Les 4 meilleures motobineuses électriques

Nous avons comparé 15 motobineuses électriques de Einhell, GeoTech, GreenWorks et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Anthony

Vous disposez d’un terrain d’une surface comprise entre 100 et 1000 m² ? Vous souhaitez le travailler sans trop d’effort et sans avoir à le faire manuellement ? Optez pour une motobineuse électrique, un outil de jardinage à la fois discret, écologique, pratique. Pas facile pourtant de choisir le bon modèle. Pour vous aider à y voir plus clair, consultez notre guide des meilleures motobineuses électriques.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les motobineuses électriques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures motobineuses électriques de 2024.

La meilleure motobineuse électrique

Le choix de la rédaction motobineuse électrique - Einhell GC-RT 1440M

Motobineuse électrique Einhell GC-RT 1440M

L’Einhell GC-RT 1440M est une motobineuse électrique légère et compacte avec un poids de seulement 11 kg. Très maniable, elle s’avère particulièrement efficace pour travailler la terre sur les petites surfaces et les petits jardins.

Afficher l'avis complet

Vous recherchez une motobineuse électrique pour préparer le sol d’un petit jardin ou de votre potager ? L’Einhell GC-RT 1440M est faite pour vous. Il s’agit d’un modèle qui pèse seulement 11 kg. Du fait de son faible poids et de son design compact, cette motobineuse électrique est très facile à manier. La prise en main est améliorée par la poignée rétractable. Vous ne rencontrerez aucune difficulté à travailler la terre dans votre jardin ou votre potager avec cet équipement électrique.

L’Einhell GC-RT 1440M est dotée d’un moteur électrique d’une puissance de 1400 W. Elle a assez de puissance pour faire tourner les 6 fraises qui vont labourer la terre de manière superficielle. Les fraises sont placées sur une largeur de 40 cm, ce qui correspond à la largeur de travail à chaque passage. Le démarrage est sécurisé par un double mécanisme. Cette motobineuse produit une nuisance sonore assez relative. Son moteur affiche un niveau sonore maximal de 93 dB.

Puissance 1400 W
Surface conseillée Jusqu’à 150 m²
Largeur de coupe 40 cm
Profondeur de travail 20 cm
Nombre de lames 24
Puissance1400 W
Surface conseilléeJusqu’à 150 m²
Largeur de coupe40 cm
Profondeur de travail20 cm
Nombre de lames24

La meilleure motobineuse électrique d'entrée de gamme

motobineuse électrique - GeoTech EC 1000-4

Motobineuse électrique GeoTech EC 1000-4

Vous avez besoin d’une motobineuse électrique pour mieux entretenir votre jardin ? Optez pour la GeoTech EC 1000-4. Ce petit équipement facilitera le travail superficiel de la terre. Vous pourriez le manier avec la plus grande aisance.

Afficher l'avis complet

Vous n’aurez pas besoin de compétences particulières pour manier la GeoTech EC 1000-4. Cette motobineuse électrique a été conçue pour être très simple à utiliser. Ne pesant que 9 kg, elle a une poignée qui améliore la prise en main. L’éperon arrière est équipé d’une roue réglable en hauteur. Il peut être placé en position fixe ou rotative selon vos besoins. Le démarrage se fait avec un double mécanisme afin d’assurer un maximum de sécurité. Il s’agit d’un appareil monovitesse. Vous n’aurez donc pas à changer de vitesse tout au long des travaux.

La GeoTech EC 1000-4 est idéalement conçu pour la réalisation de petits travaux de binage. Son moteur affiche une puissance de 1000 W qui fait tourner quatre fraises en acier qui couvrent une largeur de 36 cm. Le travail se fait sur une petite surface composée d’un terrain meuble. L’achat de la GeoTech EC 1000-4 est très avantageux au niveau du prix, l’appareil ayant des coûts d’exploitation très bas.

Puissance 1000 W
Surface conseillée -
Largeur de coupe 36 cm
Profondeur de travail 20 cm
Nombre de lames 16
Puissance1000 W
Surface conseillée-
Largeur de coupe36 cm
Profondeur de travail20 cm
Nombre de lames16

La meilleure motobineuse électrique haut de gamme

motobineuse électrique - GreenWorks G40TL 40 V Zappatrice

Motobineuse électrique GreenWorks G40TL 40 V Zappatrice

Avec la GreenWorks G40TL 40 V Zappatrice, votre champ d’action ne sera plus limité par le câble d’alimentation. Cette motobineuse électrique embarque une batterie qui devrait biner la terre de votre petit jardin avec une grande liberté.

Afficher l'avis complet

Votre jardin se trouve assez éloigné d’une prise de courant ? La GreenWorks G40TL 40 V Zappatrice est la motobineuse qu’il vous faut. Elle évite les tracas liés au câble d’alimentation grâce à sa batterie rechargeable intégrée. La batterie au lithium d’une capacité de 4 Ah offre une autonomie totale de 20 min. Vous aurez assez de temps pour biner le sol autour des arbres et des fleurs dans votre petit jardin. Bien sûr, la batterie est posée dans un compartiment dans lequel elle est parfaitement protégée.

Malgré la présence de la batterie interne, la GreenWorks G40TL 40 V Zappatrice reste légère et maniable. Toutes les commandes se font au niveau de la poignée dotée d’un rembourrage doux et confortable. La motobineuse dispose de quatre fraises en métal assistées par un éperon postérieur et des roues. Ces 2 roues facilitent largement le déplacement de l’appareil.

Puissance 40 V
Surface conseillée De 30 à 300 m²
Largeur de coupe 26 cm
Profondeur de travail 21,5 cm
Nombre de lames 40
Puissance40 V
Surface conseilléeDe 30 à 300 m²
Largeur de coupe26 cm
Profondeur de travail21,5 cm
Nombre de lames40

La meilleure motobineuse électrique à moteur à induction

motobineuse électrique - Eurosystems La Zappa

Motobineuse électrique Eurosystems La Zappa

Avec son moteur électrique de 1300 W, l’Eurosystems La Zappa parvient à biner les sols souples avec une grande aisance. Vous pourriez l’utiliser en toute sécurité lors de l’entretien de votre jardin ou du petit potager qui orne votre propriété.

Afficher l'avis complet

L’Eurosystems La Zappa est équipée d’un moteur électrique de 1300 W. Branchez cette motobineuse électrique à une prise de secteur et elle sera prête à l’emploi. Le démarrage se fait à l’aide d’un bouton d’allumage doublé d’un levier de sécurité. Vous n’aurez pas à changer de vitesse ou à accélérer. L’appareil fonctionne à un régime unique et se désactive à l’aide du même bouton de mise en marche. La prise en main est confortable grâce à la poignée rembourrée et rétractable.

Cette motobineuse électrique dispose de 4 fraises d’un diamètre de 24 cm. Elles s’étalent sur une largeur de 36 cm et disposent d’un capot de protection. La transmission est assurée par une courroie et une vis sans fin à bain d’huile. Le système de transmission est protégé par un carter étanche et demande très peu d’entretien. En achetant cette motobineuse électrique, vous profiterez d’un très bon rapport qualité/prix.

Puissance 1300 W
Surface conseillée 100 m²
Largeur de coupe 36 cm
Profondeur de travail 25 cm
Nombre de lames 16
Puissance1300 W
Surface conseillée100 m²
Largeur de coupe36 cm
Profondeur de travail25 cm
Nombre de lames16

Tableau comparatif des meilleures motobineuses électriques

Voici notre classement des meilleures motobineuses électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Einhell GC-RT 1440M
 - GeoTech EC 1000-4
 - GreenWorks G40TL 40 V Zappatrice
 - Eurosystems La Zappa
Einhell GC-RT 1440M GeoTech EC 1000-4 GreenWorks G40TL 40 V Zappatrice Eurosystems La Zappa
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Einhell GC-RT 1440M est une motobineuse électrique légère et compacte avec un poids de seulement 11 kg. Très maniable, elle s’avère particulièrement efficace pour travailler la terre sur les petites surfaces et les petits jardins. Vous avez besoin d’une motobineuse électrique pour mieux entretenir votre jardin ? Optez pour la GeoTech EC 1000-4. Ce petit équipement facilitera le travail superficiel de la terre. Vous pourriez le manier avec la plus grande aisance. Avec la GreenWorks G40TL 40 V Zappatrice, votre champ d’action ne sera plus limité par le câble d’alimentation. Cette motobineuse électrique embarque une batterie qui devrait biner la terre de votre petit jardin avec une grande liberté. Avec son moteur électrique de 1300 W, l’Eurosystems La Zappa parvient à biner les sols souples avec une grande aisance. Vous pourriez l’utiliser en toute sécurité lors de l’entretien de votre jardin ou du petit potager qui orne votre propriété.
Puissance 1400 W 1000 W 40 V 1300 W
Surface conseillée Jusqu’à 150 m² - De 30 à 300 m² 100 m²
Largeur de coupe 40 cm 36 cm 26 cm 36 cm
Profondeur de travail 20 cm 20 cm 21,5 cm 25 cm
Nombre de lames 24 16 40 16
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Bobvila, Findthisbest, Thisoldhouse, Thelawnreview, Seedsandspades, Outdoorhappens, Theownerbuildernetwork, Easylawnmowing, Gardengatemagazine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Einhell, GeoTech, GreenWorks, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 motobineuses électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la surface à traiter, le type de motobineuse électrique, la puissance, les fraises et la largeur de coupe, la facilité d’utilisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures motobineuses électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures motobineuses électriques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa motobineuse électrique ?

Votre future motobineuse électrique devrait pouvoir vous aider à travailler le sol du jardin dans les bonnes conditions. En définissant au préalable vos besoins et en faisant preuve d’objectivité, vous êtes sûr de tomber sur le modèle qui répondra à vos attentes :

Critère n°1 : La surface à traiter

La surface totale de votre terrain ne devra pas dépasser 1000 m². Elle devra aussi faire plus de 100 m², sinon, il vaut mieux y aller à la main. Tenir compte de la surface aura une influence majeure sur la puissance et l’efficacité de la motobineuse électrique à choisir. Elle s’utilise idéalement pour des travaux de petite envergure tels que la préparation d’un potager, le mélange d’engrais avec la terre et le désherbage ou l’entretien d’une plate-bande.

Critère n°2 : Le type de motobineuse électrique

Le choix du type de motobineuse électrique à acheter se fera en fonction de la surface à travailler. Votre terrain fait moins de 100 m² ? Préférez une motobineuse électrique à batterie ou rechargeable. Il en sera de même si vous devez accéder aux recoins et aux endroits difficiles. Par ailleurs, un modèle filaire fera très bien l’affaire sur un espace jusqu’à 1000 m². N’hésitez pas à vous prémunir d’une rallonge en cas de besoin. Notez qu’il existe des motobineuses thermiques, les plus puissantes. Mais ce n’est pas le sujet de ce guide d’achat.

Critère n°3 : La puissance

La puissance, évaluée en watts ou W, se définit comme la capacité de la motobineuse électrique ameublir une surface donnée. En général, elle varie de 300 à 3000 W. Pour un meilleur confort d’utilisation et pour que vous n’ayez pas à vous fatiguer, misez sur un modèle délivrant une puissance d’au minimum 1000 à 1400 W. Mais faites attention au poids et à la taille de l’appareil ! Une motobineuse électrique de 3,5 à 10 kg n’est puissante que de 300 à 600 W.

Critère n°4 : Les fraises et la largeur de coupe

La motobineuse électrique pénètre en profondeur dans le sol, remue et soulève les mottes de terre grâce aux fraises ou supports porte-lames. Le nombre de ces dernières, entre 2 à 6, diffère d’un modèle à un autre et impactera la largeur de travail, oscillant entre 20 et 40 cm. Pour un binage rapide, nous vous conseillons d’opter pour une motobineuse électrique dotée de 4 fraises et proposant une largeur de coupe moyenne d’environ 25 à 35 cm. Si possible, assurez-vous que les fraises soient contre-rotatives, vous offrant ainsi une meilleure liberté de mouvement.

Critère n°5 : La facilité d’utilisation

Simplifiez votre travail de jardinage en choisissant une motobineuse électrique à la fois légère et facile à manier. Un modèle pesant entre 6 à 10 kg sera suffisant. Privilégiez également un appareil facile à prendre en main. Prêtez une attention particulière aux différents systèmes proposés : sécurité, réglage de la vitesse, option marche arrière, têtes interchangeables… Si vous désirez effectuer un travail minutieux, veillez à choisir un dispositif muni d’un large carter. La présence d’un ou de deux guidons sera un réel plus. Mieux encore s’ils sont réglables et/ou pliables.

Comment fonctionne une motobineuse électrique ?

avis motobineuse électrique

Pourquoi biner un terrain ?

Le binage ou fraisage d’un terrain consiste à ameublir légèrement le sol à l’aide d’un outil adapté, généralement une binette ou une motobineuse électrique. L’appareil brise la croûte dure formée sous l’effet de la pluie ou sous effet de l’arrosage. Cette étape de préparation essentielle doit se faire avant la mise en culture. Elle permet une meilleure aération de la terre et optimise par la même occasion la croissance des plantes.

Comme ce fameux adage le dit si bien, «un binage vaut deux arrosages». En effet, le travail de binage rend la terre davantage perméable à l’eau et à l’air. L’humidité du sol s’évapore plus longuement, ce qui réduit la fréquence des arrosages.

Le principe de fonctionnement d’une motobineuse électrique

Qu’elle soit alimentée par une batterie rechargeable ou un courant électrique, le mode opératoire d’une motobineuse électrique reste le même. Les fraises sont montées sur un support installé juste sous le moteur. Deux disques, placés de part et d’autre des deux côtés des fraises, assurent le contrôle du fraisage et l’impact du décompactage.

Une fois mise en marche, la motobineuse électrique effectue des mouvements de rotation vers l’avant et peut, dans certains cas, faire marche arrière. Vous devez la diriger par le biais du manche réglable et/ou repliable afin de parcourir tout l’espace du terrain. La manipulation de l’outil de jardinage sera simplifiée par la poignée ergonomique et souvent antidérapante.

Quelques conseils d’entretien

Pour garantir la durabilité de la motobineuse électrique, ayez l’habitude de la nettoyer après chaque utilisation. Retirez les restes de boues en brossant correctement les fraises. Si certains composants ont été en contact avec l’eau, pensez à bien sécher l’appareil à l’air libre avant de le ranger. Vérifiez également le bon fonctionnement de la courroie de distribution ou la chaîne pour éviter les éventuelles pannes du moteur.

Attention !

Choisissez le bon moment pour vous mettre au travail. Le binage devra se faire dans l’idéal lors des saisons où le sol ne sera ni trop humide ni trop sec.

Quel type de motobineuse électrique choisir ?

On peut classer les motobineuses électriques selon leur mode d’alimentation : la motobineuse électrique filaire et la motobineuse électrique sans fil ou à batterie.

Motobineuse électrique filaire

La motobineuse électrique filaire fonctionne seulement si elle est branchée sur une prise secteur. Elle embarque un moteur puissant de 230 V. Bien qu’elle soit de petite taille, ses performances sur les terrains de petites dimensions, meubles et bien labourés, sont remarquables.

Points positifs :

  • La motobineuse électrique filaire offre une puissance de 1400 W, ce qui permet de travailler efficacement sur une surface allant jusqu’à 1000 m².
  • Elle ne subit aucune perte de puissance, même après plusieurs heures d’utilisation.
  • Ce type de motobineuse convient parfaitement aux terrains de petite taille ou de taille moyenne, offrant un compromis idéal entre puissance et performance.

Points négatifs :

  • La motobineuse électrique filaire nécessite d’être branchée sur une prise secteur, limitant ainsi la liberté de mouvement.
  • Il est nécessaire de prévoir une rallonge si le terrain mesure près de 1000 m².

C'est pour qui ?

La motobineuse électrique filaire convient aux particuliers ayant des terrains de petite taille ou de taille moyenne, jusqu’à 1000 m², qui ne souhaitent pas faire de compromis entre puissance et performance. Ce type de produit est idéal pour les personnes qui disposent d’une prise secteur à proximité de leur terrain et qui n’ont pas besoin d’une grande liberté de mouvement. Il est également recommandé pour les utilisations prolongées, car il ne perd pas en puissance même après plusieurs heures de binage.

Motobineuse électrique sans fil

La motobineuse électrique sans fil dispose habituellement d’une batterie rechargeable au lithium-ion d’une tension de 40 à 80 V. Elle fait montre d’une maniabilité sans pareil comparée au modèle filaire.

Points positifs :

  • Maniabilité sans pareil grâce à l’absence de câble d’alimentation
  • Grande liberté de mouvement et accès aux endroits difficiles
  • Peut compléter une motobineuse filaire pour accéder aux recoins

Points négatifs :

  • Autonomie limitée, généralement autour de 30 minutes
  • Coût d’acquisition élevé

C'est pour qui ?

La motobineuse électrique sans fil est idéale pour les personnes ayant un terrain d’une superficie maximale de 80 m² et un sol exempt de cailloux. Ce type de produit convient également à ceux qui recherchent une grande liberté de mouvement et la possibilité d’accéder aux endroits difficiles sans se soucier de la longueur du câble d’alimentation. Cependant, il faut prendre en compte son autonomie limitée, généralement autour de 30 minutes, ainsi que son coût d’acquisition élevé. Une batterie de rechange peut être nécessaire pour un meilleur confort d’utilisation. La motobineuse électrique sans fil peut également compléter une motobineuse filaire en permettant d’accéder aux recoins.

Motobineuse électrique ou motobineuse thermique ?

Motobineuse électrique

La motobineuse électrique fonctionne à l’électricité ou grâce à une batterie au lithium-ion rechargeable. Il s’agit d’un outil de jardinage très pratique servant à retourner la terre sur une épaisseur allant de 5 à 25 cm. Il vous aide à enfouir les mauvaises herbes, à ameublir et à aérer le sol en vue d’incorporer efficacement les engrais et simplifier la mise en culture.

La motobineuse électrique se veut discrète, maniable et facile à utiliser. Elle est parfaite pour un usage domestique et les travaux de petite ampleur, notamment la réalisation d’un potager, l’entretien d’une pelouse… Son utilisation ne demande aucun effort physique, contrairement à une bêche.

Motobineuse thermique

La motobineuse thermique se caractérise par son autonomie, ses performances et sa puissance. Intégrant un moteur à essence 4 temps ainsi qu’un embrayage centrifuge à une seule vitesse, elle n’a nul besoin d’être branchée à un câble électrique pour fonctionner. La grande majorité des modèles permettent de travailler sur un terrain d’une surface de 2000 m² et plus.

La motobineuse thermique propose les modèles les plus performants. Elle a la capacité de répondre à toutes les exigences d’un jardinier professionnel. Son moteur thermique ne surchauffe aucunement, peu importe la durée d’utilisation. Le seul élément regrettable dans cet outil presque parfait, c’est sa nuisance sonore.

Verdict

La motobineuse électrique fonctionne de manière très silencieuse. Nous vous la recommandons si vous vivez en milieu urbain ou si vous ne disposez que de quelques mètres carrés de terre à traiter (de 100 à 1000 m²). D’ailleurs, vous pouvez facilement la ranger dans votre garage ou dans votre abri de jardin puisqu’elle est peu encombrante. Par contre, préférez la bineuse thermique si vous voulez travailler votre sol plus en profondeur. Elle convient généralement à une utilisation professionnelle et aux grands terrains, soit jusqu’à plus de 2000 m².

Les meilleures marques de motobineuses électriques

Selon nous, les meilleures marques de motobineuses électriques en 2024 sont Einhell, GeoTech, GreenWorks, Eurosystems et Scheppach  :

Einhell

Einhell se spécialise dans la conception et la vente d’outils de bricolage et de jardinage en tous genres, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Depuis sa création en 1964, la firme allemande propose des outils à la performance remarquable. Taille-haie, pistolet à peinture, perceuse, rabot, motobineuse électrique…, vous trouverez sûrement l’appareil qu’il vous faut dans son vaste catalogue.

GeoTech

GeoTech œuvre dans le domaine du jardinage, de l’agriculture, de la construction, de l’équipement de la maison et des loisirs. Elle propose aujourd’hui une gamme complète d’outils motorisés, adressés aux professionnels, mais aussi aux particuliers. Ses produits, notamment les motobineuses électriques, se particularisent par leur robustesse, leur fiabilité et leur rapport qualité/prix.

GreenWorks

GreenWorks est l’incarnation de l’ascension fulgurante dans l’univers des outils de jardinage à batterie. L’entreprise américaine cible avant tout les particuliers en quête d’un appareil simple à manier et à utiliser. Présente également sur le marché anglophone, GreenWorks dispose d’une large variété de motobineuses électriques peu énergivores et respectueuses de l’environnement.

Eurosystems

Eurosystems s’impose comme étant l’une des meilleures marques de motobineuses électriques, et ce depuis plus de 40 ans. Ces dernières font partie de ses matériels de jardin motorisés les plus prisés. Que vous soyez amateur, semi-pro ou professionnel, sachez qu’Eurosystems a de quoi satisfaire vos besoins pour le fraisage de votre parcelle de terrain.

Scheppach

L’enseigne allemande Scheppach jouit d’une notoriété certaine dans les secteurs du bâtiment et du bricolage. Bon nombre de travailleurs du bois (menuisiers, ébénistes, bûcherons…) ont été séduits par la qualité de ses outils à main et électroportatifs. Les jardiniers, amateurs ou professionnels, ne sont pas en reste. Outre la tronçonneuse électrique, la débroussailleuse ou encore l’affûteuse de chaîne, sa gamme de motobineuse électrique est aussi offerte à un prix raisonnable.

Pourquoi acheter une motobineuse électrique ?

Un appareil écologique et durable

Les moteurs des motobineuses électriques sont beaucoup plus écologiques par rapport à ceux des motobineuses thermiques. Leurs moteurs n’émettent aucune fumée et aucun gaz nocif pour l’environnement. Ils sont également alimentés par l’électricité qui est beaucoup plus respectueuse de l’environnement par rapport aux carburants comme l’essence et le gasoil. En achetant une motobineuse électrique, vous ferez donc un geste pour l’environnement.

Une grande aisance d’entretien

Contrairement aux modèles thermiques, les motobineuses électriques sont beaucoup plus faciles à entretenir. Le moteur n’a pratiquement pas besoin d’entretien régulier. Il suffira de bien nettoyer l’appareil après chaque utilisation afin de protéger les parties en métal de la rouille et de la poussière. Il faudra également veiller à bien recharger la batterie selon les recommandations du constructeur.

Un appareil taillé pour les petites surfaces

Si vous avez un petit jardin à entretenir, vous n’avez pas à dépenser des sommes astronomiques pour l’achat d’un motoculteur. La motobineuse suffira amplement. Elle est efficace et pourtant beaucoup plus abordable au niveau des prix. Bien sûr, la motobineuse électrique fournit un excellent rendement sur ces petites surfaces. Elle assurera un binage rapide et simple des terres autour des arbres et des fleurs dans votre jardin.

Une faible nuisance sonore

Les motobineuses thermiques sont très bruyantes. Il faut donc les utiliser à des heures réglementées afin d’éviter de déranger le voisinage. La motobineuse électrique est beaucoup plus silencieuse. Son niveau sonore dépasse très rarement les 93 dB. Puisque l’appareil produit une nuisance sonore moins importante, vous pourriez l’utiliser à des heures beaucoup plus souples. La faible production de bruits améliore, par ailleurs, le confort d’usage de la motobineuse.

Une prise en main simple et accessible à tous

La motobineuse électrique moderne est conçue de sorte à être facile à utiliser. Vous n’aurez pas besoin de compétences particulières pour maîtriser les différentes manipulations. D’ailleurs, des systèmes de sécurité sont embarqués sur les motobineuses électriques afin d’éviter les risques d’accident. Les fraises qui contiennent les lames sont protégées par un carter et le démarrage est toujours doté d’un système de sécurité.

Les astuces à connaître pour votre motobineuse électrique

Toujours nettoyer la motobineuse électrique après l’usage

Les lames et les fraises d’une motobineuse électrique sont fabriquées en métal sensible à la rouille. Ces fraises sont pourtant exposées à l’humidité de la terre. Les mottes qui s’y collent accumulent cette humidité et favorisent l’oxydation. Voilà pourquoi il faut toujours laver la motobineuse à l’eau claire après chaque utilisation. Le lavage permet d’enlever la poussière et surtout les mottes de terre qui peuvent abriter l’humidité.

Un hydrofuge pour limiter la rouille

Après le lavage, l’eau reste collée aux fraises. Avant de ranger la motobineuse électrique, pensez à bien la sécher à l’air libre. Afin d’éliminer tous les risques de rouille, vous pouvez passer une couche d’hydrofuge sur les fraises. Le produit enlèvera plus efficacement toutes les traces d’humidité sur le métal. L’hydrofuge se trouve dans les enseignes de bricolage et de jardinage sous forme de bombe facile à étaler.

Préparer le terrain

Afin que le binage soit efficace, il est toujours conseillé de préparer le terrain. La préparation consiste à enlever les objets volumineux et solides comme les cailloux et les racines de bois dures. Ces objets peuvent bloquer les fraises ou causer des accidents en étant projetés vers les personnes et les constructions environnantes. Pensez également à tondre ou à débroussailler le terrain avant le binage. D’ailleurs, la motobineuse électrique s’utilise uniquement sur un terrain souple et meuble.

Porter les équipements de protection

La motobineuse électrique est dotée de systèmes de sécurité qui limitent les risques d’accident. Malgré tout, lors de l’usage de l’appareil, il est conseillé de porter des équipements de sécurité. Une paire de bottes de jardinage protègera vos pieds. Portez également des gants des vêtements épais qui couvrent votre corps. Le casque antibruit peut également être nécessaire afin de vous protéger de bruit émis par l’appareil.

Ranger la motobineuse électrique dans un endroit adapté

Veillez à ranger et stocker votre motobineuse électrique dans un endroit sec et protégé de la poussière. Si possible, recouvrez l’appareil d’une couverture hermétique qui le gardera à l’abri des éléments externes susceptibles de l’agresser ou de l’abîmer. En suivant ces conseils de rangement, vous retrouverez votre motobineuse en parfait état lors de la prochaine utilisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle motobineuse électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motobineuses électriques en 2024 sont :

  1. Einhell GC-RT 1440M
  2. GeoTech EC 1000-4
  3. GreenWorks G40TL 40 V Zappatrice
  4. Eurosystems La Zappa

Quel est le prix d'une motobineuse électrique ?

Le prix normal d'une motobineuse électrique va de 75 € à 125 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de motobineuses électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de motobineuses électriques sont Einhell, GeoTech, GreenWorks, Eurosystems et Scheppach.

Comment se servir d'une motobineuse électrique ?

Munissez-vous d’une rallonge électrique afin d’y brancher le câble de votre motobineuse électrique. Placez le fil derrière vous en veillant à ce qu’il ne s’enroule pas dans les fraises ou ne se fasse couper par les lames. Le mieux, c’est de le poser à même votre épaule. S’il s’agit d’un modèle sans fil, vous n’avez qu’à l’allumer et à l’utiliser. N’oubliez pas de prendre les mesures de sécurité nécessaires.

Comment démonter les roulements d'une motobineuse électrique ?

La procédure peut varier d’un modèle à un autre, chaque fabricant ayant ses propres techniques de montage et ses technologies de roulements. Cependant, afin d’accéder aux roulements de la motobineuse électrique, vous devez démonter son boîtier. Profitez de cette occasion pour vérifier l’état des joints et du mécanisme interne en général.

Comment réparer le câble d'une motobineuse électrique ?

Si le câble de la motobineuse électrique a été sectionné, vous aurez besoin d’un fer à souder, d’une pince coupante, d’un briquet, d’une gaine thermorétractable ou d’un domino et d’un fil d’étain. Pensez à couper d’abord le courant. Dénudez les fils à leurs extrémités en vous servant de la pince coupante puis soudez-les à l’aide du fil d’étain et du fer à souder. Recouvrez la soudure avec un morceau de gaine thermorétractable. Chauffez le tout au briquet.

Comment régler la profondeur d'une motobineuse électrique ?

Adaptez la béquille de la motobineuse électrique suivant la profondeur de la terre à travailler. Pour cela, dirigez-la le plus possible vers le bas. Vous pouvez aussi vous servir du système de réglage des fraises afin de mieux contrôler la profondeur d’enfoncement des dents. Par ailleurs, il est possible de faire osciller l’accessoire afin que l’appareil s’adapte aisément au type de sol.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/lawn-and-garden/tillers/best-electric-tillers
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-electric-tiller/
  3. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-garden-tillers/electric
  4. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/landscaping/21241651/best-electric-tillers
  5. Thelawnreview - https://thelawnreview.com/sun-joe-garden-tiller/
  6. Seedsandspades - https://www.seedsandspades.com/best-electric-tiller/
  7. Outdoorhappens - https://www.outdoorhappens.com/garden-tillers-review-best-garden-tiller-top-7-of-2021/
  8. Theownerbuildernetwork - https://project.theownerbuildernetwork.co/2022/09/29/5-best-electric-cordless-tillers-to-prepare-your-garden/
  9. Easylawnmowing - https://easylawnmowing.co.uk/best-tillers-cultivator-reviews/
  10. Gardengatemagazine - https://www.gardengatemagazine.com/review/best-cordless-cultivator/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Motobineuse
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/lawncare/comments/m4i73e/does_anyone_have_an_electric_corded_cultivator/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-advantages-and-disadvantages-of-using-an-electrical-or-battery-powered-tiller
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+cultivator
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+motobineuse+électrique

Historique

8 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross