Les 4 meilleures parkas pour grand froid

Nous avons comparé 55 parkas pour grand froid de Astrid, Navahoo, Paragoose et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Des journées qui se raccourcissent aux chutes de neige qui glacent les nuits ; le temps des parkas pour grand froid est arrivé. Que ce soit pour les déplacements au quotidien ou les séjours en montagne, ce vêtement chaud protège efficacement contre les rudes conditions hivernales, à condition de bien les choisir. Quel tissu ? quel rembourrage ? quelle longueur ? Parlons-en dans ce guide des meilleures parkas pour grand froid.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les parkas pour grand froid qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures parkas pour grand froid de 2024.

La meilleure parka grand froid pour femme

Le choix de la rédaction parka pour grand froid - Astrid – Parka Loose long avec capuche

Parka pour grand froid Astrid – Loose long avec capuche

La coupe loose de cette parka pour grand froid apportera du caractère à votre tenue d’hiver. Originale et tendance, elle est particulièrement chaleureuse grâce à son rembourrage en ouate de polyester. Pour être stylée en hiver, il n’y a pas mieux !

On aime

  • Tissu extérieur déperlant
  • Rembourrage avec densité élevée
  • Finition matelassée pour augmenter le gonflant
  • Style moderne et tendance
  • Coupe longue et bien couvrante
  • Encolure montante avec capuche
  • Doublure en coton respirant

On aime moins

  • Non lavable à la machine
Afficher l'avis complet

Rompant avec la coupe traditionnelle des parkas pour grand froid, la marque belge Astrid a revisité ce modèle avec une signature plus moderne, plus dynamique et surtout plus originale. Le style loose s’exprime alors sur cet habit qui fera le bonheur de celles qui souhaitent composer un look oversize pour cet hiver. La question esthétique mise à part, une telle conception revêt plus d’intérêt quand on sait que cette parka se destine à la saison du layering : on peut aisément enfiler un tee-shirt à manches longues et un pull par-dessous.

Pour honorer l’esprit loose, cette parka pour grand froid est proposée à partir de la taille L jusqu’à 5 XL. Souci de goût oblige, elle rendra mieux avec un pantalon très près du corps ; c’est ce contraste de volume qui fait tout le charme de l’oversize. Accompagnez le tout d’une paire de bottes ou de low-boots (selon que vous soyez grande ou petite) et complétez votre look avec des accessoires colorés.

Quant au revêtement extérieur, cette parka grand froid pour femme table sur un mélange de coton et de polyester, traité pour être déperlant. L’humidité peut se frayer un chemin à l’intérieur, mais le généreux rembourrage en ouate de polyester vous protégera contre les températures glaciales. Même sans enfiler la parka, on devine sans mal ce côté chaleureux suggéré par ce rembourrage au gonflant remarquable et sublimé par une finition matelassée.

Tissu extérieurCoton, polyester
Déperlant et/ou imperméableDéperlant
RembourrageOuate de polyester
Densité du rembourrage180 g/m²
CoupeLongue et loose
Tissu extérieurCoton, polyester
Déperlant et/ou imperméableDéperlant
RembourrageOuate de polyester
Densité du rembourrage180 g/m²
CoupeLongue et loose
CapuchonOui (avec cordons)
Doublure interneCoton
FermetureZips
CouturesSimples
TaillesL, XL, 2XL, 3XL, 4XL, 5XL
CouleursVert kaki, Noir

La meilleure parka grand froid pour homme

parka pour grand froid - Chin.Moon – Parka hiver à capuche détachable

Parka pour grand froid Chin.Moon – hiver à capuche détachable

Voici une parka grand froid pour homme qui saura s’accommoder avec tous les dressings masculins. Faisant fi des artifices, elle tire tout son charme de sa simplicité apparente qui n’a d’égale que sa robustesse à toute épreuve.

On aime

  • Parka coupe-vent avec un revêtement déperlant et imperméable
  • Très bonne isolation thermique
  • Rembourrage léger, peu épais, mais avec une densité élevée
  • Parka confortable permettant une grande liberté de mouvement
  • Design sobre, mais passe-partout
  • Lavage et séchage en machine

On aime moins

  • Taille petite
  • Capuche avec une tombée trop basse
Afficher l'avis complet

S’adressant au public masculin de tous âges, cette parka pour grand froid sera très appréciée en hiver. Un peu plus longue qu’une veste courte, elle s’arrête sous les hanches pour mettre l’accent sur la liberté de mouvement. C’est dans ce même esprit qu’en apparence, la parka semble assez fine. Pourtant, elle renferme un généreux rembourrage avec une densité de 240 g/m² ; une caractéristique qui classe cette parka parmi les vêtements recommandés pour affronter les températures extrêmes (jusqu’à – 20 °C).

Outre le confort et l’ergonomie, la marque a insisté sur la robustesse et a choisi un revêtement extérieur en polyester, revêtu de téflon. En plus d’être peu sensible aux tâches, un tel textile s’expose très peu aux déchirures ; cette parka grand froid pour homme peut ainsi être lavée et séchée en machine sans risque. Par ailleurs, le téflon est toujours déperlant et imperméable (avec un niveau mesuré à 5000 mm) ; avec une telle armure, les chutes de neige ne seront plus un obstacle à vos activités quotidiennes !

Néanmoins, nous avons relevé deux défauts à cette parka pour grand froid. Tout d’abord, elle taille petite : choisissez toujours la taille au-dessus de la vôtre pour ne pas vous sentir à l’étroit. Ensuite, la fausse fourrure sur la capuche a tendance à couvrir les yeux, mais c’est un souci qui se règle assez vite en ajustant la sangle prévue à cet effet. Sans ces petits inconvénients, cette parka pour grand froid aurait fait un sans-faute.

Tissu extérieur Polyester avec revêtement Téflon
Déperlant et/ou imperméable Déperlant et imperméable
Rembourrage FP620 ClusterLoft (duvet synthétique)
Densité du rembourrage 240 g/m²
Coupe Mi-longue et droite
Tissu extérieurPolyester avec revêtement Téflon
Déperlant et/ou imperméableDéperlant et imperméable
RembourrageFP620 ClusterLoft (duvet synthétique)
Densité du rembourrage240 g/m²
CoupeMi-longue et droite
CapuchonOui (avec fourrure et sangle pour le réglage)
Doublure interneCoton
FermetureZips et boutons
CouturesSoudées
TaillesS, M, L, XL
CouleursVert, bleu, noir
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une parka technique pour grand froid

parka pour grand froid - Paragoose Mario

Parka pour grand froid Paragoose Mario

Quand se sentir au chaud devient aussi important que bouger librement, la parka technique pour grand froid devient incontournable. Malgré sa légèreté apparente, la Paragoose Mario protège du froid grâce à son revêtement imperméable et son garnissage en ouate de polyester.

On aime

  • Tissu extérieur déperlant et imperméable
  • Rembourrage léger, mais avec une densité élevée
  • Tissu légèrement extensible
  • Coupe évasée avec fente au dos pour faciliter les mouvements
  • Très belle finition
  • Lavable en machine et en nettoyage à sec

On aime moins

  • Doublure peu respirante
Afficher l'avis complet

Cette parka pour grand froid répond aux besoins de confort et de liberté de mouvement des hommes qui doivent travailler et se mouvoir sous une pluie de neige. Cela explique sa coupe mi-longue, sa forme légèrement évasée et la fente placée au dos. En outre, ce même objectif nourrit le souci de légèreté ayant conduit le fabricant à se tourner vers un rembourrage léger en ouate de polyester. Avec une densité de 200 g/m², cette parka pour grand froid offre une protection suffisante pour affronter les températures inférieures à – 10 °C.

Ce généreux mais léger rembourrage est enveloppé dans deux couches de tissu imperméable en polyester. Certes, en termes de confort, on peut faire mieux, notamment pour la doublure interne, mais il faut reconnaître que c’est parfait pour bloquer la course de l’air froid et de l’humidité. Toujours par souci de confort, ce tissu présente une très légère extensibilité pour garantir la réalisation de mouvements amples sans trop de gênes.

En bonne parka technique pour grand froid, la Paragoose Mario ne manque pas de mettre l’accent sur son côté pratique. Ses nombreuses poches fermées et couvertes en témoignent, tout comme sa capuche amovible d’ailleurs. Quant à l’entretien, cette parka pour homme se nettoie sans problème dans la machine à laver ; c’est aussi un bon candidat pour le nettoyage à sec.

Tissu extérieur Polyester
Déperlant et/ou imperméable Déperlant et imperméable
Rembourrage Ouate de polyester
Densité du rembourrage 200 g/m²
Coupe Mi-longue, légèrement évasée avec une fente au dos
Tissu extérieurPolyester
Déperlant et/ou imperméableDéperlant et imperméable
RembourrageOuate de polyester
Densité du rembourrage200 g/m²
CoupeMi-longue, légèrement évasée avec une fente au dos
CapuchonOui (avec fourrure et amovible)
Doublure internePolyester
FermetureZips et boutons
CouturesSoudées
TaillesXS, S, M, L, XL, 2XL
CouleursBlue Navy, noir
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une parka pour grand froid avec une coupe cintrée

parka pour grand froid - Navahoo La Viva

Parka pour grand froid Navahoo La Viva

Assumer son corps de femme tout en restant bien au chaud, voilà ce que propose la marque Navahoo à travers cette parka pour grand froid à la coupe cintrée. Avec le cordon à la taille réglable selon les goûts, ce vêtement chaud flattera toutes les silhouettes.

On aime

  • Coupe cintrée très flatteuse
  • Doublure interne douillette en polaire
  • Tissu extérieur déperlant et imperméable
  • Rembourrage épais, mais léger
  • Protection renforcée au niveau du cou
  • Capuche avec fausse fourrure
  • Lavable à la machine

On aime moins

  • Taille petite
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez une parka grand froid pour femme assez flatteuse, quelle que soit votre morphologie, essayez ce modèle baptisé La Viva. Conçue selon une coupe cintrée et mi-longue, elle a un cordon à nouer à la taille pour bien souligner les courbes féminines. Adopter un look délicatement féminin en hiver n’a jamais été aussi facile ; d’autant plus que l’on n’aura pas à souffrir pour cela ! Effectivement, cet habit près du corps autorise le layering, à condition de prendre la taille en dessus de la vôtre.

En plus de la facette chaleureuse des parkas pour grand froid, la Navahoo La Viva renchérit avec un côté cocooning permis par sa doublure interne en polaire. Sans l’ombre d’un doute, vous allez adorer vous y lover ! Par ailleurs, la parka est rembourrée avec de la ouate de polyester affichant une densité de 200 g/m². Un garnissage aussi épais ne laissera pas passer le vent glacé afin de vous mettre à l’abri d’un coup de froid lors de vos sorties à l’extérieur, dont les jeux dans la neige.

Autre détail qui vaut son pesant d’or : cette parka pour grand froid dispense du port d’un cache-cou. En effet, elle a une encolure montante fermée par un bouton. Quand vous mettez la capuche, celle-ci se renferme sous le menton pour couvrir davantage cette partie assez frileuse du corps. Quant au tissu extérieur, le fabricant a choisi le nylon pour ses propriétés déperlantes et imperméables, mais aussi pour sa facilité d’entretien. Oui, c’est une parka qui se lave en machine !

Tissu extérieur Nylon
Déperlant et/ou imperméable Déperlant et imperméable
Rembourrage Ouate de polyester
Densité du rembourrage 200 g/m²
Coupe Mi-longue et cintrée
Tissu extérieurNylon
Déperlant et/ou imperméableDéperlant et imperméable
RembourrageOuate de polyester
Densité du rembourrage200 g/m²
CoupeMi-longue et cintrée
CapuchonOui (avec fourrure et bouton)
Doublure internePolaire
FermetureZips et boutons
CouturesSimples
TaillesXS, S, M, L, XL, 2XL, 3XL
CouleursBleu, bordeaux, taupe, noir, orange, anthracite, gris, rouge, jaune
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures parkas pour grand froid

Voici notre classement des meilleures parkas pour grand froid de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Astrid – Parka Loose long avec capuche
 - Chin.Moon – Parka hiver à capuche détachable
 - Paragoose Mario
 - Navahoo La Viva
Astrid – Parka Loose long avec capuche Chin.Moon – Parka hiver à capuche détachable Paragoose Mario Navahoo La Viva
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La coupe loose de cette parka pour grand froid apportera du caractère à votre tenue d’hiver. Originale et tendance, elle est particulièrement chaleureuse grâce à son rembourrage en ouate de polyester. Pour être stylée en hiver, il n’y a pas mieux ! Voici une parka grand froid pour homme qui saura s’accommoder avec tous les dressings masculins. Faisant fi des artifices, elle tire tout son charme de sa simplicité apparente qui n’a d’égale que sa robustesse à toute épreuve. Quand se sentir au chaud devient aussi important que bouger librement, la parka technique pour grand froid devient incontournable. Malgré sa légèreté apparente, la Paragoose Mario protège du froid grâce à son revêtement imperméable et son garnissage en ouate de polyester. Assumer son corps de femme tout en restant bien au chaud, voilà ce que propose la marque Navahoo à travers cette parka pour grand froid à la coupe cintrée. Avec le cordon à la taille réglable selon les goûts, ce vêtement chaud flattera toutes les silhouettes.
Tissu extérieur Coton, polyester Polyester avec revêtement Téflon Polyester Nylon
Déperlant et/ou imperméable Déperlant Déperlant et imperméable Déperlant et imperméable Déperlant et imperméable
Rembourrage Ouate de polyester FP620 ClusterLoft (duvet synthétique) Ouate de polyester Ouate de polyester
Densité du rembourrage 180 g/m² 240 g/m² 200 g/m² 200 g/m²
Coupe Longue et loose Mi-longue et droite Mi-longue, légèrement évasée avec une fente au dos Mi-longue et cintrée
Capuchon Oui (avec cordons) Oui (avec fourrure et sangle pour le réglage) Oui (avec fourrure et amovible) Oui (avec fourrure et bouton)
Doublure interne Coton Coton Polyester Polaire
Fermeture Zips Zips et boutons Zips et boutons Zips et boutons
Coutures Simples Soudées Soudées Simples
Tailles L, XL, 2XL, 3XL, 4XL, 5XL S, M, L, XL XS, S, M, L, XL, 2XL XS, S, M, L, XL, 2XL, 3XL
Couleurs Vert kaki, Noir Vert, bleu, noir Blue Navy, noir Bleu, bordeaux, taupe, noir, orange, anthracite, gris, rouge, jaune
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Gearjunkie, Purewow, Outdoorsmagic, Explorersweb, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Astrid, Navahoo, Paragoose, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 55 parkas pour grand froid parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le revêtement extérieur, le rembourrage, la densité du rembourrage, les détails qui accentuent le confort et la chaleur, la longueur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures parkas pour grand froid en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures parkas pour grand froid en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa parka pour grand froid ?

Toutes les marques qui proposent des parkas pour grand froid diront que celles-ci sont chaudes, imperméables et confortables. En s’arrêtant à ce discours marketing, on risque fort de se retrouver avec un vêtement supposé chaud, mais qui ne protège nullement du froid hivernal. Voici les points sur lesquels il faut insister afin d'éviter ce genre de désagréments.

Comment choisir : parka pour grand froid

Critère n°1 : Le revêtement extérieur

Pour une fois, il ne s’agit pas de déterminer le type de textiles utilisé, mais plutôt du traitement qu’il a reçu. Par essence, une parka pour grand froid doit être imperméable (la neige, c’est de l’eau gelée) et le tissu doit justement être hydrophobe. Deux adjectifs peuvent, dans ce cas, prêter à confusion : « imperméable » et « déperlant ».

  • Une parka pour grand froid avec un revêtement déperlant signifie que le tissu est tissé de manière si serrée que l’eau coule juste dessus. Par contre, l’humidité peut s’infiltrer en cas de contact prolongé ou en cas d’immersion.
  • S’il est imperméable, le tissu de la parka pour grand froid est doublé d’une membrane étanche par un processus dit de lamination (le tissu et la membrane sont cousus l’un à l’autre). Ni l’eau ni l’humidité ne peut alors s’infiltrer à l’intérieur.

Critère n°2 : Le rembourrage

Alors que le tissu extérieur forme une barrière protectrice contre l’eau et/ou l’humidité, le rembourrage assure l’isolation thermique de la parka pour grand froid et détermine ainsi sa capacité à vous garder au chaud. Sur ce point, le duel entre le synthétique et le naturel est remis au goût du jour.

  • Parka pour grand froid avec du rembourrage naturel : Le duvet et les plumes (ou plumettes) offrent un bon compromis entre isolation et légèreté ; le confort ne se discute même pas. Par contre, si l’humidité réussit à se faufiler à l’intérieur, elle durcira le rembourrage qui perdra alors sa capacité isolante.
  • Parka pour grand froid avec du rembourrage synthétique : La ouate, généralement faite de polyester, garantira une isolation à toute épreuve, même en cas d’infiltration d’humidité. En outre, elle est certes légèrement plus lourde, mais elle s’entretient aussi plus facilement et convient très bien pour une exposition prolongée au vent glacé.

Critère n°3 : La densité du rembourrage

Choisir le rembourrage ne suffit pas, il faut également vous pencher de très près sur sa densité. En effet, elle détermine le meilleur moment pour porter la parka pour grand froid.

  • Densité inférieure à 100 g/m² : la parka pour grand froid se porte quand la température est proche de 0 °C.
  • Densité entre 100 et 180 g/m² : la parka pour grand froid garde au chaud jusqu’à – 5 °C.
  • Densité supérieure à 180 g/m² : la parka pour grand froid convient aux hivers particulièrement rudes (jusqu’à – 20 °C ou moins).

Critère n°4 : Les détails qui accentuent le confort et la chaleur

Bien de détails qui semblent insignifiants à première vue peuvent rendre une parka pour grand froid plus confortable et plus chaleureuse.

  • Les coutures : il ne sert à rien d’avoir une parka pour grand froid avec un tissu déperlant et imperméable si l’humidité peut tout de même se faufiler au niveau des coutures. Voilà pourquoi il faut que ces dernières soient soudées ou thermosoudées pour garantir une étanchéité complète.
  • La fourrure : il est de notoriété publique que la fourrure amplifie la chaleur ressentie quand on s’emmitoufle dans un vêtement d’hiver. Si votre parka pour grand froid en comporte, elle sera nettement plus douillette.
  • La doublure interne : une doublure en fourrure synthétique ou en polaire est vivement recommandée pour affronter les rudes journées et soirées hivernales. Si cela n’est pas possible, on peut toujours se contenter des parkas pour grand froid avec des doublures classiques en tissu, à condition que celui-ci réponde à un minimum de respirabilité.

Critère n°5 : La longueur

Pour s’adapter aux activités et aux préférences de chacun(e), les parkas pour grand froid se déclinent sous deux longueurs : il y a celles qui couvrent la hanche (mi-longue) et celles qui s’arrêtent à la mi-cuisse (longue). D’un point de vue technique (rembourrage, revêtement, doublure), il n’existe aucune différence notable entre ces deux versions. Le choix dépend seulement des besoins et de la morphologie. Effectivement, quand on est petit(e) par exemple, un vêtement long risque fort de tasser la silhouette.

Qu’est-ce qu’une parka technique pour grand froid ?

En faisant un tour dans les différents rayons vêtements d’hiver, vous noterez certainement des parkas pour grand froid décrites avec l’adjectif « technique ». Qu’est-ce que cela signifie et à qui est-ce qu’elles s’adressent ?

Les parkas techniques pour grand froid sont destinés aux professionnels dont les métiers s’exercent à l’extérieur. Elles combinent l’isolation permise par une parka grand froid classique et la liberté de mouvement offert par une veste. Le tissu extérieur est alors systématiquement imperméable, le rembourrage affiche souvent une densité supérieure à 150 g/m², mais la doublure est obligatoirement respirante.

Cette forme assez rare de parkas grand froid permet de se sentir bien au chaud sans avoir l’impression de se sentir emprisonné dans un carcan. L’accent est mis sur le confort, sur la liberté de mouvement et surtout sur l’adaptation au processus naturel du corps qui transpire pendant la pratique d’activités physiques.

Comprendre l’imperméabilité des parkas grand froid

La notion d’imperméabilité est souvent évoquée dans la description des parkas pour grand froid. Il faut déjà savoir que le niveau d’imperméabilité change d’un tissu à un autre, d’un traitement à un autre, et d’une marque à une autre. Quoi qu’il en soit, il existe une méthode permettant de mesurer cette valeur exprimée en millimètres. Le test qui se fait en laboratoire consiste à verser une colonne d’eau sur un tissu pour avoir une idée bien précise de la quantité d’eau qui peut s’infiltrer entre les mailles.

Le tableau suivant montre les différents niveaux d’imperméabilité d’une parka pour grand froid.

NIVEAU D’IMPERMÉABILITÉCONDITIONS CLIMATIQUES TOLÉRÉES
0 à 5000 mm (faible imperméabilité)Pluie légère, temps sec au lendemain d’une chute de neige
6000 à 10000 mm (imperméabilité modérée)Pluie légère, temps enneigé, mais avec un faible taux d’humidité.
11000 à 15000 mm (imperméabilité modérée)Pluie modérée, temps enneigé avec un taux d’humidité moyen.
16000 à 20000 mm (imperméabilité élevée)Forte pluie, importantes chutes de neige avec un niveau d’humidité élevé, pression atmosphérique élevée.
Plus de 20000 mm (imperméabilité très élevée)Pluie torrentielle, importantes chutes de neige avec un niveau d’humidité élevé, pression atmosphérique élevée.

Quel type de parka pour grand froid choisir ?

Nous nous référerons à l’origine des rembourrages pour distinguer les différents types de parkas pour grand froid. Sans se lancer dans un débat sur la supériorité du naturel sur le synthétique ou vice versa, cette partie traitera surtout les avantages et les inconvénients de chaque version.

Parka pour grand froid avec un rembourrage naturel

Parka pour grand froid avec un rembourrage naturel

Le rembourrage naturel garnissant les parkas pour grand froid provient généralement des duvets et des plumettes d’oie ou de canard. Ce sont des éléments légers qui offrent une très bonne protection contre le froid grâce à une bonne rétention de l’air, mais encore faut-il qu’ils restent au sec. Effectivement, le mélange froid + humidité ne fait pas bon ménage avec les plumes qui se durciront quasi instantanément et perdront leur capacité isolante.

Ainsi, une parka pour grand froid rembourrée au duvet naturel doit obligatoirement bénéficier d’un revêtement extérieur imperméable, coupe-vent et déperlant à la fois. Il faut aussi savoir que les plumettes ont tendance à sortir par les coutures : ces dernières doivent alors être soudées ou thermosoudées. Compte tenu de toutes ces exigences, ce type de parkas coûte souvent cher et se voit étiqueté comme du haut de gamme.

Points positifs :

La parka pour grand froid bénéficiant d’un rembourrage naturel en duvet et en plumes a le mérite d’être légère et chaleureuse à la fois. Généralement, le garnissage est proposé sous des densités différentes, mais tant qu’il est associé à un tissu parfaitement étanche, les hivers les plus rudes n’auront pas raison de vous.

Points négatifs :

L’entretien et le rangement restent les principaux talons d’Achille de ce type de parkas pour grand froid. En étant comprimés ou exposés à une pression modérée, les duvets et les plumes perdent leur gonflant et leur capacité isolante. Un lavage en machine est donc à exclure et il faut toujours suspendre la parka de façon à ce qu’aucun autre vêtement ne l’écrase.

C'est pour qui ?

Les parkas pour grand froid avec un rembourrage naturel s’adressent davantage à ceux et celles qui sont prêt(e)s à mettre le prix qu’il faut pour concilier chaleur et légèreté. Soulignons que ce n’est absolument pas un choix envisageable pour les fervents défenseurs de la cause animale qui préféreront sans doute les alternatives synthétiques.

Parka pour grand froid avec un rembourrage synthétique

Parka pour grand froid avec un rembourrage synthétique

Quand une parka pour grand froid possède un rembourrage synthétique, les marques ont généralement recours à la ouate. Pour faire simple, il s’agit d’une matière avec une texture similaire à celle du coton sous sa forme primaire, mais qui provient du polyester. Si la ouate réussit à égaler la capacité isolante du duvet et des plumes (elle emprisonne l’air avec une extrême dextérité), elle s’avère plus lourde que le rembourrage naturel.

Ceci dit, la ouate synthétique n’est pas sensible à la combinaison froid-humidité et ne s’incommode pas d’un simple tissu déperlant pour le revêtement extérieur. Même si les coutures ne sont pas soudées, les petites infiltrations ne risquent pas de changer la donne. En toute logique, la parka pour grand froid garni de ouate synthétique se nettoie sans problème à la machine puisque ni la pression ni l’humidité ne lui pose problème.

Points positifs :

Le garnissage synthétique présente l’avantage d’être moins contraignant que son homologue naturel. Par conséquent, la parka pour grand froid séduit par sa facilité d’entretien et sa durabilité. Par ailleurs, cela permet d’éviter toute forme de maltraitance envers les animaux dans la mesure où le synthétique offre une alternative tout à fait crédible au duvet.

Points négatifs :

L’unique bémol à formuler sur ce type de rembourrages concerne son poids un peu plus élevé que celui du garnissage naturel. Cela dit, les fabricants s’acharnent aujourd’hui à travailler la ouate pour réussir à proposer le même rapport poids/chaleur que sur les parkas pour grand froid rembourrées avec du duvet et des plumes.

C'est pour qui ?

Compte tenu de sa capacité isolante qui ne flanche pas malgré les conditions climatiques, la parka pour grand froid avec un rembourrage synthétique s’adresse à tout le monde. Que l’on choisisse de jouer dans la neige, que l’on pratique des sports d’hiver ou que l’on cherche juste un vêtement chaud à porter au quotidien, elle saura plaire à coup sûr.

Parka pour grand froid ou manteau d’hiver ?

Parmi les vêtements d’hiver les plus sollicités, les parkas pour grand froid et les manteaux d’hiver occupent les premiers rangs dans les rayons homme et femme. Même si les fabricants et les sites de e-commerce utilisent ces deux appellations comme des synonymes, il existe plusieurs points de différence entre elles. Alors, parka pour grand froid ou manteau ?

Parka pour grand froid

À l’origine, les parkas étaient associées au peuple inuit, ces habitants des régions du Grand Nord canadien, là où le grand froid rime avec températures extrêmes. Pour affronter d’aussi rudes conditions, il fallait créer un vêtement qui protège efficacement contre les températures glaciales et qui soit assez étanche pour résister à l’humidité constante de la localité. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour la parka pour grand froid ; ce vêtement chaud revisité sous plusieurs styles pour se conformer aux tendances vestimentaires successives.

Parce que les parkas pour grand froid ont bien vite dépassé les frontières canadiennes, elles s’invitent aujourd’hui dans toutes les garde-robes d’hiver. Certes, il y a toujours les modèles exceptionnellement épais, taillés pour les sports en montagne et qui supportent jusqu’à une température de – 20 °C. Mais il y a aussi les versions conçues pour le quotidien, plus légères, mais bien chaleureuses pour affronter les journées hivernales où la température se situe entre 0 et – 15 °C.

Manteau d’hiver

Si les fabricants et les commerçants confondent souvent manteau d’hiver et parka pour grand froid, c’est parce qu’ils partagent de nombreuses similitudes. Effectivement, le manteau se compose aussi d’un tissu extérieur, d’un rembourrage et d’une doublure. Toutefois, il n’offre pas toujours le même niveau d’isolation qu’une parka et ne possède pas obligatoirement un tissu extérieur imperméable et/ou déperlant.

Par contre, en termes de design, les manteaux surpassent de très loin les parkas pour grand froid. Ils sont proposés sous des coupes, des coloris et des styles différents. Se prêtant à une certaine prestance, ils peuvent se porter lors des grandes cérémonies ; ce qui n’est absolument pas le cas de la parka. Par contre, alors que cette dernière tutoie les températures les plus rudes, le manteau n’arrive pas forcément à tenir le rythme, à moins d’être associé à d’autres vêtements par-dessous.

Verdict

Les parkas pour grand froid et les manteaux d’hiver partagent de nombreux points de ressemblance que cela peut parfois prêter à confusion. Pour les différencier, le mieux sera toujours de vous référer à la conception générale : le manteau soigne le design tandis que la parka met davantage l’accent sur son côté fonctionnel.

Les meilleures marques de parkas pour grand froid

Selon nous, les meilleures marques de parkas pour grand froid en 2024 sont Astrid, Navahoo, Paragoose, Canada Goose et Chin.Moon  :

Astrid

Il s’agit d’une marque belge bien réputée sur tout le marché européen. Même si elle se diversifie dans toutes les catégories de vêtements pour hommes, femmes et enfants, sa réputation est surtout consolidée par son catalogue d’hiver, dont les parkas pour grand froid.

Navahoo

Navahoo est une marque allemande, spécialiste de l’habillement et des accessoires de mode. Malgré sa jeunesse, elle ne cache pas sa détermination à devenir une concurrente crédible des marques plus connues. Pour preuve, les parkas pour grand froid Navahoo figurent parmi les plus abouties en termes de confort et de design.

Paragoose

Puisque les parkas pour grand froid s’inspirent des vêtements du peuple Inuit du Grand Nord canadien, il est logique qu’une marque canadienne manie de main de maître ce type de vêtements. Chez Paragaoose, tous les vêtements d’hiver sont chaleureux et confortables ; ils sont aussi pensés pour permettre une grande liberté de mouvement.

Canada Goose

Depuis 1957, la maison Canada Goose se focalise sur la fabrication de vêtements capables de supporter les conditions hivernales les plus rudes. C’est pour cette raison que la marque est devenu une icône mondiale des vêtements chauds et, bien entendu, les parkas pour grand froid se comptent en dizaine dans ses catalogues.

Chin.Moon

Il s’agit d’une marque chinoise, peu connue des grandes boutiques françaises, mais très bien réputée sur les sites de e-commerce. Malgré son penchant pour les vêtements d’hiver comme les parkas pour grand froid, ce fabricant propose aussi de beaux articles pour la mi-saison et l’été.

Pourquoi acheter une bonne parka pour grand froid ?

Pourquoi acheter : parka pour grand froid

Parmi tous les vêtements chauds pour l’hiver, pourquoi devrait-on se tourner vers une parka pour grand froid ? Car le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix ne manque pas entre les doudounes, les manteaux et les blousons. Qu’est-ce que ce vêtement inspiré du peuple Inuit possède de si particulier ?

Pour son côté chaleureux et cocooning

Il suffit de regarder une bonne parka pour grand froid pour avoir envie de se lover dedans. En effet, son côté chaleureux s’apprécie à vue d’œil : à son épaisseur, on devine un rembourrage doux et moelleux ; à la fourrure sur le bord de la capuche chez certains modèles, on devine un intérieur cocooning. Ces impressions se confirment dès que l’on enfile ce vêtement chaud qui emmitoufle et garde au chaud sans donner l’impression de se sentir à l’étroit ou écrasé sous un poids. Quand l’hiver bat son plein, ce sont des sensations que l’on apprécie vivement.

Pour la légèreté de la parka grand froid

Elle a beau être épaisse et avoir un rembourrage avec une densité élevée, une bonne parka pour grand froid jouit d’une certaine légèreté. Si le duvet est connu pour son poids plume, la ouate de polyester est également travaillée pour égaler le même rapport poids/chaleur que les garnissages naturels. Bien entendu, la légèreté vient avec un grand confort qui rime avec plus de liberté de mouvement, notamment chez les modèles techniques.

Pour la possibilité de choisir entre un rembourrage naturel et synthétique

Selon les convictions et les préférences de chacun, on peut choisir entre un rembourrage naturel (fait avec du duvet et des plumes d’oie et/ou de canard) ou du garnissage synthétique (généralement de la ouate de polyester). En toute logique, le duvet coûtera plus cher, car en plus de sa rareté, il doit être associé à du tissu hautement imperméable avec des coutures soudées ou thermosoudées. Par contre, une parka pour grand froid garnie de ouate de polyester est plus lourde, mais elle est aussi moins chère et s’avère plus facile à entretenir.

Pour les nombreuses circonstances auxquelles elle se prête

Grâce à l’ingéniosité des marques, les parkas pour grand froid ne se limitent plus aux sports et activités récréatives de l’hiver. Certes, on pourra toujours en porter quand on décide de taquiner la neige et les aires de jeux enneigées, mais on peut aussi enfiler une parka pour aller travailler ou pour vaquer aux occupations quotidiennes. Effectivement, elles bénéficient d’assez de soins esthétiques pour permettre une telle polyvalence.

Pour son côté intemporel

Peu importe l’évolution des tendances vestimentaires, une parka grand froid est toujours la bienvenue au cœur de la saison hivernale. En effet, le vêtement s’imprègne des coupes tendance pour se réinventer à chaque nouvelle collection, mais son ADN perdure. Par ailleurs, il n’y a aucun risque que ce vêtement soit passé de mode, car face aux rudes climats de l’hiver, le trio revêtement extérieur – rembourrage – doublure fonctionne toujours.

Les astuces à connaître pour votre parka pour grand froid

Suspendez la parka pour grand froid avec un rembourrage naturel.

Si vous avez une parka pour grand froid garni de rembourrage naturel, il vaut mieux la suspendre au lieu de la plier et de la ranger avec d’autres vêtements. Effectivement, le duvet et les plumes conservent mieux leur gonflant quand ils ne sont pas comprimés. C’est aussi la meilleure façon de préserver la capacité isolante de ce type de garnissage.

Mettez des vêtements respirants sous une parka pour grand froid.

Les parkas techniques mises à part, la plupart des parkas grand froid sont trop épaisses pour être respirantes. Dans cette optique, il convient d’enfiler des vêtements en tissu naturel en dessous. Le coton reste le meilleur choix, car en plus d’être respirant, c’est une matière particulièrement confortable.

Choisissez une parka grand froid avec un rembourrage synthétique pour jouer dans la neige.

Si vous choisissez de profiter de l’hiver dans les montagnes ou si vous prévoyez tout simplement de vous rouler dans la neige de votre jardin, achetez une parka pour grand froid garni de ouate de polyester. À la différence du duvet et des plumes, la ouate préserve sa capacité isolante même en contact avec l’humidité et le froid.

Préférez toujours les parkas grand froid avec des coutures soudées.

Il ne sert à rien d’avoir une parka pour grand froid avec un tissu imperméable et un rembourrage de qualité si les coutures sont mal faites et laissent filtrer l’humidité. Voilà pourquoi il faut toujours choisir une parka avec des coutures soudées ou thermosoudées ; c’est le garant d’une imperméabilité totale.

Portez des bas près du corps avec une parka pour grand froid.

Cette petite astuce mode va vous aider à trouver la juste association quand vous portez une parka pour grand froid. Puisque cette dernière est assez ample et épaisse, elle rendra mieux avec un pantalon près du corps et bien ajusté. Pensez également à choisir un modèle avec une taille marquée (par un cordon à nouer) pour avoir meilleure allure.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle parka pour grand froid choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures parkas pour grand froid en 2024 sont :

  1. Astrid – Parka Loose long avec capuche
  2. Chin.Moon – Parka hiver à capuche détachable
  3. Paragoose Mario
  4. Navahoo La Viva

Quel est le prix d'une parka pour grand froid ?

Le prix normal d'une parka pour grand froid va de 60 € à 74 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de parkas pour grand froid ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de parkas pour grand froid sont Astrid, Navahoo, Paragoose, Canada Goose et Chin.Moon.

Est-ce qu’une parka tient chaud ?

Sans aucune hésitation, la réponse à cette question est oui. Effectivement, la parka fait partie des vêtements de la mi-saison et de l’hiver ; les modèles pour grand froid sont justement faits pour affronter les chutes du mercure. En ce sens, ceux-ci se composent d’un tissu extérieur imperméable, d’un rembourrage naturel ou synthétique selon le type, et d’une doublure chaleureuse (ou respirante pour les parkas techniques).

Quand porter une parka pour grand froid ?

La parka pour grand froid se porte dès les premières chutes de neige. Elle a été pensée pour offrir une protection thermique suffisante afin de faire face aux conditions les plus rudes, dont les températures proches de – 20 °C. Par ailleurs, c’est un vêtement passe-partout qui convient aussi bien pour le quotidien que lors des petits séjours en montagne ou au ski.

Quelles chaussures mettre avec une parka grand froid ?

Que l’on parle de mode féminine ou masculine, les bottines ou low-boots sont les chaussures d’hiver les plus cohérentes avec une parka grand froid ou un manteau. Par contre, quand on sort des sentiers battus, il faudra porter des chaussures de randonnée qui offrent les protections nécessaires pour des expéditions dans la nature. Pensez à toujours vérifier la qualité des semelles extérieures des chaussures que vous portez quand il neige pour éviter les accidents.

Comment imperméabiliser une parka grand froid ?

Si le niveau d’imperméabilité de votre parka pour grand froid ne convient pas, vous pouvez changer la donne. Pour ce faire, chauffez légèrement un morceau de cire d’abeille en utilisant un sèche-cheveux ou en le ramollissant au soleil. Ensuite, frottez toute la surface extérieure avec la cire en prenant soin d’insister sur les coutures et le bord des fermetures. Après un séchage de 24 heures, votre parka sera prête.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/clothing-mens/best-winter-jacket-men
  2. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/apparel/best-warmest-winter-jackets-arctic-explorers
  3. Purewow - https://www.purewow.com/fashion/best-winter-jackets-for-extreme-cold
  4. Outdoorsmagic - https://outdoorsmagic.com/article/best-winter-coats/
  5. Explorersweb - https://explorersweb.com/best-winter-parkas-of-2021-22-according-to-polar-explorers/
  6. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Doobon_coat
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/CampingandHiking/comments/14i5j8/whats_the_best_extreme_cold_weather_coat_youve/
  8. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/cold-weather-gear.145130/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=extreme+cold+weather+parka
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+porte+bébé+physiologique

Historique

31 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross