Les 4 meilleurs matelas 80x200 en 2023 : guide d'achat ultime

Écrit par Danielle
Lecture

Le fait de passer une bonne nuit de sommeil dans une literie confortable améliore la santé, c’est scientifiquement prouvé. Pour ne pas se réveiller grognon et anxieux tous les matins, vous ou votre enfant aurez besoin d’un excellent matelas, mais pas n’importe lequel. Du moment que vous dormez seul, c’est un modèle de 80x200 cm qu’il vous faut. Par chance, ce guide d’achat est consacré aux meilleurs matelas qui font exactement cette taille.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs matelas 80x200 de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Emma, Simba, Hypnia... Découvrez quel est le meilleur matelas 80x200 à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur matelas 80x200 en 2023

Le choix de la rédaction matelas 80x200 - Emma Matelas Hybride 80x200

Écoulé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires depuis sa présentation officielle, le matelas hybride 80x200 d’Emma promet un confort de couchage auquel il est difficile de résister.

Ce matelas n’est pas hybride pour rien. En effet, ce modèle combine deux technologies, à savoir la mousse et les ressorts. L’action combinée de la mousse Airgocell®, de la mousse viscoélastique à mémoire de forme et de la mousse froide HRX aux ressorts ensachés optimise la ventilation et la durabilité de ce matelas 80x200. En matière de respirabilité, vous ne trouverez pas de meilleurs produits dans les commerces. En été comme en hiver, l’utilisateur est préservé des coups de froid, mais aussi de la montée excessive de la chaleur.

Notez également que ce modèle n’est ni trop dur, ni trop moelleux. Superbement équilibré, ce matelas hybride procure un maintien optimal des points de pression du corps, surtout au niveau de la colonne vertébrale. Conformément à la politique d’Emma, ce matelas 80x200 bénéficie de 100 nuits d’essai.

Nuits d’essai 100
Matériaux Mousse Airgocell®, mousse à mémoire de forme, mousse froide HRX, ressorts ensachés.
Principal avantage Longue durée de vie.
Certification OEKO-TEX
Épaisseur 25 cm
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs matelas 80x200 pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 matelas 80x200. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur matelas 80x200 d'entrée de gamme

matelas 80x200 - Hypnia Matelas l’Essentiel 80x200

Consciente que votre sommeil est fondamental pour votre santé, Hypnia a pris soin de vous élaborer ce matelas 80x200 en mousse à mémoire de forme à haute densité. Avec à ce matelas, dormez plus facilement et pendant plus longtemps.

Que l’on se rassure, ce matelas Essentiel 80x200 répond exactement aux mêmes critères de qualité que les autres matelas plus imposants. Grâce à la mousse à mémoire de forme haute densité qui le constitue à 100 %, les personnes à forte corpulence pourront l’utiliser sans aucun problème. Au matin, ce matelas retrouvera sa forme initiale, il en sera ainsi jusqu’à l’échéance de la garantie, soyez-en assurés.

Ce matelas a beau être d’un design bien simple, il reste le must en matière de confort. En plus d’épouser la forme du corps, la mousse à mémoire de forme haute densité contribue à supprimer les points de pression aux endroits les plus vulnérables du corps. Au niveau des hanches, des épaules, des lombaires et du dos… le soutien offert est indéfectible. Pour optimiser la circulation de l’air et l’évacuation de la transpiration, les côtés de ce matelas sont recouverts d’un tissu 3D perforé. C’est cette ventilation qui allonge la durée de vie de ce produit.

Nuits d’essai 120
Matériaux Mousse viscoélastique à mémoire de forme.
Principal avantage L’âme du matelas en mousse viscoélastique procure un soutien progressif et durable.
Certification OEKO-Tex Standard 100.
Épaisseur 16 cm

Le meilleur matelas 80x200 haut de gamme

matelas 80x200 - Matelas Simba Hybrid® Pro 80x200

Une meilleure régulation de la température corporelle et un soutien plus accru du corps, c’est ce que vous promet ce matelas Simba, qui est le résultat d’une vraie recherche technologique.

Cette génération de matelas Hybrid® Pro se distingue de la précédente du fait qu’elle comporte 2 fois plus de couches, ce qui lui permet de mieux réguler la température et d’offrir un meilleur appui au corps de l’utilisateur. Ajoutez à cela les 5000 micro-ressorts Aerocoil® coniques en titane (2500 par couches), le confort de couchage est bien au rendez-vous. Si la couche supérieure optimise le confort, la couche inférieure améliore le soutien.

Pour cette version qui se veut plus évoluée, Simba a utilisé une mousse à cellules ouvertes dont la capacité d’aération est 30 fois meilleure que celle de la mousse à mémoire de forme classique. Le fabricant a également intégré une couche de laine hybride avec action hypoallergénique qui travaille de pair avec la surface de couchage respirante. Quelle que soit la saison, la température corps est toujours maintenue au beau fixe.

Nuits d’essai 200
Matériaux Laine naturelle hypoallergénique et mousse à cellules ouvertes infusées de graphites. Micro-ressorts.
Principal avantage Ce produit profite d’une meilleure aération.
Certification CertiPUR (matelas ne contenant aucun dérivé chimique) et Eco-friendly.
Épaisseur 28 cm

Le meilleur matelas 80x200 pour un enfant

matelas 80x200 - Emma Matelas Original 80x200

Produit le plus vendu en France depuis 2019, le Matelas Original d’Emma jouit d’une immense popularité auprès des consommateurs locaux. Son immense succès est la preuve incontestable de sa durabilité exceptionnelle et de son confort inouï.

Produit phare d’Emma, le Matelas Original est le résultat d’un travail de longue haleine, dont l’objectif est de vous permettre de profiter d’un produit que vous aurez plaisir à utiliser toutes les nuits. En effet, ce matelas ne ressemble en rien aux modèles que vous avez l’habitude de trouver sur le marché. La savante combinaison entre la mousse Airgocell®, la mousse viscoélastique à mémoire de forme, la mousse froide et la technologie d’enfoncement point par point permettent au matelas de s’adapter à la pression exercée par le corps, qu’importe la corpulence.

Comme à l’accoutumée, ce matelas Emma n’est ni trop mou, ni trop dur. Il est livré avec une housse amovible et lavable dont le dessus est fait avec 99 % de polyester et 1 % d’élasthanne. Si ses côtés sont faits avec 100 % de polyester, le dessous contient 87 % de polyester et 13 % de polypropylène. À noter qu’une garantie de 10 ans est offerte sur cet article.

Nuits d’essai 100
Matériaux Mousse Airgocell®, mousse à mémoire de forme, mousse froide HRX.
Principal avantage Le Matelas Original jouit d’un adaptabilité maximale.
Certification OEKO-TEX
Épaisseur 25 cm

Tableau comparatif des 4 meilleurs matelas 80x200

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Nuits d’essai Matériaux Principal avantage Certification Épaisseur
Emma Matelas Hybride 80x200 Le meilleur matelas 80x200 en 2023 100 Mousse Airgocell®, mousse à mémoire de forme, mousse froide HRX, ressorts ensachés. Longue durée de vie. OEKO-TEX 25 cm
Hypnia Matelas l’Essentiel 80x200 Le meilleur matelas 80x200 d'entrée de gamme 120 Mousse viscoélastique à mémoire de forme. L’âme du matelas en mousse viscoélastique procure un soutien progressif et durable. OEKO-Tex Standard 100. 16 cm
Matelas Simba Hybrid® Pro 80x200 Le meilleur matelas 80x200 haut de gamme 200 Laine naturelle hypoallergénique et mousse à cellules ouvertes infusées de graphites. Micro-ressorts. Ce produit profite d’une meilleure aération. CertiPUR (matelas ne contenant aucun dérivé chimique) et Eco-friendly. 28 cm
Emma Matelas Original 80x200 Le meilleur matelas 80x200 pour un enfant 100 Mousse Airgocell®, mousse à mémoire de forme, mousse froide HRX. Le Matelas Original jouit d’un adaptabilité maximale. OEKO-TEX 25 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son matelas 80x200

Pour acquérir le matelas 80x200 idéal, voici les éléments que vous devez tenir en compte avant l’achat.

Critère n°1 : La morphologie

La morphologie est un critère à ne jamais minorer au moment de choisir un matelas. En effet, les besoins en soutien ne sont pas les mêmes selon que l’utilisateur est de grande stature, de moyenne stature ou de petite stature.

Pour maintenir la colonne vertébrale droite et empêcher les douleurs dans le dos, un matelas 80x200 doit être ni trop ferme, ni trop souple. Cependant, un soutien ferme est conseillé si l’on a mal au dos ou si l’on est un peu corpulent.

Critère n°2 : La technologie du matelas

La technologie ou la suspension du matelas fait référence au cœur de ce dernier. En termes simples, il s’agit de l’élément principal qui s’occupe du maintien de votre corps, mais surtout de votre colonne vertébrale. Aujourd’hui, 4 technologies se distinguent. Entre autres, vous aurez à choisir entre la mousse, la mousse à mémoire de forme, le latex et les ressorts.

Plus récemment, les fabricants se sont mis à fabriquer des matelas hybrides qui combinent deux technologies. D’emblée, sachez qu’aucune technologie n’est supérieure à une autre. Pour vous aider à faire le bon choix, nous évoquerons les avantages et les inconvénients de ces 4 technologies un peu plus bas dans ce comparatif.

Critère n°3 : Le confort

Nous entendons par confort, l’accueil du matelas qui désigne les couches ajoutées pour en augmenter le confort. Le principe est le suivant : plus le matelas possède de couches, plus il est moelleux et confortable. Bien entendu, le choix de l’accueil reste fonction des goûts personnels.

Si un accueil dynamique (peu de couches) offre un effet tonique, voire dur, un accueil moelleux procure une sensation d’enveloppement. Si vous ne parvenez pas à faire un choix, optez pour un matelas avec un accueil confortable qui n’est ni trop mou, ni trop dur.

Critère n°4 : L’hygiène

Avant d’acheter un matelas 80x200, assurez-vous qu’il a bien subi un traitement antibactérien et anti-acarien. N’oubliez pas que les microorganismes se plaisent à élire domicile dans les matelas. Même en petit nombre, ils provoquent des allergies, voire des maladies de la respiration ou de la peau.

En choisissant des produits manufacturés par des fabricants locaux ou européens, vous êtes certains d’obtenir des matelas de qualité qui respectent à la lettre des normes en vigueur pour ce qui est de l’hygiène.

Critère n°5 : L’indépendance du couchage

Deux matelas de 80x200 utilisés sur un lit duo procurent une excellente indépendance du couchage. En d’autres termes, la personne qui dort à côté ne va pas ressentir les mouvements de l’autre, même si elle a le sommeil agité. Cela représente un avantage probant si l’un des partenaires a tendance à bouger.

À noter que l’indépendance du couchage n’a pas lieu d’être prise en compte si le matelas 80x200 est destiné à un lit pour une personne.

À qui est recommandé le matelas 80x200 ?

Un matelas 80x200 est destiné au lit d’une seule personne, d’une petite corpulence si l’on tient compte de sa largeur. On le recommande aux enfants, aux adolescents et aux personnes qui habitent seules et qui ont le sommeil calme. Si votre enfant ou l’utilisateur a une morphologie un peu plus imposante, ce matelas risque de ne pas lui convenir. Pour ne pas déranger le voisin, certains couples utilisent deux matelas 80x200 sur leurs lits de format 160x200. 

Quand faut-il changer un matelas ?

N’en déplaise aux grands-parents, les matelas ne durent pas éternellement. Les spécialistes de la santé recommandent de changer cet élément fondamental d’une literie tous les 10 ans, mais la plupart des Français ne le font que tous les 14 ans, ce qui est déjà une bonne moyenne. Notez cependant que l’affaissement et l’usure du matelas nuisent grandement à la santé. Ne commettez surtout pas l’erreur d’avoir des douleurs dans le dos et au niveau des lombaires pour envisager un remplacement du vieux matelas 80x200.

Pourquoi faut-il changer son matelas ?

Hormis le fait d’optimiser votre confort, un matelas vous garantit une excellente hygiène pendant vos nuits. N’oubliez pas qu’à lui tout seul, il absorbe et évacue pas moins de 300 litres d’humidité par an. C’est ce qui fait qu’au-delà de dix ans, il est de moins en moins capable de filtrer la sudation, d’où la persistance des odeurs corporelles fétides et l’impression de moiteur lorsqu’on se met au lit.

Aérer votre chambre empêche la prolifération des acariens et des microorganismes nuisibles, mais cela ne suffit pas pour redonner une seconde jeunesse à votre matelas, ni pour retrouver un meilleur sommeil d’ailleurs. Lorsque vous l’estimez nécessaire, remplacez-le !

Quel type de matelas 80x200 choisir ?

Comme annoncé un peu plus tôt, découvrez ci-après les avantages et les inconvénients des 4 principales technologies de matelas.

Le matelas en latex

Le matelas en latex

Il existe deux sortes de matelas en latex sur le marché, à savoir, le matelas en latex d’origine naturelle qui est fait de 90 % à 100 % de latex naturel et le matelas en latex synthétique qui ne contient que 25 % de latex naturel. Bien que ces deux produits soient complètement différents, ils offrent les mêmes avantages et inconvénients.

Avantages : Le latex est un matériau respirant. Il assure une ventilation maximale d’où l’agréable sensation de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. On l’apprécie également pour sa longue durée de vie qui est comprise entre 10 et 15 ans.

Inconvénients : Les matelas en latex sont lourds, ce qui explique la présence des poignées sur leurs côtés.

C’est pour qui ? Le matelas en latex est recommandé pour les personnes sujettes aux allergies, ainsi qu’aux personnes qui recherchent un confort soutenu sur la durée.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Essentiellement fait en polyuréthane, ce matelas réagit à la chaleur du corps pour ensuite en épouser les contours d’où le relâchement sensible des poids de tension. Lorsque l’utilisateur adopte une nouvelle position, la mousse reprend forme et s’adapte à la nouvelle posture, ce qui promet un sommeil sur mesure.

Les avantages : Sur un matelas en mousse à mémoire de forme, la colonne vertébrale est toujours en parfait équilibre. La détente est donc complète et le sommeil réparateur est garanti.

Les inconvénients : Parfois, la mousse polyuréthane réagit mal à la transpiration. L’usage d’un surmatelas est de rigueur pour empêcher l’usure rapide du matelas.

C’est pour qui ? Il convient aux personnes qui recherchent un matelas mi-ferme ou ferme. Comme toujours, faites attention à bien faire coïncider la fermeté du matelas à l’anatomie de l’utilisateur.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse

Les matelas en mousse de polyéther ou de polyuréthane ont une densité qui varie entre 25 kg/m3 et 60 kg/m3. Cette catégorie de matelas est réputée pour sa haute résilience et sa haute résistance. Plus la densité est supérieure, moins la mousse se déforme. Elle parvient à garder son confort et ses qualités dans le temps.

Les avantages : Ce matelas est disponible dans tous les degrés de fermeté. De très moelleux à très ferme, il y en a pour tous les goûts.

Inconvénients : Il semblerait que le matelas en mousse soit moyennement ventilé. On le déconseille fortement aux personnes qui transpirent énormément la nuit.

C’est pour qui ? Ce produit s’adapte à tous les profils d’utilisateurs du fait qu’il est disponible dans tous les degrés de fermeté. Si vous recherchez un matelas douillet et moelleux, la mousse est le matériau idéal.

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts

Il n’y a pas un seul, mais plusieurs types de matelas à ressorts. Entre autres, il y a ce que l’on appelle le matelas à ressorts biconiques et le matelas à ressorts ensachés qui est la plus grande tendance du moment. Comme les ressorts sont enfermés dans une poche en tissu, ils ne produisent aucun bruit et offrent un soutien progressif du corps, point par point.

Les avantages : En offrant plusieurs zones de soutien, le matelas à ressorts offre le maximum de confort. La ventilation est optimale dans cette catégorie de produits.

Les inconvénients : Le matelas à ressorts est très lourd. Il n’est pas facile de le manipuler.

C’est pour qui ? Ce matelas convient parfaitement aux enfants, aux adolescents et aux adultes de moyenne stature.

Matelas 80x200 ou matelas 90x200

Vous pensez qu’il n’y a aucune différence notable entre un matelas de 80x200 et un autre de 90x200 ? Eh bien ! détrompez-vous, car c’est deux produits destinés à une personne ne sont pas du tout pareils et n’offrent pas non plus les mêmes avantages.

Matelas 80x200

Le matelas 80x200 est la superstar des chambres d’enfants, d’adolescents et des adultes de petite stature. Comme sa largeur est réduite et qu’il est de taille compacte, ce matelas permet d’économiser de l’espace dans une petite chambre d’enfant ou une chambre d’amis. Comme nous l’avons déjà évoqué, il est possible de combiner deux matelas pour obtenir une largeur de 160 cm.

Matelas 90x200

Les matelas 90x200 sont très populaires auprès des utilisateurs, du fait qu’ils sont plus larges et donc plus confortables que les modèles 80x200. Ils sont destinés à des lits d’une seule place qui sont plus imposants. Ce matelas trouve son public parmi les enfants et les adultes qui dorment seuls. Comme vous pouvez vous en douter, il est possible de combiner deux matelas de 90x200 cm sur un lit duo de taille royale.

Verdict

Le matelas 80x200 et 90x200 sont les parfaites alternatives pour les personnes qui dorment seules. Cependant, le premier convient mieux à des utilisateurs de bas âges, des enfants ou des adolescents. Le second serait plutôt un produit pour un adulte.

Les meilleures marques de matelas 80x200

Selon nous, les meilleures marques de matelas 80x200 en 2023 sont Emma, Simba, Hypnia, Abeil et Tempur  :

  • Emma

    Emma est un fabricant de matelas qui ne cesse de monter dans l’estime des consommateurs. Née en 2015 en Allemagne, cette marque séduit par la multiplicité, mais surtout par l’immense durabilité de ses matelas.

  • Simba

    En activité depuis 1979, la marque anglaise Simba est réputée pour ses matelas dont la qualité générale frise la perfection. Si le confort est un critère qui vous tient particulièrement à cœur, Simba a de quoi vous satisfaire dans son immense gamme de matelas.

  • Hypnia

    Bien qu’elle soit encore relativement jeune, Hypnia s’impose déjà comme le plus grand fabricant de matelas de ce siècle, et c’est peu de le dire. Indépendance du couchage, confort, aération, la marque française met tout en œuvre pour satisfaire ses consommateurs à travers le monde.

  • Abeil

    Ce fabricant de matelas français connut une seconde jeunesse en 2011, à la suite de son rachat par le groupe allemand EuroComfort. Cela lui a permis de se positionner comme un leader du segment dans toute l’Europe.

  • Tempur

    Tempur est un poids lourd américain du marché des matelas, et cela dure depuis plus de trois décennies. Malgré leur coût élevé, les matelas Tempur restent et resteront d’excellents investissements.

Pourquoi investir dans un matelas 80x200 ?

Il permet d’optimiser l’espace

Le matelas 80x200 est parfait pour une chambre d’enfant par sa largeur. Il permet d’optimiser l’espace, puisque le lit ne risque pas d’empiéter sur l’espace de travail ou l’espace de jeu. Tant que l’utilisateur ne dépasse pas les 1m80 et les 60 kg, ce matelas devrait lui fournir le confort qui lui est dû, toutes les nuits.

Un investissement abordable

Étant le plus petit, le matelas 80x200 est l’un des moins chers du marché. Ainsi donc, il est plus facile, financièrement parlant, de le remplacer dès qu’il ne répond plus aux standards de qualité auxquels vous aspirez. Si vous souhaitez offrir un coup de neuf à une chambre d’enfant ou à une chambre d’appoint, un lit équipé d’un matelas 80x200 est une excellente alternative.

Un excellent atout pour la santé

Enfants, adolescents, adultes et séniors ont besoin d’un bon matelas pour bien dormir et rester en bonne santé. Pour les collégiens et les lycéens, un excellent sommeil permet de renforcer le système immunitaire, et de stimuler le métabolisme. Les capacités de concentration et de mémorisation seront toujours au top, tant que le sommeil est de qualité.

Confortable

Quelle que soit la technologie choisie par vos soins, le matelas 80x200 offre un soutien optimal du corps. Il soulage les tensions qui sont présentes dès le plus jeune âge. N’oubliez jamais que les raideurs ressenties au niveau des cervicales et du dos peuvent nuire à la qualité du sommeil et entrainer d’autres problèmes de santé.

Un atout pour l’hygiène

On ne le voit pas toujours à l’œil nu, mais le matelas est un véritable incubateur de microbes et de champignons. Les vieux matelas en contiennent un nombre inimaginable. Un matelas 80x200 neuf vous éloignera des allergies et des petites maladies. Mais pour maintenir cet excellent niveau d’hygiène, un entretien régulier doit lui être réservé.

Les astuces à connaître pour votre matelas 80x200

Utilisez un surmatelas

Le surmatelas est loin d’être une futilité pour une literie. Voyez cet élément comme un moyen de renforcer le confort de votre lit, mais surtout d’optimiser la longévité du matelas. Il permettra d’ajouter quelques années de plus à un matelas 80x200.

Retournez votre matelas

Cette technique qui date de plusieurs années continue de faire ses preuves actuellement. Qu’importe la technologie choisie pour le matelas 80x200, retournez-le une fois tous les mois, cela lui fera le plus grand bien, et à vous aussi d’ailleurs.

Changez régulièrement de linge de lit

Dans un souci d’hygiène, changez vos draps tous les 7 jours en été et tous les 15 jours en hiver. Si vous avez la possibilité de le faire le plus souvent possible, ne vous en privez surtout pas. Il en est de même pour les housses de couette et les taies d’oreiller. Quant aux couettes et aux oreillers, ils doivent être nettoyés tous les 6 mois.

Exposez le matelas au soleil

En exposant le matelas 80x200 au soleil, vous allez éradiquer tous les microorganismes qui y ont élu domicile. Cela permettra également de faire disparaître la mauvaise odeur issue de la transpiration. Si le matelas est trop lourd, une bonne aération de la chambre suffit à lui redonner un peu d’aplomb.

Nettoyez votre lit

Une fois par mois, passez l’aspirateur sur votre lit et en dessous du sommier afin d’en débarrasser les acariens et la poussière. Faites-en de même avec les deux faces du matelas.  Mine de rien, cela va allonger la longévité du matelas 80x200.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel matelas 80x200 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs matelas 80x200 du moment sont :

  1. Emma Matelas Hybride 80x200
  2. Hypnia Matelas l’Essentiel 80x200
  3. Matelas Simba Hybrid® Pro 80x200
  4. Emma Matelas Original 80x200

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de matelas 80x200 ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de matelas 80x200 sont Emma, Simba, Hypnia, Abeil et Tempur. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand doit-on changer son matelas ?

Selon les spécialistes de la santé, un matelas doit être remplacé tous les 10 ans même s’il paraît encore en excellent état. Il s’agit ici d’une moyenne. Cependant, si vous estimez que votre matelas ne vous apporte plus assez de satisfaction après l’avoir utilisé pendant 7 ans, n’hésitez surtout pas à le remplacer. N’oubliez pas que votre confort et votre santé dépendent de l’état de cet élément.

À quel type de personnes est destiné le matelas 80x200 ?

Du fait de ses dimensions et de sa forme compacte, le matelas 80x200 est mieux adapté à des enfants et des adolescents, mais aussi aux adultes de petite stature. Malgré sa taille, le matelas 80x200 reste un modèle de praticité, du fait qu’il permet d’économiser de l’espace dans une chambre à coucher. Si nécessaire, on peut utiliser deux matelas 80x200 sur un lit à deux places.

Que risque-t-on à utiliser un matelas usé ?

Un matelas 80x200 utilisé depuis des années et des années risque de donner mal au dos et aux lombaires. Pis encore, il peut entrainer des allergies et des maladies de la peau en raison des microorganismes, des acariens et de la forte humidité qui est accumulée sur la surface de couchage. Si le matelas vous empêche de dormir, il est plus que préférable de le remplacer par un neuf.

Comment entretenir un matelas 80x200 ?

Il y a de multiples façons d’entretenir un matelas. Le premier consiste à passer l’aspirateur sur le lit, en dessous du lit et sur les deux faces du matelas. Cela permettra d’assainir la surface. Autrement, il faudrait exposer le matelas au soleil afin d’en débarrasser les mauvaises odeurs et les microorganismes. Complétez l’entretien en changeant fréquemment le linge de lit.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Quechoisir.org
  2. – Jaimedormir.com
  3. – Pierre-elmalek.com
  4. – Matelas.lu
  5. – Lematelas.fr
  6. – Guideliterie.com
  7. – Bienchoisirsaliterie.com
  8. – Lefigaro.fr
  9. – Reflexosteo.com
  10. – Maisonbrico.com

Historique

17 Décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross