Les 4 meilleurs radios-réveils projecteurs

Nous avons comparé 21 radios-réveils projecteurs de Muse, Philips, Sony et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Envie de vous lever du bon pied, les alarmes retentissantes du réveil en moins ? Choisissez un radio-réveil projecteur. Ce petit bijou technologique vous fera commencer la journée dans la joie et la bonne humeur. Reste à trouver le modèle le plus à même de répondre à vos attentes. Pour ne pas perdre de temps en recherches, fiez-vous à notre comparatif des meilleurs radios-réveils projecteurs du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les radios-réveils projecteurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs radios-réveils projecteurs de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Cnet, Bobvila, Insider, Techgearlab, Inverse, Revolar, Passeportsante, Santemagazine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Muse, Philips, Sony, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 radios-réveils projecteurs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’alarme, la fonction radio, la distance de projection, la taille d’écran, les fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs radios-réveils projecteurs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs radios-réveils projecteurs en 2024.

Le meilleur radio-réveil projecteur

Le choix de la rédaction radio-réveil projecteur - Muse M-188 P

Muse M-188 P

Avec un radio-réveil projecteur comme le Muse M-188 P, soyez sûr de vous réveiller à l’heure prévue. Aucun risque d’arriver en retard au travail ou à l’école. Sa fiabilité et sa praticité ont déjà séduit un bon nombre d’utilisateurs.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Muse M-188 P a un afficheur digital. Le réglage de l’heure et de la luminosité en fonction de vos préférences se font simplement et en quelques minutes. Le radio-réveil projecteur s’équipe d’une fonction de projection de l’heure sur le plafond, parfaite pour connaître précisément l’heure à tout instant, surtout au milieu de la nuit. Vous pourrez notamment ajuster l’angle de la projection et afficher les informations sur d’autres endroits outre le plafond.

Le Muse M-188 P embarque une batterie de secours. Même lors d’une panne d’électricité, l’appareil continue de fonctionner normalement. Vous aimez faire une sieste chaque après-midi ? Programmez plusieurs heures de réveil grâce à l’option de double alarme. La fonction snooze, tout comme la mise en veille automatique, y est également intégrée. En matière de connectiques, on regrette l’absence de ports USB et de prise casque.

Alimentation Sur secteur
Dimensions 18 x 6 x 6,8 cm
Batterie de secours Piles AAA (LR03)
Tuner FM/MW
Fonctions supplémentaires Réglage d’intensité, Snooze, fonction sleep, réglage d’angle pour la projection, double alarme

Le meilleur radio-réveil projecteur d’entrée de gamme

radio-réveil projecteur - Philips AJ3115/12

Philips AJ3115/12

Commencer chaque journée à votre rythme sera désormais possible grâce au Philips AJ3115/12. Au-delà de son élégant design, ce radio-réveil projecteur se dote d’une fonction radio FM et vous réveille au son de votre station préférée.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous aimez vous réveiller chaque matin à la même heure, vous allez adorer le Philips AJ3115/12. Ce radio-réveil projecteur sonne à l’heure que vous aurez définie au préalable sur un son doux et mélodieux. L’alarme se règle en toute facilité, de même pour la sonnerie qui peut être une station de radio ou un buzzer. L’appareil s’allume de manière automatique, déclenchant par la même occasion le son et la projection de l’heure sur le plafond.

Peu importe le volume programmé, le niveau sonore du Philips AJ3115/12 augmente au fur et à mesure jusqu’à votre réveil complet. Vous sortirez donc de votre sommeil tout en douceur. Et si vous avez du mal à vous lever, il est possible d’activer la fonction snooze pour gagner des minutes supplémentaires. Pour ce faire, appuyez sur le bouton « repeat alarm ». L’alarme retentira à nouveau après 9 min.

Alimentation Sur secteur
Dimensions 13 x 13 x 4,6 cm
Batterie de secours 1 pile 9 V
Tuner FM/AM/DAB
Fonctions supplémentaires Répétition d’alarme, double alarme, mise en veille programmable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur radio-réveil projecteur haut de gamme

radio-réveil projecteur - Sony ICFC1PJ.CED

Sony ICFC1PJ.CED

De forme cubique et particulièrement élégant, le Sony ICFC1PJ.CED est un radio-réveil projecteur high-tech issu de la gamme Blend-in. Il convient à tous les types de chambres à coucher et dispose d’un projecteur rotatif.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Sony ICFC1PJ.CED assure sa fonction de la meilleure manière qui soit. Il peut projeter l’heure aussi bien sur le mur que le plafond. L’angle de projection est ajustable à souhait. Une commande de mise au point vous donne l’occasion d’obtenir un affichage clair et net à l’endroit exact que vous souhaitez. Du fait de son tuner digital, la recherche des stations se fait désormais automatiquement. Notez que cet appareil mémorise jusqu’à 10 fréquences, soit 5 FM et 5 AM.

Pour se démarquer de la concurrence, ce radio-réveil projecteur est pourvu d’un port USB à l’aide duquel il charge sans problème les téléphones portables. Les pannes de courant sont fréquentes dans votre secteur ? Ne paniquez pas ! Même face à une telle situation, le Sony ICFC1PJ.CED sonnera l’alarme à l’heure définie.

Alimentation Sur secteur
Dimensions 11,5 x 10 x 10 cm
Batterie de secours Pile CR2032
Tuner AM/FM
Fonctions supplémentaires Port USB, arrêt programmable, double alarme, snooze
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur radio-réveil projecteur pour enfant

radio-réveil projecteur - Lexibook RP505TS Disney Toy Story

Lexibook RP505TS Disney Toy Story

Le radio-réveil projecteur Lexibook RP505TS Disney Toy Story séduira à coup sûr votre bout de chou. En plus de la projection de l’heure, ce modèle se particularise aussi par son design et la simplicité de son affichage.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Offrez à votre garçon ce magnifique radio-réveil projecteur Lexibook RP505TS Disney Toy Story. Il se réveillera toujours à l’heure en compagnie du ranger de l’espace. Intégrant une radio FM, l’appareil affiche l’heure sur un écran LCD numérique rétroéclairé. Celui-ci a pour avantage d’être très simple à lire pour un enfant de moins de 10 ans. La fonction snooze est également disponible, mais à utiliser avec modération !

Afin de projeter l’heure au plafond, votre enfant n’aura qu’à presser le bouton « project ». 4 effets sonores seront diffusés tour à tour lorsqu’il appuie sur le personnage de Buzz. S’il exerce une pression sur la base du radio-réveil projecteur, le mode « veilleuse » s’enclenchera pendant une durée de 15 minutes au maximum. Le Lexibook RP505TS Disney Toy Story est alimenté par 4 piles LR6/AA non incluses à l’achat.

Alimentation Piles (4 AA/LR06)
Dimensions 18 x 18,8 x 16 cm
Batterie de secours -
Tuner FM
Fonctions supplémentaires Répétition d’alarme, réglage automatique de l’heure

Tableau comparatif des meilleurs radios-réveils projecteurs

Voici notre classement des meilleurs radios-réveils projecteurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Muse M-188 P
 - Philips AJ3115/12
 - Sony ICFC1PJ.CED
 - Lexibook RP505TS Disney Toy Story
Muse M-188 P Philips AJ3115/12 Sony ICFC1PJ.CED Lexibook RP505TS Disney Toy Story
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec un radio-réveil projecteur comme le Muse M-188 P, soyez sûr de vous réveiller à l’heure prévue. Aucun risque d’arriver en retard au travail ou à l’école. Sa fiabilité et sa praticité ont déjà séduit un bon nombre d’utilisateurs. Commencer chaque journée à votre rythme sera désormais possible grâce au Philips AJ3115/12. Au-delà de son élégant design, ce radio-réveil projecteur se dote d’une fonction radio FM et vous réveille au son de votre station préférée. De forme cubique et particulièrement élégant, le Sony ICFC1PJ.CED est un radio-réveil projecteur high-tech issu de la gamme Blend-in. Il convient à tous les types de chambres à coucher et dispose d’un projecteur rotatif. Le radio-réveil projecteur Lexibook RP505TS Disney Toy Story séduira à coup sûr votre bout de chou. En plus de la projection de l’heure, ce modèle se particularise aussi par son design et la simplicité de son affichage.
Alimentation Sur secteur Sur secteur Sur secteur Piles (4 AA/LR06)
Dimensions 18 x 6 x 6,8 cm 13 x 13 x 4,6 cm 11,5 x 10 x 10 cm 18 x 18,8 x 16 cm
Batterie de secours Piles AAA (LR03) 1 pile 9 V Pile CR2032 -
Tuner FM/MW FM/AM/DAB AM/FM FM
Fonctions supplémentaires Réglage d’intensité, Snooze, fonction sleep, réglage d’angle pour la projection, double alarme Répétition d’alarme, double alarme, mise en veille programmable Port USB, arrêt programmable, double alarme, snooze Répétition d’alarme, réglage automatique de l’heure
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son radio-réveil projecteur

Chaque individu a des besoins et des attentes différents. Voilà pourquoi il n’est pas toujours facile de trouver le radio-réveil projecteur idéal. Vous pouvez tout de même gagner du temps en tenant compte des critères ci-dessous.

Critère n°1 : L’alarme

Puisqu’il s’agit avant tout d’un réveil, il est primordial de pouvoir facilement programmer l’alarme. Habituellement, ce dispositif propose une double alarme, parfait si vous en faites un usage à 2. Certains modèles disposent même d’une fonction « snooze ». Cette dernière vous permet d’avoir un temps de sommeil supplémentaire en repoussant l’échéance de 5, 10, 15 jusqu’à 60 min.

Critère n°2 : La fonction radio

À part la projection de l’heure au plafond, c’est la présence de la fonction radio qui différencie réellement un simple réveil d’un radio-réveil projecteur. Grâce à cette option, vous pourrez vous réveiller dans la gaieté par votre musique préférée. Si la réception du signal est assez mauvaise dans votre lieu d’habitation, pensez à un modèle doté d’une bonne antenne. La fonction de mémorisation des stations assurera un confort d’usage supplémentaire.

Critère n°3 : La distance de projection

L’un des principaux avantages du radio-réveil projecteur est qu’il peut projeter l’heure sur le plafond ou sur le mur. De ce fait, mieux vaut que l’affichage reste à la fois clair et net sur une distance donnée. Celle-ci varie d’un modèle à un autre. Mais de manière générale, elle oscille entre 1,2 à 5 m. Afin de faciliter la lecture de l’heure, préférez un radio-réveil projecteur pouvant afficher d’assez grands chiffres.

Critère n°4 : La taille d’écran

La taille de l’écran vient compléter le précédent critère. Pour vous éviter de vous lever à l’heure du réveil, choisissez un radio-réveil projecteur disposant d’un large écran. Le confort d’utilisation sera encore meilleur s’il est possible de régler la luminosité de l’appareil. Ainsi, la lecture de l’heure, même dans l’obscurité, ne posera aucun problème. En même temps, privilégiez les modèles équipés d’un projecteur rotatif sur un angle de 180° au cas où vous voulez avoir une meilleure visibilité.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Chaque modèle de radio-réveil avec projection possède des fonctionnalités qui lui sont propres. Elles se choisissent en fonction de vos besoins. La plupart des modèles affichent la température en plus de l’heure. En outre, vous aimerez sûrement disposer d’une double alarme ou pouvoir arrêter l’alarme en appuyant sur n’importe quel bouton autre que le bouton Off. D’autres fonctions peuvent aussi vous intéresser. Parmi elles, citons la fonction de mise en veille automatique, le buzzer, le port auxiliaire ou encore la possibilité de l’alimenter autant sur secteur qu’avec des piles.

Comment entretenir un radio-réveil projecteur ?

avis radio-réveil projecteur

La facilité d’entretien d’un radio-réveil projecteur va dépendre du modèle en question. Plus le design sera sophistiqué et plus le nettoyage prendra de temps. Ce procédé aura pourtant son importance puisqu’il garantit le bon fonctionnement de l’appareil.

Nettoyez l’extérieur du radio-réveil projecteur

Le nettoyage nécessite 3 bouts de tissus en microfibre ou des chiffons doux, une brosse à dents, de l’eau et du savon ou du liquide vaisselle. Débranchez le radio-réveil projecteur ou retirez les piles qui l’alimentent. Dépoussiérez-le à l’aide d’une brosse à dents ou d’une brossette spéciale. Passez dans tous les recoins.

Ensuite, prenez le chiffon. Humidifiez-le avec un peu d’eau mélangée à du détergent doux. Vous pourrez aussi vous servir d’eau tiède et du liquide vaisselle ou savon antibactérien à raison de 5% par rapport à l’eau. Il ne faut pas qu’il y ait de mousse. Nettoyez l’afficheur, les boutons, le projecteur ainsi que le boîtier. N’en mettez pas trop sinon vous risquez d’endommager le boîtier.

Utilisez le deuxième chiffon, cette fois-ci humidifié avec de l’eau, pour repasser sur toute la surface et vous assurer qu’il n’y ait plus de résidu de savon. En dernier lieu, servez-vous du troisième tissu pour sécher le boîtier. Une désinfection rapide avec de l’alcool isopropylique (alcool à friction d’une concentration située entre 70 et 80%) fera aussi bien l’affaire.

Nos conseils d’entretien

Vous prévoyez de ranger votre radio-réveil projecteur pour un long moment ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’enlever les piles. Essorez correctement le chiffon humide avant le nettoyage. L’eau pourrait s’incruster à l’intérieur, ce qui endommagerait le mécanisme de l’appareil. Profitez de ce moment pour entretenir également les différents accessoires : casque, câble, etc.

N’utilisez jamais d’eau de javel, de produits chimiques, de tissu pelucheux, de papier abrasif et de brosses métalliques lors de l’entretien. Si vous constatez un dysfonctionnement quelconque, ne tentez surtout pas de démonter le radio-réveil projecteur. Rendez-vous immédiatement chez un professionnel.

Quel type de radio-réveil projecteur choisir ?

En matière de radio-réveil projecteur, vous avez la possibilité de choisir entre 2 grandes familles de modèles : à quartz et numérique.

Radio-réveil projecteur à quartz

C’est le premier type de radio-réveil projecteur à avoir vu le jour. Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à un cristal de quartz. Il est donc parfaitement autonome et est alimenté par des piles. Suivant les modèles, l’affichage de l’heure sur l’écran peut être traditionnel (avec des aiguilles) ou numérique (avec des chiffres).

Points positifs :

  • Grande fiabilité
  • Adapté à toutes les situations, même en cas de coupure de courant
  • Convient aux personnes habitant dans des endroits loin d’une source d’électricité permanente, aux campeurs, randonneurs et amateurs de sport en plein air

Points négatifs :

  • Ce type de radio-réveil projecteur fonctionne exclusivement avec des piles
  • Cela représente un investissement supplémentaire non négligeable sur le long terme

C'est pour qui ?

Le radio-réveil projecteur à quartz est idéal pour les personnes vivant dans des endroits éloignés d’une source d’électricité permanente, ainsi que pour les campeurs, les randonneurs et les amateurs de sport en plein air. Son avantage réside dans sa grande fiabilité, car il fonctionne grâce à un cristal de quartz et est alimenté par des piles, ce qui lui permet de continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant. Cependant, il convient de noter que ce type de radio-réveil projecteur nécessite l’utilisation de piles, ce qui peut représenter un investissement supplémentaire à long terme.

Radio-réveil projecteur numérique

Composé d’un écran LED ou LCD, le radio-réveil projecteur numérique fonctionne sur secteur. S’il y a une panne d’électricité, les paramétrages et réglages effectués ne seront pas perdus puisqu’il dispose d’une batterie de secours. Le radio-réveil numérique se branche sur une prise murale et fonctionne donc à l’électricité. Son écran est généralement un écran LCD ou LED, et il est également considéré comme très fiable par les utilisateurs.

Points positifs :

  • Le radio-réveil projecteur numérique assure sa fonction tant qu’il est branché sur une prise secteur.
  • Il dispose d’une batterie de secours qui prend le relais en cas de panne d’électricité.
  • C’est un bon élément pour les foyers modernes.

Points négatifs :

  • Le radio-réveil projecteur numérique doit impérativement être branché sur une prise murale pour fonctionner.
  • Il n’est pas adapté aux régions où les pannes de courant sont fréquentes.

C'est pour qui ?

Le radio-réveil projecteur numérique est idéal pour les personnes vivant en milieu urbain où les pannes de courant sont rares. Ce type de produit convient aux foyers modernes grâce à sa fonction de batterie de secours qui assure le maintien des paramétrages et réglages en cas de panne d’électricité. Son écran LED ou LCD offre une grande fiabilité et sa facilité d’utilisation en fait un choix pratique pour ceux qui recherchent un radio-réveil projecteur fonctionnant principalement sur secteur.

Radio-réveil projecteur atomique

Son nom peut vous sembler complexe et étrange, mais derrière cette appellation se cache un radio-réveil projecteur tout à fait normal. Au contraire des modèles précédents, celui-ci dispose d’un mécanisme d’horloge particulier. Il tourne grâce à du césium (le moins cher), du rubidium ou de l’hydrogène.

Points positifs :

  • Précision remarquable de l’affichage de l’heure
  • Possibilité de mémoriser les réglages grâce à une pile intégrée
  • Répond quasiment à tous les besoins en matière de radio-réveil projecteur

C'est pour qui ?

Le radio-réveil projecteur atomique convient à ceux qui recherchent une précision remarquable dans l’affichage de l’heure. Ce type de produit est idéal pour les personnes qui attachent une grande importance à la ponctualité et qui ont le budget nécessaire pour investir dans un appareil plus onéreux. De plus, le radio-réveil projecteur atomique est recommandé pour ceux qui souhaitent mémoriser leurs réglages grâce à une pile intégrée. Cependant, il convient de noter que ce modèle peut être encombrant et peut rencontrer des dysfonctionnements en cas de forte chaleur.

Radio-réveil projecteur ou radio-réveil classique ?

Radio-réveil projecteur

Il s’agit d’un type de radio-réveil capable de projeter l’heure au plafond, sur la porte ou sur le mur. L’équipement a un écran d’affichage et un mini projecteur à luminosité ajustable. Vous n’avez plus besoin de vous lever pour éteindre l’appareil ou vérifier l’heure. Il suffit que vous ouvriez vos yeux et que vous leviez la tête. Notez que l’heure sera visible à tout instant même dans la nuit noire.

Sa simplicité d’utilisation en fait un outil très pratique. Paramétrez l’heure du réveil et par la même occasion la musique, le bruit de fond ou la chaîne radio à diffuser. Le radio-réveil projecteur s’alimente par des piles ou par une source électrique. Il vous fera profiter de toutes ses fonctionnalités une fois mis en marche.

Radio-réveil classique

Le radio-réveil classique peut aussi être appelé réveille-matin. C’est un dispositif utilisé pour émettre une sonnerie ou diffuser une chaîne radio/une musique à l’heure de réveil prévue par le propriétaire. L’appareil possède différentes options de configuration à l’instar du choix de la sonnerie. Il existe dans une multitude de formes et de styles afin que chacun y trouve son compte.

La manipulation du radio-réveil classique est relativement facile. Vous choisissez l’heure et l’alarme en un tour de main. Précisons que ce modèle peut être mécanique, électrique à piles ou à brancher sur une source électrique. Les modèles haut de gamme offrent davantage de fonctionnalités : météo, connectivité Bluetooth, ports USB, simulation d’aube, alarmes personnalisables, fonction snooze…

Verdict

Ces deux types de radios-réveils proposent quasiment les mêmes fonctionnalités et options. Leur plus grande différence réside dans leur confort d’utilisation. En effet, nous conseillons le radio-réveil projecteur si vous avez des problèmes de dos ou si vous avez tendance à avoir les articulations raides le matin. Par contre, misez sur le radio-réveil classique dans le cas où vous n’avez aucun mal à vous tourner et à vous tortiller au réveil.

Les meilleures marques de radios-réveils projecteurs

Selon nous, les meilleures marques de radios-réveils projecteurs en 2024 sont Muse, Philips, Sony, Lexibook et Metronic  :

Muse

On ne parle pas du groupe de rock britannique, mais plutôt de la marque française spécialisée dans le domaine des appareils audio. Muse est connue pour produire d’excellentes radios portables, de radios-cassettes avec lecteur CD ainsi que des radios-réveils projecteurs de très bonne qualité. Ces derniers ont la capacité de mémoriser les stations radio et se déclinent sous des tailles diverses.

Philips

Philips n’est plus à présenter. Ce géant figure parmi les principales firmes expertes en technologie et en équipements électroménagers. Les consommateurs apprécient ses produits en raison de leur fiabilité et leur praticité, notamment les radios-réveils projecteurs. Afin de combler les besoins de sa clientèle, Philips propose une large gamme de modèles au design et au prix variés.

Sony

L’inventeur du Walkman, du CD ou encore de la PlayStation a son siège social à Tokyo. Sony œuvre dans différents secteurs d’activités comme le cinéma, l’électroménager, les jeux vidéo, etc. Parmi ses produits les plus connus, on peut citer les radios-réveils projecteurs. Leur design cubique assez original leur permet de se démarquer des autres marques.

Lexibook

Lexibook ou Linguistic Electronic System conçoit et vend des produits électroniques destinés au grand public. La marque française œuvre notamment dans les jeux interactifs, les appareils photo pour enfant, les ordinateurs éducatifs… Ses radios-réveils projecteurs comportent souvent des figurines de personnages de jeux vidéo, de dessins animés et de films d’animation à l’image de la Reine des Neiges, de Mario Kart ou encore de Spiderman.

Metronic

La société française Metronic propose un vaste choix de produits technologiques de grande qualité. Écrans, accessoires de télévision, boîtiers CPL, accessoires de téléphonie, objets connectés, radios-réveils projecteurs… sont autant d’articles fabriqués et commercialisés par la marque. Le prix convient à toutes les bourses. Il ne dépasse généralement pas les 60 €.

Pourquoi acheter un radio-réveil projecteur ?

La projection de l’heure au plafond

Le radio-réveil projecteur vous donne la possibilité d’entamer la journée toute en douceur. Dès que vous ouvrez les yeux, vous découvrirez l’heure qu’il est simplement en regardant vers le haut. Nul besoin de vous tourner ou d’appuyer sur un bouton comme vous le ferez avec un modèle classique. C’est d’autant plus pratique si vous avez des raideurs tous les matins.

Un réglage facile

Une personne peut être plus sensible qu’une autre par rapport à la lumière et les affichages numériques. Avec un radio-réveil projecteur, ce problème sera très vite résolu. L’outil offre en effet l’opportunité de régler le niveau d’intensité de la lumière selon les besoins et les envies de chacun. Vous pourrez aussi ajuster l’angle de rotation du mini projecteur, de sorte à maintenir l’heure affichée dans votre champ de vision.

La facilité d’utilisation

La plupart des radios-réveils projecteurs proposent tellement de fonctionnalités qu’il semble difficile de les programmer. Pas vraiment ! En effet, ces modèles ont été conçus essentiellement pour être faciles d’usage. Le radio-réveil projecteur est simple à programmer. Vous pouvez donc l’utiliser de jour comme de nuit et le paramétrer à votre convenance simplement en appuyant sur un ou deux boutons.

La polyvalence

Outre la projection de l’heure au plafond, sur la porte ou sur le mur et l’option radio FM/AM, le radio-réveil projecteur disposent également de plusieurs fonctions intéressantes. Il peut s’agir d’une mise en veille programmable et/ou automatique, d’une fonction double alarme, d’un capteur thermique par le biais duquel il affiche la météo du jour, le snooze (répétition de l’alarme), etc.

Le côté esthétique

Les fabricants de radios-réveils proposent un vaste choix de styles et de designs. Chacun y trouvera son compte. Puisque l’appareil sera installé bien en évidence sur la table de chevet ou la table de nuit, il se doit d’avoir une esthétique correspondant à la déco générale de votre chambre à coucher. Le design enfant conviendrait plutôt aux enfants (effigies de leurs personnages de film, de films d’animation ou de jeux vidéo préférés) tandis que les modèles aux courbes arrondies et ergonomiques, au look et aux couleurs sobres et s’adaptent mieux aux adultes.

Les astuces à connaître pour votre radio-réveil projecteur

💡 

Branchez le radio-réveil projecteur sur une prise secteur

Afin de profiter au maximum de votre radio-réveil projecteur, commencez par son branchement électrique. Insérez par la suite la batterie de secours ou les piles. Choisissez un câble d’alimentation assez long si vous voulez avoir plus de liberté quant à sa mise en place. Après l’avoir branché, vérifiez qu’il reçoit bien un signal. Si c’est le cas, l’appareil sera tout de suite opérationnel.

💡 

Réglez l’heure et la date

Habituellement, le radio-réveil projecteur affiche l’heure sous le format 24 h. Lisez le manuel d’utilisation avant d’effectuer les manipulations, car la disposition, le nombre et les fonctionnalités des boutons peuvent varier selon les modèles. Appuyez sur les boutons correspondants aux commandes souhaitées et suivant les indications du fabricant. Les modèles préréglés réduisent le temps que vous passerez au paramétrage.

💡 

Éloignez votre radio-réveil projecteur de la télé et du PC

Vous avez envie d’écouter la radio ? Procédez tout d’abord à la recherche des fréquences. Pressez sur le bouton destiné à cet usage et une fois toutes les chaînes trouvées, sauvegardez-les. Il se peut que le signal soit mauvais. Nous vous conseillons dans ce cas-là d’installer le dispositif aussi loin que possible des éventuelles sources d’interférence à l’image de la TV, de l’ordinateur ou d’une structure en métal.

💡 

Réglez l’alarme

Le réglage de l’alarme se fait de la même manière que l’heure et la date. Vous devez vous référer encore une fois au manuel de l’utilisateur et faire les manipulations demandées. Entrez par la suite l’heure et la minute prévues pour le réveil. Ajustez également la tonalité et le volume sonore. Ici, vous choisirez entre une musique, un simple bruit de fond ou une chaîne de radio. Validez vos choix pour finaliser le processus.

💡 

Ajustez l’angle de projection

Vous aurez une excellente visibilité de l’heure si vous orientez le projecteur dans la bonne direction. À cet effet, placez la lentille de sorte qu’elle projette l’heure sur le plafond, sur le mur ou sur une porte fermée. Réglez l’angle de rotation suivant le rayon de projection désiré. Pensez aussi à bien respecter la distance de projection maximale. Comme indiqué plus haut, elle varie de 1,2 à 5 m.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel radio-réveil projecteur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs radios-réveils projecteurs en 2024 sont :

  1. Muse M-188 P
  2. Philips AJ3115/12
  3. Sony ICFC1PJ.CED
  4. Lexibook RP505TS Disney Toy Story

Quel est le prix d'un radio-réveil projecteur ?

Le prix normal d'un radio-réveil projecteur va de 15 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de radios-réveils projecteurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de radios-réveils projecteurs sont Muse, Philips, Sony, Lexibook et Metronic.

Comment régler un radio-réveil projecteur ?

Les boutons destinés au réglage du radio-réveil projecteur peuvent différer d’un modèle à un autre. Ainsi, nous préconisons de vous reporter au manuel d’utilisation pour effectuer cette opération. En général, la manipulation ne demandera que quelques minutes. Vous pouvez paramétrer autant l’heure de réveil que la tonalité et l’intensité de la luminosité.

Comment régler le son de l’alarme d’un radio-réveil projecteur ?

La sonnerie de l’alarme peut être définie depuis l’application « radio » ou « buzz ». Réglez au préalable l’heure et la date. Vous pourrez ensuite configurer l’alarme, sélectionner une station de radio et ajuster le volume sonore. Bien sûr, il vous est possible de choisir une sonnerie spécifique comme une chanson, une émission ou un tout autre bruit.

Comment fonctionne un radio-réveil projecteur ?

Le principe de fonctionnement d’un radio-réveil projecteur est très simple. Il suffit de le brancher sur une prise murale, d’insérer les piles et de le mettre en marche. Ensuite, effectuez les paramétrages nécessaires : réglage de la date et de l’heure, l’heure du réveil, la sonnerie de l’alarme… Lorsque vous remplacez les piles, veillez à ne pas débrancher le dispositif sinon vous perdrez toutes vos personnalisations.

Quels sont les avantages d’un radio-réveil projecteur connecté ?

Le radio-réveil projecteur connecté propose des fonctionnalités similaires aux modèles classiques. Il se connecte à un smartphone ou une tablette via Bluetooth. Certains modèles s’appairent à d’autres périphériques par le biais d’une connexion Wi-Fi, mais ils sont rares. La programmation se fait depuis une application mobile dédiée installée sur le smartphone, ce qui est plus pratique. Souvent, le radio-réveil projecteur connecté peut faire office de chargeur de secours pour le téléphone.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-alarm-clock/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g37148020/smart-alarm-clocks/
  3. Cnet - https://www.cnet.com/health/sleep/best-alarm-clock/
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-projection-alarm-clock/
  5. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-alarm-clock
  6. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/home/best-alarm-clock
  7. Inverse - https://www.inverse.com/innovation/best-projection-alarm-clocks
  8. Revolar - https://revolar.com/best-projection-alarm-clocks/
  9. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=reveil-matin-humeur-forme-vitalite-sommeil
  10. Santemagazine - https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/le-son-de-votre-alarme-pourrait-avoir-un-impact-sur-la-sensation-de-fatigue-que-vous-ressentez-le-matin-431898
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9veille-matin
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Review/comments/qgsm3q/best_projection_alarm_clock_2021_top_5/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-alarm-clocks-to-buy
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=projection+alarm+clock
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+radio+réveil+projecteur

Historique

31 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT