Les 4 meilleurs vêtements de running

Nous avons comparé 29 vêtements de running de Nike, Tracksmith, Gymshark et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Si vous envisagez de vous adonner à la course à pied et pensiez qu’un t-shirt et un short lambda feront l’affaire comme tenue, vous vous trompez sur toute la ligne ! En fait, tout comme il faut enfiler un cuissard vélo en cyclisme, le running exige également le port de tenues adaptées. Ainsi, les vêtements de running vont éviter les frottements responsables d’irritations ou de brûlures. Vous avez du mal à choisir des vêtements de running ? Fiez-vous à ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vêtements de running qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vêtements de running de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Fanny) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Wired, Outdoorgearlab, Gq-Magazine, Runnersworld, Dmarge, Fleetfeet, Runningwarehouse, Lexpress, Santemagazine, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nike, Tracksmith, Gymshark, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 29 vêtements de running parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Outdoorgearlab). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (protection solaire, matériau, trous pour les pouces, réflectivité, compression, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs vêtements de running en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Fanny a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vêtements de running en 2024. Enfin, notre éditeur Coraline a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur vêtement de running en 2024

Le choix de la rédaction vêtement de running - TCA Galaxy T-Shirt pour homme

TCA Galaxy T-Shirt pour homme

Grâce à sa légèreté et à son élasticité permettant un mouvement libre, ce T-shirt TCA Galaxy est l'un des vêtements de running les plus prisés par les athlètes. Vous serez certainement séduit par sa coupe ajustée qui s’adapte parfaitement à votre corps pour optimiser vos performances.

On aime

  • Le tissu TCA D.R.Y. respirant
  • Sa polyvalence
  • L’élasticité offrant une liberté de mouvement

On aime moins

  • Le T-shirt est assez long pour la taille proposée

Pourquoi nous l'avons choisi :

TCA est l’une des marques de vêtements de running les plus populaires du marché grâce à sa bonne qualité et à son style tendance. Nous vous proposons ici un t-shirt de sport léger et extensible, qui répond à toutes les exigences. Ainsi, il est conçu avec un tissu extrêmement doux et léger qui le rend très agréable à porter. Grâce à sa coupe ajustée, ce t-shirt s’adapte parfaitement à la morphologie de votre corps pour vous permettre d’être toujours performant. Il est assez serré pour privilégier l’aérodynamisme, mais assez lâche pour qu’il ne colle pas trop au corps. Sa conception élastique est l’un de ses meilleurs atouts : cela vous permet de bouger aisément et librement sans vous sentir gêné.

Ce qui spécifie ce T-shirt de la marque TCA, c’est sa conception avec la technologie TCA D.R.Y. Dans l’intention de vous offrir un vêtement de sport confortable et respectueux de votre bien-être, le fabricant a utilisé le tissu TCA D.R.Y. qui est capable d’évacuer l’humidité et d’absorber la transpiration cutanée pour que vous soyez toujours au sec pendant vos runnings. Quant au style, vous serez vraiment séduit par son profil unique avec motif cousu Galaxy space. Grâce à ce design, il convient pour une utilisation polyvalente : vous pouvez le porter pour le running, la sortie trail et dans la salle de gym.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce t-shirt est de bonne qualité et agréable à porter. Il est vraiment léger et doux, on peut faire librement n’importe quel mouvement avec. L’ajustement est génial, il n'est ni trop serré ni trop lâche. Il est aussi respirant, ce qui peut enlever la sueur pour rester toujours au sec pendant la course.

Quand acheter :

  • Il s’agit d’une meilleure tenue de course grâce à sa légèreté qui le rend très agréable à porter.
  • Ce t-shirt est plus recommandé pour les hommes qui cherchent un vêtement de running pas cher grâce à son prix très abordable.
  • Grâce à son style classique, cette tenue peut être portée quotidiennement à la maison et partout.

Quand ne pas acheter :

  • Comme il s’agit d’un t-shirt à manches courtes, il ne convient pas pour un usage pendant la saison hivernale.
Matériau ‎90% Polyester, 10% Élasthanne
Lavable en machine
Modèles disponibles 9
Tailles disponibles S, M, L, XL, XXL
Inclus dans l’article Un T-shirt
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur vêtement de running d'entrée de gamme en 2023

vêtement de running - MEETWEE T-Shirt de sport pour homme

MEETWEE T-Shirt de sport pour homme

Le t-shirt de sport pour homme MEETWEE se démarque par sa bonne couture offrant une liberté de mouvement. Il est confectionné à partir de matériaux doux contribuant à un port agréable et confortable.

On aime

  • La qualité de sa couture
  • La respirabilité
  • La douceur du tissu

On aime moins

  • Le fait qu’il est un peu ample

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le t-shirt de sport MEETWEE est à la fois léger, confortable et respirant, ce qui correspond aux attentes de tous les coureurs. Pour prendre soin de votre bien-être, le fabricant a conçu ce t-shirt de running à partir de matériaux de bonne qualité : ainsi, il utilise des tissus doux et légers, ce qui vous aide à rester au frais tout en vous protégeant du soleil. Vous pouvez donc profiter pleinement de vos activités sportives même s’il fait trop chaud. Sa bonne couture est vraiment intéressante, ce vêtement affiche des coutures plates et lisses qui ne provoquent pas des irritations lorsque vous vous déplacez.

La conception en mesh combinée avec du tissu respirant permet la circulation de l’air et l’évacuation de la sueur vers l’extérieur. Ce qui contribue à un port agréable et confortable pendant le running et les exercices physiques. Ce vêtement de sport pour homme est parfait pendant les entraînements de football, pour le running et pour la salle de gym. Grâce à son design classique, il peut également être porté quotidiennement. Il s’assortit aisément avec un pantalon de jogging ou un jean. Quant à l’entretien, il convient de noter que ce vêtement est lavable en machine.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il est vraiment agréable à porter. Le matériau est fantastique et doux. Sa conception respirante le rend si confortable peu importe le temps. Il est léger et vous aide à rester au frais tout en vous protégeant du soleil. L’ajustement est parfait, il s’adapte parfaitement à la taille du corps.

Quand acheter :

  • Il s’agit d’une meilleure tenue de course grâce à sa légèreté le rendant très agréable à porter.
  • Ce t-shirt est parfait pour les saisons chaudes grâce à sa haute respirabilité et à sa douceur qui vous aident à rester toujours frais.
  • Grâce à son style polyvalent, cette tenue peut être portée quotidiennement à la maison et partout.

Quand ne pas acheter :

  • Comme il s’agit d’un t-shirt à manches courtes, il ne convient pas pour un usage pendant la saison hivernale.
Matériau Polyester et Élasthanne
Lavable en machine
Modèles disponibles 13
Tailles disponibles S, M, L, XL, XXL
Inclus dans l’article Un T-shirt
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur vêtement de running haut de gamme en 2023

vêtement de running - On-Running Weather

On-Running Weather

La veste On Running Weather est un modèle polyvalent qui confère protection et bien-être ! Respirant, léger et confortable, cette veste dispose de tous les atouts d’un bon vêtement de running pour homme.

On aime

  • Sa bonne couture
  • La conception avec la technologie DWR
  • Sa légèreté

On aime moins

  • Option de couleur limitée

Pourquoi nous l'avons choisi :

La veste On Running Weather est un vêtement de sport spécialement conçu pour un usage pendant les conditions météorologiques difficiles. Grâce à son tissu imperméable, elle offre une protection optimale face à la pluie et à la neige lors de vos séances de running. Tous les empiècements qui recouvrent la poitrine et les épaules sont très résistants et ont subit un traitement DWR qui vous permet de faire face à la pluie et au vent. En plus, cette veste intègre une capuche avec cordon de réglage lui permettant de s’ajuster avec précision à votre tête. En enfilant cette veste, vous pouvez profiter pleinement de vos sorties de running même pendant un temps pluvieux.

Niveau technicité, cette veste On Running Weather pour homme embarque tous les atouts d’un bon vêtement pour aller courir ! Ainsi, elle a été conçue avec des matières ultra aérées permettant une respirabilité et une ventilation dans toutes les directions. Sa conception avec des coutures thermocollées vous fera oublier les irritations liées aux frottements. Sa légèreté et sa fluidité contribuent à une liberté de mouvement et un port agréable. Nous aimons son design sobre et stylé et les finitions soignées avec des fermetures éclair, des zips étanches et des bandes élastiques au niveau des manches. La poche zippée à la poitrine permet de ranger vos essentiels et la veste peut se plier sur elle-même pour être rangée.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire qu’il s'agit d'une veste de très haute qualité. La veste est vraiment résistante et offre une protection maximale face à la pluie et au vent. Il convient parfaitement au running et c'est un très bon vêtement de sport léger et confortable. La veste est aussi respirante.

Quand acheter :

  • Il s’agit d’une meilleure veste de course grâce à sa légèreté le rendant très agréable à porter pour se protéger contre les éléments.
  • Grâce à sa conception imperméable qui offre une protection maximale face à la pluie, cette veste est idéale pour vos séances de running par temps pluvieux.
  • Grâce à son style classique et polyvalent, ce vêtement peut être porté quotidiennement dans d’autres contextes.

Quand ne pas acheter :

  • À cause de son prix très cher, ce vêtement n’est pas recommandé aux personnes ayant un petit budget.
Matériau Polyester et Élasthanne
Lavable en machine
Modèles disponibles 1
Tailles disponibles S, M, L, XL
Inclus dans l’article Une veste

Un excellent choix

vêtement de running - Amguten Sous-vêtement thermique pour femme

Amguten Sous-vêtement thermique pour femme

Grâce à sa conception thermique, cet ensemble sous-vêtement Amguten sera votre meilleur vêtement de running pendant l’hiver. Nous aimons son élasticité qui offre un port confortable et une liberté totale de mouvement lors des activités en plein air.

On aime

  • La conception thermique
  • Sa polyvalence
  • L’élasticité offrant une liberté de mouvement

On aime moins

  • La manche un peu trop longue aux bras

Pourquoi nous l'avons choisi :

Désormais, le froid ne peut plus vous empêcher de profiter de vos sports pendant l’hiver ! La meilleure solution est à votre disposition avec cet ensemble sous-vêtement Amguten, des sous-vêtements thermiques qui peuvent vous accompagner lors de toutes vos activités sportives. L’ensemble comprend un pull fin et souple ainsi qu’un pantalon de randonnée noir. Les utilisateurs soulignent la haute qualité de fabrication : ainsi, ce sous-vêtement est confectionné avec un tissu 4 fois étiré, ce qui le rend très élastique et résistant. Vous pouvez faire librement n’importe quel mouvement avec ce vêtement. Grâce à la douceur de son tissu, il s’avère très léger et agréable à porter. Son élasticité lui permet de bien s’adapter à votre corps.

Le tissu s’adapte à un usage très polyvalent ! Que ce soit pour le ski, pour le vélo, pour la course, pour l’escalade et même pour rester à la maison, vous pouvez enfiler les sous-vêtements sans problème. Le meilleur de ses atouts est le fait qu’il s’agit d’un tissu thermique, c’est-à-dire qu’il vous garde toujours au chaud même en plein hiver pour vous permettre de continuer vos exercices physiques. Vous serez également séduite par le tissu respirant qui est capable d’absorber l’humidité et de la libérer vers l’extérieur. Ce qui évite également la sensation collante, vous permettant de vous sentir toujours à l’aise.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire qu’il s’agit d’un très bon sous-vêtement thermique qui s’adapte parfaitement pour l’usage sportif. Il tient au chaud en hiver. Il est élastique et correspond très bien à la taille qu’on prend habituellement. La qualité est super, il ne se déforme pas au lavage.

Quand acheter :

  • Il s’agit d’une meilleure tenue de course grâce à sa légèreté qui le rend très agréable à porter.
  • Comme il s’agit d’un sous-vêtement thermique, il convient pour un usage sportif pendant l’hiver.
  • Grâce à son style classique, cette tenue peut être portée quotidiennement à la maison et partout.

Quand ne pas acheter :

  • À cause de sa conception thermique, ce vêtement n’est pas le bon choix pour être utilisé comme un vêtement de running pendant la saison chaude.
Matériau Non communiqué
Lavable en machine
Modèles disponibles 2
Tailles disponibles S, M, L, XL, XXL
Inclus dans l’article Pull, pantalon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs vêtements de running

Voici notre classement des meilleurs vêtements de running de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - TCA Galaxy T-Shirt pour homme
 - MEETWEE T-Shirt de sport pour homme
 - On-Running Weather
 - Amguten Sous-vêtement thermique pour femme
TCA Galaxy T-Shirt pour homme MEETWEE T-Shirt de sport pour homme On-Running Weather Amguten Sous-vêtement thermique pour femme
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce à sa légèreté et à son élasticité permettant un mouvement libre, ce T-shirt TCA Galaxy est l'un des vêtements de running les plus prisés par les athlètes. Vous serez certainement séduit par sa coupe ajustée qui s’adapte parfaitement à votre corps pour optimiser vos performances. Le t-shirt de sport pour homme MEETWEE se démarque par sa bonne couture offrant une liberté de mouvement. Il est confectionné à partir de matériaux doux contribuant à un port agréable et confortable. La veste On Running Weather est un modèle polyvalent qui confère protection et bien-être ! Respirant, léger et confortable, cette veste dispose de tous les atouts d’un bon vêtement de running pour homme. Grâce à sa conception thermique, cet ensemble sous-vêtement Amguten sera votre meilleur vêtement de running pendant l’hiver. Nous aimons son élasticité qui offre un port confortable et une liberté totale de mouvement lors des activités en plein air.
Matériau ‎90% Polyester, 10% Élasthanne Polyester et Élasthanne Polyester et Élasthanne Non communiqué
Lavable en machine
Modèles disponibles 9 13 1 2
Tailles disponibles S, M, L, XL, XXL S, M, L, XL, XXL S, M, L, XL S, M, L, XL, XXL
Inclus dans l’article Un T-shirt Un T-shirt Une veste Pull, pantalon
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son vêtement de running

Voici les paramètres à prendre en compte lors du choix de vêtements de running pour les non connaisseurs :

Comment choisir : vêtement de running

Critère n°1 : Protection solaire

Les vêtements de running avec indice UPF offrent une protection testée contre les rayons UVA et UVB du soleil. Plus le chiffre est élevé, meilleure sera la protection de votre peau. Si vous voulez bien vous protéger des rayons du soleil, les tissus à tissage dense, comme le denim, la toile, la laine ou les fibres synthétiques, sont plus protecteurs que les tissus transparents, fins ou à tissage lâche. Vérifiez aussi la protection solaire d’un tissu en le tenant à la lumière et si vous pouvez voir à travers, les rayons UV peuvent facilement pénétrer le tissu et atteindre votre peau. Cependant, évitez les tissus trop épais, car les styles légèrement isolés procurent un peu plus de chaleur avec un poids minimal.

Critère n°2 : Matériau

Le polyester qui évacue l’humidité et qui sèche rapidement est commercialisé sous une variété de noms. Il est le plus abordable de tous. La laine mérinos quant à elle a des propriétés d’évacuation de l’humidité et de séchage rapide. Elle est naturellement antimicrobienne pour aider à combattre les mauvaises odeurs. La laine mérinos est un bon régulateur de température, elle vous aidera donc à rester au frais les jours chauds et au chaud les jours frais. Enfin, le nylon à séchage rapide (avec une bonne évacuation de l’humidité) est fréquemment utilisé seul ou mélangé avec d’autres tissus et offre une excellente durabilité dans les shorts de course, les pantalons et les vestes légères.

Critère n°3 : Trous pour les pouces

De nombreux hauts à manches longues pour les journées fraîches offrent des trous pour les pouces pour augmenter la couverture des mains et la chaleur afin que vous puissiez éventuellement éviter le besoin de gants. Ils aident également à maintenir les manches en place pendant que vous courez. Quelques styles ont même des mitaines intégrées dans les manches.

Critère n°4 : Réflectivité

Si vous courez la nuit ou pendant les heures fraîches du crépuscule et de l’aube, vous devrez enfiler des vêtements de running avec des accents réfléchissants pour être mieux vu par les conducteurs. Cependant, si vos vêtements de running n’ont pas cette fonctionnalité, vous pouvez toujours vous procurer de bandes réfléchissantes à acheter séparément.

Critère n°5 : Compression

Certains shorts, collants, chemises et chaussettes de running sont conçus avec une compression pour un ajustement parfait. De plus, en augmentant le flux de sang oxygéné vers les muscles après les exercices, les collants, hauts et chaussettes de compression peuvent aider à réduire la rétention d’eau et les enflures qui peuvent causer de l’inconfort et des douleurs. Le flux sanguin supplémentaire élimine également les sous-produits nocifs des exercices physiques, tels que l’acide lactique.

Quelques conseils lorsque vous affrontez des animaux sauvages pendant le running

Il n’est pas rare que les coureurs rencontrent des animaux sauvages sur leur chemin. Voici quelques conseils rapides sur ce qu’il faut faire si vous êtes à risque d’être attaqué par un animal.

  • Hibou : agitez vos bras, sautez et faites des bruits forts.
  • Oies : Reculez lentement et tranquillement. S’il vole vers vous, continuez à lui faire face et éloignez-vous de 90 degrés pour changer la direction du vol.
  • Faucon : Faites face au faucon, faites des bruits forts et agitez vos bras.
  • Chien : Restez immobile avec vos mains ouvertes à vos côtés et regardez loin du chien. S’il commence à vous mordre ou à vous attaquer, criez « Reculez » ou « Arrêtez ». S’il continue de vous attaquer, essayez de le frapper ou de lui donner un coup de pied au visage pour l’étourdir.
  • Coyote : S’il vous voit, établissez un contact visuel, criez et agitez vos bras. Frappez dans vos mains. S’il ne part pas, jetez quelque chose dessus et partez calmement.
  • Serpent : Écartez-vous et reculez lentement.
  • Orignal : Fuyez, cachez-vous ou grimpez sur un arbre. Les attaques d’orignaux sont plus fréquentes que les attaques d’ours et elles sont particulièrement agressives au printemps.
  • Loup : Faites en sorte que vous ayez l’air le plus grand possible. N’établissez pas de contact visuel et reculez lentement.
  • Ours : s’il ne vous voit pas, reculez lentement ou marchez lentement de côté. Évitez de courir. Si l’ours vous suit, tenez bon et faites en sorte que vous ayez l’air plus grand. Il perd généralement tout intérêt de vous attaquer. Cependant, certains peuvent bluffer, essayez de rester calme et parlez-lui. Si vous avez du gaz poivré, utilisez-le s’il s’approche de vous et criez fort.
  • Lion de montagne : Reculez lentement. Ne courez pas. Restez face à l’animal.
  • Raton laveur : fuyez ! Si vous entrez en contact avec elle, faites-vous examiner pour la rage.
  • Moufette : Arrêtez de courir et reculez lentement.
  • Alligator : Courez aussi vite que possible en ligne droite (pas en zigzag).
  • Vache : Si vous détectez une vache agressive ou un groupe de vaches menaçant, continuez à avancer calmement et n’établissez pas de contact visuel direct. Gardez votre corps face à la vache ; ne tournez pas le dos à l’animal et ne courez pas. Si vous êtes attaqué, frappez l’animal directement sur le nez pour le dissuader.
  • Fox : Aucune menace.
  • Cerf : Aucune menace.

Quel type de vêtement de running choisir ?

Comme les vêtements de running se déclinent en toutes sortes de modèles, nous les avons catégorisés en deux types : les tops et les bas.

Les tops

Les tops

Dans cette catégorie, on retrouve les hauts à manches longues ou à manches courtes et les gilets de running. Conçus pour être respirants, déperlants, imperméables, etc., ils offrent un confort inégalé durant la course.

Points positifs :

L’avantage des hauts de running, c’est qu’ils sont tout aussi légers que fonctionnels. Les modèles plus près du corps dédiés aux femmes par exemple, offrent un excellent soutien de la poitrine pour une course plus agréable. Certains modèles plus amples, procurent quant à eux, plus de liberté de mouvement.

Points négatifs :

Le lavage des vêtements de running est très délicat, car s’il n’est pas fait correctement, le textile perd en déperlance, en respirabilité et en imperméabilité.

C'est pour qui ?

Les hauts de running à manches longues surtout, conviennent à toutes les personnes qui font du running en toute saison. Grâce à leur haute respirabilité, les modèles à manches longues maintiennent au sec tout en évitant les surchauffes et les agressions des rayons UV lors des périodes de fortes chaleurs estivales.

Les bas

Les bas

Dans cette catégories, on retrouve les shorts et les pantalons de running. Les marques redoublent d’ingéniosité afin d’offrir aux adeptes de cette discipline sportive, des shorts et des pantalons de running déperlants, respirants et isolants. Il existe également des pantalons de compression dédiés au running qui offrent plus de liberté de mouvement et maintiennent au chaud en hiver.

Points positifs :

L’avantage des shorts et pantalons de running, c’est qu’ils sont tout aussi légers, que techniques. Selon la saison et le modèle, ils sont faits d’une matière déperlante, isolante et respirante. Ce qui vous permet de courir les sentiers et les routes en toutes saisons et en tout temps : sous la pluie, en hiver, en été, etc. Les shorts et pantalons de running ont également été savamment pensés pour éviter les frottements durant la course. Ce qui met le coureur à l’abri des irritations et des surchauffes.

Points négatifs :

Le lavage des vêtements de running est très délicat, car s’il n’est pas fait correctement, le textile perd en déperlance, en respirabilité et en imperméabilité.

C'est pour qui ?

Les shorts de running conviennent aux personnes qui font du running en été, tandis que les pantalons de running sont plus adaptés pour courir par temps frais. Les pantalons de compression de running permettent quant à eux, de minimiser la fatigue du coureur. Selon le modèle, cette tenue vestimentaire garde au chaud en hiver ou au frais en été grâce à sa haute respirabilité.

Vêtement de running ou de cyclisme ?

Vêtement de running

Comme pour toute activité de plein air, faire du running devient plus confortable lorsque vous portez des vêtements qui vous permettent de bien aérer ou, dans des conditions froides et humides, d’être légèrement isolés et secs. Les options de vêtements de running comprennent des pantalons, des collants, des shorts, des chemises, des gilets et des vestes.

Lorsque vous faites du running, votre vitesse ne change pas beaucoup. Mais lorsque vous faites du vélo, vous pourriez gravir une colline à 8 km/h, puis descendre à 80 km/h ! Vous avez besoin d’une ventilation supplémentaire à basse vitesse pour rester au frais, mais lorsque vous allez plus vite, vous devez vous couvrir, car il y a un refroidissement éolien. Lorsque vous vous déplacez beaucoup plus vite à pied, l’aérodynamisme joue aussi un rôle plus important. Certains vêtements de running sont moulants, mais beaucoup sont amples. Si vos vêtements de running sont tous amples, ils pourraient devenir agaçants lorsqu’ils s’agitent à cause du vent.

Vêtement de cyclisme

Le nombre de poches est la caractéristique la plus importante d’un maillot de cyclisme, les trois poches dans le bas du dos. Les poches permettent d’emporter à tout moment un téléphone portable, des barres énergétiques et une petite trousse à outils (chambre à air de rechange, cartouche de CO2 et pompe à pneu, démonte-pneu et mini outil). Il est ainsi très facile d’accéder à ces articles, même en pédalant, en mettant la main dans les poches. De plus, lorsque vous faites du vélo, vous serez généralement à l’extérieur beaucoup plus longtemps que lorsque vous courez, vous devez donc transporter plus de nourriture et d’eau.

La plupart des maillots de cyclisme offrent des fermetures à glissière demi-longueur ou pleine longueur qui vous permettent de mieux réguler la quantité de ventilation. Chaque maillot de cyclisme doit être bien ajusté au corps plutôt que de flotter comme une voile au vent. C’est important, car on se déplace beaucoup plus vite à vélo qu’à pied, les vêtements amples créent une certaine résistance au vent.

Verdict

Si vous pouvez vous passer des fonctionnalités et des commodités supplémentaires, les vêtements de running conviendront parfaitement au cyclisme récréatif. Cela parce que les vêtements de cyclisme avec ses fonctionnalités avancées ont tendance à être plus chers. De même, vous pouvez faire du running avec un maillot de cyclisme, mais sachez que la coupe ne sera pas idéale. En effet, les maillots de cyclisme, en particulier les maillots de vélo de route, ont un profil spécifique au cyclisme qui est court à l’avant et long à l’arrière.

Les meilleures marques de vêtements de running

Selon nous, les meilleures marques de vêtements de running en 2024 sont Nike, Tracksmith, Gymshark, Lululemon et Castore  :

Nike

Nike est une marque américaine créée en 1971 basée à Beaverton dans l’Oregon. Elle bénéficie d’une renommée mondiale dans la fabrication d’articles de sport. Pour le running, Nike adapte ses chaussures et ses vêtements aux températures extrêmes pour assurer le confort des coureurs. À part le côté confort, la sécurité est également garantie, car les bandes réfléchissantes des vêtements de la marque sont recommandées pour que vous puissiez courir en toute sécurité dans l’obscurité. Privilégiez les vêtements de cette marque pour être à la pointe de la technologie en matière de running.

Tracksmith

Fondée dans la région de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, Tracksmith se consacre à tout ce qui concerne la course à pied. Ses vêtements adoptent une approche particulièrement ancienne du design et sont conçus non seulement pour l’athlète professionnel qui veut concourir au plus haut niveau, mais aussi pour l’amateur passionné. Avec une vaste gamme de vêtements de running comprenant des t-shirts, des shorts et des vestes, les designs inspirés des collèges preppy de Tracksmith ne manqueront pas de vous démarquer.

Gymshark

Gymshark, le favori d’Instagram, n’est pas seulement une marque à porter au gymnase pour soulever des poids. La marque britannique propose également une collection dédiée aux vêtements de running. Les pièces sont conçues pour permettre une gamme complète de mouvements, pour évacuer efficacement l’humidité de votre corps et pour être légères afin de vous aider à surpasser vos temps record.

Lululemon

Lululemon a vu le jour au Canada. Il s’agit d’une marque de vêtements, en particulier pour le yoga. Elle a maintenant progressé pour devenir une marque à la pointe du style de vêtements de sport, fabriquant de vêtements de haute qualité qui reflètent les besoins de ceux qui les portent. Les fans de Lululemon sont ravis du design parfait et de la qualité de ses vêtements qui fonctionnent vraiment sur le tapis et en déplacement. La marque est surtout connue pour sa ligne emblématique de yoga Align, qui comprend des leggings, des pantalons, des joggings et des soutiens-gorge de sport.

Castore

Castore est une marque britannique fondée par deux frères dans le seul but de créer les vêtements de sport les plus légers, les plus durables et les plus performants du marché. Les frères derrière Castore sont à la fois des athlètes et des utilisateurs de vêtements de sport. Ils savaient donc exactement quel type de vêtement créer pour percer le marché du vêtement de running. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une marque haut de gamme, mais en retour, vous recevez des vêtements de running de haute qualité qui sont aussi beaux que performants.

Pourquoi acheter un vêtement de running ?

Pourquoi acheter : vêtement de running

1- Pour la thermorégulation

Composés de fibres synthétiques high-tech et compte tenu de leurs propriétés isolantes très efficaces contre toutes sortes de conditions climatiques, les vêtements de running s’adaptent à toutes les saisons. Et pour causes, la matière dont le vêtement est fait est très respirant. Ce qui veut dire que quand il fait très chaud, le textile offre une bonne ventilation qui va empêcher la transpiration excessive du coureur.

De ce fait, au cours de l’effort, le coureur est toujours au sec et confortable. Il ne s’expose donc pas aux surchauffes surtout durant les périodes de fortes chaleurs estivales. En temps plus frais, il n’aura pas non plus froid, car ses vêtements de running maintiennent son corps à la bonne température.

2- Pour son aide à la récupération physique

Grâce à la haute capacité thermorégulatrice dont ils font preuve, les vêtements de running permettent au sportif de récupérer dans des conditions optimales. Ce qui favorise une bonne circulation du sang durant l’effort. Par conséquent, les muscles rudement sollicités peuvent récupérer rapidement et gagnent en endurance. Ainsi, le runneur ne risque pas d’avoir des crampes musculaires vu le confort que procurent ses vêtements de running.

3- Pour son confort et son style

Durant une épreuve physique, il est préférable de porter des tenues confortables et appropriées. C’est pourquoi, les vêtements de running sont les mieux adaptés pour offrir un bon maintien, ainsi que plus de liberté dans les mouvements du sportif. D’une matière douce et ultrasouple, la taille du vêtement possède généralement un élastique qu’on peut régler à volonté. Ce qui permet au coureur de rester concentré durant toute l’épreuve physique tout en étant stylé et à l’aise.

4- Pour la protection anti-UV qu’il assure

Pour les adeptes de running en temps ensoleillé, les vêtements de running sont les plus désignés afin de courir agréablement. Toujours du fait de leur matière isolante, ces tenues vestimentaires protègent également la peau contre les rayons ultraviolets et les infrarouges du soleil. Ainsi, la fatigue engendrée par l’épreuve physique est réduite, le runneur est plus endurant, et sa peau reste entièrement à l’abri des rayons UV.

5- Pour pouvoir profiter d’une meilleure hygiène posturale

Pour les runneurs ayant la mauvaise manie de cambrer souvent le dos, les vêtements de running sont une excellente solution. Du fait de la matière de compression dont ils sont dotés, ces pièces vestimentaires permettent de « corriger » la mauvaise posture du coureur, en redressant sa colonne vertébrale tout au long de l’exercice. Sachez que courir dans une bonne posture engage moins d’énergie de la part du runneur tout en lui en faisant gagner assez pour un effort constant dans son endurance.

Les astuces à connaître pour votre vêtement de running

💡 

N’oubliez pas vos bonnets

Votre tête réagit aux changements de température plus rapidement que toute autre partie de votre corps si elle est exposée. Il est important d’emmener un bonnet en polaire ou en laine pour les entraînements d’hiver afin de se couvrir la tête par temps froid. Un bonnet respirant et léger peut également vous aider à rester au frais en été.

💡 

Mettez vos gants

Pour les exercices par temps froid, une paire de gants respirants et qui évacuent l’humidité est recommandée. Pour les conditions fraîches, des gants à doublure fine peuvent suffire.

💡 

Portez aussi des chaussettes

Lorsque vous vous entraînez beaucoup, vos pieds produisent beaucoup de transpiration. Cela peut entraîner des ampoules à moins que vous ne portiez des chaussettes en laine synthétique ou mérinos qui évacuent l’humidité. En hiver, cette humidité peut entraîner des pieds froids. Évitez les chaussettes en coton pour tous les entraînements intensifs.

💡 

Commencez seul

Si vous commencez tout juste à faire du running, il est préférable de le faire seul au début. Vous pouvez vous concentrer sur vous-même et écouter votre corps. Si vous connaissez votre rythme et votre charge de travail, faire du jogging en groupe sera non seulement plus amusant, mais cela augmente également votre motivation.

💡 

Faites des exercices de compensation

Bien que le running et le jogging sollicitent tous les différents muscles, il est conseillé de faire au moins 15 minutes d’exercices de compensation deux fois par semaine. Il peut s’agir d’entraînements de renforcement musculaire ou d’autres sports comme la natation ou le cyclisme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vêtement de running choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vêtements de running en 2024 sont :

  1. TCA Galaxy T-Shirt pour homme
  2. MEETWEE T-Shirt de sport pour homme
  3. On-Running Weather
  4. Amguten Sous-vêtement thermique pour femme

Quel est le prix d'un vêtement de running ?

Le prix normal d'un vêtement de running va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vêtements de running ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vêtements de running sont Nike, Tracksmith, Gymshark, Lululemon et Castore.

Quels vêtements de running mettre en hiver ?

Pour être à l’aise lors du running par temps froid, vos vêtements doivent comprendre au moins trois couches : première couche, deuxième couche et la couche extérieure. Le vêtement première couche doit comprendre un haut à manches courtes (ou à manches longues si vous êtes plus sensible au froid) et un short de running ou legging court. Veillez à choisir celui qui est respirant et embarque les propriétés anti-transpiration.

La deuxième couche doit être un vêtement thermique à manches longues, de préférence celui qui est léger et respirant. Vous pouvez également opter pour une veste sans manches. Le haut doit être associé à un legging long qui vous protégera des intempéries et fournira un niveau de compression pour favoriser une bonne circulation. La couche extérieure est indispensable lorsqu’il fait très froid pour vous fournir une bonne isolation. Pour un maximum de confort, il vous faut un coupe-vent de running.

Pourquoi mettre un legging pour courir ?

Mettre un legging pendant le running procure de nombreux avantages. Premièrement, cela peut améliorer votre performance grâce à une silhouette plus aérodynamique et à la réduction des frictions, ce qui vous permet d’augmenter votre vitesse. Deuxièmement, vous vous sentez beaucoup plus à l’aise avec grâce à sa conception extensible vous offrant une liberté totale lorsque vous courez. Et le troisième avantage de mettre un legging pour courir est le confort qu’il fournit : les leggings de running sont conçues avec des tissus doux, légers et respirants favorisant la circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité pour un rafraîchissement optimal.

Pourquoi les coureurs mettent des manchettes ?

Comme les chaussettes de contention, les manchettes de running utilisées par les coureurs ont un impact notable sur leur performance. Une bonne oxygénation des muscles rend les coureurs plus endurants et plus performants. La compression des manchettes exercée sur le mollet augmente la circulation sanguine dans les veines musculaires, ce qui permet d’amener plus rapidement l’oxygène frais dans le muscle. Les coureurs mettent donc des manchettes pour améliorer leur endurance. Sachant que cela contribue également à la réduction des symptômes (enflements, etc.) dûs aux efforts physiques et aux exercices intensives.

Quelle température minimum pour courir ?

Cela dépend de la sensibilité au froid de chaque coureur ! La chose qu’il faut savoir, c’est que les activités sportives doivent être réduites en cas de températures glaciales. Quant aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ou asthmatiques, elles ne doivent pas faire de sport en cas de températures fortement basses parce que l’air froid attaque le cœur et le poumon. À titre indicatif, la température minimale moyenne pour courir ne doit pas être inférieure à -10°C pour éviter le coup de froid. Cependant, n’oubliez pas de porter les équipements adéquats comme les chaussures de running, les gants, les chaussettes de contention, les coupe-vents running, etc.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-running-gear/
  2. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-running-gear/
  3. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/fitness/best-running-gear
  4. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/fitness/gallery/best-running-brands
  5. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/gear/a20865243/best-mens-running-gear/
  6. Dmarge - https://www.dmarge.com/best-running-brands
  7. Fleetfeet - https://www.fleetfeet.com/running-clothes-buyers-guide
  8. Runningwarehouse - https://www.runningwarehouse.eu/
  9. Lexpress - https://www.lexpress.fr/tendances/soin-homme/chaussures-et-vetements-pour-faire-du-sport_1544659.html
  10. Santemagazine - https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/marche-velo-jogging/courir-en-hiver-les-bonnes-pratiques-178424
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Jogging
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/AdvancedRunning/comments/imghw7/what_is_your_preferred_running_clothing_brand/
  13. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/clothing-mens/best-running-shirt
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=running+clothing
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vêtement+de+running

Historique

25 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT