Les meilleurs robots piscine de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs robots piscine pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Lecture

Depuis près de 5 ans, le marché de la piscine bat son plein en France et à elle seule, l'année 2019 enregistrait une croissance de +10,5 % sur le nombre de piscines vendues. Avec un été particulièrement chaud qui s'annonce, on s'attend au même succès cette année. Profitez pleinement de ce plaisir et facilitez-en l'entretien, en achetant un robot de piscine ! Piscine enterrée ou hors-sol ? Revêtement liner, PVC, béton ou carrelage ? Découvrez nos conseils afin de dénicher le meilleur robot de piscine en 2020 !

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur robot de piscine en 2023

Le choix de la rédaction robot piscine - Waterclip Waterclean Lunor

Confiez le nettoyage régulier de votre piscine au Waterclip Waterclean Lunor. Ce robot est capable de filtrer 15 m³ d’eau par heure dans une piscine de 100 m². Il est entièrement autonome, très efficace et intéressant en termes de prix.

On aime

  • Déplacement autonome
  • Large champ d’action
  • Très bonne finesse de filtration
  • Excellent rapport qualité/prix

On aime moins

  • Ne convient pas aux piscines à fond irrégulier

Vous n'aurez plus à nettoyer vous-même la piscine ni recourir aux services coûteux d’une entreprise spécialisée. Le Waterclip Waterclean Lunor se chargera de cette corvée à votre place. Ce robot de piscine est équipé d’un moteur, d’une pompe d’aspiration et d’un bac de récupération des déchets. Il circule de façon autonome au fond de la piscine tout en filtrant l’eau. Le débit de filtration est de 15 m³ d’eau par heure pour une surface ne dépassant pas 100 m².

Le Waterclip Waterclean Lunor effectue des trajectoires en étoile au fond du bassin. Ses roues lui permettent d’arpenter les fonds plats en liner. Les piscines dotées d’un sol irrégulier ne seront malheureusement pas prises en charge. Notez que ce robot de piscine se dote d’un filtre d’une finesse de 150 µ. Il est donc capable d’aspirer les particules les plus fines, mais également les grains de sable, les feuilles mortes et le gravier qui se retrouvent dans votre piscine. Il garantit une eau cristalline sans vous demander le moindre d’effort.

Il est possible de programmer le nettoyage de la piscine sur 4 cycles de 1 h, 1 h 30 min, 2 h et 2 h 30 min. Le Waterclip Waterclean Lunor est livré avec un cordon d’alimentation de 12 mètres. Le robot piscine pèse 11 kg et est capable de travailler dans une eau dont la température varie entre 10 °C et 40 °C.

Types de piscines Toutes formes (à fond plat)
Type de revêtement Liner
Longueur du câble 12 m
Taille du bassin 100 m²
Finesse de la filtration 150 microns
Nos experts ont comparé les 18 meilleurs robots piscine pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 18 robots piscine. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 410 utilisateurs et consacré plus de 25 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur robot de piscine d'entrée de gamme

robot piscine - Pentair Lil'Rebel

Vous vous demandez sûrement quel serait le meilleur robot nettoyeur d’entrée de gamme ? Zoom sur le fameux modèle hydraulique Lil’Rebel, signé Pentair, à la fois pas cher, pratique, efficace et économique !

Si votre petit budget ne vous permet pas d’acheter un robot de piscine de grande qualité, sachez que ceux qui sont classés dans la catégorie d’entrée de gamme à l’instar du robot Pentair Lil’Rebel sont aussi avantageux. Effectivement, en dépit de sa petite taille, le robot Pentair Lil’Rebel permet de nettoyer un bassin de fond en comble et comme il est pourvu d’une turbine Sure-Flow, il est alors capable de retirer toute sorte de saleté. D’autre part, le mécanisme vous permet de régler le cycle de nettoyage selon vos besoins, toutefois, son mécanisme de déplacement aléatoire est déjà préalablement programmé. Petits plus et non des moindres : il correspond à toutes les formes de bassin et à tous les revêtements.

Types de piscines Hors-sol et petites piscines enterrées
Type de revêtement Liner, carrelage, peinture, polyester
Longueur du câble 8,4 m
Taille du bassin 15 x 6 m
Finesse de la filtration Suivant filtration piscine

Le meilleur robot piscine haut de gamme

robot piscine - Hayward Tiger Shark New QC

Ce robot piscine nettoie efficacement tous types revêtements et même les surfaces difficiles grâce aux brosses en mousse dont il dispose. La technologie Quick Clean vous permet d’entretenir correctement votre bassin en un rien de temps.

Le robot piscine Tiger Shark est l’un des plus rapides en termes de cycle de nettoyage. En effet, il dispose de la technologie Quick Clean qui vous permet de nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine en seulement 90 mn. Toutefois, il est toujours possible d’utiliser le programme classique de 4h. Ce robot est composé de brosses mousses compatibles avec tous les revêtements et tous les types de bassins jusqu'à 12x6 m.

Quelle que soit la forme du bassin, ce robot piscine vient à bout des débris et des saletés sans difficulté pour offrir un résultat impeccable. Il est guidé par la logique de contrôle Adaptative Sleek Control qui permet au robot de se déplacer de manière intelligente et optimisée. Il n’est pas conseillé d’utiliser le nettoyeur électrique Tiger Shark QC pour entretenir les piscines équipées d'une filtration monobloc externe au risque de voir l’appareil se coincer sous le bloc filtrant.

Types de piscines Tous
Type de revêtement Carrelage, coque polyester
Longueur du câble 16,76 m
Taille du bassin 12 x 6 m
Finesse de la filtration 5 microns

Un robot piscine hydraulique performant

robot piscine - Polaris 280

Si vous possédez déjà un surpresseur chez vous, alors il n’y a pas de doute que votre meilleur allié soit le robot Polaris 280 ! Robot pulseur par excellence, il garantit un résultat satisfaisant !

Il faut avouer qu’au vu de ses capacités, le robot Polaris 280 propose un bon rapport qualité/prix. 6 roues, jets propulseurs, vitesse rapide, puissance d’aspiration optimale… Difficile de croire qu’il existe autant d’avantages dans ce produit et pourtant c’est le cas… Que demander de plus, si ce n’est que la durabilité de ce robot ? Néanmoins, sachez qu’un bon entretien renforcera sa résistance et sa longévité. Côté technique, sachez que ce robot nettoyeur balaie, frotte et aspire ; 3 fonctions que l’on ne retrouve pas forcément à la fois dans tous les modèles vendus sur le marché. Le cycle de nettoyage quant à lui, peut aller jusqu’à 4 H de temps, ce qui ne vous empêche tout de même pas de le retirer de l’eau dès lors que vous êtes satisfait du résultat.

Types de piscines Piscine enterrées et hors sol
Type de revêtement Liner, béton, polyester, carrelage ou PVC
Longueur du câble 9,60 m
Taille du bassin Jusqu'à 15 x 7 m
Finesse de la filtration Supérieur à 20 microns

Un excellent modèle sans fil et autonome

robot piscine - Bestway Thetys HJ1005

Plébiscité par de nombreux utilisateurs qui n’ont pas manqué de partager leurs avis positifs, le robot Bestway Thetys HJ1005 remporte la première place et voici pourquoi !

Les avis des consommateurs résonnent à l’unanimité : le robot Bestway Thetys HJ1005 est le meilleur modèle vendule marché ! Certes, c’est un appareil entièrement consacré au nettoyage du fond de la piscine, cependant, cela ne remet en rien ses capacités et performances. Si l’on insiste doncle fait qu’il offre un excellent rapport qualité/prix, c’est parce que ce robot nettoyeur sans fil est innovant (pas de câble), facile à manipuler et entretenir. En effet, comme il est autonome, c’est un appareil qui est pourvu de capteurs internes lui permettant de se déplacer tout seul jusqu’à 50 m² dans le bassin et de purifier l’eau efficacement. Question d’entretien, vous serez ravi d’apprendre qu’il suffit de laver à l’eau du robinet, le filtre qui se trouve sous le capot et le tour est joué !

Types de piscines Hors sol et enterrées
Type de revêtement Liner, carrelage, polyester, mosaïque
Longueur du câble Sans cordon
Taille du bassin 10 x 5 m
Finesse de la filtration 100 microns

Petit, mais efficace

robot piscine - Zodiac Tornax OT3200 sans chariot

Ce robot piscine est ergonomique, maniable et efficace. Agile et maniable, il s’adapte à toutes les formes de piscine pour transformer le nettoyage en une simple formalité.

Le robot piscine Tornax OT3200 dispose d’une technologie de nettoyage qui vient facilement à bout des débris dans votre piscine pour un résultat des plus optimaux. Il nettoie le fond, les parois et la ligne d'eau de votre piscine en un cycle de 2 heures et demie. Il s’adapte à tous les types, toutes les formes, tous les fonds et tous types de revêtement des piscines privées allant jusqu'à 10 x 5 m.

Ce robot piscine présente une brosse avant qui augmente la performance d'aspiration en décollant les impuretés collées sur les surfaces. Une rangée de lamelles accompagne la brosse pour donner plus d’efficacité à la bouche d’aspiration. Comme il s’agit d’un appareil high-tech, le Tornax OT3200 est guidé par un programme de déplacement intelligent qui lui permet de couvrir toute la superficie de la piscine. Ce robot est alimenté par une double motorisation pour une performance optimale.

Types de piscines Tous
Type de revêtement Béton, liner, PVC armé, coque polyester, carrelage
Longueur du câble 16,5 m
Taille du bassin Jusqu'à 10 x 5 m
Finesse de la filtration 100 microns

Tableau comparatif des 6 meilleurs robots piscine

Voici notre classement des meilleurs robots piscine de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Types de piscines Type de revêtement Longueur du câble Taille du bassin Finesse de la filtration Débit pompe Vitesse de déplacement Puissance pompe filtration Autonomie Accessoires Poids
Waterclip Waterclean Lunor Le meilleur robot de piscine en 2023 Toutes formes (à fond plat) Liner 12 m 100 m² 150 microns 15 m³/h 15-18 m/min 150 W 2 h 30 Cordon d'alimentation 11 kg
Pentair Lil'Rebel Le meilleur robot de piscine d'entrée de gamme Hors-sol et petites piscines enterrées Liner, carrelage, peinture, polyester 8,4 m 15 x 6 m Suivant filtration piscine 6 m³/h Variable 3/4 CV Suivant filtration piscine Flotteur pour tuyau, soupape de régulation, manchon de réduction, 9 sections de tuyaux : 8 sections mâle/femelle standard et 1 section de démarrage 5.52 kg
Hayward Tiger Shark New QC Le meilleur robot piscine haut de gamme Tous Carrelage, coque polyester 16,76 m 12 x 6 m 5 microns 17 m³/h 18 m/min 0,75 CV 4 h 2 Brosses Mousse, 1 double cassette de filtration, 1 Transformateur, 1 Câble de 16,75 m 11,4 kg
Polaris 280 Un robot piscine hydraulique performant Piscine enterrées et hors sol Liner, béton, polyester, carrelage ou PVC 9,60 m Jusqu'à 15 x 7 m Supérieur à 20 microns 2 m³/h 15 m/min 1 CV Suivant filtration piscine Sac à limon standard K-13, vanne de recul automatique, tuyau de 9,60 m et connecteur mural universel 3.2 kg
Bestway Thetys HJ1005 Un excellent modèle sans fil et autonome Hors sol et enterrées Liner, carrelage, polyester, mosaïque Sans cordon 10 x 5 m 100 microns 11 m³/h 960 m/h - 60 minutes Brosse 5,5 kg
Zodiac Tornax OT3200 sans chariot Petit, mais efficace Tous Béton, liner, PVC armé, coque polyester, carrelage 16,5 m Jusqu'à 10 x 5 m 100 microns 17 m³/h - 100 W 2 h 30 Boîtier de commande avec son socle, panier filtrant amovible 5.5 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son robot piscine

Nul n'est sans avoir qu'une piscine doit être entretenue régulièrement pour garantir une hygiène irréprochable. Ainsi, avant de vous jeter à l'eau pour faire quelques brasses, des longueurs ou un bain de soleil, assurez-vous de la nettoyer de fond en comble. Certes, un nettoyage manuel reste efficace mais pour se débarrasser intégralement des microbes, bactéries et déchets, rien ne vaut un robot de piscine ! Voici les critères essentiels pour sélectionner celui qui convient le mieux à vos attentes.

Critère n°1 : vos besoins

Pas facile de faire son choix au milieu de la panoplie d'appareils de nettoyage que l'on retrouve sur le commerce... Les modèles existent par milliers, sans compter qu'ils proposent tous des spécificités différentes les unes des autres. Pour faciliter l'affaire, commencez par définir vos besoins. Sont donc à prendre en compte, les détails majeurs comme :

  • La configuration de la piscine qui permet de déterminer le mécanisme de votre futur robot de piscine. Est-ce un bassin enterré ou hors-sol ? Est-ce une piscine dotée d'escaliers et de marches ? Possède-t-elle un fond plat, en pente ou incurvé ? Quel est le type de revêtement, notamment sur les parois et le fond en lui-même ?
  • Les dimensions de la piscine (longueur, largeur et profondeur) qui aident à calculer la capacité de nettoyage, la longueur du câble, la puissance et la taille de votre futur robot de piscine. Sachez que plus le bassin est grand, plus l'appareil doit être performant pour fournir un résultat satisfaisant.
  • La forme de la piscine (ronde, ovale, carrée, rectangulaire, personnalisée) de sorte à choisir une brosse en mesure de frotter et de curer les moindres recoins et les angles où les déchets sont les plus redoutables.
  • Le type de nettoyage souhaité, car la plupart du temps, certains propriétaires favorisent un nettoyage en surface tandis que d'autres privilégient un nettoyage en profondeur. Il y va également de la vitesse, pour un nettoyage rapide ou programmé pour plusieurs heures.

Critère n°2 : le type de robot

Dès lors que vous aurez pris conscience de vos besoins et usages, vous serez plus apte à choisir parmi les différents types de robots de piscine sur le marché. Bien que leur utilité principale soit de nettoyer et d'entretenir la piscine, ils se diffèrent de par leur mode de fonctionnement et leur mécanisme.  Ainsi, vous trouverez 4 principaux types de robots de piscine dont les plus connus sont :

  • Le robot de piscine électrique : la majorité des utilisateurs se tournent systématiquement vers cet appareil pour ses performances accrues et son efficacité. Pour autant, son fonctionnement est simple, car il ne dépend en rien de la filtration de la piscine. Il possède son propre système de filtration et se met en marche une fois qu'il est branché sur secteur. Rapide et autonome, il nettoie totalement l'intégralité de la piscine : fond, parois, escaliers, ligne d'eau, et ce, peu importe le revêtement. Bien entendu, ces performances équivalent à un prix plus élevé que le robot de piscine hydraulique.
  • Le robot de piscine hydraulique : seconde alternative et une des plus prisées, c'est sans doute le modèle le plus accessible du marché. Autonome, il se sert de l'eau pour se déplacer et pour aspirer les saletés qui flottent et qui se fixent sur le fond et les parois de la piscine. Attention, un robot de piscine hydraulique n'est pas adapté aux grands bassins au vu de ses capacités limitées.

En outre, vous pourrez également opter pour :

  • Le robot de piscine à surpression : nettoyage rapide, efficace et performant sont au rendez-vous avec ce type de robot. Pour fonctionner, il utilise la pression de l'eau du bassin afin d'expédier les déchets dans le filtre. C'est le modèle le mieux indiqué si vous possédez un surpresseur sans quoi, il est extrêmement onéreux. Attention, un robot de piscine à surpression n'est pas compatible avec un revêtement liner.
  • Le robot de piscine solaire : comme tout appareil solaire, il comporte une batterie qui se recharge via l'énergie du soleil. Peu répandu sur le marché, il permet uniquement un nettoyage en surface qui consiste à capter et à aspirer les déchets qui s'y trouvent encore. Son principal atout n'est autre que son côté écologique et sa consommation gratuite.

Critère n°3 : le système de filtration

Le système de filtration figure nécessairement parmi les critères importants qui entrent en jeu dans le choix d'un robot de piscine dans la mesure où il permet de définir sa capacité à aspirer les impuretés dont vous souhaitez vous débarrasser. Nous vous recommandons vivement de privilégier les appareils pourvus d'un grand filtre, indépendant et fin à l'instar des modèles électriques ou à surpression. De cette manière, vous évitez d'engorger la filtration de la piscine et bénéficiez ainsi d'un nettoyage plus efficace. Les robots équipés d'un système de filtration aspirent la quasi-totalité des particules, des plus grandes aux plus petites (poussière, sueurs, débris de peau, feuilles, insectes...), dans leur sac qu'il suffira ensuite de vider.

Critère n°4 : le type de brosse

Alors que certains appareils de nettoyage servent à aspirer les déchets dans la piscine, certains se dotent d'une brosse pour se débarrasser de la moindre saleté qui s'y trouve. Dans le cas où vous penchez pour un robot de piscine à brosse, il convient de choisir cette dernière en fonction du revêtement de votre bassin. Il va sans dire que les brosses trop souples pourraient se coincer dans les recoins de votre piscine et finir par la boucher au fur et mesure que vous vous en servez. Pour cette raison, les brosses en mousse sont de loin plus plébiscitées pour nettoyer les revêtements les plus fragiles et glissants (coque, polyester, carrelage). En ce qui concerne les revêtement en liner, il est plus conseillé d'opter pour une brosse à picots ou une brosse en caoutchouc (également préconisée pour nettoyer le joint des carrelages).

Critère n°5 : les fonctionnalités supplémentaires

Dans une ère où l'esprit d'innovation est constamment recherché, les fabricants cherchent constamment le meilleur moyen de sublimer et d'équiper autrement leurs appareils si bien que les robots de piscine ne font pas l'impasse. Côté fonctionnalités, privilégiez donc les modèles les plus performants qui facilitent la corvée tels que :

  • Les robots de piscine électriques intelligents (programmables ou télécommandables via une télécommande ou un smartphone)
  • Les robots de piscine sans fil
  • Les robots de piscines à double sac (trieurs de déchets)
  • Les robots de piscine dotés d'un mode arrêt automatique
  • Les robots de piscine qui nettoient toute la surface (fond, parois et ligne d'eau)

Critère n°6 : la maniabilité

Qui dit maniabilité, dit forcément confort d'utilisation. Sachant que le nettoyage n'a jamais été une partie de plaisir bien qu'il soit indispensable, ce critère est de mise pour ceux qui souhaitent gagner du temps et éviter de se compliquer la tâche. De ce fait, pensez d'ores et déjà à la portabilité et à la facilité de manipulation de votre robot de piscine. En plus de l'autonomie et du système de pilotage à distance, sont à prendre en compte :

  • Son ergonomie
  • Sa taille
  • Son poids
  • La longueur du câble
  • La facilité d'entretien

Nous recommandons par exemple un câble de 3 à 5 m de long en plus que la longueur des bordures de la piscine. Il y va de même pour la question de taille sachant que plus le robot est grand, plus il facilite et accélère le nettoyage du bassin. Cela dit, misez sur un robot facile à déplacer, muni de roulettes de sorte que vous puissiez le transporter aisément s'il est lourd.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur robot piscine

Vous voulez plus de détails sur comment choisir son robot piscine ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir son robot piscine ?

Robot de piscine : comment ça marche ?

Quel que soit le type de robot de piscine de votre choix, sachez que leur fonctionnement est le même. En de simples termes, une fois alimentés par une source d'énergie (solaire, électrique ou hydraulique), ces derniers se déplacent dans la piscine par le biais de roues ou de chenilles. Ce faisant, il se produit une aspiration de l'eau permettant de la nettoyée partiellement ou en intégralité, selon le type de robot dont vous vous servez. Par ailleurs, certains modèles sont équipés d'une brosse, notamment les versions électriques, facilitant le détartrage des parois, des joints et du fond

Contrairement aux frotteurs manuels et aux équipements qui nécessitent votre propre intervention, le robot de piscine est totalement autonome et se charge du nettoyage par lui-même. Vous pouvez alors déclencher le processus et vaquer à d'autres occupations, le temps que votre piscine soit purifiée. Malgré qu'ils soient toujours nécessaires, le balai, la brosse, l'épuisette et le manche télescopique ne s'avèrent plus aussi indispensables qu'ils l'étaient auparavant. Certes, vous pouvez toujours vous en servir mais le robot nettoyeur reste incontournable pour jouir d'une piscine totalement propre. 

En outre, n'oublions pas le gain de temps considérable que cette machine offre. En effet, si vous passiez plus d'une demi-journée à effectuer cette corvée il fut un temps, désormais, une ou deux heures suffiront amplement. Bien sûr, les concepteurs ont fait en sorte de proposer différents types de cycle de nettoyage pour garantir l'hygiène de la piscine. Ainsi, il existe des cycles longs allant jusqu'à 6 H destinés aux maniaques de la propreté et des cycles courts de 90 min.

Les meilleures marques de robots piscine

Choisir une bonne marque est indispensable quand on veut acheter un bon produit de milieu de gamme, voire un bon produit haut de gamme. Cependant, les marques les plus populaires (et souvent les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures. En effet, il n'est pas rare que les marques les plus connues investissent davantage dans le marketing que dans la qualité de fabrication de leurs produits.";

> Les meilleures marques de robots piscine

Pourquoi acheter un robot de piscine ?

Écologique

L'une des meilleures choses à propos d'un robot nettoyeur de piscine est qu'il est écologique. Sans danger pour l'environnement environnant. Il coule sous l'eau, de sorte qu'il ne produirait pas de produits chimiques dangereux pouvant être mélangés à de l'eau. Cela nuirait à n'importe qui dans la piscine. Contrairement aux autres appareils robotiques, il ne produit pas de gaz nocifs. Et sa chaleur est également bien maîtrisée.

A faible consommation

Contrairement aux idées reçues, les robots nettoyeurs n'ont pas besoin de consommer une grande quantité de tension. Il minimise la consommation d'énergie et n'utilise qu'une faible quantité de tension. À une portée d'environ 60 à 70 watts / heure. Les robots nettoyeurs consomment autant d'énergie qu'une ampoule ordinaire. En raison de l’économie d’énergie, l’économie d’argent est également associée à cet avantage.

Économiseur d'argent

À ce stade, vous comprenez peut-être déjà pourquoi les robots nettoyeurs de piscine peuvent vous faire économiser plus d'argent que vous ne le pensez. Le robot de piscine économise de l'énergie, vous économisant ainsi de l'argent en même temps.

Maintient les produits chimiques de piscine sécuritaires

Le chlore est un produit chimique couramment utilisé pour désinfecter la piscine des algues et des bactéries. Il deviendra dangereux lorsque l'équilibre entre les produits chimiques utilisés sera supérieur à l'eau de la piscine. La concentration de chlore trouvée dans les désinfectants pour piscines est d'environ 10% à 90%. Les robots de piscine utilisent une technologie de brossage avancée qui frotte tous les côtés et les bords de votre piscine. Il nettoie les polluants de la piscine tels que la poussière, les algues et les bactéries.

Économiseur d'eau

Toutes les piscines ont leur propre système de filtration principal ou une pompe de circulation et un filtre. Le système comprend des compteurs de tuyaux se pliant autour de la piscine avec un moteur de pompage et un filtre à l'extrémité de celle-ci. Des particules de saleté sont aspirées à travers les tubes et finissent dans les filtres. Ils restent jusqu'au lavage à contre-courant. Le lavage à contre-courant du filtre est le processus de rinçage de l'eau à travers le filtre. Ceci élimine la saleté emprisonnée. Mais ce processus gaspille une grande quantité d'eau à chaque fois. Avec un robot de piscine, il se retire de la pompe de circulation. Cela permet d'éviter que le filtre principal ne soit obstrué. Le résultat est moins de lavage à contre-courant et moins de gaspillage d'eau.

Les astuces à connaître pour votre robot piscine

Choisissez minutieusement le filtre de votre robot de piscine

Tout comme la brosse, le choix du filtre doit se faire avec précaution. Comme dit précédemment, plus il est fin, mieux ce sera. Il doit entre autres être capable de retenir les plus petites particules aux plus lourdes. En outre, le sac doit être facilement nettoyable afin de vous alléger au moment de le nettoyer.

Optez pour un robot de piscine passe-partout

Attention à ne pas négliger les parois et les escaliers de la piscine qui, tout comme le fond et la surface, retiennent systématiquement les déchets. Pour être sûr que tout soit propre et utilisable, optez pour un robot de piscine passe-partout, en mesure de grimper et de se glisser dans les moindres recoins pour vous débarrasser de la moindre impureté.

Repassez le robot deux fois pour un résultat impeccable

À défaut de robot électrique favorisant un nettoyage efficace, n'hésitez pas à repasser le robot une seconde fois afin d'aboutir à un résultat impeccable. Il est spécialement conseillé de faire le tour à deux reprises si vous n'avez pas nettoyé votre piscine depuis un bon bout de temps.

Gare aux câbles électriques et aux branchements

Vous avez choisi un robot de piscine électrique ? Gare aux câbles et aux branchements, car personne n'est à l'abri des accidents. En effet, l'eau et le courant n'ont jamais fait bon ménage, bien que les concepteurs ont fait en sorte de proposer des produits en accord avec les normes de fabrication. Il est impérativement interdit de ne pas sortir l'appareil du bassin alors qu'il est encore branché au risque de se faire électrocuter sur le coup. Pour éviter les accidents, pensez à l'éteindre avant de le débrancher et au bout de cinq à dix minutes, retirez-le.

Entretenez régulièrement votre robot de piscine

Si la piscine a besoin d'être entretenue pour veiller à son hygiène, il y va de même pour tout appareil qui permet de la nettoyer de fond en comble. Mine de rien, consacrez également un entretien régulier à votre robot de piscine en évacuant correctement l'eau après l'emploi. De même, nettoyez le sac et le filtre après chaque usage pour éviter que les dépôts de déchets s'y accrochent. Pour finir, rangez-le à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot piscine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots piscine du moment sont :

  1. Waterclip Waterclean Lunor
  2. Pentair Lil'Rebel
  3. Hayward Tiger Shark New QC
  4. Polaris 280
  5. Bestway Thetys HJ1005
  6. Zodiac Tornax OT3200 sans chariot

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un robot piscine ?

Le prix normal d'un robot piscine va de 400 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs robots piscine du moment.

Quel robot de piscine choisir ?

D'après nous, le meilleur robot de piscine pour la plupart des gens est le robot électrique. Même si son prix n'est pas forcément à la portée de tous, de nombreux utilisateurs attendent de disposer du budget nécessaire pour investir dans cet appareil. Mine de rien, il offre un excellent rendement et garantit à 100% la propreté de l'eau et du bassin. Facile à utiliser, il ne requiert en rien votre disponibilité ni votre présence, car vous pouvez le laisser tourner pendant que vous vous adonnez à d'autres occupations. Par ailleurs, il existe des modèles pas chers, dont les performances ne sont pas à plaindre et dans lesquelles de nombreux acheteurs trouvent leur bonheur.

À quelle fréquence faut-il nettoyer la piscine ?

Cet été, les piscines publiques et privées ne seront pas désertes, bien que l'on ait craint une certaine réticence face aux conditions sanitaires actuelles. En effet, l'achat et l'installation de piscines continuent de monter en flèche dans tout le pays, si bien que l'on préconise également l'achat de robots nettoyeurs de piscine. Mais côté fréquence de nettoyage, tout dépend de la fréquence d'utilisation et du nombre de personnes qui s'y baignent. En été, il est recommandé de faire un nettoyage au moins trois fois par semaine. En ce qui concerne les piscines très utilisées, un nettoyage quotidien est fortement conseillé.

Quelle brosse choisir pour nettoyer un revêtement liner ?

Pour un revêtement en liner, la brosse la mieux appropriée reste la brosse à picots, capable de retirer toutes les saletés, même les plus tenaces. Vous pouvez également choisir une brosse en caoutchouc qui est adaptée pour les revêtements rugueux et solides.

Le robot de piscine est-il vraiment indispensable ?

Si vous n'êtes pas convaincu par l'achat d'un robot de piscine à cause du budget supplémentaire et parfois important qu'il implique, sachez qu'il est tout à fait possible de se contenter des méthodes traditionnelles. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un balai, d'une brosse, d'une épuisette ou encore d'un manche télescopique. Aussi, il va falloir vous jeter à l'eau dans le vrai sens du terme pour atteindre les profondeurs et réaliser le nettoyage manuellement. Si vous tenez à vous ménager et à gagner considérablement du temps, il n'y a donc rien de mieux que le robot de piscine.

Pourquoi changer le filtre d'un robot de piscine ?

Si l'efficacité du robot de piscine électrique ne reste plus à prouver, il est tout de même crucial de l'entretenir pour qu'il conserve ses propriétés d'origine. Le filtre fait partie de ces composants qui nécessitent une vidange régulière, car s'il est usé ou endommagé, il ne sera alors plus en mesure d'aspirer et de brosser parfaitement l'intégralité de la piscine (ni les parois ni le fond).

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – conseil.manomano.fr
  2. – mypiscine.com
  3. – lemagdelapiscine.com
  4. – guide-piscine.fr
  5. – bestofrobots.fr
  6. – bestreviews.com
  7. – cleanup.expert
  8. – poolcleanerhub.com
  9. – civilclean.com
  10. – thespruce.com
  11. – robotpiscine.fr
  12. – futura-sciences.com
  13. – piscine-center.net
  14. – irrijardin.fr
  15. – amazon.fr
  16. – cdiscount.com
  17. – hayward.fr
  18. – guide-piscine.info
  19. – id-piscine.com
  20. – meilleur-robot-comparatif.com
  21. – eaulibre.fr
  22. – manomano.fr
  23. – piscineco.fr
  24. – piscines-online.com
  25. – cdiscount.com
  26. – leroymerlin.fr
  27. – mypiscine.com
  28. – robotpiscine.fr
  29. – azialo.com
  30. – piscineshop.com

Historique

18 mai 2023 : Remplacement du Dolphin T25 par le Waterclip Waterclean Lunor et mise à jour du tableau comparatif.

24 Mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter"

29 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross