Les 4 meilleures guitares hollow body en 2022 (décembre)

Par Colombe Spécialiste Musique -  - Temps de lecture -

Une guitare hollow body est une guitare de jazz dotée d’ouvertures en f, d’une table d’harmonie particulièrement bombée et d’une caisse profonde. Elle se spécialise dans les sons clairs et ne nécessite pas toujours d’être électrique. Afin de vous aider à trouver l’instrument de vos rêves, nous allons vous guider grâce à la liste des meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché.

La meilleure guitare hollow body en 2022

Le choix de la rédaction guitare hollow body - PRS-SE Hollowbody II Piezo

La guitare PRS SE Hollowbody II Piezo est vraiment superbe avec sa résonance délicieusement aérée d'une guitare à corps creux, mais aussi des sons qui peuvent gérer des charges de réverbération, de distorsion et d'overdrive. Les sonorités obtenues sont époustouflantes. Elle peut aller d'un beau son clair à un merveilleux son lead crémeux avec beaucoup de gain.

La guitare SE Hollowbody II Piezo de chez PRS est semi-acoustique et dispose d'un capteur Piezo. La guitare possède un placage d’érable appliqué sur la table et le dos de la guitare. Le corps de l’ins­tru­ment est en acajou avec des chambres de résonance, qui est terminée par un fond et un dessus en érable avec des trous en F distinctifs et un placage supplémentaire en érable ondé, ce qui contribue au timbre acoustique chaud du son. La touche est en ébène et le diapa­son est de 25 pouces.

L'accastillage chromé intègre un cheva­let Stop­tail Piezo signé PRS et des méca­niques maison. L’élec­tro­nique consti­tue vrai­ment la partie origi­nale de la guitare. On y retrouve donc un système Piezo LR Baggs/PRS combiné à des micros magné­tiques PRS 58/15 “S”. Deux sorties sépa­rées permettent de mélan­ger les sono­ri­tés magné­tiques et Piezo à volonté sur la sortie MIX/Piezo ou de n’avoir que les sono­ri­tés de micros magné­tiques sur une sortie et que les sono­ri­tés du Piezo sur l’autre. On peut ainsi envoyer les deux signaux vers des amplis diffé­rents.

Du côté haptique, un large profil de cou gras aux dimensions classiques donne une impression de PRS familier, tandis que des incrustations d'oiseaux de la vieille école et un placage d'érable chic donnent l'aspect visuel approprié. Les finitions sont excellentes, la lutherie est proche de la perfection, l'accastillage est solide et la polyvalence de cet instrument est incroyable.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs affirment que cette guitare SE Hollowbody II Piezo de chez PRS est excellente. Le son de cette guitare, sa polyvalence et sa jouabilité sont au-delà de leurs imaginations. Ils disent aussi qu’elle est parfaite sur tous les points. Belle jusqu'au moindre détail, jouabilité super agréable et un son polyvalent allant du jazz, pop rock et plus. Par contre, certains testeurs ont trouver le hauts-médiums et aigus beaucoup plus forts.

On aime

  • Profil large et gras
  • Précision laser de construction
  • Polyvalence

On aime moins

  • Assez lourde
Forme Semi-Hollow
Cordes 6
Manche Wide Fat
Conception Flexible
Taille 3/4

La meilleure guitares hollow body d'entrée de gamme

guitare hollow body - Gretsch G2420T

La guitare G2420T de chez Gretsch vous promet une sonorité moderne, avec l’électronique mise à jour et le style authentiquement élégant. La guitare est bien finie et offre une gamme d’instruments qui combine à la perfection le style Gretsch original. Les micros Gretsch Broad’Tron Humbucker possèdent un joli tempérament, avec des basses bien définies, des médiums remarquablement musicaux et des aigus limpides.

La guitare G2420T de chez Gretsch est conçue spécifiquement pour la collection Streamliner, le micro Broad’Tron Humbucker à haut rendement génère une définition améliorée avec une réponse des basses plus serrée pour des graves robustes, des aigus immaculés et un médium rauque. Cette puissance sonore est exploitée et façonnée par la disposition traditionnelle des commandes. Sur ce point, vous avez les commandes de volume des micros de manche et de chevalet, commande de tonalité principale, commande de volume principale et commutation de micros à trois voies.
.
Le manche collé est en nato, avec une touche en laurier sertie de repères Hump-Blocks. Le manche propose un radius de 12 pouces, assez plat. Gretsch, après des diffi­cul­tés admi­nis­tra­tives liées à l’uti­li­sa­tion du palis­sandre, a décidé de le rempla­cer par le laurier. Cette essence légè­re­ment plus claire que le palis­sandre donne un beau relief à la touche.

Tout le style classique accrocheur que vous attendez de Gretsch est ici avec les boutons de commande noirs de style vintage, les trous en F élargis pour une projection acoustique accrue, l’élégante reliure blanche vieillie avec filet amélioré, le matériel en nickel lisse et la construction en érable et plaque de protection en tortue à trois plis. Presque impossible à poser une fois que vous l’avez ramassé et que vous avez commencé à jouer.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont jugé que les micros Broad'Tron BT-2S sont puissants avec leur haut niveau de sortie. Ils affirment que c’est une magnifique guitare, esthétiquement parlant, et qu’elle n’est pas trop lourde. Très agréable à jouer et facile à prendre en main. Toutefois, d’autres disent que la corde de Sol grésille et l’accordage de cette Gretsch ne tient pas.

On aime

  • Architecture robuste
  • Corps en érable stratifié
  • Son incroyable même débranché

On aime moins

  • Exclusivement droitier
Forme Streamliner Hollow Body
Cordes Acier nickelé
Manche Nato
Conception
Taille 1/4

La meilleure guitares hollow body haut de gamme

guitare hollow body - GRETSCH - G6136TG edition falcon

La Gretsch White Falcon est une icône absolue dans le monde des guitares. Il fait partie des guitares à corps creux les plus convoitées, grâce à leur sonorité riche et complexe et à leur jouabilité impeccable. Bénéficiant de performances de pointe et d’une esthétique sophistiquée, ce Gretsch G6136TG répond à tous les besoins des professionnels.

Avec son profil aminci de 2,5 pouces de profondeur, le corps de cette guitare est léger et confortable, ce qui la rend idéale pour les concerts prolongés et les séances d’entraînement. Malgré sa conception compacte, cette guitare projette toujours un son impressionnant et corsé. Grâce à son corps en érable laminé, cette Gretsch produit un carillon délicieux avec une excellente articulation.

Arborant un profil en forme de "U" standard familier, le manche de cette Gretsch offre une sensation de prise en main exceptionnelle. La touche en ébène de 12" de rayon est élégante et confortable, grâce à ses bords roulés avec précision et à ses 22 frettes jumbo moyen. Marquée de points latéraux Luminlay, cette Gretsch est le compagnon idéal pour les musiciens d’orchestre de fosse, les artistes de club de jazz de fin de soirée et n’importe qui qui exige un frettage précis dans des environnements peu éclairés.

Les tout nouveaux humbuckers FT-67 Filter'Tron confèrent à ce Falcon un agréable mélange de tons vintage et modernes, offrant une palette sonore délicieusement polyvalente. Ces micros offrent un son époustouflant avec une clarté, des médiums vitreux et un bas de gamme serré, ce qui les rend parfaits pour les artistes solo et les musiciens d’ensemble.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que G6136TG édition Falcon est une véritable guitare de qualité professionnelle pour les joueurs les plus exigeants, et bien que le prix puisse être élevé, elle pourrait vraiment être considérée comme un investissement. Elle combine toutes les caractéristiques classiques que les passionnés de Gretsch adorent sur le Falcon, mais combinées avec de nouvelles spécifications de performance exceptionnelles.

On aime

  • Mécaniques verrouillables
  • Incrustation luminescente
  • Verrouillage de la sangle

On aime moins

  • Touche à rayon composé
  • Frettes en acier inoxydable
Forme Long body
Cordes Acier nickelé
Manche Erable
Conception
Taille 4/4

Une excellente alternative

guitare hollow body - Gretsch - G5422TG Electromatic WS

Avec son corps creux en érable, ses micros Bigsby trem et Filtertron, G5422TG Electromatic offre un profil sonore similaire à celui du Falcon à une fraction du prix. Les musiciens qui travaillent avec un budget devraient lui accorder une grande attention.

La conception à double pan coupé du corps fonctionne bien pour la plupart des guitares à corps creux, et celle-ci ne fait pas exception non plus.

La guitare est livrée avec deux micros situés au niveau du manche et du chevalet de l’instrument. Les deux micros chevalet et manche du filtre « Black Top » font un excellent travail pour produire un son clair et agréable. La sortie des micros est plutôt agréable, le son puissant renforçant le ressenti de la guitare. De jolies basses sont captées par ceux-ci, équilibrant le son brillant de l’érable à 5 plis. La meilleure partie est cependant le son clair et propre que produisent ces micros. La guitare est livrée avec 3 boutons de volume, un pour le micro chevalet, un pour le micro manche et un bouton de volume principal. La guitare dispose également d’un bouton de tonalité principale et d’un commutateur de micro à trois voies.

Le son de la guitare est plutôt agréable. C’est clair et propre avec une tonalité générale très équilibrée. Les médiums aigus et expressifs sont d’une qualité déchirante, tandis que les basses produites par les micros sont épaisses et chaudes. La guitare a un schéma de contrôle très détaillé permettant un son hautement personnalisé. Dans l’ensemble, un son agréable.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, la guitare hollow body G5422TG Electromatic est une excellente guitare avec un son et un design de haute qualité, qui ne souffre que légèrement du dos et des éclisses en érable ne produisant pas un son plus profond et plus chaud. Heureusement, entièrement compensé par les micros. Ils recommandent fortement ce modèle.

On aime

  • Grands tons aigus
  • Grande stabilité d'accord

On aime moins

  • Excès d'érable
  • Manque d’accessoire
Forme "C" classique
Cordes Acier nickelé
Manche Erable
Conception
Taille 1/4

Tableau comparatif des 4 meilleures guitares hollow body

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Forme Cordes Manche Conception Taille
PRS-SE Hollowbody II Piezo La meilleure guitare hollow body en 2022
Semi-Hollow 6 Wide Fat Flexible 3/4
Gretsch G2420T La meilleure guitares hollow body d'entrée de gamme
Streamliner Hollow Body Acier nickelé Nato 1/4
GRETSCH - G6136TG edition falcon La meilleure guitares hollow body haut de gamme
Long body Acier nickelé Erable 4/4
Gretsch - G5422TG Electromatic WS Une excellente alternative
"C" classique Acier nickelé Erable 1/4

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa guitare hollow body

Si vous voulez acheter une guitare hollow body mais que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez compter sur ce guide pour vous donner les points clés. Découvrez les éléments importants à prendre en compte. Comment choisir : guitare hollow body

Critère n°1 : Matériaux de guitare

Les matériaux utilisés dans l'instrument influencent grandement la qualité du son et sa durabilité, ce n'est pas seulement une question d'esthétique. Voici ceux que vous trouverez le plus :

  • L'ébène : un bois qui, en raison de sa durabilité, de sa résistance et de sa douceur au toucher, est largement utilisé dans les touches.
  • Le palissandre : procure un son brillant et est principalement utilisé pour le dos et les éclisses des guitares classiques haut de gamme.
  • L'acajou : un bois très dense et souple qui donne à l'instrument un son doux et chaleureux. Avec de bonnes basses mais un peu clairsemée dans les sons médium.
  • L'érable : parfait pour la fabrication d'instruments, c'est le plus utilisé pour ses bonnes qualités : excellent conducteur de son, très souple et très dur. Il est utilisé sur les cous et les hauts.

Critère n°2 : Les cordes

Les cordes plus fines sont plus confortables car elles offrent moins de résistance. Mais ils cassent plus facilement. En revanche, les cordes plus épaisses, bien qu'elles soient plus difficiles à jouer, ont un meilleur son et répondent mieux au jeu avec des mouvements agressifs. Le matériau est également très décisif, vous pouvez choisir entre le nylon, le métal ou enroulé.

Critère n°3 : La manche

La manche est quelque chose que vous devez prendre en compte à propos du manche est son poids, regardez le type de bois avec lequel elle est fabriquée. Le cèdre est le plus clair, avec une teinte rougeâtre et de fines veines noires avec des points et des rayures. L'érable est aussi un très bon bois même s'il est un peu plus lourd.

Critère n°4 : La conception

La distance entre les cordes et le manche est un élément à prendre en compte car plus les cordes sont longues et serrées, plus il sera difficile de jouer. Ensuite, vous devez vous assurer que les frettes sont bien finies. Enfin, la sensation de la touche est également essentielle pour l'agilité et les mouvements de la main droite. L'ébène est le matériau le plus utilisé pour sa dureté et sa douceur.

Critère n°5 : La taille

Il existe de nombreuses tailles différentes : 1/8, 1/4, 1/2, 3/4, 7/8 et 4/4. Le choix de l'un ou l'autre dépendra de la longueur de votre bras, mais si vous êtes un adulte, vous aurez très probablement besoin d'une guitare 4/4. Si vous n'êtes pas encore majeur, vous devrez utiliser les tailles antérieures au 4/4. Pour jouer correctement, lorsque vous placez votre main gauche sur la première frette, votre bras doit former un angle de 90º avec votre avant-bras.

Critère n°6 : Le design

Lorsque vous choisissez votre guitare hollow body, il est essentiel que vous regardiez son apparence. La plupart du temps, elle a un look vintage, mais regardez également les finitions, les formes, le style, les couleurs, le type de guitare... et choisissez celle qui correspond le mieux à votre personnalité. N'oubliez pas que vous allez passer de nombreuses heures avec cette guitare donc il vaut mieux que vous tombiez amoureux d'elle.

Quel type de guitare hollow body choisir ?

Lorsque nous parlons de guitare hollow body, nous ne pouvons pas passer à côté de la nature du chevalet. Nous allons donc nous en servir pour classer cette catégorie de guitare en trois types.

Guitare hollow body à chevalet fixe

Guitare hollow body à chevalet fixe

Ce type de guitare hollow body peut afficher deux systèmes. Le premier se compose d’un chevalet ainsi que d’un cordier qui retiendra les cordes. Le second les attache directement au dos du corps. Dans les deux cas, une fois la hauteur des cordes ajustées, le chevalet sera bloqué.

Points positifs :

Cette disposition du chevalet permet avant tout de bénéficier d’un sustain plus important. Vous pourrez également jouir d’une grande amplitude, en particulier, au niveau des cordes aiguës sol, si et mi. Vous risquez aussi moins de désaccorder votre guitare en plein moreau.

Points négatifs :

Toutefois, ses performances pour réaliser des solos restent assez faibles. Par ailleurs, ce type de guitare hollow body ne permet pas d’employer des techniques très prisées comme l’usage du trémolo.

C'est pour qui ?

Ce mode de disposition du chevalet se destine surtout aux spécialistes de la rythmique et des accords simples. Les débutants pourront donc commencer par ce type de guitare hollow body.

Guitare hollow body à vibrato simple blocage

Guitare hollow body à vibrato simple blocage

Ce type de guitare hollow body dispose d’un levier qui permet d’incliner le chevalet pendant que vous jouez un accord. Il gère le trémolo et le vibrato des sons produits ainsi que la nuance de profondeur sur des basses et des aigus. Comme son nom l’indique, il possède un mode de blocage unique.

Points positifs :

Tout d’abord, le vibrato à blocage simple permet d’obtenir un toucher plus naturel. De plus, vous pourrez bénéficier de sons plus variés dont certaines ne sont pas possibles avec un chevalet fixe.

Points négatifs :

Tout d’abord, les cordes ont tendance à produire des bruits métalliques, ce qui déplait à certaines guitaristes. De plus, ce système va aussi légèrement étouffer le sustain. Les sons s’estomperont donc plus vite.

C'est pour qui ?

Ce second mode de disposition du chevalet se destine surtout aux solistes qui désirent mettre en avant les sons clairs. Ceux qui possèdent une préférence pour le son métallique les privilégieront également.

Guitare hollow body à vibrato double blocage

Guitare hollow body à vibrato double blocage

Cette fois, nous nous intéresserons aux guitares hollow body qui disposent d’un chevalet à double blocage. Le principe de fonctionnement reste toutefois le même que pour un vibrato à simple blocage avec quelques différences au niveau du rendu sonore. Lorsque vous basculez le levier vers l’avant, la tonalité descend vers les graves tandis qu’à l’arrière elle monte vers les aigus.

Points positifs :

Tout d’abord, vous pourrez toujours incliner le chevalet à votre guise pour monter ou descendre de tonalité en plein morceau. Cependant, vous ne percevrez plus le son métallique produit par les cordes.

Points négatifs :

Malheureusement, le sustain est encore étouffé, ce qui limite la tenue des sons dans le temps. Ce type de fixation a également toujours tendance à dérégler votre guitare.

C'est pour qui ?

Cette dernière disposition convient mieux à ceux qui n’aiment pas les bruits métalliques. C’est donc un instrument plus adapté pour le jazz que celui doté d’un simple blocage du chevalet.

Guitare hollow body ou guitare folk ?

Guitare hollow body

Ces modèles se caractérisent par sa table d’harmonie très bombée et ses ouvertures en `f` semblables à celles du violon qui produit le son le plus orienté acoustique. La pleine sonorité ronde d’une vraie hollowbody et sa superbe réponse dans les basses en fait une favorite à ce jour, au sein d’un segment de musiciens de jazz. Ces types de guitares ont une véritable caisse de résonance qui minimise le risque de larsen même à fort volume.

Ils produisent tous un son riche tout en gardant la flexibilité et la maniabilité des modèles électriques à caisse pleine. En d’autres mots, les guitares Hollow Body sont capables de produire des sons avec lesquels il est difficile de rivaliser. Pour couronner le tout, on va d’une esthétique vintage pour les nostalgiques à des tendances plus fashion, voire brillantes. L’inconvénient, c’est qu’elles sont les plus sensibles à la rétroaction à moyen et à haut volume.

Guitare folk

La guitare folk est une guitare qui se classe parmi les guitares acoustiques ou électro-acoustiques. Souvent plus imposante, le modèle classique, elle diffère notamment grâce à un manche plus fin ce qui permet d’optimiser les sensations. Mais la vraie différence se situe au niveau des cordes. En effet, les modèles folk disposent des cordes aiguës en acier et des graves enrobées de bronze.

Ce détail fait une grande différence, car ce type de corde peut faire mal au doigt quand on n’a pas encore pris l’habitude de jouer. Mais elles sont conçues pour l’apprentissage et le perfectionnement des techniques. Quant aux modèles électro-acoustiques, elles sont équipées d’un préamplificateur qui permet d’utiliser un ampli afin de booster le son. En plus, elle remplit toutes les fonctionnalités de l’acoustique. Cependant le prix est à revoir, pas donné à n’importe qui.

Verdict

Optez pour la guitare hollow body pour un son plus soigné en évitant les larsens. Cependant, choisissez la guitare folk pour plus de confort pendant que vous jouez.

Les meilleures marques de guitares hollow body

Selon nous, les meilleures marques de guitares hollow body en 2022 sont Gretsch, Paul Reed Smith, Epiphone, Vintage et Squier Classic Vibe Telecaster Thinline  :

  • Gretsch

    Gretsch, du nom de son fondateur, commercialise des instruments de musique depuis 1883. Elle se concentre sur les guitares, les basses et les batteries. C’est cette entreprise qui est le fabricant des légendaires White Falcon et 6120. Ces modèles ont révolutionné le monde de la musique. Mais Gretsch reste aussi une très bonne référence en matière de guitare holly body.

  • Paul Reed Smith

    Cette marque américaine voit le jour en 1985 à Annapolis par son fondateur Paul Reed Smith. Elle ne produit que des guitares et aussi des basses en faible quantité. Les guitares de Paul Reed Smith sont réputées pour leur sustain et leur justesse jusqu'aux aigus extrêmes. Du coup, le son est assez typé, mais très droit. Ses guitares holly body conviennent très bien au jazz, avec un son propre et chaud.

  • Epiphone

    Epiphone a vu le jour en Grèce, mais se situe actuellement en Amérique. Elle est prise en charge par Gibson Guitar Corporation depuis 1957 et reproduit donc le style de celle-ci. Elle ne cesse de conquérir un grand nombre de musiciens professionnels avec ses guitares de qualité, surtout avec ses Holly body. La marque ne cesse d’innover, comme avec l'Epiphone Les Paul 2 qui, avec sa finition Sunburst, possède un look définitivement élégant.

  • Vintage

    Ayant vendu des guitares depuis 1985, la marque vintage est très appréciée par les guitaristes pour sa performance imbattable. En proposant des produits de qualité avec un prix qui défie le marché, la marque est devenue un must-have pour les musiciens professionnels, mais aussi les débutants. Les guitares Vintage d'origine sont des instruments rares en général, donc il n’est pas facile de les trouver.

  • Squier Classic Vibe Telecaster Thinline

    Cette marque est discrète, mais offre des guitares de qualité. Le but de l’entreprise avec sa série de holly body est de propo­ser des modèles typés vintage à bas prix avec des fonctionnalités modernes supplémentaires. Vous adorerez les sons clairs et percutants de ses guitares, parfaites pour jouer de la country, du blues, du jazz, du rock ou de la pop.

Pourquoi acheter une guitare hollow body ?

Pourquoi acheter : guitare hollow body

1. Pour sa polyvalence

Grâce à son incroyable conception, ce type de guitare est beaucoup plus polyvalent. D’ailleurs, on évite le problème de larsen avec le Hollow Body tout en profitant du son boisé typique de la caisse creuse. Sa taille est réduite, ce qui facilite sa prise en main et optimise sa maniabilité. Vous serez à l’aise que ce soit en acoustique qu’en électrique.

2. Pour la composition des chansons

La guitare hollow body est l’allié fidèle des compositeurs dont l’inspiration arrive souvent sans prévenir. Quand on a une mélodie en tête, il vaut mieux avoir sa guitare à portée de main. De plus, le son authentique des cordes métalliques peut vous aider à vous mettre dans l’ambiance et vous stimuler, ce qui aura comme conséquence de booster votre créativité et avoir un rendu concret.

3. Pour contrôler le volume

Ce type de guitare permet aux musiciens d’augmenter le volume et de profiter des sons uniques de la guitare électrique tout au long de leurs séances de pratique. Cela permet également aux guitaristes de créer plus facilement des spectacles impromptus. Vous pouvez configurer une guitare électro-acoustique pour des sons clairs et y jouer tout ce que vous voulez comme une guitare acoustique, y compris de la musique classique et du jazz..

4. Pour perfectionner sa technique

Elle est une guitare pratique qui donne un son chaleureux et authentique, grâce notamment à ses cordes métalliques. Si ce type de corde peut décourager les néophytes, il représente un bon moyen de s’améliorer en exposant ses doigts à des cordes plus dures. En somme, si vous aviez l’habitude de jouer avec des cordes en métal d’un jazz, celles d’une guitare hollow body vous permettront de passer un cap.

5. Pour sa qualité sonore

Les guitares hollow body ont tendance à avoir une qualité sonore plus claire et plus nette que les guitares acoustiques ordinaires. Grâce à l’utilisation de la technologie, les guitares électro-acoustiques peuvent offrir un son fort et clair grâce à de bons amplis. Même le moindre pincement des cordes émane de l’amplificateur pour créer un son magnifique.

Les astuces à connaître pour votre guitare hollow body

Assurez-vous que les connexions des câbles sont correctes

Assurez-vous que vos câbles sont connectés au bon connecteur - mini-jack, XLR ou TRS (connecteur triple rond) - sur votre guitare. Des câbles mal insérés peuvent provoquer des courts-circuits et des courants électriques dangereux. Soyez particulièrement prudent avec les guitares vintages où les fiches incorrectes peuvent ne pas avoir été mises à jour au fil du temps.

Faites attention aux cordes de guitare

Vérifiez la tension des cordes avant de le remettre dans son étui. Lorsque vous jouez ou pratiquez la guitare, vos cordes finiront par perdre de la tension, ce qui finira par affecter le manche de votre guitare. Si vos cordes de guitare vieillissent, vous devriez envisager de les changer car elles ne maintiendront pas la tension ou l'accord des cordes.

Choisissez le bon micro

Pour éliminer le bruit de fond et affiner la sortie, des micros humbucker ont été conçus. Ils ont un son plus épais, plus fort et plus puissant par rapport aux micros à simple bobinage. Si vous ne voulez pas vous soucier des bourdonnements indésirables, cherchez une guitare hollow body avec des micros humbucker.

Procurez-vous une coque de qualité

Un étui à guitare est le meilleur choix pour garder votre guitare électrique à l'abri de toutes choses. Si vous rangez votre guitare électrique dans un sac de transport souple, cela empêchera la poussière de votre guitare, mais votre guitare est toujours sensible aux chocs ou aux dommages. Surtout si vous êtes un voyageur et que vous jouez dans des endroits, un sac souple ne devrait pas être votre choix.

Gardez votre guitare à l'abri des températures et de l'humidité

Les changements brusques de température peuvent dilater ou contracter le bois et d'autres pièces, ce qui entraîne des résultats désagréables. L'exposition à la lumière directe du soleil peut faire pâlir la finition de votre guitare, ce qui la rend moins attrayante. De plus, une baisse de température peut avoir des effets néfastes sur l'alignement du manche de votre guitare et l'humidité de l'air peut endommager le bois.

Les guitares hollow body et semi-hollow body font-elles partie de la même catégorie ?

Les meilleures guitares hollow body 1

En théorie, les guitares semi-hollow body auraient dû intégrer la même catégorie que les guitares hollow body. Cependant, dans l’usage, les guitaristes ont choisi de les placer dans deux catégories bien distinctes. Pour savoir si ce choix est justifié, voyons donc les points communs et les divergences de ces derniers.

Les points communs

Tout d’abord, à l’instar des guitares acoustiques, ces deux catégories intègrent toutes les deux une caisse. Cela permet principalement de se passer d’amplificateurs. Cependant, dans les faits, les deux types d’instruments peuvent produire des larsens une fois en présence de microphones.

Notez toutefois que les guitares hollow body sont plus concernées par ce problème. De plus, ils disposent d’une ouverture en f. Cela leur donne le même design que celui des violons. Par ailleurs, leur principe de fonctionnement reste le même.

Les divergences

Malgré leurs points communs, les rendus de ces deux catégories de guitares n’ont quasiment rien à avoir. En effet, cela est dû au fait que le hollow body dispose d’un corps totalement creux et spacieux alors que le semi-hollow body ne possède que ½ ou ¼ de caisse. En conséquence, le premier est surtout destiné au jazz tandis que le second est plus Rock-Blues.

Notez également qu’il est plus courant de trouver des guitares électriques semi-hollow body puisque ce sont des variantes hybrides. En contrepartie, les guitares hollow body se contentent d’un microphone intégré pour l’amplification. Il est aussi connu que le son produit par ces derniers s’avère plus doux et plus riche. En opposition, son rival offre des volumes plus faibles, mais plus aigus, frais et métalliques.

Conclusion

Pour un débutant, différencier une guitare hollow body et semi-hollow body du premier coup d’œil est quasiment impossible à cause de leur design similaire. Toutefois, une fois la guitare en main, la divergence devient flagrante. Il est donc tout à fait légitime que les guitaristes aient décidé de les séparer de catégorie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle guitare hollow body choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures guitares hollow body du moment sont :

  1. PRS-SE Hollowbody II Piezo
  2. Gretsch G2420T
  3. GRETSCH - G6136TG edition falcon
  4. Gretsch - G5422TG Electromatic WS

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de guitares hollow body ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de guitares hollow body sont Gretsch, Paul Reed Smith, Epiphone, Vintage et Squier Classic Vibe Telecaster Thinline. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir une guitare hollow body ?

Pour entretenir une guitare hollow body, vous devrez procéder à un nettoyage fréquent. D’abord, détachez les cordes. Ensuite, essuyez le corps avec un chiffon universel pour le faire briller. Puis, enlevez la poussière à la base du chevalet et des accordeurs. Enfin, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons fortement d’employer un humidificateur à placer dans la caisse.

Est-ce qu’on peut commencer la guitare avec un hollow body ?

Oui, il est possible de commencer la guitare avec un hollow body. C’est même recommandé puisque grâce à la caisse, vous n’aurez pas besoin d’amplificateurs. Vous pourrez donc mieux vous concentrer sur les accords et entendre les vraies notes sans passer par les outils de traitement de son. Il est toutefois conseillé de se servir d’une guitare à chevalet fixe.

Comment accorder une guitare hollow body ?

Pour une guitare hollow body, l’accordage peut se faire grâce à des logiciels ou à des applications. Il vous suffit de rapprocher votre appareil de la caisse et de jouer une corde à vide. L’outil se chargera d’indiquer l’écart entre le bon ton et l’actuel. Il vous reste ensuite à étirer la corde pour monter et la détendre pour descendre.

Comment améliorer le son d’une guitare hollow body ?

Son son dépend en principe de son entretien. Le taux d’humidité optimal peut s’obtenir grâce à un humidificateur à placer dans la caisse. Il est aussi important de débarrasser la manche de la couche de graisse et de sueur déposée par les doigts. Vous devrez également faire briller les barres métalliques situées sur cette dernière afin de maximiser le sustain.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

19 Novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross