Les 4 meilleures piscines semi-enterrées en 2022 (novembre)

Par Irfann Spécialiste Terrasse et piscine -  - Temps de lecture -

Pas prêt de subir les tracas liés à la construction et l’entretien d’une piscine classique ? Une piscine semi-enterrée permet de profiter rapidement des joies de la natation grâce à une installation très rapide. Ce bassin à moitié abordable est ce qu'il vous faut si vous disposez d'un petit espace extérieur. Découvrez notre sélection des meilleures piscines semi-enterrées en 2022.

La meilleure piscine semi-enterrée en 2022

Le choix de la rédaction piscine semi-enterrée - Intex kit piscine ultra XTR

En plus d'un système d'eau salée, cette piscine semi-enterrée comprend également une couverture, une échelle, une toile de fond, un filtre à sable, un kit d'entretien et un ensemble de volley-ball.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous préférez une piscine à l'eau salée plutôt qu'au chlore, pensez à l'Intex Ultra XTR Frame avec système à l'eau salée, notre choix pour la meilleure piscine hors sol à l'eau salée. Les systèmes à eau salée créent une expérience de baignade plus douce pour vos yeux et vos cheveux. La piscine Intex est équipée d'une pompe à filtre à sable d'un débit de 1 600 gallons par heure, et vous ne devez remplacer le sable que tous les cinq ans, ce qui vous permet d'économiser du temps et des efforts. Gardez cependant à l'esprit que ce système de filtrage ne peut pas être utilisé sur les grandes piscines.

La piscine semi-enterrée, qui a une capacité d'eau plus élevée que d'autres unités, est fabriquée en acier robuste avec un revêtement en PVC et peut accueillir jusqu'à 12 nageurs à la fois. De plus, le fabricant promet que la piscine peut être installée et prête à l'eau en seulement 60 minutes. La piscine est livrée avec tout ce qu'il faut pour garder votre piscine en bon état, y compris une couverture, une échelle, un filtre, un kit d'entretien, une toile de sol et même un set de volley-ball pour le plaisir. Vous êtes inquiet pour le sel ? La quantité de sel contenue dans les piscines d'eau salée est dix fois moins importante que celle de l'eau de mer. Vous ne devriez donc pas avoir le goût, l'odeur ou la sensation d'être à la plage. Le filtre et le système d'eau salée ne peuvent pas être utilisés avec une piscine plus grande si vous décidez d'en augmenter la taille à l'avenir.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette piscine semi-enterrée affirment qu’elle est très solide et agréable à utiliser. Ils indiquent que l’équipement complet favorise une excellente expérience d’utilisation. Les testeurs mentionnent également qu’il s’agit d’un produit ayant un excellent rapport qualité/prix. Pour la mise en place de ce modèle, ils recommandent toutefois d’avoir un sol lisse et parfaitement plat.

On aime

  • Disponible en plusieurs tailles
  • Comprend une pompe de filtration, une échelle et des couvertures.
  • Sol lisse
  • Solide

On aime moins

  • Il faut plusieurs personnes pour l'installer
Taille61 x 45 x 150 cm
MatériauAcier allié, Polychlorure de vinyle
Poids162,3 kg
FormeRectangulaire
Facilité de montage

La meilleure piscine semi-enterrée d'entrée de gamme

piscine semi-enterrée - Intex Metal Frame Pool

Avec ses parois de 30 pouces de haut, la piscine Intex Metal Frame offre une profondeur confortable pour les enfants qui apprennent encore à nager de manière autonome. La faible profondeur et les parois solides en font un choix plus sûr pour les familles avec de jeunes enfants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le diamètre de 12 pieds est également assez large pour que les enfants puissent faire plusieurs brasses sans que la distance soit trop intimidante. De plus, les parois solides permettent de pousser sans secouer la piscine, ce qui aide les enfants à se sentir en sécurité. La structure métallique est recouverte d'un revêtement en poudre pour éviter la rouille, et le revêtement est fabriqué en vinyle à trois couches pour plus de solidité. Les pièces du cadre s'emboîtent et se connectent à l'aide des broches fournies pour un assemblage facile, et les pieds sont rentrés dans une ceinture pour rester complètement verticaux, plutôt que de sortir en angle, ce qui pourrait constituer un risque de trébuchement.

La piscine comprend une pompe de filtration à cartouche qui a un débit de 530 gallons par heure, et elle est également compatible avec le système d'eau salée Intex. N'oubliez pas qu'elle n'est pas livrée avec une échelle, vous devrez donc en acheter une séparément. Si c'est la première piscine que vous avez, l'installation peut être pénible, car vous devez vous assurer que le sol est plat à l'endroit où vous voulez l'installer. C'est un travail difficile, mais une fois que le sol est prêt, la mise en place est assez simple. Vous pouvez poser cette piscine directement sur le sol, à condition qu'il n'y ait pas d'objets pointus en dessous.

L'avis des testeurs : Bien qu'il y ait beaucoup de pièces à assembler, les testeurs trouvent que le montage de cette piscine semi-enterrée est assez simple. Ceux qui l’ont testé indiquent que ce modèle est durable et qu'il est capable de résister aux bousculades des adolescents ainsi que des petits enfants. Cela dit, ils estiment que la garantie et la politique de retour de ce produit nécessitent d’être revues.

On aime

  • Taille large
  • Prix abordable
  • Revêtement de qualité
  • Profondeur confortable

On aime moins

  • Pas d'échelle incluse
Taille305 x 305 x 76 cm
MatériauMétal
Poids16,8 kg
FormeOvale
Facilité de montage

La meilleure piscine semi-enterrée haut de gamme

piscine semi-enterrée - Ubbink Piscine Bois Linéa UrbanPool

Facile à installer, cette piscine semi-enterrée dispose d’un système de nage à contre-courant. Avec une hauteur de 1,40 mètre, elle est idéale pour la baignade des enfants, et vous permet de garder un œil sur eux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La piscine bois Urban pool est clairement haut de gamme, c'est la plus complète et la mieux équipée de la gamme commercialisée par Ubbink. Ce bassin pour la famille est une piscine en bois de forme rectangulaire qui est adaptée aux petits espaces. Facile à installer, cette piscine semi-enterrée dispose d’un système de nage à contre-courant. Avec une hauteur de 1,40 mètre, elle est idéale pour la baignade des enfants, et vous permet de garder un œil sur eux. Quant aux matériaux qui la composent, il s’agit de pin du Nord pour la structure et de sapin blanc du Nord pour les margelles.

Grâce au traitement autoclave du bois, la durée de vie de la Ubbink Piscine Bois Linéa UrbanPool 4,50 x 2,50 x 1,40 m est d’une dizaine La piscine bois rectangulaire Linéa urban 250 x 450cm de chez Ubbink s'intégrera facilement dans votre environnement extérieur. Grâce à ses dimensions réduites, la piscine UrbanPool peut s'installer ou vous le souhaitez. Sa hauteur réduite de 140 cm est idéale pour les enfants mais toujours sous la surveillance d'un adulte. Pour la soirée ou simplement pour mettre en valeur votre piscine semi-enterrée, un projecteur à LED sous-marin est également inclus en standard.

L'avis des testeurs : Les testeurs confirment que cette piscine semi-enterrée premium est riche en fonctionnalités, allant du système de nage à contre-courant à l’éclairage LED. Ils indiquent que c’est un modèle spécialement conçu pour les moments en famille. Ceux qui ont testé apprécient l’économie proposée par la pompe à chaleur de cette piscine semi-enterrée.

On aime

  • Facile à monter
  • Parfait pour les enfants

On aime moins

  • Coût élevé
Taille250 x 450 x 140 cm
Matériau‎Bois, Polychlorure de vinyle
Poids200 kg
FormeRectangulaire
Facilité de montage

Une excellente alternative pas chère

piscine semi-enterrée - Bestway Steel Pro Max

L'ensemble de piscine semi-enterrée Bestway Steel Pro Max Frame, qui coûte moins de 800 €, offre beaucoup d'espace pour un maximum de huit nageurs. De plus, ce bassin est proposé à un prix avantageux, faisant de lui une opportunité à saisir cette année.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La piscine de 18 pieds est livrée avec une échelle, une pompe de filtration à cartouche et une couverture de piscine, de sorte que vous n'aurez pas à dépenser plus d'argent pour équiper votre piscine avec ces articles. De plus, elle est moins chère que les autres options disponibles. Aucun outil n'est nécessaire pour assembler cette piscine hors sol. Les tubes d'acier se verrouillent ensemble pour former le cadre à l'aide des goupilles incluses, et les supports latéraux se connectent au cadre sans rien du tout. De la même manière que les piscines Intex Metal Frame, la Steel Pro Max utilise des clips de verrouillage pour maintenir le cadre ensemble. Ces derniers sont toutefois beaucoup moins susceptibles de tomber ou de se casser.

Les tubes du cadre sont d'abord enfilés autour du liner, puis connectés, ce qui permet de gagner de la place. De plus, le revêtement est fabriqué en vinyle à trois couches pour une durabilité accrue contre les déchirures et les perforations potentielles. La pompe de filtration à cartouche a un débit de 1 500 gallons par heure, et la cartouche peut être réutilisée après l'avoir arrosée avec votre tuyau. Toutefois, il convient de noter que le fabricant recommande toujours de changer la cartouche toutes les deux ou trois semaines, ce qui signifie que vous devrez régulièrement acheter de nouvelles cartouches à un coût supplémentaire.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce bassin à moitié enterrée apprécient sa durabilité remarquable et l’équipement d’un distributeur automatique de chlore. Les testeurs ont également mentionné son esthétique qui embellit facilement presque n’importe quel milieu extérieur. Néanmoins, ils recommandent de faire attention au nivellement lors du remplissage lors de cette piscine semi-enterrée.

On aime

  • Pas cher
  • Grande capacité d'eau
  • Revêtement satisfaisant
  • Riche en accessoires

On aime moins

  • Achat répétitif de cartouches
Taille549 x 549 x 122 cm
MatériauAcier allié, Polychlorure de vinyle
Poids69,02 kg
FormeRonde
Facilité de montage

Tableau comparatif des 4 meilleures piscines semi-enterrées

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille Matériau Poids Forme Facilité de montage
Intex kit piscine ultra XTR La meilleure piscine semi-enterrée en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
61 x 45 x 150 cm Acier allié, Polychlorure de vinyle 162,3 kg Rectangulaire
Intex Metal Frame Pool La meilleure piscine semi-enterrée d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
305 x 305 x 76 cm Métal 16,8 kg Ovale
Ubbink Piscine Bois Linéa UrbanPool La meilleure piscine semi-enterrée haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
250 x 450 x 140 cm ‎Bois, Polychlorure de vinyle 200 kg Rectangulaire
Bestway Steel Pro Max Une excellente alternative pas chère
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
549 x 549 x 122 cm Acier allié, Polychlorure de vinyle 69,02 kg Ronde

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa piscine semi-enterrée

Comment choisir : piscine semi-enterrée

Critère n°1 : Tailles et dimensions

La mini-piscine semi-enterrée est appréciée pour son côté pratique, elle s’installe très facilement dans les petits jardins ou jardins urbains. Si le bassin fait moins de 10m² (4x2,5 m maximum), aucune démarche administrative n’est nécessaire, un vrai plus.

La piscine semi-enterrée de taille standard possède des dimensions allant de 6 à 8m de long et 3 à 5m de large.
Si vous disposez d’un grand espace, vous pourrez opter pour une piscine semi-enterrée de type couloir de nage, avec un longueur supérieure à 12m. C’est le bassin idéal pour nager et faire des longueurs.

Critère n°2 : Formes

Côté forme, la piscine semi-enterrée rectangulaire est la plus répandue, car c’est la plus simple à poser. Cependant, il est tout à fait envisageable de choisir une autre forme : ronde, carrée, ovale, haricot, ou de forme libre, tout est réalisable.

Critère n°3 : Matériaux

Le choix du matériau de construction se fait principalement en fonction du budget. Avec un petit budget, on se dirigera plutôt vers des modèles en kit composite ou panneaux modulaires, alors qu’avec un budget plus conséquent, on pourra opter pour une piscine semi-enterrée en bois ou béton.

  • La piscine semi-enterrée en bois : naturelle, élégante et chaleureuse, la plus esthétique des piscines semi-enterrées et celle qui s’intègre le mieux à l'environnement.
  • La piscine semi-enterrée en béton, solide et durable, un bassin entièrement personnalisable et fiable.
  • La piscine semi-enterrée en composite, solide et facile à entretenir, dont les panneaux imitent n'importe quel revêtement.
  • La piscine semi-enterrée en acier, robuste et résistante, se monte très rapidement.
  • La piscine semi-enterrée en panneaux modulaires, dont les panneaux en résine, en PVC, en inox, en alu, ou même en béton permettent de réaliser des structures solides.
  • La piscine semi-enterrée en coque : plus rare mais réalisable.

Certains modèles de piscines semi-enterrées sont vendus en kit, c'est-à-dire que l'ensemble des composants vous sont livrés avec une notice de montage, et c’est à vous de réaliser l’assemblage. Les moins bricoleurs pourront néanmoins demander l’assistance d’un professionnel.

Critère n°4 : Équipement

Bien qu'elles soient similaires aux piscines creusées à bien des égards, les piscines semi-enterrées nécessitent un entretien légèrement différent et un équipement différent. Cela est particulièrement important en raison des revêtements souples en vinyle qu'elles utilisent et du fait qu'il n'y a pas de plomberie permanente installée. Il convient de garder un œil sur les équipements qui l'accompagnent.

Chauffage

Plutôt que d'essayer d'installer un réchauffeur dans la très courte distance entre le filtre et le jet de retour, vous trouverez qu'il est beaucoup plus facile de chauffer votre piscine hors sol avec un chauffe-piscine solaire.

Pompe

Pourquoi faudrait-il une pompe différente pour une piscine hors sol ? Parce qu'elles sont plus petites que les piscines creusées et qu'elles ne nécessitent pas une pompe aussi puissante.

Filtre

Le volume de votre piscine semi-enterrée est beaucoup plus petit que celui de la plupart des piscines creusées, vous aurez donc besoin d'un filtre plus petit. Il est inutile de payer plus cher pour un filtre trop grand pour votre piscine.

Quel type de piscine semi-enterrée choisir ?

Les piscines semi-enterrées sont généralement disponibles soit en bois, en métal ou en béton. Tout de suite, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients majeurs de chaque matériau, de sorte à affiner vos choix en termes de piscines partiellement enterrées.

Piscine semi-enterrée en bois

Piscine semi-enterrée en bois

Le plus prisé auprès des propriétaires, ce type de piscine à moitié enterrée propose un côté esthétique très attrayant ainsi qu’un prix compétitif. Pour embellir davantage votre espace extérieur, ce bassin partiellement encastré peut s’accompagner d’une terrasse disposant d’escaliers. Toutefois, il requiert d’opter pour des types de bois qui résistent fortement à l’humidité tels que le bois de composite et le pin traité autoclave. Il est également conseillé de l’installer sur une surface parfaitement stable.

Points positifs :

Les piscines semi-enterrées sont relativement peu onéreuses. Elles constituent généralement un ajout très esthétique au jardin en raison de leur côté élégant.

Points négatifs :

Ce genre de piscines partiellement encastrées craignent grandement l’humidité.

C'est pour qui ?

Les personnes à la recherche d’une piscine qui offre à la fois un design unique et un coût d’acquisition abordable.

Piscine semi-enterrée en acier

Piscine semi-enterrée en acier

Les piscines à moitié enterrées en acier sont principalement connues pour leur solidité. Bien qu’elles soient peu affectées par les mouvements du terrain, elles restent sensibles à la corrosion. Pour pallier ce problème, les poutres en acier qui soutiennent ce type de piscine doivent être plongées dans du zinc chaud. Assurez-vous également que le fond du bassin soit recouvert de résine.

Points positifs :

Ce type de piscines fait preuve d’une robustesse remarquable. De ce fait, une piscine partiellement encastrée en acier résiste aux déplacements brutaux du sol.

Points négatifs :

Les bassins à moitié enterrés en acier sont peu esthétiques, comparés à leurs homologues en bois.

C'est pour qui ?

Les propriétaires habitant sur un terrain accidenté.

Piscine semi-enterrée en béton

Piscine semi-enterrée en béton

La principale qualité des piscines semi-enterrées est leur solidité. Par ailleurs, ce genre de bassins en béton propose un mode d’installation qui se rapproche grandement des piscines enterrées. En effet, ils ne peuvent pas être déplacés et nécessitent des travaux de gros œuvre. De manière plus précise, creuser et faire couler le béton sont primordiaux pour sa mise en place. Par conséquent, l’intervention de professionnels est un must pour assurer des résultats optimaux.

Points positifs :

Il s’agit d’une excellente alternative solide.

Points négatifs :

La mise en place de ce type de piscines semi-enterrée se traduit par des coûts de main-d’œuvre potentiellement élevés, car cela nécessite l’intervention d’experts en la matière.

C'est pour qui ?

Les personnes qui recherchent un espace de nage hautement solide et qui disposent d’un budget flexible.

Les meilleures marques de piscines semi-enterrées

Selon nous, les meilleures marques de piscines semi-enterrées en 2022 sont Intex, BWT myPOOL, Gré, Ubbink et SunBay  :

  • Intex

    Véritable leader mondial de notre comparatif, Intex est particulièrement réputé pour ses piscines de type hors sol, et notamment ses piscines en bois. D’origine américaine, la marque propose une large gamme de piscines, de l’entrée de gamme au haut de gamme, avec toujours l’idée d’offrir à ses clients le meilleur de son savoir-faire.

  • BWT myPOOL

    BWT est le leader européen des technologies de traitement de l’eau. Avec BWT myPOOL, la marque propose toute une gamme de piscines et d’accessoires pour piscine conçus et fabriqués en France avec des matériaux de qualité. À notre avis, c’est l’une des meilleures marques de notre comparatif !

  • Gré

    Grand spécialiste des piscines hors sol, Gré propose une large gamme de piscines en bois parmi les meilleures du marché. La marque commercialise également des systèmes de nettoyage et de filtration, ainsi que de traitement d’eau, pour entretenir sa piscine en bois.

  • Ubbink

    Créée il y a plus d’un siècle, l’entreprise Ubbink est spécialiste de l’ensemble des piscines et bassins extérieurs, ainsi que des meilleurs accessoires d’entretien et d’agrément qui vont avec. Particulièrement reconnue en Europe, Ubbink se veut une marque innovante toujours à la pointe de la technologie.

  • SunBay

    Marque espagnole ayant plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication de piscines hors sol, SunBay est une des marques leader du marché. Ses produits sont désormais construits en France – ils ont reçu, à ce titre, la certification française – et ont reçu les meilleurs avis positifs à l’occasion des différents tests effectués.

6 raisons pertinentes d’opter pour une piscine semi-enterrée

Pourquoi acheter : piscine semi-enterrée

Les piscines semi-enterrées sont connues pour être de bonne facture et proposer un montage des plus accessibles. Cela dit, ce bassin à moitié encastré renferme d’autres avantages pertinents. Découvrez tout de suite les 6 points forts d’une piscine semi-enterrée.

1. Une sécurité irréprochable

En dehors des plaisirs procurés par les piscines, il est primordial de se pencher sur la question de la sécurité, surtout vis-à-vis des jeunes nageurs. Pas de souci à ce niveau-là, car les piscines semi-enterrées proposent un meilleur niveau de sécurité par rapport aux piscines classiques. En effet, les risques d’y tomber de manière accidentelle sont beaucoup plus faibles en raison de la conception élevée en hauteur de ce type de bassins artificiels.

2. Une installation en un temps record

La mise en place d’une piscine semi-enterrée est plus simple à faire que celle d’un espace de nage classique. Cela est rendu possible grâce à des phases de planification et de conception plus simples. Par conséquent, elle sera prête à l’emploi en un temps très court. À titre d’information, l’installation d’un bassin à moitié encastré peut se faire en une journée seulement. Il s’agit d’une excellente nouvelle si vous avez des enfants très impatients de patauger dans la piscine de leur rêve.

3. Un coût plus abordable

Cela va sans dire que faire installer une piscine chez soi requiert une somme importante. Néanmoins, accéder à une piscine à budget restreint est tout à fait possible en optant pour un modèle semi-enterré. Bien que la plupart des piscines de ce genre coutent en moyenne 15 000 €, vous pourrez retrouver des bassins semi-enterrés qui sont à partir de 2 500 €. Le prix sera essentiellement influencé par les dimensions, la qualité des matériaux ainsi que les aménagements additionnels (ex : marches).

4. Une adaptation aux terrains accidentés

Il est souvent très compliqué de mettre en place une piscine classique sur les terrains en pente. Si cela est votre cas, l’idée d’adopter une piscine semi-enterrée pourrait grandement vous intéresser. Ce type de surface de nage s’ajuste aux terrains qui présentent du relief. Toutefois, cela requiert des travaux de terrassement afin de garantir la stabilité du terrain. Faire appel à un terrassier est donc primordial.

5. Peu d’espace occupé

Si l’espace disponible dans votre extérieur constitue un problème évident, une piscine semi-enterrée est une solution à privilégier. En effet, les bassins artificiels partiellement enterrés sont disponibles dans de multiples tailles et de formes. Plus précisément, les dimensions d’une piscine à moitié encastrée se situent généralement entre 2,4 x 3,6 m à 6,4 x 13 m. Vous et vos proches pourrez utiliser tout gain d’espace de manière très pratique. Par exemple, vous pourrez faire construire un patio ou encore une petite aire de jeux pour les enfants.

6. Facilité d'entretien

Le processus d’entretien d'une piscine semi-enterrée est également plus simplifié. En effet, tous les éléments qui la constituent sont facilement accessibles. En cas de problèmes, vous pourrez facilement inspecter et réparer les composants de ce type de bassin. Cela n’est pas le cas d'une piscine creusée pour laquelle de nombreux éléments se trouvent sous la surface, ce qui complique les travaux d’entretien.

Les astuces à connaître pour votre piscine semi-enterrée

Installez un puits de décompression

Si la piscine est complètement enterrée, pensez à installer un puits de décompression, aussi appelé puisard. Une fois les abords du bassin remblayé, il permettra de vérifier l’humidité du sol en jetant un simple regard à l’intérieur du puits. C’est d’une utilité redoutable pour les opérations de vidange de la piscine : il ne faut jamais vidanger une piscine, lorsque le sol autour est humide ou gorgé d’eau.

Nettoyez les compartiments de l'écumeur et de la pompe

S'il y a des saletés et des feuilles accumulées dans les paniers, l'écumeur ou la pompe ne pourront pas faire leur travail aussi bien qu'ils le devraient. Cela aidera à garder votre piscine propre et devrait être fait sur une base hebdomadaire.

Vérifiez tous les équipements qui permettent à votre piscine de fonctionner

Faites la vérification des équipements requis pour le bon fonctionnement de votre piscine semi-enterrée. Vous devez effectuer un contrôle rapide chaque semaine et un contrôle plus approfondi une fois par mois. Il est important que tout fonctionne sans problème et la détection précoce d'un problème dans une partie de la piscine diminuera la gravité du problème.

Faites l'entretien régulier de votre piscine

Il est essentiel de nettoyer votre piscine chaque semaine, même si vous ne l'utilisez pas toutes les semaines. Utilisez un skimmer et un aspirateur de piscine hors sol. En nettoyant votre piscine toutes les semaines, vous éviterez l'accumulation de bactéries et d'algues qui vous feront perdre beaucoup de temps à nettoyer.

Assurer la bonne circulation de l'eau

Les piscines partiellement enterrées ont des problèmes de circulation de l'eau, ce qui peut permettre aux algues de se développer rapidement. Cela est particulièrement évident dans les points morts de la piscine, qui présentent généralement une mauvaise circulation, notamment derrière les échelles, autour des marches, sous le skimmer, et dans toutes les fissures, crevasses ou plis du liner.

La pompe de la piscine fait circuler l'eau, mais parfois elle ne fait pas un bon travail dans ces points morts. Vous pouvez améliorer la situation en installant des jets de retour multidirectionnels, mais gardez une brosse de piscine à portée de main pour faire circuler l'eau manuellement également.

Étapes d’installation d’une piscine semi-enterrée

Les meilleures piscines semi-enterrées 1

Quel terrain pour une piscine semi-enterrée ?

Les terrains en pente ou en restanque sont tout particulièrement adaptés pour une piscine à enterrement partiel. Après avoir choisi l'emplacement, la préparation du terrain est la première étape du chantier. Le sol doit être débarrassé des éléments encombrants (végétaux, herbes, arbres…), puis, il convient de tracer au sol la limite de la fouille, qui limitera le volume à décaisser.

Le sol doit être stabilisé pour éviter l’affaissement du bassin. Concernant la profondeur à creuser, cela va dépendre de la hauteur que vous souhaitez voir dépasser hors du sol. Il faudra aussi réaliser des tranchées pour le passage des canalisations. Pour la dalle ou la radier, c’est généralement un béton de 350 kg/m3 qui est utilisé.

Montage du bassin

Une fois le terrain correctement préparé, il est temps de commencer le montage de la piscine semi-enterrée. Le montage commence par le déploiement de la structure. S’il s’agit d’une piscine en panneaux modulaires, les panneaux devront d’abord être posés en marguerite dans le fond de fouille avant d’être assemblés avec des boulons. La pose de jambes de forces viendra renforcer la structure. Une fois la structure boulonnée, calée et mise à niveau, on placera des tiges de fer à béton dans la partie inférieure des panneaux pour sceller l’ensemble.

Puis arrive l’étape de la pose des pièces à sceller, celle des accessoires que vous avez choisis, le revêtement et enfin le raccordement au système de filtration.
Le montage d’une piscine semi-enterrée est souvent plus rapide que celui d’une piscine enterrée.

Habillage d’une piscine semi-enterrée

Une fois la piscine montée, il reste les finitions et options à installer. Pour une meilleure intégration de la piscine dans le jardin, optez pour un habillage ! Il existe des habillages en bambou, en bois, en panneaux pvc, à choisir en fonction du style souhaité. Une décoration harmonieuse rendra votre piscine plus agréable à utiliser. Vous pourrez également prévoir l’installation d’une terrasse directement accolée à la piscine.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle piscine semi-enterrée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures piscines semi-enterrées du moment sont :

  1. Intex kit piscine ultra XTR
  2. Intex Metal Frame Pool
  3. Ubbink Piscine Bois Linéa UrbanPool
  4. Bestway Steel Pro Max

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de piscines semi-enterrées ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de piscines semi-enterrées sont Intex, BWT myPOOL, Gré, Ubbink et SunBay. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Y a-t-il des démarches administratives à prévoir pour une piscine semi-enterrée ?

La réponse est oui dans la plupart des cas. Mais il y a des exceptions. La législation, suivant le Code de l’urbanisme et son article R 421-2, définit que les piscines semi-enterrées d’une surface égale ou inférieure à 10 m² sont exemptées de toute démarches administratives.

Comment installer une piscine semi-enterrée ?

Une piscine semi-enterrée est relativement facile à installer.

  • La préparation du terrain : vous devez creuser un trou, pas trop profond, pour accueillir votre piscine semi-enterrée.
  • L’installation de la piscine elle-même : les parois s’installent en premier lieu.
  • L’installation du revêtement étanche : une fois le sol mis en place, vous pouvez installer les bâches étanches de votre piscine semi-enterrée.

Combien l'entretien d'une piscine semi-enterrée va-t-il coûter chaque année ?

Si vous entretenez l'eau de votre piscine semi-enterrée et vous faites des analyses hebdomadaires de l'eau, vous pouvez vous attendre à payer entre 250 et 500 € pour les produits chimiques et l'entretien chaque saison. Cette fourchette suppose qu'il n'y a pas de problèmes majeurs liés à l'eau, comme une importante prolifération d'algues.

Combien d'années dure généralement une piscine hors sol ?

Si elle est correctement entretenue, une piscine partiellement enterrée peut facilement durer de 15 à 20 ans. Avec la saison des tempêtes, il y a toujours la menace d'un temps violent. Pour la grêle ou les vents forts, il faudrait prévoir des pièces de rechange. À l'exception d'une tornade qui déplace complètement votre piscine, la plupart des dommages dus à la tempête peuvent être résolus sans remplacer la piscine entière.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

26 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross