur le marché de l’air comprimé en Europe. En effet, cette marque a fait ses gammes dans le secteur des compresseurs de tous les styles. Également, présente sur le marché des groupes électrogènes silencieux, elle fait le bonheur de milliers d’utilisateurs grâce à ses modèles positionnés essentiellement en milieu de gamme. Notons que les groupes électrogènes Mecafer sont également difficiles à trouver.

Pourquoi acheter un groupe électrogène silencieux ?

Pourquoi acheter : groupe électrogène silencieux

Pour l’indépendance énergétique

Ces dernières années, de nombreuses menaces planent sur l’approvisionnement en énergie. La grande majorité de la population mondiale est approvisionnée par des multinationales qui appliquent leurs lois, leurs règlements et leurs tarifs et les services ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Aussi, pour éviter de rester sous le joug de ces entreprises, il vaut mieux envisager des solutions alternatives parmi lesquelles, on retrouve notamment l’achat d’un groupe électrogène silencieux de bonne qualité.

Pour la sécurité

De nos jours, le besoin en énergie électrique est toujours en hausse. Il est devenu dangereux de se fier à un seul fournisseur, aussi fiable soit-il. De plus, ces fournisseurs deviennent impuissants dans certaines situations, incluant notamment les intempéries. Aussi, pour éviter les black-out, une situation qui ravit les malfaiteurs en tous genres, il vaut mieux disposer d’une source d’électricité de secours et pour cela, rien ne vaut un groupe électrogène silencieux et performant.

Pour électrifier les zones reculées

Vous souhaitez aider une communauté qui a réellement besoin d’électricité ? Vous pouvez les doter d’un groupe électrogène performant et suffisant pour leurs besoins. Si ce générateur pouvait générer un minimum de bruit, ce serait encore mieux. De plus, s’il s’agit d’une communauté installée dans une zone ensoleillée, vous pouvez opter pour un groupe électrogène solaire.

Parce qu’ils sont faciles à utiliser

Les groupes électrogènes silencieux sont des appareils simples, même si certains modèles sont plus complexes. Si vous n’en avez jamais utilisé, n’ayez aucune crainte, car une fois que vous aurez appréhendé le manuel d’utilisation, le groupe électrogène et le moteur en général n’auront plus de secrets pour vous. Aussi, l’achat d’un groupe électrogène silencieux est l’occasion d’enrichir ses connaissances sur le sujet.

Pour ses activités professionnelles

De nos jours, il est presque impossible de s’adonner à une activité professionnelle si on n’a pas accès à l’électricité et il faut avouer que certaines professions nécessitent une quantité d’énergie que les fournisseurs ne peuvent pas toujours satisfaire. Aussi, afin de vous donner les moyens de mener à bien vos activités génératrices de revenus, il vaut mieux disposer d’un groupe électrogène de secours.

 

Les astuces à connaître pour votre groupe électrogène silencieux

Choisissez le bon emplacement pour votre groupe électrogène silencieux

Aussi silencieux soit-il, le groupe électrogène doit se placer à l’extérieur de la maison. Hormis la problématique du bruit, cela permettra également d’éviter que les utilisateurs soient exposés au gaz d’échappement. Si vous avez la possibilité, il est recommandé de fixer son châssis sur une dalle en béton.

Mettez à profit l'astuce du seau d'eau

L’astuce du seau d’eau consiste à positionner l’appareil en haut par rapport au seau d’eau. Ensuite, prenez un tuyau. Joignez-le à la sortie de l’échappement et placez l’autre bout dans le seau. Assurez-vous de percer le tuyau pour éviter les remontées d’eau. Il s’agit d’une astuce toute simple, mais qui vous permettra de réduire de quelques décibels le bruit émis par votre groupe électrogène.

Gardez le numéro d'un réparateur sous le coude

Le groupe électrogène silencieux est un appareil qui peut s’avérer complexe, notamment quand surviennent des problèmes tels que la surchauffe, la surconsommation ou les bruits inquiétants. Afin de résoudre ces problèmes, il vaut mieux les confier à un professionnel. En effet, avec son intervention, ça ira plus vite et ce sera beaucoup plus sûr.

Vérifiez l'état du filtre ou du préfiltre

L’état du filtre et du préfiltre garantit le bon fonctionnement de votre groupe électrogène silencieux. En effet, avec ces éléments en mauvais états, vous vous exposez à une surconsommation de carburant. Si le préfiltre est bouché ou le filtre est trop fin, vous allez avoir du mal à démarrer le moteur, même avec un démarreur opérationnel.

Utilisez une mousse d'isolation phonique

Toujours afin de réduire la quantité de décibels émise par le moteur, vous pouvez encapsuler votre appareil en construisant une boîte insonorisée faite maison. Pour cela, prenez un capot et recouvrez-le de mousse d’isolation phonique. Sinon, vous pouvez également utiliser une carrosserie rembourrée de laine de verre. N’oubliez pas de créer une petite fente pour évacuer le gaz d’échappement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel groupe électrogène silencieux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs groupes électrogènes silencieux en 2024 sont :

  1. Bluetti AC200MAX
  2. Briggs & Stratton PowerSmart P2400
  3. Bluetti AC300&B300
  4. Könner&Söhnen 10000E G

Quel est le prix d'un groupe électrogène silencieux ?

Le prix normal d'un groupe électrogène silencieux va de 900 € à 1300 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de groupes électrogènes silencieux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de groupes électrogènes silencieux sont Briggs&Stratton, Bluetti, Einhell, Honda et Mecafer.

Le moteur ne s'arrête pas. Comment faire ?

Vous n’arrivez pas à arrêter le moteur malgré de nombreuses tentatives ? Reprenez depuis le début et commencez par vérifier l’état de la connexion électrique. D’une manière générale, ce phénomène est dû à une déficience au niveau de cet élément. Cela peut également être causé par un démarreur ou un solénoïde qui ne fonctionne plus comme il le devrait. Pour résoudre ce problème, révisez tout simplement les connexions électriques du moteur sur votre groupe électrogène silencieux.

La température du moteur est élevée. A quoi est-ce dû ?

Un moteur qui surchauffe n’est jamais bon signe. Afin d’y remédier rapidement, commencez tout d’abord par vérifier si le thermostat est bien opérationnel. Ensuite, regardez si le liquide de réfrigération du groupe électrogène est bien au niveau. La présence d’air au sein du dispositif de réfrigération peut expliquer cette température élevée. Enfin, si votre pompe de circulation ne fonctionne plus comme il faut, la surchauffe va continuer ou empirer.

Mon groupe électrogène silencieux consomme beaucoup de carburant. Comment faire ?

Si la consommation de votre groupe électrogène est largement supérieure à celui annoncé, c’est un problème. Pour expliquer cette surconsommation, commencez par vérifier l’état des pompes à injection. Le manque d’air à l’admission peut également être à l’origine de ce phénomène. Ce manque d’air est souvent dû à un bouchon au niveau du filtre à air, un compresseur qui nécessite un nettoyage en profondeur ou une mauvaise ventilation du compartiment moteur. Si vous ne constatez aucun des points énumérés précédemment, il va falloir contacter le service technique du vendeur ou un réparateur qualifié.

Le démarreur est opérationnel mais le moteur ne démarre pas. Comment faire ?

Ce problème est souvent causé par un démarreur ou un solénoïde défaillant sur le groupe électrogène. Dans certains cas, ça peut être lié au combustible avec un robinet fermé, ou un réservoir combustible ou mal connecté. Enfin, un filtre trop fin ou un préfiltre bouché par des impuretés peuvent également expliquer ce non-démarrage du moteur. Pour y remédier, il faut vérifier le niveau du combustible, mais également l’état du circuit de connexion. Si le problème persiste, il vaut mieux solliciter un professionnel.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-quiet-generator/
  2. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-quietest-generator/
  3. Linquip - https://www.linquip.com/blog/the-top-10-of-the-best-quiet-generators-in-2023/
  4. Learnmetrics - https://learnmetrics.com/quietest-generators/
  5. 911Metallurgist - https://www.911metallurgist.com/blog/quiet-generator
  6. Thervgeeks - https://www.thervgeeks.com/quiet-generators/
  7. Thomasnet - https://www.thomasnet.com/articles/electrical-power-generation/quietest-portable-generators/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_électrogène
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/Generator/comments/uo82fj/recommendation_for_absolute_quietest_generator/
  10. Quora - https://www.quora.com/How-do-I-choose-the-best-Silent-Diesel-Generators
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=silent+generator
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+groupe+électrogène+silencieux

Historique

10 mai 2024 : Nous avons mis à jour notre guide d'achat en refaisant l'introduction et les tableaux comparatifs, qui offrent désormais une présentation plus claire des options disponibles.
21 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross