Vous aimerez faire construire votre piscine prochainement ? Pour acquérir la meilleure, il est primordial de prendre en compte vos envies, la nature de votre terrain ainsi que votre budget. Plus facile à installer et plus économique, la piscine hors sol est un choix judicieux puisque sa mise en place ne nécessite pas des travaux de grande envergure. De plus, elle peut être démontée pour l’hiver. Dans ce guide, vous trouverez les meilleurs conseils pour réussir l’achat de votre piscine hors sol.

Comment choisir sa piscine hors sol ?

Critère n°1 : La taille

Avant de passer à l’achat, il est nécessaire de définir le nombre de personnes qui va profiter de votre piscine hors sol, car sa taille va en dépendre. Si vous avez des enfants ou prévoyez de recevoir des invités pour une séance de baignade, un modèle assez grand sera plus adapté. Dans le cas contraire, une piscine plus petite vous conviendra le mieux. Pour vous faire une idée de la piscine idéale, sachez que :

  • Les piscines rondes ne dépassent pas de base les 6,71 mètres de diamètre.
  • Les piscines de forme rectangulaires de leur côté peuvent avoir une longueur de 9,56 mètres avec 1,32 mètre de hauteur.
  • Celles de formes ovales atteignent 7,32 mètres de longueur avec 1,22 mètre de hauteur.

Critère n°2 : Le terrain

Le second critère à prendre en compte lors de l’achat d’une piscine hors sol est la structure de votre terrain. Si ce dernier est plat et bien dégagé, vous pouvez choisir un modèle souple et facile à monter comme les piscines gonflables, autoportantes et tubulaires. Par ailleurs, celles en acier, en bois naturel ou en composite conviennent à tous types de terrains. Ensuite, choisissez et mesurez l’emplacement de votre piscine hors sol.

Pour ne pas vous tromper de dimensions, prenez en compte l’espace disponible et les obstacles se trouvant dans le jardin qui pourraient gêner. Puis, il ne faut pas oublier de laisser 1 mètre entre la piscine hors sol et une autre structure, et également de laisser un espace dédié à la pompe de filtration. Privilégiez cependant des emplacements qui ne sont pas proches des arbres avec un terrain plat. De base, les terrains d’installations parfaits sont le gazon, le sol et le béton, si la boue, le sable ou le gravier ne sont pas recommandés.

Critère n°3 : Le temps d’utilisation et la sécurité

Si vous recherchez du confort comme avec les bassins enterrés, installer une piscine hors sol rigide vous offrira plus de stabilité, surtout si vous avez prévu de l’utiliser régulièrement et durant une longue période. Si vous ne voulez une source de rafraîchissement que pour le temps d’un été, choisissez un modèle gonflable qui est très facile à installer et à démonter.

Si vous avez des enfants, vous devez également vous poser la question de la sécurité. En effet, l’eau reste un milieu particulièrement dangereux pour les petits, surtout s’ils se baignent sans surveillance. Intéressez-vous donc au mode d’accès à la piscine hors sol et vérifiez si celui du modèle que vous avez choisi est sécurisé ou non. La profondeur du bassin doit aussi leur être adaptée.

Critère n°4 : L’esthétique

En plus de vous offrir le plaisir de la baignade, une piscine hors sol peut également devenir un élément de décoration pour votre extérieur. Pour ce faire, il vous suffit de vous tourner vers les modèles plus esthétiques comme ceux en bois naturel ou en composite. Néanmoins, il convient de rappeler qu’ils prennent plus de temps au montage que les autres types.

La forme de la piscine hors sol est aussi à prendre en compte pour une décoration réussie. Outre le côté esthétique, chaque forme a ses avantages :

  • Les piscines rectangulaires sont plus destinées aux jeux aquatiques, donc si vous souhaitez nager, il serait préférable d’opter pour les piscines rectangulaires.
  • Les piscines ovales économisent l’eau et l’espace également.
  • Les piscines rondes sont faciles à installer et ont une grande surface de baignade.

Critère n°5 : Le type de piscine hors sol

Les matériaux et le modèle seront à prendre en compte dans ce critère de choix.

  • La piscine autoportée : aussi appelée piscine autoportante ou piscine gonflable est idéale pour les petits espaces et les petits budgets. C’est le modèle le plus rapide à installer et le plus simple.
  • La piscine tubulaire : idéale pour les grands espaces, elle est plus durable, avec un large choix de dimension.
  • La piscine en bois : elle peut s’adapter avec tous les décors.
  • La piscine en acier : elle est robuste et facile à installer, ne nécessitant pas d’entretien de la structure.
  • La piscine hors sol composite : c’est un mélange de copeaux de bois et de polymère. Elle ne nécessite pas d’entretien de la structure.
  • La piscine hors sol en béton : de type piscine en kit, elle est idéale pour les particuliers qui veulent avoir une piscine solide et résistante.
  • La piscine hors sol en parpaings : est une construction plus traditionnelle.

Critère n°6 : Les activités et types de baigneurs

Les activités dans la piscine sont à prendre en compte, car la piscine à choisir y dépend aussi de l’activité. Différentes activités pourront être pratiquées. La piscine pourrait être utilisée pour se rafraîchir, se baigner, nager, faire des jeux aquatiques, plonger, etc. Ainsi, pour choisir la piscine, il faut savoir quel type de personne va utiliser la piscine. Car le style de piscine qui conviendra à un adulte n’est pas le même que celui d’un enfant :

  • Pour un enfant :

Vous pouvez privilégier la piscine en coque qui est uniquement constituée de plastique ou de polyester. Sinon, optez pour une piscine hors sol pliable généralement faite en PVC et idéale pour les enfants de 3 ans et plus. Vous pouvez aussi miser sur la piscine hors sol gonflable si vous avez des enfants de moins de 5 ans. Et si vos enfants commencent à grandir, optez pour une piscine hors sol autoportante, plus large et plus profonde. Elle peut également être utilisée par les adultes.

  • Pour un adulte :

Vous pouvez choisir parmi tous les types de piscines hors sol, mais misez surtout sur celles avec des dimensions appropriées. La piscine standard mesure généralement 8 x 4 mètres.

  • Pour les enfants et les jeux familiaux :

Privilégiez la piscine hors sol autoportante qui est un espace de détente. Ici, la forme joue un grand rôle : rectangulaire de grande taille et avec une grande profondeur si votre but est de nager, sinon, ronde ou ovale pour vous rafraîchir avec vos enfants.

Critère n°7 : Les accessoires

Ci-après les accessoires nécessaires pour une piscine hors sol :

  • Le système de filtration avec un volume d’eau supérieur à 3 m³. Cet accessoire peut être en cartouche ou à sable. Le système de filtration en cartouche est plus cher que celui à sable.
  • Le diffuseur de chlore diffuse le chlore de manière progressive dans l’eau après avoir placé des galets de chlore.
  • Le kit d’analyse d’eau qui permet de vérifier le taux de chlore dans la piscine hors sol.
  • Le tapis de sol qui permet l’isolation du fond de la piscine.
  • La bâche de protection qui permet la protection de la piscine hors sol des différents débris qui peuvent s’incruster et polluer l’eau.
  • La bâche d’hivernage qui protège la piscine hors sol durant l’hiver où vous n’allez pas l’utiliser.
  • L’aspirateur de piscine qui va être utilisé pour nettoyer votre piscine.
  • L’épuisette qui va se débarrasser des déchets flottants.
  • L’échelle qui dépend du modèle choisi pour entrer et sortir de la piscine.

Critère n°8 : Les travaux d’installation et de montage

Avant de passer à l’installation et au montage d’une piscine hors sol, il faut savoir qu’une déclaration préalable est nécessaire si sa surface dépasse les 10 m², si sa hauteur dépasse 1 m. Dans tous les cas, il faut avant tout que la piscine hors sol soit à proximité d’un robinet extérieur, d’une prise électrique extérieure surtout pour le modèle qui nécessite un gonfleur ou un système de filtration.

La difficulté de l’installation et du montage dépend du modèle choisi. La piscine hors sol gonflable et la piscine hors sol tubulaire sont les plus faciles à monter. Elles ne nécessitent pas d’assemblage particulier. Il suffit de gonfler et de clipser. Par contre, les piscines hors sol en bois et en acier sont les plus difficiles à installer, car elles demandent différents assemblages et nécessitent divers outils comme un tournevis électrique.

Découvrez les meilleures piscines hors sol et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de piscine en chiffres

Les marques de piscine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux piscine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de piscine les mieux notées.
  • 1. Intex avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses piscine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Angelove avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Zodiac avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses piscine les mieux notés sur 9 références.
  • 5. Pecute avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BSI avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BOSIKE avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Annonay avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Maytronics avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses piscine les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Astral avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses piscine les mieux notés sur 2 références.

Les marques de piscine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de piscine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Pecute avec une note moyenne de 9/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Yaheetech avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. BSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. BOSIKE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Dustgo avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Netspa avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bestway avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. INTEX avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Intex avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses piscine les mieux notés sur 3 références.
  • 10. PoolGuard avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.

Les marques de loisirs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux loisirs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Earth Pak avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Newfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Hart avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Fabien Correch avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Seagate avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Educa avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 8. MozArt Supplies avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Omegon avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross