Les 4 meilleurs pommeaux de douche

Nous avons comparé 25 pommeaux de douche de Hansgrohe, Grohe, Homelody et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Princy
Recherche par Princy
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Un accessoire incontournable de la salle de bain, le pommeau de douche ou douchette distribue l’eau en flux multiple pour une douche réussie. Il se décline sous une multitude de formes et d’options, ce qui rend le choix du modèle le plus adapté assez complexe. Fixe, téléphone, lumineux ou carré ? Gagnez du temps en piochant parmi notre sélection des meilleurs pommeaux de douche.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pommeaux de douche qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 18 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pommeaux de douche de 2024.

Le meilleur pommeau de douche en 2024

Le choix de la rédaction pommeau de douche - ButterFox anticalcaire

Pommeau de douche ButterFox anticalcaire

Grâce au filtre purifiant incrusté dans sa manche, ce pommeau de douche au design contemporain débarrasse l’eau des impuretés et de l’excédent de calcaire qu’elle contient. Cet accessoire possède également un bouton d’arrêt qui stoppe net l’écoulement de l’eau, évitant ainsi tout gaspillage inutile.

On aime

  • Livré avec un support, un tuyau et 3 filtres de remplacement
  • 3 modes de jet
  • Haute pression d’eau
  • Diffuseur avec picots de massage
  • Filtre contre les impuretés et le calcaire

On aime moins

  • Pas d’informations sur le débit d’eau
Afficher l'avis complet

Ce pommeau de douche diffère quelque peu des modèles anticalcaires que vous avez l’habitude de trouver dans les commerces. Plutôt que de recourir au filtre à billes classique, ce modèle adopte un ingénieux système de filtration multi-microns en coton PP. En transitant dans cette buse, l’eau est immédiatement débarrassée des sédiments, des impuretés microscopiques et des copeaux de métaux. Étant donné qu’elle est moins dure et plus pure à la sortie, cette eau ne risque pas d’irriter votre peau, ni d’agresser vos cheveux et votre cuir chevelu pendant votre bain. Si votre enveloppe charnelle est légèrement fragile, ce pommeau de douche avec filtre constitue un ajout idéal à votre salle de bain.

Très fonctionnel, ce pommeau de douche design vous permettra de réaliser des économies d’eau. De plus, il propose trois modes de pulvérisation. En appuyant du bout d’un doigt le bouton de réglage, vous passerez rapidement entre le mode pluie qui est parfait pour la douche, le mode hybride et le mode choc qui s’avère très efficace pour apaiser les muscles endoloris. Il sera même possible d’utiliser le diffuseur d’eau comme masseur de crâne, grâce aux picots en silicone extrêmement doux qui l’entourent. Comme il est fabriqué en plastique ABS résistant, ce pommeau de douche vous durera de nombreuses années. Pour la précision, tous ses éléments qui arborent une finition argentée ont été soumis à un traitement contre la corrosion.

Matériau Acrylonitrile butadiène styrène (ABS)
Système de filtration
Mode de pulvérisation 3
Tuyau Tuyau de 1,45 m fourni
Débit Information non communiquée
MatériauAcrylonitrile butadiène styrène (ABS)
Système de filtration
Mode de pulvérisation3
TuyauTuyau de 1,45 m fourni
DébitInformation non communiquée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur pommeau de douche d'entrée de gamme

pommeau de douche - Rovtop RHB7-JKFRRP01

Pommeau de douche Rovtop RHB7-JKFRRP01

Préservez la santé de votre peau et de vos cheveux en choisissant le pommeau de douche muni de filtre Rovtop RHB7-JKFRRP01. Composé de stéatite, celui-ci élimine les métaux lourds et les minéraux efficacement.

Afficher l'avis complet

Le Rovtop RHB7-JKFRRP01 se démarque grâce à son changement de couleur automatique. Cette fonction s’active suivant la pression et la température de l’eau. Idéal pour mettre l’ambiance sans rien dépenser, ce modèle ne nécessite ni batterie ni piles pour fonctionner. Il est écologique et très économe autant en énergie qu’en eau (soit 30 % d’eau en moins avec la technologie de limitation de courant LUV).

Le pommeau de douche Rovtop RHB7-JKFRRP01 assure un débit d’eau constant et promet une douche à 200 % haute pression. Mis à part son éclairage variable, l’accessoire dispose non moins d’un filtre minéral perlé qui lui confère sa capacité à éliminer les métaux lourds et les minéraux. Il corrige par la même occasion le pH de l’eau.

Matériau Acrylonitrile butadiène styrène, perlé
Système de filtration
Mode de pulvérisation 1
Tuyau
Débit -
MatériauAcrylonitrile butadiène styrène, perlé
Système de filtration
Mode de pulvérisation1
Tuyau
Débit-
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur pommeau de douche haut de gamme

pommeau de douche - Hansgrohe Croma 100 Vario 28535000

Pommeau de douche Hansgrohe Croma 100 Vario 28535000

Conçue pour les salles de bain modernes, mesurant 100 mm de diamètre et proposant jusqu’à 4 types de jets, la douchette Hansgrohe Croma 100 Vario 28535000 vous garantit une douche personnalisée et de hautes performances.

Afficher l'avis complet

La Hansgrohe Croma 100 Vario 28535000 s’affiche avec une douchette de 10 cm de diamètre. Cette dernière vous fait profiter de 4 niveaux d’intensité de jets : en mode pluie (18,5 L/min), en mode jet massant dynamisant (10,5 L/min), en mode jet shampoing (16 L/min) et en mode jet normal (17,5 L/min). Ses performances impressionnent et procurent un véritable moment de bonheur. Le changement d’un type de jet à un autre s’effectue via un disque dédié, placé sur la tête de douche.

La pression offerte va de 1 à 3 bars. Une fois que vous avez fini de vous doucher, vous pourrez retirer le calcaire en passant votre doigt sur les buses faites en silicone. Notez que la tête de douche s’adapte à la perfection aux chauffe-eaux instantanés. Le montage s’opère facilement, sans besoin de connaissance particulière.

Matériau Chrome, acier inoxydable
Système de filtration
Mode de pulvérisation 4
Tuyau
Débit De 10,5 à 18,5 L/minute
MatériauChrome, acier inoxydable
Système de filtration
Mode de pulvérisation4
Tuyau
DébitDe 10,5 à 18,5 L/minute
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur pommeau de douche avec fixation universelle

pommeau de douche - Magichome M-shower-Mix

Pommeau de douche Magichome M-shower-Mix

Il ne s’agit pas que d’un simple pommeau de douche. En plus de sa grande facilité d'utilisation, cet accessoire nettoie également l’eau de votre bain grâce à son système de filtrage ionique.

Afficher l'avis complet

Le Magichome M-shower-Mix se compose d’un système de filtration à 3 niveaux. Grâce à cette technologie, l’eau de votre bain, surtout celle à haute teneur en ions, en calcium et en magnésium, devient plus douce. Ces filtres éliminent également le chlore, le fluorure, les toxines, les bactéries et les métaux lourds. Vous profiterez ainsi d’une douche à la fois pure et saine.

Le Magichome M-shower-Mix se dote d’un économiseur d’eau très pratique. La fonction turbo assure, quant à elle, une augmentation significative de la pression en cas de besoin. Ce modèle se caractérise par ses 3 modes de pulvérisations : en pluie, en jet ou massage, ajustables à l’aide du commutateur intégré. N’oubliez pas que le Magichome M-shower-Mix s’accompagne d’un tuyau de douche universel de 2 m et de 3 couches de billes de rechange.

Matériau Polycarbonate, acier inoxydable
Système de filtration
Mode de pulvérisation 3
Tuyau
Débit 9,4 L/minute
MatériauPolycarbonate, acier inoxydable
Système de filtration
Mode de pulvérisation3
Tuyau
Débit9,4 L/minute
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres pommeaux de douche intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pommeau de douche Topmail

Avec un tel modèle, vous aurez les mains entièrement libres. Le pommeau de douche Topmail adopte en effet un format carré de 25 cm de côté sur 2 mm d’épaisseur. Il s’installe en hauteur et est capable de couvrir à 100 % votre corps. En termes d’avantages, ce modèle a beaucoup à offrir. Grâce à sa conception en acier inoxydable 316, ce pommeau peut résister à la rouille, à la corrosion et surtout à une chaleur intense, soit jusqu’à 800 °.

La tête de douche pivote à 360 ° tandis que son angle d’inclinaison atteint les 15 °. Réglez-la en fonction de vos préférences pour un confort d’utilisation optimal. Le pommeau de douche Topmail possède pas moins de 121 buses en silicone non toxique et est facile à nettoyer. L’eau se répartit de manière uniforme, limitant les éclaboussures.

Yeaupe – Pommeau de douche à filtre

À l’heure où on lutte contre le gaspillage, ce pommeau de douche Yeaupe qui réduit la consommation d’eau est plus que la bienvenue. Alors que le débit avec un appareil similaire est évalué à environ 15,91 L/min, cet équipement le réduit en moyenne à 9 L/min seulement. Pourtant, la pression de sortie ne change pas grâce à l’existence de 6 modes de jet qui rendent l’utilisation nettement plus confortable. Il suffit d’appuyer sur une languette présente sur le corps de la douchette pour passer d’un type de jets à un autre.

Ainsi, on peut opter pour le mode rain (idéal pour la douche), le pulse mode qui propulse l’eau à plus de 3 m, le power massage recommandé pour soulager les muscles endoloris et des combinaisons de ces 3 modes principaux. Au-delà de ces différents jets d’eau, ce pommeau de douche embarque également des filtres minéraux qui absorbent le chlore, le calcaire et d’autres impuretés de l’eau. Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui ont une peau et des cheveux sensibles à ces éléments.

Il convient de préciser que les filtres (en bille) doivent être changés à raison de deux à trois fois par an selon la dureté de l’eau. Le seul reproche à faire à ce pommeau de douche concerne le fait qu’il ne soit pas livré avec un flexible, mais il est compatible avec la plupart des raccords. Et ne craignez pas pour la conception en plastique ABS de cet équipement, car il a fait ses preuves en termes de résistance à la température et de durabilité.

Tableau comparatif des meilleurs pommeaux de douche

Voici notre classement des meilleurs pommeaux de douche de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - ButterFox anticalcaire
 - Rovtop RHB7-JKFRRP01
 - Hansgrohe Croma 100 Vario 28535000
 - Magichome M-shower-Mix
ButterFox anticalcaire Rovtop RHB7-JKFRRP01 Hansgrohe Croma 100 Vario 28535000 Magichome M-shower-Mix
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce au filtre purifiant incrusté dans sa manche, ce pommeau de douche au design contemporain débarrasse l’eau des impuretés et de l’excédent de calcaire qu’elle contient. Cet accessoire possède également un bouton d’arrêt qui stoppe net l’écoulement de l’eau, évitant ainsi tout gaspillage inutile. Préservez la santé de votre peau et de vos cheveux en choisissant le pommeau de douche muni de filtre Rovtop RHB7-JKFRRP01. Composé de stéatite, celui-ci élimine les métaux lourds et les minéraux efficacement. Conçue pour les salles de bain modernes, mesurant 100 mm de diamètre et proposant jusqu’à 4 types de jets, la douchette Hansgrohe Croma 100 Vario 28535000 vous garantit une douche personnalisée et de hautes performances. Il ne s’agit pas que d’un simple pommeau de douche. En plus de sa grande facilité d'utilisation, cet accessoire nettoie également l’eau de votre bain grâce à son système de filtrage ionique.
Matériau Acrylonitrile butadiène styrène (ABS) Acrylonitrile butadiène styrène, perlé Chrome, acier inoxydable Polycarbonate, acier inoxydable
Système de filtration
Mode de pulvérisation 3 1 4 3
Tuyau Tuyau de 1,45 m fourni
Débit Information non communiquée - De 10,5 à 18,5 L/minute 9,4 L/minute
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Cnet, Insider, Realsimple, Usatoday, Cnn, Realhomes, Housebeautiful, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Hansgrohe, Grohe, Homelody, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 pommeaux de douche parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le diamètre de raccordement, le matériau, lé débit, la forme et l’ergonomie, l’efficacité et les fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs pommeaux de douche en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pommeaux de douche en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un pommeau de douche ?

Un pommeau de douche, également connu sous le nom de douchette ou de pomme de douche, est un dispositif utilisé dans les salles de bains pour distribuer l’eau lors de la douche. Il est généralement fixé à une tige de douche ou à un support mural et est relié à une source d’eau, telle qu’un robinet ou une pompe. Le pommeau de douche est conçu pour produire un jet d’eau agréable et régulier, permettant ainsi à l’utilisateur de se laver efficacement. Il existe une grande variété de modèles de pommeaux de douche, offrant différents types de jets et de fonctionnalités pour répondre aux besoins et aux préférences individuelles.

Critères de choix importants

Comment choisir son pommeau de douche ?

Rien de tel qu’une douche pour retrouver la forme et commencer sa journée ! Cependant, pour bénéficier d’un bien-être optimal sous la douche, voici quelques paramètres à considérer lors de l’achat de son pommeau de douche.

Critère n°1 : Le diamètre de raccordement

Avant de vous laisser séduire par les aspects extérieurs d’un pommeau de douche, veillez d’abord à ce que les embouts soient conformes à vos installations d’eau; normalement le diamètre est standardisé à 1/2 pouce soit un filetage de 15 x 21 mm. Le raccordement se fait seulement par vissage et blocage à la pince. Cependant, il peut arriver que le diamètre de raccordement soit différent sur certaines douches de luxe. Dans ce cas précis, mieux vaut acheter un pommeau de douche de la même marque afin d’éviter des bricolages inesthétiques.

Critère n°2 : Le matériau

La plupart des pommeaux de douche sont fabriqués à l’aide d’un polymère très résistant ABS ou acrylonitrile butadiène styrène. Moulés sous différentes formes, ils résistent à la rouille et affichent une grande résistance face aux chocs. Au-delà de ces caractéristiques, ce matériau peut se trouver sous forme transparente, colorée, chromée, etc. le prix dépend de la qualité du polymère. On trouve également des pommeaux en bois aux aspects naturels mais onéreux et sensibles aux rayures tandis que les pommeaux de douche en métal sont de plus en plus rares.

Critère n°3 : Lé débit

Le débit d’eau est également un paramètre important lorsqu’on choisit un pommeau de douche. Plus le jet est important, plus le temps passé sous la douche est agréable car la surface de diffusion est large. Le débit des pommeaux de douche classique varie entre 15 à 20 L d’eau par minute tandis que les pommeaux à système de Venturi avec injection d’air réduisent la consommation moyenne jusqu’à 6 à 8 L d’eau par minute tout en gardant la même sensation de confort.

Critère n°4 : La forme et l’ergonomie

Le débit d’eau est également un paramètre important lorsqu’on choisit un pommeau de douche. Plus le jet est important, plus le temps passé sous la douche est agréable car la surface de diffusion est large. Le débit des pommeaux de douche classique varie entre 15 à 20 L d’eau par minute tandis que les pommeaux à système de Venturi avec injection d’air réduit la consommation moyenne jusqu’à 6 à 8 L d’eau par minute tout en gardant la même sensation de confort.

Critère n°5 : L’efficacité et les fonctionnalités

Actuellement, les fabricants de pommeaux de douche nous offrent des multitudes de modes différents. À part le système d’aspersion classique ou mode pluie, on peut citer les modes : moussant, massant, pulsant, pluie fine ou brume, lumineux etc. Il existe même des pommeaux de douche avec timer en faisant varier la couleur du LED au fil du temps, permettant ainsi la coupure du robinet jusqu’à 2 min et de reprendre là où il s’est arrêté.

Comment réduire votre consommation d’eau ?

Installez des mousseurs sur vos robinets pour économiser l’eau chaude

En installant un mousseur de type Z ou Z+ sur tous vos robinets, vous pourrez diviser par 2 votre consommation d’eau. En effet, le mousseur injecte de l’air dans l’eau pour réduire le débit du robinet sans perte de confort. Il ne coûte que quelques euros en magasin de bricolage et permet de faire d’importantes économies d’eau chaude sanitaire.

Misez sur des mitigeurs thermostatiques

Il s’agit d’un dispositif qui permet de maintenir une température constante de l’eau, quel que soit le débit. Il permet une montée en température rapide de l’eau et évite ainsi les gaspillages inutiles. Grâce aux mitigeurs thermostatiques, vous pourrez diminuer votre consommation d’eau jusqu’à 40% et faire des économies d’eau chaude sanitaire non négligeables.

Réglez la température de votre eau

55 à 60 °C pour l’eau chaude sanitaire, c’est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes, mais pas trop, pour éviter l’entartrage du chauffe-eau. En ajustant la température, vous vous assurez de faire des économies d’eau chaude sanitaire, sans pour autant négliger votre confort.

Investissez dans un chauffe-eau nouvelle génération

Avec un chauffe-eau nouvelle génération, vous pouvez faire des économies d’eau chaude sanitaire d’environ 20%. Vous aurez aussi droit à de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la visualisation en temps réel de la quantité d’eau chaude restante disponible, un mode absence, etc.

Quel type de pommeau de douche choisir ?

Les pommeaux de douche se déclinent en plusieurs types, chacun ayant son lot d’avantages et d’inconvénients. Voici une petite revue d’effectifs.


Le pommeau mural

Comme son nom l’indique, il est en permanence monté et fixé au mur. Il s’agit de l’option la moins chère. Vous n’avez pas à la tenir dans la main. Ce type de pommeau limite les éclaboussures et débordements en dehors de votre douche. Cependant, il ne contient pas d’économiseur d’eau et son emplacement fixe est également moins confortable pour ceux qui ont l’habitude d’arroser toutes les parties de leur corps avec un pommeau mobile.

Points positifs :

  • Option la moins chère
  • Limite les éclaboussures et débordements en dehors de la douche
  • Ne nécessite pas de tenir le pommeau dans la main

Points négatifs :

  • Ne contient pas d’économiseur d’eau
  • Moins confortable pour ceux qui ont l’habitude d’arroser toutes les parties de leur corps avec un pommeau mobile

C'est pour qui ?

Le pommeau mural est idéal pour ceux qui recherchent une option économique et pratique. Il convient particulièrement aux personnes qui ne souhaitent pas tenir le pommeau pendant la douche et qui veulent éviter les éclaboussures et les débordements. Cependant, il peut être moins confortable pour ceux qui préfèrent un pommeau mobile pour arroser toutes les parties de leur corps.

Le pommeau de douche téléphone

Le pommeau téléphone se compose d’un tuyau flexible réglable en longueur fixé au pommeau. Vous pouvez le tenir pour déplacer le jet d’eau. Quand vous avez besoin de vos deux mains, vous pouvez accrocher le pommeau sur un support fixé au tuyau ou sur le mur. Ce système permet de nettoyer la douche, de se laver, de baigner les animaux domestiques ou même d’effectuer une douche en position assise ! Cette mobilité a cependant quelques inconvénients. A commencer par le risque d’éclaboussement d’eau hors de la douche est notable. En plus, les flexibles et les joints en caoutchouc au niveau des raccordements durent moins longtemps que les systèmes fixes.

Points positifs :

  • Permet de déplacer le jet d’eau en le tenant à la main
  • Peut être accroché sur un support pour libérer les mains
  • Offre la possibilité de prendre une douche en position assise

Points négatifs :

  • Risque d’éclaboussement d’eau hors de la douche
  • Les flexibles et les joints en caoutchouc au niveau des raccordements ont une durée de vie plus courte que les systèmes fixes

C'est pour qui ?

Le pommeau de douche téléphone est idéal pour ceux qui recherchent une plus grande flexibilité lors de leur douche. Il convient particulièrement aux personnes qui ont besoin de leurs deux mains libres pendant la douche, comme pour se laver les cheveux ou baigner les animaux domestiques. De plus, il est également adapté aux personnes qui préfèrent prendre une douche en position assise. Cependant, il convient de noter que ce type de pommeau peut entraîner des éclaboussures d’eau hors de la douche et que les flexibles et les joints en caoutchouc peuvent s’user plus rapidement que les systèmes fixes.

Le pommeau de douche installé en hauteur

Également appelés pommeaux à effet pluie, les pommeaux de douche installés en hauteur sont directement posés au-dessus de la baignoire ou de la salle d’eau pour vous garantir une immersion totale. Vous pouvez le suspendre ou l’encastrer au plafond. Notez que son installation complexe requiert le recours à un professionnel, contrairement aux pommeaux à main. En plus de son coût élevé, ce dispositif installé en hauteur consomme une grande quantité d’eau contre une consommation réduite avec un système à injection d’air.

Points positifs :

  • Offre une expérience de douche immersive grâce à sa position en hauteur
  • Permet une distribution uniforme de l’eau sur tout le corps
  • Donne une sensation de pluie relaxante et apaisante

Points négatifs :

  • Installation complexe nécessitant l’intervention d’un professionnel
  • Consommation élevée d’eau par rapport à un système à injection d’air

C'est pour qui ?

Le pommeau de douche installé en hauteur est idéal pour ceux qui recherchent une expérience de douche luxueuse et immersive. Il convient particulièrement aux personnes qui apprécient une pluie douce et abondante lors de leur douche. Ce type de pommeau est également recommandé pour les salles de bains spacieuses où il est possible d’installer un dispositif en hauteur. Cependant, il convient de noter que son installation complexe nécessite l’intervention d’un professionnel et qu’il consomme plus d’eau que les autres alternatives, ce qui peut être un facteur à prendre en compte pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation d’eau.

La colonne de douche

Il s’agit du type le plus récent. À pression réglable, ce pommeau de douche est constitué de nombreux systèmes de pulvérisation multidirectionnels, qui lui confèrent des qualités hydromassantes. Ce genre de pommeau, en raison de sa complexité, doit être installé par un professionnel. Et il peut rapidement faire monter votre consommation d’eau dans la mesure où il vous donnera inévitablement l’envie de rester plus longtemps sous la douche ! En outre, assurez-vous que votre pression d’eau soit suffisante pour l’enclencher. Sinon, ce type de pommeau ne servira à rien. Il devra également subir un entretien régulier à cause du calcaire qui risque de l’encrasser et de le boucher par la suite.

Important

Pour vous éviter de vous plier en quatre lors de chacune de vos douches, installez votre pommeau entre 2 et 2,15 m de hauteur.

Points positifs :

  • Pression réglable pour une expérience de douche personnalisée
  • Systèmes de pulvérisation multidirectionnels pour des qualités hydromassantes
  • Installation par un professionnel pour une utilisation optimale

Points négatifs :

  • Augmentation de la consommation d’eau
  • Risque d’encrassement et de bouchage dû au calcaire

C'est pour qui ?

La colonne de douche convient particulièrement aux personnes recherchant une expérience de douche luxueuse et relaxante. Son système de pulvérisation multidirectionnel offre des qualités hydromassantes, idéales pour se détendre après une longue journée. Ce type de pommeau est recommandé pour ceux qui ont une pression d’eau suffisante et qui sont prêts à investir dans une installation professionnelle. Cependant, il convient de noter que la colonne de douche peut augmenter la consommation d’eau et nécessite un entretien régulier pour éviter l’accumulation de calcaire.

Pommeau de douche hydromassant ou baignoire balnéo ?

Pommeau de douche hydromassant

Il s’agit d’un type de pommeau d’une hauteur de 2,30 m, concentrant tous les éléments d’hydromassage à travers son panneau. En général, on l’installe dans une cabine vitrée à porte coulissante ou pivotante permettant de retenir l’eau pendant son éclaboussement.

En plus de vous garantir un nettoyage optimal du corps, l’hydromassage que ce pommeau vous offre va vous dynamiser chaque matin et délasser le soir. En effet, les propriétés hydrothérapeutiques de la colonne allégeront efficacement vos douleurs au dos, vos courbatures ainsi que vos douleurs articulaires.

Toutefois, ce système consomme beaucoup d’eau et d’énergie à raison de 10 L d’eau par minute sous 3 bars de pression. À cet effet, il serait plus judicieux de se tourner vers les cabines intégrales à circuit fermé ou à massage séquentiel plus économe et donnant une satisfaction certaine mais demandera plus de budget au départ.

Baignoire balnéo

La baignoire balnéo est une baignoire plus ou moins grande, équipée de buses qui génèrent des jets d’eau et des jets d’air. L’eau en mélange avec l’air provoque des remous dans l’eau et entrent en action le long du corps qui est immergé.

Avec ce type de baignoire, le jet d’eau et jet d’air génèrent des bulles plus ou moins grandes et les diffusent à travers tout le corps. A cet effet, l’eau chaude va relaxer les muscles et les tendons et les douleurs et les contraintes à travers les articulations vont se soulager peu à peu. Vous pouvez même profiter d’un moment à deux dans cette baignoire.

Cependant, l’installation d’une baignoire balnéo est un véritable investissement au départ surtout si on cherche plus d’options et requiert une salle de bain spacieuse. La facture en eau risque également de grimper car le volume d’une baignoire à remous tourne autour de 200 à 400 litres contre 120 à 200 litres pour une baignoire classique. Enfin, son nettoyage consomme presque la quantité d’eau nécessaire lors d’un bain normal.

Verdict

En conclusion, pommeau de douche hydromassant et baignoire balnéo procurent tous deux du bien-être grâce à leurs propriétés hydrothérapeutiques. Cependant, le choix entre ces deux équipements dépendra surtout de votre budget. En effet, à environ une centaine d’euros, vous pouvez vous procurer un pommeau de douche haut de gamme, tandis que les baignoires à remous haut de gamme coûtent à plus d’un millier d’euros.

Les meilleures marques de pommeaux de douche

Selon nous, les meilleures marques de pommeaux de douche en 2024 sont Hansgrohe, Grohe, Homelody, Rovtop et Hudson Reed  :

Hansgrohe

Cette marque, leader mondial des sanitaires et accessoires de douche, fut fondée en 1901. Ses pommeaux de douche sont devenus des références sur le marché. Si vous voulez la qualité au meilleur prix, Hangsohe est sans doute le choix le plus évident.

Grohe

Depuis 1936, Grohe fabrique des sanitaires et accessoires de douche. Implantée dans plus de 130 pays, la marque se distingue notamment pas son pommeau Tempesta. Elle n’a rien à envier à la concurrence tant en termes de qualité qu’en termes de performances.

Homelody

Cette société allemande a de nombreuses années d’expérience en matière de pommeau et produits sanitaires. Elle fabrique particulièrement des ensemble de douche à LED tricolores ainsi que des pommeaux positionnables sur 5 jets différents.

Rovtop

Cette jeune marque fit une entrée fracassante sur le marché avec des équipements de douche. Rovtop est surtout appréciée pour le rapport qualité-prix intéressant de ses produits et leur facilité d’installation. Un must si vous aimez acheter malin.

Hudson Reed

Apparue en 2005, cette marque est spécialisée dans les accessoires sanitaires et solutions de chauffage pour la maison. Présente dans toute l’Europe, elle est surtout appréciée pour le confort de ses colonnes de douche classiques ou hydromassantes.

Pourquoi acheter un pommeau de douche ?

Santé

Avec un pommeau de douche, vous pouvez être plus rassuré avec la qualité de l’eau que vous utilisez. En effet, la majorité des pommeaux de douche du marché actuel sont équipés d’un système de filtre qui élimine le calcaire dans l’eau. Cette eau est plus saine pour la peau et les cheveux. Vous éviterez ainsi les sècheresses et les autres maladies de la peau comme les rougeurs, les eczémas, l’atopie ou encore les démangeaisons.

Fonctions interchangeables

Couleur, style, luminosité, revêtement de qualité… La douche ou la salle de bain peut être réalisée tel que vous le voyez dans votre rêve. En plus de sa beauté, ce lieu est dédié au bien-être. Pour être fonctionnel et agréable, il suffit d’ajouter le pommeau de douche adapté à vos désirs. Jet tournoyant, cascade, pluie drue ou fine, il suffit de choisir le modèle parfait.

Facilité d’usage

Un pommeau de touche ne nécessite aucun outil spécifique pour l’installation. Il suffit d’enlever l’ancien accessoire, et de visser le nouveau grâce à un pas de vis et le tour est joué. Par ailleurs, un pommeau d’eau demande seulement un entretien minimal. Cet équipement moderne reçoit un traitement anticalcaire intégré.

Esthétique

Parfois, il suffit d’un tout petit changement pour donner du style à la salle de bain. Le pommeau de douche en fait partie. Disponible en plusieurs formes, design et couleurs, le pommeau de douche permet même de définir l’ambiance de la pièce.

Économie

Le pommeau est doté d’un système prévu pour limiter la consommation d’eau. Il est muni d’un venturi qui permet d’ajouter de l’air à l’eau. Cela permet d’avoir un débit satisfaisant avec une petite quantité d’eau. La consommation d’eau peut être réduite de moitié sans se priver d’un confort agréable. Il existe actuellement des pommeaux de douche écologiques qui vous permettent de réduire vos consommations en eau, mais aussi de préserver l’environnement grâce à leur capacité à limiter les traces de calcaires et de chlore dans l’eau.

Les astuces à connaître pour votre pommeau de douche

Évitez de tordre et de plier le tuyau.

Pour prolonger la durée de vie du tuyau de votre pommeau de douche, essayez d’éviter de le tordre ou de l’étirer pendant l’utilisation. Assurez-vous toujours que le tuyau n’est pas plié après avoir installé le pommeau de douche.

Essayez de retirer le limiteur de débit de la pomme de douche si la pression d’eau est faible.

Si vous habitez dans une région où la pression de l’eau est faible, pensez à enlever le limiteur de débit de votre pommeau pour avoir plus de débit. Bien que ce ne soit pas vraiment recommandé par les fabricants et qu’il puisse augmenter votre facture d’eau,cela peut vous aider à mieux profiter de votre douche.

Considérez votre pommeau de douche comme une aide ménagère pratique et multitâche.

Les pommeaux de douche ne sont pas seulement utiles à l’heure du bain. Vous pourrez également l’utiliser pour vous aider dans vos tâches quotidiennes : pour rincer les portes, les murs et les rideaux de la douche, pour remplir les grands seaux qui ne tiennent pas sous le robinet de la baignoire.

Ne vous sentez pas limité par les accessoires inclus avec le kit d’installation.

Si vous remplacez une pomme de douche fixe,n’hésitez pas à acheter un bras de douche plus long ou plus court, selon vos besoins. N’hésitez pas non plus à personnaliser votre pommeau de douche en ajoutant une valve de dérivation et en fixant votre nouveau pommeau de douche à main pour créer votre propre modèle combiné.

Nettoyez avec du vinaigre blanc.

Il n’y a rien de tel que le pouvoir nettoyant du vinaigre de vin blanc pour avoir un pommeau de douche étincelant. C’est bon marché, et il n’y a pas de vapeurs chimiques à craindre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pommeau de douche choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pommeaux de douche en 2024 sont :

  1. ButterFox anticalcaire
  2. Rovtop RHB7-JKFRRP01
  3. Hansgrohe Croma 100 Vario 28535000
  4. Magichome M-shower-Mix

Quel est le prix d'un pommeau de douche ?

Le prix normal d'un pommeau de douche va de 10 € à 27 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 35 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pommeaux de douche ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pommeaux de douche sont Hansgrohe, Grohe, Homelody, Rovtop et Hudson Reed.

Quel est le meilleur pommeau de douche ?

Le meilleur pommeau de douche dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment limiter l’encrassement dans les pommeaux de votre douche?

Il existe actuellement des filtres servant à prétraiter les eaux de douche. On peut ainsi citer les filtres de douche à neuf couches, les filtres à cartouches remplaçables, les adoucisseurs d’eau, et les filtres pour empêcher le chlore, les métaux lourds et même les bactéries de passer à travers les conduites.

Quand changer les joints de son pommeau de douche ?

Une fois que votre douche fuit même si les robinets sont fermés ou que des gouttes tombent une à une au niveau du pommeau accroché en hauteur, cela signifie qu’il est grand temps de changer les joints de votre équipement sanitaire.

Les pommeaux de douche à billes peuvent-ils filtrer le calcaire ?

Non. Les billes ne filtrent pas le calcaire et ne changent pas la dureté de l’eau. Par contre, elles procurent à l’utilisateur une sensation de peau douce qui pourrait être due à la présence de billes d’argiles dans le pommeau.

Peut-on être exposé à un éventuel risque d’électrocution avec l’utilisation d’un pommeau de douche lumineux LED ?

La lumière émise par les LED est quasiment inoffensive. Les LED fonctionnent à très basse tension grâce à une petite pile insérée dans un compartiment étanche du pommeau. Il existe même des LED dépourvus de piles qui s’enclenchent grâce à la puissance du jet fourni par le pommeau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-shower-head/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g2385/best-showerheads/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-shower-heads/
  4. Cnet - https://www.cnet.com/home/kitchen-and-household/best-showerhead/
  5. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-shower-head
  6. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-showerheads-7229643
  7. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/best-right-now/the-best-showerheads
  8. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-shower-heads
  9. Realhomes - https://www.realhomes.com/buying-guides/best-high-pressure-shower-heads
  10. Housebeautiful - https://www.housebeautiful.com/shopping/home-gadgets/g44830410/best-shower-heads/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Douchette
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/SHOWERHEADS/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/best-shower-head-2489818/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=showerhead
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+pommeau+de+douche

Historique

11 juillet 2024 : N’étant plus disponible, nous avons retiré le pommeau de douche à filtre Yeaupe de notre classement. Il a été remplacé par le ButterFox, que nous pensons être l'un des meilleurs pommeaux de douche anticalcaire du moment. Cela, aussi bien en termes d'efficacité que de design. Cet accessoire de bain offre 3 modes de pulvérisation ainsi qu’un mode d’économie d’eau. Sans aucun doute, il sera apprécié par les amateurs de relaxation à domicile.
19 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
3 septembre 2018 : Rédaction initiale de l’article.
1 septembre 2019 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross