Les meilleurs lits à eau de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs lits à eau (Atlantis, Beliani, Wasserbetten-Pallast, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Timéo
Écrit par Timéo
Lecture

Vos problèmes de dos ou l’inconfort de votre matelas vous empêchent de bien dormir la nuit ? Et si la solution était d’investir dans un lit à eau ? Ce type de couchage peut vous aider à vous détendre et à dormir confortablement sans points de pression. Si vous êtes en quête d’un sommeil réparateur, voici notre sélection des meilleurs lits à eau qui peuvent améliorer la qualité de vos nuits.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur lit à eau en 2023

Le choix de la rédaction lit à eau - Lit à eau Premium Comfort avec liner/film de protection

Ce lit d’eau procure un confort exceptionnel en s’adaptant parfaitement à votre corps tout en relaxant les points de pression. Son double système de chauffage et l’indépendance de couchage constituent ses principaux atouts.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le lit à eau Premium Confort de Wasserbetten-Palast comporte 2 noyaux d’eau indépendants protégés par un film de sécurité de qualité supérieure de 0,625mm d’épaisseur. Ces 2 compartiments sont dotés chacun d’un système de chauffage indépendant. Grâce à la séparation thermique qui équipe le couchage, vous pouvez chauffer chaque partie du lit indépendamment, ce qui contribue à une parfaite indépendance de couchage.

Ce lit à eau est fourni avec un cadre en mousse softside incliné ayant une hauteur de 20 cm, une largeur supérieure de 5,8 cm, et d’une largeur inférieure de 19 cm. Le matelas est également doté d’un système de stabilisation F0. C’est-à-dire qu’il met près de 25 à 30 secondes pour arrêter les réverbérations. Quant à la surface totale de couchage, elle fait 160 x 200 cm en incluant le cadre en mousse et les bords extérieurs.

Matière première Vinyle
Dimensions du lit 160 x 200 cm
Niveau de stabilité F0 environ 25 secondes
Densité Élément en mousse softside
Poids 22 kg
Nos experts ont comparé les 20 meilleurs lits à eau pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 lits à eau. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 398 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur lit à eau d'entrée de gamme

lit à eau - Lit à eau Softside Wabezu F4

Recouvert d’un vinyle inodore bleu et étant équipé de matériaux de qualité pour diminuer les points de pression, ce matelas Wabezu est une excellente option pour profiter des bienfaits d’un lit d’eau à bon prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Malgré son prix abordable, ce lit à eau Wabezu est doté d’une très grande finition. Le vinyle de 0,60 mm qui le recouvre est inodore, ce qui rend son utilisation plus agréable. De plus, le noyau d’eau du lit est fixé au sol et n’est pas tissé. Par conséquent, même après des années d'utilisation, son confort ne change pas. De plus, ce système permet d’éviter les glissements en cas de mauvaise manipulation ou de dégonflage du matelas d’eau.

Le lit d’eau est disponible en taille 90 x 200 cm en mono. Mais vous pouvez l’acheter en double pour en faire un lit à eau pour deux et profiter d’un système Dual. En effet, le couchage est également doté d’un système de chauffage pouvant améliorer son confort. Son niveau de stabilité a un coefficient F4 à 90 %, soit 5 secondes de réverbération pour se stabiliser. Il convient pour un cadre en mousse softside de 20 à 22 cm de hauteur à partir du bord supérieur de la plaque de fond.

Matière première Vinyle
Dimensions du lit 90 x 200 cm
Niveau de stabilité F4 environ 5 secondes
Densité Élément en mousse softside
Poids 10 kg

Le meilleur lit à eau haut de gamme

lit à eau - ATLANTIS Lit à eau Open Confort

Le lit à eau Open Confort Dual peut s’adapter parfaitement à votre morphologie et assure une détente totale. Il soigne aussi les maux de dos grâce à son système de stabilisation et son système de chauffage.

Ce lit à eau reflétant la qualité de fabrication allemande assure des nuits de bien-être et de zen attitude surtout aux couples. Il est composé de deux matelas ayant chacun son système de chauffage. Chaque utilisateur du lit peut donc régler son propre matelas à la température souhaitée. D'ailleurs, le système de chauffage qui l’équipe est le modèle Sigma K qui procure un chauffage optimal à votre lit et contribue à soulager vos maux de dos.

En outre de son diviseur thermique en mousse, le lit à eau est également souple et discret grâce au bois de hêtre qui compose sa structure. Quand un des 2 occupants bouge, l’autre ne va rien sentir. De plus, comme il est facile de se lever et de se coucher sur ce lit à eau grâce à sa hauteur, il peut également convenir aux personnes à mobilité réduite. En ce qui concerne sa housse, elle peut être enlevée et entretenue plus facilement.

Matière première Hêtre
Dimensions du lit 180 x 200 cm
Niveau de stabilité Immédiate
Densité Élément en mousse softside à mémoire de forme
Poids 65 kg

Le meilleur lit à eau chez Beliani

lit à eau - BELIANI Lit à eau Complet en tissu

Ce lit à eau complet est conçu dans un style simple et peut s’adapter à tout type d’intérieur. Avec ce modèle de Beliani, vous pouvez profiter d’un meilleur confort de sommeil tout en apportant une touche d’élégance à votre maison.

Si vous cherchez un lit à eau confortable, ce modèle 2 places de Beliani vous procure un confort garanti grâce à sa large surface de couchage et son rembourrage de qualité supérieure. La tête du lit est légèrement incurvée sur les côtés et elle est protégée d’un tissu en polyester de couleur grise qui peut facilement s’assortir à votre chambre à coucher. Ce lit à eau complet dispose également de pieds chromés, ce qui lui permet d'atteindre la hauteur idéale pour se reposer.

L’une des caractéristiques clés de ce lit c’est la répartition équilibrée de son poids qui procure un confort encore plus optimal. Il est également doté d’un système de chauffage avec une consommation énergétique de 300 W pouvant être commandé via 2 thermostats pour les deux parties du lit. Le lit est également simple à entretenir car un simple shampoing sec ou une éponge humide suffit pour le faire briller.

Matière première Polyester et métal
Dimensions du lit 140 x 200 cm
Niveau de stabilité Immédiate
Densité Élément en mousse softside à mémoire de forme
Poids 112 kg

Tableau comparatif des 4 meilleurs lits à eau

Voici notre classement des meilleurs lits à eau de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Atlantis, Beliani, Wasserbetten-Pallast... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matière première Dimensions du lit Niveau de stabilité Densité Poids
Lit à eau Premium Comfort avec liner/film de protection
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur lit à eau en 2023 Vinyle 160 x 200 cm F0 environ 25 secondes Élément en mousse softside 22 kg
Lit à eau Softside Wabezu F4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur lit à eau d'entrée de gamme Vinyle 90 x 200 cm F4 environ 5 secondes Élément en mousse softside 10 kg
ATLANTIS Lit à eau Open Confort Le meilleur lit à eau haut de gamme Hêtre 180 x 200 cm Immédiate Élément en mousse softside à mémoire de forme 65 kg
BELIANI Lit à eau Complet en tissu Le meilleur lit à eau chez Beliani Polyester et métal 140 x 200 cm Immédiate Élément en mousse softside à mémoire de forme 112 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son lit à eau

Les experts affirment qu’un adulte a besoin d’au minimum 7 heures de sommeil par nuit pour être au top physiquement et mentalement le lendemain. En l’occurrence, il est important de choisir le lit à eau adapté pour un sommeil réparateur. Voici les critères à prendre en compte pour effectuer votre achat.

Critère n°1 : La taille adaptée

Les dimensions d’un lit à eau doivent être adaptées à la grandeur de votre chambre, mais surtout à votre taille. Un lit plus large sera préférable car votre corps pourra s’envaser dans la poche d’eau. Ainsi, vous pourrez profiter d’un meilleur confort. D’ailleurs, si vous êtes grand : voici comment trouver les dimensions idéales pour votre lit à eau :

  • Les matelas 140 x 190 pour 1 personne mesurant 1m80 et plus ;
  • Les matelas 160 x 200 et 180 x 200 pour 2 personnes mesurant 1m80 et plus ;

En gros, l’important c’est de choisir un couchage de 20 cm de plus par rapport à votre taille. Les personnes de tailles moyennes ont quant à eux un plus large choix sur les dimensions.

Critère n°2 : La stabilisation

Il s’agit d’un des points importants à tenir compte avant d’acheter un matelas rempli d’eau. La stabilisation d’un lit d’eau désigne le temps que le matelas a besoin pour se stabiliser. Pour connaître la performance de la stabilité d’un lit à eau, il faut se référer au nombre de couches de fibre ou de mousse.

En fonction du fabricant, la stabilisation est indiquée par une lettre F ou S suivie d’un chiffre allant de 0 à 8. Les matelas avec un indice de couchage élevé ont un temps de stabilisation plus rapide. Pour vous aider à comprendre, voici quelques exemples :

  • F0 ou S0: entre 25 et 30 secondes de stabilisation ;
  • F1 ou S1: entre 10 et 15 secondes de stabilisation ;
  • S2 ou F2: 6 secondes ;
  • S3 ou F3: 3 secondes ;
  • Aucune indication : stabilisation immédiate.

Critère n°3 : Le système

Il existe deux systèmes de lit à eau : les modèles MONO composés d’un seul matelas, et les modèles DUAL composés de deux matelas séparés par une séparation thermique. Un lit à eau mono est un couchage ordinaire pouvant aider à profiter d’un meilleur sommeil. En revanche, un système dual présente quelques avantages supplémentaires :

  • Le réglage de la température des deux matelas individuellement ;
  • La possibilité de ne pas déranger le conjoint en bougeant sur son lit ;
  • La personnalisation du volume d’eau en fonction du poids des personnes.

Opter pour un système dual est pratique pour pallier les écarts de poids entre le couple et pour les personnes sensibles au mouvement.

Critère n°4 : Le poids

Il est important de savoir qu’un matelas à eau est beaucoup plus lourd qu’un matelas classique. C’est pour cette raison que ce type de matelas a besoin d’un socle spécial sur lequel il se repose.

En effet, un lit à eau pèse entre 80 et 100 kg en fonction du modèle. Ce qui fait que les 4 pieds de votre lit peuvent ne pas être en mesure de supporter ce type de couchage. En outre, il est également important de s’assurer que votre sol soit en mesure de supporter cette charge, surtout si vous habitez à l’étage.

Critère n°5 : La climatisation

Il existe des modèles de lit à eau qui sont équipés d’un thermostat électronique. Ces modèles sont particulièrement intéressants pour ceux qui veulent profiter d’un système de chauffage dans leur matelas pour profiter d’un meilleur confort de sommeil.

Grâce à cette fonctionnalité, le lit d’eau peut se réchauffer quand il fait froid, et il peut aussi être refroidi quand il fait trop chaud.

Comment remplir un lit à eau ?

Un lit à eau est un meuble qui peut devenir compliqué à installer en raison de son poids. Pour faciliter sa pose, il vous faudra généralement remplir le matelas pendant le montage dans votre chambre à coucher. Pour bien réussir cette opération, nous vous livrons ces quelques conseils qui peuvent vous aider :

  1. Avant de remplir votre lit à eau, pensez à bien rincer le tuyau. Cela vous évitera d’endommager votre matelas. Profitez également de ce moment pour nettoyer avec un peu d’eau chaude et du savon l'intérieur du matelas. Cela vous permettra d’enlever l’odeur du vinyle neuf qui peut mettre du temps avant de s’enlever.
  2. Branchez ensuite le lit sur un mitigeur pour remplir votre matelas. En effet, pour une utilisation optimale, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède pour remplir votre matelas. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie lors de la première utilisation de votre lit.
  3. Une fois bien rempli, il vous faut ensuite passer à l’étape de l’ajustement. Elle consiste à trouver la bonne densité de votre matelas et ne dépend que du confort que vous souhaitez. Pour ce faire, retirer petit à petit l’eau de votre matelas pour trouver le confort idéal en siphonnant l’eau. Toutefois, il est plus judicieux de tester votre lit au moment de son remplissage pour éviter d’avoir à enlever l’eau, plus compliqué à faire. Mais si vous avez choisi un modèle hardside, il vous suffit d’atteindre le seuil de 2 cm sur les bords du cadre pour obtenir un bon couchage.

Comme le montage du lit demande du temps et des outils spécifiques, il est recommandé de confier l’installation à des professionnels. Même si cela constitue un coût supplémentaire, cela vous permet d’éviter d’éventuels désagréments au remplissage du matelas. Mais surtout, cela vous permet de gagner du temps considérable.  

Pour un meilleur confort d'utilisation

Un lit à eau est le plus souvent assez froid après l’installation. De ce fait, il est conseillé d’attendre une journée ou deux avant de l’utiliser pour dormir.

Quel type de lit à eau choisir ?

Il existe principalement 4 types de lits à eau. Ils se distinguent entre eux par la stabilisation du flux d’eau qui se trouve à l’intérieur, mais aussi par le volume de tissu qu’ils contiennent. Vous pouvez donc choisir entre un lit à eau à mouvement intégral, rigide, semi-rigide ou dual.

Lit à eau à mouvement intégral ou à écoulement libre

Lit à eau à mouvement intégral ou à écoulement libre

Pour ce type de matelas, l’eau peut circuler d’un bout à l’autre, créant ainsi de petites vagues. Cela contribue à un sommeil rapide et plus de relaxation en raison des mouvements d’eau très berçants. Le lit d’eau à écoulement libre est le plus courant sur le marché avec un prix abordable.

Avantages : Les matelas d’eau à mouvement intégral procurent une expérience unique. Les personnes qui aiment la sensation de flottement sur l’eau et ressentir les vagues sur leur dos apprécieront particulièrement ce type de couchage. Les mouvements d’eau ont également un effet massant très agréable.

Inconvénients : Si certains apprécient le mouvement des vagues du matelas, d’autres peuvent par contre ressentir le « mal de mer ». Par conséquent, ce type de couchage ne convient pas aux personnes à tendance nauséeuse ou qui souffre souvent de mal de voyage.

C’est pour qui ? Les lits d’eau à mouvement intégral conviennent bien aux personnes à mobilité réduite. Ceux qui ont des problèmes de sommeil peuvent aussi profiter des bienfaits de ce couchage à eau à écoulement libre. Les mouvements des vagues massent tout en berçant le corps, ce qui contribue à faire venir le sommeil plus vite.

Lit à eau rigide ou sans vague.

Lit à eau rigide ou sans vague.

Comme son nom l’indique, vous ne sentirez pratiquement aucun mouvement de vague pour ce type de lit à eau. Le centre du couchage contient plus de fibre pour un meilleur maintien. Par ailleurs, ce type de couchage indique le plus souvent en pourcentage son action sans vagues. Il peut être de 95 %, 80 % ou de 65 %, en fonction de la souplesse souhaitée.

Avantages : Le lit à eau rigide a la particularité d’être très stable. Ceux qui désirent un matelas bien uniforme apprécieront surtout le confort de ce type de couchage. D’ailleurs, les personnes qui ressentent le mal de mer sur un lit à eau ordinaire trouveront cette variété plus confortable.

Inconvénients : En raison de sa rigidité, les matelas d’eau sans vague peuvent être trop durs pour ceux qui ont l’habitude d’un couchage à mémoire de forme. Les personnes souffrant de mal de dos peuvent aussi trouver ce type de matelas inconfortable et fatigant.

C’est pour qui ? Le lit à eau rigide convient particulièrement à ceux qui se sentent mal sur un lit d’eau à mouvement intégral. Ceux qui recherchent un lit stable et uniforme se plairont aussi en se relaxant sur celui-ci.

Lit à eau semi-rigide

Lit à eau semi-rigide

Pour ce type de couchage, le débit d’eau est plus important que celui d’un lit à eau rigide, mais moins important que pour un modèle à écoulement libre. Il ne contient que peu de fibre pour maintenir le flux d’eau. Ce type de lit d’eau équilibré est le modèle le plus apprécié parmi les modèles de couchage.

Avantages : Ce type de lit à eau offre le juste équilibre entre un couchage rigide et souple. Il s’agit du modèle idéal pour ceux qui n’ont jamais essayé un matelas hydraulique et qui souhaite le tester.

Inconvénients : Le sommeil sur les vagues peut toujours déstabiliser certain. Par ailleurs, il peut devenir difficile de dormir ensemble sur un modèle bon marché en raison des mouvements d’eau trop désagréable.

C’est pour qui ? Les personnes qui apprécient les vagues d’eau durant le sommeil, mais en faible intensité apprécieront ce type de lit d’eau. Comme il est légèrement souple, ceux qui souffrent de problème de dos peuvent aussi les trouver confortables.

Lit à eau ou matelas à mémoire de forme

Vous vous demandez probablement ce qui distingue un lit à eau d’un matelas à mémoire de forme. Nous faisons le point sur ces deux types de couchages dans cette section.

Le lit à eau

Le lit à eau ou lit d’eau se décline en 2 formats : un lit avec un ou deux matelas ou un matelas uniquement. Le principe est simple : une poche en vinyle remplie d’eau. Cela procure un sommeil réparateur à ceux qui ont des difficultés à s’allonger sur un lit. Initialement utilisé à des fins médicales pour soulager les problèmes articulaires et les maladies comme l’arthrite, ce système de couchage s’est ensuite démocratisé pour devenir aujourd’hui un matelas pouvant s’adapter à nos lits et à nos sommiers.

Pour ce qui est du confort du lit d’eau, il peut se régler en fonction de la couche de mousse ou de fibre qui sert à ajuster les sensations de mouvements. Nous pouvons le choisir en fonction de son niveau. Aujourd’hui, le lit d’eau devient un matelas à la pointe de la technologie grâce à diverses fonctionnalités qui l’équipent comme le chauffage ou les systèmes anti-vagues pour un meilleur confort.

Le matelas à mémoire de forme

Ce dernier se caractérise par une mousse en polyuréthane qui est viscoélastique. Il s’agit d’un matelas plus ou moins épais selon le modèle qui s’adapte parfaitement à la morphologie. Cette couche a aussi la particularité de réagir à la chaleur du corps par son effet mémoire de forme. C’est-à-dire que lorsque vous vous reposez sur le lit, le matelas va épouser les contours de votre anatomie et reprendre sa forme initiale quand vous vous levez.

Ce type de lit est idéal pour dormir à deux, car les mouvements sont amortis par la mousse. Toutefois, le matelas à mémoire de forme est assez sensible à la température ambiante d’une chambre. Ils sont moins respirants que les autres types de matelas, et les personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil peuvent trouver la couche peu confortable. Cela dit, il faut prendre en compte de cet aspect avant d’acquérir ce type de couchage.

Verdict

Le lit à eau et le matelas à mémoire de forme présentent tous les deux des avantages significatifs en matière de confort. Néanmoins, le lit à eau surpasse celui à mémoire de forme sur certains points.

En effet, la possibilité de réchauffer son matelas est un argument convaincant pour se tourner vers un lit d’eau plutôt qu’un matelas en polyuréthane. De plus, sur un matelas en mousse, le corps est tellement calé qu’il peut devenir difficile de bouger, ce qui n’est pas le cas sur un lit à eau.

Les meilleures marques de lits à eau

Selon nous, les meilleures marques de lits à eau en 2023 sont Atlantis, Beliani, Wasserbetten-Pallast, Profine et Wabezu  :

  • Atlantis

    Atlantis est une marque allemande spécialisée dans la fabrication de lit à eau. Les nombreuses décennies d’expériences dans la fabrication de literie haute qualité hissent la marque parmi les références du marché. Par ailleurs, elle fait partie des marques qui ont popularisé la qualité de la fabrication allemande en matière de système de couchage.

  • Beliani

    Cette marque experte en mobilier constitue une référence sûre pour de nombreux foyers. Beliani est une plateforme en ligne qui livre des meubles haute qualité dans plusieurs pays européens. Concernant les lits à eau de l’enseigne, ils sont disponibles en version Mono et Dual, avec un système de stabilisation au choix. Ces fabrications répondent aux besoins de ceux qui cherchent un couchage confortable à bon prix.

  • Wasserbetten-Pallast

    Wasserbetten-Pallast est un professionnel allemand dans le domaine de la literie à eau. Le fabricant propose une large gamme de matelas à eau et des accessoires de couchage pour améliorer la qualité du sommeil. La richesse de ses produits fait de Wasserbetten-Pallast une marque idéale pour les adeptes des lits d’eau.

  • Profine

    La marque belge est également réputée pour fournir des lits à eau de très haute qualité. La particularité de Profine c’est de proposer à ses clients des lits sur-mesure qui leur correspondent. Cela dit, ce professionnel belge en lit à eau est en mesure de répondre aux besoins des plus exigeants en matière de confort et de qualité de sommeil.

  • Wabezu

    Wabezu est un autre spécialiste allemand en lit à eau. Ce fabricant se démarque en proposant des matelas et de différentes pièces de lit d’eau à très bon prix. Cela dit, ceux qui recherchent un élément en particulier pour réparer leur lit à eau pourront trouver leur bonheur à travers la large gamme de produits proposés par Wabezu.

Pourquoi acheter un lit à eau ?

Pour son confort et ses bienfaits relaxants 

Un lit à eau est relaxant tout en étant d’un confort sans égal. Il épouse les contours du corps et peut s’adapter à tous types de morphologie. De plus, sur ce type de lit, il y a moins de pression sur les articulations, mais aussi aucune résistance entre le corps et le lit. Il détend les muscles et donne une meilleure qualité de sommeil qu’un simple matelas. Il est d’ailleurs parfait pour les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de douleurs articulaires et dorsales.

Pour ses qualités hygiéniques favorables

Un lit à eau est surtout un must pour les personnes qui ont des problèmes d’asthme ou des réactions allergiques. Il est beaucoup plus hygiénique grâce à sa surface non poreuse. Par conséquent, les particules, les saletés et les acariens ont du mal à se disperser sur sa surface. De plus, un simple chiffon peut nettoyer le lit. Sinon, la housse qui le recouvre peut-être enlevée et lavée régulièrement à la machine ou manuellement.

Pour la facilité du réglage de sa fermeté et de son volume

Ce type de lit est aussi réglable au niveau de son contenu selon les préférences et l’usage de chacun. Simple, mais efficace, il suffit de rajouter ou d’extraire l’eau nécessaire pour le régler. Sa fermeté et le confort qu’il procurera dépendent de la quantité d’eau : plus il y aura d’eau, plus votre matelas sera ferme. Il est donc du gout de chacun de le régler selon son volume pour obtenir le niveau de confort souhaité.

Pour la possibilité réglage de sa température 

Grâce à un matelas à eau, il est aussi possible de régler la température de votre lit selon la saison ou seulement selon vos préférences. Vous n’aurez plus à rajouter ou à enlever des draps pendant les variations de température. Il existe toutefois des réglages recommandés selon votre région ou selon les fabricants pour profiter d’une chaleur agréable sur votre lit. En général, il est conseillé d’opter pour une température de 28°C en hiver et de 26°C en été au maximum.

Pour sa longévité et sa durabilité importantes 

Un lit à eau possède une longévité et une durabilité assez importantes par rapport à un matelas traditionnel. Peu importe la morphologie ou le poids d’une personne, ou même le temps passé sur ce matelas, il reprendra sa forme d’origine après chaque usage. Ainsi, il ne s’affaissera pas au fil du temps. En général, il reste confortable et dure beaucoup plus longtemps par rapport à un simple matelas. Sa durée de vie moyenne est estimée entre 15 à 20 ans.

Les astuces à connaître pour votre lit à eau

Remplacez l’eau de votre lit à eau tous les 2 ans

Pour rappel, l’un des principaux avantages d’un lit à eau est sa simplicité d’entretien et l’hygiène qu’il procure. Cela dit, il vous suffit de vider et de remplacer l’eau de votre couchage une fois pour tous les 2 ans afin de prévenir l’apparition de petite particule ou d’algues. Remplacer l’eau de votre matelas vous permet également d’éviter les odeurs de moisissures.

Utilisez un produit nettoyant pour éviter les odeurs indésirables

L’odeur de vinyle neuf ou l’effluence résultant d’un mauvais entretien du lit à eau peuvent parfois devenir désagréables. Heureusement, il existe des produits spécialisés pouvant neutraliser les émanations déplaisantes provenant de votre lit d’eau. Veillez toutefois à n’utiliser qu’un nettoyant spécialisé pour lit à eau pour traiter votre couchage, car ce sont des produits biocides.

Économisez de l’énergie en fermant vos fenêtres quand vous réchauffez votre lit

Comme le lit à eau peut être équipé d’un système de chauffage, il peut vite faire gonfler les factures sans précautions prises. Cela dit, le fait de fermer vos fenêtres ou vos portes pendant la chauffe de votre lit peut accélérer ce processus. Par ailleurs, si votre maison est équipée d’un chauffage d’appoint, vous pouvez également l’activer et réduire l’utilisation de celui de votre lit et ainsi, baisser votre consommation.

Investissez dans un oreiller à eau pour plus de confort

Rien de tel qu’un oreiller confortable pour améliorer la qualité de votre sommeil. Avec un oreiller à compartiment d’eau, vous ne serez que plus à l’aise sur votre lit d’eau qui déjà vous aide à mieux dormir. En effet, un coussin d’eau s’adapte automatiquement à votre posture quand vous vous allongez, ce qui améliore le confort. D’autant plus que vous pouvez personnaliser son soutien en ajustant la quantité d’eau à l’intérieur.

Siphonnez l’eau de votre lit avec un tuyau d’arrosage si vous n’avez pas de pompe pour sa vidange

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une pompe pour vider l’eau de votre matelas si vous devez le déplacer. Une alternative intéressante c’est d’utiliser un tuyau d’arrosage. Il suffit de fixer l’extrémité du tuyau à un robinet extérieur et l’autre extrémité au robinet de vidange de votre lit. Ouvrez l’eau pendant 15 secondes pour créer un siphon continu et cela va pousser l’eau hors du lit. Si nécessaire, aspirez l’air du tuyau avec votre bouche pour déclencher le siphonnage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lit à eau choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lits à eau du moment sont :

  1. Lit à eau Premium Comfort avec liner/film de protection
  2. Lit à eau Softside Wabezu F4
  3. ATLANTIS Lit à eau Open Confort
  4. BELIANI Lit à eau Complet en tissu

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un lit à eau ?

Le prix normal d'un lit à eau va de 130 € à 710 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs lits à eau du moment.

Quelles sont les meilleures marques de lits à eau ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de lits à eau sont Atlantis, Beliani, Wasserbetten-Pallast, Profine et Wabezu. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment déménager un lit à eau ?

Pour pouvoir déménager un lit à eau, il est plus pratique de le vider en aspirant l’eau contenue dans le matelas. Cela permet d’alléger le lit et de le rendre plus facile à déplacer. Il est toutefois plus pratique de confier le déplacement de votre lit à l’équipe du magasin auprès duquel vous avez acheté votre lit.

Peut-on installer un matelas à eau dans n’importe quel lit ?

Il est possible d’installer un matelas à eau sur tous les lits tant que la taille de celui-ci correspond à celui du couchage. Cela dit, vous pouvez garder votre cadre de lit et le transformer en lit à eau en investissant dans un matelas d’eau. En revanche, il faut vous assurer que le sommier de votre lit soit assez solide pour supporter le poids du matelas.

Quelle literie pour un lit à eau ?

Il faut choisir une literie en fonction du niveau de confort souhaité pour le lit à eau. Vous pouvez opter pour un cadre en bois ou hardside qui est plus rigide et plus stable. Vous pouvez aussi opter pour un cadre de lit plus souple en mousse ou softside. Toutefois, il est important de placer un liner de sécurité entre le cadre de lit et le matelas à eau.

Comment vider un lit d’eau ?

La vidange d’un lit d’eau peut se faire en utilisant une pompe puissante. Il suffit de brancher l’appareil et d’évacuer l’eau dans les canalisations pour vider le couchage. Il est également possible de siphonner le liquide du matelas en utilisant un tuyau. En revanche, il s’agit d’une technique fastidieuse et peu pratique de vider votre matelas.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Wikipédia
  2. – Tediber
  3. – Les Matelas.fr
  4. – Howstuffworks.wiki
  5. – Fja-oeyen Mol
  6. – Lit à eau
  7. – id-o-france
  8. – Infotalia
  9. – Francesurf
  10. – Purity.designuspro

Historique

07 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross