Les 4 meilleurs matelas de berceau

Nous avons comparé 25 matelas de berceau de Chicco, Alvi, Kadolis et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Saviez-vous que pendant ses trois premiers mois, bébé dort quasiment 16 heures par jour ? La logique veut que l’on accorde une importance particulière à son matelas pour favoriser son endormissement, tout en garantissant un sommeil suffisant et sans risque. À ce propos, le présent guide d’achat se consacre particulièrement aux matelas de berceau. Mais lequel choisir ? Quelle taille et quelle épaisseur également ? Quels matériaux pour le matelas et la housse ? En latex, en laine, en polyuréthane ou en fibres de coco, découvrez notre sélection des meilleurs matelas de berceau pour cette année et nos conseils pratiques pour faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les matelas de berceau qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs matelas de berceau de 2024.

Le meilleur matelas de berceau réversible en 2024

Le choix de la rédaction matelas de berceau - Technocolchon Visco Baby 50×80 cm

Matelas de berceau Technocolchon Visco Baby 50×80 cm

Le Technocolchon Visco Baby offre un couchage sain, d’une fermeté moyenne, adapté pour bébé dès sa naissance. Avec une structure en mousse à cellule ouverte, ce matelas de berceau garantit un confort de couchage inégalé. De plus, il y a une face été et une face hiver.

On aime

  • Matelas en mousse à mémoire de forme et hypoallergénique
  • Disponible en 6 tailles
  • Réduit la pression sur la tête et soulage les pressions sur les vaisseaux sanguins
  • Côté de matelas en tissu 3D perforé
  • Matelas réversible

On aime moins

  • Problème de fermeté sur certains modèles, mais c'est rare
Afficher l'avis complet

Pour offrir à bébé un sommeil paisible et sans interruption, la marque Technocolchon a conçu le matelas de berceau Visco Baby. Ce modèle est disponible en 9 tailles différentes, et celui que nous vous proposons mesure 80 x 50 cm. Afin que bébé ait une base sûre, son épaisseur atteint 8 cm tandis que la densité est de 25 kg/m³. Sa fermeté moyenne convient parfaitement à l’ossature fragile des bébés tout en évitant les risques de mort subite néonatale.

Le Technocolchon Visco Baby est un matelas de berceau hypoallergénique, sain et sans risque. Il a été conçu de manière à répondre aux besoins spécifiques des nouveau-nés. Il profite d’ailleurs des certifications Oeko-Tex Standard 100 et CertiPUR. Concernant le garnissage, sachez que le fabricant a retenu une mousse à mémoire de forme à cellule ouverte. De cette façon, le matelas respire mieux parce que la circulation de l’air est meilleure.

Pour que bébé s’y sente à l’aise tout au long de l’année, le Technocolchon Visco Baby est réversible : il y a une face été et une face hiver. Et pour éliminer l’excès d’humidité en période de forte chaleur, la face été est recouverte d’un tissu microperforé 3D créant une chambre à air intérieure. À cela s’ajoutent des côtes de matelas en tissu 3D perforé pour une bonne oxygénation. Concernant le coutil, ce matelas de berceau est protégé par une housse élastique et antiacariens.

Tailles disponibles40 x 75 cm
57 x 117 cm
55 x 115 cm
60 x 120 cm
70 x 140 cm
70 x 160 cm
80 x 160 cm
80 x 50 cm
Épaisseur8 cm
MatériauMousse à mémoire de forme
HousseTissu respirant et lavable
Densité25 kg/m³
Tailles disponibles40 x 75 cm
57 x 117 cm
55 x 115 cm
60 x 120 cm
70 x 140 cm
70 x 160 cm
80 x 160 cm
80 x 50 cm
Épaisseur8 cm
MatériauMousse à mémoire de forme
HousseTissu respirant et lavable
Densité25 kg/m³
TraitementTraitement antiacariens
SpécificitéMatelas réversible avec face été et face hiver, Hypoallergénique
CertificationOeko-tex et CertiPUR
FermetéMoyenne
Poids1.16 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur matelas de berceau d'entrée de gamme

matelas de berceau - Matelas de berceau Alvi 43×85 cm

Matelas de berceau Alvi 43×85 cm

Alvi s'occupe du sommeil de votre bébé dès sa naissance à travers ce matelas de berceau à roulettes. Avec sa structure en mousse à froid, il se dote de canaux climatiques horizontaux et verticaux. Par ailleurs, le couchage est agréablement doux et respirant, de même qu’il régule l’humidité.

On aime

  • Matelas doux et hypoallergénique
  • Léger pour un entretien facile
  • Régulation de l’humidité

On aime moins

  • Taille unique
  • Davantage pour la sieste que pour dormir la nuit
Afficher l'avis complet

Un matelas de berceau de haute qualité à petit prix, voilà ce que propose la marque Alvi avec ce modèle à taille unique. Pensé pour des siestes paisibles dans les berceaux à roulettes, ce matelas présente des dimensions de 85 x 43 cm. Côté épaisseur, il n’y a que 4 cm, ce qui est plutôt fin, mais suffisant tout de même pour le repos de bébé durant la journée. Afin que bébé puisse profiter d’un sommeil réparateur et suffisant, ce matelas de berceau a été fabriqué selon les normes de qualité et de sécurité en vigueur. Il a d’ailleurs une certification Oeko-Tex Standard 100.

Pour associer fermeté et surface de couchage agréable, la structure est en mousse à froid. Ainsi, le matelas soutient les muscles de bébé. Pour éviter l’accumulation d’humidité, favorable à la formation de mauvaises odeurs, ce matelas de berceau se dote de canaux climatiques verticaux et horizontaux. Et pour protéger le matelas et garantir un couchage propre, celui-ci est muni d’une housse confort Tencel&Dry. En plus d’être imperméable, cette housse ajoute une couche de douceur au matelas. Notez également que cette housse est lavable en machine et passe au sèche-linge. Autant dire qu’il s’agit d’une bonne affaire pour que bébé fasse de bonnes siestes durant la journée.

Tailles disponibles85 x 43 cm
Épaisseur4 cm
MatériauMousse à froid
Housse49 % polyester, 34 % lyocell, 17 % coton
DensitéNC
Tailles disponibles85 x 43 cm
Épaisseur4 cm
MatériauMousse à froid
Housse49 % polyester, 34 % lyocell, 17 % coton
DensitéNC
Traitement
SpécificitéMatelas hypoallergénique et non toxique
CertificationOeko-Tex 100
FermetéMoyenne
Poids556 g

Le meilleur matelas de berceau cododo

matelas de berceau - Matelas de berceau cododo Goysila 50×83 cm

Matelas de berceau cododo Goysila 50×83 cm

Compatible avec la plupart des berceaux cododo de 50 x 80 cm ou 52 x 84 cm, ce matelas Goysila est un must. Avec sa structure en mousse de polyuréthane d’une densité de 25 kg/m³, une épaisseur de 7 cm et une housse en fibres de bambou, ce modèle combine confort et sécurité.

On aime

  • Adapté à la plupart des lits cododo
  • Housse en fibre naturelle
  • Structure en mousse polyuréthane avec des trous anti-suffocation
  • Matelas certifié Oeko-Tex Standard 100

On aime moins

  • Taille unique
Afficher l'avis complet

Bébé a besoin d’un couchage adapté à sa morphologie et son corps fragile tout en restant près de ses parents pour se rassurer et faciliter l’allaitement. En tenant compte de ces détails, Goysila a mis au point ce matelas pour berceau cododo. Compatible avec les couchages de 50 x 82 cm ou de 52 x 84 cm, il mesure 83 x 50 cm pour une épaisseur de 7 cm. Ce modèle à taille unique offre une base de couchage sûre pour les nouveau-nés. D’ailleurs, sachez que ce matelas Goysila a reçu la certification Oeko-Tex Standard 100. Cela signifie qu’il est hypoallergénique, sans traitement chimique et sans substance nocive.

Ce matelas de berceau cododo veille au bon développement musculaire de bébé. Pour ce faire, sa structure est garnie de mousse en polyuréthane. Cette dernière empêche la prolifération des bactéries ainsi que la formation de moisissure et la prolifération d’acariens. Mieux encore, cette mousse synthétique empêche l’accumulation d’humidité, offrant un couchage sain pour bébé, quelles que soient la saison et les températures.

Pour limiter les risques de mort par asphyxie, la structure de ce matelas de berceau comporte des trous anti-suffocation. En accord avec les besoins de bébé, la densité du matelas est de 25 kg/m³. Le couchage est moelleux, sans pour autant s’affaisser pour éviter que bébé ne s’y enfonce quand il dort. En guise de protection, mais aussi pour accroître le confort, ce matelas de berceau se dote d’une housse en fibre de bambou. Et pour l’hygiène, la housse est amovible et lavable à la machine. Enfin, pour simplifier l’entretien, ce matelas bébé ne pèse que 1,2 kg.

Tailles disponibles83 x 50 cm
Épaisseur7 cm
MatériauMousse de polyuréthane
HousseFibre de bambou
Densité25 kg/m³
Tailles disponibles83 x 50 cm
Épaisseur7 cm
MatériauMousse de polyuréthane
HousseFibre de bambou
Densité25 kg/m³
Traitement
SpécificitéAnti-suffocation, résistant aux bactéries, acariens et moisissures
CertificationOeko-Tex 100
FermetéMoelleux
Poids1.2 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur matelas de berceau en matières naturelles

matelas de berceau - Kadolis Cocolatex 40×90 cm

Matelas de berceau Kadolis Cocolatex 40×90 cm

Le Kadolis Cocolatex offre ce qu’il y a de mieux à votre bébé. Pour lui assurer un sommeil paisible, ce matelas de berceau est garni avec un mélange de fibre de coco et de latex naturel, à la fois doux, respirant et ferme. C'est le choix idéal pour éviter les agitations nocturnes des nourrissons.

On aime

  • Adapté dès la naissance de bébé
  • Matelas sans traitement chimique
  • Matelas déhoussable
  • Fabriqué en matières naturelles

On aime moins

  • Lavage de la housse complexe
Afficher l'avis complet

Les nourrissons méritent ce qu’il y a de mieux pour assurer leur bon développement physique et mental. Justement, le Kadolis Cocolatex va dans ce sens. Il s’agit d’un matelas de berceau sain et sans risque pour bébé. Pour le prouver, notez que ce matelas de berceau se dote de garnissage naturel : à l’intérieur se trouve une couche de 1 cm en fibre de coco et une couche de 3 cm en latex naturel.

Pour soutenir l’ossature fragile du dos, du cou et de la tête de votre bébé, la densité du latex est de 90 kg/m³ et celle de la fibre de coco est de 48 kg/m³. À cela s’ajoute une protection à base de voile de coton de 160 g/m². Et pour offrir la base de couchage appropriée au corps fragile de l’enfant, notez que l’épaisseur du matelas est de 5 cm.

Le Kadolis Cocolatex est un matelas de berceau hygiénique. Pour garantir la santé de bébé, il est entièrement déhoussable. D’ailleurs, il se dote de fermeture, il sera d’autant plus simple d’enlever et de remettre la housse. À ce propos, seul un professionnel sera en mesure de le nettoyer. Notez pour votre information que la housse est en tencel et en polyester, ce qui assure un couchage agréable et respirant toute l’année. Il s’agit d’une excellente affaire pour le bien-être et le sommeil de bébé.

Tailles disponibles50 x 83 cm
40 x 90 cm
Épaisseur5 cm
MatériauFibre de coco et latex naturel
Housse60% Tencel et 40 % polyester
Densité90 kg/m³ et 48 kg/m³
Tailles disponibles50 x 83 cm
40 x 90 cm
Épaisseur5 cm
MatériauFibre de coco et latex naturel
Housse60% Tencel et 40 % polyester
Densité90 kg/m³ et 48 kg/m³
Traitement
SpécificitéMatelas déhoussable et sans traitement chimique
CertificationOeko-Tex Standard 100
FermetéMoyenne
Poids1.9 kg

Tableau comparatif des meilleurs matelas de berceau

Voici notre classement des meilleurs matelas de berceau de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Technocolchon Visco Baby 50×80 cm
 - Matelas de berceau Alvi 43×85 cm
 - Matelas de berceau cododo Goysila 50×83 cm
 - Kadolis Cocolatex 40×90 cm
Technocolchon Visco Baby 50×80 cm Matelas de berceau Alvi 43×85 cm Matelas de berceau cododo Goysila 50×83 cm Kadolis Cocolatex 40×90 cm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Technocolchon Visco Baby offre un couchage sain, d’une fermeté moyenne, adapté pour bébé dès sa naissance. Avec une structure en mousse à cellule ouverte, ce matelas de berceau garantit un confort de couchage inégalé. De plus, il y a une face été et une face hiver. Alvi s'occupe du sommeil de votre bébé dès sa naissance à travers ce matelas de berceau à roulettes. Avec sa structure en mousse à froid, il se dote de canaux climatiques horizontaux et verticaux. Par ailleurs, le couchage est agréablement doux et respirant, de même qu’il régule l’humidité. Compatible avec la plupart des berceaux cododo de 50 x 80 cm ou 52 x 84 cm, ce matelas Goysila est un must. Avec sa structure en mousse de polyuréthane d’une densité de 25 kg/m³, une épaisseur de 7 cm et une housse en fibres de bambou, ce modèle combine confort et sécurité. Le Kadolis Cocolatex offre ce qu’il y a de mieux à votre bébé. Pour lui assurer un sommeil paisible, ce matelas de berceau est garni avec un mélange de fibre de coco et de latex naturel, à la fois doux, respirant et ferme. C'est le choix idéal pour éviter les agitations nocturnes des nourrissons.
Tailles disponibles 40 x 75 cm
57 x 117 cm
55 x 115 cm
60 x 120 cm
70 x 140 cm
70 x 160 cm
80 x 160 cm
80 x 50 cm
85 x 43 cm 83 x 50 cm 50 x 83 cm
40 x 90 cm
Épaisseur 8 cm 4 cm 7 cm 5 cm
Matériau Mousse à mémoire de forme Mousse à froid Mousse de polyuréthane Fibre de coco et latex naturel
Housse Tissu respirant et lavable 49 % polyester, 34 % lyocell, 17 % coton Fibre de bambou 60% Tencel et 40 % polyester
Densité 25 kg/m³ NC 25 kg/m³ 90 kg/m³ et 48 kg/m³
Traitement Traitement antiacariens
Spécificité Matelas réversible avec face été et face hiver, Hypoallergénique Matelas hypoallergénique et non toxique Anti-suffocation, résistant aux bactéries, acariens et moisissures Matelas déhoussable et sans traitement chimique
Certification Oeko-tex et CertiPUR Oeko-Tex 100 Oeko-Tex 100 Oeko-Tex Standard 100
Fermeté Moyenne Moyenne Moelleux Moyenne
Poids 1.16 kg 556 g 1.2 kg 1.9 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Tediber.com, Machambredenfant.com, Bebe9.com, Maliterie.com, Polysleep.ca, Ecuskids.com, Cosme-literie.com, ...) et français (Babykare.fr, Allobebe.fr et Matelasnostress.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Chicco, Alvi, Kadolis, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 matelas de berceau parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les dimensions, le type, le garnissage, la housse, la densité et l’épaisseur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs matelas de berceau en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs matelas de berceau en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son matelas de berceau ?

Dans la mesure où bébé est fragile, il aura des exigences particulières. Le choix de son futur matelas de berceau devra favoriser son confort tout en lui permettant d’adopter une bonne posture pour veiller au bon développement de sa colonne vertébrale. Matériau de fabrication, type de matelas, certification, densité et épaisseur, autant de critères qui méritent votre attention.

Comment choisir : matelas de berceau

Critère n°1 : Les dimensions

Les dimensions du matelas de berceau devront convenir aux dimensions du couchage sur le lit concerné. Pour qu’il n’y ait aucun écart au niveau des barreaux, assurez-vous de prendre des mesures exactes. D’une manière générale, les dimensions standards d’un matelas de berceau sont de 33 x 72 cm. Certains modèles existent également en 40 x 80 cm, 45 x 90 cm ou 35 x 75 cm.

Si aucune de ces mensurations ne convient avec le berceau de votre bébé, il vaut mieux commander un matelas de berceau sur mesure. Notez que par souci pratique, certains parents préfèrent les berceaux évolutifs. Au lieu de s’en servir pendant 6 mois, bébé pourra y dormir jusqu’à 2 ans, voire 5 ans selon le modèle. Et dans ce contexte, le matelas de berceau pourra mesurer 60 x 120 cm, une taille assez large pour permettre la croissance de bébé sans être encombrante.

Critère n°2 : Le type

Un matelas de berceau digne de ce nom devra associer le confort, la sécurité, le bien-être et l’hygiène. Aussi, il se présente sous 2 variantes, notamment le matelas de berceau réversible et le matelas de berceau déhoussable.

  • Le matelas de berceau réversible se focalise surtout sur le confort de couchage en se basant sur les changements saisonniers. Il présente une face été et une face hiver. D’ailleurs, chaque côté possède ses spécificités, ce qui fournit un couchage douillet, frais ou chaud selon la saison.
  • Le matelas de berceau déhoussable se distingue par son aspect pratique. Il y a un coutil amovible pour permettre le nettoyage en profondeur. Mais cette option n’est pas forcément utile si vous achetez un matelas qui a subi des traitements antiacariens.

Critère n°3 : Le garnissage

Le garnissage compte parmi les critères prioritaires lors de l’achat d’un matelas de berceau. Il en va de la santé de votre enfant. En effet, un mauvais garnissage peut provoquer des allergies ou des problèmes respiratoires. Le matelas de berceau peut être garni avec des matériaux naturels comme le latex naturel, la fibre de coco et la laine ou des matériaux synthétiques comme la mousse de polyuréthane.

  • Le latex naturel est un matériau sain et respectueux de la peau des enfants. Les parents l’apprécient pour sa souplesse, sa fermeté moyenne et ses capacités thermorégulatrices. Mieux encore, le latex naturel prévient les allergies en empêchant le développement bactériologique. Sachez que le latex existe en version synthétique, mais cette dernière n’offre pas les mêmes avantages.
  • La laine est reconnue pour ses propriétés isolantes. Elle est agréable, douce et thermorégulatrice. En plus, vous pouvez recycler la laine, ce qui en fait un investissement écoresponsable.
  • Au-delà de ses qualités hypoallergéniques, la fibre de coco est un matériau respirant, adapté pour le garnissage d’un matelas de berceau. Elle est écologique et permet une aération naturelle.
  • Bien que la mousse de polyuréthane soit un matériau synthétique, il n’en reste pas moins une alternative intéressante. Le prix est intéressant et le matelas résiste aux effets du temps. De plus, le garnissage en mousse de polyuréthane assure un matelas de berceau léger. Mais pour le bien-être de bébé, achetez un modèle ayant subi des traitements antifongiques et antibactériens.

Critère n°4 : La housse

Pour améliorer le confort du nourrisson, tout en protégeant le matelas de berceau contre les taches et l’humidité, ne négligez pas la housse. De plus, elle augmente la durée de vie de la surface de couchage des tout-petits. Pour évaluer la qualité de la housse de votre futur matelas de berceau, faites attention au matériau de fabrication, au grammage, à l’entretien, sans oublier les traitements éventuels. Pour ce qui est du grammage, un seuil de 500 g/m² est la norme acceptable.

Dans la mesure du possible, privilégiez une housse en matière naturelle comme la laine biologique. Douce et respirante, elle régule la température en gardant bébé au chaud pendant l’hiver et au frais durant l’été. Notez que la housse hypoallergénique reste la meilleure, sans oublier le traitement antiacariens. En ce qui concerne l’entretien, tout dépend du matériau de fabrication. Certaines housses sont lavables en machine, d’autres se nettoient uniquement à la main.

Critère n°5 : La densité et l’épaisseur

Une densité trop élevée réduit le confort de bébé et une densité trop faible ne pourra pas maintenir convenablement l’alignement de sa colonne vertébrale. De même qu’au fil des utilisations, le matelas de berceau aura tendance à s’affaisser et bébé s’y enfoncera au risque de s’étouffer. Pour le matelas en mousse, les spécialistes de la petite enfance recommandent une densité comprise entre 20 et 22 kg/m³. Dans le cas d’un matelas en latex, la densité idéale est de 55 kg/m³. En ce qui concerne l’épaisseur, il n’y a pas réellement de norme à ce sujet. On conseille une valeur comprise entre 8 et 13 cm.

Critère n°6 : Les normes et les certifications

En termes d’équipements et d’accessoires de puériculture, il y a toujours des normes et des certifications auxquelles il faut faire attention. Pour le matelas de berceau, mieux vaut choisir un modèle qui respecte la norme EN 16 890. Cette dernière porte sur l’hygiène et la protection contre le feu. Entre autres, c’est un gage de qualité et d’intégrité du matelas de berceau. Surtout, privilégiez un matelas de berceau doté de la certification Oeko-Tex ou CertiPUR en qui concerne le garnissage et le coutil. Une certification Oeko-Tex Standard 100 serait parfaite.

Quels accessoires un lit bébé ou un berceau ?

Pour créer un cocon propice au développement psychomoteur des bébés, faites attention aux moindres détails. L’aménagement de la chambre à coucher ne concerne pas uniquement des murs aux couleurs douces, des éclairages bien choisis, un espace détente, des mobiliers de rangement et les accessoires pour le soin quotidien. La literie est certainement la plus importante. Aussi, nous mettrons l’accent sur les accessoires essentiels pour le couchage des bébés. En plus du berceau et du matelas de berceau, il faut :

  • Un drap : Pour protéger le matelas, tout en offrant une surface de couchage agréable et saine pour bébé, n’oubliez pas de rajouter ce linge de lit. De préférence, privilégiez un drap-housse. Grâce à ses élastiques aux 4 extrémités, il ne se détachera pas facilement malgré les gesticulations de bébé pendant son sommeil. Un drap-housse en coton bio serait l’idéal : respirant, hypoallergénique, il absorbe très bien l’humidité.
  • Une alèse : Au lieu de nettoyer le matelas de berceau au moindre accident, mieux vaut prévoir une alèse en guise de protection. Fabriquée en matière imperméable comme le polypropylène ou le polyuréthane, elle est lavable et réutilisable à l’infini. Aussi, le matelas restera à l’abri des fuites ou des incontinences.
  • Une gigoteuse : En plus de tenir bébé au chaud, la gigoteuse est sécuritaire. Contrairement aux couvertures, il n’y a aucun risque d’étouffement. Avec ou sans manches, évolutive ou non, à fermeture ou à bouton-pression, il existe une grande variété de gigoteuses. Il revient aux heureux parents de choisir la couleur, le système de fermeture et le modèle. Mais à bien y penser, le modèle évolutif est ce qu’il y a de mieux.
  • Un cale-bébé : À vrai dire, le cale-bébé n’est pas obligatoire. Il n’en demeure pas moins nécessaire pour maintenir le nourrisson dans une position idéale, sans risque d’étouffement. Qui plus est, il s’agit d’un cocon apaisant pour les bébés. Préférez un cale-bébé doux, respirant, hypoallergénique avec un format adapté au berceau. Par ailleurs, assurez-vous que le cale-bébé limite le syndrome de tête plate.

Quel type de matelas de berceau choisir ?

Pour garantir des nuits paisibles à votre enfant, le matelas de berceau se décline en 2 variantes. Les parents auront le choix entre un matelas de berceau réversible ou un matelas de berceau déhoussable.

Le matelas de berceau réversible

Le matelas de berceau réversible

Le matelas de berceau réversible mise tout sur le confort de couchage. Grâce à ses 2 faces, il répond aux besoins en hiver et en été des tout-petits. Offrant une excellente ventilation, la face été évacue le surplus de chaleur et d’humidité. Aussi, le matelas est à l’abri des mauvaises odeurs et des bactéries. Composée majoritairement de laine, la face hiver préserve la chaleur, une propriété très utile pendant les longues nuits hivernales. Pour en profiter, il suffit de retourner le matelas sur la face adaptée. Notez que la propriété réversible d’un matelas de berceau augmente sa durée de vie.

Points positifs :

Le matelas de berceau réversible permet un sommeil sans interruption. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, le sommeil du nourrisson ne sera pas perturbé par la sensation de froid ou de chaleur étouffante.

Points négatifs :

Selon le poids du matelas de berceau, il devient parfois contraignant de le retourner. De plus, un matelas réversible coûte plus cher qu’un matelas de berceau déhoussable.

C'est pour qui ?

Le matelas de berceau réversible convient dès la naissance. Lit parapluie, couffin ou berceau, il s’adapte à tous types de sommiers, à condition de choisir les bonnes dimensions.

Le matelas de berceau déhoussable

Le matelas de berceau déhoussable

Ce type de matelas de berceau offre un couchage plus hygiénique, adapté aux tout-petits dès leur venue au monde. Le coutil ou la housse du matelas se dote d’une fermeture qui permet de le retirer plus facilement et de le laver régulièrement. Ainsi, vous évitez l’accumulation des bactéries et d’allergènes tout en prolongeant la durée de vie du matelas. Selon le modèle choisi, la housse amovible est lavable à la machine à 30 °C ou à la main. En tout cas, l’entretien du matelas de berceau sera moins compliqué.

Points positifs :

Le matelas de berceau déhoussable se distingue par sa facilité d’entretien. Grâce à la housse amovible, les parents peuvent préserver la propreté du matelas malgré les nombreux accidents au quotidien.

Points négatifs :

Remettre la housse d’un matelas de berceau en place s’avère parfois compliqué tant elle est ajustée. Il faut s’y prendre avec tact, sinon certaines parties du matelas ne seront pas protégées convenablement.

C'est pour qui ?

Le matelas de berceau déhoussable est adapté à tous les bébés, particulièrement aux bébés sujets à des allergies.

Bon à savoir

Dans un souci d’offrir le meilleur aux enfants, les marques ont imaginé des matelas de berceau déhoussables et réversibles en même temps. Quoi de mieux pour assurer à la fois le confort thermique et l’hygiène de nos bouts de chou ? Mais attention, ce type de matelas coûte cher.

Matelas de berceau à ressort ou en mousse ?

Comme tous les parents, vous exigez le meilleur pour votre bébé, et c’est normal de douter au moment de choisir le bon matelas pour son berceau. En la matière, les fabricants vous offrent le choix entre le matelas à ressorts et le matelas en mousse. On vous explique les différences qu’il y a entre les deux déclinaisons.

Le matelas de berceau à ressorts

Il faut l’avouer, le matelas de berceau à ressorts est peu courant. Au-delà du fait qu’il coûte cher, son niveau de fermeté ne convient pas forcément à l’ossature des nourrissons. Il offre tout de même une excellente alternative dans la mesure où le garnissage offre une meilleure respirabilité. Qui plus est, le matelas de berceau à ressorts ne s’use pas facilement. Il résiste très bien aux accidents quotidiens et aux gestes brusques des bébés. Par ailleurs, le matelas à ressorts se dote toujours d’une couche de mousse surmontée de suspensions de ressorts logés dans sa structure et qui constituent l’âme du matelas de berceau.

Le matelas de berceau en mousse

Composé d’une ou plusieurs couches, le matelas de berceau en mousse mêle la douceur et le confort. De par sa conception, il s’adapte à la morphologie des tout-petits, sans compter sa légèreté et sa facilité de transport, la mousse étant enroulable contrairement aux ressorts. L’entretien est simple en cas de fuites ou autres salissures. Mais pour profiter d’une bonne ventilation, tournez-vous vers un matelas de berceau en mousse à cellule ouverte. Et pour préserver sa fermeté moyenne, il est préférable d’investir dans un matelas de berceau en mousse de haute densité. Le couchage soutiendra convenablement le corps de bébé.

Verdict

Le matelas en ressorts est naturellement aéré et durable. Mais malgré ses avantages, il conviendra mieux aux adultes et aux enfants à partir de 5 ans. À l’inverse, le matelas en mousse est un choix judicieux pour le berceau d’un nourrisson. À condition de choisir le meilleur modèle, il ne présente aucun risque pour les bébés. De plus, son rapport qualité/prix est excellent.

Les meilleures marques de matelas de berceau

Selon nous, les meilleures marques de matelas de berceau en 2024 sont Chicco, Alvi, Kadolis, Goysila et Tediber  :

Chicco

Fondée en 1958 par Piétro Catelli, Chicco est une marque de puériculture haut de gamme. Voulant accompagner les bébés à chaque stade de leur croissance et véritable référence sur le marché, elle propose toute une variété d’articles de puériculture. Vêtements, jouets, poussettes, berceaux, matelas et autres, tous les produits Chicco combinent la qualité, la sécurité et le confort. Vous trouverez sans doute le matelas qui correspondra au berceau de votre loulou parmi ses offres.

Alvi

Alvi est une marque avec une excellente réputation sur le marché européen. Fort de son expertise, elle propose des produits destinés au couchage de bébé. Alvi s’efforce de fournir un environnement de sommeil sûr et sain pour les tout-petits. Et d’ailleurs, elle propose une grande variété de matelas de berceau à petits prix.

Kadolis

Si vous êtes à la recherche d’un matelas de berceau, faites confiance à Kadolis. Cette jeune marque fondée en 2007 s’efforce de proposer des produits à base de matériaux naturels pour le bien-être des bébés. Les matelas de berceau Kadolis respectent parfaitement les besoins des nourrissons. Pourtant, leur prix reste acceptable.

Goysila

Goysila est une jeune marque italienne fondée en Sardaigne en 2019. Présente dans toute l’Europe, elle propose des matelas de berceau premium. Ses créations se démarquent par leur durée de vie et leur conception intelligente. Investir dans des matelas de berceau Goysila est l’assurance de nuits paisibles pour les enfants, quel que soit leur âge.

Tediber

Tediber est une jeune marque française consacrée aux plaisirs du sommeil et au repos. Fondée en 2015, elle fabrique des matelas de qualité, confortable et tendance et pour tous les âges. Il y en a même pour les tout-petits. Avec un matelas de berceau Tediber, bébé aura l’assurance d’un sommeil paisible et sans risque.

Pourquoi acheter un matelas de berceau ?

Pourquoi acheter : matelas de berceau

Pour un endormissement plus rapide

Le matelas de berceau est une literie dédiée au confort de sommeil des petits dormeurs. Réversible ou déhoussable, en mousse ou à ressorts, il n’est ni trop dur ni trop plat. Le matelas de berceau offre une surface de couchage agréable, l’assurance de nuits paisibles au pays des rêves. Notez d’ailleurs que lorsque bébé dort bien, toute la famille dort mieux également.

Pour l’éveil et la croissance de bébé

Bébé a besoin de se reposer dans un environnement sain, rassurant et qui répond à ses besoins spécifiques. Fabriqué à partir de matériaux naturels et non toxiques, le matelas de berceau respecte des normes de qualité et de sécurité strictes. Il est respirant et absorbe l’humidité pour que bébé ne souffre pas de l’excès de transpiration. Qui plus est, la forme et la taille s’adaptent à la morphologie des nourrissons.

Pour un soutien adéquat

Sachez que les muscles de bébé sont encore en phase de développement et ne soutiennent pas correctement le bébé, raison pour laquelle on sollicite une literie adaptée. Le matelas de berceau tient compte de l’équilibre fragile des petits. Grâce à sa conception et sa densité, ce couchage maintient parfaitement la tête, le cou et le dos des nourrissons. On peut même affirmer que le matelas de berceau favorise le développement musculaire des nourrissons.

Pour prévenir les maux et le syndrome de tête plate

Le matelas de berceau s’occupe du sommeil de bébé dès sa venue au monde. Au-delà du confort et du soutien, il en va de la santé de l’enfant. En effet, le matelas de berceau a été fabriqué pour les nouveau-nés : il prévient la déformation du crâne ou de la colonne vertébrale. Notez par ailleurs que le matelas de berceau répartit uniformément le poids de bébé, ce qui permet d’éviter le syndrome de tête plate ou plagiocéphalie.

Pour la sécurité de bébé

Même si le matelas de berceau favorise la liberté de mouvement des petits, il représente tout de même un couchage sécuritaire. Disponible en différentes tailles, il épouse parfaitement le berceau, de telle sorte que bébé ne se coince pas dans les bords. L’enfant ne risque ni de s’étouffer ni de se blesser. Autant dire que les parents seront plus tranquilles.

Les astuces à connaître pour votre matelas de berceau

Pour ses trois ou six premiers mois, voire jusqu’à 2 ans, le matelas de berceau détient la clé des nuits paisibles pour l’enfant. Mais il faudra que bébé s’y sente à l’aise et en sécurité. Si vous ne savez pas comment faire, voici quelques astuces pour rendre le berceau plus agréable une fois que vous y aurez installé le bon matelas.

Faites dormir bébé sur le dos

Bien que les avis divergent à ce sujet, faire dormir bébé sur le dos contribue à sa sécurité et son confort, au moins pendant le premier mois. Les risques de morts subites sont quasi nuls à condition d’avoir un matelas de berceau avec la bonne dose de fermeté. Cette position est non seulement rassurante, elle rappelle aussi les conditions fœtales de bébé dans le ventre de sa mère. Par ailleurs, assurez-vous que son visage soit bien dégagé pour le laisser respirer librement.

Préservez une température agréable dans la chambre

En plus du berceau, du matelas et un aménagement parfait, faites attention à la température dans la chambre de votre nouveau-né. En effet, une chambre trop chaude ou trop froide provoque certaines maladies, de même qu’elle nuit au sommeil. Dans l’idéal, pensez à maintenir une température de 18 à 20 °C dans la chambre d’un enfant de moins de 2 ans. Sachant que bébé n’est pas encore en mesure de réguler la température de son corps, mieux vaut s’y tenir pour permettre un bon développement physique et mental.

Videz le berceau avant d’y mettre bébé pour la sieste ou la nuit

Les doudous et les jouets n’ont pas leur place dans le berceau de bébé, même si vous cherchez à l’amuser ou le rassurer. En effet, bébé ne doit pas dormir avec. Même si ce sont de petits accessoires de puériculture, il y a un vrai risque d’étouffement. Avant que bébé ne se couche dans son berceau, assurez-vous que le matelas soit débarrassé de tous les objets dangereux.

Instaurez une routine de sommeil

Un meilleur endormissement passe par une bonne routine de sommeil, de même qu’elle favorise l’éveil et le développement du petit. Avant l’heure du coucher, prenez le temps de faire des activités qu’il faudra répéter tous les jours. Jouez avec votre bébé, lisez-lui une histoire, mettez une musique douce ou chantez-lui une berceuse jusqu’à ce qu’il ferme les yeux.

Aérez régulièrement la chambre de bébé

Vous n’êtes pas sans savoir que bébé transpire quand il dort. Cet excès d’humidité s’infiltre dans le drap-housse et sa gigoteuse, source des mauvaises odeurs et favorisant la prolifération des bactéries. Pour y remédier, ouvrez régulièrement les fenêtres de la chambre de votre bout de chou pendant la journée. Une ouverture d’une dizaine de minutes chaque jour permet de renouveler l’air. L’atmosphère saine évite les irritations du système respiratoire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel matelas de berceau choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs matelas de berceau en 2024 sont :

  1. Technocolchon Visco Baby 50×80 cm
  2. Matelas de berceau Alvi 43×85 cm
  3. Matelas de berceau cododo Goysila 50×83 cm
  4. Kadolis Cocolatex 40×90 cm

Quel est le prix d'un matelas de berceau ?

Le prix normal d'un matelas de berceau va de 18 € à 30 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 35 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de matelas de berceau ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de matelas de berceau sont Chicco, Alvi, Kadolis, Goysila et Tediber.

Comment redonner son éclat d’origine à un matelas de berceau taché ?

Les régurgitations, les fuites de couche et les incontinences laissent des traces néfastes sur le matelas de berceau. Mais il est possible d’y remédier avec une solution naturelle. Pour commencer, trouvez 400 mL de vinaigre blanc et 8 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez le tout dans un récipient et trempez-y une éponge sèche et propre. Frottez bien chaque tâche et prenez une autre éponge propre pour le rinçage. Prenez un linge propre pour tamponner chaque zone traitée et laissez sécher à l’air libre.

À quelle fréquence faut-il changer les linges de lit de bébé ?

Préserver un espace de couchage hygiénique est primordial pour le bien-être de bébé. En termes de linge de lit, veillez à les garder propres pour éviter la prolifération des bactéries. À bien y penser, changer de drap-housse tous les deux jours semble raisonnable. En cas de petit accident, il faudra remplacer le drap de suite.

À quel âge bébé peut utiliser un oreiller ?

Les spécialistes de la petite enfance déconseillent fortement de coucher bébé sur un oreiller avant un certain âge. Au risque de suffocation et d’enfouissement, mieux vaut attendre que votre enfant ait au moins 3 ans avant d’utiliser un oreiller. Et à ce moment, assurez-vous de choisir un oreiller hypoallergénique, facile à laver et antiacariens.

Qu’est-ce qu’un cocoonababy ?

Un cocoonababy est un matelas utilisable dès la naissance jusqu’à 3 mois. À l’image d’un nid avec une petite ceinture de sécurité, il épouse parfaitement la forme de bébé, tout en respectant sa physiologie. La majorité des parents l’apprécie pour son côté enveloppant et rassurant. Qui plus est, vous pouvez le transporter aisément pour permettre à bébé de faire une sieste confortablement n’importe où.

Comment désinfecter le matelas de berceau ?

Désinfecter le matelas de berceau est essentiel pour se débarrasser des odeurs tenaces, des acariens et des taches persistantes. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Munissez-vous d’eau de javel, de poudre de lessive et d’eau chaude. Mélangez le tout et aspergez votre matelas de berceau avec cette mixture. Laissez reposer un petit moment avant de rincer abondamment avec de l’eau. Utilisez des serviettes propres pour retirer le maximum d’eau et faites ensuite sécher à l’air libre.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Babykare.fr - https://babykare.fr/blogs/conseils-astuces-maternite-parents-bebe/quel-drap-housse-bebe#:~:text=En%20g%C3%A9n%C3%A9ral%2C%20pour%20un%20matelas,de%2040%C3%9780%20cm.
  2. Tediber.com - https://www.tediber.com/conseils/matelas-enfant-bebe/choisir-matelas-berceau
  3. Allobebe.fr - https://www.allobebe.fr/comment-choisir-matelas-bebe.html
  4. Machambredenfant.com - https://www.machambredenfant.com/blog/index/billet/17208_choisir-matelas-bebe
  5. Bebe9.com - https://www.bebe9.com/comment-choisir-un-matelas-pour-bebe.html
  6. Maliterie.com - https://www.maliterie.com/content/1010-bienfaits-dun-matelas-reversible#:~:text=Un%20matelas%20r%C3%A9versible%20comprend%20une,les%20m%C3%AAmes%20compositions%20et%20caract%C3%A9ristiques.
  7. Matelasnostress.fr - https://www.matelasnostress.fr/blog/conseils-matelas-bebe-n6
  8. Polysleep.ca - https://polysleep.ca/fr/blogs/nouvelles/bebe-matelas-mousse-ou-ressorts
  9. Ecuskids.com - https://ecuskids.com/fr-fr/collections/matelas-berceau
  10. Cosme-literie.com - https://www.cosme-literie.com/matelas-bebe/choix-age-46#:~:text=Il%20est%20important%20que%20le,non%20plus%20%C3%AAtre%20trop%20dur.

Historique

02 mai 2024 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross