Les 6 meilleures guitares électriques

Nous avons comparé 17 guitares électriques de ESP, Ibanez, Gibson et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le choix d’une guitare électrique n’est jamais simple pour un guitariste en herbe. On se perd facilement entre les critères définissant la personnalité sonore de l’instrument, surtout quand on s’attend à quelque chose de bien spécifique. Nous avons compris votre exigence en la matière, guitariste passionné et chevronné, et avons écrit ce guide comparatif pour regrouper les meilleures guitares électriques.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les guitares électriques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures guitares électriques de 2024.

La meilleure guitare électrique en 2024

Le choix de la rédaction guitare électrique - ESP LTD EC-1000VB

Guitare électrique ESP LTD EC-1000VB

Les guitares de la série LTD EC-1000 sont conçues pour offrir la qualité sonore, la sensation de grattage et l’apparence luxueuse dont les musiciens professionnels ont besoin. Et cela au prix le plus abordable possible.

Afficher l'avis complet

L’ESP LTD EC-1000 VB EMG « brille » d’une élégance discrète avec sa finition mate. Complété par des fonctionnalités luxueuses telles que les micros Seymour Duncan JB au chevalet et 59 au manche, le pont Tune-O-Matic, les tuners verrouillables et la selle Earvana. Elle a un aspect plutôt classique avec un profil mince en forme de U grâce auquel la manche en acajou devient très facile à jouer.

Cette guitare électrique est parfaite si vous aimez jouer un son très agressif et profond. Et cela grâce à ses micros humbucker Seymour Duncan. Des sons clairs aux sons graves à gain élevé, cette guitare couvre une plage de tonalité très impressionnante. Mais ce qui est sûr, c’est que les micros offrent une base solide pour le hard rock.

Réglage de tonalité 1
Poids 5,22 kg
Micros Micro Seymour Duncan JB sur le chevalet, micro Seymour Duncan 59 sur le manche
Nombre de frettes 24
Matériau corps Acajou
Réglage de tonalité1
Poids5,22 kg
MicrosMicro Seymour Duncan JB sur le chevalet, micro Seymour Duncan 59 sur le manche
Nombre de frettes24
Matériau corpsAcajou
Matériau mancheAcajou
Matériau toucheEbène de Makassar
TableAucune
Diapason628 mm
Largeur au sillet42 mm
VibratoNon
Etui offertNon

La meilleure guitare électrique d'entrée de gamme

guitare électrique - Ibanez Gio GRG131DX

Guitare électrique Ibanez Gio GRG131DX

Vous êtes à la recherche d’une guitare électrique légère pour rocker ? L’Ibanez GRG131DX vous plaira. Avec son corps en peuplier équilibré et ses deux humbuckers, cette guitare sonne bien et se joue facilement.

Afficher l'avis complet

Avec l’Ibanez GRG131DX, vous bénéficierez d’une stabilité de réglage maximale grâce à son chevalet rigide. Son manche en érable à cœur violet et à action rapide quant à lui vous offre une jouabilité sans effort très appréciable. Un design dominé par le noir et des incrustations cool en dents de requin offrent un look très agressif à l’ensemble.

Un duo de micros Infinity R vous offre une gamme tonale massive. Équipée d’un duo de humbuckers Infinity R, l’Ibanez GRG131DX produit une gamme de sonorités impressionnantes. Le humbucker en position manche offre un son plus chaud et plus riche, tandis que le humbucker en chevalet est un micro solo brillant : vibrant, mais grondant avec une sortie de médium améliorée lorsque vous le poussez. Si vous recherchez une bonne ténacité tonale, l’Ibanez GRG131DX vous donnera ce dont vous avez besoin.

Réglage de tonalité 1
Poids 9 kg
Micros 2 micros double bobinage Infinity
Nombre de frettes 24
Matériau corps Peuplier
Réglage de tonalité1
Poids9 kg
Micros2 micros double bobinage Infinity
Nombre de frettes24
Matériau corpsPeuplier
Matériau mancheErable
Matériau touchePin
TableAucune
Diapason648 mm
Largeur au sillet43 mm
VibratoNon
Etui offertNon

La meilleure guitare électrique haut de gamme

guitare électrique - Gibson Les Paul Custom EB GH

Guitare électrique Gibson Les Paul Custom EB GH

Si vous êtes gaucher, ne cherchez plus loin, votre guitare est disponible de suite chez Thomann. La structure du manche en acajou promet une touche veloutée dans le son qui vous permettra de réaliser des solos pleins de groove.

Afficher l'avis complet

Le son comme la finition de l’esthétique ne peut que séduire les guitaristes de haut vol. Il faut noter au premier abord que cette guitare est assez lourde. Néanmoins, ça n’impacte en rien sa prise en main. Ses micros Humbuckers à double bobinage offrent un sustain particulièrement remarquable. La résonance se fait ressentir le long de son corps.

Le diapason 628 mm fait le bonheur des mélomanes passionnés de blues et de rock avec le son rond embelli de basses charnues qu’il produit. Le Gibson Les Paul Custom EB GH est équipé d’un chevalet Tune-O-Matic permettant d’avoir une intonation bien précise. Impossible d’entendre des notes qui sonnent faux. Les guitaristes se réjouissent de la présence de l’étui fourni à l’achat.

Réglage de tonalité 2
Poids 3,5 kg
Micros Micro double bobinage 490R sur le manche et micro double bobinage 498T sur le chevalet
Nombre de frettes 22
Matériau corps Acajou
Réglage de tonalité2
Poids3,5 kg
MicrosMicro double bobinage 490R sur le manche et micro double bobinage 498T sur le chevalet
Nombre de frettes22
Matériau corpsAcajou
Matériau mancheAcajou
Matériau toucheEbène
TableErable
Diapason628 mm
Largeur au sillet43 mm
VibratoNon
Etui offertOui

La meilleure guitare électrique au look vintage

guitare électrique - Harley Benton HB-35Plus Vintage Burst

Guitare électrique Harley Benton HB-35Plus Vintage Burst

Dotée d’une caisse semi-hollow, cette guitare produit un son profond qui se rapproche quelque peu de celui d’une guitare acoustique. Un must-have pour les adeptes du Rock-Blues.

Afficher l'avis complet

Cette guitare convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Il va sans dire que sa couleur vintage couplée à sa finition brillante plaît aux collectionneurs de modèles de renom. Deux micros Roswell LAF Alnico-5 se trouvent sur le manche et le chevalet pour diffuser la vibration des cordes. À part les deux boutons de réglage de tonalité, il présente deux boutons de réglage du volume Push-pull. Avec ce type de potentiomètre, on peut facilement splitter les micros, mais aussi faire un by-pass avec ou encore avoir un effet Kill-Switch. De quoi adapter le son au besoin du genre pratiqué. Des micros à simple bobinage pour le blues ou le jazz et à double bobinage pour avoir puissance et gain.

À l’instar du Gibson présenté précédemment, celle-ci dispose d’un cordier Tune-O-Matic d’excellente qualité. En dépit de la difficulté de fabrication de ce type de guitare, c’est-à-dire semi-creuse, ce modèle profite des meilleurs choix d’essence de bois pour l’ensemble de ses éléments, à savoir l’érable, le laurier et l’acajou. Après avoir poli les frettes comme il le faut chez un luthier, ce sera un pur plaisir de gratter cette guitare.

Réglage de tonalité 2
Poids 4,4 kg
Micros 2 micros double bobinage Roswell LAF Alnico-5 style Vintage
Nombre de frettes 22
Matériau corps Erable
Réglage de tonalité2
Poids4,4 kg
Micros2 micros double bobinage Roswell LAF Alnico-5 style Vintage
Nombre de frettes22
Matériau corpsErable
Matériau mancheErable
Matériau toucheLaurier
TableErable
Diapason628 mm
Largeur au sillet42 mm
VibratoNon
Etui offertNon

La meilleure alternative d'entrée de gamme

guitare électrique - Yamaha Pacifica PAC112V

Guitare électrique Yamaha Pacifica PAC112V

La guitare électrique Yamaha PAC112V est une excellente guitare destinée aux débutants, mais qui peut aussi convenir aux joueurs émergents. Fiable et surtout proposée à un prix imbattable, elle a un design inspiré de celui du Stratocaster.

Afficher l'avis complet

La série Pacifica de Yamaha a toujours été réputée pour proposer des guitares électriques offrant une sonorité et une jouabilité exceptionnelle. Le Yamaha PAC112V est doté d’un corps en aulne léger avec une table en érable lisse et une manche en palissandre. Un trio de micros polyvalents vous permet de composer une variété de tonalités, des aigus clairs aux médiums percutants en passant par des notes très graves.

Elle est livrée avec un humbucker Yamaha Alnico V en céramique personnalisé en position chevalet, parfait pour du rock dur et lourd. Deux micros à simple bobinage Alnico V dans les positions du milieu et du cou offrent également toutes sortes de sons à simple bobinage propres et rock. Et avec un contrôle de tonalité Push-pull, vous pouvez diviser le humbucker pour obtenir des tonalités à simple bobinage nettes et propres. Le trio de micros polyvalents vous permet d’explorer toutes sortes d’approches stylistiques dans à peu près n’importe quel genre.

Réglage de tonalité 1
Poids 5 kg
Micros 2 micros simple bobinage, 1 micro double bobinage
Nombre de frettes 22
Matériau corps Aulne
Réglage de tonalité1
Poids5 kg
Matériau corpsAulne
Micros2 micros simple bobinage, 1 micro double bobinage
Nombre de frettes22
Matériau mancheErable
Matériau touchePalissandre
TableErable
Diapason648 mm (25,5")
Largeur au sillet41 mm
VibratoVintage
Etui offertNon

La meilleure guitare électrique pour débutant

guitare électrique - Fender Player Series Strat MN TPL

Guitare électrique Fender Player Series Strat MN TPL

Ce Fender Player Strat MN TPL est une belle occasion à saisir non seulement pour son prix des plus abordables mais aussi pour la performance de sa conception. Parfaitement au goût du jour, elle accueille une caisse avec un pickguard 3 plis.

Afficher l'avis complet

Ce modèle de chez Fender promet un son de bonne qualité, entre autres, grâce à la matière de sa touche. Touche qui est fabriquée dans un rayon de 9,5 pouces pour favoriser la rapidité lors du grattage, mais aussi la fluidité du jeu. La puissance de son triple micro à simple bobinage se fait grandement ressentir, plus particulièrement au niveau du chevalet. Et tout cela, sans sacrifier aucune gamme haute et basse.

Par ailleurs, un des réglages de tonalité est spécialement assigné au chevalet, tandis que le premier touche le micro du manche et le micro médian. Cette guitare s’équipe d’un interrupteur à 5 positions, d’où la possibilité de bien répartir les micros. À cela s’ajoute son vibrato à 2 points, très pratique pour un bend réussi.

Réglage de tonalité 2
Poids 4 kg
Micros 3 micros simple bobinage New Player Alnico V
Nombre de frettes 22
Matériau corps Aulne
Réglage de tonalité2
Poids4 kg
Micros3 micros simple bobinage New Player Alnico V
Nombre de frettes22
Matériau corpsAulne
Matériau mancheErable mat
Matériau toucheErable
TableAucune
Diapason648 mm
Largeur au sillet42 mm
VibratoStandard 2 points
Etui offertNon

Tableau comparatif des meilleures guitares électriques

Voici notre classement des meilleures guitares électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - ESP LTD EC-1000VB
 - Ibanez Gio GRG131DX
 - Gibson Les Paul Custom EB GH
 - Harley Benton HB-35Plus Vintage Burst
 - Yamaha Pacifica PAC112V
 - Fender Player Series Strat MN TPL
ESP LTD EC-1000VB Ibanez Gio GRG131DX Gibson Les Paul Custom EB GH Harley Benton HB-35Plus Vintage Burst Yamaha Pacifica PAC112V Fender Player Series Strat MN TPL
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les guitares de la série LTD EC-1000 sont conçues pour offrir la qualité sonore, la sensation de grattage et l’apparence luxueuse dont les musiciens professionnels ont besoin. Et cela au prix le plus abordable possible. Vous êtes à la recherche d’une guitare électrique légère pour rocker ? L’Ibanez GRG131DX vous plaira. Avec son corps en peuplier équilibré et ses deux humbuckers, cette guitare sonne bien et se joue facilement. Si vous êtes gaucher, ne cherchez plus loin, votre guitare est disponible de suite chez Thomann. La structure du manche en acajou promet une touche veloutée dans le son qui vous permettra de réaliser des solos pleins de groove. Dotée d’une caisse semi-hollow, cette guitare produit un son profond qui se rapproche quelque peu de celui d’une guitare acoustique. Un must-have pour les adeptes du Rock-Blues. La guitare électrique Yamaha PAC112V est une excellente guitare destinée aux débutants, mais qui peut aussi convenir aux joueurs émergents. Fiable et surtout proposée à un prix imbattable, elle a un design inspiré de celui du Stratocaster. Ce Fender Player Strat MN TPL est une belle occasion à saisir non seulement pour son prix des plus abordables mais aussi pour la performance de sa conception. Parfaitement au goût du jour, elle accueille une caisse avec un pickguard 3 plis.
Réglage de tonalité 1 1 2 2 1 2
Poids 5,22 kg 9 kg 3,5 kg 4,4 kg 5 kg 4 kg
Micros Micro Seymour Duncan JB sur le chevalet, micro Seymour Duncan 59 sur le manche 2 micros double bobinage Infinity Micro double bobinage 490R sur le manche et micro double bobinage 498T sur le chevalet 2 micros double bobinage Roswell LAF Alnico-5 style Vintage 2 micros simple bobinage, 1 micro double bobinage 3 micros simple bobinage New Player Alnico V
Nombre de frettes 24 24 22 22 22 22
Matériau corps Acajou Peuplier Acajou Erable Aulne Aulne
Matériau manche Acajou Erable Acajou Erable Erable Erable mat
Matériau touche Ebène de Makassar Pin Ebène Laurier Palissandre Erable
Table Aucune Aucune Erable Erable Erable Aucune
Diapason 628 mm 648 mm 628 mm 628 mm 648 mm (25,5") 648 mm
Largeur au sillet 42 mm 43 mm 43 mm 42 mm 41 mm 42 mm
Vibrato Non Non Non Non Vintage Standard 2 points
Etui offert Non Non Oui Non Non Non
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Toptenreviews, Musicradar, Musiccritic, Guitarworld, Guitarplayer, Guitarlobby, Mojo4Music, Woodandfirestudio, Guitarfella, Uberchord, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (ESP, Ibanez, Gibson, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 guitares électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Rodmillerguitars et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (taille et poids, micros, le nombre de cordes, type de bois, type de caisse, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures guitares électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures guitares électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une guitare électrique ?

Une guitare électrique est un instrument de musique à cordes amplifié électroniquement. Elle est souvent utilisée dans les genres de musique tels que le rock, le blues, le jazz et le pop. Contrairement à une guitare acoustique, qui produit du son par résonance acoustique des cordes, une guitare électrique utilise des micros magnétiques pour convertir les vibrations des cordes en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite amplifiés et modifiés par des pédales d’effets et des amplificateurs pour produire différents sons et effets. La guitare électrique est également connue sous d’autres noms tels que guitare électrifiée ou simplement électrique.

Critères de choix importants

Comment choisir sa guitare électrique ?

Il n'est pas facile de choisir soi-même sa guitare électrique dans le vaste choix que proposent les fabricants, surtout quand on n'est pas encore vraiment expert. Voici quelques informations précieuses, qui nous l'espérons vous aideront à faire votre choix parmi toutes les guitares qui existent, pour obtenir l'instrument de vos rêves.

Critère n°1 : Taille et poids

Si vous achetez une guitare pour un petit enfant de moins de 12 ans, vous devriez vraiment envisager d’acheter une guitare de petite taille comme une MiniS. Le MiniS pèse environ 2,5 kg, il est donc assez facile pour les petites mains de le soulever et de jouer.À plus grande échelle, vous pouvez obtenir une guitare de style LP comme une LP60. Ce sont généralement des guitares très lourdes, et pour la plupart des débutants, elles sont probablement un peu trop lourdes. Ceux-ci pèsent environ 5 kg.Le modèle STH est un bon compromis entre la taille et le poids, et il pèse environ 3,5 kg. Ce n’est donc pas trop lourd et c’est un bon choix pour la plupart des débutants.

Critère n°2 : Micros

La plupart des guitares électriques sont livrées avec 3 micros à simple bobinage. Ces derniers serviront de capteurs qui permettront aux amplificateurs de fonctionner correctement. Un modèle de bonne qualité pourra reproduire pour vous des sons plus proches de la réalité :

  • Ceux à simples bobinages se destinent aux sons clairs. Toutefois, ils ne se révèlent donc pas adaptés si vous voulez jouer avec les différentes formes de distorsion.
  • Un micro P-90 constitue lui aussi un modèle à simple bobinage. Particulièrement prisé dans le domaine du rock progressif et psychédélique, vous disposerez d’une impédance située entre 6.5 et 8,2 k.
  • Le micro humbucker se caractérise par sa double bobine capable de limiter les effets de bourdonnement. Si vous envisagez quand même d’avoir recours à la distorsion, vous devrez vous procurer une guitare électrique dotée de ce type de micro. Ces composants peuvent également basculer en mode simple bobine par l’intermédiaire du bouton coil tap/coil cut. Vous possèderez ainsi un modèle deux en un.

Lorsque votre guitare dispose de plus une variante, vous devrez vous approprier un commutateur ou sélecteur de micro. Ces derniers s’avèrent disponibles pour 3 à 5 voies. Il vous suffira donc de le placer à l’une des positions prédéfinies.

Critère n°3 : Le nombre de cordes

Nous trouvons en général quatre types de guitares concernant ce critère :

  • Une guitare électrique à 6 cordes arbore le même style qu’un modèle acoustique standard, soit à 3 cordes graves accordées en mi, la et re et à 3 cordes aiguës réglées en sol, si et mi.
  • Une guitare basse quant à elle possède 4 cordes réglées en mi, la, re et sol. Axée vers les tons graves à une octave en dessous, elle se destine à un accompagnement de fond.
  • Une guitare à 7 cordes utilise le même principe qu’un modèle à 6 cordes, à la seule différence qu’elle contient une corde grave réglée en si majeur.
  • Une guitare à 12 cordes ne s’éloigne pas trop du même principe, mais cette fois, vous pourrez trouver des doublons de chaque corde d’où 2 cordes mi, la, re, sol, si et mi.

Critère n°4 : Type de bois

Une guitare électrique contient en général du bois à 90 %. Toutefois, chaque partie pourra en intégrer une catégorie bien spécifique qui procurera un son unique. Cela varie en fonction de son taux d’humidité, de sa densité et par extension, de son poids. Bien sûr, sa nature influence beaucoup le prix total de l’instrument. Par exemple, le corps principal se compose souvent d’aulne, car ce dernier offre une excellente polyvalence et des sons complexes, tout cela pour un coût minimum.

Les fabricants utilisent également l’acajou pour les modèles destinés au blues, et l’érable pour le rock et le métal. Sinon, vous pourrez aussi opter pour du bois de rose pour plus de confort et du noyer pour des sons aigus. Concernant la touche, nous trouverons en général de l’érable, du palissandre, de l’ébène et occasionnellement du Pau Ferro.

Critère n°5 : Type de caisse

Les guitares électriques disposent de différentes structures de caisse. Les modèles non creux, aussi appelés solid body, possèdent un corps plein. Peu épais, ils offrent moins de poids et plus de confort. Le son dépend donc des amplificateurs pour montrer tout son potentiel. Malgré tout, certains affichent des concavités microscopiques pour un léger effet tridimensionnel.

Quant aux semi-creux ou semi-hollow, ils intègrent un quart ou une moitié de caisse. Ils associent la légèreté à la profondeur de son, ce qui conviendra aux amateurs de Rock-Blues. Nous pouvons croiser en dernier lieu des guitares électriques hollow body ou creuses. Ces modèles adaptés au jazz gèrent mal les distorsions du fait du vide situé dans leur structure. Cette dernière catégorie n’a cependant plus besoin de micros pour donner du son de qualité.

Critère n°6 : Le nombre de frettes

Tout musicien avéré connait sans doute la notion d’octaves. Pour une guitare, cela se matérialise par les frettes. Celles proches de la partie à gratter représentent les notes aiguës tandis que celles placées à l’opposé constituent les tons graves. Les modèles courants proposent entre 21 et 24 cases. Cela va de soi que plus votre instrument en possèdera, plus vous disposerez de variantes de sonorité.

En contrepartie, il deviendra plus lourd et par conséquent moins facile à manier. D’où, pour les enfants et pour les débutants de tout âge, vous devrez plutôt opter pour les manches moins garnies. En temps normal, le nombre augmente vers le graves. Ainsi, vous pourrez jouer plus bas avec un prototype qui intègre plus de frettes. Si vous préférez les hautes tonalités, vous n’aurez pas à vous soucier de ce critère.

Critère n°7 : La nature et la structure du chevalet

Nous parlons ici de ce composant indispensable sans lequel vous n’obtiendrez pas de son. Il vous permet non seulement d’ajuster votre instrument, mais aussi de gérer l’harmonie vibratoire des cordes. Vous rencontrerez souvent deux types :Le chevalet fixe ne peut pas se mouvoir. Il se contente donc de procurer une excellente vibration. Toutefois, il possède le grand avantage de mieux maintenir l’harmonie des cordes et de les empêcher de se désaccorder trop vite. À l’inverse, nous pouvons également trouver des variantes réglables.

Soit, elles se déplacent sur le corps et ne tiennent que par la simple pression des fils, soit elle s’y colle et intègre un système de modification de hauteur. Dans ce dernier cas, vous pourrez ajuster la distance entre les cordes et les frettes. Pour des sons graves, il vous suffit de glisser le composant vers le haut et pour des sons aigus, vers le bas. Bien sûr, le matériau demeure important. En général, les guitares électriques utilisent du nickel, du chrome ou même de l’or, mais comme vous pouvez vous en douter, cela influencera fortement le prix.

Critère n°8 : Les accordeurs

Tout guitariste expert ou un tant soit peu curieux a déjà dû au moins une fois toucher aux vis placées à l’autre bout de la manche. Ce sont ce que nous appelons les accordeurs. En général, tous les modèles permettent leur réglage. Cependant, nous pouvons tomber sur deux cas possibles :

  • Les accordeurs basiques n’étaient pas verrouillables. En d’autres termes, au fur et à mesure que vous jouez, il pourrait tendre à se desserrer progressivement. Toutefois, cela ne posera aucun problème aux guitaristes experts qui connaissent sur le bout des doigts le degré de tension pour remettre l’instrument en accord. Au contraire, ils peuvent s’en servir pour varier leur style de jeu.
  • Les accordeurs verrouillables sont apparus un peu plus tard. Comme leur nom l’indique, ils disposent d’un système qui permet de stabiliser la tension et de la maintenir. Cela viendra sûrement en aide aux débutants qui ne savent pas encore accorder leur instrument. Bien évidemment, une fois déverrouillés, ces accordeurs ne diffèrent en rien des modèles non verrouillables.

Critère n°9 : Style

Si vous regardez toutes les guitares électriques sur le marché, elles ont toutes un style et un look différents. Si vous aimez vraiment l’apparence de l’une d’entre elles, n’hésitez pas à acheter une guitare électrique avec le style qui vous plaît.

Critère n°10 : Configuration et conception

C’est à travers la conception et la configuration que les vibrations de l’instrument sont transmises à l’amplification, convertissant électromagnétiquement les vibrations des cordes en un signal électrique. Un capteur électromagnétique est donc composé d’un aimant autour duquel est enroulé un fil de cuivre. La puissance de l’aimant est variable et influence le son. Il peut être composé de divers alliages métalliques. De même, l’épaisseur du fil de cuivre et le nombre de tours autour de l’aimant jouent un rôle dans le caractère du microphone.

Comment apprendre à jouer de la guitare électrique ?


A la différence de la guitare classique, la guitare électrique comporte 6 cordes qui se trouvent beaucoup plus près du manche. Cet instrument n’est pas difficile à apprendre, mais comme avec toute chose, ça ira avec le temps et il faut toujours persévérer si on veut réussir. Il ne faut jamais se décourager car on ne peut pas apprendre d’un seul coup un morceau en entier.

Quand on débute avec la guitare électrique, il faut apprendre les accords de base en premier lieu. Ce sont les accords de puissance ou les powerchord, qui se jouent avec un ou deux doigts de la main gauche, sur deux cordes voisines. Vous pouvez, en effet, commencer avec les mélodies ou les accords. Mais il est fortement conseillé d’apprendre les mélodies avant de passer aux accords, aux riffs, et aux rythmiques.

Une chose à savoir est que la notion de rythmique et la notion d’accompagnement ne sont pas les mêmes choses malgré le fait qu’ils ont le même rôle, qui est d’accompagner une mélodie. Les rythmiques sont souvent plus épurées et sont en complément de la section guitare basse-batterie, tandis que les accompagnements sont plus fournis.

On utilise souvent le pouce de la main droite pour gratter les cordes. Avec la guitare électrique, on peut utiliser le médiator ou cette plectre en plastique pour cela et c’est même indispensable.

Pour apprendre la guitare électrique, il est important de s’exercer tous les jours, et ce, même pendant quelques minutes seulement. Cela ne doit même pas durer plus d’une demi-heure par jour. En outre, une pause d’un ou deux jours par semaine est nécessaire pour éviter les problèmes de muscles.

Guitare électrique ou guitare acoustique ?

Guitare électrique

Dotée d’un corps plus petit, de cordes légères et d’un manche plus fin, la guitare électrique est plus facile à jouer. Comme vous allez la brancher sur un amplificateur, elle crée le son que vous recherchez. Ses cordes sont également plus fines et plus petites ; et grâce à l’amplificateur, il n’est pas nécessaire d’avoir de grosses cordes pour obtenir un son performant.

Mais cela nous amène à son véritable inconvénient. Étant donné que vous devez la brancher pour l’entendre, cette raison rend la guitare électrique beaucoup moins portable. Par ailleurs, trouver la bonne hauteur de son n’est pas une mince affaire pour les débutants. Surtout s’ils ne connaissent pas encore grand-chose aux amplificateurs ou aux guitares.

Guitare acoustique

Le corps de la guitare acoustique est beaucoup plus grand que celui d’un modèle électrique. Dotée d’un manche plus épais, elle supporte la tension des cordes plus épaisse qui la compose. De nombreuses personnes sont attirées par le son d’une guitare acoustique. C’est un excellent instrument pour composer des chansons, chanter ou bien jouer.

Son principal avantage est qu’elle ne requiert pas l’utilisation d’un fil ou d’un amplificateur, vous pouvez donc l’emmener partout. L’inconvénient majeur concerne ses cordes un peu douloureuses pour les doigts des néophytes. Autre inconvénient, vous risquez de ressentir un certain inconfort si vous essayez d’enrouler vos bras autour de son corps si vous êtes une personne de petite taille.

Verdict

Privilégiez la guitare acoustique si vous aimez jouer à l’extérieur. Elle est également un excellent compagnon de voyage. Toutefois, pour un son parfait et bien amplifié, il est conseillé de choisir la guitare électrique.

Les meilleures marques de guitares électriques

Selon nous, les meilleures marques de guitares électriques en 2024 sont ESP, Ibanez, Gibson, Harley Benton, Yamaha, Fender, PRS et Music Man  :

ESP

Créé en 1975, ESP ou Electric Sound Products est une marque japonaise spécialisée dans les guitares électriques et les guitares basses. Elle compte actuellement de nombreuses références dans les rangs des amateurs et professionnels pour le rock metal et ses déclinaisons (black metal, death metal, nu metal…). Parmi les adeptes les plus connus d’ESP, l’on peut notamment citer Kirk Hammett et James Hetfield du groupe Metallica, ou encore Jeff Hanneman de Slayer. Ces 3 guitaristes notoires se sont d’ailleurs vus attribuer leur « guitare signature » par la marque.

Le fabricant nippon de guitares a annoncé, pas plus tard qu’en 2021, une nouvelle version de l’ESP KH-3 Spider, modèle mythique lancé en 1994. Autant d’éléments qui font d’ESP, un concurrent direct des grandes marques comme Gibson ou Fender. D’ailleurs, ayant racheté Jackson Guitars en 2002, cette dernière a fait l’erreur de transférer le site de production de guitares sur son site de Corona (Californie). Bon nombre des musiciens fidèles à Jackson Guitars se sont alors tournés vers ESP.

Ibanez

Ibanez est une marque de guitares et d’accessoires depuis 1935. Ce fabricant japonais est surtout reconnu pour la qualité et l’authenticité de ses guitares électriques à micro double-bobinage. Cette notoriété lui vaut d’ailleurs des crédits auprès des artistes et guitaristes de renom comme Joe Satriani et Steve Vai. Chacun d’eux dispose à l’heure actuelle une « guitare signature » fabriquée sur mesure par Ibanez. Parmi les aficionados de la marque, l’on peut aussi citer Brad Delson (Linkin Park), Daron Malakian (System of a Down) et James Shaffer (Korn).

Par ailleurs, cette marque de guitare électrique doit sa notoriété à une stratégie marketing plutôt agressive. Opérant d’habitude sur les créneaux milieu et haut de gamme, elle n’a pas hésité à miser sur des modèles d’entrée de gamme tout en cassant les prix. L’on parle de répliques de guitares issues des marques telles que Fender ou Gibson et qui ont été commercialisées à prix réduit sous la série Cimar.

Gibson

Gibson ou GGC pour Gibson Guitar Corporation est considéré comme le dinosaure du milieu, apparu il y a de cela 120 ans ! Plus d’un siècle de savoir-faire et d’expérience qui valent à cette marque américaine d’être devenue l’un des plus grands noms de l’univers guitare électrique dans le monde. En 2006, son chiffre d’affaires a dépassé la barre des 170 millions de dollars.

Coup de tonnerre en 2018 : la firme fait sa demande pour bénéficier de la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Elle a justifié la requête par une dette d’environ 375 millions de dollars. Cet épisode a amené Gibson à se réorganiser, notamment en fermant l’une de ses usines (celle de Memphis). La marque a aussi été contrainte de glaner dans les créneaux de l’entrée de gamme (The Original Collection) et du milieu de gamme (The Modern Collection).

Harley Benton

Créée en 1997 par un célèbre musicien danois, Harley Benton a toujours eu à cœur de concevoir des guitares électriques dédiées aux débutants. L’on parle alors de modèles venus parfois à moins de 100 euros, le plus souvent produits en Chine ou au Vietnam. Néanmoins, au fil du temps, Harley Benton a su monter en gamme. Ses usines partenaires en Indonésie façonnent effectivement des modèles de milieu de gamme vendus environ 500 euros. Ceux-ci s’adressent aux guitaristes semi-professionnels.

L’amélioration accrue des guitares électriques Harley Benton s’est confirmée depuis 2012. Une montée en gamme qui s’explique, entre autres, par le partenariat avec de nouvelles usines. On a alors assisté à l’avènement des séries de guitares électriques au succès commercial indéniable telles que Les Paul, Fusion, Squier Classic Vibe ou encore PRS SE.

Yamaha

Le géant japonais Yamaha est un touche-à-tout de génie, présent notamment dans le monde des jet-skis jusqu’aux voitures, en passant par les deux-roues, les instruments de musique ainsi que les moteurs hors-bord. Les mauvaises langues ont longtemps affirmé que la marque nippone surfe sur sa notoriété pour fabriquer des instruments de musique de piètre qualité, notamment ses pianos droits et ses guitares électriques. En réalité, Yamaha figure parmi les fabricants de guitares les plus respectés au pays du Soleil Levant. Allusion notamment faite au SG-3000 qui a impressionné le légendaire Carlos Santana. Le guitariste a tout simplement demandé à la marque de lui fabriquer une « guitare signature » inspirée de ce modèle !

Le parcours de Yamaha fut néanmoins marqué par une série de procès intentés par Gibson et Fender dans les années 80. En cause, des répliques de certains modèles phares des deux marques américaines. Bien qu’à ranger dans le segment des guitares entrée de gamme, ceux-ci suscitent l’engouement grâce à leur design revisité et à l’utilisation de bois naturel, faisant résonner des sons authentiques.

Fender

Jimi Hendrix ne jurait que par Fender. Bob Dylan ne jure que par Fender. Pareil pour Eric Clapton. Rien d’étonnant pour cette marque américaine créée par son fondateur éponyme, Leo Fender, dans les années 1940. Très vite, elle s’est hissée au rang des meilleures marques de guitare électrique de la planète. Son histoire récente est notamment marquée par deux dates, à savoir 2002 et 2014. La première correspond au rachat de Jackson Guitars, étoffant ainsi son catalogue avec des modèles typés hard rock et métal moderne. Fender a tenu à garder les spécificités de ces derniers, malgré le transfert de la production à Corona en Californie.

Pour sa part, l’année 2014 fut marquée par l’intégration de Bono et The Edge du groupe U2 au conseil d’administration de Fender. La marque entend effectivement surfer sur la notoriété du chanteur irlandais et de son guitariste pour perpétuer sa croissance. The Edge est d’ailleurs sollicité pour ses maîtrises des dernières technologies et innovations dans l’univers des guitares électriques. Quant à Bono, il sert les intérêts de la marque grâce à sa notoriété internationale, à son côté visionnaire et son grand sens des affaires.

PRS

Basée dans le Maryland, PRS (ou Paul Reed Smith, du nom du célèbre luthier américain) est le nec plus ultra en matière de guitare électrique. Ses modèles se rangent effectivement dans la catégorie haut de gamme. Les grands observateurs du milieu n’hésitent d’ailleurs pas à parler de « guitares de luxe » en parlant de PRS. Allusion notamment faite à leur table façonnée à la main, ainsi qu’à leurs couleurs pour le moins exotiques.

Pour autant, la marque PRS a toujours eu à cœur de rendre ses guitares électriques accessibles au plus grand nombre. Raison pour laquelle elle a sorti une édition spéciale baptisée PRS SE. Celle-ci regroupe des répliques de modèles existants et fabriqués en Corée du Sud. Des produits qui représentent la marque dans les créneaux d’entrée et milieu de gamme.

Music Man

Basé à San Luis Obispo, en Californie, Music Man ou Ernie Ball Music Man est un fabricant américain de guitares électriques. Ses plus de 50 ans de savoir-faire et d’expertise dans le milieu lui valent le crédit de musiciens notoires. L’illustre John Petrucci compte par exemple parmi les grands adeptes de la marque. Cet artiste affirme apprécier, entre autres, les têtes très originales des guitares électriques Music Man. Il vante aussi le mérite de la configuration de mécaniques en 4+2, bien mieux que celle en 3×3.

Music Man propose des modèles à ranger sous les bannières milieu et haut de gamme. Ils se démarquent du lot de par leur style légèrement rétro, avec une touche d’authenticité. En ce qui concerne les prix, la marque américaine reste dans le domaine du raisonnable.

Pourquoi acheter une guitare électrique ?

Contrôle du volume

La guitare électrique permet aux musiciens d’augmenter le volume et de profiter des sons uniques de la guitare électrique tout au long de leurs séances de pratique. Cela permet également aux guitaristes de créer plus facilement des spectacles impromptus.

Plus facile à apprendre

Les cordes d’une guitare électrique sont plus minces et plus faciles à pousser et à pincer que les cordes de guitare acoustique. Le manche de la guitare est également plus fin, ce qui permet aux musiciens d’enrouler facilement leurs mains autour du cou et d’obtenir un meilleur positionnement des doigts. La configuration générale des guitares électriques semble également être plus conviviale que les guitares acoustiques. Donc, apprendre à jouer de la guitare électrique peut faire des merveilles sur vos capacités de concentration. Pensez toutefois à jouer en position élevée pour davantage de confort et éviter les problèmes de dos.

Qualité sonore

Les guitares électriques ont tendance à avoir une qualité sonore plus claire et plus nette que les guitares acoustiques. Grâce à l’utilisation de la technologie, les guitares électriques peuvent offrir un son fort et clair grâce à de bons amplis. Même le moindre pincement des cordes émane de l’amplificateur pour créer un son magnifique.

Style

Les guitares électriques ont plus de variété dans leurs conceptions. Les guitares acoustiques sont généralement disponibles dans un style et une couleur. Des racks entiers de guitares acoustiques dans les magasins de musique sont probablement recouverts de styles similaires et de la même couleur beige en bois. D’autres couleurs et quelques autres styles sont disponibles, mais les guitares électriques semblent avoir chacune leur propre personnalité.

Gamme plus large de choix musicaux

Vous avez beaucoup plus de choix pour apprendre la musique sur une guitare électrique. Vous pouvez configurer une guitare électrique pour des sons clairs et jouer tout ce que vous voulez sur une guitare acoustique, y compris de la musique classique.

Les astuces à connaître pour votre guitare électrique

Le but c'est d'apprendre, pas d'apprendre très vite.

N’essayez jamais d’apprendre à jouer vite. Vraiment, ne le fais pas. Apprenez à positionner avec précision vos doigts et à frapper les bonnes notes à chaque fois, surtout lorsqu’il s’agit de gammes et des accords de mesure délicats. Concentrez-vous sur la précision du doigté. Apprenez à jouer correctement et la rapidité suivra toute seule.

Soyez discipliné dans votre pratique.

Rien ne vaut la rigueur dans l’apprentissage. Soyez rigoureux, ne négligez pas votre pratique ni vos leçons. Développer de bonnes habitudes : réservez un peu de temps chaque jour pour votre pratique.

Évitez la “prise de la mort” de la Main Gauche.

Quand vous commencez à jouer, vous découvrirez tout de suite que presser les cordes contre le fret n’est pas facile. Cela demande beaucoup de travail : chaque mouvement peut solliciter plusieurs muscles de votre bras et votre poignet, au point de les endolorir. Sans parler de vos doigts. Pour vous faciliter les choses, vous pourrez être tenté de placer votre pouce sur le dessus de la touche pour obtenir un effet de levier. Cela vous aidera à appuyer davantage sur les cordes avec le bout de votre doigt, plutôt qu’avec la pulpe elle-même (qui se trouve entre le sommet de l’ongle et l’empreinte digitale). C’est ce que les anglo-saxons appellent la “prise de la mort”. Ce n’est pas la bonne manière de tenir la manche de votre guitare. La bonne technique est d’avoir le pouce à l’arrière du manche de la guitare. Cela oblige votre main à utiliser la pulpe des doigts, ce qui est bien mieux et plus précis lorsqu’il s’agit de jouer uniquement les notes que vous voulez sans couper accidentellement les cordes adjacentes.

Longueur de l'échelle.

La longueur d’échelle est la longueur de la corde d’une guitare, de l’écrou au chevalet. Une plus grande longueur d’échelle semble plus serrée pour jouer et donne une tonalité plus brillante. Une longueur d’échelle plus courte offre un son plus chaud. Faites attention à cela quand vous accordez votre guitare.

Utilisez un métronome.

Votre sens du rythme et du timing sera stimulé très tôt si vous essayez d’utiliser un métronome dès le début de votre carrière. Cependant, n’insistez pas trop sur ce point et assurez-vous de régler le rythme par minute (BPM) sur quelque chose de très lent.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-guitar-lesson-software
  2. Musicradar - https://www.musicradar.com/news/the-best-high-end-electric-guitars
  3. Musiccritic - https://musiccritic.com/equipment/guitars/best-electric-guitars/
  4. Guitarworld - https://www.guitarworld.com/features/best-high-end-electric-guitars
  5. Guitarplayer - https://www.guitarplayer.com/gear/best-electric-guitars
  6. Guitarlobby - https://www.guitarlobby.com/electric-guitar-brands/
  7. Mojo4Music - https://www.mojo4music.com/recommends/audio/best-electric-guitars/
  8. Woodandfirestudio - https://woodandfirestudio.com/en/beste-e-gitarre/
  9. Guitarfella - https://www.guitarfella.com/squier-bullet-strat-review/
  10. Uberchord - https://www.uberchord.com/blog/10-tips-technique-how-to-play-the-guitar/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_%C3%A9lectrique
  12. Rodmillerguitars - https://rodmillerguitars.com/best-electric-guitars-reddit/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/guitar_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+guitar
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+guitare+électrique

Historique

25 mai 2023 : Mise à jour du tableau comparatif.
11 juin 2021 : Ajout partie "Guitare électrique ou acoustique ?"
31 Mai 2021 : Ajout de la partie principale
22 Mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
6 Avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross