Les 4 meilleurs disques durs internes pour PS4 en 2022 (décembre)

Par Daniel Spécialiste Photo -  - Temps de lecture -

La PS4 est une console qui à presque 10 ans d’existence. Malgré son ancienneté, cette console de Sony reste puissante et très populaire auprès des joueurs. Cependant, vous pouvez encore profiter de vos jeux PS4 pendant encore dix ans en remplaçant le stockage d’origine par un disque dur interne plus récent et plus moderne. Vous trouverez de nombreux modèles de HDD, SSD et SSHD compatibles avec la PS4. Ce guide vous permettra de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Le meilleur disque dur interne pour PS4 en 2022

Le choix de la rédaction disque dur interne pour PS4 - Samsung 870 QVO 4 To

Pour la PS4, le Samsung 870 QVO reste le meilleur disque dur interne actuellement. Ce n’est peut-être pas le SSD le plus rapide du marché, mais la PS4 a déjà quelques années d’existence, et le Samsung 870 QVO offre le meilleur rapport qualité/prix aujourd’hui.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Samsung 870 QVO 4 To est un disque SSD qui utilise une interface SATA standard ; cela signifie qu'il est compatible avec la plupart des PC et parfaitement compatible avec la PS4. Techniquement, les consoles de jeux ne peuvent pas pleinement profiter des vitesses élevées des SSD en raison de la capacité de traitement limitée de leurs processeurs, mais avec la PS4 c’est différent, car Samsung utilise la technologie QLC V-NAND au lieu du NVMe standard. Le Samsung 870 QVO 4 To profite notamment de la technologie QLC V-NAND de seconde génération associée à une interface SATA avancée et au contrôleur MJX . Ensemble, ces composants offrent un débit séquentiel de lecture et d'écriture allant jusqu'à 560 Mo/s et des IOPS en lecture/écriture aléatoires allant jusqu'à 97 000/91 000 IOPS.

Le 870 QVO est conçu pour préserver les performances 4 bits de Samsung tout en réduisant les prix, ce qui se traduit par un SSD plus efficace et moins cher par rapport à d’autres modèles dans la même gamme de prix. Cependant, les performances ne sont qu'un facteur : le Samsung 870 QVO 4 To utilise une puce flash QLC de qualité inférieure afin d'offrir des prix plus bas et une polyvalence accrue aux possesseurs de PS4, ce qui en fait l'un des meilleurs disques durs internes pour la console de Sony.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé très peu de choses à redire à ce disque dur interne. Pour la PS4, il ont trouvé que la technologie QLC V-NAND fonctionne très bien, bien qu’elle soit moins rapide que la NVMe. Pour eux, le rapport qualité/prix est excellent et la durée de vie un peu limitée de ce modèle 4 To n’est pas préjudiciable, à part si vous comptez encore jouer à votre PS4 de manière intensive pendant les 5 prochaines années.

On aime

  • Bonnes performance globale
  • Technologie QLC V-NAND
  • Grande capacité

On aime moins

  • Garantie plus courte
TypeSSD
Facteur de forme2,5"
Taille de mémoire4 To
Interface matérielleSATA 6.0 Gb/s
Vitesse d’écriture530 Mo/s

Le meilleur disque dur interne pour PS4 d'entrée de gamme​

disque dur interne pour PS4 - Seagate FireCuda Gaming 1 To

Ce FireCuda Gaming de Seagate introduit la technologie de disque hybride SSHD qui est plus solide qu’un HDD, mais moins rapide qu’un SSD, ce qui le rend beaucoup moins cher. Mais pour une PS4, la vitesse proposée est largement suffisante.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sans aucun doute, les disques hybrides SSHD constituent la prochaine étape dans l'évolution du disque dur interne. Et avec sa gamme FireCuda Gaming, Seagate a décidé de prendre les devant et a réussi son pari. En effet, parce qu’il est fabriqué avec moins de pièces mobiles qu’un HDD, il est plus fiable et a une durée de vie plus longue. Et même s’il n’est pas aussi rapide qu’un SSD, le Seagate FireCuda Gaming, dans sa variante 1 Go, propose une vitesse suffisante pour une PS4 standard. Comme son nom l'indique, le Seagate FireCuda Gaming 1 To est spécifiquement destiné aux jeux, ce qui le rend parfait pour la PS4. Vous aurez un gameplay plus fluide avec moins de chutes de fréquence d’images.

Ce  disque dur interne pour PS4  intègre différentes technologies, dont la technologie Flash accélérée qui vous offre des temps de chargement jusqu'à cinq fois plus rapides que votre disque dur PS4 d'origine. Seagate a également intégré la technologie de mémoire adaptative qui met en avant les données fréquemment consultées, ce qui permet des temps de démarrage plus rapides. De plus, sa technologie de mise en cache à plusieurs niveaux permet d'améliorer les performances de votre PS4, permettant ainsi aux jeux de se charger plus rapidement.

L'avis des testeurs : Pour un disque dur interne à moins de 100 euros, les testeurs ne s'attendaient pas à retrouver les vitesses proposées par de véritables SSD. Bien évidemment, la technologie hybride SSHD est révolutionnaire, mais il faudra encore quelques améliorations. Cependant, les testeurs ont noté une nette amélioration de la fluidité et des temps de chargement dans les jeux PS4, par rapport à un HDD classique.

On aime

  • Plus durable qu’un HDD avec la même capacité et le même prix
  • Cinq fois plus rapides qu’un HDD traditionnel pour une expérience de jeu fluide

On aime moins

  • Moins rapide qu’un SSD
TypeSSHD
Facteur de forme2,5”
Taille de mémoire1 To
Interface matérielleSATA 6.0 Gb/s
Vitesse d’écriture120 Mo/s

Le meilleur disque dur interne pour PS4 haut de gamme

disque dur interne pour PS4 - Toshiba Performance X300 4 To

Bien qu’un SSD sera toujours plus rapide, il ne faut pas oublier que le stockage mécanique présente encore certains avantages et ce HDD Toshiba Performance X300 le prouve assez bien. En plus des 4 To de stockage, les performances de ce HDD sur une PS4 sont tout à fait louables.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le disque dur interne Toshiba Performance X300 4 To est un HDD qui offre une vitesse de 7200 tr/min et jusqu'à 128 Mo de mémoire cache pour une expérience réactive lors du lancement de vos jeux sur PS4 et lors des temps de chargement. De plus, la technologie de stabilisation de disque de Toshiba aide à optimiser l'allocation du cache pendant les cycles de lecture/écriture afin de fournir des performances de disque élevées en temps réel. Signalons que le Toshiba Performance X300 4 To est un disque SATA3 par défaut qui est également rétrocompatible avec SATA2 et SATA, mais il est rare de trouver un système de nos jours qui ne dispose pas de connexions SATA3.

Le capteur de choc interne du  Toshiba Performance X300 4 To et la technologie de chargement par rampe aident à protéger votre disque et vos données contre les dommages. Vous pouvez donc jouer autant que vous le souhaitez, sans vous soucier de la sécurité de vos jeux. Le X300 est également livré avec certaines fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans tous les HDD. Par exemple, il offre une précision de positionnement améliorée pour un enregistrement stable. La conception de l'actionneur à deux étages du Performance X300 4 To améliore la précision de positionnement, annulant les effets sur l'alignement tête-piste que les vibrations peuvent causer. Cette conception permet des vitesses de lecture et d'écriture plus précises et plus rapides.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, le Toshiba X300 s'adresse à pratiquement tous ceux qui ont besoin de beaucoup d'espace de stockage, qu'il s'agisse de stations de travail de bureau puissantes, de PC tout-en-un, de PC multimédias domestique, de PC gaming et aussi de consoles de jeu comme la PS4. Les testeurs ont trouvé que ce disque dur interne classique offre d'excellentes performances grâce à une vitesse de 7200 tr/min.

On aime

  • Haute qualité
  • Haute performance
  • Grande capacité de stockage

On aime moins

  • Garantie plus courte
TypeHDD
Facteur de forme3,5”
Taille de mémoire4 To
Interface matérielleSATA 6.0 Gb/s
Vitesse d’écriture190 MB/s

Alternative SSD pas cher

disque dur interne pour PS4 - Crucial MX500 2 To

Proposé à un prix attractif, le Crucial MX500 2 To offre des vitesses de lecture et d’écriture élevées. Il conviendra parfaitement pour la mise à niveau du disque dur interne d’une PS4. De plus, c’est un SSD et parfaitement compatible avec la console de Sony.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que le Crucial MX500 2 To ne s'éloigne pas du facteur de forme et de la conception typiques de 2,5 pouces de la plupart des SSD, il n’arbore plus la finition mate que l’on a pû trouver sur le BX500. Au lieu de cela, Crucial a opté pour une couleur argentée très agréable. Il n'y a pas un, mais deux ensembles de trous filetés pour s'adapter à différentes options de montage, y compris pour la PS4. Le MX500 est le best-seller de Crucial en matière de SSD, et ce depuis plusieurs années. Comparé aux BX500, le MX500  offre une construction différente, à commencer par un Silicon Motion 2258 et un cache DRAM lourd. Ceci est associé à la NAND TLC 64 couches, avec une puce plus grande de 512 Gbits pour la version 2 To.

Ce modèle est accompagné d’une cote d’endurance de 700 To TBW et d’un MTBF de 1,8 million d’heures. Comme avec de nombreux stockages SATA modernes, le Crucial MX500 atteint une vitesse de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Les performances aléatoires sont évaluées à 95 000 IOPS en lecture et 90 000 IOPS en écriture. Crucial a aussi équipé le MX500 d’un accélérateur dynamique d’écriture, qui tire parti d’un tampon SLC comme de nombreux lecteurs. Mais plutôt que d’avoir une taille fixe, le MX500 peut croître ou se réduire en fonction de l’état du disque.

L'avis des testeurs : Lors des tests, les testeurs ont souligné que le Crucial MX500 2 To était un peu moins rapide que le Samsung 870 QVO, même dans sa version 2 To. Par ailleurs, les performances restent bien au-dessus de la plupart des HDD. Le Crucial MX500 2 To parvient à fournir de superbes performances à travers un SSD haute capacité, sans vider votre portefeuille.

On aime

  • Excellent rapport prix/Go
  • Bonne capacité de stockage
  • Excellentes performances globales

On aime moins

  • Vitesses d'écriture légèrement plus lentes que la concurrence
TypeSSD
Facteur de forme2,5”
Taille de mémoire2 To
Interface matérielleSATA 6.0 Gb/s
Vitesse d’écriture540 Mo/s

Tableau comparatif des 4 meilleurs disques durs internes pour PS4

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Facteur de forme Taille de mémoire Interface matérielle Vitesse d’écriture
Samsung 870 QVO 4 To Le meilleur disque dur interne pour PS4 en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
SSD 2,5" 4 To SATA 6.0 Gb/s 530 Mo/s
Seagate FireCuda Gaming 1 To Le meilleur disque dur interne pour PS4 d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
SSHD 2,5” 1 To SATA 6.0 Gb/s 120 Mo/s
Toshiba Performance X300 4 To Le meilleur disque dur interne pour PS4 haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
HDD 3,5” 4 To SATA 6.0 Gb/s 190 MB/s
Crucial MX500 2 To Alternative SSD pas cher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
SSD 2,5” 2 To SATA 6.0 Gb/s 540 Mo/s

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son disque dur interne pour PS4

À part si vous êtes un vrai geek, l'achat d'un disque dur interne pour PS4 n'est pas à la portée de tout le monde. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Voici quelques facteurs qui sont assez importants : Comment choisir : disque dur interne pour PS4

Critère n°1 : Capacité ou vitesse ?

Pensez à ce que vous souhaitez exactement faire avec votre nouveau disque dur interne pour PS4. Si vous voulez beaucoup d'espace de stockage pour ne jamais avoir à retélécharger un jeu, alors un HDD vous conviendrait mieux, car le prix par Gigaoctet est très bas. Les HDD internes modernes seront toujours plus performants que les HDD d’origine des PS4. Vous aurez l'embarras du choix en matière de marque, de capacité et de fonctionnalités.  Cependant, si vous êtes un harcore gamer ou un joueur professionnel, vous n’aurez pas de meilleur choix qu’un SSD. C’est le type de disque dur interne pour PS4 qui offre le gain en vitesse le plus notable; mais c’est aussi le type de disque dur interne le plus cher.

Si vous voulez une troisième alternative, un disque hybride à semi-conducteurs (SSHD) pourrait vous intéresser. C’est le meilleur choix pour obtenir le parfait équilibre entre capacité et performance.

Critère n°2 : Compatibilité

Il est extrêmement important que votre disque dur soit compatible avec votre PS4. Plus vous devez obtenir d’accessoires pour l'adapter à votre console, plus vous devez dépenser pour que votre PS4 fonctionne de manière optimale. Ce que vous devez d'abord savoir, c'est que tous les disques durs internes ne peuvent pas être installés dans une PS4. La PS4 d’origine nécessite une taille de disque dur plus petite de 2,5 pouces et le dégagement vertical maximal pour les lecteurs est de 9,5 mm.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser un disque dur avec un facteur de forme 3,5 pouces à condition d’utiliser un accessoire spécial appelé Data Bank. Enfin, ce qui est obligatoire c’est d’utiliser un disque dur avec une interface SATA, quelle que soit sa génération (I, II ou III).

Critère n°3 : L’interface matérielle

La plupart des disques durs internes pour PS4 sont livrés avec une prise en charge SATA intégrée. La vitesse de transfert peut varier selon les versions SATA. Les nouveaux SSD prennent en charge jusqu'à SATA III qui offre une vitesse de transfert de 6 Gb/s. SATA II est capable de transférer jusqu’à 3 Gb/s. Et SATA I est limité à 1,5 Gb/s. Veuillez vérifier le taux de transfert de données de votre ordinateur, mais nous vous recommandons d'acheter la vitesse la plus élevée possible car les versions SATA sont rétrocompatibles. Même si vous achetez un disque SSD SATA III, il fonctionnera parfaitement avec une PS4 bénéficiant de la mise à jour 4.5 et ultérieure.

Critère n°4 : La durée de vie (MTBF)

Le temps moyen entre les pannes ou MTBF est l'estimation par le fabricant du nombre total d'heures de fonctionnement du produit divisé par le nombre de secteurs défectueux. Un MTBF long est toujours une indication utile mais ne garantit pas que le produit durera aussi longtemps. La fiabilité des disques durs internes est de l'ordre de quelques millions d'heures, mais en règle générale, un HDD aura toujours un meilleur MTBF qu’un SSD.

Critère n°5 : La taille du cache

Plus la quantité du cache est élevée, plus le disque dur offre de meilleures performances. Le cache a pour but de charger en avance une portion des données qui seront utilisées. De ce fait, l'accès et la lecture des données sont plus rapides. Un disque dur moyen affiche une taille du cache de 64 Mo, mais le mieux c’est d’utiliser un disque dur avec un cache de 128 Mo.

Quel type de disque dur interne pour PS4 choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’ajouter plus de capacité de stockage à votre PS4 avec un disque dur interne, trois options s’offrent à vous : un HDD, un SSD ou un SSHD. Passons en revue leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause.

HDD

HDD

Actuellement l’option la plus économique pour la PS4, les HDD sont dotés d’une technologie très courante et fiable où les données sont stockées sur des disques rotatifs. Ils fonctionnent simplement en stockant de minuscules fragments de données sur une pile de disques métalliques magnétiques. Un bras mobile se déplace vers des points sur les plateaux pour lire ou écrire des données.

Points positifs :

De format rarement inférieur à 2,5 pouces, les HDD offrent une énorme capacité de stockage sur un espace réduit, pour un ratio prix/Go imbattable.

Points négatifs :

Les HDD comprennent plusieurs pièces mécaniques et sont donc plus vulnérables aux chocs. Ils sont également moins rapides que les SSHD et les SSD.

C'est pour qui ?

Les HDD s'adressent donc à ceux qui veulent changer le disque dur interne d’origine de leur PS4 et avoir plus de stockage, à moindre coût. La contrepartie c’est une amélioration minimale des temps de chargement dans les jeux.

SSD

SSD

Basés sur une technologie beaucoup plus récente, les disques durs SSD ne comportent aucune pièce mobile pour stocker les données. Au lieu de cela, ils utilisent la mémoire Flash, la même technologie que l’on retrouve sur les carte SD/microSD, les clé USB et les mémoires RAM. Ceci permet de réduire la taille des disques tout en fournissant des temps de lecture/écriture plus rapides que sur un HDD traditionnel.

Points positifs :

La vitesse est le principal avantage des disques durs internes SSD. Cela signifie un temps de démarrage plus rapide de la console, des temps de chargement plus rapides en jeu et même une interface utilisateur plus fluide. Les installations de jeux sont également plus rapides. Les SSD n'ont pas de pièces mobiles, ils sont donc plus fiables que les disques durs et sont plus silencieux.

Points négatifs :

Le principal inconvénient des disques durs internes pour PS4 c’est leur prix parfois prohibitif, surtout lorsqu’on dépasse les 2 To.

C'est pour qui ?

Les SSD sont le nec plus ultra en matière de périphériques de stockage, aussi bien sur les PC que sur consoles comme la PS4. Donc, les SSD s’adressent à ceux qui veulent des vitesses optimales.

SSHD

SSHD

Les disques hybrides à semi-conducteurs ou SSHD sont relativement nouveaux. La technologie utilisée est apparue bien après le HDD et le SSD. Puisqu’il s’agit d’un disque hybride, on retrouve à la fois des pièces mécaniques et une mémoire Flash qui, comme sur les SSD, stocke les données auxquelles votre PS4 accède le plus souvent.

Points positifs :

L’utilisation d’une petite quantité de mémoire flash réduit les coûts par rapport à un SSD complet, et un SSHD peut toujours offrir une amélioration des performances par rapport à un HDD.

Points négatifs :

Bien sûr, l'utilisation de disques rotatifs signifie qu'aucun SSHD n'atteindra les vitesses de lecture/écriture offertes par un véritable SSD. De plus, un SSHD doit “apprendre” quels fichiers la console utilise fréquemment. Par conséquent, il faudra un certain temps avant que les gains de performances ne deviennent perceptibles.

C'est pour qui ?

Les SSHD s'adressent donc à ceux qui veulent une amélioration notable de la vitesse, mais qui n’ont pas les moyens de se procurer un SSD.

Disque dur interne pour PS4 ou disque dur externe pour PS4

Disque dur interne pour PS4

Dans les générations précédentes de consoles de jeux vidéo, changer le disque dur interne n'était tout simplement pas possible ou annulait la garantie. Le disque dur interne de la Xbox One n'est pas du tout facile à remplacer. C'est possible cependant. Pour la PS4 de Sony, c'est un processus très simple. Bien que vous ayez probablement besoin d'un tutoriel vidéo si vous ne l'avez jamais fait auparavant.

Le principal avantage avec un disque dur interne pour PS4 est que vous n’avez pas besoin d’attacher quoi que ce soit à l’extérieur de votre PS4, ce qui pourrait être inconfortable en fonction de l’emplacement de votre console. Puisqu'il est installé directement à l'intérieur de la PS4, il est beaucoup moins susceptible de bouger, donc d’être déconnecté de la console. Le principal inconvénient d’un disque dur interne pour PS4 est le processus de mise à niveau lui-même. En effet, avant de retirer le disque dur d’origine, vous devez d’abord sauvegarder vos données et les restaurer sur le nouveau disque. En général, la manipulation dure entre 90 et 120 minutes.

Disque dur externe pour PS4

En ce qui concerne les consoles en général, le disque dur externe est un dispositif de stockage relativement nouveau. La PlayStation 4 n'avait pas cette capacité jusqu'à la mise à jour du firmware 4.5. Les disques durs externes présentent plusieurs avantages. Si vous jouez à des jeux, mais que vous n'êtes pas féru de technologie, les disques durs externes sont faciles à installer. Tout ce que vous avez à faire est de le brancher.  Côté performances, puisque les jeux seraient installés sur le disque dur externe, les temps de démarrage et la stabilité du système sont grandement améliorés.

Puisqu’il s’agit d’un périphérique de stockage externe, le disque dur externe est exposé, donc plus vulnérables aux chocs et aux pertes de données. La connexion externe via un câble augmente également les risques de courts-circuits lors de l’insertion et du retrait du connecteur USB.

Verdict

En réalité, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Tout dépendra de vos préférences personnelles. En fin de compte, si vous voulez l'option la moins chère qui combine performances et capacité, vous pouvez opter pour les deux méthodes à la fois. Mettez à niveau votre disque dur interne avec un SSD de 1 To ou un SSHD de 2 To, et compensez le manque d'espace de stockage avec un disque dur externe de 1 ou 2 To également

Les meilleures marques de disques durs internes pour PS4

Selon nous, les meilleures marques de disques durs internes pour PS4 en 2022 sont Seagate, Western Digital, Toshiba, Kingtson et Samsung  :

  • Seagate

    Seagate est l'un des fabricants de disques durs les plus connus et les plus anciens . Fondée en 1978, Seagate a créé son premier disque dur en 1980. Depuis lors , la société s'est imposée comme un leader dans l'industrie du hardware informatique. Aujourd'hui, c’est l’un des plus grands fabricants de disques durs d'ordinateurs au monde. La marque propose également des disques durs internes parfaitement compatibles avec la PS4. Les modèles de 2 To et en dessous sont les plus fiables. Seagate est connue pour proposer les meilleurs disques durs internes d’entrée de gamme.

  • Western Digital

    Western Digital (WD) est une marque américaine fondée par Alvin Phillips en 1970. Au fil du temps, elle est devenue une marque bien établie en matière de matériels de stockage informatique. Western Digital produit une large gamme de disques, y compris des SSD et des HDD, aussi bien internes qu’externes. De manière générale, les utilisateurs s’accordent à dire que les disques durs de Western Digital sont de qualité supérieure, rapides et assez fiables. La marque propose un vaste catalogue de disques durs internes, y compris des modèles que l’on peut utiliser sur une PS4.

  • Toshiba

    Parmi les principales marques d'électronique et de composants électroniques connues pour développer des disques durs fiables et efficaces, impossible de ne pas citer Toshiba. La marque propose une gamme complète de disques durs internes et externes. Les utilisateurs apprécient notamment ses disques durs haute performances qui profitent de spécifications techniques hors norme et bénéficient d’excellentes fonctionnalités. Quel que soit le disque dur interne Toshiba pour PS4 que vous choisirez, vous êtes assuré d'obtenir un équipement fiable.

  • Kingtson

    Kingston est un autre fabricant américain de disques durs. Les disques durs Kingston sont très appréciés et sont reconnus pour leur vitesse et leur fiabilité. Kingston se concentre sur la fiabilité plutôt que sur l’espace de stockage. Ainsi les disques durs Kingston sont des produits très sûrs à utiliser. Ils ne craignent pas les fluctuations du courant électrique et peuvent toujours fonctionner normalement en cas de surtension ou de soustension. De nombreux disques durs internes de Kingston sont compatibles avec la PS4.

  • Samsung

    La branche de Samsung qui s’occupe de la production de disques durs a été récemment acquise par Seagate. Cette acquisition a permis à Samsung de figurer parmi les marques les plus compétitives sur le marché des disques durs, et des équipements de stockage informatique en général. Les disques durs Samsung, aussi bien les modèles internes qu’externes, offrent aux utilisateurs un haut niveau de sécurité à travers les technologies SafetyKey et SecretZone.

Pourquoi remplacer le disque dur interne d’origine de la PS4 ?

Pourquoi acheter : disque dur interne pour PS4

Tout se fait en interne

En remplaçant le disque dur interne d’origine de la PS4, donc en améliorant la capacité de stockage, vous n'avez pas besoin d’utiliser un disque dur externe, ce qui peut être inconfortable dans certaines situations. Si vous mettez à niveau le disque dur interne, votre périphérique de stockage sera dans un endroit sûr et moins vulnérable aux facteurs externes comme les chocs et les changements de température.

Augmentation de la capacité de stockage

Avec les 500 Go de stockage de la PS4 d’origine, vous finirez rapidement par manque d’espace. Donc au lieu de supprimer les anciennes sauvegardes ou supprimer entièrement les jeux, vous pouvez simplement opter pour un disque dur interne plus volumineux, à partir de 1 To.

Amélioration notable des performances

Après deux à trois ans d’utilisation, il viendra un moment où le disque dur interne d’origine de votre PS4 ne pourra plus suivre le rythme. En optant pour un nouveau disque dur interne, vous pouvez obtenir une amélioration notable des performances. Que ce soit avec un nouveau SSD ou HDD, la PS4 démarrera plus rapidement, les jeux se lanceront plus rapidement et les temps de chargement en jeux seront moins longs.

Amélioration notable de la fiabilité et de la stabilité

Aujourd’hui, le disque dur installé de série sur les PS4 d’origine est obsolète, spécifiquement en matière de sécurité et de fiabilité. Les disques durs internes modernes utilisent les dernières technologies de stockage qui les rendent plus stables et plus fiables. Ainsi, en achetant un nouveau disque dur interne pour votre PS4, vous préviendrez les problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs de PS4 après environ un an d'utilisation régulière et/ou intensive.

Pour avoir tout au même endroit

Si vous utilisez un nouveau disque dur interne pour votre PS4 au lieu d'utiliser un disque dur externe, vous conservez tout au même endroit. Cela signifie qu’il y a moins de risque de perdre le disque dur de votre PS4, contrairement à un disque dur externe PS4, qui est assez compact et facile à égarer.

Les astuces à connaître pour votre disque dur interne pour PS4

Toujours avoir suffisamment d’espace disque libre

L'une des causes les plus courantes de mauvaises performances de la PS4 est le manque d'espace libre sur le disque dur interne. Avec la taille des jeux modernes et les enregistrements vidéo qu’il est possible de sauvegarder, il est facile de remplir votre espace disponible sans même vous en rendre compte. Vous devez garder au minimum 50 Go libres, mais il est fortement recommandé d’en garder 100 Go.

Supprimez vos sauvegardes, mais envoyez-les d’abord sur le service Cloud de Sony

Si vous êtes membre PlayStation Plus, vous avez accès à la fonction Cloud Storage de Sony, qui vous permet de sauvegarder une certaine quantité de vos données de sauvegarde sur le cloud. Ainsi, vous n'avez probablement pas besoin de copies physiques de ces sauvegardes sur votre disque dur externe, surtout si elles sont destinées à des jeux plus anciens. Si vous voulez absolument conserver vos sauvegardes, vous pouvez les sauvegarder sur une clé USB ou un disque dur externe.

Reconstruire la base de données du système d’exploitation de la PS4

Si vous vous demandez pourquoi votre PS4 est si lente, surtout dans les menus, cette astuce pourrait grandement vous aider. Vous ne savez peut-être pas que la PS4 dispose d'un utilitaire appelé Rebuild Database dans son interface en mode sans échec. Ce processus n'est pas aussi intensif que la défragmentation. Au lieu de cela, il indique à votre système où se trouvent les données pertinentes pour vos jeux, ce qui permet un accès plus efficace.

Nettoyer l’intérieur de la PS4

Si vous avez votre PS4 depuis un certain temps, il y a de fortes chances que de la poussière et d'autres saletés se soient accumulées à l'intérieur. Cela peut détériorer les performances si vous ne faites rien. En effet, la poussière qui s'accumule obstrue les circuits de ventilation et la chaleur est emprisonnée dans la console. Automatiquement, le disque dur chauffera également et ses performances seront amoindries. Donc, il est toujours bon d’enlever régulièrement la poussière à l’extérieur et à l’intérieur de votre PS4.

Enregistrer les fichiers de jeu

Avant de commencer à modifier le fonctionnement interne de votre PS4 lors du processus d’installation du nouveau disque dur, vous devez sauvegarder tout ce que vous souhaitez conserver. Une fois votre nouveau disque dur installé, vous aurez besoin de ces fichiers de sauvegarde (sauvegardes de jeu, etc.). Si vous avez tout envoyé sur le cloud, cette partie du travail est simple. Sinon, vous devrez accéder à Paramètres > Gestion des données enregistrées par l'application > Données enregistrées dans le stockage système > Copier sur un périphérique de stockage USB. De là, vous pouvez déplacer vos fichiers de sauvegarde sur une clé USB.

Comment installer un nouveau disque dur interne pour PS4 ? 

Les meilleurs disques durs internes pour PS4 1

Une fois que vous avez acheté votre nouveau disque dur interne pour votre PS4, il est temps de l’installer. Heureusement, ce n’est pas très difficile si vous suivez les quelques étapes essentielles. Mais avant toute chose, assurez-vous de sauvegarder vos fichiers de sauvegarde.

Étape 1 : Dans le menu Paramètres de l'écran d'accueil de la PS4, accédez à Gestion des données enregistrées de l'application, puis Données enregistrées dans le stockage système.

Étape 2 : Sélectionnez Copier sur un périphérique de stockage USB pour enregistrer vos fichiers sur une clé USB. Notez que si vous êtes abonné à PlayStation Plus, vous pouvez plutôt uploader vos sauvegardes de jeu sur le cloud. Il vous suffira de les télécharger une fois votre nouveau lecteur installé.

Étape 3 : Placez la PS4 éteinte et débranchée sur une surface plane et sécurisée et appuyez sur le côté noir brillant du panneau supérieur. Avec l'avant de l’appareil face à vous, faites glisser le panneau vers la gauche. Il devrait glisser tout de suite sans l’utilisation d’un tournevis.

Étape 4 : Retirez la vis à l'avant de la PS4, qui maintient la baie de disque dur verrouillée.

Étape 5 : Tirez la station d'accueil du disque dur vers vous et retirez le disque dur de la PS4. Il devrait glisser sans difficultés.

Étape 6 : Une fois que vous avez retiré le disque dur, vous constaterez qu'il est toujours protégé par une cage métallique verrouillée par quatre vis noires. Ces vis sont situées sur les côtés de cette cage, avec deux assises de chaque côté. Dévissez-les avec un embout Phillips standard.

Étape 7 : Faites glisser le disque dur PS4 hors de la cage.

Étape 8 : Placez votre disque dur interne dans la cage et orientez-le de la même manière que le lecteur d'origine de la PS4.

Étape 9 : Vissez le disque dur dans la cage avec les quatre vis noires que vous avez retirées précédemment.

Étape 10 : Faites glisser la cage de disque dur dans la baie de disque dur de la PS4, et remettez tout en place.

Étape 11 : À l'aide d'un ordinateur, téléchargez le dernier fichier de mise à jour du système d'exploitation PS4 sur le site officiel de Sony.

Étape 12 : Branchez une autre clé USB sur votre ordinateur. Ouvrez-le et créez un dossier sur le lecteur nommé PS4. Ensuite, ouvrez le dossier PS4 et créez un autre dossier dans PS4 nommé UPDATE .

Étape 13 : Une fois que vous avez terminé de télécharger le fichier de mise à jour du système d'exploitation PS4 (qui s'appelle PS4UPDATE.PUP), copiez-le sur votre clé USB et placez-le dans le dossier UPDATE. N'oubliez pas que le dossier UPDATE doit se trouver dans le dossier PS4 de votre clé USB pour que ce processus fonctionne.

Étape 14 : Éjectez votre clé USB de votre ordinateur en toute sécurité et branchez-la sur l'un des ports USB avant de votre PS4. Ce sont les mêmes ports que vous pouvez utiliser pour brancher votre manette DualShock 4.

Étape 15 : Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre PS4 et maintenez-le enfoncé pendant 7 à 10 secondes jusqu'à ce que vous entendiez deux bips. Cela le forcera à démarrer en mode sans échec.

Étape 16 : Une fois que vous êtes dans le menu Mode sans échec de la PS4, sélectionnez l'option Réinitialiser la PS4. Ici, votre PS4 analysera le lecteur USB. Cela peut prendre 20 ou 30 secondes, mais l'écran suivant qui s'affiche vous guidera à travers quelques instructions simples sur la façon d'installer le système d'exploitation de la PS4 sur le disque dur que vous venez de brancher dans la console.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel disque dur interne pour PS4 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs disques durs internes pour PS4 du moment sont :

  1. Samsung 870 QVO 4 To
  2. Seagate FireCuda Gaming 1 To
  3. Toshiba Performance X300 4 To
  4. Crucial MX500 2 To

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de disques durs internes pour PS4 ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de disques durs internes pour PS4 sont Seagate, Western Digital, Toshiba, Kingtson et Samsung. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand faut-il penser à remplacer le disque dur interne d’origine de votre PS4 ?

Il y a plusieurs signes qui devraient vous alerter qu’il est temps de remplacer le disque dur interne d’origine de votre PS4. La première c’est lorsque les performances de jeux se dégradent et que la PS4 n’est plus aussi rapide qu’auparavant. L’autre signe c’est lorsque la PS4 plante plus fréquemment ou génère des erreurs. Cela signifie généralement qu’il existe des secteurs défectueux et des fichiers corrompus. Un formatage pourrait résoudre ces problèmes, mais cela signifie que le disque dur interne d’origine est en fin de vie et qu’il faut rapidement le remplacer.

Quel est le meilleur disque dur interne pour jouer en ligne ?

Le SSD est la meilleure solution de stockage interne pour les jeux en ligne. De plus, si vous disposez d’une connexion internet très rapide, notamment par fibre optique, un SSD vous aidera à basculer plus rapidement entre les sessions de jeu et à répondre instantanément aux réactions de vos adversaire. La différence se fait grandement ressentir par rapport à un HDD ou à un SHD.

Comment formater un disque dur interne pour PS4 ?

La PS4 nous permet de formater le disque dur interne de la console, en effaçant complètement toutes ses données et en laissant son stockage interne complètement vide et uniquement avec l'installation du système d’exploitation de la PS4. Pour cela, il suffit d’aller dans les paramètres de la PS4 et d'accéder à “Initialisation”. Vous aurez trois options de base : 

  • Supprimer le dictionnaire d'apprentissage automatique
  • Restaurer les réglages par défaut
  • Initialiser la PS4

Vous devrez choisir “Initialiser la PS4” pour effacer complètement le disque dur. Vous aurez encore deux options : rapide et lente. L'option rapide efface tout le disque dur en quelques minutes seulement. Utilisez cette option si vous souhaitez conserver votre console. L’option lente consiste en un formatage beaucoup plus profond et élimine complètement toute trace de votre activité, et selon la capacité du disque dur, le processus peut prendre plusieurs heures. Choisissez cette option si vous allez vendre ou donner votre PS4 à quelqu’un.

Quelles sont les principales différences entre un SSD et un HDD ?

Un HDD est formé de plateaux mobiles magnétiques qui tournent pour le faire fonctionner. Cette technologie est utilisée depuis le milieu des années 1950. En raison des pièces mobiles, les disques durs sont parfois soumis à des pannes dues à des problèmes mécaniques, de chaleur, de choc, de froid et de vibration. Dans le cas du SSD, il n'y a pas de pièces mobiles, mais des puces de mémoire; les mêmes que l’on retrouve sur les clé USB et d'autres périphériques de stockage flash compacts disponibles sur le marché. Ils sont moins sujets aux dommages causés par les chocs et les aléas de la nature.

Historique

08 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross