Les 4 meilleures chaussures de marche en ville

Nous avons comparé 25 chaussures de marche en ville de Newfeel, Puma, Dolomite et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Coraline
Recherche par Coraline
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Aussi bien pour vous rendre au travail à pied, faire les courses ou vous promener, vous aurez besoin de chaussures de marche en ville. Elles se doivent d’être souples, légères, respirantes et esthétiques à la fois. Vous hésitez quant à la paire idéale pour marcher en zone urbaine ? Ne vous inquiétez pas. Pour vous, nous avons élaboré un guide d’achat des meilleures chaussures de marche en ville du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de marche en ville qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de marche en ville de 2024.

Les meilleures chaussures de marche en ville en 2024

Le choix de la rédaction chaussures de marche en ville - Puma X Ray Light

Chaussures de marche en ville Puma X Ray Light

Les Puma X Ray Light se reconnaissent facilement à leurs couleurs vives et à leur design flashy. Vous aurez aussi droit à un excellent confort grâce à leur légèreté, leur côté respirant et leur souplesse. La durabilité de leurs semelles et leur capacité à résister à tous les climats et terrains vous seront également très utiles.

On aime

  • Confort, respirabilité et légèreté grâce à la tige en tissu
  • Semelles intermédiaires en EVA pour un excellent amorti
  • Caoutchouc renforcé pour des semelles ultra résistantes
  • Design coloré original

On aime moins

  • Le style flashy peut ne pas être au goût de tout le monde
Afficher l'avis complet

C’est une paire de chaussures de marche en ville haute en couleur que la marque au félin nous propose ici. La tige affiche en effet plusieurs teintes dont le rouge, le jaune, le noir et le bleu. Le tout s’incruste sur un fond blanc. Le coloris flashy va donner plus de vie à votre ensemble vestimentaire. Vous pouvez par exemple l’accompagner d’un jean et d’un tee-shirt pour les déplacements quotidiens ou d’un jogging pour vos séances d’entraînement.

Vous trouverez sur le dessus une fermeture à lacets qui offre un excellent serrage et un bon maintien. La languette se situe également à l’arrière du talon afin de faciliter l’enfilage. La tige se compose en grande partie de mesh alvéolé. Cela lui confère plus de souplesse tout en conservant un poids minimum. Le côté respirant des Puma X Ray Light s’assure par ailleurs de garder vos pieds au frais pendant toute la journée.

Le confort de ces chaussures de marche en ville vient aussi des semelles intermédiaires en EVA. Elles associent la légèreté à un excellent amorti. De même, leurs semelles intérieures y jouent un rôle important grâce à la technologie Soft Foam+. Les semelles extérieures en caoutchouc vont finalement apporter toute l’adhérence nécessaire durant les pratiques sportives et la marche. Ce matériau est en outre reconnu pour son caractère durable et pour sa résistance à la chaleur du bitume par exemple.

Pointures disponibles 39/40/41/42/43/44/45/46/47
Matériau de la tige Mesh et cuir
Semelle interne SoftFoam+
Semelle intermédiaire EVA
Semelle externe Caoutchouc
Pointures disponibles39/40/41/42/43/44/45/46/47
Matériau de la tigeMesh et cuir
Semelle interneSoftFoam+
Semelle intermédiaireEVA
Semelle externeCaoutchouc
Système de serrageFermeture à lacets
Hauteur de la tigeBasse
Type de chaussuresBaskets de marche
Couleurs disponiblesChaussures multicolores bleues, blanches, rouges, jaunes, noires
EntretienNettoyer avec un chiffon humide, puis laisser sécher à l'air libre
SexeHomme

Les meilleures chaussures de marche en ville pour femme

chaussures de marche en ville - Newfeel PW 160 Slip On

Chaussures de marche en ville Newfeel PW 160 Slip On

Conçues pour la marche urbaine ou sportive, ces chaussures signées Newfeel allient flexibilité et légèreté. Sans lacets, les Newfeel PW 160 Slip On s’enfilent plus vite et restent en place grâce à leur col élastique. Les semelles intérieures sont quant à elles amovibles pour la facilité d’entretien et la possibilité de les remplacer par des semelles orthopédiques.

On aime

  • Chaussures sans lacets, faciles à enfiler
  • Tissu élastiqué pour un excellent maintien
  • Encoches de flexion Flex-H pour davantage de souplesse
  • Zones en caoutchouc pour plus d'adhérence
  • Tige en tissu pour la légèreté

On aime moins

  • Elles s'usent vite selon la fréquence de vos activités physiques
Afficher l'avis complet

Les Newfeel PW 160 Slip On ont pour principal atout leur tige en tissu élastiqué. Cette dernière assure ainsi une légèreté sans pareil et épouse à la perfection la forme de votre pied. À vrai dire, grâce à cette particularité, ces chaussures de marche en ville promettent des sensations similaires à celles des chaussons. En prime, la conception de la tige garantit une excellente aération.

Un autre avantage de ces chaussures de marche urbaine se situe au niveau des semelles extérieures en EVA et en caoutchouc synthétique pour la solidité et une excellente tenue au sol. La flexibilité s’accroit avec le concept Flex-H, un système à 3 encoches en forme de H dessinées à l’avant de la semelle pour davantage de souplesse lors de la phase de propulsion. Les semelles intérieures, quant à elles, sont amovibles. Ce qui simplifie le nettoyage de la paire. Cela vous permet également de les remplacer par des semelles orthopédiques en cas de besoin.

Pour finir, il s’agit ici de chaussures de marche sans lacets. En d’autres termes, elles sont très faciles à enfiler. Pour les mettre, il suffit d’étirer chaque chaussure et de s’aider de la languette arrière. Le col élastique assure, quant à lui, un excellent maintien durant tout le temps que vous porterez la paire.

Pointures disponibles 36/37/38/39/40/41/42
Matériau de la tige Tissu élastiqué
Semelle interne 100% polyester
Semelle intermédiaire 100% polyester
Semelle externe 80% éthylène-acétate de vinyle, 20% caoutchouc synthétique
Pointures disponibles36/37/38/39/40/41/42
Matériau de la tigeTissu élastiqué
Semelle interne100% polyester
Semelle intermédiaire100% polyester
Semelle externe80% éthylène-acétate de vinyle, 20% caoutchouc synthétique
Système de serrageSans lacets
Hauteur de la tigeBasse
Type de chaussuresBaskets de marche urbaine et sportive
Couleurs disponiblesNoir, violet néon, blanc cassé / gris foncé, quartz rose / noir, rose, blanc glacier
EntretienNettoyer avec un chiffon humide, puis laisser sécher à l'air libre
SexeFemme

Les meilleures baskets de marche en ville

chaussures de marche en ville - Adidas Run 70s

Chaussures de marche en ville Adidas Run 70s

Les Adidas Run 70s nous ramènent un demi-siècle en arrière avec leur style rétro et urbain emprunté aux Adidas Samba. En plus d’un confort incomparable, cette paire offre une grande liberté de mouvement. Son adhérence et son amorti permettent d’ailleurs de se déplacer en ville plus facilement, sans trop fatiguer les jambes.

On aime

  • Chaussures très stylées
  • Excellent ajustement grâce à la fermeture à lacets
  • Semelles extérieures en caoutchouc robuste
  • Présence de crampons pour davantage d'adhérence

On aime moins

  • Flexibilité moyenne
Afficher l'avis complet

Comme leur nom l’indique, les Run 70s d’Adidas s’inspirent des années 70. Ils affichent un design rétro accompagné de teintes neutres pour un style passe-partout. Vous verrez en effet les trois fameuses bandes de la marque en blanc sur un fond noir. Ces chaussures de marche en ville s’adaptent à différents décors urbains, en particulier les rues, les terrains bitumés et les parcs. La tige en textile et en suède apporte également plus de sobriété. Rappelons que ce matériau se reconnaît à son excellente finition.

De son côté, la doublure en textile fournira tout le confort dont vous aurez besoin pour vous déplacer en ville. Des lacets servent ici de fermeture. Ces derniers vous offriront un bon serrage et un ajustement parfait. Vous aurez même droit à une hauteur de col basse pour une plus grande liberté de mouvement au niveau des chevilles.

Ses chaussures de marche urbaine disposent de semelles extérieures en caoutchouc. Ce matériau est surtout connu pour résister à diverses conditions sur le terrain. Vous y trouverez aussi des crampons qui viennent accentuer l’adhérence. Les semelles intermédiaires, pour leur part, offrent un drop d’environ 1 cm, une bonne nouvelle pour ceux qui ont tendance à poser le talon en premier. Cette partie a une épaisseur plutôt élevée pour un excellent amorti. Cela évitera de trop solliciter vos articulations si jamais vous décidez de vous mettre à courir.

Pointures disponibles 39/40/41/42/43/44/45/46/47
Matériau de la tige Textile et suède
Semelle interne Ortholite
Semelle intermédiaire EVA
Semelle externe Caoutchouc
Pointures disponibles39/40/41/42/43/44/45/46/47
Matériau de la tigeTextile et suède
Semelle interneOrtholite
Semelle intermédiaireEVA
Semelle externeCaoutchouc
Système de serrageFermeture à lacets
Hauteur de la tigeBasse
Type de chaussuresSneakers
Couleurs disponiblesNoir, gris et blanc
EntretienNettoyer avec un chiffon humide, puis laisser sécher à l'air libre
SexeHomme

Les meilleures ballerines de marche en ville

chaussures de marche en ville - Newfeel PW 160 Br’easy noir

Chaussures de marche en ville Newfeel PW 160 Br'easy noir

Les Newfeel PW 160 Br’easy bénéficient à la fois de la légèreté et d’une bonne aération. Ces ballerines apportent également du confort, de la souplesse et du style. La paire s’ajuste grâce à une sangle et s’entretient facilement. Elle a tous les atouts technologiques pour parcourir avec aisance de longues distances en milieu urbain.

On aime

  • Ballerines très légères
  • Épousent la forme du pied
  • Semelles intérieures amovibles
  • Concept Flex-H pour davantage de flexibilité
  • Design féminin

On aime moins

  • Conçues uniquement pour les femmes
  • Non adaptées à la saison froide
Afficher l'avis complet

La longue liste des atouts de ces ballerines de marche en ville commence par le tissu principal en mesh. À la base, ce textile offre déjà une parfaite aération tout au long de la journée. Toutefois, le design ouvert sur le dessus va lui procurer plus d’efficacité. Cette paire a une tige élastique, capable d’épouser parfaitement la forme de vos pieds. Avec le même objectif, la sangle réglable vous permettra d’ajuster le serrage à votre guise.

Les semelles intérieures, quant à elles, vont apporter la touche finale grâce à leur texture moelleuse. Les Newfeel PW 160 Slip On se démarquent aussi par leur extrême légèreté ainsi que par sa semelle extérieure en EVA et en caoutchouc synthétique de proportion 70-30. Cette composition assure un excellent équilibre entre la stabilité et la souplesse. Elles assurent par la même occasion un amortissement efficace en cas de chocs.

Cette couche d’usure présente une entaille en forme de H, nommée Concept Flex-H, tracée à l’avant de la plante du pied. Ce système permet à ces ballerines de marche en ville de se plier vers toutes les directions sans trop d’efforts. Pour finir, vous pouvez remplacer les semelles intérieures par des semelles orthopédiques puisqu’elles peuvent se retirer à volonté. Cette particularité facilitera aussi l’entretien de la paire grâce à un séchage plus rapide.

Pointures disponibles 36/37/38/39/40/41/42
Matériau de la tige Mesh et renforts en cuir
Semelle interne 70 % polyester, 30 % polyuréthane, moelleuse et amovible
Semelle intermédiaire 100 % polyester
Semelle externe 70 % EVA, 30 % caoutchouc synthétique
Pointures disponibles36/37/38/39/40/41/42
Matériau de la tigeMesh et renforts en cuir
Semelle interne70 % polyester, 30 % polyuréthane, moelleuse et amovible
Semelle intermédiaire100 % polyester
Semelle externe70 % EVA, 30 % caoutchouc synthétique
Système de serrageSangle réglable
Hauteur de la tigeBasse
Type de chaussuresBallerines de marche
Couleurs disponiblesNoir, violet nuit, gris acier et bleu lagon, noir et gris carbone
EntretienNettoyer avec un chiffon humide, puis laisser sécher à l'air libre.
SexeFemme

Tableau comparatif des meilleures chaussures de marche en ville

Voici notre classement des meilleures chaussures de marche en ville de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Puma X Ray Light
 - Newfeel PW 160 Slip On
 - Adidas Run 70s
 - Newfeel PW 160 Br’easy noir
Puma X Ray Light Newfeel PW 160 Slip On Adidas Run 70s Newfeel PW 160 Br’easy noir
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les Puma X Ray Light se reconnaissent facilement à leurs couleurs vives et à leur design flashy. Vous aurez aussi droit à un excellent confort grâce à leur légèreté, leur côté respirant et leur souplesse. La durabilité de leurs semelles et leur capacité à résister à tous les climats et terrains vous seront également très utiles. Conçues pour la marche urbaine ou sportive, ces chaussures signées Newfeel allient flexibilité et légèreté. Sans lacets, les Newfeel PW 160 Slip On s’enfilent plus vite et restent en place grâce à leur col élastique. Les semelles intérieures sont quant à elles amovibles pour la facilité d’entretien et la possibilité de les remplacer par des semelles orthopédiques. Les Adidas Run 70s nous ramènent un demi-siècle en arrière avec leur style rétro et urbain emprunté aux Adidas Samba. En plus d’un confort incomparable, cette paire offre une grande liberté de mouvement. Son adhérence et son amorti permettent d’ailleurs de se déplacer en ville plus facilement, sans trop fatiguer les jambes. Les Newfeel PW 160 Br’easy bénéficient à la fois de la légèreté et d’une bonne aération. Ces ballerines apportent également du confort, de la souplesse et du style. La paire s’ajuste grâce à une sangle et s’entretient facilement. Elle a tous les atouts technologiques pour parcourir avec aisance de longues distances en milieu urbain.
Pointures disponibles 39/40/41/42/43/44/45/46/47 36/37/38/39/40/41/42 39/40/41/42/43/44/45/46/47 36/37/38/39/40/41/42
Matériau de la tige Mesh et cuir Tissu élastiqué Textile et suède Mesh et renforts en cuir
Semelle interne SoftFoam+ 100% polyester Ortholite 70 % polyester, 30 % polyuréthane, moelleuse et amovible
Semelle intermédiaire EVA 100% polyester EVA 100 % polyester
Semelle externe Caoutchouc 80% éthylène-acétate de vinyle, 20% caoutchouc synthétique Caoutchouc 70 % EVA, 30 % caoutchouc synthétique
Système de serrage Fermeture à lacets Sans lacets Fermeture à lacets Sangle réglable
Hauteur de la tige Basse Basse Basse Basse
Type de chaussures Baskets de marche Baskets de marche urbaine et sportive Sneakers Ballerines de marche
Couleurs disponibles Chaussures multicolores bleues, blanches, rouges, jaunes, noires Noir, violet néon, blanc cassé / gris foncé, quartz rose / noir, rose, blanc glacier Noir, gris et blanc Noir, violet nuit, gris acier et bleu lagon, noir et gris carbone
Entretien Nettoyer avec un chiffon humide, puis laisser sécher à l'air libre Nettoyer avec un chiffon humide, puis laisser sécher à l'air libre Nettoyer avec un chiffon humide, puis laisser sécher à l'air libre Nettoyer avec un chiffon humide, puis laisser sécher à l'air libre.
Sexe Homme Femme Homme Femme
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (, , , , , , ...) et français (, et ). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Newfeel, Puma, Dolomite, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chaussures de marche en ville parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau et la hauteur de la tige, les semelles, la robustesse, le maintien, l’esthétique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaussures de marche en ville en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de marche en ville en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses chaussures de marche en ville ?

Pour marcher en ville, la plupart d'entre nous privilégient l’esthétique au détriment du confort. D'ailleurs, ce ne sont pas les seuls critères à considérer au moment de choisir. Pour trouver la bonne paire de chaussures de marche en ville, penchez-vous sur les points suivants :

Comment choisir : chaussures de marche en ville

Critère n°1 : Le matériau et la hauteur de la tige

Le choix du matériau aura un impact sur le confort, la légèreté et la durée de vie de vos chaussures de marche en ville. Le plus durable est certainement le cuir véritable, au détriment du cuir synthétique, du mesh ou du tissu. Par contre, malgré sa robustesse et son étanchéité, le cuir est moins souple, moins respirant et plus lourd. Le cuir synthétique est une option plus légère, d’autant qu’il est devenu compliqué de le différencier du vrai. Mais il dure moins longtemps.

La troisième alternative est le textile, plus précisément le mesh. Derrière cette appellation se cache le polyester tressé, un matériau qui se démarque par sa grande respirabilité et sa souplesse. En effet, il évacue mieux la transpiration et permet une flexibilité parfaite. D’ailleurs, les runners ne jurent que par ce matériau. Néanmoins, sa résistance dépend de l’épaisseur du tissu, au détriment d’une souplesse amoindrie. Une autre option serait des chaussures de marche bimatière, avec du textile pour l’aération et la souplesse, et des renforts en cuir pour plus de durabilité.

Concernant la hauteur, les chaussures de marche en ville se portent généralement durant la journée. Il est donc inutile de miser sur des modèles avec une tige haute destinée à protéger les chevilles sur les parcours difficiles de trekking et l’ensemble du pied en cas de conditions météo défavorables. D’ailleurs, les chaussures à tige haute sont moins légères que les chaussures à tige basse.

Critère n°2 : Les semelles

Les semelles se portent garantes du confort et de la capacité de la paire à bien absorber les chocs et les vibrations :

  • Vous avez les semelles intérieures qui doivent présenter une couche amortissante au niveau du talon. La présence d’un rembourrage rend la marche moins éprouvante pour les pieds, tandis que la conception avec une protubérance au centre de la semelle permet à cette dernière de mieux épouser la forme du pied. Certaines marques ajoutent une fine couche de tissu respirant pour mieux absorber la transpiration et réduire le risque de mauvaises odeurs.
  • La semelle intermédiaire, ou plus précisément sa hauteur, contribue à la capacité des chaussures à amortir les chocs. Avec une hauteur entre 30 mm et 50 mm, vous obtenez un meilleur amorti. Par contre, les chaussures perdent en stabilité avec des semelles intermédiaires basses d’une hauteur de moins de 20 mm. En fait, les zones urbaines ont des sols bitumés, pavés ou bétonnés avec moins d’irrégularités. Par conséquent, les chaussures de marche à semelles basses conviendront mieux.
  • Enfin, les semelles extérieures ou semelles d’usure devront offrir une bonne adhérence en étant bien rainurées. Les paires avec des semelles en caoutchouc résistent bien à l’abrasion ou à la chaleur et s’avèrent bien flexibles. Les semelles en crêpe sont extrêmement souples, légères et confortables. Toutefois, elles résistent moins au bitume, surtout quand il fait chaud.

Critère n°3 : La robustesse

Les chaussures de marche en ville sont bien plus fragiles que les chaussures de marche nordique, les chaussures de trail ou les chaussures de randonnée. Cela ne signifie pas pour autant que vous aurez à les remplacer au bout de quelques semaines ou quelques mois. Dans l’idéal, épargnez-leur une usure trop précoce en achetant au moins une paire de rechange.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des chaussures plus durables en vous assurant de la qualité de la matière et des finitions. Privilégiez des paires en cuir ou en mesh épais, plus robustes. Vérifiez soigneusement les finitions, notamment au niveau des coutures et de la fixation de la semelle et de la tige. Si vous avez la possibilité de tester les chaussures, étirez légèrement sur ces zones pour voir si ça tient bien.

Critère n°4 : Le maintien

Le confort se ressent également à travers des chaussures de marche en ville qui offrent un excellent maintien sans que le pied ne glisse à chaque foulée. Les glissements peuvent effectivement créer des frictions qui, à la longue, peuvent causer non seulement une sensation d’inconfort, mais aussi des douleurs, voire des ampoules. Pour un bon maintien, assurez-vous que les chaussures soient bien ajustées, c’est-à-dire que vous avez choisi la bonne pointure. Mesurez convenablement vos pieds et choisissez la paire qui vous ira comme un gant.

Veillez également à ce que la tige épouse la forme du pied, du talon jusqu’aux orteils, sans trop serrer ni laisser place à d’éventuels glissements. Ce sera surtout le cas des chaussures sans lacets, dont l’élasticité doit permettre un bon maintien du pied. Si les chaussures de marche en ville ont des lacets, ce système devrait éviter au pied de bouger pendant toute la journée et le laçage ne devrait pas se défaire facilement.

Critère n°5 : L’esthétique

Lorsque vous sortez, l’apparence est un point à ne pas négliger. Que vous partiez faire une virée shopping ou que vous vous rendiez au travail, vous vous devez de porter de belles chaussures qui compléteront votre tenue. De nos jours, les marques proposent des paires confortables sans pour autant négliger le côté esthétique. Avant de vous décider, penchez-vous sur le design, la beauté de la finition et aussi la couleur. Ce critère, comme vous l’aurez compris, dépendra entièrement de vos préférences.

À noter

Si vous devez marcher sous le soleil, n’oubliez pas les accessoires de protection incluant chapeau, et lunettes de soleil, bien évidemment en accord avec votre look. De même, s’il fait froid, portez un bonnet, une écharpe, un manteau en harmonie avec votre tenue.

Quelle tenue porter avec des chaussures de marche en ville ?

Les meilleures chaussures de marche en ville 1

Même si les chaussures de marche en ville sont considérées comme des chaussures techniques, elles vont vite figurer dans la liste des accessoires que vous porterez souvent. Pour cette raison (et même si ce ne sera pas le cas), vous devrez savoir composer vos tenues avec ce type de chaussures. En ce sens, tout dépend avant tout de votre direction. Voici d’ailleurs quelques idées de combinaisons possibles avec les chaussures de marche urbaine selon l’occasion.

Pour une occasion formelle

Vous avez pris la décision de marcher pour rejoindre votre lieu de travail et devez enfiler votre paire de chaussures de marche en ville ? Vous pouvez tout à fait garder une allure professionnelle en portant des paires en cuir, en daim ou bimatière, mais de couleur unie. Par exemple, des baskets de marche blanches iront bien avec une jolie robe imprimée. Vous pourrez aussi porter ces chaussures de marche urbaine avec un pantalon élégant (comme un pantalon cigarette) ou une jupe crayon avec un t-shirt blanc ou un blazer. Pour la gent féminine, les tenues de bureau iront aussi très bien avec des ballerines de marche urbaine.

Pour un homme, il est possible de porter un pantalon de costume avec des chaussures de marche. Mais, on misera surtout sur quelque chose de plus simple et classique, comme un chino clair ou foncé avec un t-shirt, un polo ou une chemise surmontés d’un pull ou d’un blazer assorti. Dans tous les cas, portez des chaussures de marche en ville impeccables, c’est-à-dire bien propres, bien lacées et sans signes d’usure.

Pour une occasion plus décontractée

Vous voulez porter des chaussures de marche en ville pour une promenade, une visite touristique ou une virée shopping ? Un look plus casual ou streetwear s’impose. S’il fait chaud, vous aurez l’occasion de sortir vos sandales de marche, à porter avec une robe d’été ou un short et t-shirt ou chemisier. Dans le cas des hommes, les chaussures de marche sont parfaites avec un short, un bermuda, un pantalon de ville, un pantalon à pince ou un jean. Par exemple, les hommes pourront porter leurs baskets avec un jean skinny, très tendance en ce moment.

Si vous craignez le froid, surmontez votre t-shirt ou votre chemise d’une veste ou d’un perfecto. Les chaussures de marche urbaines conviennent également pour un look sportwear. Vous pourrez donc les associer avec toutes sortes de vêtements de sport, que ce soit des leggings, des shorts ou des joggings. Si vous sortez de la maison uniquement dans l’objectif de pratiquer la marche, c’est la tenue à privilégier.

Portez des vêtements respirants !

Peu importent le temps qu’il fait ou l’occasion qui se présente dans le cadre de la marche, souvenez-vous qu’il s’agit d’une pratique sportive et que vous allez transpirer. Vous devrez porter des vêtements internes et des sous-vêtements respirants. Ils doivent bien évacuer l’humidité que vous dégagez en raison de la sueur.

Quelques conseils pour bien marcher

Le sport est bénéfique pour la santé. Et pour que la marche apporte des effets positifs sur votre corps, suivez ces quelques conseils supplémentaires concernant cette pratique :

  • Activez votre corps en douceur : La marche n’est pas à proprement parler une activité intense. Mais il est important de stimuler progressivement vos muscles et vos articulations. Pour assurer un bon éveil musculaire, vous pouvez commencer par marcher doucement pendant quelques minutes. Ce sera comme un échauffement avant de passer aux choses sérieuses.
  • Allez-y progressivement : Si vous avez mené pendant longtemps une vie sédentaire, vous allez devoir habituer votre corps à ce nouveau rythme. Pour ne pas vous décourager, vous devez y aller de façon progressive. Par exemple, si vous faites vos trajets entre la maison et le bureau à pied, commencez avec une petite portion de route. Puis augmentez la distance progressivement. Vous devez aussi savoir écouter votre corps. Accordez-vous une pause lorsque vous ressentez de la fatigue. Soyez également attentif à des signaux comme la douleur.
  • Accélérez la cadence : Marcher vite, c’est un peu comme faire du footing. Aussi, n’hésitez pas à adopter un rythme soutenu lorsque vous faites de la marche. Vous atteindrez la bonne cadence lorsque vous sentirez que vos muscles se réchauffent.
  • Variez votre parcours : Vous prenez toujours le même chemin pour vous rendre au travail ou au marché ? Pourquoi ne pas essayer d’autres parcours et rendre le trajet plus intéressant ? Vous pouvez fournir plus d’effort en incluant des passages avec des montées ou des escaliers. De cette manière, vous améliorerez l’efficacité de cette séance sportive.
  • Utilisez une application : Un outil comme le podomètre aidera à mieux mesurer vos efforts. Vous pouvez également mieux vous fixer des challenges pour vous motiver à faire de la marche. Selon l’OMS, le minimum recommandé est de 10000 pas par jour pour rester en bonne santé.
  • Hydratez-vous convenablement : Faire des activités physiques implique de bien vous hydrater pour compenser l’eau évacuée de votre corps par la transpiration. Emportez une bouteille d’eau et comptez au moins un demi-litre par heure de marche que vous devriez boire par petites gorgées.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie : Vos efforts seront vite anéantis si vous ne menez pas en parallèle une bonne hygiène de vie. Nous parlons ici de manger sainement, de bien s’hydrater et de bien dormir.

Quel type de chaussures de marche en ville choisir ?

Baskets, sandales, ballerines… Il existe une large variété de chaussures de marche en ville, tant pour les hommes que pour les femmes. Mais nous pouvons aussi les classer en trois catégories : les modèles à lacets, à scratch et à fermeture, et les paires sans systèmes de fermeture.

Chaussures de marche en ville à lacets

Chaussures de marche en ville à lacets

C’est le type le plus répandu sur le marché. Les lacets se retrouvent le plus souvent sur les baskets de marche. Ils permettent d’ajuster le serrage des chaussures pour un bon maintien. Selon la marque et le modèle, il existe différents modes de laçages, épaisseurs et couleurs des lacets.

Points positifs :

Les chaussures de marche en ville à lacets permettent de bien ajuster la tige aux pieds grâce au système de laçage. Vous avez une sensation de maintien parfait et une pleine maîtrise du serrage des lacets.

Points négatifs :

Faire ses lacets peut prendre du temps. Si vous ne réalisez pas cette étape correctement, le maintien ne sera pas correct et il y aura des risques de glissements. Des lacets défaits par inadvertance en chemin peuvent devenir une source de problèmes : vous risquez de faire une vilaine chute !

C'est pour qui ?

Les chaussures de marche en ville à lacets conviennent aux personnes qui veulent garder le contrôle sur l’ajustement de leurs chaussures de marche urbaines.

Chaussures de marche en ville à scratch

Chaussures de marche en ville à scratch

Ces chaussures de marche citadine se maintiennent en place grâce à un système de fermeture à scratch ou bande velcro. Elles offrent une bonne sensation pour l’ajustement et s’enfilent rapidement. Par contre, on retrouve davantage ce système de serrage sur les paires pour enfant.

Points positifs :

Les scratchs sont plus rapides à mettre en place que les lacets. Vous avez aussi la possibilité d’ajuster le maintien à votre convenance et selon le confort recherché.

Points négatifs :

Les scratchs s’usent beaucoup plus vite que les lacets. Et quand cela arrive, ils ne tiennent pas toujours en place durant la journée, ce qui peut être assez frustrant !

C'est pour qui ?

Ces chaussures de marche en ville conviennent aux personnes pressées, mais qui veulent tout de même profiter de la possibilité d’ajuster le maintien. Elles sont aussi parfaites comme chaussures de marche en ville pour enfant.

Chaussures de marche en ville sans lacets

Chaussures de marche en ville sans lacets

Les paires sans lacets figurent parmi les rares chaussures urbaines à ne pas présenter un système de serrage ajustable. À la place, vous avez un tissu élastique sur la tige qui épouse parfaitement la forme du pied et évite tout glissement. L’enfilage est très simple, il suffit d’étirer la languette pour enfiler la chaussure.

Points positifs :

Les chaussures de marche urbaine sans lacets sont les plus faciles et les plus rapides à enfiler. Sans les lacets ou tout autre système de serrage, elles s’avèrent également plus légères.

Points négatifs :

Assurez-vous que la paire épouse bien la forme de vos pieds. Même légèrement plus larges, ces chaussures sans lacets deviennent inconfortables. La qualité de l’élastique aura une influence sur l’ajustement et la durée de vie de ces chaussures de marche en ville. En effet, une fois que l’élastique se relâche, elles ne pourront plus vous protéger des frottements et des glissements.

C'est pour qui ?

Les chaussures de marche sans lacets conviennent à ceux qui n’ont pas de temps à perdre lorsqu’ils enfilent leurs souliers. Elles vous conviendront si vous souhaitez un style simple et sans chichi.

Chaussures de marche à fermeture éclair

Chaussures de marche à fermeture éclair

Elles sont beaucoup plus rares sur le marché, mais elles existent ! À la place des lacets, vous avez une fermeture zip pour maintenir les chaussures en place. La fermeture peut se trouver sur le devant ou sur un des côtés de la tige. La fermeture éclair peut aussi compléter le système de serrage à lacets pour un meilleur ajustement.

Points positifs :

Ces chaussures de marche en ville sont aussi faciles à enfiler que les modèles à scratch. Il suffit de remonter la fermeture et le tour est joué. La présence du zip est aussi considérée comme plus stylée pour certaines personnes.

Points négatifs :

La fermeture éclair peut glisser par inadvertance durant la marche. Ce qui risque de gravement nuire au bon maintien des chaussures.

C'est pour qui ?

Ces paires conviennent aux personnes pressées et qui veulent une touche stylée sur leurs chaussures. Elles sont également parfaites comme chaussures de marche en ville pour les enfants.

Sandales ou baskets pour marcher en ville ?

Pour une promenade ou une journée shopping, vous aurez le choix entre porter des baskets ou des sandales. Lesquelles de ces chaussures de marche conviennent mieux pour marcher en ville ? Pesons le pour et le contre :

Les sandales de marche

Les sandales de marche en ville se reconnaissent à leur conception ouverte qui assure légèreté et aération. Elles sont très faciles à enfiler et à ajuster grâce à la fermeture à boucle ou à scratch. Certaines paires ont seulement un système à élastique pour faciliter la mise en place et le maintien. Grâce à leur grande respirabilité, elles sont les mieux indiquées pour marcher durant la saison chaude, en été ou bien au printemps. Mais c’est aussi leur grande faiblesse, car, malgré leur légèreté et leur praticité, les sandales de marche ne conviennent pas pour l’hiver.

Les baskets de marche

Ces chaussures de marche en ville fermées se démarquent par leur côté enveloppant, ajoutant une couche de confort aux pieds. Elles les protègent mieux des agressions extérieures, que ce soit la chaleur, la pluie, le froid, la neige, ou même les piqûres d’insectes si vous vous promenez au parc par exemple. Les baskets sont également plus polyvalentes : vous pouvez les porter pour le sport, ou pour des endroits exigeants des chaussures fermées. Par contre, les baskets de marche sont beaucoup moins légères et moins aérées que les sandales de marche urbaine.

Verdict

La solution serait de posséder les deux types de chaussures de marche et de choisir quoi porter en fonction du contexte. Vous pouvez profiter de la légèreté des sandales de marche durant la saison chaude. Elles vous permettront aussi de garder vos pieds bien aérés si vous transpirez beaucoup. Vous basculez ensuite vers les baskets de marche en ville lorsque le temps se gâte ou si vous avez froid.

Les meilleures marques de chaussures de marche en ville

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de marche en ville en 2024 sont Newfeel, Puma, Dolomite, Asics et Adidas  :

Newfeel

Newfeel a vu le jour en 2009. Il s’agit d’une marque du groupe Decathlon spécialisée dans la marche sportive. Ses créations comprennent des bâtons de marche, des sacs de sport, des chaussettes, des chaussures de marche pour différentes disciplines (marche sportive, marche nordique, marche athlétique, etc.). Collaborant avec le centre de recherche et de développement Decathlon Sportslab, elle développe des produits répondant aux besoins des gros marcheurs.

Puma

Fondée en 1948 par le frère du fondateur d’Adidas, la marque allemande est une des leaders du marché des équipements de sport. Son histoire remonte à 1924, époque où les frères Dassler débutent dans la fabrication de chaussures de sports. Plus tard, les deux prennent des chemins différents : Adolf Dassler ou Adi crée Adidas, tandis que Rudolf Dassler fonde la marque au félin. Aujourd’hui, ses collections incluent des vêtements, des chaussures et toutes sortes d’accessoires de sport.

Dolomite

La marque italienne jouit d’une expérience de plus d’un siècle dans la fabrication de vêtements et de chaussures dédiés aux activités outdoor. Née en 1897, elle se spécialise dans les chaussures de montagne, de randonnée, d’alpinisme d’expédition et de marche. La qualité et le savoir-faire Dolomite font que ses chaussures figurent en bonne place sur le segment haut de gamme.

Asics

L’équipementier sportif japonais a vu le jour en 1949. Si la marque est aujourd’hui célèbre pour ses chaussures de running, elle n’oublie pas les autres disciplines sportives, ainsi que les vêtements de sport souvent marqués Onitsuka Tiger. Ses chaussures de marche en ville, pour leur part, promettent un excellent maintien et un bon amorti : elles sont idéales pour marcher sur de longues distances avec le maximum de confort.

Adidas

La marque aux trois bandes a vu le jour en 1949. Tout comme Puma, il s’agit d’un équipementier sportif allemand fondé par un des frères Dassler, plus précisément Adolf Dassler. Sur son site officiel, la marque dédie une section entière aux chaussures de marche, dont certaines sont parfaitement taillées pour un usage en ville. Elles savent conjuguer avec brio confort et technicité tout en affichant un bon rapport qualité/prix.

Cinq bonnes raisons d’investir dans des chaussures de marche en ville

Pourquoi acheter : chaussures de marche en ville

Beaucoup se demandent sûrement ce que les chaussures de marche en ville ont de si spécial. En quoi diffèrent-elles des autres paires ? Est-il vraiment nécessaire d’investir dans ces équipements ? Nous allons y répondre en vous présentant 5 bonnes raisons pour dissiper les doutes.

1- Le bon niveau de contention

Gonflement des pieds, sensation de lourdeur, engourdissement et autres symptômes peuvent être des signes de mauvaise circulation sanguine. Beaucoup de gens ignorent que la dilatation des veines constitue l’une des principales causes de ces désagréments. Elle se manifeste souvent pendant les saisons chaudes et affecte des sujets de tout âge. Parmi les traitements que les médecins préconisent figure le port d’équipements de contention. Les chaussures de marche en ville entrent dans cette catégorie. Grâce à un bon équilibre entre l’élasticité et la rigidité, ces chaussures compressent les jambes afin de les soutenir et ainsi contrôler le diamètre des vaisseaux sanguins.

2- Un excellent confort

Comme leur nom l’indique, ces chaussures se destinent à la marche, une activité plus physique qu’il n’y paraît. Ces paires n’auraient aucun intérêt si elles devaient entraver vos gestes ou blesser vos pieds. Heureusement, elles ont la souplesse nécessaire pour éviter ce genre de situation. Par ailleurs, leur paroi interne bénéficie généralement d’une douce texture. Cette dernière protège des ampoules et des écorchures causées par les frottements continus. Toutefois, tenez compte de l’inclinaison des pieds sur les longs trajets. Les fabricants ont en effet tendance à ajuster les semelles à la pronation ou à la supination.

3- La motivation pour faire du sport

Compte tenu des raisons précédentes, vous pourriez vous dire : « Quitte à parcourir de longues distances, pourquoi ne pas se déplacer en voiture ou à moto ? ». Même si cette solution est tentante, vous devez prendre soin de votre corps en gardant la forme. Quoi de plus simple et plus naturel que la marche pour bien se dépenser chaque jour ? La paire adaptée permettra de circuler en ville sans trop d’efforts. Vous rendre au travail ou juste prendre l’air se fera spontanément.

4- Un style attrayant et polyvalent

Tout comme les mocassins, les ballerines et les talons hauts, les chaussures de marche en ville possèdent un style qui les définit. Elles s’utilisent surtout pour des déplacements quotidiens et pour des situations très variées. Aussi, leur design devra s’adapter à la tenue, un détail que les fabricants n’ont évidemment pas oublié. De plus, selon votre destination, vous pourriez porter différents ensembles. Heureusement, ces paires parviennent à s’accorder à presque tous les styles vestimentaires.

5- Une importante durée de vie

La nature des chaussures de marche en ville les oblige à se montrer robustes. Que ce soit la vitesse d’usure des semelles ou la résistance de la tige aux rayons UV et aux intempéries, les concepteurs ont pensé à tous les détails. Bon nombre de ces chaussures peuvent même revenir à l’état initial après s’être pliées au maximum. Vous pourriez ainsi profiter de vos chaussures pour un long moment.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de marche en ville

Portez les bonnes chaussettes avec vos chaussures de marche en ville

Privilégiez des chaussettes de longueur moyenne, qui s’adaptent bien avec les chaussures à tige basse et qui protègent vos malléoles convenablement. La matière doit permettre de bien évacuer la transpiration. Dans ce cas, même si le coton ou la laine sont très confortables, il vaut mieux se tourner vers les modèles en tissu synthétique comme l’élasthanne, le polyester ou l’acrylique qui transfèrent l’humidité vers l’extérieur. Pour l’épaisseur, celle-ci dépendra de la saison. Si vous craignez d’avoir froid, portez des chaussettes plus épaisses.

Préservez-vous de la transpiration et des odeurs désagréables des pieds

Pour éviter les mauvaises odeurs des pieds, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez l’intérieur de la paire avec ce produit et laissez agir une nuit. Si vous transpirez abondamment, utilisez un anti-transpirant pour bien absorber l’excès d’humidité à l’origine des mauvaises odeurs des pieds.

Essayez les chaussures de marche en ville avant de les porter pour sortir

Préparez-vous convenablement à cette étape en coupant vos ongles pour ne pas fausser la pointure. Nous vous conseillons d’ailleurs de le faire le matin, au moment où vos pieds ne gonfleront pas en raison de la fatigue. Durant l’essayage, assurez-vous que les chaussures taillent bien. Les orteils doivent toucher le bout des chaussures sans pour autant devoir se plier tout en permettant de glisser un doigt au niveau du talon. Assurez-vous que les chaussures ne compriment pas les pieds lorsque vous les lacez. Effectuez différents mouvements en penchant le pied sur le côté ou en levant le talon pour vous assurer que vous êtes totalement à l’aise.

Lacez bien vos chaussures de marche en ville

Avant de commencer, prenez le temps d’enfiler convenablement vos chaussures de marche en ville. Cela vous évitera les désagréments en cours de route. Un mauvais laçage peut entraîner une forte compression qui nuit à la circulation sanguine, des frottements entraînant des ampoules, ou pire, le risque de perdre une chaussure en cours de route et de vous blesser inutilement.

Rangez convenablement vos chaussures de marche en ville

Rangez vos chaussures de marche urbaine à l’abri de l’humidité ou de la poussière, mais dans un endroit bien aéré. Il est aussi recommandé de retirer la semelle interne pour les laisser prendre l’air.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de marche en ville choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de marche en ville en 2024 sont :

  1. Puma X Ray Light
  2. Newfeel PW 160 Slip On
  3. Adidas Run 70s
  4. Newfeel PW 160 Br’easy noir

Quel est le prix pour des chaussures de marche en ville ?

Le prix normal pour des chaussures de marche en ville va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de marche en ville ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures de marche en ville sont Newfeel, Puma, Dolomite, Asics et Adidas.

Quelle est la durée de vie des chaussures de marche en ville ?

La réponse à cette question dépend de la qualité de fabrication de vos chaussures de marche en ville. Un autre paramètre est la fréquence à laquelle vous les utilisez et la manière dont vous prenez soin de la paire. En général, les chaussures de marche s’usent au bout de 2 à 5 ans. Une longévité accrue correspond à un bon entretien et un usage respectueux. Une courte durée de vie s’applique aux chaussures portées plus fréquemment et même pour d’autres disciplines.

Les chaussures de marche en ville conviennent-elles pour le running ?

Les chaussures de marche citadine ont plus de poids que les chaussures de course. Par ailleurs, la rigidité des semelles bride la force de poussée des coureurs, ce qui a tendance à réduire leurs performances. En règle générale, il existe un type de chaussures de sport pour chaque discipline. Si vous cherchez des paires de running, il vaudra mieux vous tourner vers des chaussures de running. Justement, nous avons de nombreux guides d’achat à ce sujet.

Comment nettoyer convenablement ses chaussures de marche urbaines ?

La plupart des chaussures de marche en ville ne peuvent passer dans la machine à laver. Certes, certaines paires supportent ce mode de nettoyage à condition de respecter la température limite de 30 °C. Mais cela signifie juste que vous n’aurez pas à craindre les problèmes comme le rétrécissement. Dans tous les cas, le brossage à la main reste le moyen le plus respectueux de ce type d’équipement.

Comment s’habituer à ses nouvelles chaussures de marche en ville ?

La meilleure solution consiste à les porter. Enfilez vos chaussures pour déambuler dans toute la maison. Monter les escaliers permet par exemple d’assouplir la semelle plus rapidement. Vous devrez aussi assurer un bon serrage afin que vos souliers puissent mieux se mouler à la morphologie de vos pieds. N’oubliez pas de les tester vers midi, l’heure à laquelle les gonflements des pieds font leur apparition.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaussure_de_marche
  2. - https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-ses-chaussures-de-marche_2f2a15cf-7b81-4cd9-9e2a-1ba22f50cb69
  3. - https://www.maisondelarando.com/comment-choisir-des-chaussures-de-randonnee-urbaine/
  4. - https://conseilsport.decathlon.fr/comment-bien-sequiper-pour-la-marche-sportive
  5. - https://www.bignews.org/comment-shabiller-pour-faire-de-la-marche/
  6. - https://www.podexpert.com/blog-confort-chaussures-femme-marche-ville-pxl-153_168_268.html
  7. - https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/comment-faire-10000-pas-par-jour-230117-129297
  8. - https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-conseils-se-mettre-a-marche-sportive
  9. - https://www.youtube.com/watch?v=2YNdjDflNfA&t=45s
  10. - http://www.massashow7.com/le-blog/quelles-chaussettes-pour-la-marche-urbaine
  11. - https://enviedemarcher.com/2010/03/bien-choisir-ses-chaussures-de-marche.html/

Historique

08 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross