Les meilleures chaussures de running : comparatif 2021

La pratique de la course à pied est un excellent moyen de rester en forme. Mais pour bien débuter, il vous faut de bonnes paires de chaussures running. Elles offrent un soutien parfait de la voûte plantaire et aident à prévenir les blessures. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le modèle adapté parmi d’innombrables marques. Voici, un guide d'achat des meilleures chaussures de running.

Meilleur rapport qualité/prix

Mizuno Wave Prodigy 3

La meilleure chaussure de running en 2021

Mizuno Wave Prodigy 3 embarque la technologie DynamotionFit pour faciliter les mouvements du pied. Elle protège également vos articulations contre les chocs grâce à sa semelle intermédiaire en mousse U4icX.

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La chaussure Wage Prodigy 3 de la marque Mizuno est parfaite pour les runnings sur route. Elle est dotée de semelle extérieure en carbone X-10. Ce matériau est connu pour sa résistance à l’abrasion et recouvre les parties sensibles de la chaussure pour mieux affronter l’asphalte. Quant à sa semelle intermédiaire en mousse, elle permet de soulager vos articulations en absorbant efficacement les chocs. Elle peut être utilisée intensément durant de longues heures et vous épargne également d’éventuelles blessures.

L’empeigne (partie supérieure) en AirMesh de cette chaussure laisse l’air circuler et garde toujours vos pieds dans une atmosphère fraiche. Cette magnifique chaussure permet également de s’adapter au mouvement du pied grâce à la technologie DynamotionFit qui la compose. La Mizuno Wave Prodigy 3 possède une foulée universelle, mais s’adapte aussi aux athlètes pronateurs ou supinateurs. Par ailleurs, elle peut supporter les grands gabarits.

Meilleure pas chère

Basket Running HKR femme

La meilleure chaussure de running d'entrée de gamme

Il s’agit d’une chaussure pour femme qui garantit un meilleur confort grâce à sa semelle très flexible et à son empeigne ergonomique et respirant.

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Équipée d’un talon de 3 cm de hauteur, cette chaussure pour femme HKR est parfaite pour les activités sportives en extérieur ou en intérieur telles que le running, le jogging, le fitness, la gymnastique, etc. Sa semelle extérieure est très flexible et composée par de motifs spéciaux pour assurer un contrôle optimal et une meilleure traction. La semelle intérieure respirant permet de son côté d’offrir continuellement du confort pendant vos efforts.

L’empeigne de cette chaussure ainsi que sa tige sont en maille tricotée pour limiter les irritations du pied. Elle épouse également la forme ce dernier et permet d’être toujours à l’aise lors de chaque mouvement. Par ailleurs, HKR l’a bénéficié de la technologie d’évacuation de l’humidité pour profiter en permanence d’une sensation de fraicheur et garder le pied au sec. La chaussure est facile à enfiler et à enlever, car elle ne dispose pas de lacets.

La meilleure chaussure de running haut de gamme

ASICS GEL-NIMBUS 23 M

Meilleure haut de gamme

Le GEL-NIMBUS 23, de la marque ASICS, propose une grande souplesse et un confort inégalé. Ses multiples technologies garantissent beaucoup plus d’amorti et de stabilité lors de vos courses à pied.

125,99 € sur Go Sport

Réputée pour sa souplesse et son confort incomparable, cette chaussure de running possède une foulée universelle et convient à tout type de poids. Pour offrir une excellente aération et être utilisable sur une longue distance, son empeigne est dotée de maille intégrée plus douce. Ce qui vous aide également à vous déplacer de façon plus naturelle grâce à la forme de ses œillets intégrés. Par ailleurs, la présence d’un empiècement au milieu du pied permet de gagner plus de flexibilité.

Le talon de cette chaussure de running a plus de compression grâce à sa conception aux lignes profilées et à son rembourrage en technologie GEL plus doux. Cela a pour effet d’assurer une meilleure absorption des chocs. De plus, ASICS GEL-NIMBUS 23 est dotée de la technologie TRUSSTIC™ (dispositif qui permet d’améliorer la stabilité de vos pieds). Sa semelle extérieure est en caoutchouc ASICS LITE. Cette dernière est très résistante et possède une durabilité accrue.

Meilleure en matière de confort et légèreté

Chaussures running pour femme NIKE REVOLUTION

Une chaussure de running légère

Ce basket propose une foulée plus souple et plus fluide. Il utilise une technologie pour mieux amortir les chocs et dispose d’une semelle extérieure en caoutchouc robuste.

38,49 € sur Go Sport

Dotée d'une semelle extérieure en caoutchouc, la Nike Revolution 5 est robuste et permet d'obtenir un maximum de traction sur les surfaces urbaines. Cela permet également d’offrir une excellente adhérence, même avec un temps pluvieux. Concernant la semelle intermédiaire, elle est faite avec de la mousse en éthylène-acétate de vinyle (EVA) pour mieux absorber les chocs. Le talon et les détails extérieurs quant à eux, permettent de renforcer le maintien et de rallonger la durabilité du basket.

La Nike Revolution 5 est une chaussure de running au design minimaliste, mais qui est très bien soigné. Le modèle ci-contre est pour femme et possède une foulée universelle. L’empeigne est en maille (knit) légère et confère une aération optimale du pied pendant les efforts. Elle procure également un maintien efficace. Ce basket est relativement léger et dispose d’un système de laçage classique.

Notre dossier • septembre 2021

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La meilleure chaussure de running en 2021

La meilleure chaussure de running d'entrée de gamme

Meilleure haut de gamme

Une chaussure de running légère

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Tableau comparatif des meilleures chaussures de running

TOP DU TOP
PAS CHÈRE
HAUT DE GAMME
EXCELLENTE
Mizuno Wave Prodigy 3 5
9/10
Basket Running HKR femme 6
7/10
ASICS GEL-NIMBUS 23 M 7
8/10
Chaussures running pour femme NIKE REVOLUTION 8
9/10
Mizuno Wave Prodigy 3 embarque la technologie DynamotionFit pour faciliter les mouvements du pied. Elle protège également vos articulations contre les chocs grâce à sa semelle intermédiaire en mousse U4icX.
Il s’agit d’une chaussure pour femme qui garantit un meilleur confort grâce à sa semelle très flexible et à son empeigne ergonomique et respirant.
Le GEL-NIMBUS 23, de la marque ASICS, propose une grande souplesse et un confort inégalé. Ses multiples technologies garantissent beaucoup plus d’amorti et de stabilité lors de vos courses à pied.
Ce basket propose une foulée plus souple et plus fluide. Il utilise une technologie pour mieux amortir les chocs et dispose d’une semelle extérieure en caoutchouc robuste.
Type de surface
Route
Route
Route
--
Matériau de semelle extérieure
Caoutchouc
TPR
Caoutchouc
Caoutchouc
Type de foulée
Neutre
--
Universelle
--
Fermeture
Lacets
(À enfiler)
Lacets
Lacets
Stabilité
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Comment choisir votre chaussure de running

Le choix d’une paire de chaussures de running ne doit pas être pris à la légère, car elle garantit votre confort et la sécurité de vos pieds. Vous devez donc choisir celle disposant des semelles adéquates et qui convient à votre pratique, gabarit, foulé ainsi qu’aux terrains que vous empruntez.

Critère n°1 : La pratique de base

Optez pour une paire de chaussures de running qui répond mieux aux attentes de votre pratique de base en matière de course. La course sur route demande des baskets qui offrent de l’amorti, de la stabilité, du maintien et du confort. Le trail et l’ultra-trail exigent par contre des chaussures qui proposent de l’accroche, de l’amorti et de la résistance. Quant au fitness, il fait appel à la souplesse, à l’amorti et au maintien.

Critère n°2 : Les terrains fréquentés

Si vous courez sur une route, choisissez des chaussures de running qui procurent du confort, de la stabilité et de l’amorti. Cela vous permet de repousser encore plus vos limites. Un terrain mixte (route et chemins) exige quant à lui de l’amorti, de la stabilité et du maintien pour avoir un contrôle optimal.

Le trail demande des modèles munis de pare-pierre pour offrir plus de sécurité à vos pieds, puisque ce type de chemins sont plus accidentés. Si vous courez sur une piste, cherchez celles qui sont non amorties, mais qui possède une accroche maximale. Cela permet d’optimiser vos performances, car l’objectif de ses chaussures est d’améliorer le transfert d’énergie entre le pied et le sol.

Critère n°3 : Le poids du corps

Les matériaux de fabrication des chaussures n’ont pas forcément la même densité. Par conséquent, la qualité de l’amorti varie en fonction du poids du coureur. Vous devez donc choisir le type de chaussures qui correspond à votre poids.

  • Les hommes de moins de 75 kg devront choisir des chaussures correspondant aux morphologies dites « légères » ;
  • Entre 75 et 85 kg, aux morphologies moyennes ;
  • Plus de 85 kg, aux morphologies lourdes.

Pour les femmes :

  • Celles qui pèsent au-dessous de 65 kg doivent trouver des chaussures adaptées aux morphologies légères ;
  • Celles qui sont entre 65 et 75 kg, aux morphologies moyennes ;
  • Celles au-dessus de 75 kg, aux morphologies lourdes.

Critère n°4 : Les qualités des semelles

Il existe 4 types de semelles : minimaliste, souple, standard et 'oversize'.
Les semelles minimalistes conviennent aux pratiquants experts sur courte distance. Quant à celles qui sont dites « souples », elles sont adaptées pour les coureurs qui ont une foulée plus naturelle sur courte distance.

Les semelles standard sont faites pour la plupart des gens et adaptées pour les longues distances. Les semelles oversize de son côté sont conçues pour les runners qui cherchent un maximum de confort et une souplesse sur longue distance.

Critère n°5 : Le type de foulée

Choisir une paire de chaussures adaptée à votre foulée permet de réduire au minimum le risque de blessure qui peut survenir pendant votre pratique sportive. La foulée varie d’une personne à une autre. Elle peut être pronatrice, supinatrice ou universelle.

Une foulée est pronatrice lorsque le pied s’affaisse vers l’intérieur. Elle est supinatrice quand le pied s’incline vers l’extérieur. La foulée est universelle ou neutre lorsque le pied est parfaitement aligné lors de la course ou de la marche.

Si vous ne savez pas que vous êtes pronateur, supinateur ou universel, observer la partie usée sur l’avant de vos semelles de chaussures de course ou de ville. S’il y a davantage d’usures sur la partie intérieure de l’avant de la semelle, cela veut dire que vous êtes pronateur.

Si l’usure est plus conséquente sur la partie extérieure de l’avant de la semelle, vous êtes supinateur. Si la partie centrale de l’avant de la semelle présente plus d’usures, cela signifie vous êtes un coureur universel.

Comment nettoyer ses chaussures de running ?

Il est plus qu’évident que le nettoyage garantit la longévité des chaussures de running. Il faut donc adopter une bonne technique de nettoyage, mais aussi posséder les matériaux nécessaires. Ainsi, pour rendre vos chaussures de courses propres vous aurez besoin d’une brosse à dents à poils souple, du savon doux ou d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Les meilleures chaussures de running 9

La première chose à faire est de retirer les lacets et les semelles. Commencer ensuite à mettre de l’eau et à verser une solution de savon doux sur vos chaussures de running. Après, frottez délicatement ses surfaces avec une brosse à dents ou une brosse avec des poils doux.

Pour les semelles intérieures, comme ces dernières sont sujettes aux odeurs, il faut les nettoyer vigoureusement. L’utilisation d’une solution d’eau et de vinaigre sera plus efficace. Vous pouvez également frotter vos semelles avec la brosse à dents souple que nous avons mentionnée précédemment. Une fois que vous avez bien nettoyé, rincez-les soigneusement à l’eau froide.

Il est fortement recommandé d’éviter l’eau chaude, car elle pourrait augmenter la probabilité que vos semelles perdent leur forme ou rétrécissent. Quant aux semelles extérieures de vos chaussures de running, il suffit de les nettoyer un peu plus fort pour éliminer les petits objets qui y sont logés.

Le séchage est également une étape à ne pas négliger dans le nettoyage. L’idéal est de sécher vos chaussures de running humides à l’air libre. Vous pouvez aussi les placer devant un ventilateur. Toutefois, résistez à la tentation de sécher vos chaussures à la chaleur nocive, car cela peut endommager la colle et la mousse de rembourrage.

Chaussures de running ou chaussure multisports ?

Chaussures de running

Comme son nom l’indique, les chaussures de running sont spécialement conçues pour pratiquer le running. Leurs structure, forme, adhérence et poids ont été pensés pour offrir un meilleur soutien dans les mouvements unidirectionnels de la course à pied et permettent de courir avec beaucoup plus de confort. Elles procurent un plus grand amorti pour mieux absorber les chocs et sont plus légères que les autres types de chaussures de sport.

En général, les chaussures de running ne sont pas polyvalentes. Elles sont exclusivement adaptées pour le running. Par conséquent, elles limiteront vos performances si vous souhaitez les utiliser pour faire d’autres activités sportives. Cependant, vous pouvez occasionnellement en faire usage sur un vélo d’exercice ou un appareil elliptique, ou pour une séance de gymnastique.

Chaussures multisports

Les chaussures multisports ont été prévues pour être utilisées dans de nombreux de sports (cours d’entraînement, pliométrie, haltérophilie, etc.) Ces types de chaussures ont moins d’amortis que les chaussures de course. Leurs semelles sont plates pour que tout le pied soit en contact avec le sol. Par ailleurs, l’adhérence de ces chaussures a été pensée pour soutenir facilement les mouvements multidirectionnels du pied et de la cheville.

Les chaussures multisports sont solides. Elles peuvent être utilisées occasionnellement pour les courses à pied, mais sont fortement déconseillées si vous prévoyez de faire du running plus de 3 fois par semaine. En effet, l’utilisation de ces types de chaussures pour la course à pied augmente considérablement le risque de blessure et peut causer des douleurs. Elles offrent également moins de confort en raison de leur poids plus lourd.

Verdict

Les chaussures de running sont particulièrement fabriquées pour ce type de sport. Elles sont gagées de confort et de sécurité pour le coureur et ne peuvent être remplacées par des chaussures multisports.

Pourquoi acheter une chaussure de running ?

Des chaussures qui boostent la motivation

Se procurer une chaussure de running peut servir de motivation pour prendre la course à pied au sérieux. Cela évite également de toujours reporter votre décision de se mettre au sport. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées pour intensifier votre entraînement ou vous faire courir plus longtemps.

Une adaptation parfaite pour vos pieds

Les bonnes chaussures de running offrent une sensation de légèreté à vos pieds. Vous n’allez pas sentir les frottements gênants sur vos talons, car elles existent sous différents modèles adaptés selon les types de pieds. C'est pour cette raison que vous devez prendre en compte les bons critères lorsque vous en achetez un.

Adieu aux ampoules et à d’autres douleurs.

L’utilisation de n’importe quel type de chaussures peut rendre vos pieds plus douloureux lorsque vous courez. Les chaussures de running ont été conçues spécialement pour ce type de sport et il a fallu des années de recherches pour obtenir l'équilibre parfait. De ce fait, ils protègent vos articulations ainsi que vos chevilles, quel que soit le type de terrain.

Un moyen pour s’entraîner selon son rythme

Même si vous étiez resté pendant longtemps à ne pas faire du sport ou si vous êtes débutant, les chaussures de running s’adapteront toujours à votre rythme. Ne vous souciez pas de l'allure à adopte lors de vos débuts, mais n'oubliez pas de vous échauffer pour être dans les meilleures conditions.

Pour gagner en performance

Ne vous attendez pas à exploiter toutes vos performances en utilisant n’importe quelle chaussure pour faire la course. Certaines sont par exemple plus lourdes et peuvent vous ralentir. Seule l’utilisation d’une chaussure adaptée (y compris la chaussure de running) permet de vous tirer vers le haut dans le sport que vous pratiquez.

Les différentes marques de chaussures de running

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de running en 2021 sont :

Asics
Mizuno
New Balance
Nike
Salomon

ASICS est un fabricant japonais d’équipements de sport fondé en 1949. Ses gammes de chaussures de courses à pied ne laissent aucun athlète indifférent. Ses baskets sont confortables et de très haute qualité.

Mizuno est également un équipementier sportif japonais. Il dispose de solides expériences en termes de conception des chaussures de running, car son savoir-faire existe déjà depuis plus d’un siècle. La société mise surtout sur le confort pour séduire les passionnés de la course à pied.

New balance est une ancienne marque américaine de chaussure (fondé en 1906 à Boston). Elle figure parmi les fabricants de basket de course les plus innovants. Elle met sur le marché des produits à la fois dynamiques et confortables.

La réputation de Nike en matière de chaussure n’est plus à faire. Le géant américain possède la chaussure de course la plus rapide au monde, utilisée par les marathoniens pour courir plus vite.

Salomon est une entreprise française fondée en 1947 à Annecy en Haute-Savoie. Elle est spécialisée dans les articles de sports et de loisirs. C’est le leader incontesté dans l’univers de chaussures de running trail.

Quel est le prix d'une chaussure de running

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
30 € à 70 €
Milieu de gamme
70 € à 120 €
Haut de gamme
+ de 120 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Vous pouvez utiliser vos chaussures de running pour la marche

Les chaussures de course peuvent-elles être utilisées comme chaussures de marche, car elles sont conçues pour résister aux exigences rigoureuses de la course, ce qui fait qu’elles sont également excellentes comme chaussures de marche.

Utilisez les techniques simples pour lacer vos chaussures de running

Pour les pieds larges, il suffit de croiser les lacets au début et de les garder du même côté entre les deuxièmes et troisièmes trous. Cela permet à votre pied d’avoir plus d’espace. Par contre, si vous avez un pied étroit, vous devez former un verrou pour le maintenir avec plus de fermeté. Ainsi, il faut commencer par croiser le lacet et gardez-le du même côté à partir du deuxième et troisième. Ensuite, croisez vos lacets et faites-les passer dans le verrou.

Adoptez les bonnes habitudes pour garder vos chaussures de running en bon état

Pour faire durer vos chaussures le plus longtemps possible, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Avoir plus d’une paire de chaussures pour éviter tous risques de blessures.
  2. Ne pas les placer dans un sèche-linge automatique lors de ses séchages.
  3. N’utiliser les chaussures de running que pour l’usage auquel elles sont destinées.

Évitez de toujours mouiller vos chaussures de running

Si vous laissez vos chaussures mouillées, il est plus qu’évident qu’elles sentiront mauvais, mais leur durée de vie sera aussi réduite. Ainsi, vous devez toujours les protéger de l’humidité (en utilisant du spray imperméabilisant par exemple) et les faire sécher une fois que vous êtes rentré chez vous si elles sont mouillées.

Enlevez efficacement la mauvaise odeur de vos chaussures de running.

Les conseils suivants permettent à vos chaussures de course de rester plus fraîche :

  • Saupoudrez vos chaussures de bicarbonate de soude et laissez-les reposer toute la nuit, vous pouvez également opter pour
  • l’utilisation d’un spray désodorisant.
  • Essayez de les enlever dès que vous avez terminé votre course afin de les laisser s’aérer.
  • Portez des chaussettes fines.
  • Rangez vos chaussures de running dans un endroit frais et sec et retirez les semelles si c’est possible.

FAQ

Quand est-ce qu’il faut changer ses chaussures de running ?

De manière générale, vous devriez envisager de changer vos chaussures de running tous les trois à six mois ou bien tous les 725 à 1000 km. Cependant, si vos chaussures ne présentent pas de signes d’usure, vous pouvez les porter encore plus longtemps, mais cela peut augmenter le risque de blessure. Le mieux donc c’est de les changer avant qu’elles ne soient totalement usées.

Quels types de chaussures de running parfaites pour une personne qui pèse lourd ?

Pour les coureurs qui pèsent plus de 70 kg, la meilleure façon de se sentir léger est d’éviter d’opter pour les modèles de chaussures de running minimaliste, mais plutôt pour un modèle robuste. Toutefois, ils doivent également être plus confortable à porter et surtout plus amorti.

Combien de distance puis-je parcourir en portant des chaussures running ?

Pour avoir une bonne vitesse combinée avec de la force, vous devez parcourir une distance de 5 km. Mais cela requiert toujours un entrainement minimal avant de se lancer. Toutefois, vous pouvez parcourir cette distance en 15 minutes en moyenne si vous êtes un homme et 20 si vous êtes une femme.

Est-il préférable que les chaussures de running soient serrées ou larges ?

La taille idéale des chaussures de running doit être bien ajustée au niveau du talon et du milieu du pied, avec de l’espace autour des orteils. Ainsi, certains experts recommandent de prendre une demi-pointure de plus (42,5 si vous fait du 42), car il se peut que les pieds gonflent lorsqu’on court et il est donc important d’avoir beaucoup de place dans la boîte à chaussures.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

03 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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