Les 4 meilleurs radiateurs électriques connectés

Nous avons comparé 28 radiateurs électriques connectés de Heatzy, Atlantic, Thermor et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Princy
Recherche par Princy
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pendant l’hiver, il est toujours important de garder la maison au chaud. Jusqu’ici, seul le radiateur électrique connecté permet de chauffer votre foyer tout en faisant un maximum d’économie. Cet appareil ultra-pratique peut être piloté à distance en temps réel. Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce que vous devez prendre en compte lors de son achat. Vous découvrirez également les meilleurs radiateurs électriques du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les radiateurs électriques connectés qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs radiateurs électriques connectés de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Princy) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Expertreviews, Techradar, Thespruce, Independent, Which, Howtogeek, Trustedreviews, Hellomagazine, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Heatzy, Atlantic, Thermor, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 28 radiateurs électriques connectés parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le mode de chauffage, le degré d’intelligence, la puissance, le système de pilotage, les dimensions, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs radiateurs électriques connectés en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Princy a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs radiateurs électriques connectés en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur radiateur électrique connecté en 2024

Le choix de la rédaction radiateur électrique connecté - Klarstein Bornholm ACO14 1500B

Klarstein Bornholm ACO14 1500B

D'une puissance de 1500 W, le Klarstein Bornholm ACO14 1500B chauffe rapidement les pièces moyennes, et ce en restant économe en énergie. Son design élégant s'intègre sans effort dans tous les intérieurs modernes.

On aime

  • Facilité de déplacement grâce aux roulettes
  • Indice de protection IP24 pour les pièces humides
  • Contrôle intelligent via l'application mobile
  • Installation murale ou sur pied
  • Double protection contre la surchauffe
  • Économie d'énergie avec le mode éco
  • Programmation 24/7

On aime moins

  • Installation initiale complexe
  • Absence de commandes vocales

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Klarstein Bornholm ACO14 1500B incarne la fusion parfaite entre efficacité énergétique et fonctionnalité moderne, se positionnant comme un chauffage d’appoint idéal pour les intérieurs contemporains. Avec sa puissance de 1500 W, ce radiateur électrique à convection permet de réchauffer rapidement de grandes pièces, offrant une chaleur agréable et uniforme dans la limite de 50 °C. Sa certification IP24 étendant les possibilités d’installation au-delà des salons et chambres, notamment en cuisine et dans la salle de bains.

La particularité du Klarstein Bornholm ACO14 1500B réside dans son intégration intelligente avec les maisons connectées d’aujourd’hui. Grâce à l’application mobile dédiée, contrôlez la température de la pièce en quelques clics, où que vous soyez. La possibilité de programmer une minuterie hebdomadaire et d’ajuster les niveaux de chauffage rend ce radiateur électrique particulièrement adapté aux modes de vie modernes, en offrant une gestion personnalisée de la chaleur.

Son design élégant et compact, appuyé par des roulettes pour faciliter le déplacement, assure une grande flexibilité, que ce soit en fixation murale pour un gain d’espace ou en utilisation sur pied pour le déplacer au gré des besoins. La présence d’une télécommande et d’un kit de montage souligne l’engagement de la marque allemande pour offrir une expérience utilisateur sans tracas. Mesurant 83.2 x 40 x 22 cm avec les pieds et pesant 8 kg, le Bornholm ACO14 1500B combine robustesse et connectivité.

Contrôle de commande Appareils mobiles
Contrôle de température Jusqu'à 50 °C
Méthode de chauffage Convection
Couverture thermique Pièce de taille moyenne
Matériau Verre
Type de fixation Sur pied et mural
Voltage 230 V
Puissance 1500 kg
Dimensions (L x l x H) 83.2 x 40 x 22 cm
Poids 8 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur radiateur électrique connecté d'entrée de gamme

radiateur électrique connecté - Gridinlux WiFi Warm 1000

Gridinlux WiFi Warm 1000

Offrant un contrôle à distance intuitif pour une gestion précise du chauffage domestique, le Gridinlux WIFI Warm 1000 est l'un des radiateurs électriques les plus intéressants de sa catégorie. Il assure une montée en température rapide et uniforme.

On aime

  • Design élégant
  • Montée en température rapide et uniforme
  • Contrôle à distance intuitif
  • Programmation aisée
  • Surveillance énergétique efficace
  • Écran tactile
  • Système de sécurité intégré

On aime moins

  • Limité à des pièces de 10 m²
  • Installation potentiellement limitative
  • Interface tactile sensible aux éclaboussures malgré la protection IP24

Pourquoi nous l'avons choisi :

Élégant, intelligent et sécurisé, le Gridinlux WiFi Warm 1000 redéfinit le chauffage domestique pour un bien-être accru et une gestion énergétique efficiente. En effet, ce radiateur connecté assure le chauffage des espaces jusqu’à 10 m². Grâce à sa puissance de 1000 W, ce modèle à convection, fait en verre de haute qualité, garantit une montée en température rapide tout en maintenant une consommation énergétique raisonnable. Il s’inscrit de ce fait dans une démarche de maison durable.

Offrant 2 niveaux de puissance (500 W et 1000 W) et un contrôle précis de la température (de 5 à 40 °C), ce radiateur électrique connecté se distingue par sa polyvalence. Grâce à son intégration avec l’application Tuya Smart, disponible sur Google Play et App Store, ce chauffage d’appoint permet une gestion à distance depuis les appareils mobiles. Compatible avec Google Home et Amazon Alexa, il s’intègre parfaitement à l’environnement connecté domestique, assurant une expérience utilisateur optimisée et intuitive.

L’écran tactile iTouch assure une manipulation directe tandis que son design ultra fin et léger offre une polyvalence d’installation, ou bien avec des pieds, ou alors fixé au mur. Programmable 24 h/24 et 7 jours/7, le Gridinlux WiFi Warm 1000 permet de définir des horaires de fonctionnement selon votre routine. De plus, son système de sécurité intégré prévient les risques de surchauffe. La certification IP24 le rend sûr pour une utilisation dans des environnements humides comme la salle de bains.

Contrôle de commande Appareils mobiles
Contrôle de température 5 à 40 °C
Méthode de chauffage Convection
Couverture thermique Espace jusqu'à 10 m²
Matériau Verre
Type de fixation Sur pied et mural
Voltage 240 V
Puissance 1000 W
Dimensions (L x l x H) ‎65,59 x 48 x 13,4 cm
Poids 5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur radiateur électrique connecté haut de gamme

radiateur électrique connecté - Adax Neo H 410045

Adax Neo H 410045

Sa capacité à s'intégrer au système domotique tout en permettant un contrôle précis à distance place l'Adax Neo H 410045 parmi les radiateurs connectés les plus pratiques du marché. Une bonne couverture Wi-Fi est essentielle à son utilisation.

On aime

  • Contrôle précis de la température
  • Possibilité de contrôler plusieurs radiateurs simultanément
  • Faible encombrement et installation facile
  • Chauffage très rapide
  • Programmation hebdomadaire
  • Design élégant et moderne

On aime moins

  • Détection d'ouverture de fenêtre peut être sensible
  • Installation horizontale uniquement
  • Espace requis autour du radiateur pour l'installation

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Adax Neo H 410045 assure un chauffage efficace, rapide et sûr grâce à son élément chauffant en aluminium en forme de X, qui conserve l’oxygène et la qualité de l’air ambiant. Ce radiateur électrique connecté est idéal pour divers espaces tels que la maison, la salle de bains, le bureau ou encore les bâtiments annexes. Il garantit un fonctionnement optimal pour une installation exclusivement horizontale et des espacements spécifiques pour une circulation d’air au top.

Doté d’une puissance 1200 W, l’Adax Neo H 410045 allie design moderne et technologies de pointe. Son esthétique épurée et robuste s’intègre parfaitement dans n’importe quel intérieur contemporain tandis que son thermostat numérique Wi-Fi offre une gestion de la température à la fois précise et intuitive, directement depuis votre smartphone ou tablette.

La liaison Wi-Fi Wifi permet d’ajuster le chauffage selon vos besoins, que ce soit pour réduire la température la nuit ou en votre absence, où que vous soyez. L’application mobile dédiée transforme ce radiateur électrique connecté en contrôleur à distance, offrant une flexibilité sans précédent pour le confort thermique de votre foyer. De plus, sa détection d’ouverture de fenêtre accroît l’économie d’énergie en éteignant automatiquement le radiateur en cas d’aération de la pièce pour éviter les pertes de chaleur inutiles.

Contrôle de commande Appareils mobiles
Contrôle de température Automatique
Méthode de chauffage Convection
Couverture thermique Espace de 28 à 35 m²
Matériau Verre
Type de fixation Montage au sol et mural
Voltage 230 V
Puissance 1200 W
Dimensions (L x l x H) 98,4 x 8,7 x 33 cm
Poids 5,7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent radiateur électrique connecté

radiateur électrique connecté - Tresko 1395-002

Tresko 1395-002

Le Tresko 1395-002 est un radiateur électrique intelligent permettant la gestion de température à distance via une application dédiée et la liaison Wi-Fi. Ce chauffage d'appoint s'adapte à tout environnement grâce à sa mobilité et sa pose murale.

On aime

  • Double protection contre la surchauffe
  • Polyvalent, à poser par terre ou à fixer sur le mûr
  • Arrêt automatique
  • Écran LED et tactile
  • Fonction minuterie (de 1 à 24 h)
  • Support mural inclus
  • Chauffage rapide

On aime moins

  • Profondeur réduite pourrait limiter l'efficacité dans certains espaces
  • Protection contre les éclaboussures limitée, prudence dans environnements très humides
  • Mobilité sur roulettes peut être moins stable sur certains sols

Pourquoi nous l'avons choisi :

Découvrez le Tresko 1395-002, un chauffage d’appoint avant-gardiste qui combine efficacité et technologie de pointe pour le confort thermique du foyer. Son système Instant Heat permet à ce radiateur électrique connecté de se réchauffer en quelques secondes, garantissant une montée en température rapide pour un espace de 40 m². Sa fonction minuterie, ajustable de 1 à 24 heures, offre la liberté de programmer le chauffage selon vos besoins quotidiens, assurant ainsi une gestion énergétique efficace et personnalisée.

Doté d’un écran LED et d’une interface tactile pour une navigation intuitive, le Tresko 1395-002 respire la modernité dans chaque aspect de son design. La connectivité Wi-Fi et l’application dédiée transforment votre expérience utilisateur, permettant un contrôle total du chauffage à distance. Que vous préfériez l’utiliser comme appareil sur pied grâce à ses roulettes pratiques, ou fixé au mur pour un gain d’espace significatif, cet équipement de chauffage s’adapte à toutes les configurations d’intérieur grâce à son design extrêmement plat.

Offrant une double protection contre la surchauffe, une fonction d’arrêt automatique, une protection contre les éclaboussures (IP24), le réglage précis de la température de 5 à 50 °C, un mode d’économie d’énergie, et même une sécurité enfants, ce radiateur électrique connecté est conçu pour convenir à la vie de famille. Il est même équipé d’une fonction antigel pour assurer votre confort tout en protégeant votre lieu de vie contre les températures trop basses.

Contrôle de commande Appareils mobiles
Contrôle de température 5 °C à 50 °C
Méthode de chauffage Convection
Couverture thermique Espace jusqu'à 30 m²
Matériau Verre
Type de fixation Murale et sur pied
Voltage 230 V
Puissance 1500 W
Dimensions (L x l x H) 12 x 82 x 55 cm
Poids 7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres radiateurs électriques connectés intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Radiateur électrique connecté à inertie fluide HEATZY

Utilisant le système de chauffage à inertie fluide, ce radiateur électrique connecté de marque Heatzy vous garde toujours au chaud et avec une chaleur confortable pendant les saisons froides. De plus, il chauffe sans assécher l’air ambiant de la pièce dans laquelle il est placé. Ce modèle de radiateur continue également à libérer de la chaleur même lorsqu’il est éteint, et est pourvu d’un détecteur de fenêtre ouverte.

Facile à utiliser, vous pouvez le contrôler directement par son thermostat ou le programmer depuis votre smartphone. La connexion se fait par Bluetooth. HEATZY BLU propose une puissance de 2000 W et prend en charge une pièce de plus de 10 m². En outre, il possède une excellente résistance à l’eau et peut être posé dans une salle de bain.

Radiateur électrique connecté Agilia pi co h 0500w blanc

Agilia 0500W blanc livre une puissance de 500 W et convient ainsi pour une surface d’environ 10 m², c’est un modèle de radiateur électrique connecté à inertie performant et fiable. En effet, en plus d’être économe, il assure une montée en température rapide et produit une chaleur douce, homogène durable. Le confort thermique est au rendez-vous.

Cet appareil de chauffage est équipé de 5 programmes préenregistrés, vous permettant ainsi de réaliser plus d’économie. Son détecteur d’ouverture de fenêtre quant à lui, permet de baisser la chaleur lorsque la fenêtre est ouverte afin d’éviter de chauffer inutilement la pièce. Vous pouvez le commander via l’application gratuite Cozytouch en utilisant le box compatible Bridge Cozytouch.

Radiateur électrique connecté à double système chauffant Oniris ATLANTIC

Le radiateur électrique connecté Oniris, de la marque Atlantic, vous offre une sensation de bien-être permanente grâce à la chaleur douce qu’il émet. À double système chauffant, il se démarque des autres appareils ayant le même mode de chauffage par sa montée en température très rapide. En moins de 5 minutes, il arrive à chauffer une surface de 15 m².

Comme tout radiateur à double cœur de chauffe, il est également capable de stocker de la chaleur pour vous la restituer après. Oniris possède également des détecteurs de mouvement et de fenêtre ouverte et fermée pour mieux vous faciliter la vie. Son pilotage s’effectue via l’application Atlantic COZYTOUCH. Pour ce faire, vous devez utiliser un module de connexion adapté (Bridge Cozytouch), qui est à relier à votre box de connexion internet.

Radiateur électrique connecté à convecteur Gridinlux

Le radiateur électrique connecté Homely, de marque Gridinlux, chauffe en un temps record la pièce dans laquelle il sera installé. Vous n’aurez pas à attendre pendant quelques minutes pour profiter de sa chaleur constante et agréable. Prévu pour une pièce de 15 m² maximum, ce radiateur à convection fournit une puissance de 1500 W. La température est réglable de 5 à 40 °C.

Par ailleurs, il est doté d’un couvercle en verre trempé, cet appareil de chauffage compact adopte un design moderne et minimaliste. Il peut être fixé au mur et s’intègre facilement à votre maison. Homely est contrôlable depuis son application « Tuya Smart », à l’aide d’une connexion internet. Il dispose d’une bonne résistance aux éclaboussures et à l’humidité. Vous pouvez donc l’utiliser pour chauffer votre salle de bain.

Tableau comparatif des meilleurs radiateurs électriques connectés

Voici notre classement des meilleurs radiateurs électriques connectés de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Klarstein Bornholm ACO14 1500B
 - Gridinlux WiFi Warm 1000
 - Adax Neo H 410045
 - Tresko 1395-002
Klarstein Bornholm ACO14 1500B Gridinlux WiFi Warm 1000 Adax Neo H 410045 Tresko 1395-002
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
D'une puissance de 1500 W, le Klarstein Bornholm ACO14 1500B chauffe rapidement les pièces moyennes, et ce en restant économe en énergie. Son design élégant s'intègre sans effort dans tous les intérieurs modernes. Offrant un contrôle à distance intuitif pour une gestion précise du chauffage domestique, le Gridinlux WIFI Warm 1000 est l'un des radiateurs électriques les plus intéressants de sa catégorie. Il assure une montée en température rapide et uniforme. Sa capacité à s'intégrer au système domotique tout en permettant un contrôle précis à distance place l'Adax Neo H 410045 parmi les radiateurs connectés les plus pratiques du marché. Une bonne couverture Wi-Fi est essentielle à son utilisation. Le Tresko 1395-002 est un radiateur électrique intelligent permettant la gestion de température à distance via une application dédiée et la liaison Wi-Fi. Ce chauffage d'appoint s'adapte à tout environnement grâce à sa mobilité et sa pose murale.
Contrôle de commande Appareils mobiles Appareils mobiles Appareils mobiles Appareils mobiles
Contrôle de température Jusqu'à 50 °C 5 à 40 °C Automatique 5 °C à 50 °C
Méthode de chauffage Convection Convection Convection Convection
Couverture thermique Pièce de taille moyenne Espace jusqu'à 10 m² Espace de 28 à 35 m² Espace jusqu'à 30 m²
Matériau Verre Verre Verre Verre
Type de fixation Sur pied et mural Sur pied et mural Montage au sol et mural Murale et sur pied
Voltage 230 V 240 V 230 V 230 V
Puissance 1500 kg 1000 W 1200 W 1500 W
Dimensions (L x l x H) 83.2 x 40 x 22 cm ‎65,59 x 48 x 13,4 cm 98,4 x 8,7 x 33 cm 12 x 82 x 55 cm
Poids 8 kg 5 kg 5,7 kg 7 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un radiateur électrique connecté ?

Un radiateur électrique connecté, également connu sous le nom de radiateur intelligent ou radiateur connecté, est un appareil de chauffage utilisant l’électricité pour produire de la chaleur et qui peut être contrôlé à distance via une connexion internet. Ce type de radiateur offre des fonctionnalités avancées par rapport aux radiateurs électriques traditionnels, permettant aux utilisateurs de régler la température, de programmer des plages horaires de chauffage et de surveiller la consommation énergétique à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Grâce à leur connectivité, ces radiateurs offrent une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle du chauffage, permettant aux utilisateurs de réduire leur consommation d’énergie et de réaliser des économies sur leur facture de chauffage.

Comment choisir son radiateur électrique connecté

En raison du grand nombre de modèles de radiateur électrique connecté sur le marché, il est devenu très difficile de s’y retrouver. Mais pas de panique, les critères qui suivent vont sûrement vous aider à dénicher celui qui correspond bien à vos attentes.

Critère n°1 : Le mode de chauffage

Le premier élément à considérer lors de l’achat d’un radiateur électrique connecté est son système de chauffe. Celui-ci peut être à convection, à rayonnement, à inertie ou à double système chauffant. Ce sont ces deux derniers qui sont les plus intéressants, car ils présentent beaucoup plus d’avantages.

Le mode de chauffage à inertie (sèche ou fluide) vous procure un excellent confort thermique et une chaleur homogène, tout en réalisant une importante économie d’énergie. Les appareils qui en embarquent peuvent conserver la chaleur et la restituer lorsque vous les éteignez.

Concernant le mode de chauffage à double système chauffant, il permet de profiter des atouts de deux modes de chauffage : ceux de la convection et de l’inertie. En effet, les appareils dotés de ce mode de chauffage chauffent plus rapidement une pièce tout en offrant une chaleur douce, et peuvent également continuer à chauffer même si vous coupez leurs sources d’énergie.

 

Critère n°2 : Le degré d’intelligence

Une fois que vous avez trouvé le radiateur électrique connecté muni du système de chauffe qui vous convient, vous devez ensuite vérifier son niveau d’intelligence. Certains modèles sont équipés d’un capteur de présence. Cela leur permet de se mettre automatiquement à chauffer lorsque vous entrez dans la pièce.

D’autres sont plus intelligents et peuvent offrir des technologies supplémentaires. Ils peuvent par exemple adapter le niveau de chaleur en fonction de vos habitudes ou s’arrêter de fonctionner lorsque les fenêtres sont ouvertes pour mieux économiser de l’énergie.

Critère n°3 : La puissance

La puissance est également un facteur important en matière de choix d’un radiateur électrique connecté. Elle est de 100 watts par m2 sous un plafond de 2,5 m. Elle doit donc varier en fonction de la dimension de la pièce à chauffer.

Mais pour bénéficier d’un confort thermique optimal, vous devez aussi tenir compte de la zone géographique de votre maison, de l’isolation thermique de la pièce et de son exposition par rapport à la lumière du soleil. Un radiateur puissant est par exemple nécessaire si vous habitez dans une région plus froide.

Critère n°4 : Le système de pilotage

Le contrôle à distance d’un radiateur électrique connecté n’est possible qu’à l’aide d’un réseau sans fil. Certains radiateurs sont pilotables par Bluetooth, tandis que d’autres ont besoin d’une connexion internet (wifi). Ces derniers sont les plus appréciés, car la portée de leur réseau n’est pas limitée. Vous pouvez les contrôler partout où que vous soyez. Leurs applications sont également plus sophistiquées et plus riches en fonctionnalités.

Avec ce système de connexion, il est par exemple possible de jumeler plusieurs équipements connectés, de définir des plages horaires, de changer la température pièce par pièce, etc. Ce qui est très pratique pour gérer la consommation d’énergie. Toutefois, un module de connexion (Bridge Cozytouch, Muller Intuitiv with Netatmo..) est nécessaire pour que cela, soit possible. Cet équipement supplémentaire sert de relais entre le thermostat et le smartphone.

Critère n°5 : Les dimensions

La dernière chose à considérer lors du choix d’un radiateur électrique connecté est sa taille. Cela dépend de l’endroit où vous souhaitez l’accrocher, mais surtout de votre type de mur. Si votre mur est construit en maçonnerie solide, c’est-à-dire en briques ou en blocs, vous êtes libre de choisir celui qui a un style le mieux adapté à votre pièce.

Les radiateurs électriques connectés de grande taille peuvent en effet être suspendus à des murs solides. Dans le cas contraire, si votre mur est en plaques de plâtre, vous devrez absolument identifier la partie la plus solide. Cependant, éviter d’installer votre appareil derrière de gros meubles, car cela empêche la chaleur de circuler dans la pièce.

Comment nettoyer un radiateur électrique connecté ?

La poussière et la saleté peuvent s’accumuler facilement sur les tubes à ailettes de votre radiateur électrique connecté. Dans ce cas, il a besoin davantage de puissance pour chauffer et peut augmenter la quantité d’énergie consommée. Pour un nettoyage efficace, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une éponge ou d’un chiffon en microfibre, d’un aspirateur avec un petit embout et d’un vaporisateur.

D’abord, assurez-vous que le chauffage est éteint. Dévissez et retirez son couvercle s’il y en a. Enlevez la poussière sèche et les débris avec l’aspirateur. Ciblez bien les espaces étroits du radiateur électrique connecté avec le petit embout. Cependant, évitez de toucher les fils. Pour cela vous pouvez enrouler un chiffon autour d’un long morceau de bois pour le faire passer délicatement de haut en bas pour éliminer la souillure.

Ensuite, pour les débris très collants, mouillez légèrement une éponge avec de l’eau savonneuse et faites-le passer sur toutes les surfaces intérieures. Évitez de pulvériser directement de l’eau sur sa surface. Toutefois, sautez cette étape si votre radiateur électrique connecté a un couvercle inamovible. N’oubliez pas de placer un linge spécial sous le radiateur électrique connecté pour recueillir la poussière.

Enfin, effectuez un nettoyage régulier. Les radiateurs électriques connectés ne nécessitent pas beaucoup d’attention et d’entretien, mais ils doivent être nettoyés régulièrement. Veillez donc à ce que votre appareil soit nettoyé à fond une ou deux fois par an. Nettoyez votre radiateur électrique connecté une fois toutes les deux semaines, surtout pendant l’hiver.

Quel type de radiateur électrique connecté choisir ?

Le radiateur électrique connecté se décline en 4 types, à savoir le modèle à convecteur, à inertie, le panneau rayonnant et le radiateur électrique à deux cœurs.

Radiateur électrique à convecteur

Ce type de radiateur fonctionne avec des résistances. Celles-ci se chauffent pour diffuser de la chaleur. Ce modèle est le premier apparu sur le marché. Il est très pratique pour rendre l’air plus homogène dans une maison. Son cout de fabrication est faible, il est donc peu onéreux et plus accessible. Mais il comporte tout de même l’inconvénient d’être moins performant. En effet, il lui faut beaucoup de temps pour réchauffer une pièce.

Points positifs :

  • Coût de fabrication faible
  • Prix peu onéreux et plus accessible
  • Rend l’air plus homogène dans une maison

Points négatifs :

  • Moins performant
  • Temps de chauffage plus long

C'est pour qui ?

Le radiateur électrique à convecteur est idéal pour les personnes à la recherche d’une solution de chauffage abordable et facile à installer. Il convient particulièrement aux petites pièces ou aux espaces peu utilisés, où une montée en température rapide n’est pas nécessaire. Cependant, si vous recherchez une solution plus performante et économe en énergie, les autres alternatives telles que le radiateur électrique à inertie, les panneaux rayonnants ou le radiateur électrique à double système chauffant pourraient mieux répondre à vos besoins.

Radiateur électrique à inertie

Un radiateur électrique à inertie procure un meilleur confort d’utilisation. Il chauffe beaucoup plus longtemps sans pour autant engendrer plus de dépense, comparé à d’autres types de radiateurs électriques connectés. Son réel point fort est qu’il distribue la chaleur de manière identique, à partir du sol jusqu’au plafond, et même dans les autres pièces.Le radiateur électrique à inertie existe en 2 modèles : à inertie fluide ou à inertie sèche. Le premier contient du liquide (l’eau glycolée, dérivé de pétrole ou huile végétale) qui se propage dans le radiateur pour disperser de la chaleur. Ce fluide est également chauffé par des résistances électriques thermoplongées.

Le radiateur électrique à inertie sèche se compose d’un cœur de chauffe fabriqué à partir de plusieurs matériaux. Il est plus performant que le modèle à fluide. En effet, sa capacité d’accumulation est plus améliorée.

Points positifs :

  • Procure un meilleur confort d’utilisation
  • Distribue la chaleur de manière identique, à partir du sol jusqu’au plafond, et même dans les autres pièces
  • Le modèle à inertie sèche est plus performant que le modèle à fluide, avec une capacité d’accumulation améliorée

Points négatifs :

  • Peut être plus coûteux à l’achat par rapport à d’autres types de radiateurs électriques
  • Peut nécessiter une installation plus complexe en raison de son système de chauffage spécifique

C'est pour qui ?

Le radiateur électrique à inertie est idéal pour ceux qui recherchent un confort thermique optimal et une diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces. Il convient particulièrement aux personnes sensibles aux variations de température et qui souhaitent profiter d’une chaleur douce et constante. Ce type de radiateur est également recommandé pour les maisons bien isolées, car il permet de maintenir une température stable sans surconsommation d’énergie. Enfin, le choix entre un modèle à inertie fluide ou à inertie sèche dépendra des préférences individuelles et des besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Les panneaux rayonnants

Ce modèle est surtout adapté pour les petites pièces. Il diffuse la chaleur par rayonnement. À la différence des autres types de radiateurs électriques connectés, les panneaux rayonnants chauffent les objets dans une chambre qui retiennent la chaleur par le rayonnement. C’est donc le modèle idéal pour obtenir une température douce. Toutefois, sa diffusion de chaleur n’est pas homogène.

Points positifs :

  • Diffuse une chaleur douce
  • Adapté pour les petites pièces
  • Chauffe les objets dans la chambre

Points négatifs :

  • Diffusion de chaleur non homogène
  • Moins adapté pour les grandes pièces

C'est pour qui ?

Les panneaux rayonnants sont particulièrement adaptés pour les petites pièces où une température douce est souhaitée. Ils conviennent également aux personnes sensibles aux courants d’air, car ils chauffent les objets dans la pièce plutôt que l’air ambiant. Cependant, leur diffusion de chaleur n’est pas homogène, ce qui peut être un inconvénient dans les grandes pièces ou les espaces nécessitant une répartition uniforme de la chaleur. Dans ces cas, il peut être préférable de choisir d’autres alternatives telles que les radiateurs électriques à convecteur, à inertie ou à double système chauffant.

Le radiateur électrique à double système chauffant

Polyvalent, ce type de radiateur électrique connecté possède 2 cœurs. Il a la particularité de chauffer encore plus rapidement, car il est à la fois constitué d’un panneau rayonnant et de l’inertie. Au moment où la température souhaitée est atteinte, le rayonnement s’arrête et stocke de la chaleur. C’est l’inertie qui se met en marche à la suite.

Points positifs :

  • Chauffe rapidement grâce à son double système chauffant
  • Permet de maintenir une température constante grâce à l’inertie
  • Connecté, il peut être contrôlé à distance via une application mobile

Points négatifs :

  • Peut être plus coûteux à l’achat par rapport à d’autres types de radiateurs électriques
  • Peut nécessiter une installation plus complexe en raison de son double système chauffant

C'est pour qui ?

Le radiateur électrique à double système chauffant est idéal pour les personnes qui recherchent une solution de chauffage polyvalente et efficace. Il convient particulièrement aux espaces où une montée en température rapide est nécessaire, grâce à son panneau rayonnant. Une fois la température souhaitée atteinte, l’inertie prend le relais pour maintenir une chaleur constante et agréable. Ce type de radiateur est donc recommandé dans les pièces à vivre, les chambres ou les bureaux, où il est important d’obtenir rapidement une température confortable et de la maintenir ensuite.

Radiateur électrique connecté ou poêle à bois connecté ?

Radiateur électrique connecté

Un radiateur électrique est un type de chauffage domestique fonctionnant à l’électricité, et qui peut être contrôlé à distance grâce à l’utilisation d’un réseau sans fil (Bluetooth, Internet). Son pilotage se fait via une application installée dans votre smartphone ou votre tablette. Le premier grand avantage du radiateur électrique connecté est qu’il vous permet de bien gérer le chauffage de votre logement à distance. C’est également un appareil intelligent. En effet, il peut s’allumer ou s’éteindre automatiquement et fonctionner selon vos habitudes. Tout cela vous aide à limiter les déperditions de chaleur et à réaliser une importante économie d’argent.

Les radiateurs électriques connectés sont les appareils de chauffage connectés les moins chers du marché. Ils sont faciles à installer et n’exigent pas un gros budget de départ. Ils sont également faciles à utiliser et offrent de nombreuses fonctionnalités dans leurs applications. Ils peuvent par exemple prévoir votre consommation énergétique. Toutefois, malgré ces multiples avantages, ces appareils disposent également de certains inconvénients. Ils sont plus gourmands en énergie par rapport à d’autres types de chauffage connectés et intelligents. Leur coût d’utilisation moyen par an figure parmi les plus élevés. En outre, ce système de chauffage convient généralement aux petits espaces.

Poêle à bois connecté

Le poêle à bois connecté est un chauffage automatisé et programmable qui fonctionne avec du bois (en bûche ou en granulé). Il est également commandé à distance depuis un smartphone ou une tablette via une application développée par son fabricant. La chaleur diffusée peut être adaptée en fonction de vos habitudes de vie et vous avez également la possibilité de suivre votre consommation d’énergie. Il vous permet donc de faire une économie d’énergie. Le poêle à bois connecté a le coût d’utilisation moyen annuel le plus faible de tous les types de chauffages connectés. En effet, le bois est une énergie très abordable et coute 2 fois moins cher que l’électricité.

Le poêle à bois connecté procure un excellent confort thermique, il envoie une chaleur constante et agréable. C’est également un appareil écologique puisqu’il utilise une énergie renouvelable. En outre, ce type de chauffage est considéré par l’État comme une énergie propre et ceux qui en achètent bénéficient des aides et d’un crédit d’impôt pour amoindrir l’investissement de départ. Ce dernier est en effet énorme et constitue son plus grand inconvénient. En plus, ce genre de chauffage est surtout adapté pour les maisons, mais non pour les appartements, car sa fumée doit être évacuée. Pour finir, il est moins intelligent et plus restreint en matière d’automatisation.

Verdict

Ces deux systèmes de chauffage sont tous contrôlables depuis un smartphone ou tablette. Ils permettent de ne pas gaspiller de l’énergie. Le poêle à bois est le plus économe en ce qui concerne le coût de fonctionnement. Cependant, le radiateur connecté est plus pratique. C’est également le plus polyvalent car, il est adapté à tous les types d’habitats.

Les meilleures marques de radiateurs électriques connectés

Selon nous, les meilleures marques de radiateurs électriques connectés en 2024 sont Heatzy, Atlantic, Thermor, AIRELEC et Gridinlux  :

Heatzy

Cette startup française (créée en 2018) est déjà très active dans le domaine de la conception des solutions de chauffage connecté. Elle propose des radiateurs électriques innovants et présentant un bon rapport qualité/prix.

Atlantic

Fondé en 1968, Atlantic est une entreprise française spécialisée dans le développement des solutions de chauffage, climatisation, ventilation et eau chaude sanitaire. Ses radiateurs électriques connectés sont parmi les prisés du marché en raison de leur grande performance.

Thermor

Thermor est société française créée en 1931 à Orléans. C’est la grande référence dans le secteur du chauffage de l’air et de l’eau. Cette marque a réussi à conquérir des millions de foyers français grâce à la qualité, à la fiabilité et au design de ses appareils de chauffage.

AIRELEC

Cette marque française est également un spécialiste du confort thermique. Forte de sa longue expérience de 68 ans, elle conçoit des produits de haute technologie et de très bonne qualité.

Gridinlux

Gridinlux est une marque espagnole qui fabrique des produits variés : aspirateurs robots intelligents, robots et ustensiles de cuisine, vélo d’appartement, etc. Ses radiateurs électriques connectés se distinguent des autres par leur design épuré, facilité d’utilisation et efficacité.

Pourquoi acheter un radiateur électrique connecté ?

Pour sa facilité d’installation
Par rapport aux radiateurs standard, un radiateur électrique connecté ne comporte pas de tuyauteries. Tout ce qu’il vous faut c’est de relier les fils de l’alimentation électrique à ceux du thermostat en ouvrant le boîtier de commande de votre chaudière. Vous pouvez donc l’installer partout dans votre maison.

Pour son efficacité inégalée
En plus d’être facile à installer, les radiateurs électriques connectés sont efficaces à 100 %. Avec les autres solutions, il se peut que la chaleur se perde par les conduits. Si vous avez consommé 10 kWh, vous payez pour 10 kWh (ni plus ni moins). En outre, lorsque vous l’associez à des panneaux solaires son efficacité s’améliore encore plus.

Pour une utilisation plus sécurisée
Parmi plusieurs types de solutions de chauffage, les radiateurs électriques connectés sont les plus sûrs. Leur fonctionnement ne nécessite pas un combustible pour diffuser la chaleur. Autrement dit, il n’y a pas de risques relatifs à la sécurité tels que l’explosion ou même l’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Pour un contrôle 100 % à distance
En optant pour un radiateur électrique connecté, vous aurez la possibilité de régler la température selon votre gout et à toute heure. Le pilotage se fait à distance et avec votre smartphone ou votre tablette. Il est également possible de le synchroniser avec Google Home ou Alexa.

Pour plus d’économie d’énergie
Économisez jusqu’à 40 % de votre facture avec un radiateur électrique connecté. En effet, il vous suffit de le mettre en marche, grâce au pilotage à distance que lorsque c’est nécessaire. Vous pouvez également prévoir votre facture de chauffage avec une application dédiée.

Les astuces à connaître pour votre radiateur électrique connecté

💡 

Surveillez votre consommation

La plupart des radiateurs électriques connectés sont équipés d’une application de contrôle pour accéder à vos statistiques de consommation. Surveillez lesquels des radiateurs électriques connectés consomment le plus d’énergie et ajustez les paramètres pour obtenir une meilleure efficacité. Il est même possible d’obtenir plus d’informations sur vos tarifs avec les applications plus sophistiquées pour calculer les coûts réels, ce qui vous aidera à limiter votre facture.

💡 

Gérer la chaleur de chaque pièce de votre maison

L’un des grands avantages des radiateurs électriques connectés est que vous pouvez personnaliser les programmes de chauffage pour chaque pièce. Ce qui signifie que vous ne devriez uniquement rallumer que ce qui est dans ces pièces. Cela vous aide à réduire au maximum les frais de fonctionnement.

💡 

Effectuez une programmation hebdomadaire sur votre radiateur électrique connecté

Pour maximiser l’efficacité de votre appareil, il est idéal d’effectuer une programmation hebdomadaire. Cela consiste à faire en sorte qu’il s’allume et s’éteigne à un moment fixe dans la journée. Par exemple, vous l’allumer à votre réveil et l’éteindre avant de sortir de chez vous. Ainsi, il s’adaptera à votre routine et permet à votre chauffage de rester en phase et surtout d’économiser plus.

💡 

Vérifiez les connexions électriques

Un radiateur électrique connecté ne fonctionnera pas s’il y a une déconnexion. Avant de confirmer qu’il est en panne, il faut s’assurer qu’il y a une connexion. C’est-à-dire qu’il faut bien vérifier que la prise est solidement fixée au mur.

💡 

Équilibrez votre système de chauffage

Il se peut que certains radiateurs électriques connectés soient un peu plus chauds que d’autres. Généralement, cela signifie que votre système de chauffage central est déséquilibré. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un spécialiste, vous pouvez :

  1. Repérer en premier lieu les « T » d’équilibrage sur vos appareils.
  2. Enlevez le cache du bouchon à l’aide d’un tournevis pour accéder à la vis d’équilibrage.
  3.  Utiliser une clé BTR selon le modèle de votre radiateur électrique connecté
  4. Fermer tous les tés de retour de chaque appareil.
  5. Ouvrir d’un tour celui qui est le plus proche de la chaudière, augmenter d’un demi-tour l’ouverture de la vis selon l’éloignement de la chaudière.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel radiateur électrique connecté choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs radiateurs électriques connectés en 2024 sont :

  1. Klarstein Bornholm ACO14 1500B
  2. Gridinlux WiFi Warm 1000
  3. Adax Neo H 410045
  4. Tresko 1395-002

Quel est le prix d'un radiateur électrique connecté ?

Le prix normal d'un radiateur électrique connecté va de 140 € à 187 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 210 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de radiateurs électriques connectés ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de radiateurs électriques connectés sont Heatzy, Atlantic, Thermor, AIRELEC et Gridinlux.

Comment connecter au radiateur électrique un thermostat d’ambiance sans fil ?

Tout d’abord, un radiateur électrique est un appareil électrique qui transforme un courant électrique en chaleur. Un radiateur électrique connecté est doté d’un système de pilotage à distance qui fonctionne grâce à une communication sans fil. Pour cela, il vous suffit de brancher un récepteur radio sur l’appareil. Ensuite, raccordez le fil pilote au récepteur. C’est par ce simple processus que vous pouvez le piloter à distance grâce à une application.

Quel type de radiateurs électriques connecté consomme le moins d’électricité ?

C’est le radiateur électrique à inertie. En effet, il possède non seulement une parfaite inertie, mais aussi une excellente diffusion de chaleur par rayonnement. Ce qui fait qu’il est considéré comme le moins consommant.

Comment vérifier si un radiateur électrique connecté fonctionne bien ?

Le premier réflexe à avoir est de vérifier si votre appareil s’allume en appuyant sur le bouton de mise en marche. Si le voyant lumineux s’allume, c’est plus qu’évident que le radiateur électrique connecté marche. La cause la plus fréquente dans le cas d’un non-fonctionnement est l’explosion des fusibles. Si c’est le cas, vous pouvez remplacer le fusible, rebranchez l’appareil et le rallumez.

Est-il possible de savoir si un radiateur consomme beaucoup ?

La réponse générale est oui. Mais pour savoir la consommation exacte, vous devriez faire un petit calcul. Par exemple, si votre radiateur électrique connecté est de 1000 watts sa puissance est de 1 kWh. Ainsi pour savoir votre consommation mensuelle, la formule est prix du kWh × puissance (en kWh) × 24 (heures) × 30 (jours). Donc pour un radiateur électrique connecté de 1000 W, la consommation mensuelle est de 87,48 €.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-space-heaters/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/house-garden/g42758944/best-electric-heaters/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-appliances/1405966/best-electric-heater
  4. Techradar - https://www.techradar.com/black-friday/best-space-heaters
  5. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-electric-heaters-for-your-home-4111916
  6. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/household-appliances/best-portable-heater-gas-electric-b1911614.html
  7. Which - https://www.which.co.uk/reviews/electric-heaters/article/how-to-buy-the-best-electric-heater-aeXs65b7VHCm
  8. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/888477/best-smart-space-heaters/
  9. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-electric-heaters-3968644
  10. Hellomagazine - https://www.hellomagazine.com/shopping/20221007153576/best-electric-heaters-for-home/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiateur_(%C3%A9changeur_de_chaleur)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/germany/comments/vxiicl/need_suggestion_with_buying_small_electric_heater/
  13. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6303416/has-anyone-used-electric-heaters
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=connected+electric+heater
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+radiateur+électrique+connecté

Historique

09 février 2024 : Nous avons mis à jour notre comparatif en remplaçant le Radiateur électrique connecté à inertie fluide HEATZY un produit qui offre un excellent confort thermique par le Klarstein ACO14_Bornholm_1500B qui est un appareil connecté qui répond aux besoins de ceux qui cherchent puissance et élégance. Nous avons aussi remplacé la Radiateur électrique connecté à convecteur Gridinlux un excellent produit mais en rupture de stock par gridinlux WIFI WARM 1000 BLACK. Ce nouveau produit représente un excellent équilibre entre prix, performance et design, la rendant accessible à un large éventail de consommateurs. Le Radiateur électrique connecté à double système chauffant Oniris ATLANTIC un produit de haut de gamme a également été remplacé par l’Adax Neo H - Radiateur électrique Intelligent Wi-Fi, un appareil intelligent qui combine les options les plus pratiques et modernes du marché de radiateur électrique connecté. Ce produit représente une fourchette de prix facilement accessible dans la catégorie de articles de haut de gamme. Enfin, nous avons mis le Tresko 1395-002, un modèle de radiateur à la fois puissant et polyvalent grâce à sa fonctionnalité mobile et murale, à la place du Radiateur électrique connecté Agilia pi co h 0500w blanc qui est, lui aussi, un appareil puissant.
29 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT