Les meilleurs harnais pour petit chien de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs harnais pour petit chien (Julius-K9, Hunter, Rabbitgoo, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Camille
Lecture

Avoir un mignon petit chien, c’est bien. Pouvoir le promener en toute sécurité, c’est encore mieux. Et qu’y a-t-il de meilleur pour assurer son bien-être lors de vos sorties qu’un harnais ? Plus pratique que le collier, cet accessoire s’adapte autant aux races de chiens de petite taille qu’aux chiots. Pour ne pas vous perdre, fiez-vous à notre comparatif des meilleurs harnais pour petit chien.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur harnais pour petit chien

Le choix de la rédaction harnais pour petit chien - Julius-K9 Power

Destiné à être utilisé par la police et les pompiers, le harnais pour petit chien Julius-K9 Power est désormais accessible au grand public. Cet accessoire vous aidera à garder votre petit chien près de vous et à le contrôler plus facilement pendant vos promenades.

Initialement, le Julius-K9 Power a été conçu pour l’usage des policiers et des pompiers autrichiens. Il s’agit ainsi d’un harnais très technique dont l’utilisation s’apparente à des conditions difficiles et parfois extrêmes. De ce fait, ce harnais pour petit chien affiche une robustesse testée, prouvée et certifiée. Sa partie supérieure se compose d’un tissu en polyester résistant à l’eau et aux griffures. Elle est doublée d’un tissu Ökotex qui est très robuste tout en proposant un toucher doux.

Le harnais propose des réglages au niveau du ventre et du poitrail du petit chien. Il sera donc bien fixé sans jamais trop serrer le corps de votre ami canin. La laisse est fixée sur un anneau en acier inoxydable à grand diamètre. Afin de garantir une visibilité optimale de votre animal dans l’obscurité, les côtés du harnais sont dotés de coutures réfléchissantes. Tout cela contribuera à renforcer la sécurité et le contrôle de votre petit chien lorsque vous le promenez au quotidien.

Tour de poitrail51 - 67 cm
MatériauxPolyester, anneau de fixation inox, doublure en Ökotex, scratchs
Largeur27 mm
Poids du chien7 - 15 kg
ParticularitésBandes réfléchissantes au niveau du poitrail et sur le harnais
Nos experts ont comparé les 21 meilleurs harnais pour petit chien pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 21 harnais pour petit chien. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 354 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur harnais pour petit chien d'entrée de gamme

harnais pour petit chien - Hunter London Vario Rapid

Le Hunter London Vario Rapid mise sur la simplicité et l’efficacité. Son concept très simple s’avère particulièrement pratique pour tenir votre chien laisse tout en lui garantissant un confort optimal. L’accessoire est aussi très abordable.

Exit les harnais complexes et chers, le Hunter London Vario Rapid se veut simple, mais efficace. Il se compose de deux parties principales qui se fixent au niveau du ventre et du poitrail de l’animal. Ces pièces sont fabriquées en polyester léger et robuste. Le matériau est indéformable et résiste parfaitement aux déchirures. Il sera pourtant doux et n’agressera pas les poils et la peau de l’animal. Ce harnais est réglable sur quatre points. Sa taille est spécialement étudiée de sorte à s’adapter aux petites et moyennes races, mais également aux jeunes chiens.

Ce harnais pour petit chien est équipé d’un fermoir de sécurité. Ce petit dispositif vous aide à verrouiller la boucle et éviter qu’elle se défasse lorsque votre chien tire sur la laisse. Le fermoir et les coulisseaux sont faits en plastique robuste. Ils résistent donc à l’humidité. Le polyester qui forme le harnais en H, lui, sèche très rapidement. L’achat du Hunter London Vario Rapid est très avantageux au niveau des prix puisqu’il s’agit du modèle le plus abordable de notre classement.

Tour de poitrail32 - 52 cm
MatériauxPolyester, métal nickelé, plastique
Largeur1,5 cm
Poids du chien2,5 - 7 kg
ParticularitésRéglable en 4 points

Le meilleur harnais pour petit chien haut de gamme

harnais pour petit chien - Rabbitgoo DTCW006S

Votre petit chien a tendance à tirer sur la laisse ? Utilisez le Rabbitgoo DTCW006S. Avec ce harnais pour petit chien, vous pourriez le contrôler pendant vos balades tout en évitant les risques d’étouffement. Cet accessoire est également durable et facile à utiliser.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le collier ne convient pas à votre petit chien qui tire beaucoup sur sa laisse ? Préférez le Rabbitgoo DTCW006S. Ce harnais pour petit chien s’attèle au niveau du poitrail et du ventre de votre petit quadrupède. La laisse est fixée au harnais sur la partie supérieure placée au niveau du dos de l’animal. Cette conception intelligente limite les risques d’étouffement lorsque le chien tire sur la laisse. D’ailleurs, vous aurez moins de mal à le dresser à lui apprendre à ne pas adopter cette mauvaise habitude.

Afin d’assurer un confort optimal à votre petit chien, le Rabbitgoo DTCW006S est réglable entre 35 cm et 45 cm au niveau du tour de cou et entre 40 cm et 65 cm au niveau de la poitrine. Une grande poignée est placée sur la partie supérieure afin que vous puissiez saisir l’animal facilement. Si vous êtes fans des promenades du soir, vous pourriez garder une bonne visibilité sur votre chien grâce aux bandes réfléchissantes cousues sur les parois latérales du harnais.

Tour de poitrail40 - 65 cm
Matériaux‎Tissu Oxford + sangle en nylon + coton PP + alliage de zinc
Largeur2,29 cm
Poids du chien‎Tous les stades de vie
ParticularitésBandes réfléchissantes, poignée à l'arrière

Une très bonne alternative

harnais pour petit chien - Les meilleurs harnais pour petit chien

Tableau comparatif des 4 meilleurs harnais pour petit chien

Voici notre classement des meilleurs harnais pour petit chien de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Julius-K9, Hunter, Rabbitgoo... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Tour de poitrail Matériaux Largeur Poids du chien Particularités
Julius-K9 Power Le meilleur harnais pour petit chien 51 - 67 cm Polyester, anneau de fixation inox, doublure en Ökotex, scratchs 27 mm 7 - 15 kg Bandes réfléchissantes au niveau du poitrail et sur le harnais
Hunter London Vario Rapid Le meilleur harnais pour petit chien d'entrée de gamme 32 - 52 cm Polyester, métal nickelé, plastique 1,5 cm 2,5 - 7 kg Réglable en 4 points
Rabbitgoo DTCW006S
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur harnais pour petit chien haut de gamme 40 - 65 cm ‎Tissu Oxford + sangle en nylon + coton PP + alliage de zinc 2,29 cm ‎Tous les stades de vie Bandes réfléchissantes, poignée à l'arrière
Les meilleurs harnais pour petit chien
Une très bonne alternative

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son harnais pour petit chien

Le meilleur harnais pour petit chien doit être à la fois fonctionnel, pratique et facile à utiliser. Vous pouvez le trouver facilement en vous basant sur ces 5 paramètres.

Critère n°1 : La forme

Le critère de forme est essentiel. Selon la disposition des sangles, le harnais pour petit chien s’adaptera à la morphologie et au gabarit de votre toutou, ce qui garantira sa sécurité et son confort. Dans ce domaine, vous avez le choix entre 4 formats bien distincts :

  • Le harnais en T : généralement équipé d’une poignée sur le dessus, ce type de harnais pour petit chien convient très bien aux canidés n’aimant pas être trop manipulés.
  • Le harnais en Y ou en X : permet de bien dégager les épaules de votre chien. C’est l’idéal pour les activités sportives de loisir comme le canicross.
  • Le harnais en H : le plus classique, le harnais est taillé pour ne pas gêner le petit chien dans ses mouvements.
  • Le harnais intégral : se réserve aux petits chiens présentant une déficience ou un handicap au niveau des pattes. Il soutient son corps, de l’avant à l’arrière-train.

Critère n°2 : L’utilisation

À quelle utilisation se destine le harnais pour petit chien ? Est-ce pour les promenades, pour le sport… ? Si votre chien a tendance à trop tirer sur sa laisse, les risques de blessure sont inévitables. Voilà pourquoi il est préférable d’opter pour un harnais anti-traction qui s’attache sur le poitrail.

Par ailleurs, un harnais standard fera l’affaire au cas où le toutou est de nature calme. Il existe également des modèles spéciaux pour des activités bien définies telles que le harnais pour sport canin, le harnais sac à dos (pratique lors des randonnées et sorties en plein air), le harnais de sauvetage pour chien, etc.

Critère n°3 : La taille du petit chien

Avant de procéder à l’achat, prenez les mensurations de votre petit chien. Mesurez son tour de poitrail (il s’agit de la partie la plus large de la poitrine, se trouvant derrière les pattes avant) à l’aide d’un mètre ruban puis ajoutez 5 cm à la valeur obtenue. Plus l’accessoire taillera juste et plus il sera des plus efficaces.

  • Taille XS : pour les tours de poitrail de 22 à 40 cm (chihuahua, chiot, Yorkshire…)
  • Taille S : pour les tours de poitrail de 40 à 50 cm (Jack Russel, pékinois, cavalier King Charles, caniche toy…)
  • Taille M : pour les tours de poitrail de 50 à 70 cm (bouledogue français, bichon maltais, épagneul breton, cocker anglais, cocker américain…)

Critère n°4 : Les matériaux

Le matériau de fabrication assurera la robustesse et la longévité du harnais, mais sera aussi garant du confort de l’animal. S’il est de mauvaise qualité, l’accessoire provoquera des sensations désagréables et entraînera même des irritations dues aux frottements. Soyez vigilant sur ce point. Ici, 3 matériaux sortent du lot :

  • Le nylon : souple, léger et résistant
  • Le coton : souple, léger, mais moins résistant que le nylon
  • Le cuir : le cuir est certes plus rigide, il se bonifie pourtant avec le temps. De plus, il a une durée de vie relativement longue par rapport aux autres matériaux.

Critère n°5 : Le confort

Il n’y a pas que le côté fonctionnel. Plusieurs options ont été ajoutées par les fabricants afin d’améliorer le confort d’usage du harnais pour petit chien. En ce sens, vous apprécierez sûrement :

  • Le rembourrage : c’est souvent le cas des harnais pour petit chien en nylon et en tissu. Le rembourrage rend l’accessoire plus doux et confortable pour les articulations du canidé. Il protège également le chien en absorbant les chocs.
  • Les boucles : elles doivent être solides et ne pas céder à la première tension.
  • Les réflecteurs : des bandes ou des coutures réfléchissantes seraient très utiles lors des promenades nocturnes, matinales et hivernales.
  • L’étanchéité : s’il vous vient de vous promener pendant les saisons de pluie ou si vous vivez en bord de mer, un modèle étanche et résistant aux intempéries sera le bienvenu.
  • La longueur réglable : un harnais ajustable en longueur accompagnera votre petit chien durant des années. En plus, vous pourrez le régler suivant le tour de poitrail de l’animal.

Ce que vous devez savoir sur le harnais pour petit chien

avis harnais pour petit chien

Harnais pour petit chien : à partir de quel âge ?

Le harnais ne s’adapte pas seulement aux chiens de petite taille, il s’utilise aussi dès le plus jeune âge de l’animal. Ainsi, il est recommandé de vous en équiper lorsque votre quadrupède atteint l’âge de 8 semaines. Habituez-le le plus tôt possible. Ceci ne pourra que faciliter l’apprentissage.

Mais tous les harnais ne se valent pas. Choisissez celui qui s’harmonisera au mieux avec sa morphologie et qui ne gênera pas le développement de sa cage thoracique, voire sa croissance. Certains modèles sont d’ailleurs disponibles dans plusieurs tailles : baby, mini, etc.

Comment fonctionne-t-il ?

Le harnais, tout comme le collier, permet de tenir le canidé en laisse pendant les balades et les activités en pleine nature (canicross, randonnée, chasse…). À la différence du collier cependant, l’accessoire le maintien plus efficacement, ce qui vous donne la possibilité de refréner ses ardeurs.

Malgré que la mise en place soit aisée, habituer le chien à le porter n’est pas une mince affaire. De ce fait, il faut prévoir un temps d’acclimatation, variable selon le toutou. Mettez le harnais même si vous n’envisagez aucunement de sortir.

Quelques recommandations

  • Faites-en sorte que le chien reste calme au moment où vous essayez d’installer le harnais.
  • Placez-vous derrière lui pour mettre le harnais. L’accès à ses pattes ou encore à sa poitrine sera facilité d’autant plus qu’il sera moins angoissé.
  • Il faut toujours commencer par l’avant du harnais. Terminez en fermant l’accessoire au niveau du dos ou sur le côté.
  • Veillez à ce que les sangles soient centrées et à plat. Si ce n’est pas le cas, elles risquent d’irriter ou de gratter la peau de l’animal.
  • En dernier lieu et non le moindre, ajustez la longueur des sangles pour un meilleur maintien. Assurez-vous que l’interstice entre le harnais et la peau du chien laisse passer deux doigts.

Quelle race de petit chien adopter?

Vous souhaitez adopter un chien de race petite taille, mais ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques idées qui pourraient certainement vous aider :

  • Le chihuahua
  • Le Yorkshire
  • Le bichon (bichon à poil frisé ou bichon bolonais)
  • Le carlin
  • Le Jack Russell
  • Le griffon bruxellois
  • L’épagneul japonais
  • Le chien papillon
  • Le teckel
  • Le cavalier King Charles
  • Le Spitz nain
  • Le caniche
  • Le caniche nain
  • Le cocker
  • Le petit Brabançon
  • L’Affenpinscher
  • Le pinscher nain
  • Le Border Terrier
  • Le terrier de Boston
  • Le Cairn terrier
  • Le Cavapoo
  • Le chien chinois à crête
  • Le coton de Tuléar
  • Le ratier de Prague
  • Le bouledogue français
  • Le Spitz japonais
  • Le Lhasa apso

Quel type de harnais pour petit chien choisir ?

Vous l’avez compris, il existe une multitude de modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, nous les avons classés suivant leur forme, à savoir : en Y/en X, en H et en T. Mention spéciale au harnais intégral et anti-traction.

Harnais en Y ou X pour petit chien

Harnais en Y ou X pour petit chien

Ce type de harnais pour petit chien est facilement reconnaissable par sa forme. Le plus répandu, l’accessoire s’équipe de 2 sangles qui s’entrecroisent au niveau du buste du chien. Une attache sera placée à l’arrière, sur les omoplates.

Avantages : le harnais en Y fait montre d’une polyvalence, d’un confort et d’une praticité sans pareils. Grâce à sa conception ergonomique, il permet au chien de se mouvoir en toute liberté sans pour autant l’étrangler.

Inconvénients : bien sûr, le harnais en X ou en Y n’est pas sans défaut. Il se peut que vous fassiez des erreurs lors du réglage. L’accessoire pourrait aussi provoquer des irritations s’il est trop serré.

C’est pour qui ? Votre petit chien a des épaules larges ? Le harnais en Y ou en X lui siéra à la perfection. Vous pouvez l’emmener faire de simples promenades ou des activités sportives de loisir.

Harnais en T pour petit chien

Harnais en T pour petit chien

De manière générale, le harnais en T, ou modèle norvégien, est muni d’un rembourrage intérieur, et dans certains cas, d’une poignée de maintien. Les sangles se croisent au niveau du dos de sorte à former un T sur les épaules.

Avantages : il est davantage pratique que le harnais en H puisque super facile à enfiler. Il apporte également plus de confort et n’entrave pas les mouvements du petit chien. Mieux encore, la prise en main est aisée.

Inconvénients : Ce type de modèle rend la foulée plus courte. Sa durée d’utilisation doit être limitée du fait qu’il limite les mouvements des épaules de votre ami canin. Il a tendance à provoquer des douleurs osseuses et musculaires.

C’est pour qui ? Pour les petits chiens sportifs et vivaces, le harnais en T est le must.

Harnais en H pour petit chien

Harnais en H pour petit chien

De forme symétrique, le harnais en H ou harnais de guidage se distingue par ses deux sangles. La première fait le tour de la poitrine alors que la deuxième, elle, entoure le poitrail. Les deux seront ensuite reliées aussi bien sur la poitrine que sur le dos.

Avantages : avec un tel équipement, les marches se font sans effort. Il est aussi des plus simples à mettre en place.

Inconvénients : dommage que le harnais soit peu efficace si vous l’utilisez sur un petit chien qui tire fort. Les lanières semblent très fines d’autant plus qu’il n’y a pas de rembourrage. Et faites attention aux matériaux de conception ! Ils pourront irriter le dessous des épaules.

C’est pour qui ? Cette forme de harnais s’adresse aux petits chiens au tempérament calme, de faible gabarit et qui ne tirent pas trop fort en laisse.

Le harnais intégral et le harnais d’éducation pour petit chien

Le harnais intégral recouvre tout le dos de l’animal. Équipé ou non de plusieurs poches, c’est l’accessoire idéal pour les randonnées et les activités outdoor. Il s’adapte aux petits chiens ayant pris de l’âge ou aux chiens arthrosiques. Le harnais d’éducation ou de dressage, quant à lui, permet un apprentissage facile de la marche en laisse.

Harnais ou collier pour petit chien ?

Harnais pour petit chien

Par définition, le harnais pour petit chien est un accessoire composé de plusieurs sangles qui se placent au niveau du dos et de la poitrine de l’animal. Il adopte différentes formes, mais les plus courantes sont celles en T, en H et en Y ou en X. Le principe de sa conception se base sur celui d’un harnais de traction pour chiens de traîneau ou pour chevaux de calèche. Le harnais répartit uniformément la pression ainsi que la tension sur le corps du chien. Bien plus pratique que le collier, il vous permet d’apprendre la marche en laisse à votre animal de compagnie.

Collier pour petit chien

Le collier pour petit chien, comme son nom tient à l’indiquer, est un dispositif à installer autour du cou de l’animal. Il peut servir d’accessoire de mode, mais joue aussi un rôle important dans son identification et son éducation. En cuir, en nylon ou en tissu, le collier se compose d’une bande +/- large, d’un fermoir ainsi que d’un système de réglage simple. Cet accessoire n’entrave aucunement les mouvements de votre canidé.

Verdict

L’usage d’un harnais pour petit chien sera plus intéressant dans l’un des cas suivants : votre chien tire trop fort en laisse, il doit apprendre la marche à pied, il a un problème de santé ou vous souhaitez le faire participer à des activités et des sports canins. Par contre, le choix d’un collier convient mieux si votre chien sait déjà marcher en laisse.

Les meilleures marques de harnais pour petit chien

Selon nous, les meilleures marques de harnais pour petit chien en 2023 sont Julius-K9, Hunter, Rabbitgoo, Amazon Brand et Petsafe  :

  • Julius-K9

    La marque Julius-K9 est le plus grand vendeur de harnais et d’accessoires pour chien en Europe. Il est connu pour ses colliers et surtout ses harnais de très haute qualité qui facilitent la tâche aux maîtres assurent un excellent confort aux chiens. Vous souhaitez offrir le meilleur harnais pour petit chien à votre canidé ? Trouvez ce qu’il vous faut chez Julius-K9.

  • Hunter

    Hunter propose aux propriétaires de chiens et de chevaux des accessoires variés, et ce, depuis 1980. Son catalogue composé de 5500 références de produits contient des laisses, des vêtements pour chiens, mais aussi des harnais de qualité premium. Hunter conçoit ses articles en pensant à la praticité et surtout au confort, au bien-être et à la sécurité de nos animaux de compagnie. Les harnais pour petit chien de la marque Hunter affichent aussi d’excellents rapports qualité/prix.

  • Rabbitgoo

    Rabbitgoo est la marque fondée par des passionnés d’animaux domestiques pour les amoureux d’animaux domestiques. Elle fabrique une longue liste d’accessoires destinés au bien-être et à la sécurité des chats, des chiens et d’autres animaux domestiques courants. Rabbitgoo met en avant la qualité premium de l’ensemble de ces articles. Vous trouverez ainsi chez la marque des harnais pour petit chien de très haute qualité.

  • Amazon Brand

    Amazon Brand regroupe de très nombreux produits classés en plusieurs catégories et répartis en différentes marques. Dans le très riche catalogue de la marque du géant du e-commerce, on retrouve des accessoires pour chiens comme des colliers et des harnais. Fidèle à son image, Amazon Brand propose des harnais pour petit chien de bonne qualité à des prix raisonnables.

  • Petsafe

    Depuis 1991, Petsafe met à la disposition des maîtres des accessoires de haute qualité pour leurs animaux de compagnies. La marque est devenue le leader mondial du marché en proposant à ses clients des articles qui favorisent le bien-être des animaux tout en étant faciles à utiliser pour leurs maîtres. Vous disposerez d’un très large choix de harnais pour petit chien en visitant le catalogue de produits Petsafe. Il y en a pour toutes les tailles ou pour tous les budgets.

Pourquoi acheter un harnais pour petit chien ?

Évite l’étouffement du chien

Le collier est pratique pour garder un chien en laisse. Il présente en revanche un défaut majeur. Lorsque le chien tire beaucoup sur sa laisse, le collier l’expose à de gros risques d’étouffement. Ce problème ne se pose pas avec le harnais pour petit chien. En effet, l’accessoire se fixe le long du poitrail et du ventre de l’animal, ce qui exclut tout risque que le chien s’étouffe même lorsqu’il tire très fort sur sa laisse.

Facilite le contrôle du chien

Avec une laisse, le chien est libre de tourner son cou dans toutes les directions. Cela rend son contrôle beaucoup plus difficile surtout si le chien est alerte et qu’il a tendance à réagir au moindre bruit ou mouvement environnant. Le harnais, quant à lui, limite les mouvements latéraux du chien. L’accessoire aide à ce que le chien reste dans la même direction que son maître lors des promenades.

Plus confortable pour le petit chien

Souvent les colliers serrent le cou du chien. Le harnais est beaucoup plus confortable puisqu’il répartit les points de pression tout le long de son poitrail. Les constructeurs choisissent d’ailleurs des matières robustes, mais qui n’agressent pas le pelage et la peau du chien. Ainsi, si vous souhaitez garantir un maximum de confort à votre animal de compagnie, préférez toujours le harnais au collier pour chien ordinaire.

Facilite l’éducation des chiots

Comme le collier, le harnais est un excellent accessoire qui aide beaucoup lors de l’éducation d’un chiot ou d’un jeune chien. Il sera particulièrement efficace lors de l’apprentissage de la marche en laisse. Le harnais pour petit chien est idéal pour lui apprendre à ne pas tirer sur sa laisse en marchant. Ce petit accessoire qui semble anodin sera par ailleurs d’une grande utilité tout au long du dressage de l’animal.

Idéal pour le sport

Vous faites partie de ces maîtres qui adorent faire du sport avec leurs compagnons canins ? Le harnais pour petit chien est l’accessoire qu’il vous faut. Tenir votre chien en laisse à l’aide d’un harnais est beaucoup plus agréable lorsque vous courrez ou lorsque vous roulez à vélo. Le port du harnais sera d’ailleurs beaucoup plus confortable pour chien et surtout, moins dangereux, en cas de freinage d’urgence ou de changement de virage brusque.

Les astuces à connaître pour votre harnais pour petit chien

Enfilez le harnais sur un petit chien calme

Votre petit chien n’aime pas toujours qu’on lui passe le harnais sur le corps. Souvent, l’accessoire s’enfile par la tête avant d’être rabattu vers son dos, ajusté puis verrouillé. Si le chien est agité, vous risquez de passer un temps fou à enfiler le harnais. Plus encore, ces mouvements risquent de le blesser ou de l’étouffer. Avant de procéder à l’opération, pensez donc à bien calmer l’animal.

Laissez-lui le temps de s’habituer au harnais

Vous venez de recevoir le harnais pour petit chien tout neuf ? Ne l’enfilez pas directement sur le cou du chien. Laissez-lui un peu de temps de se l’approprier. L’animal pourra le renifler et s’accommoder de sa présence. Vous verrez, il sera beaucoup moins réticent à le porter à son cou. Si possible, évitez de gronder le chien lorsque vous enfilez l’accessoire. L’animal risque en effet de le prendre pour une chose négative qu’il essaiera de fuir à chaque fois.

Les marques d’un harnais trop serré

Trouver le bon serrage d’un harnais pour petit chien n’est pas toujours évident surtout si vous n’êtes pas habitué à utiliser ce type d’accessoires. Contrairement au collier, le harnais ne risque pas d’étouffer votre chien s’il est trop serré. En revanche, il sera particulièrement inconfortable pour le chien. Si l’objet laisse des traces rouges, si les poils sont abîmés au niveau des zones de contact, si le chien se gratte et cherche à le retirer, cela signifie que le harnais est trop serré.

Trouvez le meilleur serrage du harnais pour petit chien

Vous cherchez le meilleur serrage du harnais pour petit chien ? Commencez par placer l’accessoire correctement à travers le poitrail puis en le fixant sur le dos de l’animal. Vous pouvez ensuite régler le serrage des sangles au niveau du cou et du poitrail. Passez deux doigts entre la sangle et le cou de l’animal. Il faut que ces deux doigts passent facilement sous la sangle sans qu’elle soit trop lâche ni trop serrée.

Donnez des friandises au chien

Si votre petit chien refuse à chaque fois qu’on lui passe le harnais, vous pouvez envisager la récompense. Une fois que le harnais est enfilé, donnez une petite friandise en guise de récompense. Ainsi, l’animal considèrera le port du harnais comme une chose positive qui lui vaudra des récompenses. Après un certain délai de conditionnement, il mettra presque systématiquement son harnais sans s’opposer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel harnais pour petit chien choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs harnais pour petit chien du moment sont :

  1. Julius-K9 Power
  2. Hunter London Vario Rapid
  3. Rabbitgoo DTCW006S

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un harnais pour petit chien ?

Le prix normal d'un harnais pour petit chien va de 4 € à 8 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs harnais pour petit chien du moment.

Quelles sont les meilleures marques de harnais pour petit chien ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de harnais pour petit chien sont Julius-K9, Hunter, Rabbitgoo, Amazon Brand et Petsafe. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment mettre un harnais pour petit chien ?

Le harnais pour petit chien se place au niveau du poitrail et du cou du chien. Le fermoir, lui, se trouve au niveau du dos. La partie avant se place autour du cou alors que la partie arrière se place sur le poitrail. Placez-vous derrière le chien, trouvez la bonne orientation du harnais et passez-le par le bas en veillant à ce que les pattes soient à l’emplacement qui leur est dédié. Remontez les sangles vers le haut pour les raccorder au fermoir.

Comment fabriquer un harnais pour petit chien ?

Vous pouvez fabriquer un harnais pour petit chien chez vous. Il faudra faire preuve d’ingéniosité et surtout choisir les matériaux adaptés qui vont apporter un confort optimal à votre chien. Pour la confection d’un harnais en H, il vous faudra une sangle en polyester d’au moins 2,4 mètres. Il vous faudra également deux anneaux métalliques, des joints toriques en métal et des curseurs triglissants de préférence en alliage.

Quel harnais pour un chiot de 2 mois ?

Le harnais peut parfaitement être porté par un chiot dès l’âge de huit semaines. Il faudra en revanche bien choisir le modèle. Un harnais trop grand sera tout simplement inutile surtout si le chiot parvient à s’en défaire facilement. À cet âge, prenez le harnais de plus petite taille que vous trouverez. Attention, il faudra considérer la taille du chiot selon sa race. À deux mois, certains seront beaucoup plus grands que d’autres. Il faudra ainsi prendre les mensurations de l’animal afin de choisir le harnais qui lui convient le mieux.

Quel âge pour mettre un harnais à un chiot ?

Le harnais convient aux chiots dès l’âge de deux mois. Vous n’avez donc pas à attendre le septième ou le huitième mois du chien comme certaines idées reçues le supposent. En revanche, il faudra penser à limiter le plus possible le temps de port du harnais pour petit chien lors de ces premiers mois. Posez l’accessoire le temps d’une promenade ou d’une séance d’apprentissage et retirez-le dès que possible.

Conseils harnais pour petit chien

Pour vous aider à bien choisir votre harnais pour petit chien et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – wanimo.com
  2. – lacompagniedesanimaux.com
  3. – lemaitredeslieux.com
  4. – chienvieetsante.com
  5. – youtube.com
  6. – moustaches.fr
  7. – vetostore.com
  8. – zooplus.fr
  9. – josera.fr
  10. – wikipedia.org

Historique

24 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross