Les 4 meilleurs lits évolutifs bébé

Nous avons comparé 15 lits évolutifs bébé pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Votre bébé va bientôt naître et vous souhaiteriez lui offrir lit (berceau, lit cododo, etc.) confortable mais aussi pratique pour vous ? Pourquoi ne pas prendre un lit évolutif ? Plus intéressant et économique qu’un berceau classique, ce type de lit grandit en même temps que votre bébé. Plus tard, il pourra même servir de lit d’ado selon le modèle. Mais lequel choisir ? Lisez ce guide pour vous faire une idée.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lits évolutifs bébé qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 17 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs lits évolutifs bébé de 2024.

Le meilleur lit bébé évolutif en 2024

Le choix de la rédaction lit évolutif bébé - Love For Sleep Jacob 120 x 60 cm

Lit évolutif bébé Love For Sleep Jacob 120 x 60 cm

Si vous souhaitez offrir à votre bébé le meilleur des lits évolutifs, ce modèle entièrement en bois de pin est ce qu’il faut acheter. En dépit de son style minimaliste, ce mobilier se montre très fonctionnel et permet aux loupiots de 0 à 3 ans de dormir en toute sécurité, dans le confort absolu.

On aime

  • Large tiroir de rangement sous le lit
  • Barrière de protection amovible
  • Transformable en cododo
  • 3 hauteurs de sommier

On aime moins

  • Le matelas ne fait que 6 cm d’épaisseur
Afficher l'avis complet

Baptisé Jacob, ce lit à barreaux est parfait jusqu’à 3 ans. L’évolutivité de la couchette réside dans la possibilité de positionner le sommier sur 3 hauteurs, ainsi que dans sa capacité à se transformer en lit. Au fil de la croissance du bébé, les parents devront adapter l’élévation afin de préserver le confort de couchage. Dans ses moindres aspects, ce lit évolutif répond aux normes de sécurité européennes et britanniques. En guise d’exemple, l’espacement des barreaux arrondis a été étudié pour éviter que le bébé n’y coince un bras ou une jambe. Par ailleurs, les barrières supérieures de ce lit sont équipées de barres de dentition, préservant les gencives si le bébé venait à se faire les dents sur le cadre en bois.

Que vous manquiez ou non de place, le tiroir coulissant sous ce lit peut accueillir les affaires essentielles de bébé. Si vous avez besoin d’un habit en particulier, vous n’aurez qu’à vous baisser pour l’attraper. Au bout de quelques années, bébé commencera à devenir autonome et cherchera à entrer et sortir du lit tout seul. Pour l’y aider, il faut simplement enlever la barrière de sécurité sur un côté du lit. Rassurez-vous, la peinture utilisée pour le cadre respecte la norme BS EN 71-3 :2019. Il s’agit d’une peinture sans COV et sans danger pour les bébés. À noter que ce lit évolutif est vendu avec un matelas en aloe vera de 6 cm. Si vous estimez que ce matelas n’est pas assez confortable pour votre bébé, n’hésitez pas à en acheter un autre plus épais.

Âge recommandé 0 à 3 ans
Matériaux Bois de pin
Dimensions 124 x 65 x 90 cm
Nombre de positions du sommier 3
Poids 23 kg
Âge recommandé0 à 3 ans
MatériauxBois de pin
Dimensions124 x 65 x 90 cm
Nombre de positions du sommier3
Poids23 kg
Livré avec un matelas
CertificationsBS EN 716-1
BS EN 71-3
BS 5852
BS 7177
BS 1877
Avec rangements
FinitionPeinture naturelle grise
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur lit bébé évolutif d'entrée de gamme

lit évolutif bébé - Waldin – Lit cododo

Lit évolutif bébé Waldin – cododo

Plus qu’un lit cododo, le Waldin Baby est aussi un lit évolutif pouvant passer de lit cododo à berceau traditionnel pour finir en canapé pour enfant. Le lit est très beau, dommage que la notice ne soit pas très claire sur le montage du lit.

On aime

  • Se transforme en berceau ou canapé pour bébé
  • Il est livré avec tout le matériel de montage requis
  • Véritables lattes de bois
  • Une extension pour être fixée sur un lit parental

On aime moins

  • Pas d'infos sur les certifications
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez un lit de petite dimension, ce lit cododo est celui qu’il vous faut. Il est construit en bois solide et non traité. Un côté du berceau peut être retiré et une extension est ainsi possible. Vous pouvez aussi rallonger son matelas. Ainsi, le berceau comble littéralement le « fossé » qui le sépare du lit parental pour rejoindre ce dernier. Évidemment, vous pouvez utiliser le Waldin comme cododo pour les nouveau-nés jusqu’à l’âge où votre bébé commencera à se retourner. À ce stade, vous pourrez convertir le cododo en un berceau traditionnel avec 4 murs solides.

Une fois que votre bébé peut se mettre debout et/ou grimper, une conversion finale du lit en canapé pour enfant peut se faire. Le Waldin dispose aussi d’une surface de couchage spacieuse de 90 x 55 cm (L x l), de 4 roues équipées de freins et d’un matelas. Il est à noter que certains parents ont trouvé le matelas assez fin et ont donc décidé d’en acheter un plus épais.

Âge recommandé 0 à 3 ans
Matériaux Bois de hêtre
Dimensions 90 x 60 x 80 cm
Nombre de positions du sommier Aucune indication, mais la hauteur se règle de 27 à 55 cm
Poids 10 kg
Âge recommandé 0 à 3 ans
MatériauxBois de hêtre
Dimensions90 x 60 x 80 cm
Nombre de positions du sommierAucune indication, mais la hauteur se règle de 27 à 55 cm
Poids10 kg
Livré avec un matelas
Certifications-
Avec rangements
FinitionBois naturel ou blanc laqué
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur lit bébé évolutif haut de gamme

lit évolutif bébé - Tweeto – Lit bébé 7 en 1

Lit évolutif bébé Tweeto – 7 en 1

Le lit bébé grandissant de tweeto est un magnifique lit multifonction utilisable dès la naissance de votre bébé jusqu’à ses 4 ans au moins selon la vitesse de croissance de votre enfant. Convertible en 10 variantes, il est aussi parfait si vous avez des jumeaux.

On aime

  • 5 hauteurs
  • Roulettes caoutchoutées
  • Livré avec un matelas avec housse en coton 100 % coton
  • Construction robuste

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Ce lit bébé évolutif peut changer au fur et à mesure que votre bébé grandit. Convertible en 10 variantes, il propose : un lit d’appoint mini, un lit d’appoint maxi, un lit bébé sur pieds solides (70 x 70 cm), un simple berceau, un berceau (lit mobile sur roues) avec table à langer, un grand lit d’enfant (70 x 120 cm), un lit bébé ouvert, un canapé enfant, un parc, une table à langer et une table avec 2 chaises. La nuit, une partie du lit peut servir de lit cododo tandis qu’en journée, ses deux parties peuvent être assemblées pour servir de berceau. Utilisé comme chaise, le cadre de lit est assez solide pour supporter un adulte (jusqu’à 120 kg).

Entièrement sûr pour la santé de votre bébé, le Tweeto arbore des couleurs et un revêtement conformes à la norme européenne. Le montage est facile : les pièces individuelles sont astucieusement bien emballées pour vous faciliter la tâche. Il y a aussi des vis Allen et des clés Allen correspondantes fournies par l’enseigne. En plus de son joli design scandinave, ce lit s’équipe de roulettes caoutchoutées pour faciliter son déplacement d’une pièce à l’autre, et est livré avec une housse 100 % coton.

Âge recommandé 0 à 5 ans
Matériaux Bois de hêtre
Dimensions 126 x 74 x 77 cm
Nombre de positions du sommier 5
Poids 26 kg
MatériauxBois de hêtre
Nombre de positions du sommier5
Livré avec un matelas
CertificationsEN 71
EN 716-1: 2008
Avec rangements
Dimensions126 x 74 x 77 cm
Âge recommandé 0 à 5 ans
Poids26 kg
FinitionBois naturel
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un lit transformable à volonté

lit évolutif bébé - Lullaby Store – Lit bébé transformable en lit enfant

Lit évolutif bébé Lullaby Store – transformable en enfant

Chaque élément de ce lit a été soigneusement bien choisi pour apporter à votre enfant confort et sécurité, à savoir une peinture écologique, un matelas en mousse haute qualité et une housse antibactérienne et hypoallergénique.

On aime

  • Rail de protection des gencives
  • Livré avec matelas en mousse
  • Fabriqué selon les normes de sécurité européennes
  • Peinture naturelle non toxique
  • Facile à monter

On aime moins

  • Le matelas en mousse ne fait que 6 cm d'épaisseur
Afficher l'avis complet

Ce lit bébé dispose de rails de dentition protecteurs et de panneaux d’extrémité fendus pour lui permettre une conversion en lit d’enfant. Il est fourni avec un matelas en mousse de luxe de 6 cm avec une élégante housse antibactérienne hypoallergénique à l’aloe vera. La housse est amovible et lavable. Sa taille interne est de 120 cm x 60 cm x 85 cm tandis que ses dimensions extérieures sont de 124 cm x 67 cm x 85 cm. Sa base à 3 positions est réglable en hauteur et correspond à la croissance de votre bébé.

Le tout est peint avec de la peinture écologique allemande non toxique naturelle. Le lit bébé est sûr et dépourvu de fixations pointues. À part cela, ce lit est équipé de rails de protection pour protéger les gencives sensibles du bébé. En gros, il s’agit d’un excellent lit évolutif qui doit sa popularité au fait que chaque produit en bois de la marque Lullaby Store est fabriqué en Europe et est entièrement conforme à toutes les normes requises.

Âge recommandé 0 à 6 ans
Matériaux Bois de pin
Dimensions 124 x 65 x 87 cm
Nombre de positions du sommier 3
Poids 18 kg
Âge recommandé0 à 6 ans
MatériauxBois de pin
Dimensions124 x 65 x 87 cm
Nombre de positions du sommier3
Poids18 kg
Livré avec un matelas
CertificationsEN-716
BS 1877 Partie 10
BS 7177
BSD 5852 Partie 1 : 1978
Avec rangements
FinitionPeinture blanche
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres lits évolutifs bébé intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Lorelli MaxiPlus 3 en 1

Le MaxiPlus est un modèle de lit évolutif original, au design esthétique et ergonomique livré avec l’ensemble de ses accessoires. À savoir, un mode lit bébé à bascule, deux niveaux de sommier et trois tiroirs avec matelas à langer d’une dimension de 110 x 62 cm. Ce lit bébé évolutif peut en outre passer de lit pour bébé à lit junior pour finir en lit d’adolescent. À ce stade final, les deux éléments non utilisés du lit peuvent servir de bureau et de commode ou armoire multifonction.

Même lorsque votre enfant partira pour l’Université et déménagera, il pourra toujours installer le MaxiPlus dans son petit studio. Il importe toutefois de souligner que bien que le produit soit livré avec une notice, celle-ci ne semble pas assez explicite puisque certains utilisateurs ont eu du mal à le monter.

Tableau comparatif des meilleurs lits évolutifs bébé

Voici notre classement des meilleurs lits évolutifs bébé de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Love For Sleep Jacob 120 x 60 cm
 - Waldin – Lit cododo
 - Tweeto – Lit bébé 7 en 1
 - Lullaby Store – Lit bébé transformable en lit enfant
Love For Sleep Jacob 120 x 60 cm Waldin – Lit cododo Tweeto – Lit bébé 7 en 1 Lullaby Store – Lit bébé transformable en lit enfant
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous souhaitez offrir à votre bébé le meilleur des lits évolutifs, ce modèle entièrement en bois de pin est ce qu’il faut acheter. En dépit de son style minimaliste, ce mobilier se montre très fonctionnel et permet aux loupiots de 0 à 3 ans de dormir en toute sécurité, dans le confort absolu. Plus qu’un lit cododo, le Waldin Baby est aussi un lit évolutif pouvant passer de lit cododo à berceau traditionnel pour finir en canapé pour enfant. Le lit est très beau, dommage que la notice ne soit pas très claire sur le montage du lit. Le lit bébé grandissant de tweeto est un magnifique lit multifonction utilisable dès la naissance de votre bébé jusqu’à ses 4 ans au moins selon la vitesse de croissance de votre enfant. Convertible en 10 variantes, il est aussi parfait si vous avez des jumeaux. Chaque élément de ce lit a été soigneusement bien choisi pour apporter à votre enfant confort et sécurité, à savoir une peinture écologique, un matelas en mousse haute qualité et une housse antibactérienne et hypoallergénique.
Âge recommandé 0 à 3 ans 0 à 3 ans 0 à 5 ans 0 à 6 ans
Matériaux Bois de pin Bois de hêtre Bois de hêtre Bois de pin
Dimensions 124 x 65 x 90 cm 90 x 60 x 80 cm 126 x 74 x 77 cm 124 x 65 x 87 cm
Nombre de positions du sommier 3 Aucune indication, mais la hauteur se règle de 27 à 55 cm 5 3
Poids 23 kg 10 kg 26 kg 18 kg
Livré avec un matelas
Certifications BS EN 716-1
BS EN 71-3
BS 5852
BS 7177
BS 1877
- EN 71
EN 716-1: 2008
EN-716
BS 1877 Partie 10
BS 7177
BSD 5852 Partie 1 : 1978
Avec rangements
Finition Peinture naturelle grise Bois naturel ou blanc laqué Bois naturel Peinture blanche
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Verywellfamily, Bestproducts, Consumerreports, Architecturaldigest, Babycenter, Babylist, Doctissimo, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 lits évolutifs bébé parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’âge de l’enfant, le système évolutif du mobilier , les options de sécurité , la qualité des matériaux , les options supplémentaires , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs lits évolutifs bébé en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs lits évolutifs bébé en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un lit évolutif bébé ?

Un lit évolutif bébé, également connu sous le nom de lit transformable bébé, est un type de lit conçu pour accompagner la croissance de l’enfant. Ce type de lit offre la possibilité de modifier sa structure et ses dimensions afin de s’adapter aux différentes étapes de développement de l’enfant, de la naissance jusqu’à l’âge de la petite enfance.

Critères de choix importants

Comment choisir son lit évolutif bébé ?

Choisir un lit évolutif de qualité pour un bébé, c’est se soucier de son confort et surtout de sa santé. Pour trouver le modèle qui répondra aux moindres de ses besoins, différents critères doivent être pris en compte. Généralement, cela comprend :

Critère n°1 : L’âge de l’enfant

Le lit évolutif s’adresse aux bébés de 0 à 6 ans. Le lit des enfants de moins de 3 ans doit être équipé de barreaux de sécurité sur les côtés pour éviter tout accident. Quand votre loupiot commence à développer une certaine autonomie, vous pouvez passer à la prochaine étape et retirer les barrières qui représentent pour lui un obstacle. Cela se produit généralement lorsqu’il atteint 4 ans. À partir de 5 ans et jusqu’à 6 ans (selon son degré de maturité), l’enfant commence à ressentir le besoin d’avoir un espace intime. S’il est possible de transformer le lit à barreaux en un petit lit junior, ce sera parfait. Dans le cas contraire, vous devrez investir dans un nouveau lit pour enfant.

Critère n°2 : Le système évolutif du mobilier

La modularité des lits évolutifs varie selon les fabricants. Si certains lits offrent la possibilité d’enlever tous les barreaux qui entourent le matelas, d’autres autorisent seulement le retrait des barreaux d’une seule face, dans le même style du lit cododo. Si vous souhaitez que l’enfant utilise ce couchage jusqu’à 4 ans, voire 5 ans, misez sur un modèle dont tous les barreaux sont amovibles. Il convient de noter que la plupart des lits évolutifs sont maintenant équipés d’un sommier réglable sur différentes hauteurs. C’est très pratique pour se prémunir des douleurs dorsales pouvant survenir au moment de se pencher pour coucher ou prendre le bébé.

Critère n°3 : Les options de sécurité

Pour le bien-être de bébé, choisissez un lit évolutif qui garantit une sécurité totale pendant la sieste ou le sommeil de nuit. Assurez-vous que le mobilier que vous envisagez d’acheter réponde aux certifications européennes et françaises en matière de sécurité. Les normes auxquelles vous devez prêter attention sont la NF EN716 (européenne) et la NF S 54-002 (française). Pour les lits évolutifs à barreaux, vérifiez que les traverses soient suffisamment resserrées pour empêcher les bras ou les jambes de bébé de se coincer dans les interstices. Dans le cas de la peinture, il est essentiel qu’elle soit sans COV ni produits chimiques.

Critère n°4 : La qualité des matériaux

Lorsque vous choisissez un lit évolutif bébé, mettez l’accent sur la qualité des matériaux. Assurez-vous que cette couchette soit extrêmement résistante afin qu’elle puisse accompagner l’enfant pendant de nombreuses années (au moins 3 ans). En ce qui concerne les matériaux, misez sur le bois naturel ou les panneaux de particules à densité élevée. Le métal est également une excellente alternative, mais il a le défaut d’être lourd. Quant au design, ayez une préférence pour les modèles sobres à teinte unie parce qu’ils cadrent avec toutes les ambiances et les décorations d’intérieur.

Critère n°5 : Les options supplémentaires

Si vous manquez de place, les lits évolutifs tout-en-un sont d’excellentes options. Les modèles équipés de tiroirs de rangement ou de table à langer sont extrêmement pratiques, car ils permettent d’économiser de l’espace dans la chambre du bébé. Les placards, les niches ouvertes et les niches fermées pourront accueillir l’essentiel des affaires de bébé, comme c’est le cas des vêtements, des couches, du nécessaire de toilette et des lotions pour la peau. Et lorsqu’il n’utilisera plus ce lit évolutif avec rangements ou table à langer, vous pouvez toujours détourner son utilisation en le transformant en une petite bibliothèque ou en un coffre à jouets. Cela, en passant par quelques petites modifications de structure bien entendu.

Le lit évolutif et croissance de bébé

  • Dès la naissance de bébé jusqu’à ses 10 mois environ, le sommier de son lit doit être ajustable en hauteur pour pouvoir facilement le prendre dans les bras.
  • À partir de 10 mois et jusqu’à 2 ans, bébé commence à avoir la bougeotte. Il se relève et en s’agrippant aux barreaux. La hauteur du sommier de son lit devra donc être abaissée pour empêcher bébé d’avoir envie d’escalader son lit.
  • À partir de 2 ans jusqu’aux 5 ou 6 ans de l’enfant, celui-ci est désormais capable de monter et de descendre de son lit tout seul. À cet effet, les barreaux, la tête et le pied de lit peuvent être abaissés.
  • À partir de 5 ou 6 ans, selon le modèle, le lit évolutif bébé peut se transformer en lit de grand qui pourra servir à l’enfant jusqu’à l’adolescence.

Important

En cas de problème, ne remplacez jamais les pièces d’origine d’un lit de bébé par des pièces autres que celles commercialisées par son fabricant.

Lit bébé évolutif ou lit bébé simple à barreaux

Lit bébé évolutif

Le lit évolutif est un lit qui grandit avec votre enfant grâce à une structure coulissante afin de répondre aux besoins du tout-petit. Notez qu’au bout du lit, vous aurez souvent une table à langer intégrée. Ce lit s’adapte immédiatement aux nouveaux besoins de l’enfant sans que vous ayez besoin de le changer. Il apporte la sécurité requise à chaque âge : les barreaux servent de protection pour les bébés plus jeunes tandis que les barrières sont destinées aux enfants plus âgés. Plus tard, le lit peut devenir un lit junior pour finir en lit d’ado. À part cela, il se révèle économique puisque vous n’aurez qu’à effectuer un seul achat pour par la suite vous en servir pendant plusieurs années.

Cependant, bien qu’étant un investissement réussi, l’achat d’un lit évolutif se montre quand même onéreux. En effet, il faut prévoir 100 à 300 euros pour un lit évolutif simple et 400 à 1 000 euros pour un combiné berceau-table à langer transformable. De plus, en raison de son gabarit imposant, il prend beaucoup de place et pourtant, n’offre pas ou pas assez de rangement pour les affaires et les jouets de l’enfant tout au long de sa croissance. D’où, l’intérêt d’investir dans des modèles équipés de tiroirs intégrés, plus chers.

Lit bébé simple à barreaux

Un lit simple est utilisable de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant. L’avantage avec ce type de lit, c’est qu’il prend beaucoup moins de place qu’un modèle évolutif. Grâce à un lit à barreaux, vous pouvez ajouter plus de meubles de rangement et d’objets décoratifs dans la chambre de votre bout de chou selon vos goûts. Vous avez le choix de mettre la table à langer là où vous voulez contrairement avec un modèle évolutif. En effet, certains parents préfèrent ne pas installer la table à langer de leur enfant dans la chambre, mais dans la salle de bain. Cela en raison du fait que lorsque la couche est pleine, l’odeur s’éternise dans la chambre de bébé.

Si vous envisagez d’avoir d’autres enfants, le lit de votre premier enfant pourra servir à vos autres enfants alors qu’avec un lit évolutif, en plus de coûter cher, le lit ne pourra pas servir aux petits frères et petites sœurs de l’aîné(e) tant que celui/celle-ci l’utilise encore.

Verdict

En conclusion, le choix entre lit bébé évolutif et lit bébé simple à barreaux dépendra surtout de votre budget. Si vous en avez les moyens, mieux vaut investir dans un lit évolutif qui accompagnera votre bout de chou dès sa naissance jusqu’à la petite enfance, voire jusqu’à son adolescence. De plus, un lit évolutif est aussi pratique pour vous, car les différents éléments non utilisés du lit peuvent servir d’équipements de rangement, de bureau pour écolier, etc. Ce qui vous permettra de faire des économies.

En revanche, si l’argent vous fait défaut, opter pour un lit simple à barreaux n’est pas une si mauvaise idée surtout si vous comptez encore agrandir votre petite famille. Le lit servira toujours aux petites sœurs et petits frères de votre enfant.

Les astuces à connaître pour votre lit évolutif bébé

Entretien d’un lit bébé évolutif

Le lit évolutif bébé est un meuble qui a besoin d’être entretenu de temps en temps. Il faut le nettoyer avec des produits qui ne nuiront pas la santé de votre enfant ni la peinture. Nettoyez le matelas et enlevez la poussière ainsi que de tous les acariens. Pour les lits en PVC, utilisez de l’eau avec du savon.

Bien positionner le lit évolutif bébé

Éloignez le berceau des fenêtres, des rideaux, des cordons et de tout autre objet sur lequel votre tout-petit peut tirer ou s’agripper. Veillez à ce que son mobile suspendu soit hors de portée.

Ce qu’il faut mettre dans le lit du bébé

Il ne devrait y avoir aucun jouet, animal en peluche, oreiller ou couverture à l’intérieur du lit de votre bébé. La seule literie dont il aura besoin est un coussin imperméable et un drap-housse. Pour ce qui est du lavage des draps et de tout autre tissu en contact avec la peau de bébé, veillez à utiliser un détergent doux non parfumé pour ne pas irriter sa peau fragile. Si votre tout-petit semble avoir froid, utilisez une couverture polaire douce pour le réchauffer.

Un matelas adapté au lit bébé

Le matelas du lit d’enfant doit être bien ajusté dans le lit, sans aucun espace autour du bord. Il ne doit pas y avoir plus de 2 doigts d’un espace de chaque côté. Si c’est dur de passer les 2 doigts, c’est sans danger pour le bébé.

Fiez-vous à la notice lors du montage

Pour des raisons de sécurité, suivez bien les directives de la notice lors du montage. Si jamais vous trouvez que la notice n’est pas très claire, il vous suffit de vous connecter sur le site du fabricant du lit pour vous aider. De même, si la notice n’est pas en version française, elle est disponible en plusieurs langues sur le site du fabricant.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lit évolutif bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lits évolutifs bébé en 2024 sont :

  1. Love For Sleep Jacob 120 x 60 cm
  2. Waldin – Lit cododo
  3. Tweeto – Lit bébé 7 en 1
  4. Lullaby Store – Lit bébé transformable en lit enfant

Quel est le prix d'un lit évolutif bébé ?

Le prix normal d'un lit évolutif bébé va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur lit bébé évolutif ?

Le meilleur lit bébé évolutif dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Un lit bébé évolutif est-il plus rassurant pour le bébé ?

Un lit trop vaste risque de créer un sentiment d’insécurité chez les bébés de moins de 4 ou 5 ans. Un lit à sa taille est donc bien plus rassurant pour votre bébé. Un bébé qui dort dans un lit évolutif pourra donc s’habituer sereinement, petit à petit, à dormir dans un lit plus grand.

Quelle est l'épaisseur idéale d'un matelas pour lit bébé ?

À titre indicatif, pour un matelas de 12 à 15 cm d’épaisseur sera amplement confortable pour votre chérubin.

Que risque mon bébé si jamais ses jambes sont coincées dans les lattes du lit ?

Tant que le lit de votre bébé répond aux normes NF EN716 (norme européenne) ou NF S 54-002 (norme française), un pied ou une jambe peut se coincer entre les lattes, mais rien de plus.

Est-ce qu’un lit évolutif a les mêmes dimensions qu’un lit classique ?

Oui. Les lits évolutifs ont les mêmes dimensions que la literie traditionnelle, passant de 90 x 140 cm à 90 x 190 cm.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-cribs/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/childrens-products/g28553275/best-converible-cribs/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-convertible-cribs/
  4. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-convertible-cribs-4169520
  5. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/parenting/baby/g40049066/best-convertible-cribs/
  6. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/babies-kids/cribs/best-cribs-of-the-year-a1108411107/
  7. Architecturaldigest - https://www.architecturaldigest.com/story/best-convertible-cribs-tested-and-reviewed
  8. Babycenter - https://community.babycenter.com/post/a62060539/pros-and-cons-of-4-in-1-convertible-cribs
  9. Babylist - https://www.babylist.com/hello-baby/best-cribs
  10. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/puericulture/articles/12046-lit-bebe.htm
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lit_d%27enfant
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/beyondthebump/comments/qyr0rz/convertible_cribs_worth_it/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-cribs-for-newborns
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=convertible+baby+crib
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+lit+évolutif+bébé

Historique

21 mai 2024 : Le MaxiPlus est un lit évolutif 3-en-1 très fonctionnel présentant un design esthétique novateur. Victime de sa popularité, il n’est malheureusement plus proposé à la vente. Nous l’avons donc remplacé avec le Love For Sleep Jacob qui est tout aussi pratique malgré son esthétique minimale. Nous en avons profité pour mettre à jour le tableau avec des informations plus pertinentes.
2 avril 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross