Les 4 meilleures pipettes anti-puces pour chat en 2022

Par Gael Spécialiste Animaux -  - Temps de lecture -

Les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille et les chats figurent parmi les plus adorés. En France, on remarque une augmentation incessante de nombre de foyers qui ont adopté ce félin. Les accueillir sous-entend une prise de responsabilité en les protégeant de tous types de parasites pouvant nuire à leur confort. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la pipette anti-puces pour chat, un produit à même de leur procurer le bien-être et la protection dont ils ont besoin.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure pipette anti-puces pour chat en terme rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction pipette anti-puces pour chat - Advantage 80

Cette pipette anti-puce s’utilise sans danger sur vos petits félins dans différentes circonstances. Un seul traitement de ce produit offre une protection qui peut durer jusqu’à 1 mois.

Vos petits félins ou vos lapins sont-ils allergiques aux piqures de puces ? La pipette anti-puce Advantage 80 peut être la solution idéale à adopter pour leur offrir le confort dont ils ont besoin. Recommandé comme prévention par de nombreux vétérinaires, elle éloigne les parasites de vos animaux de compagnie de plus de 4 kg grâce ses différents composants.

Vous pouvez également l’utiliser comme un moyen de traitement efficace pour vous débarrasser des puces et des larves sans risque d’intoxication. Son action se fera sentir un jour seulement après une simple application sur la partie difficilement accessible de vos amis comme la base de leur cou, et ce, pendant 3 à 4 semaines.

Dimensions du produit (L x l x h) 59 x 31 x 39 cm
Poids du produit 30 g
Animaux cibles Chat et lapin
Poids idéal de l’animal Plus de 4 kg
Nombre de pipettes 10 pièces

La meilleure pipette anti-puces pour chat d’entrée de gamme

pipette anti-puces pour chat - Beaphar Vetopure

Composé à partir d’éléments répulsifs, la pipette anti-puce Beaphar est un produit spécialement conçu pour permettre à vos chats d’être à l’abri des piqures de parasite.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La pipette Beaphar Vetopure ne va pas tuer les puces et les larves qui peuvent infecter vos chats, mais il n’en reste pas moins un antiparasite puissant. En effet, grâce à ses éléments naturels à base d’extrait de Margosa et de Pyrèthre, elle procure à vos amis le bien-être avec ses propriétés répulsives pouvant durer plusieurs semaines, voire même plusieurs mois pour les 3 pipettes contenues dans la boite.

En fonction de la sensibilité de vos animaux de compagnie, il est nécessaire de lire la notice du produit et de l’appliquer seulement sur les parties dont l’accès leur est difficile à atteindre comme la base de leur oreille et de leur cou. Car même si les éléments principaux qui la composent sont 100 % naturels, elle contient également des produits qui pourraient provoquer des allergies à vos chats s’ils sont ingérés.

Dimensions du produit (L x l x h) 2,3 x 9,9 x 13,1 cm
Poids du produit 30 g
Animaux cibles Chat
Poids idéal de l’animal 3 kg et plus
Nombre de pipettes 3 pièces

La meilleure pipette anti-puces pour chat haut de gamme

pipette anti-puces pour chat - Frontline Combo Chat

La pipette ant-puces Frontline Combo Chat ne fait pas que protéger votre matou et tuer les puces et tiques. Elle agit aussi contre le développement de leur ponte.

De nombreux avantages dans un seul produit. C’est le moins que l’on puisse dire sur la pipette Frontline Combo Chat ! Sans s’arrêter sur l’élimination des parasites, elle fait également office d'inhibiteur puissant qui peut ralentir le développement de leurs œufs. Avec sa formule enrichie à l’IGR (Insect Growth Regulator), on est en présence d’une véritable révolution pour empêcher la formation des cocons ou encore de réduire la ponte des puces.

Par la même action, la pipette Frontline Combo Chat prévient également l’infestation de l’habitat de vos félins en stoppant la croissance et l’éclosion des œufs pondus avant la mort des nuisibles. La disparition des puces se fait le jour suivant l’application du produit avec un temps de protection d’un mois par pipette.

Dimensions du produit (L x l x h) 14,8 x 3,8 x 11,2 cm
Poids du produit 31,75 g
Animaux cibles Chat et furet
Poids idéal de l’animal 1 kg et plus
Nombre de pipettes 6 pièces

La meilleure alternative de pipette anti-puces pour chat

pipette anti-puces pour chat - Ceva Duoflect

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour protéger vos chats des parasites, Ceva Duoflect est un produit tout-en-un puissant avec une efficacité longue durée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Par leur morsure, les parasites ne font pas que provoquer des démangeaisons, mais peuvent également transmettre des maladies. Et justement, la pipette Ceva Duoflect, composé de Fipronil et Méthoprene, s’occupe avant tout de l’élimination des puces et tiques qui ont élu domicile vos mignons félins. En même temps, elle est tout indiquée comme un moyen de prévention contre l’infestation.

Avec une des 6 pipettes Ceva Duoflect contenues dans la boite, vous offrez à vos chats la quiétude durant 8 semaines contre les puces et 5 semaines contre les tiques. Le produit agit aussi sur le développement des œufs et cocons en les régulant et en réduisant leur éclosion. Vous préservez ainsi leur multiplication dans la fourrure de vos amis et dans leur habitat.

Dimensions du produit (L x l x h) 12,9 x 14,2 x 2,5 cm
Poids du produit 50 g
Animaux cibles Chat
Poids idéal de l’animal Plus de 5 kg
Nombre de pipettes 6 pièces

Tableau comparatif des 4 meilleures pipettes anti-puces pour chat

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions du produit (L x l x h) Poids du produit Animaux cibles Poids idéal de l’animal Nombre de pipettes
Advantage 80 La meilleure pipette anti-puces pour chat en terme rapport qualité/prix
59 x 31 x 39 cm 30 g Chat et lapin Plus de 4 kg 10 pièces
Beaphar Vetopure La meilleure pipette anti-puces pour chat d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2,3 x 9,9 x 13,1 cm 30 g Chat 3 kg et plus 3 pièces
Frontline Combo Chat La meilleure pipette anti-puces pour chat haut de gamme
14,8 x 3,8 x 11,2 cm 31,75 g Chat et furet 1 kg et plus 6 pièces
Ceva Duoflect La meilleure alternative de pipette anti-puces pour chat
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
12,9 x 14,2 x 2,5 cm 50 g Chat Plus de 5 kg 6 pièces

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa pipette anti-puces pour chat

Les antiparasitaires pour chat, il en existe à travers une large gamme de dispositifs, mais la pipette reste un choix des plus plébiscités en raison de sa grande efficacité. Seulement, pour choisir la pipette anti-puces pour chat, il convient de prendre en compte plusieurs critères. En effet, les composants comme la posologie ou encore la durée d’efficacité peuvent varier selon le produit.

Critère n°1 : Les composants

Pour chaque type de pipette anti-puces pour chat, les composants peuvent se différencier. Il existe certains éléments spécifiques pour un antiparasitaire efficace, comme le fipronil ou encore l’imidaclopride, des produits chimiques caractérisant la fonction insecticide du liquide contenu dans la pipette. La pipette anti-puces naturelle pour chat, par contre, est formulée à partir de produits naturels. Elle présente plutôt un insectifuge, son action principale étant de repousser les parasites indésirables. Par rapport à une pipette insecticide, elle ne représente pas de danger pour les animaux domestiques.

Par ailleurs, il est aussi important de vérifier les substances utilisées, car certains ne conviennent pas toujours aux chats. En effet, il existe des pipettes anti-puces spécifiées pour chien et chat, mais si certains composants conviennent aux chiens, ils peuvent être toxiques pour les chats. Ce qui est notamment le cas avec le perméthrine, un actif à éviter dans une pipette anti-puces pour chat.

Critère n°2 : L’âge et le poids du chat

La pipette anti-puces pour chat doit être choisie en fonction de l’âge de votre chat. Les produits actuels se proposent effectivement selon l’âge de l’animal de compagnie. La raison principale est le respect de la posologie des composants dans le liquide antiparasitaire. Des petits chatons aux plus gros matous, il faut trouver la pipette antiparasitaire adaptée à son âge.

En effet, vous retrouverez des pipettes anti-puces spécifiques pour les chatons comme pour les chats adultes. Les composants sont proportionnés en fonction de leur poids. À titre d’exemple, vous trouverez une présentation pour les chatons de moins de 1 kg et à partir de 6 semaines d’âge, alors qu’il existe aussi des produits spécialement adaptés pour les gros chats de plus de 4 kg.

Critère n°3 : La durée de la protection

En général, les pipettes anti-puces pour chat sont efficaces, en plus d’être pratiques à utiliser. Toutefois, pour chaque produit, la durée de protection peut varier selon les composants et leur posologie. La plupart affichent une protection contre les puces et les tiques pendant 1, 2 ou 3 mois. Afin d’assurer une meilleure protection de votre animal de compagnie alors, vous ne devrez pas oublier le renouvellement de l’application après la durée mentionnée sur le produit.

D’ailleurs, il est important de se souvenir de cette date de renouvellement de l’application de la pipette anti-puces pour votre chat. Si le renouvellement est effectué avant le délai prévu, des risques de surdosage par rapport aux composants peuvent se produire. Ce qui peut engendrer certains effets indésirables sur votre chat. Par contre, si vous dépassez la date prévue, vous risquez une forte infestation.

Critère n°4 : Le traitement, infestation ou prévention

Le choix de la meilleure pipette anti-puces pour chat dépendra avant tout de la situation dans laquelle se trouve votre animal. S’il n’a pas encore de puces, mais que vous souhaitiez prévenir l’infestation, une pipette insectifuge saura parfaitement convenir. Son rôle est effectivement de repousser les puces, tiques et autres parasites externes pouvant s’incruster sur les poils de votre animal de compagnie.

Par contre, en cas d’infestation forte, une pipette insecticide sera recommandée. Elle est conçue à base de composants plus forts, spécialement choisis pour leur action immédiate tuant les puces dès le premier contact. Un produit qui tue les puces tout en agissant sur la ponte est la meilleure solution pour traiter rapidement l’invasion des puces sur votre chat.

Critère n°5 : Les différentes fonctions

Malgré le nom, pipette anti-puces pour chat, ces produits sont particulièrement efficaces pour prévenir ou encore éliminer différents types de parasites. En effet, il existe, ceux qui ne proposent que le traitement contre les puces et les tiques. Pourtant, d’autres offrent des actions agissantes sur d’autres parasites, comme les moustiques et même les vers de l’intestin, entre autres parasites similaires.

Un excellent allié pour la santé de votre chat, la pipette existe effectivement avec différentes fonctions. Avec les produits les plus opérants, il est possible de traiter en même temps les parasites internes qu’externe. Si certains proposent d’ailleurs une action préventive, d’autres agissent en même temps pour l’éradication de l’invasion et pour une prévention sur une durée bien déterminée.

Quel type de pipette anti-puces pour chat choisir ?

Pour traiter votre chat particulièrement contre les puces, la pipette s’avère être un antiparasitaire efficace et facile d’utilisation. Avec une durée d’action comprise entre 4 à 12 semaines, elle se différencie toutefois par rapport à leur champ d’action. En effet, en fonction du traitement et des parasites, la pipette anti-puces pour chat peut avoir agir en tant qu’antiparasitaire de surface ou systémique. Il existe également des produits avec les deux produits associés, la pipette anti-puces pour chat en antiparasitaire de surface et systémique.

La pipette anti-puces pour chat à action de surface

La pipette anti-puces pour chat à action de surface

Certaines pipettes anti-puces pour chat sont des antiparasitaires topiques. Ce qui signifie qu’elles agissent seulement en surface, plus exactement sur la peau de l’animal. Le produit se diffuse à la surface de la peau du chat en exerçant une action de contact, tels un effet choc ou en répulsif contre les parasites.

Après l’application, le produit ne passe pas dans le sang de votre animal. Il se concentre plutôt au niveau du sébum de la peau et est stocké dans les glandes sébacées. Ainsi, leur action est directe sur les puces et autres parasites qui se mettent au contact des poils et de la peau de votre chat. Ce qui leur permet de garantir une excellente capacité de prévention contre les maladies vectorielles engendrées par les morsures des puces. Si le produit dispose d’un effet répulsif, il permettra également de limiter la réinfestation chez votre chat.

Avantages : Les pipettes anti-puces à action de surface sont faciles à utiliser et offrent des résultats satisfaisants.

Inconvénients : Ce type de produit peut donner des aspects gras sur la surface où la pipette a été appliquée.

C’est pour qui ? Elle ne pénètre pas dans le sang de l’animal. Cela permet de prévenir tous risques d’allergie.

La pipette anti-puces pour chat à effet systémique

La pipette anti-puces pour chat à effet systémique

Les pipettes ou spot on pour chat à effet systémique sont conçues de manière à ce que le principe actif antiparasitaire puisse traverser la peau du chat afin d’atteindre les capillaires sanguins. Le but est de la diffuser dans tout l’organisme par voie sanguine. Tel un patch donc, le produit va migrer à travers la peau de votre chat afin d’apporter dans le courant sanguin une concentrée du principe actif. Pour une utilisation en toute sécurité d’ailleurs, ce type de pipette anti-puces pour chat ne peut être acheté que sous prescription d’un vétérinaire.

Il agit lorsque les puces et les tiques vont sucer le sang de l’animal. En se nourrissant de ce sang riche en principes actifs, les parasites sont empoisonnés et meurent rapidement. Son efficacité n’est donc aucunement réduite par les bains et les shampooings ou encore le léchage des chats. Cette neutralisation rapide des puces lors de leur repas sanguin garantit une élimination plus rapide de l’infestation.

Avantages : Elle a une action beaucoup plus rapide et ses effets ne diminuent pas même en cas de fréquents toilettages.

Inconvénients : Les pipettes anti-puces pour chat à effet systémique comportent toujours des substances chimiques. Leur emploi doit se faire en tenant compte de la sensibilité de l’animal.

C’est pour qui ? Elle est appréciée pour sa capacité à éliminer efficacement les parasites.

La pipette anti-puces pour chat à effet systémique et de surface

La pipette anti-puces pour chat à effet systémique et de surface

La pipette anti-puces pour chat peut aussi se présenter avec les deux effets associés : l’effet systémique et de surface. Avec une diffusion des principes actifs dans la peau et une pénétration transcutanée avec répartition plasmatique, la pipette sera plus efficace. Elle va offrir une action répulsive en même temps qu’un effet létal lors de la piqûre.

L’effet létal ne dure toutefois que pendant 24 heures généralement. Par contre, l’effet répulsif peut s’étendre sur 12 semaines, selon le produit et ses composants. Tout comme la pipette à effet systémique, celle à effet mixte, ne peut être procurée que sous ordonnance d’un vétérinaire.

Avantages : Elle convient à la fois pour la neutralisation et l’élimination de tous types de parasites.

Inconvénients : Des éléments chimiques présentent dans ce produit peuvent engendrer des irritations cutanées et des démangeaisons sur certains animaux.

C’est pour qui ? Les pipettes anti-puces à effet systémiques et de surface sont indiquées en cas d’infestation massive.

La pipette anti-puces pour chat ou le collier anti-puces pour chat ?

La pipette anti-puces pour chat

La pipette est particulièrement appréciée, aussi bien pour son efficacité que pour sa praticité. En effet, le dispositif se met facilement en place chez le chat. Sa pulvérisation est plus simple que pour un spray ou un shampoing. Les pipettes anti-puces à effet de surface sont en vente libre. Les substances insecticides contenues dans le liquide restent à l’extérieur du corps du chat. Ce qui réduit largement les risques d’allergies et d’effets indésirables, par rapport aux pipettes à effet systémique. La durée de rémanence est généralement de 4 semaines, mais il existe des produits qui persistent jusqu’à 12 semaines. Le renouvellement de l’application ne doit pas être oublié pour une meilleure protection de son chat.

Le collier anti-puces pour chat

Le collier revêt la forme la plus ancienne des dispositifs antiparasitaires pour chat. Au fil des années d’ailleurs, il a évolué pour s’adapter davantage aux besoins des félins et de leur mode de vie. Son atout principal, mis à part son efficacité, se situe surtout dans sa durée d’action plus longue. Le collier anti-puces reste efficace pendant 6 mois généralement. Il résiste aussi à l’eau. Ce qui le rend bien plus intéressant. Quel que soit le mode de vie de votre chat, d’intérieur ou d’extérieur, le collier reste un antiparasitaire efficace.

Verdict

Sans aucun doute, la pipette comme le collier anti-puces pour chat représentent d’excellentes barrières de protection antiparasitaire. Si le collier offre toutefois une efficacité sur une plus longue durée, la pipette va généralement agir pendant 4 à 12 semaines seulement. En cas d’infestation massive toutefois, le collier ne peut agir avec efficacité. Avant de pouvoir l’utiliser sur votre chat, un shampoing traitant ou l’élimination des tiques avec un tire-tique sera nécessaire. L’utilisation d’une pipette anti-puces pour chat est ainsi plus intéressante pour traiter rapidement l’infestation des parasites. Le collier sera un excellent choix au moment du renouvellement de l’application, pour compléter l’action sur une plus longue durée.

Les meilleures marques de pipettes anti-puces pour chat

Selon nous, les meilleures marques de pipettes anti-puces pour chat en 2022 sont Advantage, Frontline, Ceva, Beaphar et Vetocanis  :

  • Advantage

    Une marque déposée par le groupe Bayer, Adavantage figure aujourd’hui parmi les plus grandes marques d’antiparasitaires pour différents animaux. Avec sa branche Animal Health, Bayer développe une gamme de produits antiparasitaires reconnus par les vétérinaires et professionnels de santé animale. La gamme de pipette anti-puce pour chat Advantage propose des produits préventif et curatifs des plus efficaces.

  • Frontline

    Spécialiste des traitements antiparasitaires pour chiens et chats depuis 1995, la marque Frontline, de la société Mérial, a développé toute une gamme complète de produits efficaces pour combattre les puces, les tiques et tous les parasites pouvant affecté la santé et le bien-être des animaux de compagnie. Ces pipettes anti-puces pour chat made in France sont d’excellente qualité et d’une haute efficacité.

  • Ceva

    Présente dans plus de 100 pays à travers le monde, la marque Ceva se distingue par sa grande variété de produits pour la santé animale et le bien-être des animaux de compagnie et d’élevage. Elle fournit sur le marché différents produits dans les domaines de la dermatologie, de la cardio-néphrologie, de l'hypertension, des antiparasitaires, anti-infectieux ou encore le traitement de la douleur. Ces antiparasitaires de qualité garantissent largement le bien-être de votre animal.

  • Beaphar

    Une entreprise créée en 1942 grâce à la passion de Bernard Aa (Phar) pour les animaux de compagnie, Beaphar est une marque reconnue dans le monde pour la qualité de ses produits de soins pour chiens et chats. L’entreprise a développé plusieurs gammes d’antiparasitaires, dont des pipettes anti-puces pour chat offrant une action complète sur l’animal ainsi qu’à son environnement.

  • Vetocanis

    Fort d’une expérience de près de 50 ans en matière de formulation, conception, et fabrication de produits vétérinaires, d’hygiène et de soins animaliers, Vetocanis, une marque de la société française AgroBiothers se démarque par des produits innovants et de grande qualité. La texture comme le parfum et l’application des produits antiparasitaires, telles que les pipettes anti-puces pour chat, sont façonnés de manière à rendre son usage encore plus agréable, aussi bien pour les propriétaires que les animaux de compagnie

Pourquoi acheter un pipette anti-puces pour chat ?

Pour une protection efficace contre les puces

La pipette anti puce pour chat engendre une action à double barrière : elle peut agir en tant que répulsive et en même temps en insecticide. Grâce aux actifs contenus dans le liquide, les parasites présents dans le pelage sont rapidement éliminés. La prévention d’une nouvelle infestation est également possible.

Pour une protection contre différents parasites

Malgré son nom pipette anti-puces pour chat, ces produits antiparasitaires, selon ses composants, permettent également d’éliminer d’autres parasites. Tiques, moustiques, poux et même certains vers intestinaux peuvent être repousser et exterminer avec une pipette anti-puces pour chat. Ses actions dépendent effectivement des substances qui la composent.

Pour ses effets immédiats

Mis à part le fait d’exterminer les puces adultes qui s’incrustent sur les poils et la peau du chat, une pipette peut être également en mesure de détruire les œufs des puces. Si l’effet létal du produit se produit au contact, lors de la piqûre, en se répandant à la surface de la peau, les œufs de puces sont également empoisonnés et ne peuvent plus éclore. Avec une durée d’action minimale d’un mois, la pipette pour chat représente un excellent traitement curatif en cas de forte infestation, ainsi qu’une bonne protection en agissant comme répulsif et en détruisant les œufs.

Pour sa facilité d’administration

Lorsqu’il est question de choisir un antiparasitaire pour son chat, il faut toujours respecter la posologie indiquée lors de l’application. Voilà un souci que vous éviterez avec l’utilisation d’une pipette anti-puces pour chat. En effet, dans chaque pipette est contenue la dose adaptée pour une application. Il vous suffit tout simplement d’étaler alors le contenu de la pipette sur la peau de votre félin pour qu’il puisse bénéficier d’une excellente protection contre les puces et autres parasites.

Pour son action complète sur le chat et l’environnement

Afin de traiter rapidement une infestation de puces sur votre chat, la pipette reste un excellent choix. En effet, vous pourrez opter pour un produit qui assure à la fois l’éradication des parasites dans le pelage que ceux qui se retrouvent dans son environnement. La pipette anti-puces pour chat contenant des actifs agissant avec effet létal au contact, mais aussi, détruisant les œufs, permettent d’exterminer rapidement les puces sur votre animal que celles qui se trouvent dans son panier ou dans ses environs.

Les astuces à connaître pour votre pipette anti-puces pour chat

Appliquez correctement le contenu d’une pipette anti-puces pour une efficacité maximale

Il n’est souvent pas facile de vider le contenu d’une pipette anti-puces sur le corps de nos petits félins. Pour que ces derniers puissent jouir des bienfaits de ce produit, la pulvérisation du produit doit se faire directement sur leur peau. Il est donc nécessaire de bien écarter les poils avant de le déverser sur les parties que nos chats ont du mal à atteindre, notamment sur la base du cou et les oreilles.

Respectez les indications prescrites sur la notice

Il est toujours important de respecter les indications inscrites sur la notice avant de renouveler l’application. L’utilisation excessive et le non-respect des dosages recommandés peuvent être fatale et nuire à la santé de vos animaux de compagnie. Généralement conçue pour une protection allant de 4 à 12 semaines pour les plus puissantes, nul besoin de se lancer dans une nouvelle procédure.

Observez un temps d’action de 2 jours avant toilettage

Après l’application de la pipette anti-puces qui convient à votre chat sur sa peau, il est recommandé de laisser le produit agir sur l’ensemble du corps de l’animal. Normalement, on peut constater les effets et les avantages un jour seulement après son application mais il est préférable d’attendre 48 heures pour être sur du résultat avant de procéder à un toilettage complet.

Prenez le temps de vous informer sur les composants de votre pipettes anti-puces

La formule utilisée pour la conception d’une pipette anti-puces, qu’elle soit naturelle ou pharmaceutique, contient souvent des substances pouvant avoir des effets néfastes sur nos petits félins. Cela peut provoquer des allergies, irritations cutanées ou même des troubles neurologiques. Bien qu’il existe des pipettes anti-puces adaptés en même temps pour les chiens et les chats, celles qui contiennent du perméthrine est à exclure de vos choix du fait qu’elle est mortelle pour ces derniers.

Choisissez votre pipette anti-puces en fonction de l’environnement

Ce détail n’est souvent pas pris en compte par les propriétaires. Pourtant, il est d’une importance capitale du fait que plusieurs animaux peuvent laisser et transmettre par le biais des insectes présents dans leur poils ou fourrure des vers plats (ténia) et des œufs porteurs de maladies dans l’espace où vit votre chat. Il est donc recommandé d’opter pour des pipettes anti-puces capables de ralentir leur développement et leur éclosion.

Un excellent traitement antiparasitaire pour votre chat

Pipette antiparasitaire ou spot-on chat, il s’agit bien d’un même dispositif destiné à prévenir ou à remédier aux infestations des puces, tiques et autres parasites. Avec une simple application du produit sur la peau, au niveau des omoplates, votre chat est protégé des puces, mais aussi de bien d’autres parasites. La pipette anti-puces pour chat est apprécié pour son efficacité et sa grande praticité.

Une application facile

La pipette anti-puces pour chat est commercialisée sous la forme d’une pipette dans laquelle se trouve le liquide contenant les actifs. Elle s’applique facilement au niveau du cou du chat, mais il est possible de le déposer sur d’autres zones pour éviter le surplus de produit. Il faut savoir en effet que si le liquide se dépose sur les poils, il est inactif. Par ailleurs, les zones d’applications doivent se situer sur les parties que votre chat ne pourra pas lécher facilement.

Les produits contenus dans la pipette ne sont pas nocifs pour l’animal s’ils sont léchés en petite quantité. Mais, cela pourrait toutefois engendrer quelques effets indésirables, dont une salivation excessive pendant quelques minutes. La durée d’efficacité du produit est de 1 à 3 mois, selon les marques.

Une protection rapide et durable

Que ce soit pour traiter une infestation ou protéger votre chat de l’invasion des puces, la pipette s’avère particulièrement efficace. Elle s’applique sur un seul point, comme à la base du cou ou entre les épaules du chat, mais sa diffusion se réalise sur l’ensemble du corps. Les produits en vente libre ont d’ailleurs un effet de surface. Ce qui fait que la pipette anti-puces pour chat agit pour un traitement complet, sans passer dans le courant sanguin.

Toutefois, avec une prescription de votre vétérinaire, vous pourrez toujours user des pipettes à effet systémique pour un traitement plus rapide. Pour assurer la protection de votre chat, la pulvérisation régulière, selon la durée d’action du produit, est indispensable.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle est la fréquence idéale pour mettre une pipette anti-puces à son chat ?

Une pipette anti-puces pour chat offre en moyenne une durée d’action s’étalant sur 4 à 12 semaines. Ce délai d’efficacité varie cependant en fonction du produit et de ses composants. Toutefois, la posologie des actifs contenus dans le produit est parfaitement adaptée pour un traitement à titre préventif de manière régulière tout au long de l’année. Le renouvellement de l’application s’impose ainsi à la fin de la durée d’action indiquée sur la pipette anti-puces pour chat.

Est-il possible de combattre durablement les puces avec une pipette antiparasitaire ?

La plupart des pipettes anti-puces pour chat ont une action limitée sur la surface de la peau de l’animal. Toutefois, certains produits peuvent inclure des actifs destinés à détruire également les œufs des parasites. Ce qui offre une action complète sur l’animal. Par contre, le traitement de l’environnement et des autres animaux de la maison s’impose également pour éviter que l’infestation ne se reproduise.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une pipettes anti-puces pour chat ?

Si la pipette ou spot-on anti-puces est utilisé par de nombreux propriétaires d’animaux de compagnies, c’est surtout à cause de ses nombreux avantages. Non seulement, il permet un traitement rapide d’une infestation de puces, en 48 heures, mais il peut aussi agir sur d’autres parasites, à savoir les poux et les tiques. Son application s’avère aussi des plus faciles. Le produit devra être étalé sur la peau du chat et non sur les poils. En plus, une pipette contient la dose adaptée pour une application.

La pipette anti-puces pour chat peut-elle engendrer des effets indésirables ?

Que la pipette anti-puces contienne un produit à base d’actifs chimiques ou de produits naturels, le risque de réaction allergique n’est pas à exclure. La partie induite du produit peut ainsi devenir rouge ou plus graisseuse, mais la survenue est particulièrement rare. Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer la pipette sur un endroit que votre chat n’arrivera pas facilement à lécher. Toutefois, s’il y a eu léchage, l’animal se retrouvera avec une salivation excessive pendant quelques minutes seulement.

Historique

12 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross