Combinant la stabilité d’un véhicule 4-roues et le côté aventurier d’un 2-roues, les meilleurs quads homologués vous permettent d’emprunter aussi bien des voies publiques que des sentiers privés. Quelles démarches suivre pour homologuer ce type de véhicules ? Quelles règles de sécurité s’appliquent pour en conduire un ? Et surtout quel quad homologué choisir selon vos activités. Faisons le point.
Notre sélection
- 1. Meilleur quad homologué en 2024 : Hytrack HY740 STL EPS
➔Voir notre avis - 2. Meilleur quad homologué pas cher : Kymco Maxxer 300
➔Voir notre avis - 3. Meilleur quad homologué Polaris haut de gamme : Polaris Sportsman XP 1000
➔Voir notre avis - 4. Meilleur quad homologué utilitaire : Yamaha Kodiak 700 EPS
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Le meilleur quad homologué en 2024
Ne ratez pas le meilleur quad homologué de la gamme Hytrack. Il embarque un moteur de 700 cm3 qui lui donne toute sa puissance. C’est un quad facile à manier avec un châssis à 4 suspensions indépendantes.
On aime
- Direction assistée Electric Power Steering
- Accessoires très complets
- Tableau de bord digital
On aime moins
- Très lourd
- Poignées pas très ergonomiques
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À première vue, difficile de ne pas remarquer ses équipements complets qui le rendent très pratique. Le HY740 STL EPS comprend alors un treuil de série, une barre LED, des clignotants, un dosseret passager, des protège-mains, un pare-choc et des porte-bagages. Ses jantes de 12’’ sont fabriquées en aluminium. Tous ces accessoires lui confèrent une belle allure, mais certains d’entre eux sont là pour le confort de sorte à faciliter les voyages hors ville. Sa selle assez haute de 950 mm n’a aucune conséquence sur ce confort.
Par ailleurs, vous y monterez facilement parce que le quad lui-même fait 2300 m de long et 1160 m de large. Qui plus est, le HY740 STL EPS dispose d’un repose-pied très large, bénéfique aussi bien pour le pilote que pour le passager. De toute façon, la selle est assez moelleuse et on oublie très vite cette position haute. Et pendant le pilotage, sa direction assistée électrique vous facilite la vie à l’image de son guidon haut. Toute sa puissance lui vient de son moteur à refroidissement liquide. Il fait face à des pentes assez considérables grâce à l’efficacité de l’accélérateur. Pour ce qui est du freinage, on trouve deux freins à disque à l’avant et à l’arrière. Et pour couronner le tout, notez qu’il s’agit d’un quad avec une homologation T3.
L'avis des testeurs : Les testeurs lui trouvent beaucoup de qualités dont l’abondance des équipements fournis. Sa qualité de fabrication est également remarquable. Il mérite bien sa place de meilleur quad de la marque. À part une légère perte de contrôle dans un virage et à pleine vitesse, il adopte un bon comportement, très rassurant pour tous les conducteurs.
Moteur | Monocylindre 4T 695cc |
Transmission | Transmission CVT par cardans |
Suspensions | 4 suspensions indépendantes |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Marche arrière | |
Moteur | Monocylindre 4T 695cc |
Transmission | Transmission CVT par cardans |
Suspensions | 4 suspensions indépendantes |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Marche arrière |
Le meilleur quad homologué pas cher
Le Maxxer 300 est le best-seller de Kymco. Son design sportif a fait son effet, mais ce sont surtout sa maniabilité, la puissance de son moteur et son prix qui ont valu à ce quad homologué ce classement.
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Le Maxxer 300 figure parmi les meilleurs quads homologués Kymco depuis 2020. Déjà, en matière de design, il s’impose avec une allure sportive et agressive que la marque a reprise chez les modèles les plus récents. Quand vous ajoutez à cela l’aspect full LED de ses feux avant, il y a de quoi intimider ! Outre sa coupe audacieuse, le Kymco Maxxer 300 est également un véhicule confortable doté d’un siège taillé pour accueillir deux personnes. La forme légèrement incurvée de celui-ci permet un confort sur de longues distances.
Côté performance, ce quad homologué Kymco ronronne fort grâce à un moteur monocylindre de 271 cm3 ; soit une puissance de 20,4 CV pour 7500 tours à la minute. Parce que ce quad s’adresse davantage aux débutants qu’aux professionnels, la marque a insisté sur sa maniabilité et l’a équipé d’une transmission à variation continue couplée à une boite automatique. Pour des balades off-road, vous apprécierez l’effet des amortisseurs hydrauliques réglables en précontrainte au niveau des suspensions avant et arrière.
Moteur | Monocylindre 4T de 20,4 CV |
Transmission | Automatique à variation continue |
Suspensions | Hydrauliques réglables en précontrainte |
Freins | À disques hydrauliques |
Marche arrière | |
Moteur | Monocylindre 4T de 20,4 CV |
Transmission | Automatique à variation continue |
Suspensions | Hydrauliques réglables en précontrainte |
Freins | À disques hydrauliques |
Marche arrière |
Le meilleur quad homologué Polaris haut de gamme
Jusqu’à présent, le Sportsman XP 1000 reste le quad homologué sportif le plus performant. Son moteur de 952cc, sa suspension arrière avec 26 cm de débattement et sa force de traction restent inégalés.
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Au-delà de son allure militaire accentuée par des feux avant ultras puissants, le Sportsman XP 1000 est avant tout un quad homologué puissant. Sous le capot, il abrite un moteur ProStar de 952cc, lui garantissant une traction intégrale. Grâce à sa coupe souple et maniable, l’expérience de conduite décoiffe, mais reste facilement maitrisable. Cette adresse, nous la devons également à la suspension arrière indépendante accusant un débattement de 26 cm. Sur un terrain escarpé, un garde au sol de 29 cm vous permettra de maîtriser le pilotage.
Fait pour les voyages et les longues randonnées, le quad homologué Sportsman XP 1000 est fourni avec un espace de rangement de 30 litres de volume. Il peut supporter jusqu’à 261 kg et est équipé pour accueillir 2 personnes. Bien évidemment, un véhicule taillé pour les longs trajets comme celui-ci jouit d’une assise confortable. Notons que la direction électronique assistée rendra le pilotage encore plus aisé. Enfin, pour le freinage, Polaris a choisi le système EBS ADC (contrôle actif lors de la descente).
Moteur | ProStar 952cc |
Transmission | Par variateur |
Suspensions | Suspension arrière indépendante avec 26 mm de débattement |
Freins | Système EBS ADC |
Marche arrière | |
Moteur | ProStar 952cc |
Transmission | Par variateur |
Suspensions | Suspension arrière indépendante avec 26 mm de débattement |
Freins | Système EBS ADC |
Marche arrière |
Le meilleur quad homologué utilitaire
La coordination et la réponse motrice du Kodiak 700 EPS font l’unanimité auprès des utilisateurs. Véritable véhicule utilitaire tout-terrain, ce quad homologué est un véritable allié du quotidien.
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Selon Yamaha, le Kodiak 700 EPS a été conçu pour faciliter le déplacement des travailleurs dans des zones où les routes ne sont pas bitumées. Et les nombreux retours attestent que ce quad homologué n’a pas son pareil pour absorber les dénivelés. Pour expliquer cette performance, il faut noter que ce modèle embarque une transmission CVT nouvelle génération et de 4 suspensions indépendantes pour chaque roue. Précisons, toutefois, qu’avec une remorque chargée, cette performance baisse légèrement.
Parlons du moteur. Le Kodiak 700 EPS abrite un monocylindre de 686 CC ; ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais c’est plus que suffisant pour un quad utilitaire. En tout cas, on sent bien la force de traction qui ne faillit pas, même quand le véhicule est extrêmement chargé. On comprend mieux l’usage du qualificatif « travailleur » qui revient souvent dans les retours des utilisateurs, et cela se confirme avec l’existence de la boule d’attelage et du porte-bagage métallique.
Moteur | Monocylindre 686 CC |
Transmission | Transmission CVT (variateur continu) |
Suspensions | 4 suspensions indépendantes |
Freins | À disques hydrauliques |
Marche arrière | |
Moteur | Monocylindre 686 CC |
Transmission | Transmission CVT (variateur continu) |
Suspensions | 4 suspensions indépendantes |
Freins | À disques hydrauliques |
Marche arrière |
Autres quads homologués intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Can-Am Outlander XU 450/570
Ce quad homologué est à la fois un véhicule utilitaire et de loisir : ses composants et son design ont été pensés à cet effet. Pour le moteur, vous avez le choix entre le ROTAX monocylindre de 427 cm3 et bicylindre en V de 570 cm3 ; les deux étant à refroidissement liquide. Agile sur tout type de terrains, l’Outlander XU 450/570 possède une suspension avant à bras triangulaire double et une suspension arrière indépendante possédant une articulation à torsion. C’est de là que ce véhicule tient sa souplesse.
Intégrant une boite de vitesse automatique, ce quad homologué embarque un système d’accélération intelligent (iTC) qui ajuste la vitesse en fonction de la conduite. Et si vous êtes un débutant, la direction assistée Servodirection Dynamique (DPS) vous sera d’une grande aide. C’est grâce à tous ces équipements portés par des pneus Carlisle Trail Wolf de 25 pouces que l’Outlander XU 450/570 arrive facilement à atteindre une vitesse de 60 km/h. Cette valeur sera revue à la baisse en mode remorquage où il peut supporter 590 kg.