Les 4 meilleures lampes torches LED rechargeables

Nous avons comparé 17 lampes torches LED rechargeables pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La lampe torche offre de nombreuses possibilités d’utilisation : pour le travail, pour se déplacer dans le noir… Plus polyvalents et autonomes, les modèles LED rechargeables ont supplanté les modèles à piles. Mais entre portée, autonomie, marques et luminosité, pas facile de faire le bon choix. Pour vous faciliter la vie, voici notre guide des meilleures lampes torches rechargeables LED en 2023.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lampes torches LED rechargeables qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures lampes torches LED rechargeables de 2024.

La meilleure lampe torche rechargeable LED en 2024

Le choix de la rédaction lampe torche LED rechargeable - Fenix LR40R

Lampe torche LED rechargeable Fenix LR40R

Alimentée par une puissante batterie Lithium-ions de 12000 mAh, cette lampe torche LED rechargeable offre une portée effective de 700 m. Plébiscitée par les secouristes et les mordus d’activités de plein air, la Fenix LR40R permet de voir comme en plein jour à courte et à moyenne distance.

On aime

  • Très longue portée du faisceau
  • 9 réglages de luminosité
  • Châssis en aluminium
  • Autonomie longue durée

On aime moins

  • Le poids
Afficher l'avis complet

La LR40R est la lampe torche LED rechargeable la plus puissante du catalogue Fenix. Ne vous fiez pas à ses dimensions compactes, cette torche de 12000 lumens diffuse une puissante lumière vive sur une longue distance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est si populaire auprès des secouristes, des sauveteurs, des spéléologues et des campeurs. Suivant les situations auxquelles on est confrontés, plusieurs modes d’éclairage sont sélectionnables via les deux commutateurs latéraux.

En mode faisceau de lumière, la Fenix LR40R propose 4 réglages de luminosité avec un plafond de 1000 lumens pour une portée maximale de 640 m. En mode projecteur, vous avez droit à 5 paramètres de luminosité avec un plafond de 11 000 lumens pour une portée de 410 m, en comptant les modes stroboscopiques et SOS. C’est uniquement en mode faisceau combiné qu’elle atteint sa portée maximale de 773 m.

Certifiée IP68, cette lampe torche LED rechargeable avec châssis en aluminium résiste à une chute d’au moins 1 m et reste étanche jusqu’à 2 m de profondeur. Sa batterie lithium-ions se recharge complètement en 3h20 avec le câble USB C fourni et promet une autonomie de 93 h, l’équivalent de 4 jours d’éclairage. Très puissant, cet accu peut également servir de chargeur d’appoint pour les petits appareils électroniques. Quant aux LED, une durée de vie de 50000 h est garantie par le fabricant.

Puissance 12 000 lumens
Portée 773 m
Batterie 12 000 mAh
Autonomie 93 h
Recharge USB C
Puissance12 000 lumens
Portée773 m
Batterie12 000 mAh
Autonomie93 h
RechargeUSB C
Poids500 g hors batterie
Dimensions15,4 x 8 x 5,1 cm
CertificationIP68
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure lampe torche rechargeable LED d'entrée de gamme

lampe torche LED rechargeable - Shadowhawk S1476

Lampe torche LED rechargeable Shadowhawk S1476

Spécialement conçue pour les baroudeurs et les passionnés d’équipements tactiques, la Shadowhawk S1476 projette un faisceau 10 fois plus puissant qu’une lampe de poche classique. Cette lampe torche LED rechargeable vous sera salutaire face à une situation d’urgence, vous allez en faire l’agréable expérience le moment venu.

On aime

  • Faisceau longue portée
  • Zoom réglable
  • Revêtement aluminium résistant
  • Indicateur de puissance

On aime moins

  • Temps de rechargement
Afficher l'avis complet

Si la puissance brute est un critère qui vous importe énormément, la Shadowhawk S1476 va attirer votre attention. Gratifiée d’une puce high-tech LED XHP70.2, cette lampe torche LED rechargeable de 10 000 lumens est capable de projeter un faisceau lumineux de presque 5000 K sur une distance de 500 m. Elle serait même capable d’éclairer dans ses moindres recoins une pièce de 120 m². Par ses 5 différents modes d’éclairage (haut, moyen, bas, flash, SOS) sélectionnables avec l’unique bouton et son zoom réglable, l’obscurité au-devant se transperce en toute quiétude.

Le fabricant a fait en sorte que la Shadowhawk S1476 soit suffisamment résistante pour fournir une assistance fiable dans les conditions extrêmes. Son revêtement en alliage d’aluminium résiste à une forte compression, ainsi qu’à une chute d’une hauteur de 5 m. Son embout très solide peut servir de matraque pour briser une fenêtre. D’un indice d’étanchéité IP67, cette torche est insensible aux intempéries et à l’immersion temporaire dans l’eau ou de la neige.

Malheureusement, cette torche LED rechargeable souffre de quelques inconvénients au niveau de sa batterie de 5000 mAh. En effet, il faut 6 à 8 h pour la recharger entièrement, ce qui est trop long. Ensuite, l’autonomie annoncée n’est que de 12 h à moyenne puissance. Heureusement que cette batterie ne craint pas les surcharges. Comme la Shadowhawk S1476 possède un indicateur de puissance, vous ne serez jamais complètement à court d’énergie. Par moment, elle pourra faire office de batterie d’appoint grâce au port de sortie USB.

Puissance 10 000 lumens
Portée 500 m
Batterie 5000 mAh
Autonomie 8 h
Recharge USB C
Puissance10 000 lumens
Portée500 m
Batterie5000 mAh
Autonomie8 h
RechargeUSB C
PoidsPlus ou moins 500 g
Dimensions18 x 3,2 x 4,3 cm
CertificationIP67
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure lampe torche rechargeable LED haut de gamme

lampe torche LED rechargeable - Klarus RS80GT

Lampe torche LED rechargeable Klarus RS80GT

Cette Klarus RS80GT n’est pas ce que l’on appelle un équipement lambda. En effet, cette lampe torche LED rechargeable est exactement la même qui a été utilisée par Tom Cruise dans le reboot du film « La Momie », ce qui en dit long sur sa qualité !

On aime

  • Puissance de 10 000 lumens
  • Puissante batterie
  • 6 modes d'éclairage
  • Port USB de sortie

On aime moins

  • Poids élevé
Afficher l'avis complet

Plus qu’une simple torche LED rechargeable, la Klarus RS80GT est un véritable projecteur miniature capable de diffuser une vive lumière jusqu’à 570 m. Ce dispositif doit cette étonnante prouesse à ses 3 puissantes LED CREE XHP 70.2 qui génèrent 10 000 lumens ANSI ainsi qu’à ses 3 batteries lithium-ion 18650 de 3400 mAh chacune qui promettent une autonomie record de 135 h ! Avec le chargeur CC 220 V, les batteries se rechargent complètement en 3 h. Dotée d’un port USB de sortie, cette lampe peut servir de chargeur d’appoint pour un smartphone ou un petit appareil électronique.

Cette RS80GT possède la puissance nécessaire, quel que soit l’usage que vous comptez en faire. Utilisable en toutes circonstances, elle offre 6 modes d’éclairage, 1 mode flash, 1 mode SOS et une veilleuse qui est très pratique pour éclairer un campement ou une piste de randonnée. Intelligente, cette torche LED peut mémoriser le dernier mode utilisé et l’enclencher à la prochaine utilisation.

Taillée pour les aventures en pleine nature, la Klarus RS80GT résiste à une chute d’au moins 1 m, ainsi qu’à l’immersion à 2 m de profondeur. Batterie incluse, cet accessoire pèse exactement 1,25 kg, ce qui la rend assez peu commode à manier. Heureusement que Klarus a pris soin de l’équiper avec une poignée ergonomique et une sangle pour le port en bandoulière.

Puissance 10 000 lumens
Portée 570 m
Batterie 3 x 3400 mAh
Autonomie 135 h
Recharge USB C et câble de charge CC
Puissance10 000 lumens
Portée570 m
Batterie3 x 3400 mAh
Autonomie135 h
RechargeUSB C et câble de charge CC
Poids1,25 kg
Dimensions17,5 x 5,3 x 15,2 cm
Certification IPX7
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une lampe torche LED rechargeable avec une luminosité exceptionnelle

lampe torche LED rechargeable - Energizer Vision HD Rechargeable

Lampe torche LED rechargeable Energizer Vision HD Rechargeable

Fabriquée avec de l’aluminium de qualité aéronautique, cette lampe torche LED rechargeable est résistante et d'une extrême fiabilité. Dans des conditions d’utilisation classiques, cette Energizer Vision HD ne risque pas de tomber en panne, même au bout de vingt ans ! Vu le prix auquel elle est proposée, le jeu en vaut la chandelle.

On aime

  • Port de sortie USB
  • Lumière naturelle
  • Bonne prise en main

On aime moins

  • Faible portée
  • Autonomie moyenne
Afficher l'avis complet

Une fois de plus, Energizer nous a pondu un équipement dont les alléchantes spécificités techniques laissent sans voix. À travers ses 5 modes d’éclairage, ce bijou technologique sera utile à la maison comme à l’extérieur. En effet, cette lampe torche LED rechargeable sera d’un grand secours face à une situation d’urgence. À tout moment, vous pouvez compter sur sa technologie MAXVIZ qui lui permet de diffuser un faisceau lumineux de couleur naturelle, large et uniforme. En dépit de leurs dimensions, les ampoules LED qui sont puissantes de 2000 lumens garantissent une forte luminosité, semblable à la lumière du jour.

Energizer délivre peu d’informations sur la batterie, à part qu’elle est de type lithium-ions rechargeable via le port d’entrée USB. Si à haute intensité, l’autonomie annoncée est de 8 h, à basse intensité elle n’est que de 4 h seulement. À noter que cette lampe torche a également un second port USB de sortie, grâce auquel vous pouvez l’utiliser comme batterie de secours pour les petits appareils comme le smartphone.

Dotée d’un indice de résistance IPX4, la Vision HD résiste aux éclaboussures de liquide, aux intempéries, ainsi qu’à une chute d’au moins 1 m. La conception robuste en aluminium de qualité aéronautique en fait un équipement fiable en toutes circonstances. Seule ombre sur le tableau, sa portée effective se limite à 200 m, alors que celle de l’Energizer Vision HD Ultra à 9 piles AAA culmine à 225 m.

Puissance 2 000 lumens
Portée 200 m
Batterie Aucune donnée
Autonomie 8 h
Recharge USB C
Puissance2 000 lumens
Portée200 m
BatterieAucune donnée
Autonomie8 h
RechargeUSB C
Poids459 g
Dimensions5 x 13,49 x 31,7 cm
Certification IPX4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres lampes torches LED rechargeables intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Klarus XT21X

La Klarus XT21X est une lampe torche tactique puissante, avec un double commutateur arrière et un commutateur latéral à LED. Elle se recharge via sa batterie de 5 000 mAh et offre une luminosité de 4 000 lumens. La portée du faisceau lumineux atteint 316 m, de quoi éclairer loin devant soi.

Pour la recharge, un câble USB est fourni afin de raccorder cette lampe torche rechargeable LED à n’importe quel appareil doté d’un port USB. Vous pouvez régler la luminosité suivant 4 modes. Il y a même 2 modes flash afin de répondre à tous les besoins des utilisateurs. Et pour plus de praticité, un étui de rangement est offert.

ITimo

Comme le montre l’image, cette lampe torche LED d’entrée de gamme possède un petit panneau solaire sur un côté et une manivelle dynamo de l’autre. Vous avez donc le choix entre 2 modes de recharge, indispensable pour les sorties en pleine nature (camping, randonnée, alpinisme…).

Notez qu’en tournant la manivelle de l’ITimo pendant 5 min, vous aurez droit à 1 h d’éclairage. Et 40 h d’exposition au soleil assure une recharge complète de la batterie. De couleur kaki, cette lampe torche rechargeable LED se glisse facilement dans une poche. Et pour couronner le tout, elle coûte moins de 6 euros.

Fenix RC40

La Fenix RC40 a une luminosité de 6 000 lumens. Sa puissance est telle que sa luminosité atteint 730 m ! En plus, l’énorme batterie a une capacité de 7 800 mAh, ce qui lui assure une autonomie de 125 h. Toutefois, cela a un impact négatif sur les dimensions de cette lampe torche LED rechargeable et sur son poids (1,15 kg).

Certifiée IPX8, la Fenix RC40 peut être immergée jusqu’à 2 m de profondeur. Robuste, elle supporte également les chutes de 1 m, voire un peu plus dans certains cas. Et pour l’éclairage, vous aurez le choix entre 5 modes : Turbo, Haut, Mi, Bas et Eco. Sans oublier les fonctions Strobe (flash) et SOS. 

Acebeam X80

La lampe torche rechargeable se démarque par sa luminosité de 25 000 lumens. Une telle prouesse est possible grâce aux 12 émetteurs LED CREE XHP50 qui produisent une lumière blanche dont la portée peut dépasser 332 m. Des émetteurs CREE XPE2 et Nichia permettent de varier la couleur du faisceau lumineux (pur rouge, vert, bleu et ultraviolet) pour une utilisation spécialisée.

De la taille d’une canette de soda, l’Acebeam X80 est l’outil parfait pour les secours d’urgence, la plongée sous-marine jusqu’à 30 m et les activités en plein air. Son corps intègre 4 piles lithium-ion rechargeables Acebeam de 3 100 mAh chacune. Ainsi, elle garde une très bonne autonomie malgré sa forte luminosité.

Tableau comparatif des meilleures lampes torches LED rechargeables

Voici notre classement des meilleures lampes torches LED rechargeables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fenix LR40R
 - Shadowhawk S1476
 - Klarus RS80GT
 - Energizer Vision HD Rechargeable
Fenix LR40R Shadowhawk S1476 Klarus RS80GT Energizer Vision HD Rechargeable
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Alimentée par une puissante batterie Lithium-ions de 12000 mAh, cette lampe torche LED rechargeable offre une portée effective de 700 m. Plébiscitée par les secouristes et les mordus d’activités de plein air, la Fenix LR40R permet de voir comme en plein jour à courte et à moyenne distance. Spécialement conçue pour les baroudeurs et les passionnés d’équipements tactiques, la Shadowhawk S1476 projette un faisceau 10 fois plus puissant qu’une lampe de poche classique. Cette lampe torche LED rechargeable vous sera salutaire face à une situation d’urgence, vous allez en faire l’agréable expérience le moment venu. Cette Klarus RS80GT n’est pas ce que l’on appelle un équipement lambda. En effet, cette lampe torche LED rechargeable est exactement la même qui a été utilisée par Tom Cruise dans le reboot du film « La Momie », ce qui en dit long sur sa qualité ! Fabriquée avec de l’aluminium de qualité aéronautique, cette lampe torche LED rechargeable est résistante et d'une extrême fiabilité. Dans des conditions d’utilisation classiques, cette Energizer Vision HD ne risque pas de tomber en panne, même au bout de vingt ans ! Vu le prix auquel elle est proposée, le jeu en vaut la chandelle.
Puissance 12 000 lumens 10 000 lumens 10 000 lumens 2 000 lumens
Portée 773 m 500 m 570 m 200 m
Batterie 12 000 mAh 5000 mAh 3 x 3400 mAh Aucune donnée
Autonomie 93 h 8 h 135 h 8 h
Recharge USB C USB C USB C et câble de charge CC USB C
Poids 500 g hors batterie Plus ou moins 500 g 1,25 kg 459 g
Dimensions 15,4 x 8 x 5,1 cm 18 x 3,2 x 4,3 cm 17,5 x 5,3 x 15,2 cm 5 x 13,49 x 31,7 cm
Certification IP68 IP67 IPX7 IPX4
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Thespruce, Popularmechanics, Popsci, Realsimple, Gearjunkie, Travelandleisure, Fieldandstream, Treehugger, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 lampes torches LED rechargeables parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Candlepowerforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les usages divers, l' ergonomie , la taille et le poids, la source d'alimentation, la puissance, l'autonomie et la régulation , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures lampes torches LED rechargeables en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures lampes torches LED rechargeables en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa lampe torche LED rechargeable ?

Si vous voulez bien choisir votre lampe torche rechargeable à LED, vous devrez prendre en compte les critères suivants :

Critère n°1 : Les usages divers

Tout d’abord, vous choisissez une lampe torche selon son utilisation. Certains utilisent les lampes torches rechargeables à LED seulement pour remplacer les bougies d’autrefois en cas de coupure d’électricité. Les autres s’en servent lors des randonnées nocturnes. Elles sont également employées par le personnel de sécurité ou par les bricoleurs. Les performances demandées sont différentes selon l’usage que l’on en fait, mais dans tous les cas, l’on souhaite qu’elles soient opérationnelles à tout moment. Vous pouvez choisir entre deux largeurs de faisceau : panoramique et ponctuelle.

Critère n°2 : L' ergonomie , la taille et le poids

Le poids et la taille ont également leur importance. Si vous devez marcher avec une lampe à la ceinture ou à la main, optez pour le modèle léger. Sachez que les lampes, tactiques rechargeables à LED sont légères et très puissantes. Elles offrent à la fois une durée de vie très importante et une luminosité sans commune mesure avec les lampes à incandescence. Personne n’a envie de se promener avec une lampe torche lourde dans son sac. Dans la pratique, les lampes torches tactiques ont tendance à s’échauffer à l’excès lorsqu’elles sont compactes. À titre d’exemple, une lampe de longueur 10 cm et de luminosité 1000 lumens se chauffe rapidement qu’une torche de 16 cm disposant de cette même valeur de puissance lumineuse, et cela, indépendamment du matériau de fabrication. Si la lampe surchauffe quelques minutes après son utilisation, vous serez obligé de passer vers un mode de puissance moins élevé si le modèle en dispose. Pour un usage quotidien, préférez un type qui mesure 7 cm de longueur au maximum. Pour les passionnés des activités en plein air, choisissez une lampe torche d’une capacité lumineuse approchant les 1 000 lumens. Généralement, les lampes torches de 12 cm de longueur disposent de cette luminosité. Pour les professionnels, les lampes qui mesurent plus de 20 cm fournissant plus de 1 500 lumens sont les plus performantes.

Critère n°3 : La source d'alimentation

Les sources d’alimentation existent en différents types : batteries, piles, cellules photovoltaïques… Les batteries rechargeables et les piles ont une bonne autonomie et sont plus pratiques dans les zones isolées. Certaines lampes torches marchent avec une alimentation secteur. D’autres peuvent être rechargées grâce à une dynamo ou à partir de l’allume-cigare de votre voiture en utilisant un câble et un chargeur USB.

Un cas particulier : les torches solaires

Les lampes torches solaires ne fonctionnent pas dans les zones d’ombres. Certains modèles sont munis de panneaux solaires séparés que l’on peut positionner ou déplacer pour capter la lumière. Avec les torches solaires extérieures, il est possible de créer un espace extérieur utilisable (jardin, terrasse…) indépendamment des conditions météorologiques. Les lampes solaires constituent une décoration design pour tous les événements en plein air. Elles produisent un effet de lumière scintillante.

Critère n°4 : La puissance

La puissance est mesurée en lumens. Plus cette valeur est grande, plus la lampe torche est puissante, et plus, elle éclaire autour d’elle. Certains modèles proposent différents niveaux de puissance pour adapter la luminosité à vos besoins et économiser un peu d’autonomie. Plusieurs constructeurs fournissent la valeur en lumens correspondant à la puissance maximale du LED. Mais, il faut garder à l’esprit que pratiquement et dans la plupart des cas, vous perdrez jusqu’à 30% de puissance à cause de la perte énergétique engendrée par la lentille protectrice du LED et le réflecteur. Par exemple si le LED a 1 040 lumens max, cette valeur n’est pas celle qui est à la sortie de la lentille.

Critère n°5 : L'autonomie et la régulation 

Vous avez remarqué sans doute qu’à partir du moment où les batteries ou les piles commencent à se décharger, l’intensité lumineuse a tendance à chuter. C’est pour cette raison que les fabricants ont mis en place dans les nouveaux modèles de lampes torches à LED, en particulier les modèles tactiques, les systèmes de régulation pour réguler cette intensité. L’autonomie, quant à elle, détermine la durée pendant laquelle l’utilisateur peut faire fonctionner sa lampe. Ce critère n’est pas à négliger notamment au cas où il se trouverait en situation d’urgence. Il est à noter à titre de remarque que généralement les modèles avec plus grande autonomie coûtent plus cher.

Critère n°6 : La portée d'éclairage

La portée d’éclairage est l’une des caractéristiques les plus importantes parce qu’elle établit jusqu’ou le faisceau lumineux peut aller pour éclairer. Et pour voir le plus possible, il est évidemment préférable d’avoir une plus grande portée, à moins que vous n’ayez comme unique objectif que d’employer cette lampe pour des réparations.

Critère n°7 : Les certifications

La majorité des lampes haut de gamme sont fabriquées avec certaines normes. La plus connue est l’IPX. Elle permet de garantir que la lampe est étanche à la pluie et jusqu’à un certain niveau d’immersion selon le chiffre indiqué, par exemple IPX-8 signifie que votre lampe reste étanche jusqu’à deux mètres sous l’eau. La lampe en question n’est pas forcément utilisée pour nager à deux mètres sous l’eau. L’on observe la norme ATEX sur toutes les lampes torches conçues pour les pompiers ou les employés qui travaillent dans des atmosphères explosives. Elles sont anti-déflagrantes. Les zones ATEX (ATmosphères EXplosives) sont classées de 0 à 22.

Comment fonctionne une lampe torche LED rechargeable ?


Dotée de la technologie LED, la lampe torche LED rechargeable est un accessoire très utile dans le cadre de toutes activités extérieures de nuit comme la randonnée, le camping, mais aussi pour des utilisations intérieures. En général, elle est conçue pour une utilisation professionnelle et possède également des capacités d’éclairage importantes. Elle est très pratique car on peut la porter au front ou au poignet.

En effet, c’est grâce à cette technologie avancée qu’elle assure un éclairage très puissant et de longue portée. Pour rappel, LED veut dire « diode électroluminescente », qui signifie puce de semi-conducteur. En principe, le mouvement des électrons va émettre de la lumière suivant le principe de l’électroluminescence. La LED a une structure simple et intègre facilement dans un circuit électrique.

Très simple à utiliser, la lampe torche LED rechargeable a généralement le même fonctionnement que les lampes torches à ampoules classiques. Dans ce sens, toutes les lampes ont besoin d’une source d’énergie pour l’alimentation de la lumière que la lampe va diffuser. Bien entendu, ce qui les différencie, c’est le mode d’alimentation. Avec les lampes torches classiques fonctionnant sur piles, les piles doivent être changées régulièrement.

La lampe torche LED rechargeable, quant à elle, comme son nom l’indique, est équipée d’une batterie ou de piles rechargeables. Mis à part cela, en termes de consommation électrique, la lampe torche LED rechargeable permet une grande économie d’énergie, car elle en consomme beaucoup moins. De plus, elle garantit une autonomie prolongée pour une longue durée de vie.

Torche à piles ou torche rechargeable ?

Torche à piles

En achetant la lampe torche à piles uniquement, vous faites le bon choix pour la simple raison qu’avec les piles rechargeables comme les NiMH, vous aurez accès à maximum de puissance. En outre, ce type de pile est commercialisé dans la majorité des boutiques, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Pourtant, si votre torche marche uniquement avec les piles, il est évident que vous avez moins de solutions de recharge.

Lampe torche rechargeable

Avec une torche à piles AAA et à batterie rechargeable, vous aurez incontestablement de solutions pour ne pas manquer de batterie. Si vous vous trouvez dans un endroit reculé et la boutique, la plus proche se situe à des centaines de kilomètres, il vous suffit de recharger votre torche à l’aide de son port USB. Ce type d’appareil est nettement plus coûteux que les appareils à piles AAA simples.

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’une bonne lampe torche à pile AAA, privilégiez un appareil qui dispose de nombreuses solutions de rechargement, c’est-à-dire un modèle à piles et rechargeable via un port USB. Par contre, si vous êtes à la recherche d’une torche performante, mais que vous n’avez pas les moyens nécessaires, la torche à piles est la solution idéale pour vous.

Les astuces à connaître pour votre lampe torche LED rechargeable

Ne pas confondre ultra puissance et éclairage longue distance

Une lampe disposant d’une puissance très élevée de plusieurs milliers de lumens ne va pas forcément éclairer très loin. Ce n’est pas toujours correct. Certes, pour éclairer loin, l’on a besoin d’une certaine puissance, mais il faut également une conception adaptée au niveau de la lampe : l’angle d’éclairage impacte sur la portée, le réflecteur a un rôle sur la distance sur laquelle le flux lumineux va se diffuser.

La puissance réelle d'une lampe torche

On enlève 30% de la valeur indiquée en lumens pour avoir une idée approximative de la puissance réelle. Il faut se méfier également des torches à bas prix qui prétendent fournir 1 000 ou 2 000 lumens. Les torches à 12 LED de 1 000 lumens ne fournissent pas nécessairement 12 000 lumens, il faut de grosses batteries pour atteindre cette valeur.

Choisir entre les différents types de modèles de lampe torche LED disponibles

Pour les passionnés de randonnée de nuit et les professionnelles en bâtiment, les lampes frontales qui permettent de garder les mains libres sont conseillées. Optez également pour ce modèle si vous devez vous agripper au cours de vos activités en extérieur. Pour les particuliers qui souhaitent éclairer un endroit particulier ou leur chemin, choisissez une lampe standard. Elle est légère, maniable et s’adapte à une utilisation nomade. Vous neutralisez rapidement vos ennemis aussi bien chez vous que dans la rue grâce à la lampe torche LED tactique munie d’un interrupteur sur la droite. Le côté sécurité qu’il procure et sa puissance sont les principaux atouts de ce genre de lampe. Les lampes torches tactiques ont habituellement une luminosité élevée et un mode stroboscopique, une mise en service facile. Elles sont dotées d’un design compact pourvu d’un très bon grip. L’accent est également mis sur la robustesse du matériel, la simplicité de son interface et sa résistance à l’eau et aux chocs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle lampe torche LED rechargeable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lampes torches LED rechargeables en 2024 sont :

  1. Fenix LR40R
  2. Shadowhawk S1476
  3. Klarus RS80GT
  4. Energizer Vision HD Rechargeable

Quel est le prix d'une lampe torche LED rechargeable ?

Le prix normal d'une lampe torche LED rechargeable va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure lampe torche rechargeable LED ?

La meilleure lampe torche rechargeable LED dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quels sont les deux grands types de lampes torches qui résistent à l'eau ?

Il existe deux grands types de lampes qui résistent à l’eau : les lampes torches waterproof qui peuvent être immergées dans l’eau selon les spécifications du fabricant sur la durée et la profondeur de l’immersion, les lampes torches résistantes à l’eau sont utilisables sous la pluie, mais ne peuvent être plongées dans l’eau. Ces deux types de lampes disposent d’un certain degré d’étanchéité leur permettant d’être en contact avec l’eau.

Existe-t-il un moyen pour prévenir la réduction de la durée de vie de la pile ?

Il est conseillé de charger toujours votre nouvelle batterie au cours de la nuit avant de s’en servir pour la première fois. Cela s’appelle l’initialisation qui vous permettra d’obtenir la capacité optimale de la batterie. Ne rechargez la batterie qu’au moment où elle est sur le point d’être totalement déchargée. Évitez de laisser votre batterie se décharger totalement.

Comment entretenir au mieux votre lampe torche ?

Vous avez besoin de votre lampe torche dans la quasi-totalité des situations d’urgence. Dans cette optique, elle doit être entretenue correctement pour qu’elle puisse fonctionner normalement sans dysfonctionnement ni incident. Pour supprimer les impuretés, nous vous conseillons d’employer un tampon d’alcool ou un autre nettoyant dégraisseur. Un Q-Tips, une brosse à dents, ou toute autre pince à poils sont nécessaires pour rendre propres les lampes torches avec fentes ou rainures. Une lotion lubrifiante peut être utilisée pour visser ou dévisser facilement votre équipement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-flashlight/
  2. Expertreviews - http://expertreviews.co.uk
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-rechargeable-flashlights-4146546
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/g37015598/best-rechargeable-flashlights/
  5. Popsci - https://www.popsci.com/gear/best-rechargeable-flashlights/
  6. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-rechargeable-flashlights-8348301
  7. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/outdoor/hiking/best-flashlights
  8. Travelandleisure - https://www.travelandleisure.com/best-rechargeable-flashlights-8364314
  9. Fieldandstream - https://www.fieldandstream.com/gear/best-rechargeable-flashlights/
  10. Treehugger - https://www.treehugger.com/best-rechargeable-flashlights-5087960
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glementation_ATEX
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/flashlight/comments/zkp9ri/a_guide_to_finding_the_best_rechargeable_led/
  13. Candlepowerforums - https://www.candlepowerforums.com/threads/best-rechargeable-flashlight.214922/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=rechargeable+LED+flashlight
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+lampe+torche+LED+rechargeable

Historique

26 janvier 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de : Fenix LR40R Klarus RS80GT Energizer Vision HD Rechargeable Shadowhawk S1476
15 Juin 2021 : Ajout de la partie principale
25 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross