Les 4 meilleures lampes de poche en 2022 (novembre)

Par Serge Spécialiste Randonnée et camping -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Lors de la 18e édition de la Nuit européenne des musées, le samedi 14 mai dernier à Lille, les visiteurs ont été invités à faire leur visite à la lueur de leur lampe de poche. Une recommandation qui a eu le mérite d’ajouter une note de légèreté à la convivialité des lieux. Ci-après 4 lampes de poche de nature à reproduire la même magie partout, et bien plus encore…

La meilleure lampe de poche en 2022

Le choix de la rédaction lampe de poche - Shadowhawk Lampe de poche Tactique 10000 lms

Cette lampe de poche ultra puissante de Shadowhawk propose 5 modes d’éclairage. Un modèle rechargeable qui est livré avec 3 piles AAA, un étui et bien d’autres encore.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Shadowhawk est une marque à retenir, s’agissant de lampe de poche de qualité professionnelle. Son modèle Tactique de 10000 lms contribue activement à entériner sa suprématie dans ce créneau. Faisceaux 10 fois plus nets et plus lumineux qu’avec une lampe classique, portée allant jusqu’à 500 m… Il propose aussi 5 modes d'éclairage : fort, moyen, faible, Strobo et SOS. Un léger appui sur le commutateur permet alors de basculer d’un mode à un autre.

Bien entendu, cette lampe de poche signée Shadowhawk se prête aussi à un usage domestique. Idéale pour les activités en plein air (randonnée, camping, pêche…), elle permet d’éclairer une pièce de 120 m2 de manière optimale. Par ailleurs, notons un corps et ossature en aluminium robuste, à l’épreuve d’une chute de 5 m. Enfin, l’autonomie est aussi au rendez-vous : alimentée d’une batterie 5000 mAh et fonctionnant en mode Moyen, cette lampe de poche fournit une lumière de qualité constante pendant 12 heures.

Puissance 10000 lumens
Distance d’éclairage Jusqu’à 500 m
Matériau de fabrication Aluminium robuste
Longueur 20,7 cm
Poids 500 g

La meilleure lampe de poche d'entrée de gamme

lampe de poche - EverBrite Lot de 4 lampes de poche LED 60 lms

EverBrite propose un lot de 4 lampes de poche en couleurs, livrées avec 12 piles AAA. Chacune d’elle fournit jusqu’à 60 lms, de quoi satisfaire un usage au quotidien.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce lot de 4 lampes de poche LED de EverBrite est une excellente idée de cadeau pour toute la famille. Rose, jaune, vert, bleu… Les enfants pourront les mettre sous l’oreiller. Ainsi, ils n’auront pas à allumer les lumières pour aller aux toilettes durant la nuit. Équipée de 9 LED, chaque lampe délivre quelques 50-60 lumens, garants d’une qualité d’éclairage exceptionnelle. Elle ravira surtout les amateurs de romans graphiques (avec des caractères rouges sur fond jaune, par exemple).

Le design sobre de ces 4 lampes de poche est, quant à lui, agrémenté de poignée fluorescente. Il suffit de les exposer une heure (ou deux) au soleil pour augmenter cette fluorescence. En outre, chaque lampe promet une bonne prise en main : sa longueur de moins de 10 cm, son poids plume de 58 g et sa poignée antidérapante y sont pour quelque chose. Notons aussi un corps en alliage d’aluminium, garant d’une résistance accrue aux chocs.

Puissance 50-60 lumens
Distance d’éclairage Jusqu’à 30 m
Matériau de fabrication Alliage d’aluminium
Longueur 9,5 cm
Poids 58 g

La meilleure lampe de poche haut de gamme

lampe de poche - OLIGHT Lampe de poche Warrior X Pro 2100 lms

Olight est certainement une marque de référence, en termes de lampe de poche Militaire. Allusion faite à sa lampe de poche baptisée Warrior X Pro.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette lampe de poche de Olight est le meilleur allié des amateurs de camping, de pêche ou d’autres activités de plein air. Elle est baptisée Warrior X Pro, nom très évocateur pour un modèle Tactique/Militaire. À son design aux contours striés s’ajoute une note de sobriété pour un rendu très contemporain. Côté fonctionnel, la lampe propose trois modes : Fort (2100 lms), Moyen (1000 lms) et Veilleuse (300 lms). L’utilisateur a droit à des faisceaux précis, avec une zone centrale très nette. En prime, il a la possibilité d’éclairer tout un pan de montagne.

Robustesse figure aussi parmi les noms à attribuer à cette lampe Warrior X Pro. Adjectif qui faire référence à son corps et ossature en alliage d’aluminium épais, parfaitement taillé pour résister à une chute de 3 m. Notons aussi un indice d’étanchéité IPX8, une portée de 500 m, un indicateur de batterie vibrante… Cette lampe signée Olight promet tout simplement une utilisation sans souci et dans le temps.

Puissance 2100 lumens
Distance d’éclairage 500 m
Matériau de fabrication Alliage d’aluminium
Longueur 18,2 cm
Poids 239 g

La meilleure lampe de poche UV

lampe de poche - Morpilot Lampe de poche UV 500 lms

Au vu de son prix, cette lampe de poche UV multi-usage ne peut être qu’une bonne affaire. Elle est faite en alliage d’aluminium antichoc, avec un indice d’étanchéité IPX4.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Morpilot présente cette lampe de poche UV comme un équipement indispensable pour toute activité de plein air (alpinisme, camping, pêche ou randonnée en soirée…). Un statut qui fait notamment référence aux 4 modes d’éclairage disponibles, à savoir Haute luminosité, Luminosité moyenne, Stroboscope et Ultraviolet. Afin de basculer d’un mode à un autre, il suffit d’appuyer légèrement sur le bouton d’allumage. L’ajustage du faisceau de lumière se fait, en tirant ou en poussant la tête de la lampe. Enfin, notons une distance d’éclairage allant jusqu’à 350 m.

Le mode Ultraviolet de cette lampe signée Morpilot en fait également un équipement professionnel de premier plan. Il révèle par exemple toute son utilité, lors d’une inspection d’hygiène dans les chambres d’hôtel. Avec une lumière avec une longueur d’onde de 395 nm, l’on peut effectivement mettre en évidence des taches ou salissures invisibles à l’œil nu. Le service des douanes utilise aussi le mode UV, pour identifier les contrefaçons.

Puissance 500 lumens
Distance d’éclairage 350 m
Matériau de fabrication Alliage d’aluminium
Longueur 13,2 cm
Poids 132 g

Tableau comparatif des 4 meilleures lampes de poche

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Distance d’éclairage Matériau de fabrication Longueur Poids
Shadowhawk Lampe de poche Tactique 10000 lms La meilleure lampe de poche en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10000 lumens Jusqu’à 500 m Aluminium robuste 20,7 cm 500 g
EverBrite Lot de 4 lampes de poche LED 60 lms La meilleure lampe de poche d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
50-60 lumens Jusqu’à 30 m Alliage d’aluminium 9,5 cm 58 g
OLIGHT Lampe de poche Warrior X Pro 2100 lms La meilleure lampe de poche haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2100 lumens 500 m Alliage d’aluminium 18,2 cm 239 g
Morpilot Lampe de poche UV 500 lms La meilleure lampe de poche UV
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
500 lumens 350 m Alliage d’aluminium 13,2 cm 132 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa lampe de poche

Déplacements nocturnes, recherche d’objet dans un coin sombre, camping… Autant de situations, dans lesquelles une lampe de poche révèle toute son utilité. Les fabricants se montrent d’ailleurs de plus en plus innovants, en termes de modes d’éclairage et de fonctionnalités diverses. Reste à se retrouver dans la pléthore d’offres sur le marché, en se référant aux 5 critères de choix suivants.

Critère n°1 : La taille

En termes de lampe de poche, la taille forme un critère déterminant. Mieux vaut ainsi privilégier le format ultra compact. Une longueur de seulement 7,3 cm permet, par exemple, de tenir la lampe dans la paume de sa main. On peut encore glisser sans souci une lampe longue d’environ 10 cm, dans la poche d’un manteau. Le tout est de ne pas dépasser pas les 15 cm (et 200 g pour le poids).

Critère n°2 : Les modes d’éclairage

Une lampe de poche dite « tactique » ou « militaire » propose différents modes d’éclairage. Il peut y en avoir jusqu’à 5 modes.

  • Le mode Turbo (pleine puissance) et le mode Fort révèlent toute leur utilité en utilisation extérieure comme les randonnées, camping, ou de simples déplacements nocturnes.
  • Pour un usage à l’intérieur (descente à la cave, par exemple), le mode Moyen est le mieux indiqué. De même, le mode Veilleuse permet de pallier une coupure de courant.
  • Le mode Stroboscope peut servir dans un contexte de défense.

Critère n°3 : L’alimentation

On choisit aussi une lampe de poche en référence à l’alimentation. Pour une utilisation occasionnelle, un modèle fonctionnant avec une seule pile AA fait bien l’affaire. Une lampe à usage EDC, ou utilisation au quotidien, nécessite parfois jusqu’à 3 piles AAA, ou 2 piles CR123A. Un investissement dans une batterie rechargeable peut être de mise, pour éviter les coûts liés au renouvellement fréquent des piles.

Critère n°4 : Corps et ossature

À l’instar des outils manuels, une lampe de poche peut être sujette à divers chocs. Raison pour laquelle, on privilégier un modèle présentant une ossature 100 % alu aéronautique, en alliage d’aluminium, ou encore en aluminium brossé. La lampe sera alors à l’épreuve d’une chute de 1,5 m, de l’abrasion, de la corrosion… Notons qu’un modèle en métal peut être en proie à la corrosion, ou à la rouille.

Critère n°5 : L’autonomie

Mieux vaut également opter pour une lampe de poche offrant une autonomie optimale. Sur ce point, les modèles à LED priment par exemple sur ceux à ampoules Xenon. L’alimentation est aussi un paramètre clé : un modèle fonctionnant avec une seule pile sera à plat, au bout d’environ 60 minutes en mode Turbo. Une durée qui peut aller jusqu’à 2 heures 30 minutes, avec un modèle fonctionnant avec 3 piles.

Quel type de lampe de poche choisir ?

On distingue deux types de lampes de poche, à savoir les modèles à dynamo et ceux à piles (ou accumulateur). Tous deux présentent des avantages considérables, mais aussi quelques petits inconvénients. Focus sur leurs principales caractéristiques pour mieux les départager.

Lampe de poche à dynamo

Lampe de poche à dynamo

Une lampe de poche à dynamo ramène directement à l’idée d’un éclairage en toute circonstance. Aucune inquiétude à avoir, en ce qui concerne la disponibilité de l’énergie. Il suffit de tourner la manivelle pour s’éclairer. Sur le même principe, on peut d’ailleurs citer les lampes de poche à condensateur et celle fonctionnant grâce à une mini-plaque solaire.

Avantages : Contrairement à une lampe de poche à pile, celle à dynamo peut encore fonctionner quand la température frise les - 20 °C.

Inconvénient : L’autonomie est un nom difficilement associable à une lampe de poche à dynamo.

C’est pour qui ? Les écolos sont les premiers à trouver leur compte dans une lampe de poche à dynamo. On reconnaît d’ailleurs un éco-campeur, par sa fameuse manie d’enquiller les tours de manivelle pour retrouver quelque chose. Mieux, nul besoin de faire la pleine charge pour utiliser ce type de lampe de poche : dès lors qu’on tourne la manivelle, on obtient de la lumière.

Lampe de poche à piles

Lampe de poche à piles

La lampe de poche à piles est la plus répandue et certainement la plus populaire. Une tendance qui se confirme depuis l’avènement des ampoules à LED. Contrairement à leurs homologues à incandescentes, celles-ci émettent de la lumière sans chauffer. Ce mode de fonctionnement explique d’ailleurs leur caractère peu énergivore.

Avantages : Une lampe à piles est le garant d’une lumière uniforme et en continu. Dans le cas d’une lampe à LED, on parle d’une luminosité à hauteur de 70 %, presque sans zone d’ombre.

Inconvénient : Comme son nom le laisse supposer, une lampe de poche à piles nécessite l’achat de piles ou d’accumulateurs.

C’est pour qui ? Une lampe de poche à piles correspond à une utilisation prolongée. Elle permet une grande marge de manœuvre : aucune manivelle à tourner en continu pour avoir de la lumière. Les bricoleurs ont ainsi tout intérêt à miser sur une lampe à piles, plutôt que sur une lampe à dynamo.

Lampe de poche ou lampe frontale ?

Beaucoup de pages forums sont le théâtre d’une confrontation entre la lampe de poche et la lampe torche. Certaines d’entre elles vont jusqu’à parler d’un éternel dilemme, quant à l’idée de choisir l’une ou l’autre. Rien de plus normal puisque toutes deux présentent un aspect pratique indéniable.

Lampe de poche

Une lampe de poche s’inscrit dans une utilisation tactique. En effet, on peut régler la largeur du faisceau et la luminosité d’une seule main. Ce type de lampe permet aussi une grande précision sur la zone à éclairer : nul besoin d’adopter une posture particulière, ou d’incliner la tête, comme dans le cas d’une lampe frontale.

Lampe frontale

Les lampes frontales se portent sur la tête via un bandeau élastique ou une armature dédiée. Elles ont le mérite de libérer totalement les mains, ce qui permet de bricoler ou de porter des charges avec les deux mains. Ce type de lampe est également très courant chez les amateurs de sport, comme l’escalade, le trail, ou encore le trek en montagne.

Verdict

Pour une utilisation au quotidien, la lampe de poche prend un ascendant sur la lampe frontale. Elle se révèle notamment plus facile de manipulation. De plus, lors des déplacements de nuit, les cyclistes ont la possibilité de le fixer sur leur vélo. Enfin, notons qu’une lampe frontale peut occasionner un certain inconfort, pour peu qu’elle pèse aux alentours de 300 g.

Les meilleures marques de lampes de poche

Selon nous, les meilleures marques de lampes de poche en 2022 sont Gearlite, Bravo Alfred, Xisunred, Absina et Varta  :

  • Gearlite

    GearLite est une référence en matière de lampe de poche. Une marque américaine qui compte parmi les précurseurs des modèles à LED. Elle évolue d’ailleurs dans le créneau du haut de gamme, s’agissant de lampes de poche tactiques, lampes frontales, lampes de vélo, ou encore de lanternes de camping. Son atout majeur trouve son origine dans sa capacité à évoluer en phase avec les attentes.

  • Bravo Alfred

    En voilà une marque généraliste qui a su se frayer un chemin, dans l’univers des lampes de poche. Elle se voit effectivement prêter une qualité de standing professionnel. Ses lampes de poche LED de milieu et haut de gamme sont d’ailleurs à la hauteur de toutes les attentes, même les plus exigeantes.

  • Xisunred

    Fiabilité est un des noms à associer aux lampes de poche portant l’enseigne Xisunred. Cette marque appartenant à la catégorie Haut de gamme, se démarque surtout par son sens de l’innovation. Elle fait partie des premières marques à proposer des lampes de poche tactiques. Ses modèles s’assimilent actuellement à de vrais couteaux suisses des lampes portatives.

  • Absina

    Plus d’une fois, une lampe de poche estampillée Absina se voit attribuer le statut de N° 1 des ventes, sur les principales plateformes e-commerce du moment. Une enseigne qui regroupe de vrais passionnés de la technologie. Ses lampes de poche s’inscrivent d’ailleurs dans l’air du temps, en étant les plus écologiques et les plus durables du marché. La marque allemande met à profit son expertise, à travers des produits au petit soin de l’environnement (faible bilan carbone).

  • Varta

    Varta (ou Varta A. G.) a longtemps été reconnue pour la fiabilité de ses piles électriques, accumulateurs et autres chargeurs. Dans la logique des choses, cette filiale du groupe américain Spectrum Brands s’est faite un nom dans le domaine des lampes de poche. Le savoir-faire et l’innovation outre-Rhin se reconnait à travers toute une multitude de modèles. Varta fait surtout partie des marques proposant des lampes haut de gamme à des prix compétitifs.

5 raisons d'acheter une lampe de poche

1) Un outil de plus en plus innovant

Le temps des lampes de poche à ampoule incandescente, cantonnées au seul domaine de l’éclairage, est complètement révolu. De nos jours, équipé quasi exclusivement de la technologie LED, cet équipement propose jusqu’à 5 modes d’éclairage. Il est même possible d’ajuster la largeur de faisceau, selon ses besoins. La prise en main connaît également une avancée majeure, avec la dragonne et les revêtements antidérapants.

2) Pallier les pannes de courant

Une lampe de poche compte certainement parmi les outils et équipements à avoir chez soi. Elle permet par exemple de pallier des pannes de courant intempestives, ne serait-ce que pour rassurer les tout-petits. Dans ce cas de figure précis, une lampe de poche est d’ailleurs à préférer d’une bougie. Allusion que l’on fait notamment à la qualité d’éclairage, avec en prime zéro risque d’incendie.

3) Équipement de camping par excellence

Un campeur averti doit avoir une lampe de poche dans ses bagages. En effet, cet équipement lui est indispensable pour ses petits déplacements de nuit. Le topo est le même, en ce qui concerne les petits bricolages et réparations d’urgences. D’ailleurs, les amateurs de camping ne jurent que par les lampes de poche à dynamo. Ce modèle les met notamment à l’abri des risques liés aux piles et batteries à plat, au moment crucial.

4) Un équipement de premier plan dans certains métiers

Certains modèles de lampe de poche semblent être taillés à la perfection pour les professionnels. Thèse qui fait surtout référence au mode UV. En guise d’exemple, les docteurs légistes y recourent sur une scène de crime, pour détecter des traces de sang. De même, pour les agents de douane, banquiers et commerçants, il s’agit de l’arme fatale contre le fléau des faux billets.

5) Un petit investissement dans le temps

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des lampes de poche pratiques, efficaces, mais aussi les plus durables possible. Cette dernière caractéristique ramène notamment aux corps et ossatures en alliage d’aluminium ou en aluminium brossé : des matériaux antirouilles et anti-corrosions de premier plan. La durabilité des lampes de poche dernier cri est aussi à mettre sur le compte d’une avancée majeure, en termes d’étanchéité.

Les astuces à connaître pour votre lampe de poche

Le max de lumens avec le mode Turbo

Le mode Turbo permet à une lampe de poche à LED de délivrer toute sa puissance. Néanmoins, le nombre de lumens obtenus dépend de l’alimentation. En effet, il sera limité à 150 lms avec des piles alcalines. Un chiffre que l’on peut rehausser à hauteur de 320 lms, avec une batterie 14500. À titre informatif, quel que soit le type d’alimentation, le mode Fort (à un cran au-dessous de Turbo) émet quelque 70 lms.

Optimisez la vision nocturne

Lors des déplacements de nuit, un bon choix de l’ampoule LED permet d’avoir une vision nocturne optimale. Il faudra privilégier une LED bleue ou une LED verte. En effet, l’une ou l’autre est plus adaptée aux cellules de la rétine (batônnets), dans le noir. On évitera surtout de mettre une LED jaune ou une LED rouge, dans la lampe de poche. L’idée est de ne pas trop éprouver les yeux.

Bien configurer les faisceaux

On distingue trois types de faisceaux, à savoir le faisceau large, le faisceau mixte et le faisceau focalisé. Le premier offre une lumière diffuse, très adapté pour le bricolage de nuit. Pour les déplacements nocturnes, le faisceau mixte est de mise. Il superpose un faisceau large et un faisceau focalisé, pour une bonne vision. Enfin, le faisceau focalisé permet une vision longue distance, avec la possibilité de diriger la lumière avec précision.

Le bouton 3 en 1

Certains modèles de lampe de poche présentent un bouton tactique 3 en 1 à l’arrière. Pour activer le mode Turbo, il suffit d’appuyer dessus de manière légère. Un appui franc suivi d’un maintien active le mode Strobo. Enfin, un simple appui franc permet d’éteindre (ou de rallumer) la lampe de poche.

Rechargez une lampe à dynamo

Pour avoir une lumière uniforme avec une lampe de poche à dynamo, mieux vaut la recharger dans les règles de l’art. En effet, la manœuvre ne consiste pas à tourner la manivelle de manière hasardeuse. Il s’agit plutôt d’y procéder avec une vitesse moyenne de 2 tours par seconde. À titre de rappel : ce type de lampe ne requiert nullement une charge complète avant usage.

Quels sont les jeux à faire avec une lampe de poche ?

Une lampe de poche permet de joindre l’utile à l’agréable. Mis à part son large champ d’utilités domestiques, elle peut effectivement se prêter à un usage ludique. Les tout-petits y voient un accessoire de jeux par excellence. Voici quelques-uns des jeux que l’on peut faire en famille, avec une lampe de poche.

Les ombres chinoises

Les ombres chinoises forment un grand classique, s’agissant des jeux à faire avec une lampe de poche. Il suffit d’avoir une surface de projection (le plus souvent un mur, ou un drap blanc) assez large. Un meneur se charge alors de faire des figures avec ses mains (placées entre la surface et la lumière émise) et l’assistance tente de les deviner. Il peut aussi utiliser des objets classiques. Une simple agrafeuse peut par exemple faire figure de crocodile, et une tasse de thé une soucoupe volante.

La marelle lumineuse

Ce jeu est très populaire dans les colonies de vacances et chez les amateurs de camping. Il s’agit de dessiner une marelle au sol, à l’aide de craies phosphorescentes. En l’éclairant avec une lampe de poche, le jeu classique des cours de récréation revêt tout simplement une dimension particulière. Chose certaine : les tout-petits raffolent de la marelle lumineuse.

La chasse au trésor

Une chasse au trésor à la lueur d’une lampe de poche a aussi toutes ses chances de plaire aux petits bouts de chou. Le tout est de cacher un certain nombre de petits objets et d’inviter les enfants à les dénicher, un par un. Des sites internet spécialisés proposent d’ailleurs des idées d’indices et d’énigmes, de nature à rendre ce jeu classique encore plus intéressant aux yeux des tout-petits.

1, 2, 3 Lumière

Le jeu « 1, 2, 3 Lumière » a exactement le même principe que le fameux jeu « 1, 2, 3 soleil ». Seule différence : il se fait dans la pénombre. Celui ou celle qui tient la lampe de poche tourne alors le dos aux autres joueurs. Durant le décompte, ces derniers essayeront d’avancer le plus possible et s’immobiliseront quand le meneur se retourne en prononçant « lumière !!! ». Tous ceux qui bougent seront éliminés.

Attraper la lumière

Le jeu « Attraper la lumière » se fait bien évidemment dans une pièce complètement sombre. Un meneur projettera alors des faisceaux lumineux mobiles au sol et les enfants tenteront de mettre un pied dessus. Il peut aussi projeter les faisceaux sur les murs et l’assistance les attrapera par ses mains. Notons qu’il est possible d’utiliser plus d’une lampe de poche, pour pimenter davantage le jeu.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle lampe de poche choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lampes de poche du moment sont :

  1. Shadowhawk Lampe de poche Tactique 10000 lms
  2. EverBrite Lot de 4 lampes de poche LED 60 lms
  3. OLIGHT Lampe de poche Warrior X Pro 2100 lms
  4. Morpilot Lampe de poche UV 500 lms

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de lampes de poche ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de lampes de poche sont Gearlite, Bravo Alfred, Xisunred, Absina et Varta. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le principe de la fonction Mémoire ?

La plupart des modèles de lampe de poche disponibles sur le marché propose la fonction Mémoire. Comme son nom le laisse supposer, elle permet de conserver des paramètres de fonctionnement bien définis. En l’activant, un bricoleur de nuit a, par exemple, la possibilité d’avoir un faisceau large en permanence : nul besoin de paramétrer la lampe à chaque allumage.

Comment fonctionne le Système de régulation de la température ?

En termes de lampe de poche, le système de régulation de la température constitue un dispositif de sécurité par excellence. Son rôle est d’éviter la surchauffe de l’appareil. Ainsi, au bout d’un certain moment en mode Turbo, cette fonction peut activer automatiquement le mode Fort, ou bien un autre à un cran au-dessous et moins susceptible de générer un excès de chaleur.

Comment interpréter les classes d’étanchéité IPX ?

Les modèles de lampe de poche Waterproof présentent un indice d’étanchéité spécifique. Ainsi, l’indication IPX4 signifie une résistance aux éclaboussures. Une lampe estampillée IPX7 peut rester sous l’eau, à une profondeur de 1 m pendant 30 minutes. Enfin, l’indication IPX8 veut dire que l’on peut immerger la lampe, à une profondeur de 2 m durant 60 minutes.

Comment utiliser la fonction Zoom ?

Avec une lampe de poche, la fonction Zoom sert à ajuster le faisceau de lumière. Il suffit alors de tourner une simple lentille. Dans le cas général, un quart de tour permet d’avoir le faisceau large. Une demi-rotation donne droit au faisceau mixte. Enfin, il suffit de faire un quart de tour supplémentaire pour obtenir le faisceau focalisé.

Historique

31 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross