Les 4 meilleures radios Lexon

Nous avons comparé 20 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis

Marque menée d’une main de maître par des dirigeants en perpétuelle quête d’évolution et de modernité, Lexon conçoit de nombreux objets design et pratiques au quotidien. Établie sur le marché des petits appareils High-tech depuis plus de deux décennies, elle a rapidement conquis les amateurs de produits connectés et portables remis au goût du jour. Si vous aussi vous faites partie des fans de Lexon, ce guide des meilleures radios Lexon fera votre bonheur.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les radios Lexon qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures radios Lexon de 2024.

La meilleure radio Lexon en 2024

Le choix de la rédaction radio Lexon - Lexon Tykho 3 BT/FM

Radio Lexon Tykho 3 BT/FM

D’une apparence simplifiée avec tous les avantages qu’elle offre, cette radio facilite le quotidien et réduit le niveau de stress. Sa légèreté témoigne qu’elle est à la fois pratique et portable.

Afficher l'avis complet

Lexon Tykho 3 BT/FM est une radio alimentée par une puissante batterie dont l’autonomie atteint 20 h. Revêtant un design vintage, elle est entourée d’une matière résistante à base de gomme siliconée qui peut être nettoyée régulièrement. La radio est connectable avec un autre outil électronique via Bluetooth jusqu’à une distance de 10 m.

Cette radio griffée Lexon se démarque par son temps de charge extrêmement rapide qui ne dépasse pas 4 h. L’unique entrée USB sur cet appareil est destinée à recevoir son chargeur. Le récepteur radio est spécialement conçu pour être compatible avec la bande FM d’une fréquence entre 88 à 108 MHz. Concernant sa puissance sonore, elle est de 3 Watts RMS.

Type Radio Bluetooth
Sélection Tuner Numérique
Réception FM
Puissance 3 W
Autonomie Jusqu’à 20 h
TypeRadio Bluetooth
Sélection TunerNumérique
RéceptionFM
Puissance3 W
AutonomieJusqu’à 20 h

La meilleure radio Lexon d'entrée de gamme

radio Lexon - Lexon Miami Time

Radio Lexon Miami Time

De petite taille et facile à glisser dans la poche, cette radio présente une performance qui dépasse largement son apparence. Elle séduit par le son qu’elle produit et impressionne par sa polyvalence.

Afficher l'avis complet

La robustesse de la radio Lexon Miami Time s’observe directement à travers sa structure en aluminium perforé. Elle fonctionne grâce à la puissance de 3 piles de type AA et peut être alimentée sur secteur. Combinant la fonctionnalité radio et celle d’une montre, l’appareil possède un écran lumineux avec un affichage LED. Il a la faculté de mémoriser 6 stations.

Lexon Miami Time joue le rôle d’un réveille-matin et son alarme est réglable entre un bip ou la radio allumée. Cette radio est destinée à recevoir les ondes sous la bande FM, tout en émettant un son stéréo de qualité. Pour offre plus d’autonomie à sa batterie, la luminosité de son écran diminue automatiquement. Ce récepteur radio compte 1 port USB et 1 slot AUX.

Type Radio réveil MP3
Sélection Tuner Numérique
Réception FM
Puissance 3 W
Autonomie 6 h
TypeRadio réveil MP3
Sélection TunerNumérique
RéceptionFM
Puissance3 W
Autonomie6 h

La meilleure radio Lexon haut de gamme

radio Lexon - Lexon Flip Color

Radio Lexon Flip Color

Très élégante au premier regard et offrant une douceur au toucher, cette radio multifonction est pratique en toute circonstance. Elle embellit la table de nuit et constitue un allié de voyage.

Afficher l'avis complet

Lexon Flip Color est un appareil 3-en-1 : il affiche l’heure, capte les fréquences radio et sert de réveille-matin. Ce poste de radio exceptionnel développe une technologie de pointe qui consiste à le retourner pour désactiver l’alarme. Formé d’une structure solide et résistante en plastique ABS sous forme de gomme, l’appareil peut être nettoyé de manière régulière.

Cet appareil a besoin de 2 piles de modèle AAA comme source d’énergie. La lumière de son large écran LCD s’allume et s’éteint selon le réglage apporté. Tous les boutons de manipulation de cette radio sont placés derrière et cela permet d’avoir une agréable vue de face. L’appareil présente un poids de 115 g et il est classé parmi les versions portables.

Type Radio réveil LCD avec fonction tactile
Sélection Tuner Numérique
Réception FM
Puissance 3 W
Autonomie -
TypeRadio réveil LCD avec fonction tactile
Sélection TunerNumérique
RéceptionFM
Puissance3 W
Autonomie-

La meilleure radio enceinte Bluetooth Lexon

radio Lexon - Lexon Rio

Radio Lexon Rio

Ce récepteur radio associe le design rétro avec les nouvelles technologies qu’elle exploite avec succès. Sa performance est répartie entre la réception des ondes et la diffusion d’un meilleur son.

Afficher l'avis complet

Lexon Rio est la radio tout-en-un qui est équipée d’une antenne télescopique classique et d’un écran numérique moderne. Visibles sur une même facette, les boutons de manipulation et le haut-parleur sont placés côte à côte. Cet appareil de dernière génération est compatible avec les bandes FM, DAB et celle DAB+. Sa puissance sonore est mesurée à 3 Watts RMS.

Cette petite radio permet un appairage facile avec d’autres matériels électroniques à l’aide de la connectivité Bluetooth. Cette liaison est maintenue jusqu’à une distance maximale de 10 m. Avec un temps de charge de 4 h, la radio offre 3 h d’autonomie pour sa batterie en Lithium-ion. Un port USB de type C est installé sur l’appareil pour accueillir le câble de son chargeur.

Type Radio Bluetooth
Sélection Tuner Numérique
Réception DAB+/FM
Puissance 3 W
Autonomie 3 h
TypeRadio Bluetooth
Sélection TunerNumérique
RéceptionDAB+/FM
Puissance3 W
Autonomie3 h
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures radios Lexon

Voici notre classement des meilleures radios Lexon de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Lexon Tykho 3 BT/FM
 - Lexon Miami Time
 - Lexon Flip Color
 - Lexon Rio
Lexon Tykho 3 BT/FM Lexon Miami Time Lexon Flip Color Lexon Rio
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
D’une apparence simplifiée avec tous les avantages qu’elle offre, cette radio facilite le quotidien et réduit le niveau de stress. Sa légèreté témoigne qu’elle est à la fois pratique et portable. De petite taille et facile à glisser dans la poche, cette radio présente une performance qui dépasse largement son apparence. Elle séduit par le son qu’elle produit et impressionne par sa polyvalence. Très élégante au premier regard et offrant une douceur au toucher, cette radio multifonction est pratique en toute circonstance. Elle embellit la table de nuit et constitue un allié de voyage. Ce récepteur radio associe le design rétro avec les nouvelles technologies qu’elle exploite avec succès. Sa performance est répartie entre la réception des ondes et la diffusion d’un meilleur son.
Type Radio Bluetooth Radio réveil MP3 Radio réveil LCD avec fonction tactile Radio Bluetooth
Sélection Tuner Numérique Numérique Numérique Numérique
Réception FM FM FM DAB+/FM
Puissance 3 W 3 W 3 W 3 W
Autonomie Jusqu’à 20 h 6 h - 3 h
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Apnews, Thegadgetflow, Revain, Amazon, Theweek, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 produits incluant les radios Lexon et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’autonomie, l’alimentation, la qualité sonore, les fonctionnalités, les connectivités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures radios Lexon en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures radios Lexon en 2024.

Notre avis sur les radios Lexon

Notre avis sur les radios Lexon

Quelles sont les qualités des radios Lexon ?

Un design unique

D’abord, les radios Lexon sont reconnaissables entre toutes de par leur design original. Elles ont obtenu d’ailleurs pas mal de récompenses incluant le prix « Accent on design ». Ces appareils sont revêtus intégralement de gomme de silicone. En outre, la plupart des radios Lexon comportent très peu de touches, rien que l’essentiel ! C’est le cas par exemple du modèle Tykho 2 qui surprend par son élégance et sa simplicité !

Une grande résistance face à l’eau

Du fait de leur revêtement en silicone, les radios Lexon sont conçues pour supporter l’humidité. En général, elles affichent une bonne étanchéité. Par conséquent, l’utilisateur peut les manipuler sans problème même si ce dernier a les mains mouillées. Le modèle spashproof Tykho 2 en est la parfaite illustration.

Une grande autonomie

Une des qualités des radios Lexon, c’est surtout le fait qu’elles bénéficient d’une autonomie très importante. En effet, elles peuvent fonctionner sans problème durant 20 heures, même plus. L’utilisateur peut donc profiter de ses musiques favorites durant toute la journée ! S’il est en déplacement, il n’a pas besoin de chercher un branchement sur secteur.

Des appareils faciles à transporter

Grâce à leur format minimaliste, les radios Lexon sont peu encombrantes et peuvent se glisser aisément dans un petit sac ou même dans une poche. Par ailleurs, elles sont légères et sont donc faciles à transporter ! L’utilisateur peut ainsi emmener sa radio Lexon partout où il va.

Une qualité sonore élevée

La qualité sonore constitue un autre atout des radios Lexon. Le plus souvent, elles embarquent des haut-parleurs puissants de 3 Watts qui sont à même de produire des sons tout à fait corrects.

Quels sont les défauts des radios Lexon ?

En dépit de leurs avantages, les radios Lexon ont néanmoins des petits défauts.

Recherche de stations

Sur certains modèles, la recherche de stations peut parfois poser quelques problèmes. C’est le cas par exemple de la Lexon LA42P5 ! Son antenne qui fait également office de tuner n’est pas facile à manipuler. L’utilisateur doit être précis dans ses gestes lorsqu’il effectue la recherche de stations. À la longue, cela peut occasionner des petites frustrations !

Absence d’adaptateur secteur

Certes, les radios Lexon sont livrées avec des piles aA, mais certains utilisateurs se plaignent qu’il n’y ait pas d’adaptateur secteur. Ces derniers doivent par conséquent se débrouiller pour en trouver afin d’assurer le branchement à une prise électrique.

Pas réparable

En raison de leur revêtement, les radios Lexon sont difficilement réparables en cas de défaillance ou dysfonctionnement ! Ce qui n’est pas vraiment pour plaire aux bricoleurs en herbe qui veulent réparer eux-mêmes leur appareil en cas de problèmes mineurs.

Les radios Lexon sont des appareils capables de satisfaire les consommateurs les plus exigeants. Hormis quelques petits défauts, ces radios sont très pratiques et offrent une qualité audio des plus intéressantes. Une chose est certaine : vous n’allez surement pas regretter l’achat de ce type d’appareil !

Critères de choix importants

Comment choisir sa radio Lexon ?

La radio reste le moyen le plus simple d’écouter de la musique et suivre les émissions radiophoniques. Avec les modèles de radios Lexon, vous ne serez pas déçus. Toutefois, il vaut mieux analyser quelques critères avant l’achat.

Comment choisir : radio Lexon

Critère n°1 : L’autonomie

Un des critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’une radio portable, c’est l’autonomie. Si vous effectuez un long déplacement, il vaut mieux choisir pour un modèle ayant une grande autonomie. Certains appareils Lexon sont dotés d’une batterie pouvant tenir jusqu’à 15 h, voire plus. Vous pouvez donc les utiliser suffisamment longtemps sans vous soucier de la recharge !

Critère n°2 : L’alimentation

Les radios portables peuvent être alimentées soit par pile soit par batterie. D’autres modèles  peuvent se brancher aussi sur secteur. À vous de choisir le type d’alimentation la plus adaptée en fonction de l’usage que vous faites de votre radio portable. Opter pour une radio intégrant une batterie est plus pratique, car l’utilisateur pourra toujours la recharger quand c’est nécessaire.

Critère n°3 : La qualité sonore

À quoi bon acheter une radio qui produit une qualité sonore médiocre ? Ecouter de la musique ne sera plus un moment agréable. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que votre futur appareil vous donnera entière satisfaction. Choisissez si possible des modèles avec haut-parleurs intégrés ! Si vous ne souhaitez pas que votre écoute soit gênée par des bruits venant de l’extérieur, optez pour les modèles munis de prise casque.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Selon les modèles, les radios portables peuvent se doter de diverses fonctions. Parmi les plus intéressantes figure la fonction RDS. Ce système donne la possibilité à l’utilisateur de suivre des émissions radiophoniques sans interruption même si l’appareil est hors de portée de l’émetteur. Un réglage automatique se charge de trouver un autre émetteur se trouvant aux alentours. À part cela, la fonction réveil se révèle aussi très utile !

Critère n°5 : Les connectivités

C’est un critère important, car plus une radio est riche en connectique et plus son utilisateur pourra utiliser différents supports de stockage. Il existe ainsi des modèles équipés de port USB, de lecteur carte ou encore de la technologie Bluetooth. Il est donc possible d’écouter des morceaux à partir d’un autre appareil ou tout simplement issus d’un Smartphone.

Que valent les radios Lexon par rapport à la concurrence ?

Sur le marché des radios portables, les appareils Lexon jouissent d’une bonne réputation. Pour quelles raisons ? Voyons les différents points qui les démarquent de la concurrence !

Du point de vue de l’autonomie, les radios Lexon se distinguent nettement des autres marques. Si certains modèles de la marque dépassent largement les 15 h d’autonomie, d’autres appareils concurrents n’atteignent même pas les 10 h. C’est le cas par exemple de la JBL Tuner qui affiche seulement 8 h d’autonomie.

Les radios Lexon font partie des rares appareils à embarquer de puissants haut-parleurs. Elles parviennent ainsi à proposer une très bonne qualité sonore. Ce qui n’est pas le cas chez certaines marques comme la radio portable USB WE Grandes Ondes ou encore la radio portable Wi-Fi Roberts Revival iStream3 ! Bien que ces deux appareils soient modernes, ils délivrent une qualité sonore médiocre.

Par rapport à d’autres marques concurrentes, les radios Lexon sont très faciles à manipuler et à utiliser. Ceci s’explique en partie grâce à un nombre de boutons limité ! De plus, ces boutons sont faciles à atteindre, vu qu’ils sont grands et bien visibles. C’est loin d’être le cas pour le modèle Sony DAB XDR-P1DBP ! En outre, les radios Lexon autorisent un grip confortable grâce à leur boitier en gomme de silicone. Les radios Lexon résistent mieux aux petits chocs et autres agressions extérieurs (exemple éclaboussures d’eau) que d’autres modèles. Elles sont plus robustes et leur durée de vie est plus importante.

Radio Lexon ou Grundig ?

Radio Lexon

Si on compare les radios Lexon avec les radios Grundig, les premières ont une multitude d’atouts. À commencer par leur autonomie qui peut atteindre les 25 h d’utilisation ! Outre cela, les radios Grundig sont complètement étanches et ne craignent pas l’eau. Enfin, les radios Lexon sont plutôt légères et peu encombrantes contrairement à certains modèles de chez Grundig. La qualité sonore est aussi un atout principal des radios Lexon.

Vu leur design très simple, les radios Lexon peuvent paraitre trop basiques pour certains utilisateurs. De plus, le design ne varie pas tellement d’un modèle à l’autre ! Les radios Grundig sont disponibles en plusieurs modèles aux styles variés. Pour finir, les radios Lexon n’embarquent pas d’écran rétroéclairé ! Il n’y a pas de possibilité pour l’utilisateur de lire les heures.

Radio Grundig

Par rapport aux radios Lexon, les radios Grundig présentent quelques points forts. En effet, la plupart de ces appareils comportent un écran rétroéclairé, ce qui n’est pas le cas pour les radios Lexon. De cette manière, l’utilisateur profite d’un affichage de l’heure de jour comme de nuit. Ensuite, pour permettre à l’utilisateur de les transporter aisément, les radios Lexon sont munies d’une sangle de poignet située sur la partie latérale de l’appareil.

Comparées aux radios Lexon, on peut dire que les radios Grundig sont plutôt limitées au niveau de l’autonomie. Par ailleurs, au niveau de l’étanchéité, elles n’égalent pas vraiment les radios Lexon ! Au niveau de l’utilisation, certains modèles sont munis de boutons à double fonction, ce qui n’est pas pratique par rapport aux boutons intuitifs et simples à utiliser se trouvant sur les radios Lexon.

Verdict

Qu’il s’agisse des radios portables Lexon ou Grundig, ces deux appareils sont parfaits pour écouter de la musique à tout moment et quel que soit l’endroit où l’on se trouve ! Cependant, si vous partez loin et que vous craignez d’être à court de batteries, optez dans ce cas pour les radios Lexon. De plus, elles sont bien protégées en cas de pluie ; idem pour les petites projections d’eau si elles sont placées au bord de la piscine.

Les meilleures alternatives aux radios Lexon

Selon nous, les meilleures alternatives aux radios Lexon en 2024 sont JBL, Sony, Grundig, Panasonic et Muse  :

JBL

Cette enseigne d’origine américaine a vu le jour en 1946. Elle se spécialise dans la conception d’enceintes acoustiques. De nos jours, c’est l’une des meilleures marques dans tout ce qui concerne les systèmes audio. En général, ses appareils sont robustes et capables de suggérer un son de qualité. Pour s’en rendre compte, il suffit d’essayer le modèle Tuner 2 !

Sony

Etablie à Tokyo, la marque Sony fait ses débuts en 1946. Elle est à nos jours un des acteurs incontournables dans le secteur de l’électronique. Ses enceintes sans fil connaissent un important succès auprès des jeunes consommateurs. Par ailleurs, les radios portables de chez Sony sont toujours d’excellente qualité et sont en mesure de délivrer un son d’une grande précision et netteté.

Grundig

Il s’agit d’une marque d’origine allemande qui apparaît pour la première fois en 1945. Elle concentre le gros de ses activités sur l’électroménager et l’électronique domestique. Mais la marque a acquis une certaine renommée à travers ses postes radios. Elle a constamment apporté des améliorations sur ces produits. Qualité, robustesse et technologies, voilà les mots qui caractérisent au mieux les appareils développés par Grundig.

Panasonic

Basée à Kadoma, cette marque d’origine japonaise a été fondée par Konosuke Matsushita en 1918. Aujourd’hui, elle se hisse parmi les géants de l’électronique au niveau mondial. Sa spécificité réside dans le fait qu’elle conçoit elle-même les composants électroniques dont elle a besoin. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses radios profitent d’une innovation technologique plutôt aboutie !

Muse

Il s’agit d’une marque française qui opère dans le domaine de l’équipement audio. Elle propose des appareils affichant un design à la fois moderne et original. La marque mise également sur la technologie. Le son délivré par ses radios portables est d’une justesse incomparable ! À part les radios, elle suggère aussi des télévisions, enceintes Bluetooth, des platines vinyles ou encore des tours multimédias.

Pourquoi acheter une radio Lexon ?

Pourquoi acheter : radio Lexon

Pour sa grande autonomie

Acheter une radio Lexon c’est la certitude d’avoir à sa disposition un appareil doté d’une grande autonomie. À pleine charge, celui-ci peut fonctionner durant 15 h au minimum et 25 h au maximum. Cela signifie que vous pourrez écouter de la musique ou suivre vos émissions radiophoniques préférées sans être obligé de recharger l’appareil. C’est très utile lors de longs voyages !

Pour ses connectiques

Les radios Lexon comprennent une connectivité Bluetooth leur permettant de se connecter avec d’autres appareils. Mis à part cette technologie, certains modèles de la marque se dotent également de port USB. Vous pourrez ainsi écouter sans problème vos musiques MP3 qui sont stockées sur votre clé USB ! On peut aussi noter la présence d’entrées AUX, DC et une prise casque.

Pour la qualité de son

Une autre bonne raison d’acquérir une radio Lexon c’est la qualité de son qu’elle délivre. Ceci est dû en grande partie à des haut-parleurs puissants. Il existe également des modèles qui possèdent un amplificateur MP3. L’utilisateur bénéficie de cette manière d’un volume plus que correct ! Le son n’est pas seulement puissant, mais celui-ci est aussi net et précis.

Pour son accessibilité

Malgré le fait que les radios Lexon soient des appareils de haute qualité, il n’en demeure pas moins qu’ils sont accessibles. Votre budget est limité, mais vous désirez avoir un appareil compact, design et pratique ? C’est tout à fait possible, puisque le prix d’une radio Lexon est très abordable ! Tout le monde peut s’en procurer sans pour autant se ruiner.

Pour sa polyvalence

Une radio Lexon est aussi connue pour sa polyvalence. Elle peut être connectée à la fois en AM et en FM, de cette manière vous pouvez choisir entre plusieurs canaux de fréquence. De par sa connectivité Bluetooth, son utilisation ne se limite pas à sa fonction de radio puisque l’utilisateur peut aussi lancer de la musique venant d’autres appareils électroniques.

Les astuces à connaître pour votre radio Lexon

Faites un scan des stations disponibles avant la première utilisation

Après l’achat d’un récepteur radio, il ne diffuse que des bruits d’interférence si vous l’allumez sans rechercher les stations disponibles. Pour réaliser un scan et passer à une écoute sans faille, cliquez sur le bouton Tuning et patientez un instant. Selon les fonctionnalités fournies par la radio, on distingue 2 modes de scan : la recherche automatique et celle manuelle.

N'oubliez pas de déployer l’antenne

Un récepteur radio classique est équipé d’une antenne télescopique non déployée qui est placée verticalement ou horizontalement selon son modèle. Trouvez un endroit spacieux pour votre radio et tirez l’antenne vers le haut jusqu’à ce qu’elle atteigne sa longueur maximale. Cette technique permet au poste de radio de capter efficacement les stations et de diffuser une meilleure qualité de son.

Pour une meilleure réception, placez la radio près de la fenêtre

En aucun cas, un poste de radio ne doit pas être entouré d’objets compacts qui risqueraient de troubler la réception. Entre les emplacements possibles, celui situé près de la fenêtre est idéal pour un appareil destiné à un usage domestique. L’autre mesure de précaution à prendre est d’éviter de placer la radio face à un mur ou une structure métallique.

Remplacez la batterie ou les piles si celles-ci sont défaillantes

Alimenté par des piles ou une batterie, un récepteur radio présente des indicateurs clairs si sa source d’énergie est faible. Dans ce cas, 2 hypothèses sont envisageables : soit l’appareil ne s’allume pas, soit le volume du son est inaudible. La seule solution pour redonner au poste de radio sa performance d’avant est de changer la batterie ou les piles.

Utilisez un amplificateur d’antenne pour les endroits isolés

Les ondes ont une portée limitée dont la qualité de réception dépend du lieu où se trouve le capteur radio. Dans une localité située à une distance éloignée de la ville, le poste de radio a besoin d’un amplificateur d’antenne. Ce dispositif qui n’est pas forcément livré avec l’appareil a pour principale fonction d’augmenter sa capacité à capter les fréquences.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle radio Lexon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures radios Lexon en 2024 sont :

  1. Lexon Tykho 3 BT/FM
  2. Lexon Miami Time
  3. Lexon Flip Color
  4. Lexon Rio

Quel est le prix d'une radio Lexon ?

Le prix normal d'une radio Lexon va de 40 € à 67 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de radios Lexon ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de radios Lexon sont JBL, Sony, Grundig, Panasonic et Muse.

Quel adaptateur pour un radio-réveil Lexon ?

À part les modèles classiques de radios-réveils Lexon qui sont alimentés par des piles, certaines versions sont chargeables sur secteur. Étant plus modernes, elles sont équipées d’une batterie dont la tension doit être d’une valeur identique à celle de l’adaptateur. Sur la forme, ces appareils disposent d’une entrée avec l’inscription DC (Direct Current) suivie du voltage recommandé pour la radio.

Comment fonctionne un radio-réveil Lexon ?

Un radio-réveil Lexon est reconnaissable grâce à l’écran LCD et au bouton ALARM ou SET qui peut représenter une cloche. En appuyant sur ce bouton et en observant attentivement l’écran, programmez l’alarme et fixez l’heure à laquelle vous serez réveillé. La radio Lexon est alimenté par des piles ou une batterie et émet un bip répété au moment où l’alarme se déclenche.

Comment connecter une radio Lexon Bluetooth ?

La gamme de radios Lexon avec un bouton Mode permet de changer la fonctionnalité radio en une connexion via Bluetooth. Après ce premier réglage, activez le Bluetooth de votre appareil mobile et recherchez le nom du périphérique de la radio. En cliquant une fois sur le nom qui apparaît à l’écran, l’appairage entre les 2 outils s’effectue de façon automatique.

Toutes les radios Lexon possèdent-elles une prise casque ?

Deux versions de radios Lexon existent : certaines possèdent plus de boutons et de fonctionnalités et d’autres en ont moins. Seuls les modèles dotés d’une entrée de type AUX sont aptes à recevoir des écouteurs filaires ou un casque audio. Cette inscription AUX est à vérifier sur la radio et elle signifie que l’appareil n’est compatible qu’avec une prise jack.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Apnews - https://apnews.com/press-release/business-wire/business-europe-paris-68d97e1396e3435d9a458354d07c45b8
  2. Thegadgetflow - https://thegadgetflow.com/portfolio/fm-radio/
  3. Revain - https://revain.org/reviews/lexon-tykho-3-fm-radio-b07v4b1rzj
  4. Amazon - https://www.amazon.sa/-/en/LEXON-Bluetooth-Speaker-Autonomy-Silicone/dp/B086HB8GF1
  5. Theweek - https://www.theweek.co.uk/953316/five-of-the-best-portable-radios
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Berthier
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskUK/comments/ln1fuw/any_recommendations_for_an_alarm_clock_radio/
  8. Quora - https://www.quora.com/Which-Bluetooth-speaker-should-I-buy-that-has-FM-functionality-as-well-and-also-sounds-good
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Lexon+radio
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+PC+portable+à+moins+de+500+euros+en+terme+de+rapport+qualité+prix

Historique

 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross