Les 4 meilleurs quads agricoles

Nous avons comparé 25 quads agricoles de Polaris, Yamaha, Kawasaki et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire
Vérifié par Christine

Au même titre que les tracteurs et les motoculteurs, les quads agricoles sont devenus indispensables dans les exploitations. Véhicules utilitaires polyvalents, ils répondent aux besoins des exploitations agricoles et forestières. D’ailleurs, ils combinent les avantages des tracteurs en moins chers et plus maniables. Mais pour être pleinement satisfait par le quad en question, il faut trouver le modèle adapté à vos besoins. Justement, voici les meilleurs quads agricoles pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les quads agricoles qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs quads agricoles de 2024.

Le meilleur quad agricole en 2024

Le choix de la rédaction quad agricole - CFMoto CForce 520 Black Line EPS

Quad agricole CFMoto CForce 520 Black Line EPS

Polyvalent et très robuste, ce quad agricole utilise un moteur de 37 ch et des freins hydrauliques à double disque. Capable de tracter une charge de 600 kg, il dispose également d’un réservoir de 17 L et d’une boîte de vitesse automatique à variation CVT.

On aime

  • Une grande capacité de traction
  • Une garde au sol appréciable en milieu rural
  • Une direction assistée EPS
  • Un excellent confort de conduite
  • Un grand réservoir pour plus d’autonomie

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Faisant partie des quads utilitaires, le CFMoto CForce 520 Black Line EPS peut servir pour les déplacements que pour le remorquage et le transport. Cela est rendu possible par son moteur monocylindre 4 temps à 4 soupapes. Offrant une cylindrée de 495 cm3, ce dernier développe une puissance de 37 ch à 6750 tours/min. Il assure un couple optimal de 39 Nm à 5750 tours/min. Grâce à ses performances accrues, vous aurez une capacité de traction de 600 kg.

Grâce au démarrage électrique, le moteur aura droit à un soin supplémentaire en réduisant le courant d’appel sur la ligne d’alimentation. Ce quad agricole a aussi un embrayage CVTech et utilise un allumage ECU. Outre une injection EFI Bosch, il dispose d’un grand réservoir de 17 L pour optimiser ses besoins en carburant. En outre, le CFMoto CForce 520 Black Line EPS est monté sur des roues avant/arrière de 25×8-12/25×10-12, pour parcourir tous types de terrains sans aucune difficulté.

Ce quad mesure 2186 x 1125 x 1162 mm pour un empattement de 1260 mm. La hauteur de siège de 530 mm offre une excellente position pour les jambes. La garde au sol de 262 mm vient également renforcer ce paramètre. Quant au système de freinage, vous trouverez un double disque à commande hydraulique à l’avant et un disque central à l’arrière. Profitez aussi de la boîte de vitesse automatique à variation CVT et de ses suspensions indépendantes, doubles triangles superposés.

Puissance37 ch
Type de moteurMonocylindre 4 temps, 4 soupapes SOHC
Capacité du réservoir17 L
Cylindrée495 cm³
ConsommationEnviron 7,80 L/100 km
Puissance37 ch
Type de moteurMonocylindre 4 temps, 4 soupapes SOHC
Capacité du réservoir17 L
Cylindrée495 cm³
ConsommationEnviron 7,80 L/100 km
TransmissionAutomatique à variation CVT (L/H/N/R/P)
Transmission finaleCardan
AllumageECU
Mise en routeDémarreur électrique
Hauteur de selle530 mm
Empattement1260 mm
Garde au sol262 mm
Suspension avantIndépendantes
Suspension arrièreDoubles triangles superposés
Frein avantDoubles disques à commande hydraulique

Le meilleur quad agricole entrée de gamme

quad agricole - Jinling Dumper Quad 200

Quad agricole Jinling Dumper 200

Pour réaliser rapidement vos travaux agricoles et forestiers, pensez à ce quad utilitaire Jinling Dumper 200. Non homologué, il présente une puissance de 12,9 ch avec son moteur de 200 cc air automatique CVT refroidi.

On aime

  • Facile à apprivoiser même pour les débutants
  • Benne basculante pouvant transporter 350 kg de charge
  • Consommation de seulement 3 L/100 km

On aime moins

  • Quad non homologué
  • Réservoir trop petit
Afficher l'avis complet

Pour une petite exploitation agricole, découvrez ce quad proposé par la marque Jinling. Véhicule tout terrain, le Jinling Dumper Quad 200 fera très bien l’affaire si vous avez un buget limité. Il a été conçu pour répondre aux exigences des travailleurs agricoles et forestiers. Pour vous en dire davantage à son sujet, sachez que ce quad agricole est pourvu d’un moteur 4T GY6 Yamaha de 200 cc. Il jouit d’un système de refroidissement à air. Cela permet au moteur de rester à la bonne température pour éviter les risques de surchauffe et les pannes. Par ailleurs, pour une meilleure fluidité et agilité, son système de freinage avant et arrière est hydraulique. À cela s’ajoute une suspension avant et arrière indépendante.

Le Jinling Dumper Quad 200 est idéal pour les travaux à la campagne, sur un chantier ou dans un jardin. Avec sa benne basculante, il est tout indiqué pour emporter vos matériels, des bottes de foin, le produit de vos récoltes, vos intrants ou autre chose selon la situation et les besoins. Notons par la même occasion que la capacité de charge maximale de cette benne est estimée à 350 kg. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez charger 27 kg à l’avant. Pour évoluer sur tous types de terrains étroits ou accidentés, ce quad agricole est paré de roues motrices de 21 pouces à l’arrière. Par conséquent, il demeure toujours stable.

L'avis des testeurs : Le quad agricole Jinling Dumper Quad 200 est à la fois pratique et fonctionnelle. Ses roues motrices permettent d’aller où vous voulez, à condition que vous restiez dans une propriété close. Par ailleurs, les testeurs aiment la conduite simple, même pour les novices, sans compter sa vitesse facile à enclencher. Ils déplorent cependant la faible capacité du réservoir même si la consommation reste très modeste.

Puissance12,5 ch
Type de moteur4 temps monocylindre
Capacité du réservoir6 L
Cylindrée200 cm³
Consommation3 L /100 km
Puissance12,5 ch
Type de moteur4 temps monocylindre
Capacité du réservoir6 L
Cylindrée200 cm³
Consommation3 L /100 km
TransmissionCVT (Variateur - Salut-Low) avec marche arrière
Transmission finaleCardan
AllumageCDI électrique
Mise en routeDémarreur électrique
Hauteur de selle700 mm
Empattement1000 mm
Garde au sol220 mm
Suspension avantIndépendante mono amortisseur entretoise
Suspension arrièreIndépendante mono amortisseur entretoise
Frein avantFreins à tambour hydrauliques

Le meilleur quad agricole haut de gamme

quad agricole - Polaris Sportsman X2 570EPS

Quad agricole Polaris Sportsman X2 570EPS

Pour l'agriculture ou pour le jardinage, permettez-nous de vous présenter le Polaris Sportsman X2 570EPS. Monstre de puissance, il se démarque de par des performances de premier plan et une robustesse à toute épreuve.

On aime

  • Selle biplace
  • 830 kg de capacité de traction
  • Peut évoluer sur tous types de terrains
  • Puissant

On aime moins

  • Coûte cher
Afficher l'avis complet

Pour vos randonnées en forêt, vos déplacements à la ferme ou sur votre exploitation agricole, découvrez le Polaris Sportsman X2 570EPS. Puissant (44 ch), ce quad agricole a tout pour plaire même aux utilisateurs plus exigeants. Pour vous en convaincre, notons d’abord qu’il est paré d’un 4 temps moteur Pro Star de 570 cc qui consomme 7,7 L/100 km. À cela s’ajoute sa transmission traction intégrale AWD/2WD avec différentiel arrière Versatrac. Par ailleurs, la particularité de cette vient de son variateur EBS recalibré qui fait office de frein moteur. De ce fait, le Polaris Sportsman X2 570EPS est doux au démarrage, sans à-coups, pour une meilleure prise en main même pour les débutants.

Le Polaris Sportsman X2 570EPS est une machine redoutable. Avec son design plutôt agressif, il peut évoluer sur tous types de terrains. D’ailleurs, ses pneus Carlisle 489 (25×8-12 à l’avant et 25×11-12 à l’arrière) lui assurent une grande capacité de franchissement et font face à la plupart des obstacles. Comme quad utilitaire, celui-ci dispose 2 porte-bagages pouvant supporter 40,8 kg de charge à l’avant et 81,6 kg de charge à l’arrière. La capacité de traction, elle, s’élève à 830 kg et la garde au sol est de 279 mm.

L'avis des testeurs : Le quad agricole Polaris Sportsman X2 570EPS inspire de suite confiance dès les premiers tours de roues. Pour une ballade, pour le travail ou se déplacer, les testeurs affirment clairement que cette machine a ce qu'il faut sous le capot. Ils ont souligné le confort et la sécurité du quad, et ce malgré ses dimensions plus grandes que la normale. De plus, le Polaris Sportsman X 2 570 EPS a une selle biplace.

Puissance44 ch
Type de moteurProstar 4 temps
Capacité du réservoir25 L
Cylindrée570 cm³
Consommation7,71 L/100 km
Puissance44 ch
Type de moteurProstar 4 temps
Capacité du réservoir25 L
Cylindrée570 cm³
Consommation7,71 L/100 km
TransmissionP/R/N/L/H, traction intégrale AWD/2WD, différentiel arrière Versatrac
Transmission finaleCardan
AllumageNC
Mise en routeDémarreur électrique
Hauteur de selle867 mm
Empattement1422 mm
Garde au sol279 mm
Suspension avantJambe de force Mac Pherson, à débattement de 20,8 cm
Suspension arrièreEntièrement indépendante à action progressive avec barre anti-roulis, à débattement de 24,1 cm
Frein avantDisque hydraulique à levier de commande au guidon

Une excellente alternative

quad agricole - Kymco MXU 300 TIB

Quad agricole Kymco MXU 300 TIB

Marque leader dans la fabrication de quads, de SSV, de motos et de scooters, le constructeur taïwanais Kymco nous présente le quad MXU 300 TIB. Avec son moteur monocylindre 4T de 271 cc, sa puissance est estimée à près de 20 ch.

On aime

  • Selle biplace
  • Indiqué pour les balades et les petits travaux agricoles
  • Facile à apprivoiser pour les débutants

On aime moins

  • Lent au demarrage
Afficher l'avis complet

Si vous êtes à la recherche d’un quad agricole fonctionnel, polyvalent et facile à piloter, découvrez le Kymco MXU 300 TIB. Avec son allure sportive et agressive, typique des créations Kymco, cette belle machine sera parfaite pour les travaux agricoles et forestiers. Pour vous en dire davantage à son sujet, sachez que ce modèle est équipé d’un moteur monocylindre 4T de 271 cc qui génère une puissance de 19,6 ch. Il est également paré d’une transmission automatique à variation continue, tandis que le système de refroidissement liquide évite la surchauffe du moteur.

Comme évoqué plus haut, le Kymco MXU 300 TIB est parfait pour réaliser des petits travaux agricoles, forestiers. Mais il convient aussi pour partir en randonnée. Pour ce faire, il est équipé d’un réservoir avec une capacité de 12,5 L. Sachant que la consommation est de 5,87 L/100 km, la capacité du réservoir est suffisant pour travailler sans interruption pendant un long moment. Pour vous permettre de transporter des matériels et produits en tous genres, ce quad agricole est équipé d’un porte-bagage avant (20 kg de charge) et un porte-bagage arrière (30 kg de charge). À cela s’ajoute un treuil et une boule d’attelage pour tracter facilement vos remorques ou d’autres engins agricoles. La garde au sol est de 250 mm.

L'avis des testeurs : Le Kymco MXU 300 TIB a su convaincre les testeurs par son prix accessible au plus grand nombre et ses performances plus que correctes. C’est le quad agricole qu’il faut avoir pour travailler à la ferme et partir à la découverte de la nature. Son pilotage est simple et agréable. Il a en plus une bonne tenue de route et consommation raisonnable.

Puissance19,6 ch
Type de moteurMonocylindre, refroidissement liquide, injection, 4T
Capacité du réservoir12,5 L
Cylindrée271 cm³
Consommation5,87 L/100 km
Puissance19,6 ch
Type de moteurMonocylindre, refroidissement liquide, injection, 4T
Capacité du réservoir12,5 L
Cylindrée271 cm³
Consommation5,87 L/100 km
TransmissionAutomatique à variation continue, marche arrière, rapport court, 2x4
Transmission finaleCardan
AllumageElectrique
Mise en routeDémarrage électrique
Hauteur de selle810 mm
Empattement1160 mm
Garde au sol250 mm
Suspension avant2 amortisseurs hydrauliques réglables
Suspension arrièreAmortisseur hydraulique réglable
Frein avant2 disques 180 mm
Autres quads agricoles intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Yamaha Kodiak 450 EPS

L’Yamaha Kodiak 450 EPS est apprécié pour sa polyvalence et ses performances. En effet, ce quad agricole répond à la majorité des problématiques des agriculteurs et des fermiers dans 9 cas sur 10. Pour vous en convaincre, ce modèle embarque un moteur monocylindre 4T  de 421 cc. Il est équipé d’une transmission Ultramatic automatique à variateur et un système On-Command activé par bouton poussoir. Pour veiller au bon fonctionnement du moteur, l’Yamaha Kodiak 450 EPS profite d’un système de refroidissement à eau. Par conséquent, la régulation de la température est meilleure, d’autant plus que la consommation est réduite (7,60 L/100 km).

L’Yamaha Kodiak 450 EPS est un véhicule tout terrain fiable et sûr. Au-delà de ses équipements de pointe, il veille au confort du conducteur. Pour ce faire, il est équipé d’un guidon avec un phare additionnel halogène. La hauteur de la selle est estimée à 855 mm. Cette dernière est biplace avec des suspensions KYB à grand débattement. ce quad agricole vous donne également accès à un tableau de bord LCD pour simplifier les différents réglages. Par ailleurs, pour explorer tous types de routes, même les plus escarpés, l’Yamaha Kodiak 450 EPS est muni de pneus Maxxis 25×8-12 à l’avant et 25×10-12 à l’arrière. Pour ce qui est des chargements, ce quad agricole propose 2 porte-bagages avec une capacité de charge respective de 40 et de 80 kg. Il y a même un treuil soi vous voulez tracter d’autres équipements agricoles.

Tableau comparatif des meilleurs quads agricoles

Voici notre classement des meilleurs quads agricoles de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - CFMoto CForce 520 Black Line EPS
 - Jinling Dumper Quad 200
 - Polaris Sportsman X2 570EPS
 - Kymco MXU 300 TIB
CFMoto CForce 520 Black Line EPS Jinling Dumper Quad 200 Polaris Sportsman X2 570EPS Kymco MXU 300 TIB
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Polyvalent et très robuste, ce quad agricole utilise un moteur de 37 ch et des freins hydrauliques à double disque. Capable de tracter une charge de 600 kg, il dispose également d’un réservoir de 17 L et d’une boîte de vitesse automatique à variation CVT. Pour réaliser rapidement vos travaux agricoles et forestiers, pensez à ce quad utilitaire Jinling Dumper 200. Non homologué, il présente une puissance de 12,9 ch avec son moteur de 200 cc air automatique CVT refroidi. Pour l'agriculture ou pour le jardinage, permettez-nous de vous présenter le Polaris Sportsman X2 570EPS. Monstre de puissance, il se démarque de par des performances de premier plan et une robustesse à toute épreuve. Marque leader dans la fabrication de quads, de SSV, de motos et de scooters, le constructeur taïwanais Kymco nous présente le quad MXU 300 TIB. Avec son moteur monocylindre 4T de 271 cc, sa puissance est estimée à près de 20 ch.
Puissance 37 ch 12,5 ch 44 ch 19,6 ch
Type de moteur Monocylindre 4 temps, 4 soupapes SOHC 4 temps monocylindre Prostar 4 temps Monocylindre, refroidissement liquide, injection, 4T
Capacité du réservoir 17 L 6 L 25 L 12,5 L
Cylindrée 495 cm³ 200 cm³ 570 cm³ 271 cm³
Consommation Environ 7,80 L/100 km 3 L /100 km 7,71 L/100 km 5,87 L/100 km
Transmission Automatique à variation CVT (L/H/N/R/P) CVT (Variateur - Salut-Low) avec marche arrière P/R/N/L/H, traction intégrale AWD/2WD, différentiel arrière Versatrac Automatique à variation continue, marche arrière, rapport court, 2x4
Transmission finale Cardan Cardan Cardan Cardan
Allumage ECU CDI électrique NC Electrique
Mise en route Démarreur électrique Démarreur électrique Démarreur électrique Démarrage électrique
Hauteur de selle 530 mm 700 mm 867 mm 810 mm
Empattement 1260 mm 1000 mm 1422 mm 1160 mm
Garde au sol 262 mm 220 mm 279 mm 250 mm
Suspension avant Indépendantes Indépendante mono amortisseur entretoise Jambe de force Mac Pherson, à débattement de 20,8 cm 2 amortisseurs hydrauliques réglables
Suspension arrière Doubles triangles superposés Indépendante mono amortisseur entretoise Entièrement indépendante à action progressive avec barre anti-roulis, à débattement de 24,1 cm Amortisseur hydraulique réglable
Frein avant Doubles disques à commande hydraulique Freins à tambour hydrauliques Disque hydraulique à levier de commande au guidon 2 disques 180 mm
Frein arrière 1 disque central Freins à disques hydrauliques Disque hydraulique à levier de commande à la pédale 1 disque 180 mm
Pneus avant 25x8-12 21x7-10 25x8-12, Carlisle 489 22x7-10
Pneus arrière 25x10-12 20x10-10 25x11-12, Carlisle 489 22x10-10
Capacité de remorquage 600 kg 180 kg 830 kg 227 kg
Charge porte-bagages avant 30 kg 27 kg 40,8 kg 20 kg
Charge porte-bagages arrière 60 kg 350 kg 81,6 kg 30 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Lexhaminsurance, Productreview, Advrider, Thefield, Independent, Rataequipment, Brp-World, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Polaris, Yamaha, Kawasaki, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 quads agricoles parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Thefarmingforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de quad agricole , le moteur, le système de refroidissement , le châssis, la charge et la capacité de traction, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs quads agricoles en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs quads agricoles en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un quad agricole ?

Un quad agricole, également connu sous le nom de quad utilitaire ou quad tout-terrain (ATV), est un véhicule à quatre roues largement utilisé dans le secteur agricole. Il est conçu pour offrir une polyvalence et une maniabilité accrues sur les terrains difficiles, ce qui en fait un choix idéal pour les travaux agricoles. Les quads agricoles sont équipés de moteurs puissants et de suspensions robustes, ce qui leur permet de transporter des charges lourdes, de tracter des remorques et de naviguer sur des terrains accidentés. Ils sont souvent utilisés pour des tâches telles que le transport de matériel, la pulvérisation des cultures, l’entretien des clôtures et la gestion du bétail.

Critères de choix importants

Comment choisir son quad agricole ?

Saviez-vous que les premiers quads étaient destinés à l'élevage du bétail et à l'agriculture ? En revanche, un quad de compétition ne fera probablement pas un bon quad agricole à cause des spécifications techniques différentes. Outre le prix et la marque, voici les critères essentiels pour identifier votre quad agricole.

Comment choisir : quad agricole

Critère n°1 : Le type de quad agricole

Pour s’adapter à l’usage escompté, aux habitudes de conduite et aux travaux à réaliser, les quads agricoles se déclinent en 4 variantes. Le quad non homologué est interdit de circulation sur la voie publique, mais il sera parfait pour une exploitation agricole. En raison de son endurance, le quad lourd immatriculé convient mieux sur les terrains accidentés. Le MAGA ou machine agricole automotrice conviendra mieux pour les travaux de traction. Il en va de même pour le quad agricole certifié T3B.

Critère n°2 : Le moteur

Le moteur sera tributaire des performances du quad agricole. Pour trouver ce qui répond à vos besoins, vérifiez bien la puissance du moteur (en ch ou CV), sa cylindrée (en cm³) et sa transmission (4WD ou 2 WD). D’une manière générale, la cylindrée des quads agricole va jusqu’à 800 cm³. La puissance quant à elle est comprise entre 14 à 60 ch. En nous référant aux charges de travaux à réaliser, nous recommandons des quads agricoles de 200-500 cm³ avec une puissance de 18-40 ch. Par ailleurs, privilégiez une transmission à variation continue ou CVT. Elle garantit une optimisation du couple, peu importent la vitesse enclenchée et le terrain parcouru.

Critère n°3 : Le système de refroidissement

Pour éviter les pannes récurrentes susceptibles d’accélérer la mise au rebut du quad agricole, assurez-vous qu’il ait un bon système de refroidissement. Habituellement, pour un tel engin, vous avez le choix entre les refroidissements par air, par air forcé, par eau ou mixte. À ce que nous avons pu le constater, il vaut mieux choisir un quad agricole refroidi à eau. En effet, l’eau présente une meilleure conductivité thermique. Le déplacement de fluide est moindre, la régulation de la température du moteur s’en trouve d’autant plus rapide et plus efficace.

Critère n°4 : Le châssis

Le châssis influence les performances et la fiabilité du quad agricole. Outre les matériaux utilisés, examinez attentivement les suspensions, la hauteur de la selle, l’empattement et la garde au sol du quad agricole avant de passer commande. Privilégiez une machine avec une hauteur de selle supérieure ou égale à 800 mm. L’aisance du conducteur sera alors garantie et la position de conduite confortable. Par ailleurs, sachez qu’un empattement court veille à une meilleure agilité alors qu’un empattement long favorise la stabilité. Sinon, assurez-vous que la garde au sol soit d’au moins 190 mm pour franchir les obstacles et terrains boueux plus facilement.

Critère n°5 : La charge et la capacité de traction

Les quads agricoles sont avant tout des véhicules professionnels. De ce fait, informez-vous sur leur capacité de charge maximale et leur capacité de traction. Pour que vous puissiez transporter aisément vos produits agrociles, vos intrants et vos outils, la plupart des quads utilitaires sont pourvus de porte-bagages avant et arrière. En moyenne, la charge est de 28 kg sur le porte-bagage avant et 60 kg sur le porte-bagage arrière. Certains quads agricoles ont également une benne capable de supporter jusqu’à 450 kg. Tenez aussi compte de la capacité de traction, c’est-à-dire le poids maximal que le quad peut tirer. Plus elle est élevée (200-600 kg), mieux ce sera.

Critère n°6 : La consommation

Par les temps qui courent, l’achat d’un véhicule mérite qu’on se penche sérieusement sur sa consommation. Ce critère sera tributaire de la puissance, de la cylindrée, du couple, de la transmission, de ce que vous transportez, de votre vitesse ou encore du terrain sur lequel vous roulez. Bon à savoir, un moteur diesel consomme 15 % de moins qu’un moteur à essence. Une consommation à hauteur de 6L/100 km est décente pour un quad agricole. En outre, il faut aussi tenir compte de la capacité du réservoir, de préférence au-dessus de 10 L.

Critère n°7 : Les équipements de série

Le quad agricole ne représente pas seulement un moyen de locomotion pratique et adapté à la ferme. Il s’agit surtout d’un véhicule d’aide qui aidera à réaliser de nombreux travaux. Aussi, pour que le quad puisse remplir parfaitement son rôle, vérifiez les équipements de série. Les accessoires les plus courants sont les porte-charges avant et arrière, l’attelage, la benne, les prises électriques et les fixations frontales.

Qu’est-ce qu’un quad agricole ?

En fonction des activités agricoles, l’agriculture en appelle à diverses tâches spécifiques. Pour avoir de bonnes récoltes tant sur la quantité que sur la qualité, il faut passer par plusieurs étapes essentielles. Pour les accomplir convenablement et rapidement, les agriculteurs utilisent des engins et véhicules en tous genres. Les tracteurs restent très courants, mais les quads agricoles se font de plus en plus nombreux.

Bien plus qu’un véhicule de loisir, les quads agricoles sont comme des solutions évidentes pour réaliser différents travaux à la ferme. Équipés de roues larges, d’un moteur puissant et d’une structure robuste, ils ont été développés pour répondre à certaines problématiques des agriculteurs. Les quads agricoles sont propices pour la culture des champs, surveiller les animaux, contrôler la plantation, récupérer les récoltes, transporter les bottes de foin, etc. Selon le modèle, les quads agricoles peuvent atteler d’autres appareils nécessaires pour travailler la terre.

Comment reconnaître un quad agricole ?

Les quads agricoles ne sont pas des véhicules ludiques, contrairement aux quads classiques et aux monstres de compétition. Bien qu’en apparence, ils se ressemblent, les quads agricoles se distinguent de par leur capacité de chargement aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. En plus, ils sont facilement reconnaissables grâce à leurs caractéristiques techniques.

Au-delà d’une homologation T3 pour une conduite réglementaire, les quads agricoles sont de véritables engins professionnels. Pour ce faire, ils possèdent un moteur thermique 4 temps de 250 à 600 cc. Leur système de refroidissement est liquide. De même, qu’ils embarquent une transmission à 2 ou 4 roues motrices permanentes ou détachables. À cela s’ajoute la suspension hydraulique, une porte-charge, un attelage, une fixation frontale et une prise. Notons par la même occasion qu’il peut y avoir d’autres éléments en fonction de la sophistication de l’appareil.

Quel type de quad agricole choisir ?

À l’instar des quads ludiques, les quads agricoles sont en perpétuelle évolution. On trouve les quads non homologués, les quads lourds immatriculés, les MAGA et les tracteurs certifiés T3B. Pour simplifier la décision finale, découvrons ensemble les spécificités de chaque type de quad agricole.

Les quads non homologués

Les quads non homologués

Les quads non homologués sont des véhicules utilitaires. Visibles depuis longtemps dans les exploitations agricoles, ils facilitent le travail des agriculteurs et des fermiers. Bien qu’ils ne puissent pas circuler librement sur la voie publique, ils répondent à de multiples besoins. Ce sont des véhicules professionnels adaptés pour l’arpentage de parcelles, la traction et les déplacements rapides sur les terrains privés.

Les quads non homologués ne répondent pas forcément aux normes de sécurité en vigueur. Néanmoins, ils doivent être déclarés à l’acquisition, lors d’un changement de propriétaire, en cas de vol ou de destruction. Notez que chaque quad non homologué possède un numéro d’identification à 6 chiffres.

Points positifs :

Les quads non homologués sont des équipements professionnels connus pour leur fiabilité et leur polyvalence.

Points négatifs :

Les quads non homologués ne peuvent évoluer que sur des terrains clos. N’espérez pas rouler avec sur la voie publique !

C'est pour qui ?

Les quads non homologués sont indiqués pour les exploitations agricoles et forestières de petite et de moyenne envergure.

Les quads lourds immatriculés L6 et L7

Les quads lourds immatriculés L6 et L7

Les quads lourds immatriculés L6 et L7 sont conçus pour la vie à la campagne. Reconnus pour leur puissance et leur grande capacité de franchissement, ils se conforment aux réglementations en vigueur contrairement aux quads non homologués. Outre les freins, les rétroviseurs, les clignotants et les phares, les quads lourds immatriculés L6 et L7 pèsent jusqu’à 450 kg à vide.

Les quads lourds sont des engins qui répondent aux exigences des agriculteurs. Ils peuvent évoluer sur tous les terrains, même les plus hostiles. Ils peuvent tracter et actionner toutes sortes de matériels agricoles. Leur vitesse de fonctionnement est limitée à 90 km/h et ils disposent d’une carte grise.

Points positifs :

Les quads lourds immatriculés L6 et L7 se démarquent par leur endurance et leur capacité de charge. Ils se déplacent rapidement et aisément sur des chemins inaccessibles pour les véhicules classiques.

Points négatifs :

Selon les indications précisées sur la carte grise, la vitesse de ces quads est limitée à 90 km/h.

C'est pour qui ?

Les quads lourds immatriculés L6 et L7 sont parfaits pour les agriculteurs qui doivent se déplacer sur des chemins difficiles d’accès. Leur utilisation est également une bonne idée lorsque l’exploitation est très morcelée.

Les MAGA

Les MAGA

Au même titre que les moissonneuses-batteuses, les quads agricoles sont des machines agricoles automotrices. Ils sont utiles pour les travaux des champs. En fonction du modèle et selon la marque, la vitesse sera comprise entre 25 à 40 km/h. Les quads de ce genre doivent avoir un numéro d’immatriculation à vie et on les appelle MAGA. Ce sont des quads agricoles mis sur le marché à partir de janvier 2010.

Contrairement aux quads non homologués, les quads MAGA peuvent circuler librement sur la voie publique. Par conséquent, leur conduite exige de respecter le code de la route. Notons par la même occasion que le titulaire d’un permis B peut conduire des quads MAGA.

Points positifs :

Les MAGA sont des équipements haut de gamme et à la pointe des avancées technologiques actuelles. Si vous en avez les moyens, offrez-vous ce type de quad agricole.

Points négatifs :

En raison de la puissance élevée, conduire un quad MAGA peut être dangereux pour les novices.

C'est pour qui ?

Forte de leur puissance élevée, les quads MAGA sont recommandés pour les travaux qui exigent une plus grande capacité de traction.

Les tracteurs T3

Les tracteurs T3

Les quads homologués comme tracteurs T3 sont considérés comme les meilleures alternatives aux quads MAGA. Ils répondent aux mêmes exigences que les tracteurs standards. Toutefois, ils sont beaucoup plus légers, plus compacts et plus faciles à conduire. Par ailleurs, les quads tracteurs T3 ont une grande capacité de traction. Ayant une carte grise, ils sont immatriculés comme TRA. Par ailleurs, ils disposent d’une homologation européenne.

Points positifs :

Les quads tracteurs T3 sont des machines agricoles très intéressantes. Ils se distinguent en raison de leurs performances accrues, leur polyvalence, leur stabilité et leur facilité de conduite.

Points négatifs :

Au même titre que les MAGA, les quads tracteurs T3 coûtent cher.

C'est pour qui ?

Les quads tracteurs T3 s’adressent à des agriculteurs dotés d’une exploitation de grande envergure.

Quad agricole ou SSV ?

Pour vous aider dans vos travaux agricoles et forestiers, vous avez certainement besoin d’un véhicule tout terrain. Mais qui du quad et du SSV agricole sera le plus intéressant ?

Quad agricole

Les quads agricoles connaissent un franc succès à la campagne. Derrière leur look sportif se cachent des engins efficaces, adaptés pour les travaux à la ferme. À part le loisir, les quads agricoles vous permettent de réaliser un bon nombre de travaux importants. D’autant plus que leurs capacités d’emport sont suffisantes pour les exploitations agricoles.

Les quads agricoles séduisent en raison de leur compacité, leur maniabilité et leur robustesse. Au vu de leur rayon de braquage plus court, ils sont parfaits pour se déplacer entre les rayons de vos cultures. Ils démarrent rapidement et le plaisir de conduite est sans conteste. De plus, ils vous offrent une excellente visibilité de l’ensemble de votre exploitation.

SSV

Avec leur gabarit imposant et leur grande capacité de charge, les SSV se vulgarisent davantage sur les exploitations agricoles et forestières. Véhicules tout terrain 2 ou 4 places, ils sont taillés pour une utilisation intensive en milieu suburbain. Par ailleurs, les SSV assurent un confort inégalé et une meilleure protection du conducteur grâce à ses arceaux de sécurité. Par conséquent, le port de casque n’est pas obligatoire contrairement aux quads.

Les SSV sont des alliés incontestables pour les agriculteurs et les fermiers. Grâce à un plus grand réservoir, leur autonomie vous permet de travailler toute une journée sans devoir vous ravitailler en carburant. Comparables aux voitures, ils disposent d’un volant pour une prise en main plus facile même pour un conducteur débutant.

Verdict

Les quads agricoles et les SSV simplifient les travaux sur une plantation ou à la ferme. Ce sont des véhicules tout terrain fiables et utiles. Si vous ne sortez pas ou très rarement de la ferme, si vos moyens sont limités et si vous avez l’habitude de transporter des charges lourdes, le quad agricole est conseillé. Si vous cherchez un véhicule pour à la fois parcourir votre exploitation et rouler sur la voie publique, et si vous en avez les moyens, le SSD sera parfait.

Les meilleures marques de quads agricoles

Selon nous, les meilleures marques de quads agricoles en 2024 sont Polaris, Yamaha, Kawasaki, Kymco et Honda  :

Polaris

Polaris est une marque américaine fondée en 1950. Très apprécié par les professionnels, ce constructeur développe des motoneiges, des quads et des véhicules tout terrain. Mondialement réputés, les quads Polaris se démarquent par leur fiabilité et leurs performances. Cette marque a même des contrats avec l’armée américaine, c’est dire l’efficacité de ses quads et autres SSV.

Yamaha

Yamaha est une entreprise nipponne d’envergure mondiale. Elle opère dans de nombreux domaines notamment la fabrication de motos, d’instruments de musique, de moteurs hors-bord et de quads. Ayant complètement conquis le public, les créations de Yamaha jouissent d’un excellent rapport qualité-prix. Elle propose un catalogue riche et varié pour répondre aux attentes.

Kawasaki

Kawasaki est une multinationale japonaise qui a vu le jour en 1878. Fort de son savoir-faire et son expérience, la société développe des motos, des équipements lourds, des engins militaires, aérospatiaux, ferroviaires et marins. Disponibles à des prix raisonnables, les quads Kawasaki séduisent en raison de leur design et leurs spécifications techniques.

Kymco

Kymco est une entreprise taïwanaise fondée en 1963. Spécialisé dans la fabrication de motos, de scooters, de quads et de SSV, ce constructeur doit sa réputation à la qualité premium de chacune de ses créations. Dans le but d’émerveiller ses clients, Kymco s’efforce de présenter des produits fiables et d’excellente facture.

Honda

Si vous êtes à la recherche d’un quad utilitaire pour vos travaux agricoles, faites votre choix parmi les modèles proposés par la marque Honda. Ce constructeur d’une grande notoriété sur la scène internationale, notamment pour ses motos, ses véhicules, ses tracteurs tondeuses et bien d’autres encore. Peu importe vos besoins, vous trouverez le bon quad chez Honda.

Pourquoi acheter un quad agricole ?

Pourquoi acheter : quad agricole

Assurément, l’achat d’un quad agricole représente un investissement conséquent. Toutefois, la somme à débourser est justifiée par les nombreux avantages. Les voici.

Pour réaliser des travaux agricoles

L’agriculture est un domaine compliqué, qui implique de nombreuses tâches fastidieuses. Pour les réaliser, vous avez besoin d’un engin performant. Les quads agricoles répondent à ces exigences. En effet, 90 % des travaux sur une exploitation peuvent être faits avec ce véhicule. Vendus avec de nombreux accessoires, les quads agricoles peuvent presque tout faire, que ce soit des petits travaux ou des gros œuvres. Ils sont en mesure de vous aider à achever les travaux convenablement et dans les meilleurs délais.

Pour se déplacer rapidement

Pour préserver sa fertilité, le sol d’une exploitation agricole en appelle à quelques précautions en dehors des entretiens réguliers. Dans ce contexte, nous recommandons plutôt l’utilisation d’un quad agricole en plus du 4×4 et du tracteur. Il permet de vous déplacer librement sur l’étendue de la propriété, sans maltraiter le sol. Malgré son allure monstrueuse, le quad agricole ne détruit pas le champ si vous roulez dessus. Sans compter le fait qu’il brave fièrement tous les obstacles et se faufile un peu partout.

Pour disposer d’un véhicule tout terrain

Ne vous trompez pas : les quads agricoles sont beaucoup plus puissants que les quads de compétition. Ce sont des engins redoutables. Que vous ayez besoin de passer sur des chemins boueux, sableux ou escarpés, ils répondront toujours présents. Grâce à leur transmission intégrale 4×4 avec différentiel et leurs 4 suspensions indépendantes, ils peuvent aller partout.

Pour avoir un équipement utilitaire et économique

Saviez-vous que l’achat d’un quad agricole permet de faire des économies sur le long terme ? Lors de son acquisition, vous verrez qu’il coûte 20 fois moins cher qu’un tracteur. De plus, si vous en prenez bien soin, l’entretien de ces équipements est peu contraignant. Il n’y a presque pas de révisions à faire. Côté carburant, leur consommation est raisonnable. Par ailleurs, l’assurance ne demande pas une somme colossale.

Pour remorquer des machines

Les quads agricoles ne se limitent pas aux déplacements, aux surveillances et aux transports. Puisqu’ils sont très bien équipés, vous pouvez vous en servir pour remorquer différentes machines agricoles. Vous pouvez notamment y accrocher une faucheuse, une épandeuse, un pulvériseur et même un broyeur. Notons d’ailleurs que certains modèles possèdent une prise électrique pour l’alimentation des équipements qu’ils transportent.

Les astuces à connaître pour votre quad agricole

Portez un casque

Bien que vous conduisiez sur une propriété privée, la sécurité reste primordiale. Aussi, pensez toujours à mettre un casque lors que vous pilotez un quad agricole. Il protège votre tête en cas de chute. Sachez d’ailleurs que le non-port de casque lors d’une conduite sur la voie publique est passible d’une amende. À cela s’ajoute un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Faites bien attention dans les virages

Les quads agricoles sont puissants. Parfois, cela représente un énorme risque surtout pour les pilotes débutants. Lorsque vous prenez des virages, n’oubliez pas de faire un contrepoids. Pour veiller à une meilleure stabilité, placez toujours vos pieds sur les repose-pieds. Pour ne pas perdre le contrôle de votre machine agricole, ne freinez jamais dans les virages. Freinez avant les virages et accélérez progressivement. Dans la mesure du possible, adaptez les réglages et les commandes de l’engin en fonction de la situation.

Évitez les terrains difficiles si vous débutez

Nous reconnaissons à l’unanimité que les quads agricoles sont des véhicules tout terrain. Par conséquent, leur conduite est propice aux routes escarpées et accidentées. Néanmoins, si vous ne maîtrisez pas encore les bases, mieux vaut vous en tenir aux chemins exempts de difficultés particulières.

Prenez soin des pneus de votre quad agricole

La durée de vie des pneus des quads agricoles exige un entretien régulier. Avant de prendre la route, n’oubliez jamais de vérifier l’état général de vos pneus. Examinez bien les pneus pour voir s’il y a des craquelures ou des éléments susceptibles d’entraîner une crevaison. Pensez également à contrôler la pression des pneus. Pour les quads utilitaires, la pression idéale des pneus est comprise entre 0,2 à 0,5 bar.

Nettoyez les disques de frein de votre quad agricole

Pour éviter l’accumulation de saletés et permettre le bon fonctionnement de vos disques de frein, nettoyez-les régulièrement. Pour cela, nous vous invitons à employer un super dégraissant. Il s’agit d’un produit spécifique qui permet d’éliminer les dépôts de graisses séchées, les dépôts d’huile, les poussières, les goudrons et autres.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel quad agricole choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs quads agricoles en 2024 sont :

  1. CFMoto CForce 520 Black Line EPS
  2. Jinling Dumper Quad 200
  3. Polaris Sportsman X2 570EPS
  4. Kymco MXU 300 TIB

Quel est le prix d'un quad agricole ?

Le prix normal d'un quad agricole va de 2500 € à 4167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 10000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de quads agricoles ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de quads agricoles sont Polaris, Yamaha, Kawasaki, Kymco et Honda .

Quel permis faut-il pour conduire un quad agricole ?

En accord avec les réglementations en vigueur, conduire un quad agricole nécessite à un permis de conduire, même dans une exploitation privée. Pour veiller à votre sécurité, attendez d’avoir au minimum 16 ans pour monter sur un quad avec homologation L6 et L7. Vous devez avoir par la même occasion un permis de conduire A1 ou B1. Pour ce qui est des MAGA et des quads tracteurs, il faut avoir plus de 18 ans. De même que vous devez être titulaire d’un permis A ou B.

La souscription à une assurance est-elle obligatoire pour les quads agricoles ?

Les quads agricoles sont des véhicules motorisés et homologués. Par conséquent, vous devez les assurer. Mais avant votre souscription, faites attention aux différentes clauses mentionnées dans le contrat d’assurance. Examinez bien les offres et les limites de couverture pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Comment conduire un quad agricole ?

Pour optimiser le plaisir de conduite et piloter en toute sécurité, vous devez connaître les bases afin d’apprivoiser votre quad agricole. Si vous débutez, procédez à quelques vérifications avant de démarrer votre engin. Après avoir lu le manuel d’utilisation, contrôlez le frein, l’accélérateur, l’huile moteur, le carburant et les pneus. Lorsque tout est au point, insérez la clé dans le contacteur. Actionnez le levier de sélection pour le passer au neutre et mettez le contact. Démarrez votre quad avec le bouton démarreur et accélérez doucement pour que votre engin puisse exploiter pleinement son potentiel.

Comment bien entretenir un quad agricole ?

Assurément, le quad agricole est une machine à vocation professionnelle et non un engin de compétition. Toutefois, un entretien minutieux contribue à son bon fonctionnement. Pour commencer, lavez régulièrement l’engin avec un nettoyeur haute pression. Nettoyez bien le filtre et vérifiez son état. Si nécessaire, pensez à remplacer le filtre pour préserver le moteur. Continuez sur cette lancée en nettoyant les chaînes et en les graissant. Terminez l’entretien en nettoyant les disques de frein. Si vous n’êtes pas un fin connaisseur, vous pouvez consulter un professionnel pour effectuer les révisions de routine des quads agricoles.

Quand réaliser la vidange d’un quad agricole ?

La vidange est l’entretien le plus important pour les quads, peu importe l’utilisation. Elle veille à l’efficacité de l’huile moteur pour limiter les risques de dysfonctionnements. D’une manière générale, la fréquence de vidange dépend du type de conduite et du type de quad. D’ailleurs, les fabricants donnent des recommandations précises à ce sujet. Mais pour votre information, vous pouvez réaliser une vidange tous les 3 000 à 5 000 km.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Lexhaminsurance - https://www.lexhaminsurance.co.uk/blog/10-of-the-best-road-legal-quads/
  2. Productreview - https://www.productreview.com.au/c/atvs
  3. Advrider - https://www.advrider.com/f/threads/atvs-for-homestead-farm-use.1490464/
  4. Thefield - https://www.thefield.co.uk/shooting/best-farm-atvs-27509
  5. Independent - https://www.independent.ie/storyplus/thinking-of-buying-a-quad-heres-a-guide-to-the-best-quad-for-you/38642033.html
  6. Rataequipment - https://www.rataequipment.com/blog/utv-v-atv-which-is-best-for-farming
  7. Brp-World - https://www.brp-world.com/int/en/brands/can-am-off-road/blog/best-atv-side-by-side-utv-for-farm-use.html
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_tout-terrain
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/farming/comments/al60sm/good_atv/
  10. Thefarmingforum - https://thefarmingforum.co.uk/index.php?threads/best-quad.156970/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=agricultural+quad
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+quad+agricole

Historique

9 juin 2024 : Nous avons remplacé le Yamaha Kodiak 450 EPS par le CFMOTO CFORCE 520 Black Line EPS.
24 Octobre 2022  : Rédaction initiale de l’article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross