Les 4 meilleures raquettes de neige

Nous avons comparé 60 raquettes de neige de TSL, Quechua, Alpidex et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le beau manteau blanc qui définit le paysage hivernal invite à la pratique des sports en haute montagne. Si les paires de skis assurent la glisse sur les pistes grand public et en hors-piste, il faudra s’équiper de raquettes de neige pour marcher sans s’enfoncer dans l’épaisse couche de poudreuse. Que faut-il savoir sur ces accessoires ancrés dans une tradition millénaire ? On vous dit tout dans ce guide comparatif des meilleures raquettes de neige.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les raquettes de neige qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures raquettes de neige de 2024.

Les meilleures raquettes de neige en 2024

Le choix de la rédaction raquettes de neige - Quechua SH500

Raquettes de neige Quechua SH500

Les adeptes des randonnées en raquettes de neige sur des chemins balisés et hors-pistes trouveront dans les Quechua SH500 d’excellents équipements pour marcher sur la poudreuse et la neige dure. Outre l'excellent rapport qualité/prix, le système de serrage et l’accroche au sol constituent les principaux attraits de ces raquettes.

On aime

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Raquettes de neige polyvalentes (conviennent pour les randos et les sorties hors-piste)
  • Très bonne accroche au sol, même sur la poudreuse
  • Cales de montée faciles à actionner
  • Système de serrage souple, mais ferme
  • Bon contrôle de la descente grâce aux griffes arrière

On aime moins

  • Sans bâtons
Afficher l'avis complet

Spécialiste des sports outdoor, en particulier des disciplines qui se pratiquent en hiver, Quechua, membre de la grande famille Décathlon, a toujours été connue pour le rapport qualité/prix de ses produits. Les raquettes de neige SH500 ne dérogent pas à cette règle : conçues avec du composite où le plastique se marie avec de l’acier, elles font preuve à la fois de souplesse, de résistance et de durabilité. Bien entendu, ce sont des équipements polyvalents qui seront à l’aise aussi bien sur des pistes damées que sur de la poudreuse fraîche.

Sur les étendues enneigées, les Quechua SH500 expriment tout leur potentiel grâce à une excellente accroche à la surface. Il est évident que les deux rails en acier sous le tamis ainsi que les griffes placées à l’avant et à l’arrière ne sont pas là pour faire beaux ! Lors des montées, la cale pour chaque pied peut être actionnée par simple pression sur un bouton que l’on peut aisément atteindre avec des bâtons. Dommage que ces raquettes de neige n’en soient pas munies, mais heureusement, c’est le seul bémol à relever.

Effectivement, la facilité d’utilisation des Quechua SH500 est à la hauteur de leurs performances sur piste. Des repères pour talon aident l’utilisateur à bien positionner ses pieds, et un système d’ajustement très simple à manier permet d’attacher les lanières aux chaussures. Notez bien que ces raquettes de neige ont un pied droit et un pied gauche, référez-vous à la position extérieure des boucles de serrage pour ne pas les mettre à l’envers.

MatériauComposite (plastique + acier)
PratiqueRandonnée sur piste damée et hors-piste
Taille de tamis54 x 21 cm (taille M)
Forme du tamisMorphologique (taille de guêpe)
Poids supporté40 – 90 kg
MatériauComposite (plastique + acier)
PratiqueRandonnée sur piste damée et hors-piste
Taille de tamis54 x 21 cm (taille M)
Forme du tamisMorphologique (taille de guêpe)
Poids supporté40 – 90 kg
Pointure conseillée36 – 46
AccrochesGriffes avant et arrière, rails en acier sous le tamis
SerrageLanières avec boucles
Bâtons
GenreUnisexe
Poids des raquettes2,4 kg

Les meilleures raquettes de neige pour enfant

raquettes de neige - TSL 302 Freeze

Raquettes de neige TSL 302 Freeze

Les enfants et la neige, c’est une histoire d’amour qui n’en finit pas ! Avec ces raquettes pas chères, il y a de quoi passer de bons moments en famille lors des prochaines vacances d’hiver. Attention, la randonnée en raquettes de neige avec des enfants doit se passer dans un cadre balisé ; heureusement que les pistes damées ont largement de quoi distraire !

On aime

  • Raquettes légères (400 g/pied)
  • Dimensions de tamis adaptées pour les enfants
  • Système de fixation et de réglage fiable
  • Bonne accroche au sol
  • Tamis en taille de guêpe pour faciliter la marche

On aime moins

  • Sans bâtons
Afficher l'avis complet

Nos raquettes de neige pas chères proviennent de la maison TSL, la référence française des équipements pour le sport d’hiver en montagne. Cette fois, la marque s’adresse aux enfants et propose un tamis long de 48,5 cm et large de 18 cm. Les 400 g annoncés pour chaque pied passent presque inaperçus, du moins, pour les loulous de plus de 6 ou 7 ans. À vrai dire, il faut au moins peser 25 kg et chausser du 30 pour pouvoir enfiler ces raquettes qui partent sur une forme morphologique (taille de guêpe) pour garantir une démarche naturelle.

Puisque les parcours avec les enfants doivent s’effectuer sur des lieux balisés où la neige est tassée et donc dure, la marque est restée sur du plastique pour la conception du tamis. Par contre, elle a équipé chaque pied de crampons interchangeables en acier afin de garantir une meilleure accroche, même sur une surface couverte de neige fraîche. Bien entendu, les pentes marquées sont exclues des randonnées avec les petits, mais des griffes sont tout de même placées à l’avant pour parer aux petites montées.

Mais puisque les parents s’intéressent surtout à la fixation des raquettes de neige, TSL n’a pas fait les choses à moitié de ce côté-là. Des sangles réglables et auto-agrippant maintiennent fermement les chaussures ; ce même système prévaut pour le capot à glisser afin d’adapter la talonnière à la pointure de l’enfant. La marque ne fournit pas de bâtons pour aller avec ces raquettes de neige, mais elle offre, en contrepartie, un joli sac de rangement.

Matériau Plastique
Pratique Randonnée sur piste damée et balisée
Taille de tamis 48,5 x 18 cm (taille S)
Forme du tamis Morphologique (taille de guêpe)
Poids supporté 25 – 50 kg
MatériauPlastique
PratiqueRandonnée sur piste damée et balisée
Taille de tamis48,5 x 18 cm (taille S)
Forme du tamisMorphologique (taille de guêpe)
Poids supporté25 – 50 kg
Pointure conseillée30 – 40
AccrochesGriffe à l’avant en plastique, crampons interchangeables en acier
SerrageSangles à boucle auto-agrippant
Bâtons
GenreUnisexe
Poids des raquettes0,8 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures raquettes de neige haut de gamme

raquettes de neige - TSL 2.28 Hike avec bâtons

Raquettes de neige TSL 2.28 Hike avec bâtons

Prendre l’ascendant sur les terrains plats, les chemins vallonnés et les pentes douces, voilà ce que promet ce pack fonctionnel qui réunit les essentiels : paire de raquettes de neige, bâtons de randonnée et sac de transport des matériels.

On aime

  • Raquettes de neige très polyvalentes
  • Bâtons télescopiques confortables avec des manches en mousse
  • Conviennent à la plupart des adultes
  • Excellente accroche au sol
  • Raquettes légères avec une forme taille de guêpe
  • Cale de montée robuste et stable
  • Fixation optimale des chaussures et réglage précis de la pointure

On aime moins

  • Pas adaptées pour les expéditions sportives
Afficher l'avis complet

Si vous êtes décidé(e) à faire bien plus que de simples ballades sur les pistes damées cet hiver, vous apprécierez à sa juste valeur le pack TSL 2.28 Hike qui compte une paire de raquettes de neige et de bâtons télescopiques qui, soit dit en passant, peuvent très bien servir pour faire de la marche nordique. Conçues avec de l’aluminium, ces deux paires d’équipements associent légèreté et résistance. Il s’agit de la combinaison gagnante pour faire des prouesses dans la neige et pour trouver le bon équilibre entre vitesse et endurance.

Au moment d’enfiler les raquettes, vous noterez la talonnière qui indiquera l’endroit où placer vos pieds ; elle vient avec un capot à glisser qui s’ajustera à la pointure de vos chaussures. Après ce réglage, il faudra serrer fermement la sangle cou-de-pied, l’élément qui garantit le maintien optimal des raquettes pour une meilleure ergonomie. Il ne reste alors qu’à vous mettre en piste pour apprécier l’accroche exceptionnelle des deux tamis dotés de 6 crampons chacun.

Au moment d’attaquer les montées, les cales peuvent être actionnées avec les bâtons fournis dans le kit. Elles sont faites en acier pour que vous puissiez prendre pleinement appui dessus et réduire ainsi l’effet de pente. Si cette dernière n’est pas trop marquée, vous aurez même l’impression de marcher sur un terrain plat ; d’autant plus que l’insertion des griffes et des bâtons dans la neige vous confèrera une bonne poussée, mais aussi de la stabilité.

Matériau Aluminium
Pratique Randonnée sur piste damée et hors-piste
Taille de tamis 60,5 x 21 cm (taille L)
Forme du tamis Morphologique (taille de guêpe)
Poids supporté 50 – 120 kg
MatériauAluminium
PratiqueRandonnée sur piste damée et hors-piste
Taille de tamis60,5 x 21 cm (taille L)
Forme du tamisMorphologique (taille de guêpe)
Poids supporté50 – 120 kg
Pointure conseillée39 – 47
AccrochesGriffe à l’avant, pointes en aluminium sous le tamis
SerrageSangle cou-de-pied à crémaillère
Bâtons
GenreUnisexe
Poids des raquettes2,57 kg

Les meilleures raquettes de neige pour les expéditions sportives

raquettes de neige - Alpidex – Raquettes de neige en aluminium avec bâtons

Raquettes de neige Alpidex – en aluminium avec bâtons

Les âmes aventurières qui oseront se frotter à la poudreuse fraîche couvrant les pistes sauvages sauront tirer profit de ces raquettes de neige. Leur particularité ? Une ingénieuse conception sans cale, mais qui rend les montées encore plus intéressantes.

On aime

  • Raquettes larges, mais légères
  • Griffes et couteaux en carbone
  • Conviennent pour les randonnées hors-piste et les expéditions sportives
  • Mécanisme de serrage et de réglage très simples à manier
  • Très bonne performance sur les descentes et les dévers
  • Excellente accroche au sol

On aime moins

  • Sans cale de montée
Afficher l'avis complet

Si vous tenez à apporter une dimension sportive et aventurière à vos randonnées en raquettes de neige, ces équipements Alpidex devraient vous plaire. Leur robustesse se remarque à vue d’œil grâce à leur allure agressive, renforcée par la conception en aluminium des tamis. Par ailleurs, le design de ces derniers ne laisse aucune place au doute : la forme fuselée de l’arrière se terminant par des pointes vous fera pivoter facilement, même en pleine vitesse, que ce soit sur de la poudre fraîche ou de la neige dure.

Objectivement, ce sont des raquettes de neige qui offrent une excellente accroche grâce aux 6 crampons sous le tamis et à l’avant ainsi qu’aux couteaux qui longent les parties latérales. Mais sa singularité réside surtout dans l’absence de cales de montée qui aurait pu être handicapante. Cependant, le bout très relevé des tamis permet à l’utilisateur de prendre l’appui et l’élan nécessaires pour gravir les pentes de façon naturelle. En gros, c’est comme escalader une montagne avec n’importe quelles autres chaussures de randonnée.

Quoi qu’il en soit, les bâtons télescopiques sont là pour accompagner chaque foulée ; ils sont également très utiles pour gagner en stabilité lors des descentes sur les pentes marquées. En tout cas, peu importe la rudesse des sentiers que vous parcourrez, vous maîtriserez toujours vos raquettes de neige qui ne feront plus qu’un avec vos chaussures grâce au système Just-Lock. Ce dernier se règle en moins d’une minute, mais sa fiabilité est sans équivoque.

Matériau Aluminium
Pratique Randonnées hors-piste, expédition sportive
Taille de tamis 62 x 22 cm (taille L)
Forme du tamis Arrière fuselée et bout surélevé
Poids supporté 50 – 130 kg
MatériauAluminium
PratiqueRandonnées hors-piste, expédition sportive
Taille de tamis62 x 22 cm (taille L)
Forme du tamisArrière fuselée et bout surélevé
Poids supporté50 – 130 kg
Pointure conseillée38 – 45
AccrochesGriffes à l’avant, crampons sous le tamis et à l’avant, couteaux latéraux
SerrageSangle Just-Lock
Bâtons
GenreUnisexe
Poids des raquettes2,02 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures raquettes de neige

Voici notre classement des meilleures raquettes de neige de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Quechua SH500
 - TSL 302 Freeze
 - TSL 2.28 Hike avec bâtons
 - Alpidex – Raquettes de neige en aluminium avec bâtons
Quechua SH500 TSL 302 Freeze TSL 2.28 Hike avec bâtons Alpidex – Raquettes de neige en aluminium avec bâtons
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les adeptes des randonnées en raquettes de neige sur des chemins balisés et hors-pistes trouveront dans les Quechua SH500 d’excellents équipements pour marcher sur la poudreuse et la neige dure. Outre l'excellent rapport qualité/prix, le système de serrage et l’accroche au sol constituent les principaux attraits de ces raquettes. Les enfants et la neige, c’est une histoire d’amour qui n’en finit pas ! Avec ces raquettes pas chères, il y a de quoi passer de bons moments en famille lors des prochaines vacances d’hiver. Attention, la randonnée en raquettes de neige avec des enfants doit se passer dans un cadre balisé ; heureusement que les pistes damées ont largement de quoi distraire ! Prendre l’ascendant sur les terrains plats, les chemins vallonnés et les pentes douces, voilà ce que promet ce pack fonctionnel qui réunit les essentiels : paire de raquettes de neige, bâtons de randonnée et sac de transport des matériels. Les âmes aventurières qui oseront se frotter à la poudreuse fraîche couvrant les pistes sauvages sauront tirer profit de ces raquettes de neige. Leur particularité ? Une ingénieuse conception sans cale, mais qui rend les montées encore plus intéressantes.
Matériau Composite (plastique + acier) Plastique Aluminium Aluminium
Pratique Randonnée sur piste damée et hors-piste Randonnée sur piste damée et balisée Randonnée sur piste damée et hors-piste Randonnées hors-piste, expédition sportive
Taille de tamis 54 x 21 cm (taille M) 48,5 x 18 cm (taille S) 60,5 x 21 cm (taille L) 62 x 22 cm (taille L)
Forme du tamis Morphologique (taille de guêpe) Morphologique (taille de guêpe) Morphologique (taille de guêpe) Arrière fuselée et bout surélevé
Poids supporté 40 – 90 kg 25 – 50 kg 50 – 120 kg 50 – 130 kg
Pointure conseillée 36 – 46 30 – 40 39 – 47 38 – 45
Accroches Griffes avant et arrière, rails en acier sous le tamis Griffe à l’avant en plastique, crampons interchangeables en acier Griffe à l’avant, pointes en aluminium sous le tamis Griffes à l’avant, crampons sous le tamis et à l’avant, couteaux latéraux
Serrage Lanières avec boucles Sangles à boucle auto-agrippant Sangle cou-de-pied à crémaillère Sangle Just-Lock
Bâtons
Genre Unisexe Unisexe Unisexe Unisexe
Poids des raquettes 2,4 kg 0,8 kg 2,57 kg 2,02 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (TSL, Quechua, Alpidex, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 60 raquettes de neige parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau de fabrication, la forme du tamis, question de taille ou de poids ? , la pratique prévue, le système de serrage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures raquettes de neige en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures raquettes de neige en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses raquettes de neige ?

Comment choisir ses raquettes à neige ? Si vous prévoyez de parcourir de vastes étendues enneigées cet hiver, il faudra porter les bons équipements. Mais avant de vous pencher sur les différents critères pour dénicher la meilleure paire, il convient de rappeler que les raquettes de neige suivent le même principe que les skis, à la différence qu’elles sont faites pour marcher et non pour glisser.

Comment choisir : raquettes de neige

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Les premières raquettes de neige étaient faites en bois tout simplement parce qu’à l’époque, c’était l’un des rares matériaux légers qui pouvaient résister à des chutes extrêmes de la température. Aujourd’hui, l’aluminium et le plastique ont pris le relais, mais le mot d’ordre ne change pas pour autant : concilier légèreté et portance pour ne pas s’enfoncer dans la neige.

  • Les raquettes de neige en plastique sont les plus abordables et se distinguent par une résistance à toute épreuve, notamment celles en composite (alliage de plastique et de métal). C’est sur les pistes plates et damées qu’elles exprimeront toute leur adresse.
  • Les raquettes de neige en aluminium, aussi appelées raquettes tubulaires, coûtent plus cher, mais durent plus longtemps. Elles ne flanchent pas face aux conditions extrêmes et puisent leur force dans une légèreté qui en fait d’excellents accessoires pour se mouvoir sur la poudreuse fraîche.

Critère n°2 : La forme du tamis

De manière générale, le tamis des raquettes de neige se présente sous une forme allongée, avec le bout relevé. C’est d’ailleurs le même principe que pour les semelles des chaussures de sport. Toutefois, les fabricants peuvent apporter de petites touches qui contribuent au confort de l’utilisateur. Cela peut être une forme en taille de guêpe du tamis (forme morphologique) pour garantir une démarche naturelle, un bout surélevé et une longueur réduite pour permettre à l’utilisateur de gagner de la vitesse ou une forme fuselée à l’arrière pour assurer la vitesse et la stabilité lors des descentes.

Critère n°3 : Question de taille ou de poids ?

La portance des raquettes de neige va dépendre de deux éléments : la longueur du tamis et le poids de l’utilisateur.

  • En termes de charge maximale, les raquettes à neige proposent des fourchettes de poids : entre 15 et 50 kg pour les modèles pour enfant (S), entre 40 et 80 kg pour les modèles moyens (M), entre 60 et 120 kg pour les modèles larges (L). N’oubliez pas d’inclure le poids de votre sac à dos et de votre tenue quand vous faites les recherches, car cela peut changer la donne.
  • Quant à la longueur du tamis, elle est toujours proportionnelle au poids d’utilisateur que les raquettes de neige peuvent supporter : 45 à 50 cm en taille S, 50 à 55 cm en taille M et 55 à 65 cm en taille L.

Critère n°4 : La pratique prévue

Les randonnées hivernales en montagne avec des raquettes à neige ne se font pas sur les mêmes circuits : les amateurs se contenteront des chemins balisés tandis que les plus aguerris s’aventureront hors des pistes aménagées pour un parcours plus sportif.

  • Sur les pistes damées, la neige est dure et consistante ; on n’a pas besoin d’une portance élevée. La griffe déjà présente sur toutes les raquettes de neige suffira, mais on ne sera pas contre 2, 4 ou 6 crampons sous le tamis au cas où la neige continue à tomber pendant la promenade. Bien entendu, on privilégiera, dans ce cas, les raquettes à neige en plastique.
  • Pour les randonnées hors-pistes, il faut sortir le grand jeu et s’équiper de raquettes de neige en aluminium ou, tout au moins, en composite. Outre la griffe, il faut obligatoirement avoir des crampons sous le tamis, des couteaux ou des rails sur les côtés pour éviter de glisser.

Critère n°5 : Le système de serrage

Ne minimisez jamais la qualité du système de serrage, car il définira votre niveau de confort. Les raquettes de neige doivent être bien attachées à vos pieds de façon à ne faire qu’un avec vos chaussures. Autrement, vous raterez le coche pour la démarche naturelle et la fatigue pointera le bout de son nez après quelques foulées.

  • Les sangles sont simples et rapides à enfiler, elles fonctionnent de la même manière que les fixations des snowboards. Par contre, elles sont trop rigides pour épouser la courbe des pieds, mais ce ne sera dérangeant que lors des très longs trajets.
  • Les lanières prennent plus de temps lors du chaussage, mais elles permettent un réglage optimal et la souplesse dont elles font preuve assure un excellent maintien et une parfaite harmonisation avec les contours des pieds.

Critère n°6 : Avec ou sans bâtons ?

Que l’on glisse ou marche sur la neige, les bâtons aident à mieux se mouvoir, surtout quand on a du mal à garder l’équilibre. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de choisir des raquettes de neige avec des bâtons et, de préférence, télescopique, car cela permettra d’ajuster la hauteur de ces accessoires à votre taille. Néanmoins, quand la pratique ne revêt pas un aspect sportif, s’il est juste question de s’amuser sur une piste enneigée préalablement damée avec un engin, les bâtons ne sont pas toujours nécessaires.

Tout ce qu’il faut savoir sur les raquettes de neige

Les meilleures raquettes de neige 1

Il faut remonter dans le temps, dans les contrées du Grand Nord canadien, chez les tribus amérindiennes et inuit, pour connaître l’origine de ces équipements d’hiver. Face aux épaisses mais molles couches de neige, chaque foulée nécessite de gros efforts, car la poudreuse se creuse sous le poids de l’individu. Ces peuples ont alors conçu les raquettes comme des extensions de la semelle afin d’augmenter la portance et répartir le poids sur une surface plus importante, ce qui évite de s’enfoncer en marchant.

Aujourd’hui encore, les raquettes de neige sont d’actualité et sont revisitées pour davantage d’ergonomie. Certes, on en a rarement besoin pour se déplacer en ville où la neige est plutôt dure, peu épaisse et ne cède pas sous les pieds. Mais quand on veut parcourir des montagnes et de vastes plaines enneigées, elles deviennent indispensables.

L’anatomie des raquettes de neige

Pour saisir le fonctionnement des raquettes de neige, il faut comprendre son anatomie ainsi que le rôle de tous les éléments qui les composent.

  • Le tamis : En de termes simples, il s’agit de l’extension des semelles de vos chaussures. Sa largeur et sa longueur augmentent avec le poids de l’utilisateur pour lequel les raquettes de neige sont recommandées afin de permettre à celui-ci de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse.
  • La cale des raquettes de neige : ce composant rétractable fonctionne comme les talons d’une paire de chaussures. Son rôle consiste à faciliter les montées en réduisant l’effet de pente. On se fatigue moins, car on retrouve une certaine horizontalité grâce à cette surélévation des talons.
  • Les griffes : Toujours dans le but de faciliter les montées, les griffes se trouvent généralement à l’avant, au niveau des orteils. Elles s’enfoncent dans la couche de neige pour garantir une meilleure stabilité quand on gravit les pentes. Les raquettes de neige les plus avancées possèdent également des griffes sous le tamis et sur les côtés extérieurs (appelées crampons et couteaux) pour davantage de sécurité en montée et en descente.
  • Le système de serrage : C’est avec cet élément que l’on attache les raquettes de neige aux chaussures. Comme pour les skis, la fixation est faite de sangles ou de lanières réglables, mais les raquettes renchérissent avec un capot à glisser en fonction de la pointure de l’utilisateur.

Combien coûte la location de raquettes de neige ?

Les meilleures raquettes de neige 2

Les organisateurs de promenades et de randonnées en montagne en plein hiver proposent souvent des raquettes de neige en location. Il en est de même pour la plupart des magasins de sport d’hiver qui louent des équipements et des accessoires pour les disciplines pratiqués pendant cette période.

En moyenne, le prix de location des raquettes à neige est compris entre 5 et 8 euros pour la journée. Si vous prenez les bâtons qui vont avec, cela vous coûtera entre 12 à 15 euros. Il n’est pas rare que le prix de la location augmente légèrement pendant le week-end, notamment lors des vacances d’hiver. Dans ce cas, une location hebdomadaire sera plus économique.

Quel type de raquettes de neige choisir ?

Pour distinguer les différents types de raquettes de neige, il faut regarder de près le matériau utilisé pour leur fabrication. On a le choix entre le plastique et l’aluminium : si le premier est résistant et pas cher, le second, plus technique, séduit par sa légèreté. Alors, quel type de raquette à neige choisir ?

Les raquettes de neige en plastique

Les raquettes de neige en plastique

La plupart des raquettes de neige grand public sont en plastique, du moins pour les versions d’entrée de gamme. Et quand on monte d’un cran, on trouvera des raquettes en composite, un alliage de plastique et de métal (acier ou aluminium). Dans les deux cas, la résistance ne fera certainement pas défaut, un bon point qui compense le poids souvent élevé par rapport à la moyenne de ces équipements.

Taillées pour les loisirs et les utilisations occasionnelles, les raquettes de neige en composite ou en plastique s’invitent sur les pistes plates et les pentes légères. Par ailleurs, elles font preuve d’une adresse remarquable sur les tracées damées où la neige est préalablement tassée par des engins. Les modèles les plus élaborés se montrent aussi très agiles sur la poudreuse.

Points positifs :

Le rapport qualité/prix des raquettes de neige en plastique et en composite constitue leur principal atout. Mais ce sont également des équipements polyvalents que l’on peut utiliser à la fois sur la neige dure et la poudreuse, et qui conviennent à tous les profils d’utilisateurs, y compris les enfants.

Points négatifs :

Les raquettes de neige en composite et en plastique sont nettement plus lourdes que leurs homologues en aluminium. Dans cette optique, elles doivent être assez larges et longues pour garantir la portance ; cela peut affecter de manière conséquente l’ergonomie, surtout pour une personne menue.

C'est pour qui ?

Les raquettes de neige en plastique et en composite s’adressent aux personnes qui cherchent des équipements adaptés pour une utilisation occasionnelle et non sportive. Si vous n’envisagez pas d’aller au-delà des chemins balisés, cette déclinaison saura trouver grâce à vos yeux.

Les raquettes de neige en aluminium

Les raquettes de neige en aluminium

Également appelées raquettes tubulaires, les raquettes de neige en aluminium sont considérées comme la version haut de gamme et professionnelle de ces équipements. C’est pourquoi elles sont l’apanage des guides, des professionnels des circuits en montagne, mais aussi des inconditionnels des randonnées sur neige. Si le coût est plus élevé par rapport à la déclinaison en plastique et en composite, la légèreté et l’ergonomie justifient largement le prix.

Dans cette optique, les raquettes de neige en aluminium conviennent pour les très longs trajets et s’accommodent à une utilisation fréquente. Par ailleurs, contrairement aux modèles en plastique qui se réservent aux pistes damées et plates, les raquettes en aluminium révéleront tout leur talent sur les chemins vallonnés et accidentés. Pour du vrai high-level, on se tournera vers les raquettes de neige en aluminium avec des inserts en carbone : la légèreté n’en sera que meilleure et la vitesse se joindra à l’endurance.

Points positifs :

Les raquettes de neige en aluminium associent légèreté et robustesse. Elles font fi des différents obstacles et autorisent les ballades sur tous les types de pistes, que la neige soit dure ou très molle. Par ailleurs, la forme tubulaire de ces raquettes apporte plus de fluidité dans la démarche ; un bon point pour la vitesse et l’endurance.

Points négatifs :

Le prix reste, sans l’ombre d’un doute, le principal inconvénient des raquettes à neige en aluminium. Elles ne représentent un bon investissement que si vous prévoyez une utilisation fréquente pendant plusieurs saisons hivernales puisque l’aluminium n’est pas corrosif.

C'est pour qui ?

Les raquettes de neige en aluminium sont faites pour ceux qui font régulièrement des promenades et randonnées sur neige pendant l’hiver. Les guides ainsi que les professionnels de ces disciplines trouveront également en ces accessoires d’excellents outils pour tenir sur de très longues distances.

Raquettes de neige ou paire de skis ?

Quand la pandémie de Covid-19 a mis en suspens l’utilisation des remontées mécaniques incontournables pour skier, les stations hivernales ont proposé les randonnées en raquettes comme alternative ; cela leur a permis de ne pas fermer boutique. Le succès de cette nouvelle distraction fut immédiat, au point de rivaliser désormais avec la glisse.

La paire de skis

Depuis la nuit des temps, le ski de fond a toujours donné le ton pour les activités sportives hivernales dans l’hémisphère nord. Glisser sur de la neige fraîche a toujours séduit les professionnels et les amateurs désireux de surfer sur l’immensité blanche qui recouvre le paysage en hiver. En plus, il suffit d’une bonne paire de skis pour s’adonner à cette pratique.

À la différence des raquettes de neige qui se choisissent en fonction du poids de l’utilisateur, les paires de skis se rapportent à la taille du skieur. La largeur fait moins de 10 cm, mais la longueur sera plus importante (jusqu’à 185 cm). Bien entendu, ces équipements se déclinent en plusieurs types : les skis pour piste damée conçus pour les débutants, les skis de performance que les sportifs expérimentés s’arrachent, les skis de freeride et all mountain pour les plus téméraires et les skis de randonnée.

Les raquettes de neige

Les raquettes de neige ne datent certainement pas de notre siècle, mais elles ont connu un regain d’intérêt depuis la pandémie de Covid-19 où les remontées mécaniques ne pouvaient être utilisées. Ce sont des équipements qui permettent de marcher dans la poudreuse sans s’enfoncer grâce à l’augmentation de la surface de portance.

Aujourd’hui, de nombreuses stations de ski proposent des randonnées en raquettes sur des pistes damées. Mais les plus aventureux pourront toujours se mesurer aux pentes les plus abruptes. Effectivement, les raquettes à neige sont taillées pour de telles pratiques grâce aux cales qui relèvent le talon pour faciliter les montées. En outre, elles ont des crampons sous le tamis et des couteaux sur les côtés, deux éléments qui garantissent l’accroche sur la neige dure ou molle.

Verdict

Les raquettes de neige comme les paires de skis figurent parmi les indispensables pour les séjours et les vacances en montagne pendant l’hiver. Pour trancher, il suffit de répondre à une question toute simple : souhaitez-vous marcher ou glisser sur la neige ?

Les meilleures marques de raquettes de neige

Selon nous, les meilleures marques de raquettes de neige en 2024 sont TSL, Quechua, Alpidex, Inook et Evvo  :

TSL

La marque TSL est la référence française en matière d’équipements de sport en montagne. Elle est justement spécialisée dans les raquettes de neige : homme, femme, enfant, débutant, passionné et professionnel trouveront ce qui fera leur bonheur dans le très riche catalogue de la marque.

Quechua

Faisant partie du groupe Décathlon, Quechua se concentre sur les randonnées dans la nature et en montagne. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que la marque propose de nombreuses raquettes de neige qui sont surtout appréciées pour leur excellent rapport qualité/prix.

Alpidex

Alpidex est une marque allemande qui a fait du sport outdoor sa vocation. On comprend pourquoi elle est le choix de ceux qui souhaitent apporter une dimension sportive aux randonnées sur neige. D’ailleurs, les raquettes de neige de la marque sont faites pour les expéditions hors-pistes où l’on dompte les chemins les plus rudes.

Inook

Cela fait plus de 20 ans que la marque Inook, née dans le haut Bugey, fabrique des raquettes de neige. Même si ces dernières se sont fait un nom dans les Alpes françaises, la jeunesse relative de la marque fait que sa réputation n’est pas encore assez solide pour que nous vous proposions une de ses raquettes dans notre comparatif.

Evvo

La toute jeune marque Evvo entend révolutionner l’univers des raquettes de neige en proposant des modèles pratiquement semblables à des chaussures, du moins à des Crocs. Le potentiel est bien là, mais il n’y a pas encore assez de retours d’utilisateurs pour que nous puissions proposer ces raquettes de neige originales dans notre comparatif.

Pourquoi acheter des raquettes de neige ?

Pourquoi acheter : raquettes de neige

Et si vous rangiez vos paires de skis pour découvrir la nature enneigée autrement ? Si les raquettes de neige ont autant de succès depuis quelques années, c’est parce qu’elles réinventent les sports et les loisirs d’hiver. Découvrons les 5 bonnes raisons d’acheter des raquettes à neige.

Pour varier les disciplines pratiquées

Aujourd’hui, partir en montagne ne signifie plus systématiquement faire du ski. Effectivement, avec les raquettes de neige, les promenades et les randonnées sous les bois et entre les sapins sont également au menu. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de parcourir uniquement les pistes damées et balisées. En choisissant bien vos équipements, vous pouvez vous aventurer dans les recoins les plus étriqués et grimper les pentes les plus abruptes, à condition de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.

Pour pratiquer une discipline à la portée de tous

Même si tout le monde peut faire du ski, il faut au préalable acquérir les notions techniques indispensables pour éviter les accidents. Pour les randonnées en raquette, par contre, il suffit de savoir marcher et être bien enveloppés dans des vêtements chauds ! Bien entendu, les amateurs devront se contenter des pistes damées et des chemins balisés. Mais les plus assidus, déterminés et aventuriers pourront sans problème, avec l’aide d’un guide, aller bien au-delà des sentiers battus.

Pour faire du sport

Qu’il s’agisse d’une simple promenade sur de la neige dure ou une expédition sportive sur les flancs d’une montagne, marcher avec des raquettes à neige est un vrai sport. Neige dure ou poudreuse, la neige reste la neige : marcher sur cette surface nécessite de gros efforts de la part des muscles inférieurs. En optant pour des raquettes de neige avec bâtons, on mobilise également les muscles des bras. Ainsi, contrairement à ce que certains le véhiculent : ces équipements ne sont pas faits que pour les séniors !

Pour les bienfaits sur le moral

Dévaler une pente légère en courant pour atterrir dans une mare de poudre, marcher en sentant la neige sous ses pieds sans pour autant s’enfoncer dedans, partir à la découverte d’un paysage tout blanc et profiter du grand air ; il n’y a pas meilleur moyen pour faire le plein d’énergie et de bonne humeur. Les raquettes de neige permettent tout cela. Il s’agit d’équipements que tout le monde peut enfiler sans avoir besoin de connaissances techniques comme pour le ski.

Pour son prix abordable

Les professionnels s’accordent à dire que la raquette à neige figure parmi les pratiques sportives hivernales les moins chères. Pas besoin de prendre des cours avant de s’y mettre, il suffit d’avoir une paire de raquettes, deux bâtons télescopiques et une tenue adaptée au grand froid. Selon le modèle choisi, on n’aura à dépenser que 75 à 200 €, beaucoup moins si on choisit la location de raquettes de neige.

Les astuces à connaître pour vos raquettes de neige

Autant que possible, utilisez vos raquettes de neige avec des bâtons.

Toutes les raquettes de neige ne sont pas vendues avec des bâtons, mais cela ne veut pas dire que ces derniers ne sont pas nécessaires. À partir du moment où vous marchez sur une surface en pente, que vous ayez à faire à de la poudreuse ou de la neige dure, les bâtons seront utiles pour avoir une meilleure stabilité. Idéalement, ils doivent être télescopiques pour s’ajuster à votre taille, c’est de cette manière qu’ils vous offriront l’appui nécessaire.

Exploitez pleinement la cale de montée.

Gravir une pente est déjà assez difficile sur un terrain sec, mais avec de la neige, la tâche peut s’avérer très ardue. Aussi, n’hésitez pas à actionner la cale de montée qui va relever vos talons. En gros, ce composant permet d’adoucir la sensation de pente et de donner à vos pieds l’impression de se mouvoir à l’horizontale, du moins si l’angle de la montée est inférieur à 10°.

Taillez des marches avec vos raquettes de neige.

Pour les pentes très marquées, la cale ne suffit pas à faciliter la progression. Dans ce cas, il convient de déplacer tout le poids du corps vers l’avant des raquettes de neige. Les professionnels recommandent même de faire comme si on donnait des coups de pied dans la couche de neige. Ils appellent cela « tailler des marches ». De même, essayez de placer les bâtons parallèlement à l’inclinaison de la pente pour qu’ils accrochent bien à la surface et vous confèrent l’appui nécessaire.

Descendez face à la pente en prenant appui à l’arrière des raquettes de neige.

Si la pente n’est pas trop abrupte, vous pouvez la dévaler comme bon vous semble. Par contre, si l’inclinaison est importante, il faut toujours la prendre en maintenant les raquettes de neige dirigées vers la descente. Les skieurs sont habitués à la posture « chasse-neige » consistant à placer les planches en parallèle, selon un angle oblique. Mais la longueur moindre des raquettes de neige ne permet pas cette option qui deviendra alors synonyme de perte d’équilibre. Tournez les tamis vers la descente et laissez-vous porter, mais gardez les bâtons devant vous : si besoin est, enfoncez-les dans la neige.

Portez les chaussures adaptées avec votre raquette de neige.

Les raquettes de neige en soi ne sont pas trop sélectives quant au type de chaussures que l’on peut porter avec, parce que le système de serrage peut convenir à tout. Cependant, vous vous sentirez plus à l’aise avec des bottes de randonnée si vous prévoyez de longs parcours sous les bois. De même, si vous vous contentez d’effectuer des circuits courts sur des pistes aménagées, de simples chaussures de marche pour l’hiver sont amplement suffisantes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles raquettes de neige choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures raquettes de neige en 2024 sont :

  1. Quechua SH500
  2. TSL 302 Freeze
  3. TSL 2.28 Hike avec bâtons
  4. Alpidex – Raquettes de neige en aluminium avec bâtons

Quel est le prix pour des raquettes de neige ?

Le prix normal pour des raquettes de neige va de 50 € à 77 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 125 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 90 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de raquettes de neige ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de raquettes de neige sont TSL, Quechua, Alpidex, Inook et Evvo.

Comment faire de la raquette à neige ?

La raquette à neige n’est pas une discipline où on a besoin d’un savoir-faire technique particulier : tout le monde peut en faire. Il suffit d’avoir une paire de raquettes, des bâtons télescopiques et une tenue adaptée aux séjours hivernaux en montagne. Vous pouvez suivre les pistes damées et balisées proposées par les stations ou tracer votre propre chemin à condition de vous faire suivre par un guide ou un e-guide pour des raisons de sécurité évidentes.

Comment marcher avec des raquettes à neige ?

Mettre un pied devant l’autre, avancer en faisant un pas après l’autre : marcher avec les raquettes de neige est un jeu d’enfant. En plaçant les bâtons légèrement devant vous, vous aurez une bonne traction grâce à la force de vos bras. Les choses se compliquent pour les montées, mais la cale réussit à adoucir la pente. Pour la descente, il suffit de se mettre dans l’angle d’inclinaison et de se laisser porter.

Comment utiliser des raquettes de neige ?

L’utilisation des raquettes de neige n’a rien de compliqué. Commencez par fixer fermement les sangles ou les lanières à vos chaussures. Ensuite, ajustez la hauteur des bâtons selon vos besoins et c’est tout ! Vous pouvez alors marcher librement ou courir si vous avez choisi des modèles courts avec un bout surélevé. Attention, cette forme de tamis en particulier convient uniquement sur de la neige dure et se réserve aux pistes damées.

Quelles chaussures porter avec des raquettes de neige ?

Vous pouvez porter la plupart des chaussures d’hiver avec les raquettes de neige. Toutefois, pour votre confort, pensez à les choisir selon les activités que vous prévoyez de faire. Pour de simples marches sur des chemins balisés et damés, des chaussures de marche pour l’hiver conviennent tout à fait. Par contre, pour les randonnées et les longues promenades, il est vivement conseillé de porter des bottes adaptées à de telles activités.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Raquette_%C3%A0_neige
  2. univertextile.com - https://www.univertextile.com/raquette-a-neige-pari-gagnant-stations-ski/
  3. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=ABljrzx8r70&pp=ygUScmFxdWV0dGVzIMOgIG5laWdl
  4. radiomontblanc.fr - https://radiomontblanc.fr/magazine/article/raquette-a-neige-5-bonnes-raisons-de-sy-mettre-26905
  5. decathlon.fr - https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-ses-raquettes-a-neige-pour-de-belles-randonnees_2f636614-63b2-4a53-9bcf-ad67b39ca0ac
  6. france-montagnes.com - https://www.france-montagnes.com/webzine/activites/4-bonnes-raisons-de-pratiquer-la-raquette-neige
  7. topsante.com - https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/bienfaits-raquettes-a-neige-654900
  8. undiscoveredmountains.com - https://undiscoveredmountains.com/fr/tout-sur-les-raquettes-a-neige
  9. blog.valetmont.fr - https://blog.valetmont.fr/comment-fonctionnent-des-raquettes-a-neige/
  10. randozone.com - http://www.randozone.com/randonnees-raquettes-neige/utiliser/comment-marcher

Historique

25 octobre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross