Les 4 meilleures manettes PS4 en 2022 (décembre)

Par Camille Spécialiste Gaming -  - Temps de lecture -

On change de manette PS4 initialement pour des raisons pratiques. Drift, sticks endommagés, etc., nous poussent à chercher des joysticks plus performants et plus résistants. Acheter une nouvelle manette PS4 est aussi une question de style. Entre les manettes officielles, la Dualshock 4 V2, et les modèles non officiels, on a vite fait de s'y perdre ! Fiez-vous à ce guide d’achat pour dénicher la meilleure manette PS4.

La meilleure manette PS4

Le choix de la rédaction manette PS4 - Sony PlayStation Dualshock 4

Vendue avec la PS4, la Dualshock est la manette officielle de la console Sony. Elle permet d’exploiter le potentiel de la console de jeux nippone tout en offrant un confort d’usage optimal. Et côté prix, même les manettes non officielles ne rivalisent pas.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous recherchez une manette PS4 de qualité supérieure à un prix abordable, la Dualshock 4 reste la meilleure option. Produite par Sony, celle-ci va de pair avec la console de jeu vidéo du même constructeur. La Sony PlayStation Dualshock 4 ne présente aucun souci de compatibilité et affiche une prise en main rarement vue chez une manette de jeux vidéo.

Vous profiterez de belles innovations en utilisant la Dualshock 4. Cette manette profite de fonctionnalités modernes comme les captures d’écran en un clic ou le pavé tactile, très pratique. Avec cette manette, vous jouirez d’une expérience plus immersive. Son look est également plus stylé avec la finition vert camouflage. Sinon, d’autres couleurs existent.

Filaire
Port USB (Micro B), port d’extension, sortie casque stéréo
Compatibilité Playstation et PC (Windows, Mac OS, Android, IOS)
Poids 210 g
Fonctionnalités Haut-parleur mono intégré, moteur de vibration intense, sortie de casque stéréo

La meilleure manette PS4 d’entrée de gamme

manette PS4 - Mini manette filaire PS4 Hori

Avec son design rétro et minimaliste, ce Mini Gamepad est la manette parfaite pour faire découvrir aux enfants l’univers de la PlayStation 4. Conçue sous licence officielle Sony, elle intègre les boutons PS et Share de la manette officielle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bénéficiant de la licence officielle Sony, cette manette profite à peu près des mêmes fonctionnalités que la manette officielle pour jouer à la PlayStation 4. Ses caractéristiques incluent notamment les sticks gauche et droite, les boutons directionnels ou d’action ainsi que les boutons R1/L1/R2/L2. Filaire, la manette dispose d’un long câble de 3 mètres pour une expérience Plug-and-Play plus aisée, vous garantissant aussi qu’aucune mise à jour ne sera nécessaire pour pouvoir continuer à l’utiliser.

Avec son design rétro, mais surtout compact, cette mini manette PS4 possède un format beaucoup plus ergonomique pour offrir plus de confort aux jeunes joueurs. En effet, ses dimensions la rendent plus facile à manipuler pour les enfants. Bien que minimaliste, cette manette est aussi très robuste.

Filaire
Port USB
Compatibilité PlayStation et PC
Poids 100 g
Fonctionnalités Prise casque stéréo, haut-parleur intégré, vibrations ou détection de mouvement

La meilleure manette PS4 haut de gamme

manette PS4 - Thrustmaster eSwap Pro Controller PS4

Vous recherchez une manette PS4 professionnelle entièrement modulaire ? Thrustmaster eSwap Pro Controller possède une technologie avancée la rendant plus précise, polyvalente, réactive et facile à manipuler.

Thrustmaster a tout mis en œuvre pour proposer un condensé de technologies avec sa manette dédiée à la mythique console de Sony. Avec l’eSwap Pro Controller, vous vous assurez d’avoir entre les mains un modèle à la fois professionnel et confortable. Grâce à sa conception modulaire, cette manette gagne en polyvalence et permet d’améliorer vos performances en jeu. Elle possède aussi des boutons à la fois secs et réactifs, notamment avec la croix directionnelle très tactile.

Volumineuse, cette manette est certainement indiquée pour permettre aux adultes une bonne prise en main, surtout avec les poignées amovibles et antidérapantes. En plus d’un support logiciel complet, permettant notamment d’ajuster les réglages à votre convenance, ce manette a un design plutôt sobre, avec comme seule note de couleurs la sérigraphie des 4 boutons de la PS4.

Filaire
Port USB, sortie casque
Compatibilité PC, PS4, Windows 10
Poids 300 g
Fonctionnalités Technologie T-MOD, fonction "Hot-Swap", logiciel PC dédié, boutons additionnels arrière ré-assignables

La meilleure manette PS4 compatible avec iOS et Android

manette PS4 - Razer Raiju Tournament Edition (2019)

Optez pour la Razer Raiju Tournament Edition si vous souhaitez vous équiper d’un gamepad à la hauteur des exigences du gaming pro. Programmable via une appli mobile, cette manette s’adapte à 100% à votre style de jeu pour améliorer vos performances.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À première vue, la version 2019 de la Razer Raiju Tournament Edition est plus imposante que les autres manettes PS4. Cela ne la rend pas moins confortable. Bien au contraire, le joystick se place parfaitement dans les paumes et les boutons, agréables au toucher, tombent facilement sous les doigts.

Ce modèle présente tous les avantages et les caractéristiques d’une bonne manette PS4. Son petit plus réside dans la possibilité de la paramétrer via une application mobile sur Android ou iOS. Ainsi, vous pourriez personnaliser les sensibilités, la configuration des boutons ou encore la fréquence de vibration. Vous profiterez ainsi d’un meilleur confort et pourrez être plus performant lors des compétitions de haut niveau.

Filaire
Port USB
Compatibilité PS4 et PC
Poids 322 g
Fonctionnalités Port audio pour sortie stéréo et entrée microphone

Tableau comparatif des 4 meilleures manettes PS4

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Filaire Port Compatibilité Poids Fonctionnalités Touches
Sony PlayStation Dualshock 4 La meilleure manette PS4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
USB (Micro B), port d’extension, sortie casque stéréo Playstation et PC (Windows, Mac OS, Android, IOS) 210 g Haut-parleur mono intégré, moteur de vibration intense, sortie de casque stéréo PS, SHARE, option, d’actions, directionnelle, joystick droit et gauche, pavé tactile
Mini manette filaire PS4 Hori La meilleure manette PS4 d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
USB PlayStation et PC 100 g Prise casque stéréo, haut-parleur intégré, vibrations ou détection de mouvement PS, Share, Options, sticks droit et gauche, boutons directionnels
Thrustmaster eSwap Pro Controller PS4 La meilleure manette PS4 haut de gamme
USB, sortie casque PC, PS4, Windows 10 300 g Technologie T-MOD, fonction "Hot-Swap", logiciel PC dédié, boutons additionnels arrière ré-assignables Boutons d’action, 2 touches latérales L1 et R1, 2 gâchettes analogiques R2 et L2, touches Triangle, Rond, Croix, Carré, PS / SHARE / OPTIONS, 4 touches de raccourci
Razer Raiju Tournament Edition (2019) La meilleure manette PS4 compatible avec iOS et Android
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
USB PS4 et PC 322 g Port audio pour sortie stéréo et entrée microphone Bouton d’action méca-tactile, 4 boutons multifonctions, SHARE, touches d’options

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa manette PS4

Le choix de la manette revêt une importance primordiale. Vous pourriez pleinement profiter du gameplay ou rencontrer des défauts rédhibitoires comme le drift ou le manque de réactivité. Vous ferez notamment un investissement dans le temps, les manettes de jeux vidéo présentant une durée de vie différente selon le modèle. Comment trouver la meilleure manette PS4 ? Voici les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : Le design

Vous l’aurez sans doute remarqué, les manettes PS4 n’adoptent pas toutes le même design. Certains modèles sont plus gros, plus épais ou plus lourds que d’autres. Le choix du constructeur est primordial pour la prise en main. D’une manière générale, il est très important que le joystick se glisse naturellement entre vos mains. Il ne doit être ni trop léger ni trop lourd. Les textures et les formes doivent être étudiées de façon à ce que la manette reste dans vos mains, même en cas de forte vibration. L’idéal est d’essayer la manette en la prenant dans vos mains pour savoir si, oui ou non, elle vous convient.

Critère n°2 : Les boutons

La configuration des boutons suit généralement celle de la Dualshock. Néanmoins, les autres constructeurs peuvent modifier la place des boutons et des sticks analogiques en fonction de leurs études concernant l’ergonomie. Vérifiez que l’emplacement des sticks correspond à vos habitudes. Vérifiez également la résistance des boutons, leurs réactivités, mais aussi la longueur de leurs courses.

Critère n°3 : Avec ou sans fil ?

La majorité des manettes PS4 propose les deux options au choix. Avec la connexion non filaire via Bluetooth, vous profitez d’une meilleure liberté de mouvement. Sachez toutefois que la latence est toujours plus importante sur une manette sans fil. Pour limiter le plus possible les latences, une connexion filaire via un câble USB est toujours plus adaptée.

Critère n°4 : La compatibilité

La compatibilité avec le PS4 est logique. Certaines manettes PS4 sont aussi compatibles avec les consoles old gen de Sony (PS3, PS2), mais aussi avec un PC ou un smartphone (Android ou iOS). Si vous jouez sur ces autres plateformes, vérifiez cette compatibilité pour éviter d’acheter d’autres manettes.

Critère n°5 : Les différentes fonctionnalités

La Dualshock de Sony est la référence en termes de fonctionnalité. Elle permet d’exploiter toutes les options de gameplay disponible sur les jeux PS4. Ses fonctionnalités ne sont pas toujours présentes sur les autres manettes. Notez toutefois que d’autres manettes peuvent proposer plus d’options de la Dualshock. Certains modèles proposent, à titre d’exemple, un paramétrage via une application mobile iOS et Android.

Quel type de manette PS4 choisir ?

Les différentes manettes PS4 disponibles sur le marché se classent en trois grandes catégories : la manette officielle de la PS4 nommée Dualshock, les modèles de partenaires officiels et ceux d’autres constructeurs non officiels.


Manette PS4 Dualshock

Manette PS4 Dualshock

La Dualshock est la manette officielle de la PS4. Construite par Sony, elle est livrée avec la console de jeux dans sa boîte. Notons que ce type de manette s’avère plus abordable au niveau du prix. Pourtant, elle est capable d’exploiter à fond les capacités de la PS4 pour qui elle est spécialement conçue. La manette livrée avec la console est aussi incluse dans la garantie constructeur.

Au niveau de la qualité, celle de la Dualshock est satisfaisante. Sa durée de vie est, par contre, plus courte que certains modèles de qualité supérieure. Son petit plus ? La capacité de lancer la PS4 à distance en un seul clic.

Manette PS4 des partenaires officiels

Manette PS4 des partenaires officiels

Ces manettes PS4 ne sont pas fabriquées par Sony. Leurs constructeurs ont obtenu une licence pour fabriquer des manettes compatibles. Celles-ci intègrent parfois les composants de la Dualshock. D’ailleurs, elles présentent la grande majorité des fonctionnalités disponibles sur la manette officielle. Ces manettes de partenaires officiels sont fiables et parfois plus performantes que celle de Sony.

Par contre, elles coûtent généralement beaucoup plus cher. Vous devez donc préparer un budget assez conséquent pour vous offrir ce type de joysticks. Dans la majorité des cas, ces manettes sont compatibles avec d’autres terminaux comme les PC et Android.

Manette PS4 non officielle

Manette PS4 non officielle

Celles-ci sont fabriquées pour la PS4 sans licence accordée par Sony. Elles ne sont pas forcément mauvaises. Au contraire, certains modèles conçus pour un seul type de jeu vidéo (arcade, simulation de vols…) sont très pratiques. Le plus important est de vérifier la compatibilité de la manette avec votre console de salon, mais aussi avec les titres de votre ludothèque.

Manette PS4 pro ou standard ?

Manette PS4 pro

Les manettes PS4 Pro représentent ce qui se fait de mieux dans le domaine. Elles sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité afin d’augmenter leurs résistances notamment celle des boutons. Elles sont aussi mieux conçues afin d’offrir plus de précision et de réactivité, des facteurs indispensables pour briller en compétition. Par ailleurs, elles peuvent fournir plus de fonctionnalités et plus d’options de configuration.

L’achat d’une manette PS4 pro demande un investissement conséquent. Elle coûte deux ou trois fois plus cher que les joysticks classiques. Néanmoins, elle apporte un gain de performance et affiche une plus grande longévité.

Manette PS4 standard

Les manettes PS4 standard sont conçues pour un usage domestique. La qualité des matériaux utilisés est moyenne tout comme la longévité. Elles ne sont pas au top de la précision et de la réactivité, mais permettent de jouer convenablement à tous les titres compatibles sur PS4. Son plus grand avantage réside dans son coût. En effet, les joysticks PS4 classiques sont abordables, ce qui vous évite les dépenses trop élevées.

Par contre, il faudra prêter une attention particulière aux éventuels défauts comme la faible autonomie de la batterie, les risques de drift ou encore la durée de vie d’une manette standard.

Verdict

Si vous êtes particulièrement exigeant au niveau de la qualité ou si vous comptez améliorer vos performances, une manette PS4 Pro vous conviendra mieux. Il faudra alors y mettre le prix. Si vous disposez d’un budget plus serré, un joystick standard peut parfaitement vous satisfaire à condition de choisir un modèle de bonne qualité.

Les astuces à connaître pour votre manette PS4

Jouez sur votre PC avec une manette PS4

La grande majorité des manettes PS4 est compatible avec les PC. Il suffit de brancher la manette à un câble USB. Si la manette n’est pas reconnue par le PC, utilisez DS4Windows pour trouver les pilotes adaptés.

Reconnaissez facilement votre manette PS4 quand vous jouez en mode multijoueur

Chaque manette connectée à une même PS4 affiche un voyant lumineux différent. Servez-vous de la couleur du LED pour reconnaître votre manette entre deux parties.

Relancez rapidement la dernière application utilisée

Appuyez deux fois de suite sur le bouton central doté du logo de PlayStation sur votre manette PS4, vous chargerez automatiquement le dernier jeu ou la dernière application lancée sur la console.

Branchez directement votre casque sur votre manette PS4

Les manettes PS4 disposent généralement d’une sortie audio Jack 3,5 mm. Vous pouvez y brancher vos écouteurs pour ne pas avoir à rester près de la console en jouant à vos jeux vidéo préférés.

Gagnez en autonomie

Vous pouvez rallonger l’autonomie de votre manette PS4 en désactivant les vibrations et en baissant le volume. Dans les paramètres généraux, vous trouverez une option qui permet de recharger votre manette lorsqu’elle est branchée par câble à la console et mise en veille.

Comment personnaliser correctement sa manette PS4 ?

Si le look d’origine de votre manette PS4 ne vous plaît pas, vous pouvez procéder à sa personnalisation. Vous pouvez acheter de nouveaux sticks analogiques et les installer sur le joystick. Le skin peut aussi être remplacé, ce qui changera la couleur de la coque de votre manette sans en changer la forme.

Un tournevis devrait suffire pour placer les nouvelles pièces. Sur certaines manettes, les boutons et la coque sont clipsés. Vous pouvez les retirer sans avoir besoin d’outils. Vous pouvez aussi acheter des stations de chargement et des housses de protection personnalisées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle manette PS4 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures manettes PS4 du moment sont :

  1. Sony PlayStation Dualshock 4
  2. Mini manette filaire PS4 Hori
  3. Thrustmaster eSwap Pro Controller PS4
  4. Razer Raiju Tournament Edition (2019)

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelle est la meilleure manette PS4 ?

La meilleure manette PS4 dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Peut-on jouer à la PS3 avec une manette PS4 ?

Oui, à condition de connecter la manette via un câble USB. Par contre, vous ne pouvez pas jouer à la PS4 avec une manette de PS3.

Peut-on connecter la manette PS4 à une PS5 ?

Oui, la PS5 reconnaît la Dualshock et d’autres manettes PS4 sous licence officielle. En revanche, vous ne pourriez jouer qu’à des jeux PS4 rétrocompatibles avec la console new gen de Sony.

Comment synchroniser une manette PS4 ?

La synchronisation d’une manette PS4 est lancée une fois que vous l’avez branché à la console par câble USB et que vous avez appuyé sur le bouton PS.

Puis-je changer les pièces de ma manette PS4 ?

Oui, à condition de trouver les pièces adaptées. Les boutons et la coque peuvent éventuellement être remplacés facilement.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Comment connecter sa manette de PS4 à son smartphone ?Manette Dualshock 4, assurance.carrefour.fr
  2. Comment connecter ma manette PS4 à ma PS4 ?, manuals.playstation.net
  3. Autres manettes PS4 : manettes sous licence officielle, coolblue.be
  4. Jouer à la PS5 avec les manettes de PS4 c’est possible, playstation.com
  5. mais pas avec tous les jeux, courrier-picard.fr
  6. Best PS4 controllers 2021 : the best options for smarter gaming, techradar.com
  7. Best PS4 controller 2021 : The finest DualShock 4 alternatives, expertreviews.co.uk
  8. Best PS4 Controller 2021 : PlayStation 4 Controllers for Every Type of Game, ign.com
  9. Best PS4 controllers you can buy in 2021, gamesradar.com
  10. Best PS4 Controllers 2021, androidcentral.com
  11. Comparatif des 10 meilleures manettes PS4 de 2021 | Le Meilleur Avis, lemeilleuravis.com
  12. Manettes PS4 au meilleur prix | E.Leclerc, e.leclerc
  13. PS4 : Résolution des problèmes avec la manette sans fil..., playstation.com
  14. Manettes PS4 - Achat Manette Sony Dualshock... | Black Friday fnac, jeux-video.fnac.com
  15. Manette PS4 - Livraison Offerte* | Boulanger, boulanger.com
  16. Manette PS4 sur PC : comment utiliser la Dualshock 4 en Bluetooth ou..., papergeek.fr
  17. Manette Playstation 4 à prix bas - Neuf et occasion | Rakuten, fr.shopping.rakuten.com
  18. Manettes PS4, Manettes SCUF PS4, Manettes personnalisées PS4, stealth-gamer.com
  19. NOS MANETTES PS4 | Scuf Gaming, scufgaming.com
  20. Amazon.com: manette ps4, amazon.com
  21. Action manette PS4 / PC Battletron - Review + test... - YouTube, youtube.com
  22. Manette ps4 | eBay, ebay.fr
  23. Manettes PS4 : guide pratique pour bien choisir et acheter moins cher, les-manettes.com
  24. Manettes - Accessoires - Nacon, nacongaming.com
  25. Find great deals on eBay for manette ps4. Shop with confidence., ebay.ca
  26. Manette Ps4 | Acheter des consoles Sony... | Petites annonces de Kijiji, kijiji.ca
  27. Comment jouer avec une manette PS4 sur votre ordinateur ?, tomsguide.fr
  28. manette ps4 - Jeux et Loisirs | Aliexpress, fr.aliexpress.com
  29. Les 5 meilleurs manettes PS4 - Be Playstation, beplaystation.fr
  30. Manette PS4 Gamer : Comparatif Meilleure Manette PS4 Gaming..., manette-gamer.pro

Historique

22 décembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

2 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross