Les 4 meilleurs électrolyseurs piscines en 2022 (décembre)

Par Pierre Spécialiste Terrasse et piscine -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Vous souhaitez que l’eau de votre piscine soit propre et transparente ? L’électrolyseur piscine est ce qu’il vous faut. Cet appareil désinfecte automatiquement votre bassin pour offrir une excellente qualité d’eau. Actuellement, de nombreux modèles existent sur le marché et ils disposent de différentes fonctionnalités. Quel modèle choisir ? Pour tout savoir, découvrez ce guide comparatif des meilleurs électrolyseurs.

Le meilleur électrolyseur piscine en 2022

Le choix de la rédaction électrolyseur piscine - Electrolyseur au sel E-Next

L’électrolyseur E-Next contribue au traitement de votre piscine en toute simplicité. Avec cet appareil, vous obtiendrez une meilleure qualité d’eau, sans compter que l’entretien de votre piscine se fera en un rien de temps.

L’électrolyseur E-Next a la capacité de désinfecter jusqu’à 180 m³ d’eau. Ce dispositif dispose de cinq puissances et produit environ 7 à 40 g/h de chlore. Grâce à son coffret étanche IP45 et son design compact et ergonomique, cet appareil peut s’installer dans des locaux techniques, même humides. Composé d’une cellule en titane autonettoyant de haute qualité, cet électrolyseur dispose d’une durée de vie allant jusqu’à 8000 heures.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil, cet électrolyseur est constitué de plusieurs accessoires comme l’affichage par LED. Un voyant supplémentaire est aussi installé pour vous avertir du manque de sel. À l’aide d’un petit bouton, vous pouvez régler la production de désinfectant que vous désirez. Pour plus de sécurité, ce dispositif cesse de fonctionner automatiquement en cas de manque de sel ou de débit.

Production de chlore 7 à 40 g/h
Volume d'eau maximal 180 m3
Taux de sel recommandé 4 g/L
Type de piscines -
Type de revêtement supporté Coffret ABS

Le meilleur électrolyseur piscine d'entrée de gamme

électrolyseur piscine - Electrolyseur au sel Zodiac EI

Facilitez-vous la vie en optant pour l’électrolyseur piscine Zodiac EI. Celui-ci pourrait être la meilleure solution pour traiter l’eau de votre piscine.

Le pack électrolyseur Zodiac EI propose trois modèles que vous pourrez choisir en fonction du volume d’eau de votre piscine : EI 10, EI 17 et EI 25. En fonction du modèle, il peut être capable d’assainir une piscine qui possède un volume d’eau allant de 40 m3 à 100 m3. L’électrolyseur piscine Zodiac dispose d’un système automatique qui peut désinfecter directement votre piscine d’une manière optimale. À cet effet, l’eau devient plus propre et plus saine et diminue le risque d’irritation des yeux.

Cet appareil dispose de quatre modes de fonctionnement et une horloge de programmation que vous pouvez régler. Ainsi, vous pouvez gérer le taux de chlore de votre piscine. Il fonctionne également en inversion de polarité pour un paramétrage automatique de l’appareil. Le pack électrolyseur Zodiac EI comporte un kit d’installation ainsi qu’un kit collier pour détecter le débit de sel. De ce fait, il est facile à installer et à utiliser.

Production de chlore 10 g/h
Volume d'eau maximal 40 m3
Taux de sel recommandé 4 g/L
Type de piscines -
Type de revêtement supporté Compatible avec tous les types de revêtements de piscine

Le meilleur électrolyseur piscine haut de gamme

électrolyseur piscine - Astral - Pack Electrolyseur Sel Clear Astral 95m3

Découvrez l’électrolyseur piscine Astral qui vous permet d’assainir votre piscine. Pouvant agir pour une piscine ayant un volume de 95 m3.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’électrolyseur piscine Astral est un bon moyen pour traiter l’eau de la piscine automatiquement. Il fonctionne également par inversion de polarité afin que le cycle de transformation en sel soit efficace. Une fois qu’il se met en action, cet électrolyseur Astral désinfecte l’eau de la piscine. En effet, il a le pouvoir de détruire les résidus organiques, les champignons ainsi que les bactéries. De ce fait, il rend l’eau de la piscine limpide et saine.

Cet accessoire pour piscine possède un boîtier de contrôle automatisé pour qu’il se lance à son auto nettoyage. Ainsi, vous facilitez vos tâches. Aussi, cet équipement est capable de s’adapter avec toutes les différentes filtrations ainsi que tous les types de revêtement de piscine. Il est plutôt pratique, car elle consomme moins d’électricité. Cet électrolyseur piscine Astral est souvent livré avec une trousse d’analyse de sel pour être plus pratique et pour que vous puissiez avoir le contrôle sur la propreté de votre piscine.

Production de chlore 18,5 g/h
Volume d'eau maximal 95 m3
Taux de sel recommandé 4 g/L
Type de piscines -
Type de revêtement supporté Compatible avec tous les types de revêtements de piscine

La meilleure alternative

électrolyseur piscine - Zodiac Gensalt OE 25

Traitez facilement l'eau de votre piscine en utilisant l'électrolyseur Zodiac Gensalt OE 25. Ce produit vous permet ainsi de protéger votre piscine.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'électrolyseur Zodiac Gensalt OE 25 peut désinfecter une grande capacité d'eau de piscine allant jusqu'à 100 m3. Doté d'une fixation Quick Fix, vous pouvez l'installer facilement sans demander une aide au professionnel. Cet électrolyseur peut être utilisé pour tous types de piscines. Équipé d'une cellule Titane de bonne qualité, ce produit peut vous garantir une production de chlore naturel dans votre piscine. De plus, il vous permet de fonctionner sur une longue durée.

Autonettoyant, ce Zodiac Gensalt OE 25 dispose d’une inversion de polarité automatique et réglable de 2,5 à 5 h. Grâce à cette option, il peut vous assurer une utilisation facile et sans entretien particulier. Avec ses deux modes de sécurité, ce modèle vous garantit une excellente protection de cellule. Avec le réglage automatique du pH, Zodiac Gensalt peut également maintenir votre piscine en bon état.

Production de chlore 25 g/h
Volume d'eau maximal 110 m3
Taux de sel recommandé 4 g/L
Type de piscines Piscines enterrées ou hors-sol, existante ou en construction
Type de revêtement supporté Carrelage, liner, coque polyester, PVC armé, béton peint

Tableau comparatif des 4 meilleurs électrolyseurs piscines

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Production de chlore Volume d'eau maximal Taux de sel recommandé Type de piscines Type de revêtement supporté
Electrolyseur au sel E-Next Le meilleur électrolyseur piscine en 2022
7 à 40 g/h 180 m3 4 g/L - Coffret ABS
Electrolyseur au sel Zodiac EI Le meilleur électrolyseur piscine d'entrée de gamme
10 g/h 40 m3 4 g/L - Compatible avec tous les types de revêtements de piscine
Astral - Pack Electrolyseur Sel Clear Astral 95m3 Le meilleur électrolyseur piscine haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
18,5 g/h 95 m3 4 g/L - Compatible avec tous les types de revêtements de piscine
Zodiac Gensalt OE 25 La meilleure alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
25 g/h 110 m3 4 g/L Piscines enterrées ou hors-sol, existante ou en construction Carrelage, liner, coque polyester, PVC armé, béton peint

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son électrolyseur piscine

Le choix d’un électrolyseur doit se correspondre généralement de votre piscine. Avant de l’acheter, découvrez les critères essentiels ci-après pour que vous ne vous soyez pas trompé.

Critère n°1 : Débit de l’appareil

Pour un fonctionnement efficace, le choix d’un électrolyseur dépend de la capacité de votre piscine. Pour ce faire, le volume d’eau traité par l’appareil doit se rapprocher du volume de votre piscine. D’une manière générale, votre électrolyseur doit reproduire 2 g/h de chlore au minimum pour un volume d’eau de 10 m3.

Critère n°2 : Une fonction pour évaluer la quantité de sel

Lors de l’achat d’un électrolyseur pour votre piscine, n’oubliez pas qu’un électrolyseur ne peut pas fonctionner si la quantité de sel est inférieure à 4g. Dans ce cas, la meilleure solution c’est d'opter pour un modèle qui dispose d’une fonctionnalité pour déterminer automatiquement la capacité du sel dans votre piscine.

Critère n°3 : Régulateur de pH

Le pH de l’eau ne doit pas être ni trop bas ni trop élevé. Il faut qu’il soit entre 7 et 7,4. Pour que l’eau de votre bassin soit bien traitée, pensez à choisir ceux qui comportent un régulateur de pH. Mais, il existe également des modèles qui ne disposent pas ce système. Dans ce cas, vous devez acheter un régulateur externe pour assurer votre piscine.

Critère n°4 : Inversion de polarité

Après tous les caractères ci-dessus, le système d’entretien est également un critère essentiel. Le nettoyage des électrodes peut être difficile, car il faut que vous démontiez votre électrolyseur. Pour vous faciliter la vie, tournez-vous vers un modèle composé d’un système d’inversion de la polarité qui vous permet ainsi de nettoyer automatiquement les électrodes.

Critère n°5 : Fonctions supplémentaires

Vous souhaitez avoir un électrolyseur pour garantir la propreté de votre piscine ? Optez pour un modèle équipé des fonctions supplémentaires comme le contrôle de la présence d’eau, la fonction sur-chloration, le mode hivernage, le contrôle de température de l’eau ainsi que la sonde redox.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur électrolyseur piscine

Vous voulez plus de détails sur comment choisir son électrolyseur au sel ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir son électrolyseur au sel ?

Quel type d'électrolyseur piscine choisir ?

Le traitement de la piscine est important pour préserver la qualité d’eau de la piscine. Cependant, plusieurs moyens sont disponibles sur le marché afin que vous puissiez désinfecter votre piscine d’une manière automatique. L’électrolyseur ou électrolyse au sel en fait partie. En fonction des fabricants, plusieurs modèles sont constitués de simples composants ou munis de fonctions supplémentaires multiples. Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Électrolyseur piscine avec options supplémentaires

Électrolyseur piscine avec options supplémentaires

Ayant des fonctionnalités supplémentaires, l’électrolyseur piscine peut être plus avantageux qu’un électrolyseur avec des composants basiques. À part les cellules et les coffrets de commandes, un électrolyseur piscine peut disposer d’une sonde redox, un régulateur de pH ou de sel ainsi qu’un contrôleur de température d’eau ou un mode hivernage par exemple.

Avantages : Ils peuvent être installés séparément ou sont déjà intégrés préalablement. Par exemple, une sonde redox est un élément essentiel pour gérer le pouvoir oxydant de l’eau. Il permet ainsi de préserver les équipements d’une piscine et même de son revêtement.

Quant au régulateur de pH et de sel, il permet de vérifier la salinité ou l’acidité de l’eau pour que celles-ci ne provoquent pas des irritations. Concernant le contrôleur de température ou le mode hivernage, ces deux fonctions permettent d’arrêter l’appareil automatiquement sous une certaine condition liée à la température.

Inconvénients : Si ces systèmes de régulation ne sont pas inclus dans le pack d’électrolyseur, il est conseillé vivement de les installer ultérieurement ou sinon de procéder à des contrôles manuels. Car, ils sont essentiels pour que l’appareil soit performant.

C’est pour qui ? Plus complet soient-ils, ces électrolyseurs piscines ayant plus de fonctionnalités sont surtout destinés aux personnes exigeantes qui souhaitent avoir une grande assurance dans l’efficacité de son équipement.

Électrolyseur de piscine simple

Électrolyseur de piscine simple

Chaque piscine peut être entretenue à l’aide d’un électrolyseur dont le fonctionnement se base sur la transformation du sel en chlore naturel. Ce chlore permet de désinfecter votre piscine et purifier l’eau. Les électrolyseurs de piscine se distinguent généralement au niveau de leurs composants. Pour l’électrolyseur de piscine simple, il dispose généralement de deux composants : le coffret de commande et la cellule. Cet appareil présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages : L'électrolyseur de piscine simple est facile à utiliser. Quel que soit la marque que vous voulez opter, ses deux composants, coffret de commande et cellule assurent toujours leur rôle d’effectuer la réaction chimique d’électrolyse.

Ce dispositif pour piscine est également économique et écologique, car vous obtenez un chlore naturel sans produit chimique. Fini aussi le souci et la perte de temps de recharger toujours votre bassin en sel. De plus, un électrolyseur de piscine simple est moins cher que les autres types avec plusieurs fonctionnalités. Ainsi, les électrolyseurs ayant une cellule à grilles font partie de ces électrolyseurs simples.

Inconvénients : Bien qu’il soit économique, pratique et automatique, vous devez faire un contrôle régulier. Ce type d’appareil ne peut pas fonctionner normalement à une température d’eau inférieure à 16°C, car il s’abîme plus rapidement. Il requiert également un entretien permanent, car il peut être bouché à cause des débris ou cailloux ou autres.

C’est pour qui ? Cet électrolyseur de piscine simple convient à tous les types de piscines, dépendant du volume d’eau. Si vous avez une piscine hors sol ou enterrée ou en bois ou même gonflable, il existe de nombreux modèles adaptés aux différents volumes de piscines

Électrolyseur piscine ou Chlorinateur ?

Électrolyseur piscine

Celui-ci est un équipement plus qu’efficace pour assainir la piscine d’une façon à ce qu’il transforme le chlore de la piscine en chlore naturel. Il est en effet plus pratique étant intégré au système de filtration. L’avantage majeur de système d’électrolyse au sel réside sur le fait qu’il désinfecte directement la piscine. Il détruit ainsi les bactéries, les résidus organiques ainsi que les champignons. De plus, il rend l’eau aussi limpide que saine. De ce fait, l’eau ne risque pas d’irriter les yeux ou la peau.

En fonction des marques, la capacité d’action de cet électrolyseur varie selon le volume d’eau de la piscine. L’électrolyseur peut agir jusqu’à 180 m3 d’eau. De plus, la plupart des modèles sont compatibles avec tous types de piscine ou revêtement. Désormais, quel que soit la nature de votre piscine ou le type de revêtement, vous trouverez l’électrolyseur piscine qui vous convient.

Toutefois, son coût varie en fonction des modèles qui reste leur point négatif. Néanmoins, il existe des électrolyseurs au sel ayant une petite capacité qui peuvent être accessibles.

Chlorinateur

Une autre alternative au traitement de piscine, le chlorinateur peut vous assurer un nettoyage optimal. Cette solution reste la plus répandue en termes d’assainissement de piscine. Celui-ci est un produit chimique qui possède une propriété antibactérienne et antifongique qui rend l’eau bien propre, tout comme l’électrolyseur piscine.

Pour plus d’efficacité, le chlorinateur utilise du chlore stabilisé. Contrairement à l’électrolyseur piscine, le chlorinateur se désintègre plus vite surtout au contact des UV. De ce fait, son action s’affaiblit. De plus, les chlorinateurs permettent de conserver une quantité de chlore pour mieux traiter les piscines. Par rapport à son prix, cet équipement est accessible à tous.

Outre les bienfaits de cet accessoire, il en reste qu’il peut engendrer des réactions indésirables liées au chlore diffusé. Les plus souvent sont des irritations au niveau des yeux et de la peau, mais il peut également développer des muqueuses.

Verdict

Que vous optiez pour un traitement à chlore ou par électrolyse au sel, vous pouvez être sûr que votre piscine sera désinfectée. Pour un résultat fiable, opter pour l’électrolyseur piscine qui est également le plus apprécié. En plus de son pouvoir de désinfection, il réduit les effets indésirables liés au chlore.

Quoi qu'il en soit, l’électrolyseur piscine saurait être un excellent allié pour assainir la piscine.

Les meilleures marques d'électrolyseurs piscines

Selon nous, les meilleures marques d'électrolyseurs piscines en 2022 sont Aquatylis, Astral, Zodiac, Bayrol et Bio-pool  :

  • Aquatylis

    Depuis 10 ans, Aquatylis est reconnue comme l’un des spécialistes français en matière de traitement de piscine, notamment de l’électrolyseur au sel. La marque inclut des technologies innovantes pour se démarquer des autres électrolyseurs. En fournissant des solutions simples et économiques pour le traitement de la piscine. La firme propose également un service après-vente en cas de panne de machine.

  • Astral

    Fondée il y a plus de 40 ans maintenant, l’enseigne Astral est présent dans plus de 170 pays. Réputée comme l’un des leaders mondiaux en matière d’équipement pour piscine et spa, la marque Astral dispose de plus de 15 000 références. Astral est très réputé depuis plus de 30 ans en France ainsi qu’auprès des grandes marques d’électrolyseur de piscine.

  • Zodiac

    Créée en 1998, la marque Zodiac est appréciée grâce à son expertise dans l’entretien de l’eau de la piscine. Zodiac conçoit leurs produits avec des matériaux de haute qualité pour fournir des équipements innovants pour piscine à ses clients. Reconnue pour être le pionnier dans la fabrication des matériels pour piscine, la firme ne cesse d’innover leur produit en incluant la technologie moderne.

  • Bayrol

    La marque Bayrol a été fondée en 1927 par le docteur Heinz Pohl. Elle a pour objectif de fournir des produits à la pointe de la technologie dédiée pour le traitement et le nettoyage de la piscine. La marque s’est fortement développée depuis 1955 et est devenue une marque de référence de la désinfection de l’eau de la piscine.

  • Bio-pool

    Spécialisée dans la conception des équipements pour la désinfection des piscines, la marque propose une large gamme d’électrolyseurs au sel sur le marché. Après 30 ans d’expérience dans le domaine, Bio-pool est devenu très apprécié sur le marché de l’électrolyseur de piscine.

Pourquoi opter pour un électrolyseur de piscine ?

Convient à toutes les piscines

D’une manière générale, l’électrolyseur de piscine convient à toutes les formes de piscines : enterré ou semi-enterré. Cependant, il faudra noter que l’électrolyseur de piscine ne fonctionne pas avec une température d’eau avoisinant les 16°C. Cela peut faire dysfonctionner la machine.

Facile à utiliser

Il est vrai qu’installer un électrolyseur de piscine peut s’avérer être difficile et nécessite l’intervention d’un professionnel. Tandis que l’utilisation est très facile une fois que l’appareil est installé. Avant de le démarrer, il suffit que vous versiez du sel de 3g/L dans l’eau de la piscine. Facile à utiliser, vous devez juste le programmer à votre disposition.

Pour le traitement de l'eau

L’électrolyseur de piscine est la meilleure alternative pour le traitement de l’eau à part le galet de chlore. En général, l’électrolyseur se procède naturellement et ne nécessite pas l’ajout d’autres produits à part le sel. En vous optant pour un électrolyseur, vous aurez l’esprit tranquille pendant plusieurs années. Vous n’aurez plus besoin d’entretenir votre piscine tout le temps.

Éliminer les bactéries

Nombreux sont les avantages que l’électrolyseur de piscine peut apporter. Éliminer les bactéries de l’eau de la piscine est le plus réputé. D’ailleurs, une fois que l’électrolyseur se met en route, l’appareil transforme le sel en chlore naturel. C’est le chlore naturel qui va désinfecter l’eau de la piscine. Le chlore dispose d’un excellent pouvoir pour réduire la prolifération des micro-organismes sur le revêtement de la piscine.

Pour faire de l'économie

Économique, il ne requiert pas de sel régulièrement ou d’un certain produit chimique pour pouvoir fonctionner. D’ailleurs, les sels ajoutés à la première utilisation peuvent durer jusqu’à 2 ou 3 saisons. Le chlore lui reste toujours actif contrairement aux autres produits chimiques. Toutefois, il faudra vérifier régulièrement la salinité de l’eau pour garantir le fonctionnement optimal de l’électrolyseur.

Les astuces à connaître pour votre électrolyseur piscine

Contrôlez le pH de l'eau de votre piscine au sel

Il est important d’analyser régulièrement l’eau et de vérifier habituellement le pH de votre piscine. Pour le faire, utilisez un testeur pH comme un pH-mètre ou un test colorimétrique. Assurez-vous que l’eau de votre piscine a un pH neutre autour de 7,4.

Nettoyez la cellule de votre électrolyseur piscine

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement l’électrolyse contenant les électrodes. Avant de procéder, veillez à éteindre l’électrolyseur et à arrêter l’arrivée d’eau avec les vannes. L’opération doit se faire horizontalement en maintenant les piquages vers le haut. Enlevez tout ce qui est étranger à la cellule puis remplissez-le d’eau et d’acide chlorhydrique. Laissez le mélange agir et rincez-le à l’eau claire, recommencez l’opération jusqu’à ce que les électrodes soient propres.

Prenez des précautions

Il est conseillé de vérifier la température de l’eau de votre piscine afin d’allonger la durée de vie de votre électrolyseur. En effet, la température de l’eau ne doit pas être inférieure à 16°C car cela risque d’altérer les électrodes et de provoquer une corrosion précoce. Il est donc recommandé de couper l’électrolyseur piscine durant l’hivernage. Vous pouvez aussi aménager un chauffage de piscine pour conserver la température de l’eau.

Réglez votre électrolyseur piscine

Il est recommandé de bien régler votre électrolyseur piscine. Veillez alors à le régler de façon à ce qu’il permette d’obtenir un taux de chlore permanent de 2 gr par heure pour 10 m3 d’eau. Pour le faire, couplez votre électrolyseur avec un système de contrôle. La production peut changer en fonction de l’utilisation de votre piscine.

Entretenez votre électrolyseur piscine

Afin d’améliorer la conductivité, de diminuer la corrosion et d’optimiser la production de chlore naturel, il est essentiel d’entretenir les électrodes de votre électrolyseur. Nettoyez donc votre appareil au moins deux fois par an. Même si vous entretenez votre appareil correctement, pensez quand même à changer les électrodes tous les 4 ans.

Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ?

Si vous avez de la piscine, elle nécessite un bon entretien régulier pour assurer sa propreté ainsi que la bonne santé de tous les baigneurs. L’électrolyseur de piscine fait partie des principaux appareils indispensables pour désinfecter et nettoyer votre piscine. Cet appareil est conçu afin de faciliter ce travail de traitement et d’entretien en tant que cycle continu. Mais comment fonctionne un électrolyseur de piscine et comment l’utiliser ?

Quelle est l’utilité d’un électrolyseur de piscine ?

Un électrolyseur pour piscine est comme un appareil incontournable pour tous les propriétaires d’une ou plusieurs piscines. Une fois installé au circuit de votre filtration, son principe de fonctionnement et d’utilisation est tout à fait bénéfique. Plus pratique, hygiénique et plus économique, il vous aide à bien assurer le processus de traitement de sel de votre piscine enterrée ou piscine intérieure ou bien d’autres.

Pour ceux qui envisagent de construire une piscine, ou optent pour une piscine gonflable, utiliser un électrolyseur vous serait toujours avantageux. Son utilité principale reste dans le but de restaurer la propreté de votre piscine afin de maintenir la santé des baigneurs. Ainsi, avec un électrolyseur, la qualité de l’eau traitée sera douce pour le corps et procure un certain confort. De plus, c’est un traitement plus naturel, donc écologique sans produits chimiques.

Le fonctionnement d'un électrolyseur de piscine

Appareil technologique, il fonctionne comme un transformateur d’eau salée en chlore pour désinfecter un bassin d’eau comme la piscine. Ainsi, dans un électrolyseur, il y a des électrodes en titane produisant un courant pour oxyder le sel afin d’obtenir un chlore naturel. Ce dernier est un meilleur désinfectant pour tuer les bactéries, les champignons et les virus présents dans l’eau. Il fonctionne automatiquement en tant que stérilisateur en fonction des réglages.

C’est là qu’il y a un cycle de répétition qui prétend changer d'eau en chlore deviendra salé à l'ultraviolet. Alors, l’électrolyseur de piscine assure ce processus important pendant toute la saison. De ce fait, quelle que soit la quantité de sel que vous apportez au départ, il peut tenir jusqu'à trois saisons. Mais, il serait mieux de remettre une petite quantité en début de saison pour compenser la perte durant la dernière saison.

Les conseils pour bien utiliser un électrolyseur de piscine

Lorsque votre électrolyseur est installé, mettez directement du sel spécial piscine environ 3 à 5 g/L. Si votre piscine mesure 30 m3, par exemple, vous devez ajouter une quantité de sel entre 90 et 150 kg. Après que cet appareil transforme le sel en chlore, le chlore se dissout rapidement grâce à la chaleur donnée par les UV. S’il fait toujours chaud, votre électrolyseur fonctionnera également de façon répétitive. Voici quelques proportionnalités à retenir pour mieux programmer votre appareil :

  • Pour une piscine entre 14 à 16 m3, 2 h/j sous la température jusqu’à 19°, 3 h/j pour 20 à 28° et 3 à 4 h/j pour 29 à 36°.
  • Pour une piscine de 27 à 32 m3, 4 à 5 h/j ou 5 à 6 h/j ou 6 à 7 h/j selon cette évolution de température ci-dessus.
  • Pour une piscine de 58 à 54 m3, 8 à 9h/j, 10 à 11 h/j et 11 à 12 h/j suivant ces mêmes températures.

Si votre piscine mesure entre ces mesures citées ci-dessus, veuillez juste suivre la logique de cette proportionnalité approximative.

Il est important de bien entretenir votre électrolyseur de piscine. Vous avez l’obligation de bien nettoyer le système en utilisant des produits adaptés. Pensez aussi à acheter et verser du sel spécial électrolyseur. Pour maintenir le bon fonctionnement des électrodes, le mieux, c’est d’éteindre l’électrolyseur lorsque la température de l’eau est inférieure à 16°.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel électrolyseur piscine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs électrolyseurs piscines du moment sont :

  1. Electrolyseur au sel E-Next
  2. Electrolyseur au sel Zodiac EI
  3. Astral - Pack Electrolyseur Sel Clear Astral 95m3
  4. Zodiac Gensalt OE 25

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'électrolyseurs piscines ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques d'électrolyseurs piscines sont Aquatylis, Astral, Zodiac, Bayrol et Bio-pool. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand faut-il changer électrolyseur piscine ?

La durée de vie d’un électrolyseur piscine tourne autour de 10 000 heures généralement. Mais cette durée dépend de son utilisation et aussi de la fréquence de son entretien. Afin de prolonger sa durée de vie, un nettoyage et un détartrage sont à réaliser de manière régulière. Enfin, hiverner la piscine en dessous des 16°C.

Comment nettoyer un électrolyseur au sel de piscine ?

Pour nettoyer l’électrolyseur piscine, vous pouvez choisir entre vinaigres, acide chlorhydrique ou des produits anti calcaire spécial piscine. Certes, le vinaigre peut être moins agile, mais en tout cas c’est un produit moins dangereux que l’acide. D’ailleurs, il est plus écologique et économique. Si vous choisissez l’acide chlorhydrique, il faudra le mélanger avec de l’eau et rincer le tout après quelques minutes.

Quelle quantité de sel à mettre dans l’eau de la piscine ?

La quantité de sel dépend surtout du volume en m3 de votre piscine. Puis, vous devez connaître le taux de sel recommandé pour l’électrolyseur. Le taux est généralement affiché sur la machine ou dans la notice. Par exemple, si vous avez une piscine avec 60 m3, la quantité de sel devra être de 65.4 kg.

Comment bien mettre du sel dans la piscine ?

Mettre du sel dans la piscine est le plus facile, il suffit que vous mettiez le sel sur tout le périmètre de la piscine jusqu’à ce que celui-ci atteigne le taux de sel demandé par l’électrolyseur. Assurez-vous que le sel soit bien réparti sur le pourtour du bassin. Puis, il faut stopper le système de filtration pendant au moins 24 heures pour que le sel se dissolve. Une fois le sel dissous, vous pouvez mettre l’électrolyseur en marche.

Historique

25 Mars 2022 : Rédaction initial de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross