Les 4 meilleurs matelas 180×200

Nous avons comparé 27 matelas 180×200 de pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

En moyenne, nous passons un tiers de notre vie au lit puisque nous dormons 8 h par jour ! Il est donc essentiel d’avoir un matelas confortable. Concernant la taille, il y en a plus d’une dizaine proposée par les fabricants. Mais dans ce guide, nous nous intéresserons surtout aux matelas 180×200, plus connue sous l’appellation queen size. Nous vous aidons à faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les matelas 180×200 qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs matelas 180×200 de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Danielle) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 15 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Independent, Sleepfoundation, Bestmattressuk, Sleep-Hero, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 27 matelas 180×200 parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Anandtech). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la position de sommeil préférentielle, la morphologie du corps, la fermeté, le soutien, l'épaisseur du matelas, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs matelas 180×200 en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Danielle a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs matelas 180×200 en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur matelas 180x200 en 2024

Le choix de la rédaction matelas 180x200 - Emma Hybride II 180×200

Emma Hybride II 180×200

Dormez paisiblement grâce au matelas 180x 200 Hybride II signé Emma. Rassemblant 3 couches de mousses en plus des ressorts ensachés, ce matelas a une épaisseur de 25 cm, ce qui garantit un confort de couchage toutes les nuits.

On aime

  • Savante combinaison de 3 couches de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés
  • Indépendance de couchage
  • Matelas respirant, ce qui empêche la prolifération de punaises de lit
  • Garanti 10 ans et proposé avec 100 nuits d'essai satisfait ou remboursé

On aime moins

  • Rien à signaler

Pourquoi nous l'avons choisi :

De tous les matelas king size disponibles sur le marché, l’Emma Hybride II 180×200 est sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Reconnu par les Français comme le meilleur matelas de l’Hexagone en 2023, celui-ci se démarque en raison de ses propriétés respirantes, sa conception intelligente et sa fermeté parfaitement équilibrée. L’Emma Hybride II 180×200 est le matelas par excellence pour trouver le sommeil plus rapidement. Pour vous en convaincre, Emma n’hésite pas à offrir 100 nuits d’essai avec la garantie satisfait ou remboursé à l’issue de cette période.

Avec ses 25 cm d’épaisseur combinés à ses 7 zones de soutien, ce matelas 180×200 soulage parfaitement les points de pression sur tout le corps. En outre, l’Emma Hybride II 180×200 propose 3 couches de mousses. La première est une mousse Airgocell, la signature brevetée par la marque allemande. D’une densité de 50 kg/m³, ses pores ouverts garantissent un matelas toujours frais et une température agréable, le must pour éviter la formation de punaises de lit.

La mousse viscoélastique d’une densité de 51 kg/m³ vient épouser les courbes de votre corps pour une touche de confort supplémentaire. Le poids du dormeur se répartit sur l’ensemble de la surface de couchage pour éviter que le matelas s’affaisse sur une zone particulière. Mais la clé de la fermeté équilibrée de l’Emma Hybride II 180×200 réside dans sa mousse HRX. Grâce à cette technologie innovante, le matelas soutient convenablement le corps, évitant les douleurs dorsales. Pour compléter les mousses, Emma a ajouté des ressorts ensachés edge-to-edge, ce qui permet une indépendance de couchage pour chaque place sur le matelas.

Technologie Hybride
Épaisseur 25 cm
Zone de confort 7
Matériaux Mousse Airgocell, mousse viscoélastique à mémoire de forme, mousse HRX, ressorts ensachés Edge-to-Edge
Densité 48,2 kg/m³
Ressorts ensachés
Hypoallergénique
Garantie 10 ans
Essai 100 nuits d’essai
Dimensions 180 x 200 cm

Le meilleur matelas Simba 180x200

matelas 180x200 - Simba Hybrid Original 180×200

Simba Hybrid Original 180×200

Prenez soin de votre corps en dormant sur le Simba Hybrid Original 180x200. Il offre un couchage confortable avec 7 zones de confort et s'adapte à tous les types de dormeurs. Et pour ceux qui ont la fibre écolo, sachez que ce matelas 180x200 est en matériaux recyclables.

On aime

  • Indépendance de couchage grâce aux 2500 micro-ressorts ensachés
  • Matelas semi-ferme
  • Mousse hautement respirante
  • 7 zones de confort

On aime moins

  • Une odeur désagréable au déballage

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Simba Hybrid Original 180×200 a obtenu 12 récompenses en Europe, c’est dire la qualité de ce matelas. Rivalisant avec les modèles hybrides haut de gamme chez Emma, Eve et Hypnia, la marque Simba garantit un confort premium digne des plus grands hôtels. Avec ses 25 cm d’épaisseur, ce matelas 180×200 combine la fermeté, l’indépendance de couchage et le soutien ferme. Pour vous en convaincre, Simba n’hésite pas à proposer 200 jours d’essai avec la garantie satisfait ou remboursé, qui dit mieux ?

Le Simba Hybrid Original 180×200 incarne le luxe à prix correct si on parle de matelas king size. Pour vous offrir le couchage parfait, le grabat se compose de 4 couches différentes en plus d’une housse hypoallergénique et lavable. En guise de base de soutien, Simba s’est inspiré d’une mousse de maintien avec 7 zones de confort. Grâce aux couchages indépendants, vous êtes libre de vos mouvements, sans pour autant déranger la personne qui dort à côté de vous. À cela s’ajoute une mousse haute résilience, chargée de supporter le poids des dormeurs. En raison de sa densité (27 kg/m³ et 52 kg/m³), le matelas préserve sa fermeté.

Rivalisant avec la plupart des matelas 180×200 hybrides, le Simba Hybrid Original 180×200 se dote aussi des ressorts ensachés individuels. À ce titre, 2500 micro-ressorts coniques se répartissent uniformément sur la surface de couchage pour assurer l’indépendance de couchage, offrant un soutien unique à la colonne vertébrale et soulageant les maux de dos. La mousse à mémoire de forme brevetée Simbatex sur le dessus est la signature emblématique de la marque anglaise. Grâce à ses cellules ouvertes infusées de graphite, le matelas reste parfaitement frais, quelle que soit la température dans la chambre.

Technologie Hybride
Épaisseur 25 cm
Zone de confort 7
Matériaux Mousse Simbatex, mousse simba-pure ferme à haute densité, base de soutien en mousse et ressorts ensachés breveté aerocoil
Densité 27 kg/m³ et 52 kg/m³
Ressorts ensachés
Hypoallergénique
Garantie 10 ans
Essai 200 jours
Dimensions 180 x 200 cm

Un excellent matelas Hypnia 180x200

matelas 180x200 - Hypnia Hybride Ultime 180×200

Hypnia Hybride Ultime 180×200

Offrez-vous un matelas douillet et ferme avec l'Hypnia Hybride Ultime 180x200. Doté d’une épaisseur de 30 cm en plus des 3 couches de mousses combinées à plus de 2000 ressorts ensachés, ce matelas 180x200 répondra aux besoins des dormeurs exigeants.

On aime

  • Matelas respirant
  • 30 cm d’épaisseur
  • Produit certifié OEKO-TEX
  • 200 jours d'essai offert. Aucune marque ne va aussi loin !

On aime moins

  • Il faudra rajouter un sommier Hypnia pour un couchage parfait

Pourquoi nous l'avons choisi :

Hypnia est une marque leader de la literie en France. Sa production va du linge de lit aux oreillers, les couettes et les surmatelas. Mais son cœur de métier reste le matelas sous toutes ses formes. Justement, voici l’Hypnia Hybride Ultime 180×200. Disponible en 6 tailles supplémentaires en plus de celle que nous vous présentons (180×200), ce matelas est considéré comme le nec plus ultra des matelas hybrides chez Hypnia. Avec ses 30 cm d’épaisseur, il assure un sommeil réparateur et soulage les maux de dos par son soutien ferme.

Pour vous offrir un couchage digne de ce nom, Hypnia n’a pas fait dans la demi-mesure. Cela commence par une surface de couchage parfaite, qui rassemble 3 couches de mousses. La première est une mousse à mémoire de forme avec technologie de fraicheur active. Cette partie permet de préserver une température agréable, tout en soulageant les points de pression sur le corps. Pour apporter le soutien nécessaire à votre colonne vertébrale, celui-ci est paré de mousse confort.

Pour compléter votre grabat, l’Hypnia Hybride Ultime 180×200 est parsemé des ressorts ensachés individuels. Grâce à ces plus de 2000 pièces, ce matelas 180×200 garantit une agréable indépendance de couchage. Pour une durée de vie prolongée et pour soutenir votre corps, ce matelas s’accompagne d’une base de soutien en mousse. Ces couches sont enveloppées par une mousse air-wave.

Technologie Hybride
Épaisseur 30 cm
Zone de confort 5
Matériaux Mousse à mémoire de forme à fraicheur active et ressorts ensachés
Densité 34 kg/m³ et 56 kg/m³
Ressorts ensachés
Hypoallergénique
Garantie 10 ans
Essai 200 jours
Dimensions 180 x 200 cm

Une excellente alternative pas chère

matelas 180x200 - Classic Brands Living Aether 180×200

Classic Brands Living Aether 180×200

Passez de bonnes nuits de sommeil avec le matelas king size Classic Brands Living Aether 180x200. Conçu en mousse et doté d'une épaisseur de 20 cm, il permet à deux adultes de trouver le sommeil dans n’importe quelle position, sans déranger l'autre.

On aime

  • Régulation de température automatique
  • Mousse certifiée Certipur-US
  • Base solide et mousse imprégnée de gel rafraîchissant
  • Prix cassé

On aime moins

  • Matelas convenable pour des personnes légères, notamment des ados ou des enfants
  • Matelas sans ressorts ensachés

Pourquoi nous l'avons choisi :

Se réveiller d’excellente humeur, bien reposé et sans maux de dos, tels sont les défis relevés par ce matelas Classic Brands Living Aether 180×200. Ne le sous-estimez pas à cause de son petit prix par rapport aux matelas hybrides Emma, Hypnia et Simba. Le soutien, la respirabilité et l’épaisseur de ce matelas sont exemplaires. Après, soyons honnêtes : il n’excelle nulle part, mais il est bon partout.

Polyvalent, ce matelas 180×200 fera des merveilles sur un lit réglable, un superposé ou une plateforme à latte. Selon vos habitudes de sommeil, vous pouvez y dormir à deux ou en solo, sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. En effet, grâce à l’isolation des mouvements, le Classic Brands Living Aether 180×200 optimise l’indépendance de couchage. Chaque occupant du matelas est libre de ses mouvements, sans déranger le sommeil de l’autre.

Ce matelas 180 x 200 utilise de la mousse à mémoire de forme. Certifiée CertiPUR-US, cette mousse est recouverte de pores ouverts qui améliorent la respirabilité du matelas. Combiné à la technologie de gel rafraîchissant, cela maintient une température agréable en plus d’une meilleure circulation de l’air. En outre, ces innovations garantissent des nuits fraîches. Côté confort, la mousse à mémoire de forme épouse parfaitement les courbes du dormeur pour s’adapter à sa morphologie.

Technologie Mousse
Épaisseur 20 cm
Zone de confort 5
Matériaux Mousse à mémoire de forme
Densité 45 kg/m³
Ressorts ensachés
Hypoallergénique
Garantie 10 ans
Essai 90 jours
Dimensions 180 x 200 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs matelas 180×200

Voici notre classement des meilleurs matelas 180×200 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Emma Hybride II 180×200
 - Simba Hybrid Original 180×200
 - Hypnia Hybride Ultime 180×200
 - Classic Brands Living Aether 180×200
Emma Hybride II 180×200 Simba Hybrid Original 180×200 Hypnia Hybride Ultime 180×200 Classic Brands Living Aether 180×200
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Dormez paisiblement grâce au matelas 180x 200 Hybride II signé Emma. Rassemblant 3 couches de mousses en plus des ressorts ensachés, ce matelas a une épaisseur de 25 cm, ce qui garantit un confort de couchage toutes les nuits. Prenez soin de votre corps en dormant sur le Simba Hybrid Original 180x200. Il offre un couchage confortable avec 7 zones de confort et s'adapte à tous les types de dormeurs. Et pour ceux qui ont la fibre écolo, sachez que ce matelas 180x200 est en matériaux recyclables. Offrez-vous un matelas douillet et ferme avec l'Hypnia Hybride Ultime 180x200. Doté d’une épaisseur de 30 cm en plus des 3 couches de mousses combinées à plus de 2000 ressorts ensachés, ce matelas 180x200 répondra aux besoins des dormeurs exigeants. Passez de bonnes nuits de sommeil avec le matelas king size Classic Brands Living Aether 180x200. Conçu en mousse et doté d'une épaisseur de 20 cm, il permet à deux adultes de trouver le sommeil dans n’importe quelle position, sans déranger l'autre.
Technologie Hybride Hybride Hybride Mousse
Épaisseur 25 cm 25 cm 30 cm 20 cm
Zone de confort 7 7 5 5
Matériaux Mousse Airgocell, mousse viscoélastique à mémoire de forme, mousse HRX, ressorts ensachés Edge-to-Edge Mousse Simbatex, mousse simba-pure ferme à haute densité, base de soutien en mousse et ressorts ensachés breveté aerocoil Mousse à mémoire de forme à fraicheur active et ressorts ensachés Mousse à mémoire de forme
Densité 48,2 kg/m³ 27 kg/m³ et 52 kg/m³ 34 kg/m³ et 56 kg/m³ 45 kg/m³
Ressorts ensachés
Hypoallergénique
Garantie 10 ans 10 ans 10 ans 10 ans
Essai 100 nuits d’essai 200 jours 200 jours 90 jours
Dimensions 180 x 200 cm 180 x 200 cm 180 x 200 cm 180 x 200 cm
Poids 37.9 kg 25 Kg 44 kg 15 Kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un matelas 180x200 ?

Un matelas 180×200 est un type de matelas qui mesure 180 centimètres de largeur et 200 centimètres de longueur. Il est également connu sous d’autres noms tels que “lit king size” ou “lit double extra large”. Ce type de matelas offre un espace généreux pour dormir, permettant à deux personnes de partager le même lit tout en bénéficiant d’un confort optimal. Les matelas de cette taille sont souvent préférés par les couples ou les personnes qui souhaitent avoir plus d’espace pour se reposer et se détendre pendant la nuit.

Comment choisir son matelas 180x200

Peut-être que vous avez déjà en tête quelques caractéristiques de matelas spécifiques. Ne vous dirigez pas encore vers votre détaillant local ou votre moteur de recherche. Commencez par faire une sélection en tenant compte des quelques critères suivants.

Critère n°1 : La position de sommeil préférentielle

Votre position de sommeil préférée peut jouer un rôle dans le choix du bon matelas. Dormir sur un matelas qui n’offre pas le bon soutien pour votre position habituelle peut contribuer à la douleur et au mauvais sommeil. Si vous dormez principalement sur le dos , des matelas souples ne fourniront probablement pas suffisamment de soutien pour garder votre colonne vertébrale correctement alignée pendant que vous dormez. Un matelas en mousse plus ferme ou un matelas hybride, qui combine des ressorts et de la mousse, peut vous aider à mieux vous reposer.Dormir sur le côté exerce une pression sur vos épaules et vos hanches. Si vous préférez cette position, vous devriez rechercher un matelas plus doux qui amortit votre corps et aide à soulager la pression sur ces points clés. Dormir sur le ventre met la colonne vertébrale à rude épreuve. Avec le temps, cela peut entraîner des douleurs au dos et au cou. Cela dit, si vous ne pouvez avoir une bonne nuit de sommeil qu’en dormant sur le ventre, vous devez vous assurer de dormir sur le bon matelas. Un matelas idéal pour les dormeurs sur le ventre doit soutenir fermement la colonne vertébrale. Un matelas hybride ferme ou en mousse fonctionne généralement mieux qu’un matelas mou.

Critère n°2 : La morphologie du corps

La morphologie de votre corps peut également avoir un impact sur le niveau de soutien que vous attendez d’un matelas. Chaque corps a une forme différente, ce qui peut avoir un impact sur la charge qui s’exerce sur votre colonne vertébrale lors du sommeil. Les personnes pesant moins de 60 kg trouveront probablement un matelas moyennement ferme plus ferme que quelqu’un qui pèse plus. C’est bien si vous préférez un lit plus ferme, mais si vous dormez sur le côté ou avez besoin d’un soulagement de la douleur et de la pression, vous voudrez probablement chercher un matelas plus doux. Les personnes pesant plus de 90 kg environ auront généralement besoin d’un lit plus ferme pour obtenir suffisamment de soutien. Les matelas hybrides, qui combinent des ressorts de soutien avec le confort de la mousse, sont extrêmement durables et beaucoup plus fermes. Recherchez les matelas de plus de 30 cm d’épaisseur, en particulier si vous préférez les matelas en mousse. Les matelas de moins de 30 cm d’épaisseur ne pourront pas toujours garantir du soutien.

Critère n°3 : La fermeté

La fermeté du matelas décrit la sensation d’un matelas sous votre corps. La fermeté varie généralement sur une échelle de 1 à 10, le 10 étant l’échelle la plus ferme que vous puissiez trouver sur un matelas. En général, les matelas moyennement fermes (qui sont souvent entre 5 et 7 sur l’échelle) offrent un bon équilibre entre le soutien et le confort pour la plupart des dormeurs. Bien évidemment, la fermeté est une mesure subjective. Un matelas qui semble dur pour une personne peut sembler trop mou pour quelqu’un d’autre. La fermeté peut également varier selon la marque et la qualité de fabrication du matelas. Une échelle de fermeté de 6 sur une marque peut ressembler à une échelle de 5 sur une autre, et un matelas hybride mi-ferme peut sembler plus dur qu’un matelas en mousse mi-ferme. C’est pourquoi il est toujours important d’essayer votre nouveau matelas dans un showroom ou un magasin local pour vous assurer qu’il offre la bonne fermeté. On notera cependant que votre corps peut avoir besoin d’un certain temps pour s’habituer à un nouveau matelas, surtout s’il est plus ferme que l’ancien. Cette période de rodage peut prendre 3 à 4 semaines, alors donnez-lui du temps.

Critère n°4 : Le soutien

Les personnes ayant un poids corporel bas peuvent généralement bénéficier d’un bon soutien de la part d’un matelas en mousse. Mais les personnes ayant un poids corporel plus élevé préfèrent la robustesse supplémentaire des ressorts qui se trouvent sous la mousse dans un matelas hybride. Le soutien fait également référence à la manière dont votre corps s’enfonce dans le lit. Les matelas hybrides avec ressorts ensachés fournissent généralement un soutien plus solide. Vous ne pensez peut-être pas beaucoup aux bords de votre matelas si vous dormez seul, mais un bon soutien sur les bords peut faire toute la différence si vous partagez votre lit avec un partenaire. Si vous voulez un bon maintien des bords, recherchez des matelas avec des bords renforcés. Les commentaires des anciens clients donnent souvent une image plus claire du soutien des bords d’un matelas.

Critère n°5 : L'épaisseur du matelas

Alors que certains matelas économiques peuvent avoir 22 cm ou moins, 25 est une hauteur de matelas assez standard. Les matelas de moins de 22 cm n’offrent pas autant de soutien ou de durabilité. Vous trouverez des matelas de milieu et haut de gamme avec 33 ou 35 cm d’épaisseur. Au-delà de 35 cm, la différence sera très minime. Des matelas avec une grande épaisseur peuvent également rendre plus difficile l’entrée ou la sortie du lit. C’est quelque chose à considérer si vous avez une amplitude de mouvement limitée ou un cadre de lit qui est déjà assez haut.

Critère n°6 : La régulation de la température

La température que vous aurez dans votre lit peut faire une énorme différence dans la qualité de votre sommeil. Si vous avez trop chaud, vous pourriez vous réveiller en transpirant ou avoir du mal à rester endormi. Les matelas rafraîchissants ont des caractéristiques spéciales conçues pour vous aider à rester au frais pendant que vous dormez. Généralement, ces matelas disposent d’une mousse à cellules ouvertes ou d’infusion de gel, ou encore d’une housse de matelas fabriquée à partir de tissus à changement de phase. Les commentaires sur internet des anciens clients peuvent vous aider à avoir une image plus précise du fonctionnement des capacités de refroidissement mentionnées dans la description du matelas.

Comment prendre soin de votre matelas ?

Votre matelas est un investissement que vous faites pour un meilleur sommeil et une meilleure santé physique et mentale. Alors, bien sûr, vous voulez le faire durer! Selon le type de matelas que vous utilisez chaque nuit, les règles d’entretien peuvent avoir changé. Maximisez la durée de vie de votre lit avec les conseils suivants :

Faites pivoter votre matelas

La plupart des matelas de nos jours ne peuvent pas être retournés (ils sont construits de bas en haut plutôt que du centre vers l’extérieur), mais vous pouvez toujours les faire pivoter de la tête aux pieds. Cela permettra à la surface de s’user plus uniformément. Si le matelas est neuf, il se déformera un peu plus rapidement, vous devrez peut-être faire pivoter le matelas assez souvent au début. Environ une fois par mois pendant les 2 ou 3 premiers mois. Après cela, faites pivoter votre matelas environ 3 ou 4 fois par an pour le maintenir uniformément.

Gardez le matelas recouvert d’un protecteur

Les mousses avancées des matelas d’aujourd’hui doivent être gardées au sec. Les huiles, la transpiration, d’autres fluides corporels, la nourriture ou les boissons et juste une humidité régulière peuvent toutes s’infiltrer dans les mousses de votre matelas et les décomposer, entraînant un affaissement prématuré. Tout cela constitue de bonnes raisons pour utiliser un protège-matelas. Avoir un joli matelas sans protecteur, c’est comme acheter un nouveau smartphone sans coque protectrice. Même un protège-matelas bon marché fera l’affaire.

Veillez au soutien correct du matelas

Il est déconseillé de mettre un nouveau matelas sur un très vieux sommier. En plus d’annuler probablement la garantie du matelas, le sommier peut ne plus être aussi solide qu’il l’était autrefois. Il existe plusieurs façons de soutenir votre matelas. Un lit plateforme avec suffisamment de lattes transversales offre un excellent soutien. Les matelas sont plus lourds de nos jours qu’ils ne l’étaient auparavant, donc un sommier de 20 ans peut ne pas supporter le poids d’un matelas moderne.

Soyez prudent lorsque vous déplacez le matelas

Certains matelas sont destinés à être pliés. Par exemple, certains matelas en mousse sont comprimés dans une boîte. Ceux-ci peuvent être pliés pour que vous puissiez le déplacer. D’autres matelas peuvent être légèrement fléchis. Les autres matelas, en particulier la plupart des matelas à ressorts moins chers, ne sont pas conçus pour être pliés. SI vous forcez, cela peut endommager les bobines de ressorts, en particulier le fil hélicoïdal, qui est le fil qui relie les ressorts ensemble.

Quel type de matelas 180x200 choisir ?

Maintenant que vous savez quels sont les principaux critères à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau matelas, il est temps de déterminer exactement le type de lit dont vous avez besoin. Ci-dessous, nous allons vous présenter les options les plus populaires.


Matelas 180×200 en mousse

Les matelas en mousse sont principalement fabriqués avec de la mousse viscoélastique, un matériau connu pour sa réponse lente à la pression et son étreinte profonde. Par conséquent, ils disposent d’une grande capacité de soulagement de la pression aux endroits sensibles comme les épaules, les hanches et le bas du dos.

Par ailleurs, les matelas en mousse ont tendance à emprisonner et à absorber la chaleur corporelle. Cela peut être un gros problème pour les personnes qui dorment naturellement chaud. Les matelas en mousse sont souvent le meilleur choix pour les dormeurs latéraux et ceux qui souffrent de douleurs et d’inconfort articulaires.

Points positifs :

  • Grande capacité de soulagement de la pression aux endroits sensibles comme les épaules, les hanches et le bas du dos.
  • Idéal pour les dormeurs latéraux et ceux qui souffrent de douleurs et d’inconfort articulaires.
  • Offre une étreinte profonde et une réponse lente à la pression pour un meilleur confort pendant le sommeil.

Points négatifs :

  • Les matelas en mousse ont tendance à emprisonner et à absorber la chaleur corporelle, ce qui peut être inconfortable pour les personnes qui dorment naturellement chaud.
  • La mousse viscoélastique peut avoir une odeur chimique désagréable lorsqu’elle est neuve, nécessitant une période d’aération avant utilisation.

C'est pour qui ?

Les matelas en mousse sont idéaux pour les personnes qui recherchent un soulagement de la pression et un soutien optimal pour les zones sensibles du corps, comme les épaules, les hanches et le bas du dos. Ils conviennent particulièrement aux dormeurs latéraux et à ceux qui souffrent de douleurs et d’inconfort articulaires. Cependant, il est important de noter que les matelas en mousse ont tendance à retenir la chaleur corporelle, ce qui peut être un inconvénient pour les personnes qui ont tendance à dormir chaud. Dans ce cas, il peut être préférable d’opter pour d’autres alternatives telles que les matelas en latex, à ressorts ou hybrides.

Matelas 180×200 en latex

Contrairement à la mousse à mémoire de forme, la mousse de latex réagit rapidement à la pression. Il est donc rebondissant et vivant. C’est aussi un matériau entièrement naturel, ce qui pourrait donc être un excellent choix pour les dormeurs écologiques à la recherche d’un matelas biologique. De plus, il refroidit naturellement, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes qui dorment bien.

Points positifs :

  • Réagit rapidement à la pression
  • Matériau entièrement naturel
  • Refroidit naturellement

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que d’autres types de matelas
  • Peut avoir une durée de vie plus courte que d’autres types de matelas

C'est pour qui ?

Le matelas 180×200 en latex convient particulièrement aux personnes qui recherchent un matelas réactif et rebondissant, ainsi qu’à celles qui privilégient les matériaux naturels et écologiques. Il est également recommandé pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit, car le latex a des propriétés de refroidissement naturelles. Ce type de matelas peut être choisi par ceux qui préfèrent une sensation de soutien plus ferme par rapport aux matelas en mousse à mémoire de forme.

Matelas 180×200 à ressorts

C’est le type de matelas le plus ancien. Le matelas à ressorts est constitué d’une couche de ressorts entourée de couches de matériaux de confort pouvant être constituées de latex, de fibres naturelles ou de mousses. Différents types de matelas à ressorts utilisent différents types et configurations de ressorts pour obtenir différents effets.

Les matelas à ressorts sont souvent le meilleur choix pour les dormeurs sur le ventre et le dos, ceux qui souffrent de douleurs lombaires et les personnes lourdes qui trouvent que les matelas en mousse n’offrent pas un soutien suffisant.

Points positifs :

  • Offre un soutien ferme et durable grâce à la couche de ressorts
  • Permet une bonne circulation de l’air, ce qui aide à réguler la température du matelas
  • Convient aux personnes qui préfèrent une surface de sommeil plus ferme

Points négatifs :

  • Peut être moins confortable pour les dormeurs latéraux en raison de la fermeté des ressorts
  • Peut être plus bruyant en raison des mouvements des ressorts

C'est pour qui ?

Le matelas à ressorts est idéal pour les personnes qui préfèrent une sensation de soutien ferme et un rebondissement plus traditionnel. Il convient particulièrement aux dormeurs sur le ventre et le dos, ainsi qu’aux personnes souffrant de douleurs lombaires, car il offre un bon soutien pour maintenir une bonne posture pendant le sommeil. De plus, les matelas à ressorts sont souvent recommandés pour les personnes plus lourdes, car ils offrent une meilleure durabilité et une meilleure répartition du poids. Dans ces cas, choisir un matelas à ressorts plutôt que les alternatives en mousse ou en latex peut offrir un meilleur soutien et un confort adapté aux besoins spécifiques de ces dormeurs.

Matelas 180×200 hybrides

Certains matelas offrent une composition hybride qui comprend des couches de ressorts et de mousse. Les matelas hybrides peuvent être une excellente option pour ceux dont les préférences se situent au milieu de ce que les matelas à ressorts et en mousse peuvent offrir. Les matelas hybrides sont souvent le meilleur choix pour les couples et ceux qui préfèrent le soutien d’un matelas à ressorts combiné au confort d’une option plus douce.

Points positifs :

  • Combinaison de soutien et de confort : Les matelas hybrides offrent à la fois le soutien des ressorts et le confort de la mousse, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui recherchent un équilibre entre les deux.
  • Adaptabilité : Grâce à leur composition hybride, ces matelas s’adaptent facilement aux différentes préférences de sommeil, offrant un soutien personnalisé à chaque individu.
  • Idéal pour les couples : Les matelas hybrides sont souvent recommandés pour les couples, car ils offrent un soutien suffisant pour deux personnes tout en réduisant les mouvements et les vibrations, permettant ainsi de passer une nuit de sommeil paisible.

Points négatifs :

  • Coût élevé : Les matelas hybrides sont généralement plus chers que les matelas traditionnels en mousse ou à ressorts en raison de leur composition complexe.
  • Possibilité de transfert de mouvement : Bien que les matelas hybrides réduisent les mouvements et les vibrations, il existe toujours une possibilité de transfert de mouvement, ce qui peut perturber le sommeil des personnes sensibles aux mouvements.

C'est pour qui ?

Les matelas hybrides sont particulièrement adaptés aux personnes qui recherchent à la fois le soutien des ressorts et le confort de la mousse. Ils conviennent également aux couples, car ils offrent un bon compromis entre le soutien et le confort, ce qui peut satisfaire les préférences différentes des deux partenaires. De plus, les matelas hybrides sont recommandés pour ceux qui préfèrent une option plus douce par rapport aux matelas à ressorts traditionnels. En résumé, les matelas hybrides sont idéaux pour ceux qui souhaitent bénéficier des avantages des matelas à ressorts et en mousse, tout en offrant un soutien et un confort adaptés à leurs besoins individuels.

Matelas en mousse ou matelas hybrides ?

Matelas en mousse

La mousse à mémoire de forme est une mousse de polyuréthane très dense qui, au lieu de se comprimer sous la pression, est conçue pour se ramollir et se conformer à la forme du corps. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont populaires, car ils aident à soulager la pression, à soutenir et à augmenter la séparation des mouvements.

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont parfaits pour les partenaires qui partagent un lit en raison de la faiblesse du transfert de mouvement. Par ailleurs, les propriétés adaptatives de la mousse à mémoire de forme qui l’aident à se conformer à la pression peuvent sembler trop molles pour certains dormeurs.

Matelas hybrides

Les matelas hybrides combinent les avantages classiques d’un système de support à ressorts avec les avantages de la mousse à mémoire afin de fournir un soutien amélioré et répondre plus de besoins en matière de confort. Les matelas hybrides sont une nouvelle catégorie dans l’industrie des matelas et offrent le meilleur des 2 mondes.

Ce sont les meilleurs matelas pour les personnes qui dorment sur les côtés, sur le dos et sur le ventre. C’est également une excellente option pour les couples à la recherche d’un compromis sur la sensation et la fermeté du matelas pour répondre à des besoins de sommeil différents. La combinaison de 2 technologies rend les matelas hybrides plus coûteux.

Verdict

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des différences entre les matelas en mousse et les matelas hybrides, lequel est fait pour vous ? Si vous avez du poids et que vous voulez obtenir une solution offrant un haut niveau de confort, vous pouvez vous concentrer sur les modèles en mousse. Ils peuvent également être une excellente solution pour ceux qui ont du mal à rester correctement alignés.

Cependant, ceux qui recherchent quelque chose avec un peu plus de rebond et plus d’options dans les combinaisons de couches aimeront surtout les modèles hybrides. L’hybride peut également être une bonne idée pour ceux qui ont du mal à se déplacer dans leur lit.

Les astuces à connaître pour votre matelas 180x200

💡 

Gardez votre matelas propre et sec

Vous ne pensez peut-être pas à aspirer votre matelas, mais vous devriez le faire. Un balayage régulier aide à empêcher la poussière de pénétrer dans le matelas. Vous avez renversé quelque chose ? Vous pouvez tamponner avec de l’eau chaude savonneuse, mais évitez de le mouiller plus que nécessaire, car l’humidité crée un terrain fertile pour la moisissure. Ensuite, laissez-le sécher complètement avant de faire le lit.

💡 

Déballez votre matelas immédiatement

Dès que vous recevez un nouveau matelas, sortez-le de son emballage. Ne laissez pas d’emballage en plastique et ne le laissez pas dans votre garage pendant une semaine, car l’humidité pourrait entraîner la pourriture. Une autre bonne raison de déballer votre matelas immédiatement est de vous débarrasser de l’odeur chimique du neuf. Elle devrait disparaître après que le matelas a été aéré pendant quelques jours.

💡 

Donnez de l'air au matelas

En plus d’aérer votre matelas lorsqu’il est neuf, vous devriez prendre l’habitude de l’aérer quotidiennement si vous voulez que votre matelas dure. Enlevez votre couette et vos oreillers le matin (vous pouvez laisser le couvre-matelas en place) et laissez le lit s’aérer pendant 20 minutes. Cela permettra à l’humidité de s’évaporer.

💡 

Pensez à utiliser un surmatelas

Si vous constatez que votre matelas est devenu moins confortable avec le temps, vous pourriez envisager d’acheter un surmatelas. Cet accessoire de literie ajoute une couche supplémentaire de mousse à mémoire de forme ou de rembourrage sur le dessus de votre matelas.

💡 

Utilisez la garantie de votre matelas

Vous pensez que votre matelas s’est affaissé plus tôt que prévu ? Pensez à contacter le revendeur ou le fabricant. Souvent, les matelas sont accompagnés d’une garantie couvrant les matériaux défectueux ou un défaut de fabrication. Malheureusement, la plupart des garanties de matelas ne couvriront pas l’usure progressive qui arrive à tous les matelas et qui entraîne une perte de soutien.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel matelas 180x200 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs matelas 180×200 en 2024 sont :

  1. Emma Hybride II 180×200
  2. Simba Hybrid Original 180×200
  3. Hypnia Hybride Ultime 180×200
  4. Classic Brands Living Aether 180×200

Quel est le prix d'un matelas 180x200 ?

Le prix normal d'un matelas 180x200 va de 200 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur matelas 180x200 ?

Le meilleur matelas 180×200 dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Pourquoi trouver le bon type de matelas est important ?

Le type de matelas que vous choisissez a un impact significatif sur la façon dont il répondra à vos besoins de sommeil et à vos préférences en matière de confort. Il est donc essentiel de comprendre chaque type de matelas pour faire un choix qui vous satisfera.

Quelle est la différence entre un matelas à plateau-coussin et un matelas à plateau européen ?

Les matelas à plateau-coussin, à plateau européen et à plateau-coussin Euro ont tous l’ajout d’un deuxième bord de bande en haut du matelas pour un confort supplémentaire. Un matelas à plateau européen présente un bord plus ferme qui offre une sensation plus uniforme sur toute la surface de couchage du matelas. Un matelas à plateau-coussin permet aux couches de confort du matelas de se détendre et de s’étendre, offrant une surface de couchage plus douce et plus uniforme.

Qu'est-ce qui pourrait invalider une garantie ?

Une garantie plus longue peut ne pas promettre une certaine durée de vie. Si le matelas est taché parce que vous n’avez pas utilisé de protège-matelas ou si vous n’utilisez pas de sommier assorti (comme un sommier à ressorts) sous le matelas, cela pourrait invalider la garantie.

Quand remplacer votre matelas ?

Les matelas durent de 5 à 10 ans en règle générale. Cependant, il ne faut pas toujours attendre aussi longtemps pour remplacer votre matelas. Il existe des signes avant-coureurs qui doivent vous alerter. Vous réveillez-vous avec des courbatures ? Votre matelas est-il grumeleux ? Dormez-vous mieux sur d’autres matelas, comme dans un hôtel ? Ce sont tous des signes indiquant qu’il est temps de faire d’acheter un nouveau matelas.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-mattress/
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/mattresses/best-mattress-review-b2257466.html
  3. Sleepfoundation - https://www.sleepfoundation.org/best-mattress/best-mattress-for-the-money
  4. Bestmattressuk - https://bestmattressuk.com/emma-original-hybrid-mattress-review/
  5. Sleep-Hero - https://www.sleep-hero.co.uk/best-super-king-mattresses
  6. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Bed
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/Mattress/comments/m8nhom/is_there_a_definitive_list_of_the_best_mattresses/
  8. Anandtech - https://forums.anandtech.com/threads/any-of-you-fine-folk-have-mattress-recommendations.2553367/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=180x200+mattress
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+matelas+180x200

Historique

16 décembre 2023 : Mise à jour des produits recommandés
27 février 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT