Les 4 meilleurs motoculteurs

Nous avons comparé 22 motoculteurs de John Deere, Kubota, Geotech et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony

Pour planter une pelouse, vous aurez besoin de travailler la terre en vue de l’ameublir. Le sarclage et le fraisage seront toutefois harassants sans l’aide d’un bon outil de jardinage tel que le motoculteur. Plus puissant et efficace qu’une motobineuse, l’appareil est capable de venir à bout d’un terrain jusqu’à 3000 m². Électrique ou thermique ? Dénichez le meilleur motoculteur grâce à ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les motoculteurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs motoculteurs de 2024.

Le meilleur motoculteur en 2024

Le choix de la rédaction motoculteur - Geotech MCT 550

Motoculteur Geotech MCT 550

Le Geotech MCT 550 est le motoculteur idéal pour travailler sur des sols plus ou moins durs. Il est capable de faire tourner ses fraises en sens inverse et assure une excellente maniabilité.

Afficher l'avis complet

Avec son moteur de 212 cm³ pour une puissance effective de 7 CV, le Geotech MCT 550 se montre puissant. Il permet de travailler la terre tant qu’elle n’est pas trop dure ou trop caillouteuse. Ce motoculteur possède d’ailleurs la particularité de pouvoir faire tourner sa fraise dans le sens inverse de celui des roues. Cela permet de sarcler et de labourer les parties d’un terrain qui sont plus dures et améliore la stabilité pendant le labourage de la terre. Cette fonction est accessible en actionnant tout simplement un levier.

Le Geotech MCT 550 est équipé d’une boîte de vitesse à trois rapports. Les deux premiers rapports sont dédiés à la vitesse avant alors que la troisième active la marche arrière. Le choix de vitesse se fait à partir du même levier qui sert à régler la fraise. Une roue pivotante peut être montée au niveau de la base de l’éperon afin que le motoculteur soit facile à transporter. Ce motoculteur embarque des roues idéales pour traverser les terrains difficiles. Son moteur monocylindre à quatre temps est alimenté par de l’essence.

Alimentation Thermique
Taille du terrain conseillée 400 m²
Largeur de travail 60 cm
Dimensions 162 x 63 x 135 cm
Poids 91 kg
AlimentationThermique
Taille du terrain conseillée400 m²
Largeur de travail60 cm
Dimensions162 x 63 x 135 cm
Poids91 kg

Le meilleur motoculteur d'entrée de gamme

motoculteur - Scheppach MTE460

Motoculteur Scheppach MTE460

Grâce à son moteur électrique, le Scheppach MTE460 est silencieux, très facile à entretenir et écologique. Ce motoculteur est idéal pour travailler la terre dans un jardin ou sur une petite surface.

Afficher l'avis complet

Le Scheppach MTE460 est un motoculteur électrique. Son moteur est donc alimenté par une batterie et non par un carburant contrairement aux modèles thermiques. Il est beaucoup moins bruyant qu’un motoculteur thermique. Le moteur électrique est également plus écologique puisqu’il n’émet pas de carbone en fonctionnant. Par ailleurs, ce motoculteur électrique demande beaucoup moins d’entretien par rapport à un modèle thermique.

Le moteur du Scheppach MTE460 affiche une puissance de 1500 W. Certes, il ne conviendra pas au labourage de grandes surfaces. En revanche, le motoculteur sera idéal pour travailler les terrains dans un jardin ou dans un potager. La fraise de l’appareil couvre 45 cm de large par passage. La profondeur maximale de travail est de 22 cm. Afin de faciliter son rangement, ce motoculteur dispose d’un guidon repliable. Vous ferez une très bonne affaire en choisissant ce modèle qui est le motoculteur le plus abordable de notre classement.

Alimentation Électrique
Taille du terrain conseillée -
Largeur de travail 45 cm
Dimensions 102 x 45 x 104 cm
Poids 10,4 kg
AlimentationÉlectrique
Taille du terrain conseillée-
Largeur de travail45 cm
Dimensions102 x 45 x 104 cm
Poids10,4 kg

Le meilleur motoculteur haut de gamme

motoculteur - Eurosystems P70 EVO

Motoculteur Eurosystems P70 EVO

Choisissez l’Eurosystems P70 EVO si vous recherchez un motoculteur multifonction. Ce modèle est doté d’un moteur puissant et d’une configuration compatible avec d’autres outils d’entretien du jardin.

Afficher l'avis complet

L’Eurosystems P70 EVO embarque un moteur 850is Series de Briggs & Stratton. Le moteur monocylindre à quatre temps est un des plus performants de sa gamme. Il confère à ce motoculteur des performances exceptionnelles. Ces performances sont également boostées par la boîte de vitesse à cinq rapports, dont trois, les plus lents et ceux qui offrent le plus de couples, sont dédiées au travail de la terre. Les deux autres vitesses, quant à elle, servent à d’autres usages.

Ce motoculteur n’est pas réservé au labourage de la terre. L’Eurosystems P70 EVO est compatible avec plusieurs accessoires comme une balayeuse, une lame à neige, une barre de coupe, un aspirateur à feuilles, une fraise à neige ou encore un plateau de coupe. Choisissez l’accessoire qu’il vous faut pour préparer un terrain et l’entretenir tout au long des saisons. Ce modèle est maniable et facile à démarrer grâce à son démarreur électrique.

Alimentation Thermique
Taille du terrain conseillée 500 m²
Largeur de travail 55 cm
Dimensions -
Poids 80 kg
AlimentationThermique
Taille du terrain conseillée500 m²
Largeur de travail55 cm
Dimensions-
Poids80 kg

Une excellente alternative

motoculteur - Eurosystems MC 67

Motoculteur Eurosystems MC 67

L’Eurosystems MC 67 est le motoculteur idéal pour labourer, biner, sarcler ou émietter un terrain d’une surface inférieure à 300 m². Il est pratique, solide et puissant.

Afficher l'avis complet

L’Eurosystems MC 67 fonctionne grâce à moteur à essence GGP Loncin, de 212 cm³ à quatre temps. Le moteur est couplé à une boîte de vitesse à 3 rapports (2+1) et une transmission à courroie et à chaîne. L’ensemble propulse le petit engin à 2,1 km/h et fait tourner une fraise de série pour labourer, sarcler, biner et émietter un terrain. Idéalement, ce motoculteur s’utilise pour travailler un terrain d’une superficie maximale de 300 m². Il est donc parfait si vous avez un petit potager ou un jardin à entretenir.

Un cordon de tirage permet de démarrer l’Eurosystems MC 67. Le démarrage demande un peu d’effort, mais s’effectue rapidement. Ce motoculteur est équipé de roues agraires de 6 pouces. Les poignées en caoutchouc souple assurent une prise en main confortable surtout si vous comptez travailler pendant plusieurs heures sur le terrain. L’Eurosystems MC 67 est proposé à un très bon prix. Choisissez-le si vous souhaitez vous équiper d’un motoculteur performant et de très bonne qualité sans dépenser des sommes trop importantes.

Alimentation Thermique
Taille du terrain conseillée 300 m²
Largeur de travail 60 cm
Dimensions 120 x 60 x 110 cm
Poids 70 kg
AlimentationThermique
Taille du terrain conseillée300 m²
Largeur de travail60 cm
Dimensions120 x 60 x 110 cm
Poids70 kg

Tableau comparatif des meilleurs motoculteurs

Voici notre classement des meilleurs motoculteurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Geotech MCT 550
 - Scheppach MTE460
 - Eurosystems P70 EVO
 - Eurosystems MC 67
Geotech MCT 550 Scheppach MTE460 Eurosystems P70 EVO Eurosystems MC 67
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Geotech MCT 550 est le motoculteur idéal pour travailler sur des sols plus ou moins durs. Il est capable de faire tourner ses fraises en sens inverse et assure une excellente maniabilité. Grâce à son moteur électrique, le Scheppach MTE460 est silencieux, très facile à entretenir et écologique. Ce motoculteur est idéal pour travailler la terre dans un jardin ou sur une petite surface. Choisissez l’Eurosystems P70 EVO si vous recherchez un motoculteur multifonction. Ce modèle est doté d’un moteur puissant et d’une configuration compatible avec d’autres outils d’entretien du jardin. L’Eurosystems MC 67 est le motoculteur idéal pour labourer, biner, sarcler ou émietter un terrain d’une surface inférieure à 300 m². Il est pratique, solide et puissant.
Alimentation Thermique Électrique Thermique Thermique
Taille du terrain conseillée 400 m² - 500 m² 300 m²
Largeur de travail 60 cm 45 cm 55 cm 60 cm
Dimensions 162 x 63 x 135 cm 102 x 45 x 104 cm - 120 x 60 x 110 cm
Poids 91 kg 10,4 kg 80 kg 70 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (John Deere, Kubota, Geotech, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 motoculteurs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de charrue, le nombre de fraises, la profondeur de travail, le type de moteur, électrique ou thermique ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs motoculteurs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs motoculteurs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son motoculteur ?

Un motoculteur vous sera toujours utile, que vous prévoyiez de travailler, de retravailler ou d’innover votre parcelle de terrain. Ce petit engin agricole motorisé vous permettra grandement de gagner du temps avec le minimum d’effort pour le binage, le labour, le sarclage et l’émiettage de votre terre. Mais l’investissement semble coûteux, raison pour laquelle nous vous proposons ci-dessous les 6 critères les plus importants à observer avant l’achat.

Critère n°1 : Le type de charrue

En premier lieu, veillez à vérifier le type de charrue qui accompagnera votre motoculteur. Il s’agit de la partie qui creuse un sillon dans la terre, tout comme dans un champ fraîchement labouré. Elle peut disposer d’une lame simple, double ou inclinable selon le modèle. Cet accessoire vous offre l’opportunité de creuser le sillon dans la terre. Vous aurez le choix entre 3 grandes familles de modèles, à savoir :

  • La charrue simple à soc : embarquant une simple lame, elle laboure le terrain dans un seul sens.
  • La charrue brabant : pourvu de 2 socs, ce type de charrue (1/4 ou à 1/2 tour) assure un labourage à plein. Cela veut dire qu’elle réalise deux sillons en faisant un aller-retour.
  • La charrue vigneronne : inclut un soc inclinable à gauche ou à droite selon le sillon souhaité. Vous pourrez labourer votre terrain dans les deux sens.

Chaque type de charrue peut s’utiliser de diverses façons. Mais généralement, tout ce que vous avez à faire, c’est de régler l’aplomb de la charrue pour assurer un retournement optimal de la terre.

Critère n°2 : Le nombre de fraises

Le nombre de fraises est la configuration qui détermine la qualité du travail d’un motoculteur. La fraise est un outil rotatif, habituellement composé de 4 couteaux qui pénètre la terre et en retourne la partie supérieure de manière pour la rendre plus meuble. Vous l’aurez compris, plus le nombre de fraises est important, plus le travail de la terre est performant. En fonction du modèle, le nombre de fraises varie entre 2 et 6.La largeur de travail, dépendante du nombre de fraises (entre 2 et 6), se traduit par la surface que le motoculteur arrive à couvrir à chaque passage. Plus elle sera grande et plus la durée de réalisation des travaux sera écourtée. Elle varie de 35 à 85 cm selon les modèles et les marques. Si vous souhaitez profiter d’un bon confort d’utilisation, préférez un motoculteur capable de vous offrir une amplitude de travail d’au moins 35 à 40 cm.Enfin, sachez que le motoculteur permet de travailler la terre sur une profondeur entre 15 cm et 40 cm, selon les références. Vous devrez donc choisir un modèle adapté à votre terrain.

Critère n°3 : La profondeur de travail

Habituellement, un motoculteur offre une profondeur de travail ajustable, en fonction de vos besoins. Vous pouvez alors, en fonction de votre terrain, adapter la profondeur de travail. Toutefois, certains modèles peuvent creuser plus loin. Malgré que toutes les graines ne requièrent aucunement le même degré de profondeur, il est primordial d’avoir un modèle pouvant répondre à vos exigences. En ce sens, nous pensons qu’un dispositif proposant la capacité de creuser au moins 20 cm est largement suffisant.Néanmoins, gardez en tête que la profondeur de travail dépend également de l’humidité du sol. Évidemment, un sol bien meuble et humide serait l’idéal. Il faut éviter de passer le motoculteur quand le sol est trop chargé en eau, car la terre est tassée et cela pourrait nuire au bon développement des racines. Dans le cas contraire, si le sol est trop sec, il sera difficile pour le motoculteur d’atteindre la profondeur de travail optimale et de progresser rapidement sur le terrain.

Critère n°4 : Le type de moteur

C’est le cœur même de l’appareil. Le moteur détermine la vitesse de fonctionnement de votre futur motoculteur. Si vous affectionnez particulièrement le moteur électrique, un modèle délivrant une puissance minimale de 1000 W serait l’idéale. Au contraire, pour vous qui aimez les moteurs thermiques, pensez à choisir un modèle 4 temps, moins bruyant, fiable et peu énergivore qu’un moteur 2 temps.Pour choisir la puissance de motorisation, vous devez prendre en compte le poids de la machine et le terrain à labourer. En d’autres mots, pour un terrain de 100 à 1000 m², 3 CV suffisent à faire le travail. Si le terrain dépasse ces dimensions, il vous faudra une puissance de 5 CV minimum. Pour vous assurer de la durabilité de la machine, tournez-vous vers les motoculteurs thermiques composés d’un moteur à conception renforcée, c’est-à-dire avec une lubrification interne des pièces.

Critère n°5 : Électrique ou thermique ?

Le choix du type de modèle se fera suivant l’usage prévu pour l’appareil et la surface du terrain à traiter. On distingue deux types :

  • Le motoculteur thermique : se destine aux professionnels, aux jardiniers avertis et aux usages intensifs. Il est doté d’un moteur de 6 à 8 CV (2 ou 4 temps). On peut dire que c’est l’engin expert en retournement de la terre et aplanir un terrain irrégulier jusqu’à 3 000 m². Il peut creuser avec une grande facilité la terre et peut débarrasser les pierres ou les racines profondes. Il est équipé de plusieurs vitesses de travail et d’une marche arrière pour faciliter les manœuvres.
  • Le motoculteur électrique : s’adapte mieux à une utilisation moins fréquente et aux jardins de petite ou moyenne taille, soit à partir de 150 m². Son principal avantage est qu’il est très maniable en raison de sa légèreté (autour de 11 kg en moyenne). Il est aussi très silencieux et très écologique.

Critère n°6 : Les options

Un motoculteur peut être accompagné par diverses options pour faciliter son usage et pour apporter plus de confort à l’utilisateur. Ces options dépendent bien évidemment de chaque modèle et de la marque. Parmi celles qui peuvent grandement vous aider, on peut notamment retrouver :

  • Une roue de transport : elle permet notamment de remiser et de transporter plus aisément l’engin.
  • Un guidon orientable : il offre un excellent confort à l’usage, surtout pour les travaux de jardinage.
  • Un contrepoids à l’avant : une option très pratique pour bien répartir la charge et afin d’avoir une bonne position de travail.
  • Une remorque : elle peut être attachée sur certains modèles de motoculteurs.
  • Des disques protège-plantes : ils sont particulièrement utiles pour délimiter la largeur de travail et protéger les végétaux d’un arrachage accidentel.

Si le motoculteur que vous voulez acquérir ne comporte pas l’une des options mentionnées en haut et que vous souhaitez en avoir, vérifiez la compatibilité avant d’effectuer l’achat. Vous trouverez ces informations sur la fiche technique de l’engin ou de ces options.

Critère n°7 : La largeur de travail

La largeur de travail, dépendante du nombre de fraises (entre 2 et 6), se traduit par la surface que le motoculteur arrive à couvrir à chaque passage. Plus elle sera grande et plus la durée de réalisation des travaux sera écourtée. Elle varie de 35 à 85 cm selon les modèles et les marques. Si vous souhaitez profiter d’un bon confort d’utilisation, préférez un motoculteur capable de vous offrir une amplitude de travail d’au moins 35 à 40 cm.

Motoculteur : comment le démarrer et l’utiliser ?

avis motoculteur

Le motoculteur a été fabriqué afin de vous aider à travailler en profondeur les grandes parcelles de terre (d’une surface allant de 300 à 3000 m²). Sa largeur de travail est telle qu’il vous permet de déplacer de plus gros morceaux de terre en un seul passage.

L’appareil se pourvoit d’un gros et puissant moteur. Du fait de la taille de ce dernier, le motoculteur intègre de 2 roues agraires, facilitant son déplacement. Il est aussi muni d’une charrue, d’un guidon et de béquilles vous évitant de le maintenir à la verticale.

Comment démarrer un motoculteur?

Tout d’abord, comprenez qu’un motoculteur thermique (doté d’un moteur à essence ou diesel) est différent d’un motoculteur électrique (à brancher sur une prise ou fonctionnant via une batterie rechargeable). Dans l’un ou l’autre cas, le moteur de l’appareil entraînera les composants indispensables au labourage ou au fraisage de la terre. En règle générale, vous pourrez ajuster la vitesse et utiliser l’option de marche arrière.

Le motoculteur thermique vous sera fourni avec des réservoirs vides, qu’il s’agisse du réservoir à carburant, à lubrifiant ou du système de refroidissement. Assurez-vous de faire les niveaux avant la première utilisation sinon vous risquez d’abîmer le moteur. Par la suite, n’oubliez pas les entretiens tels que le remplacement de la bougie d’allumage et la vidange du moteur.

Quelques conseils d’utilisation

Comme il s’agit d’un outil motorisé, le motoculteur se pilote facilement par son guidon. Toutefois, cette proximité peut l’exposer à différents risques. Afin de garantir une utilisation et une pratique sécurisées, les conseils suivants seront à observer.

  • Avant l’utilisation : portez des équipements de protection à l’instar des gants anti-vibration, du casque antibruit, des bottes de protection et des bouchons d’oreilles. Veillez à vérifier le niveau d’huile, les raccordements et le niveau d’essence. N’hésitez pas à contrôler les fixations des composants amovibles.
  • Pendant l’utilisation : commencez à labourer les sols humides et vérifiez que l’appareil n’a aucune vitesse déjà placée au démarrage. Dans le cas d’un terrain en pente, effectuer un décrabotage de l’entraînement s’avère nécessaire. Ceci vous donne la possibilité de tourner sur place.

Quel type de motoculteur choisir ?

Les motoculteurs se diffèrent selon leur source d’alimentation. Certains sont électriques tandis que d’autres fonctionnent à l’essence. Voyons de plus près les avantages et les inconvénients de chaque type de modèle.

Motoculteur électrique

Le motoculteur électrique, dans sa version sans fil, est alimenté par une batterie rechargeable. Le modèle filaire, quant à lui, nécessite un branchement sur un réseau électrique pour fonctionner. Il se démarque par sa petite taille et est équipé d’un moteur d’une puissance correcte, ce qui lui confère sa capacité à travailler sur une surface allant jusqu’à 200 m².

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation et d’entretien
  • Design compact pour un transport et un stockage aisés
  • Fraises résistantes à vitesse de rotation élevée pour remuer la terre sans difficulté

Points négatifs :

  • Champ de déplacement limité pour les modèles filaires en raison du câble d’alimentation
  • Autonomie limitée pour les modèles sans fil

C'est pour qui ?

Le motoculteur électrique est idéal pour les personnes ayant un petit jardin, des plates-bandes ou des terrains de petite à moyenne taille. Il convient également à ceux qui recherchent un outil facile à utiliser et à entretenir, avec un design compact pour un transport et un stockage aisés. Ce type de motoculteur est particulièrement adapté aux personnes soucieuses de l’environnement, car il fonctionne sans émissions polluantes. Cependant, il convient de noter que les modèles filaires peuvent limiter la liberté de mouvement en raison du câble d’alimentation, tandis que les modèles sans fil peuvent être limités par leur autonomie.

Motoculteur thermique

Vous l’aurez compris, le motoculteur thermique fonctionne exclusivement avec un moteur à essence. Il s’avère plus autonome que le précédent. Habituellement, l’appareil est pourvu d’un moteur 4 temps, sa puissance étant plus élevée que celle d’un motoculteur électrique en raison de son embrayage centrifuge à une vitesse.

Points positifs :

  • Autonomie supérieure grâce à son moteur à essence
  • Puissance élevée pour un travail efficace
  • Durée de vie plus longue comparée à un motoculteur électrique

Points négatifs :

  • Bruit généré par le moteur à essence
  • Encombrement et poids élevé

C'est pour qui ?

Le motoculteur thermique est idéal pour les utilisateurs ayant besoin d’une puissance et d’une autonomie supérieures, ainsi que d’une durée de vie plus longue. Il convient particulièrement aux utilisations semi-professionnelles et professionnelles, où il peut travailler efficacement sur des surfaces allant jusqu’à 3000 m². Cependant, il faut prendre en compte le bruit, l’encombrement et le poids élevé de cet appareil lors du choix de cette option par rapport aux alternatives électriques.

Motoculteur ou motobineuse ?

Motoculteur

Un motoculteur se définit comme un outil motorisé (électrique ou thermique) monté sur des roues. Il est équipé d’une charrue assurant le retournement de la terre dans les bonnes conditions. Sa capacité à effectuer des travaux de labour sur un terrain d’une surface supérieure à 2000 m² constitue son atout majeur.

Le motoculteur vous sera utile dans bien des domaines. Il permet par exemple de refaire une pelouse ou encore de préparer le terrain pour le semis. L’appareil vous sera également utile lors de la préparation d’un potager. Précisons qu’il dispose de la puissance nécessaire pour le travail d’un terrain humide, facilitant votre vie de jardinier.

Motobineuse

Tout comme le motoculteur, la motobineuse peut, elle aussi, être électrique ou thermique. Elle convient mieux aux particuliers dans la mesure où elle est bien plus légère et plus maniable. À l’inverse du motoculteur, l’appareil ne permet pas de labourer la terre et ne requiert que peu d’entretien.

La motobineuse sert essentiellement à remuer et à émietter les mottes de terre. Vous pourrez, par ailleurs, travailler sur un terrain jusqu’à 1000 m², voire plus, avec un tel équipement motorisé. Il est important de noter que, généralement, la motobineuse possède un système de marche arrière, simplifiant les manœuvres.

Verdict

L’un et l’autre sont des outils motorisés idéalement conçus pour retourner la terre. Leur différence se trouve néanmoins dans leur fabrication, leur efficacité et leur utilité. Le motoculteur, plus polyvalent, se dote d’une charrue, de roues et d’une lame à neige contrairement à la motobineuse qui n’intègre que des fraises, garantissant le travail en surface.

Sans trop entrer dans les détails, sachez simplement qu’un motoculteur s’utilise lorsque vous désirez labourer la terre, donc à effectuer de gros œuvres. La motobineuse, pour sa part, vous sert à fraiser ou à fraiser la terre, plutôt pratique lors des finitions de l’ameublissement de la surface.

Les meilleures marques de motoculteurs

Selon nous, les meilleures marques de motoculteurs en 2024 sont John Deere, Kubota, Geotech, Honda, Scheppach, Diesse, Einhell, Craftsman et Eurosystems  :

John Deere

Dans les années 1830, John Deere s’est dirigé vers l’ouest. Dans l’attente de l’opportunité qui accompagne un travail acharné, il a commencé à voyager vers l’ouest sur un terrain qu’il allait bientôt changer pour toujours. La marque déposée de cerf bondissant est reconnue dans le monde entier.

Partout dans le monde, il existe des concessionnaires John Deere pour servir les clients de l’agriculture, de la construction, de l’entretien des pelouses et des terrains et des moteurs tout-terrain. En tant qu’entreprise, John Deere s’engage à fournir à ses concessionnaires les produits et services nécessaires pour conserver ce rôle de leader. Que vous soyez agriculteur, entrepreneur, bûcheron, jardinier ou propriétaire, vous saurez que vous pouvez compter sur John Deere.

L’un des produits phare de John Deere est le motoculteur hydraulique 42 pouces. Celui-ci pèse 120 kg pour les séries GX300 ou X500. Le motoculteur hydraulique 42 pouces dispose d’un réservoir hydraulique autonome, une pompe et moteur pour faire fonctionner l’arbre des dents. Il est d’ailleurs beaucoup plus silencieux que les motoculteurs conventionnels à entraînement par chaîne, avec des points de montage réversibles du boîtier pour le travail du sol.

Kubota

Classée numéro 1 en Europe, la marque Kubota connaît un très grand succès pour ses équipements de motocultures. Elle offre à sa clientèle une multitude de gammes en termes de machines agricoles et d’outillages pour l’entretien des espaces verts.

Connue à travers le monde par la performance et la robustesse de ses produits, la marque Kubota distribue ses produits à travers plus de 130 pays. Aussi, les motoculteurs Kubota s’adaptent parfaitement à la difficulté et à l’étendue des travaux de terre à faire sur votre terrain. Des produits à les fois très puissants, mais aussi ultras flexibles. Grâce aux motoculteurs Kubota, travailler votre terrain deviendra une vraie partie de plaisir.

Parmi les motoculteurs Kubota, le modèle T850 est le plus célèbre et le plus prisé par les utilisateurs. Ce modèle est le plus puissant parmi les gammes de motoculteurs Kubota. D’ailleurs, avec ce modèle, la puissance sera au rendez-vous, avec son moteur GS280-TS de 276 cm3. Un excellent engin capable de traiter sans problème une terre d’environ 8 ares.

Geotech

Geotech est une entreprise qui développe, importe et distribue du matériel dédié au jardinage, à l’agriculture, à la maison, à la construction et à la cuisine. La marque produit des appareils performants et durables à des prix abordables. Vous recherchez un motoculteur à prix accessible qui affiche une très bonne qualité ? Consultez le catalogue de Geotech. Vous y trouverez ce qu’il vous faut.

La poursuite de cet objectif ambitieux s’est soldée par un grand succès. GeoTech a décuplé sa portée au fil des années et a élargi sa gamme de produits. Cette dernière est actuellement diversifiée et satisfait les exigences de tous les utilisateurs, des amateurs aux professionnels. Ses machines sont conviviales, robustes, fiables et testées en Europe.

La marque offre des produits révolutionnaires et conformes aux normes européennes de qualité et de sécurité. Elle dispose d’une structure organisationnelle allégée, efficace et axée sur l’innovation

Les motoculteurs Geotech sont faciles à assembler, économiques, pratiques et fonctionnels. D’ailleurs, choisir un produit GeoTech signifie que vous aurez des pièces de rechange toujours disponibles et faciles à obtenir, un SAV pour tout problème technique que vous pourriez avoir, un retrait à domicile des motoculteurs à entretenir, une couverture de garantie de 2 ans.

D’ailleurs, la plupart des motoculteurs Geotech sont certifiés selon des normes strictes comme :

  • CE
  • RoHS
  • GS
  • WEEE ou DEEE
Honda

Honda est une marque de renommée internationale réputée pour la qualité, la puissance et la performance de ses produits. Les motoculteurs de la marque sont durables et répondent aux exigences de tous les travaux de la terre.

Robustes et polyvalents, les motoculteurs Honda permettent de travailler et d’entretenir son potager en toute facilité. D’ailleurs, ils sont très efficaces même sur des grandes parcelles de terre. Un motoculteur Honda est multifonctionnel, il est généralement équipé de 7 à 8 accessoires en parfaite adéquation avec le travail de terre. Grâce à sa prise en main facile et sa grande manoeuvrabilité, labourer la terre devient un vrai jeu d’enfant.

Les motoculteurs signés Honda pèsent en moyenne entre 53 à 120 kg selon le modèle choisi. Sur les motoculteurs de la marque, le modèle F800 se démarque du lot grâce à sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités adaptées au travail de terre, même les plus ardus. Ce modèle est doté d’un solide moteur 4 temps de 272 cm3 lui procurant une puissance et une performance inégalable.

Scheppach

Depuis 90 ans, Scheppach fabrique des machines à bois, de bétonnières et de matériel dédiés à l’agriculture et au jardinage. La marque allemande fait partie des plus grandes références sur le marché. Elle est principalement connue pour ses appareils qui répondent parfaitement aux besoins des professionnels en termes de performances et de durabilité. Les motoculteurs Scheppach partagent ces atouts en plus d’être particulièrement abordables.

Scheppach est d’ailleurs le fabricant de machines à bois le plus innovant d’Europe, ayant introduit environ quatre-vingts nouveaux modèles depuis 1997. Depuis plus de 80 ans, ses concepteurs, techniciens et ingénieurs ont pensé à « demain » pour que scheppach ait toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. C’est ce qui fait la différence lorsque vous achetez du scheppach. Suite à l’introduction de son système de gestion de la qualité, son niveau de technologie est confirmé par la certification DIN EN ISO 9001.

De plus, la marque a récemment introduit des scies à chaîne, des souffleurs, des tondeuses à gazon, des taille-bordures et des taille-haies pour offrir de multiples solutions pour l’entretien du jardin. Ses produits sont équipés de moteurs électriques, à essence ou à batterie. Elle dispose de motoculteurs adaptés aux amateurs, aux professionnels et aux bricoleurs inspirés.

Diesse

Les machines agricoles, leurs accessoires et leurs composants sont les grandes spécialités de la marque Diesse. Son catalogue se compose de nombreuses machines de haute performance comme les motoculteurs. Choisissez la marque Diesse si vous comptez vous équiper d’un motoculteur à haut rendement, facile à utiliser et durable pour travailler la terre dans votre jardin ou dans votre potager.

La marque opère depuis plus de cinquante ans dans le domaine de l’approvisionnement en tracteurs, machines agricoles professionnelles et accessoires pour l’agriculture tels que des motoculteurs, des motobineuses, des motofaucheuses, des transporteurs, des fraises rotatives, des débroussailleuses, des broyeurs et des faucheuses à fléaux, des cultivateurs rotatifs et des semoirs de pommes de terre sont disponibles dans notre magasin.

Elle a également des outils utiles pour les entreprises de toutes sortes : des chasse-neige aux groupes électrogènes, des fendeuses de bois aux brouettes à roues et à chenilles. Son équipe offre d’ailleurs une assistance compétente avec des tarifs avantageux. Son siège est à Martina Franca, dans la Via Mottola.

Einhell

Einhell est une marque allemande qui se positionne comme référence dans l’univers des produits d’outillage électroportatif dont les motoculteurs. Ses produits sont fabriqués en Chine certes, mais elle a quand même ses propres brevets et les usines sont à elle. Maîtrisant toute sa chaîne de production, Einhell propose ainsi des produits avec un excellent rapport qualité/prix.

Soucieuse de l’avenir de la planète, Einhell s’est engagée dans une voie plus écologique. Pour cela, elle a décidé de réduire son empreinte carbone en fabriquant ses produits et ses emballages à partir de plastiques et matériaux recyclés.

Chez Einhell, vous trouverez des appareils (dont des motoculteurs) de qualité digne du savoir-faire exemplaire allemand, répartis dans deux gammes bien distinctes :
La gamme Expert pour les travaux intensifs et réguliers qui regroupent toutes sortes d’appareils de jardinage et de bricolage dont la disponibilité des pièces détachées s’étend sur dix ans.

La gamme Classic/Home regroupant les appareils de jardinage et de bricolage dédiés à un usage occasionnel. Pour ce qui est de la disponibilité des pièces détachées de cette gamme, elle s’étend sur cinq ans.

Craftsman

Craftsman est une marque bien connue et propose certains des meilleurs produits de qualité au monde. Son motoculteur à dents arrière à double rotation Craftsman de 208 cm3 se distingue comme le premier choix parmi les meilleurs motoculteurs si vous avez un jardin de petite ou moyenne taille. Sa popularité perdure en raison de la durabilité et de la fiabilité qu’il offre, et de sa capacité à couvrir très bien toutes les bases.

L’entreprise fabrique en effet des motoculteurs spécifiques de la marque depuis les années 1930. Un autre fabricant d’équipements de jardinage, MTD Products de Cleveland Ohio, a accepté de reprendre la marque et de continuer à fabriquer la plupart des motoculteurs et tondeuses Troy-Bilt actuels. Le nom Craftsman appartient désormais à Stanley, Black & Decker (SBD). SBD fait construire les tondeuses Craftsman par MTD. Troy-Bilt est une marque détenue par MTD. Environ 80 % des pièces sont identiques pour des tondeuses comparables dans les différentes gammes.

Eurosystems

Il s’agit d’une entreprise fondée en 1973 à Luzzara, dans la province de Reggio Emilia, un village côtier de la vallée du Pô. La marque Eurosystems est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines motorisées dédiées à la motoculture et au jardinage. Elle collabore avec des fournisseurs professionnels comme Briggs & Stratton afin de développer des appareils très performants, puissants et faciles à utiliser.

Les motoculteurs Eurosystems font partie des meilleurs que vous trouverez sur le marché. Ils font aussi partie de l’œuvre de plusieurs générations d’agriculteurs qui ont laissé sur la terre des traces indélébiles de fatigue, de faim et de persévérance.

Les motoculteurs Eurosystems sont ergonomiques, robustes avec une conception unique et attrayante. L’enseigne dispose même de motoculteurs parfaits pour une utilisation dans des espaces restreints, propulsés par un moteur Briggs & Stratton.

Pourquoi acheter un motoculteur ?

Réaliser tous les travaux de préparation d’un terrain

Le motoculteur est un équipement polyvalent. Il permet en effet de réaliser tous les travaux relatifs à la préparation d’un terrain dans un potager ou un jardin. Le motoculteur sert à biner, à sarcler, à labourer et émietter le terrain. Vous n’aurez donc pas besoin de plusieurs outils pour ces différentes opérations si vous disposez d’un motoculteur dans votre garage.

Un excellent rendement

Le motoculteur s’utilise principalement sur les petits terrains d’une superficie d’environ 300 m². Sur ces petits terrains, il offre un excellent rendement. Vous parviendrez à labourer et à préparer le terrain dans des délais très courts. Vous vous fatiguerez moins puisque le temps de travail est réduit tout comme les efforts à fournir. Le motoculteur est donc l’appareil qu’il vous faut si vous souhaitez labourer rapidement votre potager ou une partie de votre jardin.

Un usage facile

Manipuler un motoculteur ne demande pas de compétences particulières. Il est conçu de manière à être facile à conduire. Le démarrage peut se faire mécaniquement (cordon à tirer) ou à l’aide d’un contacteur électronique. La direction et le changement de vitesse se font très simplement. D’ailleurs, vous n’aurez pas à rouler très vite puisque l’appareil avance à une vitesse environnant les 2 km/h. Des systèmes de sécurité sont embarqués afin de vous protéger des risques de blessures tout au long des manipulations du motoculteur.

Une grande polyvalence

Le motoculteur ne sert pas uniquement à travailler la terre. Les modèles autoportés offrent très souvent une compatibilité avec d’autres accessoires comme les souffleurs à feuilles, la lame à neige ou encore une balayeuse. Ainsi, vous pourriez sortir le petit engin pour labourer le terrain et l’entretenir tout au long de l’année. L’achat de ces accessoires revient beaucoup moins cher par rapport à l’acquisition d’un appareil entier.

Des prix raisonnables

Le motoculteur est proposé à des prix raisonnables. Les modèles les plus simples s’achètent à une centaine d’euros. Les motoculteurs autoportés plus performants s’achètent aux alentours du millier d’euros. Avec cette large fourchette de prix, vous trouverez certainement un modèle dont le prix coïncide avec votre budget. Suivez les conseils de notre guide d’achat afin de dénicher le motoculteur idéal à un bon prix.

Les astuces à connaître pour votre motoculteur

Labourez lorsque le sol est humide et meuble

Malgré sa puissance et ses performances, le motoculteur n’est pas fait pour travailler un terrain très dur ou caillouteux. Il s’utilise plutôt sur un terrain meuble. Afin de faciliter le labourage du terrain, attendez qu’il soit légèrement humide. L’humidité rend la terre encore plus meuble. La fraise aura alors moins de difficulté pour transpercer la terre. Vous passerez également moins de temps à labourer le terrain tout en limitant la sollicitation du moteur du motoculteur.

Portez les bons accessoires de sécurité

Afin d’éviter tous les risques de blessures et les accidents lors de la manipulation d’un motoculteur, le port d’accessoires de sécurité s’impose. Portez des gants qui protègent vos mains notamment lorsque vous touchez à des parties comme la fraise. N’oubliez pas les bottes de travail puisque vos pieds marcheront directement sur le sol labouré. Le casque antibruit est aussi vivement recommandé, car il protège vos oreilles du bruit du moteur thermique de votre motoculteur.

Ne pas oublier les vidanges sur un motoculteur thermique

Vous possédez un motoculteur à moteur thermique ? N’oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau d’huile dans le moteur, dans le pont et au niveau de la boîte de vitesse. Réalisez une vidange selon l’intervalle conseillé par le constructeur. Tout cela fait partie des entretiens à réaliser sur ce type de moteur thermique. Utilisez uniquement de l’huile moteur compatible avec le moteur thermique du motoculteur.

Bien vérifier l’autonomie du motoculteur électrique

Les motoculteurs électriques sont alimentés par une batterie rechargeable. Ils sont plus écologiques et beaucoup plus silencieux. Néanmoins, vous serez limité par l’autonomie de la batterie. Ainsi, vérifiez l’autonomie totale de l’appareil lors de l’achat. Il faut que l’appareil puisse couvrir votre terrain en une seule charge. Si l’appareil est directement alimenté par une prise de secteur, il faudra prendre une rallonge assez longue pour procurer une bonne mobilité du motoculteur.

Respectez les horaires réglementaires

Il faut savoir que l’usage d’appareils bruyants comme le motoculteur doit suivre des horaires définis par la loi. Ainsi, vous devriez utiliser votre petit engin du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30. Le samedi, l’usage de l’appareil se limite de 9 h à 12 h et 15 h à 19 h contre 10 h à 12 h les dimanches. Si vous souhaitez éviter les nuisances sonores, prenez un motoculteur électrique qui émet beaucoup moins de bruits.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel motoculteur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs motoculteurs en 2024 sont :

  1. Geotech MCT 550
  2. Scheppach MTE460
  3. Eurosystems P70 EVO
  4. Eurosystems MC 67

Quel est le prix d'un motoculteur ?

Le prix normal d'un motoculteur va de 100 € à 367 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de motoculteurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de motoculteurs sont John Deere, Kubota, Geotech, Honda, Scheppach, Diesse, Einhell, Craftsman et Eurosystems.

Faut-il désherber avant de passer le motoculteur ?

Il est recommandé de désherber le terrain avant le passage du motoculteur. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats après le labourage. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’enlever les herbes si elles sont assez fines et si vous n’avez pas le temps ou si vous ne disposez pas des outils pour le faire. Dans ce cas, le travail de la terre peut prendre un peu plus de temps.

Quand retourner la terre au motoculteur ?

Il n’existe pas de saison idéale pour retourner la terre avec un motoculteur. Par contre, il est déconseillé de le faire lorsque le terrain est très sec ou gelé. La fraise du motoculteur risque de se bloquer. Procédez au retournement de la terre lorsque celle-ci est relativement humide et meuble. Évitez également de travailler la terre lorsqu’elle est gorgée d’eau de manière à éviter la formation de semelle de labour.

Comment retourner la terre sans motoculteur ?

Vous ne possédez pas de motoculteur pour retourner la terre dans votre jardin ou dans votre potager ? Il faudra procéder à l’ancienne, c’est-à-dire en utilisant une bêche. Il faudra enfoncer la bêche dans le sol puis appuyer le manche sur votre cuisse pour retourner la terre. Ne bêchez pas le sol en profondeur. Une profondeur de travail de 20 cm suffit largement. Cette méthode est efficace, mais demande beaucoup de temps et d’effort.

Quelle huile pour un motoculteur 4 temps ?

De l’huile moteur standard pour moteur à 4 temps convient parfaitement à un motoculteur 4 temps. Généralement, un lubrifiant de type 10 W 40 fera l’affaire. Privilégiez le lubrifiant de synthèse si vous habitez dans une zone où il fait très froid en hiver. Il résiste mieux au gel. Vous pouvez bien sûr vous référer aux recommandations du constructeur afin de choisir l’huile la plus adaptée à votre motoculteur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Motoculteur
  2. fr.wikihow.com - https://fr.wikihow.com/retirer-des-mottes-d%27herbes-du-sol
  3. agritrop.cirad.fr - https://agritrop.cirad.fr/553496
  4. agritrop.cirad.fr - https://agritrop.cirad.fr/335537/
  5. agritrop.cirad.fr - https://agritrop.cirad.fr/335149/
  6. agritrop.cirad.fr - https://agritrop.cirad.fr/335225/
  7. agritrop.cirad.fr - https://agritrop.cirad.fr/335222/
  8. agritrop.cirad.fr - https://agritrop.cirad.fr/335148/
  9. castorama.fr - https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/comment-utiliser-une-motobineuse/CF_CPRD_npcart_100357.art
  10. gerbeaud.com - https://www.gerbeaud.com/jardin/outils/motoculteur-choisir.php
  11. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+motoculteur
  12. spareka.fr - https://www.spareka.fr/comment-reparer/jardin/motoculteur/comment-entretenir-un-motoculteur-thermique
  13. wd40.fr - https://wd40.fr/tutoriels/comment-entretenir-un-motoculteur/
  14. staub-motoculture.fr - https://www.staub-motoculture.fr/pages/histoire
  15. sabre-france.com - https://www.sabre-france.com/
  16. fr.pons.com - https://fr.pons.com/traduction/fran%C3%A7ais-allemand/motoculteur
  17. anova.es - https://www.anova.es/fr/verger-campagne/motobineuses/motoculteurs
  18. pubert.com - https://pubert.com/produit/motoculteur-aro-pro-55h-c3/
  19. jardigreen-motoculture.fr - https://www.jardigreen-motoculture.fr/motoculteur-honda-fr-fr.htm
  20. jamotte-motoculture.com - https://jamotte-motoculture.com/categorie-produit/motoculture/motoculteur-motobineuse/
  21. pubert.com - https://pubert.com/produit/motoculteur-quatro-junior-60h/
  22. iseki.fr - https://www.iseki.fr/produit/motoculteur-iseki-sa603fse4-ah/
  23. location-service.fr - https://www.location-service.fr/produit/motoculteur-fraise-5chx/
  24. remorq-center.fr - https://www.remorq-center.fr/actualites/nouveau-motoculteur-pro-louer/
  25. jardin.honda.fr - https://jardin.honda.fr/lawn-and-garden/products/tillers/versatile/overview.html
  26. jardin.honda.fr - https://jardin.honda.fr/lawn-and-garden/products/tillers/versatile/innovation.html
  27. koenner-soehnen.com - https://koenner-soehnen.com/fr/gasoline-tillers
  28. fournialsmotoculture.fr - https://www.fournialsmotoculture.fr/boutique/terre/motoculteur-motobineuse/c/poids/170-kg.php

Historique

21 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross