Les 4 meilleurs sacs ultra trail

Sac ultra trail, l'incontournable sac des sportifs

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Vérifié par Christine

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur sac à dos de course, les options sont infinies. S’il s’agit d’un ultra marathon, vous voudrez un sac léger et minimaliste, comme le sac ultra trail pour transporter des gels nutritifs, des boissons énergétiques, des collations et des imperméables. Mais pourquoi exactement le sac ultra trail ? Comment le choisir et quels sont les meilleurs modèles disponibles actuellement ? Nos réponses dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sacs ultra trail qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sacs ultra trail de 2024.

Le meilleur sac ultra trail en 2024

Le choix de la rédaction sac ultra trail - Raidlight Responsiv Vest 18L

Sac ultra trail Raidlight Responsiv Vest 18L

Le Raidlight Responsiv Vest 18L montrera toute son utilité lors de vos sessions ultra trail. Ce sac d'hydratation est notamment indiqué pour le trail, l'ultra trail, le marathon, le vélo, le jogging, la marche longue distance, la randonnée, le camping, l'escalade et bien d'autres activités outdoor.

On aime

  • Sangle réglable
  • Léger
  • Séchage rapide
  • Maille respirante
  • Facile à utiliser et à transporter
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez un sac ultra trail qui offre suffisamment d’espace pour stocker vos barres énergétiques, vos boissons, vos gels et vos barres de récupération, choisissez le Raidlight Responsiv Vest 18L. Il s’agit d’un sac d’hydratation de type gilet issu de la gamme LazerTech de la marque française. C’est un kit complet, ajustable pendant que vous courez, vous pouvez notamment le régler pour qu’il ne bouge pas d’un iota peu importe le dénivelé ou votre vitesse. Livré avec 2 bouteilles de boissons, un manchon de vessie et des compartiments à gogo, avec un espace de rangement supplémentaire, ce pack est destiné aux coureurs qui souhaitent courir plus longtemps.

Notez que le Raidlight Responsiv Vest 18L est fabriqué à partir de mailles monofilaments en polyester, un matériau qui assure une meilleure respirabilité et une longévité accrue à l’équipement. Le Raidlight Responsiv Vest 18L a une capacité de 18 L. Vous aurez également droit à 2 gourdes EazyFlask de 600 mL chacune. Très léger, ce sac ultra trail pèse 350 g à vide. Il est livré avec 9 poches pour ranger facilement et en toute sécurité vos accessoires de base : téléphone, collations, portefeuille, carte, clé, barre d’énergie, etc. C’est ce qui le rend à la fois pratique et fonctionnel. Facile à transporter, cette veste de course épouse parfaitement la forme de vos dos et la courbure de vos épaules. En dehors du trail, vous pouvez l’utiliser pour le cyclisme, la randonnée, le marathon et d’autres activités en plein air.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont séduits par la capacité de stockage de ce sac ultra trail. Il dispose de 9 poches pour ranger facilement vos accessoires de base : téléphone, collations, portefeuille, carte, clé, barre d'énergie, etc. En plus, il peut être utile pour d'autres activités en dehors de l'ultra trail comme la course sur route, le marathon, le vélo, le jogging, la marche longue distance, la randonnée, le camping, l'escalade, etc.

Capacité 18 L
Vessie 2 x 600 mL
Type de matériaux Polyester
Usage Longues sessions de trail et ultra trail
Rangements 9 poches
Capacité 18 L
Vessie2 x 600 mL
Type de matériauxPolyester
UsageLongues sessions de trail et ultra trail
Rangements9 poches
SaisonsToutes saisons
Dimensions (L x l x h)-
Poids à vide350 g

Le meilleur sac ultra trail d'entrée de gamme

sac ultra trail - Triwonder – Sac d’hydratation running

Sac ultra trail Triwonder – d'hydratation running

Le sac ultra trail Triwonder est un bon équipement pour vous hydrater. Avec sa contenance de 5,5 L, il vous sera indispensable pour la course, le marathon, le jogging, la randonnée, l'escalade, le vélo et la marche.

On aime

  • Respirant et léger
  • Plusieurs poches
  • Conception à deux couches

On aime moins

  • La qualité de la vessie à eau
  • Embout de branchement peu robuste
Afficher l'avis complet

Voici un sac ultra trail conçu par Triwonder et qui devrait vous servir pour bien plus que comme un simple sac d’hydratation. Il s’agit d’un gilet super léger, ne pesant que 250 g. Il mesure 44 x 20 x 5 cm. Fabriqué  à partir d’un tissu extensible en nylon, ce gilet d’hydratation est souple et agréable sur la peau. Il comprend une bandoulière et un coussin arrière en mailles respirantes, c’est-à-dire qui évacuent la transpiration. Le gilet de course ultra léger n’augmente pas la charge et est facile à exercer.

Ce sac d’hydratation running est doté de plusieurs poches très pratique, dont 2 poches à cordon pour contenir un téléphone de 5,5 pouces ou une bouteille de 250 à 350 mL, 1 poche bandoulière qui peut contenir des pilules et des fournitures d’énergie et 1 poche zippées pouvant contenir de petits objets comme des cartes et de la monnaie. 

Le sac de rangement principal à l’arrière propose des compartiments en filet et velcro. Vous pouvez ainsi transporter une veste légère. La fermeture éclair du sac à dos est lisse et antirouille. Les attaches solides et durables. Ce sac d’hydratation Triwonder est idéal pour le trail, l’ultra trail, le marathon, le jogging, la randonnée, l’escalade, le vélo, la marche, etc. 

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce sac ultra trail sont fascinés par sa légèreté. C'est le sac idéal pour la course, le marathon, le jogging, la randonnée, l'escalade, le vélo, la marche, etc. Il permet de transporter toutes les affaires nécessaires pour le running. Facile à utiliser, les réglages sont extrêmement au niveau des clips de fixation poitrine et latéraux. Cette facilité de réglage assure un bon maintien dès le départ.

Capacité 5,5 L
Vessie 2 L
Type de matériaux Tissu extensible en nylon
Usage ‎Cyclisme, course, randonnée, escalade
Rangements 6 poches
Capacité5,5 L
Vessie2 L
Type de matériauxTissu extensible en nylon
Usage‎Cyclisme, course, randonnée, escalade
Rangements6 poches
SaisonsToutes saisons
Dimensions (L x l x h)‎44 x 20 x 5 cm
Poids à vide250 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sac ultra trail haut de gamme

sac ultra trail - Salomon XA 15 SET 

Sac ultra trail Salomon XA 15 SET 

Vous avez ici LE sac ultra trail idéal pour les courses longues distances. Il a été fabriqué à partir d’un matériau hydrofuge. De plus, l'absence de coutures sur ce sac assure une meilleure protection du contenu contre les intempéries.

On aime

  • Confortable et étanche
  • Bonnes options de stockage
  • Très facile à charger
  • Très robustes

On aime moins

  • Les sangles de compression ne sont pas vraiment serrées si le sac n'est pas complètement chargé
Afficher l'avis complet

Le sac ultra trail XA 15 de Salomon a été conçu pour les conditions difficiles. Confectionné avec des matières déperlantes et doté d’un système de compression roll-top pratique, vous accédez facilement à toutes vos affaires. Grâce aux tissus durables et résistants aux intempéries et au système de compression intelligent sur le dessus, le XA 15 vous donne un accès facile à tous vos essentiels, en particulier l’hydratation, parfait pour les ultra trails, les longues balades à vélo et les mini expéditions. Le matériau est respirant, sèche rapidement ; il offre un confort longue durée. De plus, la structure haute densité permet à ce sac à dos de résister aux déchirures et aux conditions imprévisibles.

Le compartiment principal, spacieux, offre une capacité de stockage de 15 L tandis que le système Flex Sensifit favorise la stabilité de l’ensemble et le rend également plus confortable grâce aux bretelles et au rembourrage dorsal thermoformés et sculptés, spécialement conçus pour s’adapter avec précision à à votre colonne vertébrale et à vos épaules. Le Salomon XA 15 est minimaliste et en même temps équipé de toutes les fonctions nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre sac à dos, choisir votre parcours et votre aventure peut commencer. Notons que le sac est livré avec 2 soft flasks de 500 mL chacun, et vous pouvez également emmener une poche à eau (non fournie).

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce sac ultra trail ont apprécié son chargement par le haut : le sac est alors plus facile à remplir et à organiser. Les sangles de compression Quicklace en carbone solide offrent un système léger et rapide pour comprimer ou étendre très facilement le sac en fonction de vos besoins. Ils ont également apprécié les attentions portées aux détails par la marque Salomon, notamment les petits crochets à travers lesquels passe le lacet et qui empêchent le système de s’effondrer.

Capacité 15 L
Vessie 2 x 500 mL
Type de matériaux Mesh ; polyester
Usage Ultra-trails ; marche nordique ; running ; fitness ; vélo
Rangements 5 poches
Capacité15 L
Vessie2 x 500 mL
Type de matériauxMesh ; polyester
UsageUltra-trails ; marche nordique ; running ; fitness ; vélo
Rangements5 poches
SaisonsToutes saisons
Dimensions (L x l x h)45 x 22 x 18 cm
Poids à vide347 g

Un excellent sac ultra trail

sac ultra trail - Lunidry – Sac trail running

Sac ultra trail Lunidry – running

Le sac trail running Lunidry est un ensemble parfait pour vous accompagner dans le cadre de vos activités en plein air. Il permet de transporter des affaires comme vos vêtements, votre téléphone, votre portefeuille, vos clés, vos collations, etc.

On aime

  • Ouverture extra large
  • Grande vessie de 3 L
  • Matériau résistant aux déchirures
  • Nettoyage facile

On aime moins

  • Les poches latérales ne peuvent pas contenir un smartphone XL
  • Plus rien ne rentre dès que vous remplissez la vessie
Afficher l'avis complet

Profitez de vos activités en plein air tout en trimballant le nécessaire dans un sac à dos pratique. Lunidry vous offre cette possibilité avec son sac ultra trail de grande capacité. Il s’agit d’un sac à dos ayant une contenace de 15 L incluant une vessie d’hydratation de qualité alimentaire sans BPA de 3 L avec embout anti-fuite. Un tuyau d’hydratation isolée amovible avec embout buccal facilite la sortie de l’eau. Il suffit de tirer l’embout buccal en caoutchouc et l’eau sort directement. Une  grande ouverture permet d’ajouter facilement des glaçons, propres et secs. Il y a même un clip sur la bretelle droite pour aider à fixer le tuyau de la vessie.

Plutôt grand, le sac ultra trail Lunidry mesure 42,79 x 28 x 7,5 cm. De base, c’est un sac est en nylon, donc imperméable. Il comprend de sangles réglables pour une utilisation facile. Il est équipé une fermeture à glissière robuste et invisible, de bretelles et d’un réflecteur de sécurité à l’avant du sac à dos, qui ont une durabilité et une fiabilité exceptionnelles pour une utilisation régulière. Avec les 2 poches profondes et 1 poche en filet, vous aurez suffisamment d’espace pour ranger vos vêtements, vos téléphones, vos portefeuilles, vos  clés, vos collations, etc. La poche avant est extensible, vous permettant de ranger plus de choses pendant votre activité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce sac ultra trail adorent l'ouverture extra large pour le remplissage de glaçons. Ils sont également satisfaits de la grande capacité de la vessie, qui atteint 3 L. Non seulement elle permet de transporter beaucoup d'eau, mais elle rend en même temps le nettoyage très facile. Le tuyau peut être séparé de la vessie. Après, vous avez toujours le collier de serrage pour refixer le tuyau d'eau.

Capacité 15 L
Vessie 3 L
Type de matériaux Nylon
Usage Trail, Running, Randonnée, Marathon, VTT, Cyclisme, Activités de plein air
Rangements 4 poches
Capacité15 L
Vessie3 L
Type de matériauxNylon
UsageTrail, Running, Randonnée, Marathon, VTT, Cyclisme, Activités de plein air
Rangements4 poches
SaisonsToutes saisons
Dimensions (L x l x h)‎42.79 x 28 x 7.5 cm
Poids à vide730 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs sacs ultra trail

Voici notre classement des meilleurs sacs ultra trail de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Raidlight Responsiv Vest 18L
 - Triwonder – Sac d’hydratation running
 - Salomon XA 15 SET 
 - Lunidry – Sac trail running
Raidlight Responsiv Vest 18L Triwonder – Sac d’hydratation running Salomon XA 15 SET  Lunidry – Sac trail running
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Raidlight Responsiv Vest 18L montrera toute son utilité lors de vos sessions ultra trail. Ce sac d'hydratation est notamment indiqué pour le trail, l'ultra trail, le marathon, le vélo, le jogging, la marche longue distance, la randonnée, le camping, l'escalade et bien d'autres activités outdoor. Le sac ultra trail Triwonder est un bon équipement pour vous hydrater. Avec sa contenance de 5,5 L, il vous sera indispensable pour la course, le marathon, le jogging, la randonnée, l'escalade, le vélo et la marche. Vous avez ici LE sac ultra trail idéal pour les courses longues distances. Il a été fabriqué à partir d’un matériau hydrofuge. De plus, l'absence de coutures sur ce sac assure une meilleure protection du contenu contre les intempéries. Le sac trail running Lunidry est un ensemble parfait pour vous accompagner dans le cadre de vos activités en plein air. Il permet de transporter des affaires comme vos vêtements, votre téléphone, votre portefeuille, vos clés, vos collations, etc.
Capacité 18 L 5,5 L 15 L 15 L
Vessie 2 x 600 mL 2 L 2 x 500 mL 3 L
Type de matériaux Polyester Tissu extensible en nylon Mesh ; polyester Nylon
Usage Longues sessions de trail et ultra trail ‎Cyclisme, course, randonnée, escalade Ultra-trails ; marche nordique ; running ; fitness ; vélo Trail, Running, Randonnée, Marathon, VTT, Cyclisme, Activités de plein air
Rangements 9 poches 6 poches 5 poches 4 poches
Saisons Toutes saisons Toutes saisons Toutes saisons Toutes saisons
Dimensions (L x l x h) - ‎44 x 20 x 5 cm 45 x 22 x 18 cm ‎42.79 x 28 x 7.5 cm
Poids à vide 350 g 250 g 347 g 730 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Salomon, Evadict, Raidlight , etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 sacs ultra trail parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité, les poches, le système d’hydratation, l’ergonomie et le confort, la respirabilité , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs sacs ultra trail en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sacs ultra trail en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son sac ultra trail ?

Les sacs à dos ou les packs d'hydratation sont devenus un élément essentiel pour le trail et l'ultra trail. Cependant, en choisir un répondant à vos besoins devient souvent un travail laborieux. Voici les principaux critères pour vous aider à trancher rapidement.

Comment choisir : sac ultra trail

Critère n°1 : La capacité

Lorsqu’il s’agit de choisir la capacité de votre sac à dos, vous devez garder à l’esprit combien de temps vous resterez debout et quel équipement vous devrez transporter compte tenu de votre environnement. Si vous participez à une course, vous devrez tenir compte de la longueur entre chaque point d’eau/d’alimentation et si l’organisateur de la course a établi une liste de matériel obligatoire.

Si vous devez être autonome pour moins de 1 h, vous aurez besoin éventuellement d’une ceinture ou d’un pack gilet de 2 L. Si vous courez seul pendant 1 à 2 h, votre sac doit avoir une capacité de 2 à 5 L. Si la durée de la course est de 3 h, voire plus, le sac doit avoir 6 à 10 L de capacité. Et s’il s’agit d’un ultra trail ou des sorties hors des sentiers battus, vous devez choisir un sac ultra trail de 12 L. Cela devrait vous permettre d’avoir plus de vivres et d’eau suivant le trajet et la durée de la course.

Critère n°2 : Les poches

Mine de rien, ce critère semble non important. Et pourtant, les poches sont vraiment essentielles pour vous permettre de transporter tous vos équipements utiles pour la course. Par exemple, il existe :

  • Des packs de 5 L livrés avec une poche à eau de 1 L. Contenant 6 poches, vous avez assez d’espace pour ranger les essentiels tels que : une flasque souple de 150 mL, une veste compressible, des clés, un téléphone, des gels, un chapeau, des gants et une couverture de survie.au total de 10 poches pour vous aider à transporter vos essentiels. Les 6 poches avant permettent de transporter : 2 de 500 mL, des gels, des barres et un gobelet pliable. Les poches arrière sont pratiques pour les vêtements, la lampe frontale et les objets de valeur tels que les clés et le smartphone. Il y a également 2 sangles élastiques de chaque côté du sac vous permettant également de transporter vos bâtons de course à 3 sections.
  • Des gilets de 5 L, essentiels pour les personnes qui aiment porter le moins de poids possible. Malgré sa taille, il peut contenir une quantité surprenante de kits. Côté hydratation il y a 2 poches à l’avant pour 2 softs flasks de 500 mL. Il y a 10 autres poches qui vous permettent de transporter confortablement : veste compressible, clés, téléphone, gels, chapeau, gants, lampe frontale, tasse pliable et couverture de survie. Vous voulez transporter des bâtons pliables pendant l’ultra trail ? Pas de problème, vous pouvez attacher un carquois à l’arrière du gilet.

Critère n°3 : Le système d’hydratation

Cette expression fait référence au type d’hydratation disponible sur votre sac ultra trail ou gilet de trail. Il s’agit souvent de vessies pouvant contenir plusieurs litres d’eau. Vous remplissez cette vessie avec un liquide de votre choix, qui est amené à votre bouche via une paille souple, généralement passée sur votre épaule et située près de votre bouche.

Les packs d’hydratation sont faciles à utiliser. Ils se composent d’une poche à eau en caoutchouc ou d’un réservoir d’hydratation qui se trouve dans votre sac à dos et contient un grand volume d’eau. Une longue paille en caoutchouc relie cette vessie à votre bouche, et en exerçant une légère pression sur une valve de morsure avec vos dents tout en aspirant doucement, vous délivrerez sans effort de l’eau dans votre bouche.

Habituellement, ce système d’hydratation suffit pour un sac ultra trail. Mais pour pouvoir assurer plus de ravitaillement en eau au coureur, les concepteurs de sac ultra trail ont préféré ajouter des poches supplémentaires pour y mettre des softs flasks.

Critère n°4 : L’ergonomie et le confort

La chose la plus importante pour un sac ultra trail, c’est sa forme. Le sac à dos doit être comme une seconde peau, bien ajusté, de préférence près du corps. Il n’y a rien de plus ennuyeux lors de la course qu’un sac à dos qui oscille constamment d’avant en arrière ou qu’un sac qui provoque des frottements. La coupe de la plupart des sacs ultra trail ressemble à un gilet pour un ajustement sûr. Ils sont attachés à l’avant avec une sangle de poitrine afin que le poids soit réparti principalement sur les épaules et la poitrine. Cela rend la course beaucoup plus facile et plus naturelle.

En outre, si vous voulez courir vite sur les sentiers battus, vous aurez besoin d’un équipement léger. Cela s’applique bien sûr aussi à votre sac à dos. Particulièrement en course ultra, chaque gramme compte sur le long terme. Cela signifie qu’un bon sac à dos de course ne devrait pas avoir une grande partie de son propre poids déballé. Le contenu sera bien sûr abondant.

Critère n°5 : La respirabilité

Ce critère fait référence à la circulation d’air optimale qu’offre votre sac ultra trail. Pendant les courses de trail ardues ou les mois chauds de l’été, il est essentiel qu’un sac à dos d’ultra trail running soit respirant pour ne pas surchauffer. En effet, quand vous courez, la chaleur émanant de votre corps ainsi que la chaleur extérieure de votre environnement se combinent et deviennent une forte source de chaleur pour votre corps.

Cette forte chaleur peut vous empêcher de respirer normalement et de vous ralentir dans votre course. Pire, elle pourrait vous causer des malaises dangereux pour votre santé durant la course. Ainsi, pour éviter ce genre de situation, il est fortement conseillé de choisir des accessoires permettant d’équilibrer cette température. Surtout, sur votre dos, le tissu mesh peut offrir une bonne circulation de l’air et se traduit par un meilleur confort.

Trail running : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

La course à pied est une activité populaire pour la saison estivale. Contrairement à la croyance populaire et aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir des montagnes pour faire du trail. Le trail peut en effet se pratiquer partout. Vous faites du trail run lorsque vous ne courez pas sur des routes revêtues, pavées, scellées ou asphaltées. Pour le trail running, il s’agit de se déplacer à l’extérieur, dans la nature, à l’air frais.

Pour la course sur route ou sur des chemins goudronnés, les valeurs standardisées telles que la distance, le rythme de course ou la fréquence cardiaque sont souvent au centre des préoccupations. Pour le trail running, l’expérience elle-même occupe une place centrale. Les obstacles et le terrain changent constamment, vous êtes d’abord sur des rochers, puis sur de l’herbe, parfois sur des racines, et entre les deux, il peut monter puis descendre. Sur un sentier, votre corps et votre âme sont en alerte et mis au défi.

Quand le trail devient-il ultra running ?

Il y a les marathons, puis il y a les ultras marathons. Un marathon se court sur une distance de 42 km ou 26,2 miles. Tout ce qui dépasse cela est classé comme un ultra. Cependant, il existe différentes écoles de pensées à ce sujet. Est-ce un ultra si vous courez 27 miles (43.45 km) ou est-ce un marathon sur lequel vous avez rajouté quelques mètres en plus ? La plupart des courses classées comme ultras commencent à 50 km et c’est la distance d’entrée la plus populaire. 50 km équivalent à 31 miles. Maintenant, pour ceux qui travaillent en miles, il y a aussi des évènements de 30 miles qui sont inférieurs à 50 km et considérés comme des ultra trails.

Quels sont les équipements pour le trail ou l’ultra trail ?

Qu’il s’agisse d’un trail ou d’un ultra trail, les équipements restent les mêmes suivant les besoins de chaque coureur. Mais pour l’essentiel, un coureur de trail ou d’ultra trail doit détenir les équipements suivants :

  • Sac d’hydratation
  • Eau / Boisson énergisante,
  • Alimentation, barres, gels,
  • Lampe frontale si besoin (conseillé),
  • Couverture de sécurité,
  • Téléphone, Veste coupe-vent

Quel type de sac ultra trail choisir ?

Les types de sacs ultra trail que nous vous présentons ci-dessous vous aideront à déterminer le plus vite possible celui que vous voulez acheter.

La ceinture d’hydratation

La ceinture d’hydratation

Il s’agit d’un petit sac accroché à la taille, muni de quelques poches (1 ou 2), vous pouvez embarquer avec vous gourde d’eau et votre téléphone. Cette ceinture d’hydratation adopte le même système du sac banane. Accroché à la taille, vous ne sentirez aucun poids et vous serez léger, peu importe les mouvements.

Points positifs :

Avec ce type de sac ultra trail, vous serez bien à l’aise. Cette fois, ce sont vos reins et non votre dos qui supportent la charge dans son intégralité. La ceinture d’hydratation permet de placer une flasque et quelques gels facilement accessibles. Vous ne serez donc plus encombré par des accessoires souvent inutiles.

Points négatifs :

Parfois, lorsque la ceinture est surchargée, vous allez sentir des ballotements désagréables au niveau de la taille. Cela peut vous ralentir votre élan ou provoquer des frottements gênants. De plus, comme la ceinture d’hydratation n’a pas une grande contenance, elle est surtout utile pour les entraînements en vue des compétitions de trail ou ultra trail et non pour le jour de la course. Cela s’explique tout simplement par le fait que tous vos accessoires ne pourront pas rentrer dans la ceinture d’hydratation.

C'est pour qui ?

La ceinture d’hydratation est surtout utile pour les séances d’entraînement de trail et ultra trail.

Le gilet de trail

Le gilet de trail

Les gilets d’hydratation de course sont disponibles en différentes capacités, d’environ 2 L à 12 L ou plus. L’espace dont vous avez besoin dépend de la quantité d’équipement que vous prévoyez d’emporter, qui à son tour dépend principalement de la durée pendant laquelle vous avez l’intention de courir.

Points positifs :

Les gilets d’hydratation conçus pour la course sont généralement fabriqués avec des matériaux plus légers, pour évacuer la transpiration et maintenir la température corporelle basse. Les gilets spécifiques à la course à pied encombrent moins parce que plus petits, pour aider à réduire le poids. Enfin, ils auront des sangles conçues pour aider spécifiquement à minimiser les rebonds et les mouvements du sac lorsque vous courez.

Points négatifs :

Certes, ce type de sac ultra trail est confortable et pratique. Cependant, en termes de volume, ce petit sac fait l’impasse. Vous ne pourrez embarquer que le strict minimum tels que des flasques, des gels et quelques barres énergétiques. D’ailleurs, c’est cette raison qui fait que le gilet de trail n’est utilisé par les coureurs que pour une course de courte distance ou pour les séances d’entraînement.

C'est pour qui ?

Ce type de sac ultra trail est plus pratique pour les courses d’une durée de 1 heure ou deux.

Le sac à dos ultra trail

Le sac à dos ultra trail

Il s’agit d’un petit sac muni d’espaces généreux pour permettre aux coureurs d’embarquer poche d’eau, gels, lampe, GPS, ainsi que d’autres accessoires nécessaires pour une course ultra trail de 40 à 80 km. Le sac à dos ultra trail est conçu pour épouser parfaitement votre dos avec ses bretelles anatomiques. Cela évite tout balancement ou frottement lorsque le coureur est en pleine course.

Points positifs :

Généralement, ce type de sac ultra trail est fabriqué avec du tissu mesh pour permettre une aération. Cela permet de soulager le coureur d’une forte température durant sa course. De plus, conçu avec un minimum de poids, ce sac ultra trail permettra au coureur de ne sentir presque pas de charge pour ne pas l’alourdir dans son élan. Bref, ce sac est compact et très léger.

Points négatifs :

Le problème avec ce sac ultra trail, c’est sa taille. Même si le sac a des bretelles anatomiques, il est parfois difficile pour une personne de grande taille de trouver un sac adapté. Et malgré le fait qu’il dispose de plusieurs espaces généreux, il arrive quand même que l’espace serait insuffisant surtout si la course impose des accessoires obligatoires.

C'est pour qui ?

Ce type de sac ultra trail est parfait pour les courses longue distance et pouvant durer plus de 12 h.

Sac ultra trail ou sac à dos ?

Voici quelques lignes pour comparer le sac ultra trail avec le sac au dos traditionnel.

Sac ultra trail

Le sac ultra trail est un sac conçu avant tout pour être très léger et confortable. Il a les mêmes fonctionnalités qu’un sac de trail. Il permet aux coureurs de disposer d’une source d’hydratation facile et constante sans dispenser plus d’effort et sans interrompre son élancé. Le sac ultra trail permettra également aux coureurs d’apporter les accessoires dont il aura besoin sur la piste à portée de main et presque immédiatement. Il se présente sous différentes formes suivant les besoins du coureur, le gilet de trail, le sac à dos de trail et la ceinture porte-gourde.

Sac à dos

Il s’agit d’un sac muni de sangles matelassées en filet, de sangles de compression, de courroies de stabilisation du haut et du bas, des sangles à chargement arrière, d’une ceinture de hanche, de sangle d’épaule, de courroie de sternum et de porte-bâton de randonnée. Ce sac peut être utilisé pour de nombreuses activités dès qu’elles nécessitent de transporter une charge. Le but ultime du sac au dos est de pouvoir transporter des accessoires tout en gardant les mains libres et garantir l’autonomie. Ainsi, le sac au dos devient un bagage à part entière.

Verdict

Certes, pour transporter plus d’accessoires et pour permettre à votre corps d’être libre de tout mouvement, le sac au dos traditionnel est très pratique et spacieux. Par contre, pour courir un trail ou un marathon d’une distance assez importante, ce sac au dos ne sera pas du tout idéal. Non seulement le sac sera encombrant et volumineux, mais il pèsera également assez pour ralentir le coureur et ne pourra pas effectuer une distance conséquente. Ainsi, opter pour un sac ultra trail est le plus pratique pour faire de l’ultra trail.

Les meilleures marques de sacs ultra trail

Selon nous, les meilleures marques de sacs ultra trail en 2024 sont Salomon, Evadict, Raidlight , Osprey et Blue Ice  :

Salomon

Salomon est une marque spécialisée dans les articles de sports et de loisirs. Tout le monde la connaît dans le domaine du ski avec ses accessoires de très bonne qualité. Aujourd’hui, Salomon œuvre dans presque tous les domaines du sport, y compris les marathons et les courses en trail et ultra trail. Dans cette catégorie, la marque dispose d’une gamme importante de sacs trail et ultra trail.

Evadict

Evadict, c’est la nouvelle marque de Décathlon essentiellement dédiée au trail running. Le géant français était bien sûr déjà présent sur le marché des chaussures de trail via la marque Kalenji, qui en 2020 devint Evadict. Ce mot est la contraction des mots « évasion » et « addiction » qui résonnent comme un besoin de grands espaces. La marque conçoit des produits spécifiques au trail running comme des chaussures, des collants, t-shirts, sacs… la gamme complète pour les trailers.

Raidlight

Raidlight est reconnue pour son positionnement haut de gamme et sa technicité sur le marché du trail. La marque française fabrique également des équipements pour le ski, l’alpinisme, les treks et la randonnée. Et depuis plus de 20 ans, Raidlight est appréciée pour ses produits innovants dédiés à la pratique du trail running, qu’il s’agisse de compétition ou de loisir.

Osprey

Osprey est une marque américaine spécialisée dans la conception de sacs à dos. Les créations de cette marque répondent à tous types de besoins, que ce soit la randonnée, le trail running ou le sac de voyage. Pour offrir des produits de haute qualité, Osprey n’utilise que des matériaux coûteux, respectueux de l’environnement et très robustes.

Blue Ice

Cette marque est réputée pour ces accessoires d’alpinisme, d’escalade et de ski de randonnée. Aujourd’hui, Blue Ice se spécialise aussi dans les équipements de trail running, comme les sacs, les bâtons, les chaussures, etc. Prisée par les adeptes du ski, de l’alpinisme, de la randonnée, cette marque fait partie des meilleures surtout dans les comparatifs.

Pourquoi acheter un sac ultra trail?

Pourquoi acheter : sac ultra trail

Les sacs ultra trail sont très demandés même lorsqu’il s’agit simplement de partir en randonnée. Comment justifier un tel engouement ? On vous l’explique ci-après :

Le sac ultra trail offre une autosuffisance pendant la course

Le but du sac ultra trail est de permettre au coureur de s’hydrater et de s’alimenter sur une course de trail et/ou ultra trail. Ce sac va offrir au coureur une autosuffisance lorsqu’il est au beau milieu de sa course ou lorsqu’il sera isolé pendant plusieurs jours ou plusieurs heures. Dans ce sac, le coureur peut y mettre tous les accessoires nécessaires à l’ultra trail ainsi que des accessoires de survie jusqu’au point de ravitaillement.

Le sac ultra trail fait gagner du temps au traileur

Pour un trailer, faire descendre le chronomètre est important. Pour cela, il faut que le coureur évite ou diminue le nombre d’arrêts qu’il doit faire avant de franchir le point d’arrivée et de parcourir le plus de distance possible. Comme le coureur doit suivre un bon rythme, s’hydrater et/ou s’alimenter durant la course, il doit disposer d’un outil lui permettant de courir, de boire et de manger sans s’arrêter, ni utiliser pour un log moment ses mains ou ses bras. C’est là que le sac ultra trail entre en jeu. Il doit être le plus confortable possible, très léger, et disposant de plus d’espace pour ranger tous les accessoires nécessaires à l’ultra trail ou au trail.

Le sac ultra trail est un élément de sécurité

Avoir un sac pour courir un trail assure la sécurité du coureur. En plus de l’hydratation et de la nourriture, un sac ultra trail vous permet d’emmener un kit de survie comme un sac d’isolation, comme votre téléphone, un couteau, une lampe frontale ou un kit de premiers soins, indispensable en cas de problème ou d’accident lors de la course. En effet, lorsqu’il s’agit d’une course ultra trail, le coureur pourrait être isolé durant plusieurs heures, voire plusieurs jours dans les cas extrêmes.

Le sac ultra trail rend le coureur libre de tout mouvement

Lorsqu’un trailer court, les bras et le reste de son corps doivent rester bien libres pour lui permettre d’être à l’aise. Cela est nécessaire pour ne pas le fatiguer trop vite et de lui permettre de parcourir le plus de distance possible. Le sac ultra trail offre cette liberté de mouvement au coureur, car il épouse très bien le haut du corps, surtout le dos qui supporte la charge. Et actuellement avec les meilleurs tissus (mesh) de conception, le coureur obtient également une meilleure aération.

Le sac ultra trail est une solution fonctionnelle pour la randonnée

Même si vous n’êtes pas un adepte de la course et que vous n’êtes pas non plus un fan des grands sacs au dos pour vos randonnées ou promenade, le sac ultra trail est parfait pour vous. À première vue petit, ce sac vous offre une parfaite solution fonctionnelle et confortable pour amener vos accessoires les plus utiles. Certains modèles ont assez d’espace de rangement pour embarquer téléphone, kit de survie, lampe, bâton de randonnée, etc.

Les astuces à connaître pour votre sac ultra trail

Ne stressez pas sur ce qu'il faut mettre dans votre sac !

Sauf accessoires obligatoires à amener lors de la course, au lieu de penser à ce que vous devriez emporter, pensez plutôt à ce que ce dont vous auriez besoin durant l’ultra trail. Pensez à vos préférences personnelles et incluez-les dans votre sac. Mais attention, il faut penser aux choses essentielles pour la course. Faites une liste au fur et à mesure et évitez de décider quoi inclure au dernier moment si vous le pouvez pour vous détendre quelques jours avant votre course.

Gérez bien votre hydratation et votre alimentation

Bien gérer son hydratation et son alimentation est primordial en ultra trail running. Pour cela, vous devez vous préparer à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise durant la course. De ce fait, calculez à l’avance la distance entre le premier et le deuxième point de ravitaillement qui a été donné dans votre programme de course. Puis, consultez la météo pour vous préparer en eau (surtout si la température pourrait augmenter au milieu de la journée).

Emportez aussi 2 flasques de 500 mL sur vos bretelles et par conditions très chaudes ajoutez éventuellement une poche à eau. La nature de l’eau que vous emporterez sera déterminée par vous-même lors de votre entraînement. Concernant la nourriture, n’hésitez pas à utiliser toutes les poches accessibles de votre sac lorsque vous courrez (exactement comme à l’entraînement). Préférez les barres énergétiques pour vous donner la quantité d’énergie nécessaire et la quantité de sucre qu’il faut pour votre course, exactement comme à l’entraînement.

Misez toujours sur la sécurité

N’hésitez surtout pas à mettre dans votre sac ultra trail des vêtements supplémentaires ou un kit de survie, voire un petit surplus de nourriture pour parer aux imprévus. En effet, il arrive qu’en montagne la météo change d’une heure à l’autre. Le kit de survie est très important pour vous permettre de tenir jusqu’à l’arrivée des secours en cas de problème. Parmi les équipements, vous pourrez emporter un couteau, un téléphone, lampe frontale, une trousse médicale incluant, sparadrap, bande, etc. (la trousse peut être remplie suivant votre état de santé).

Prolongez la durée de vie de votre sac ultra trail

Pour prolonger la durée de vie de votre sac ultra trail, pensez à effectuer un entretien quotidien ou à chaque fin d’entraînement et course. Après chaque utilisation, ayez pour réflexe de vider entièrement votre sac et de le laisser sécher à l’air libre même si le sac n’est pas humide vue de l’extérieur. N’oubliez pas que dedans, vous y avez mis soit une bouteille d’eau soit une poche d’eau qui sont toutes les deux sources d’humidité. Et qui dit humidité, dit accumulation de moisissure si le sac n’est pas tout de suite séché à l’air libre.

Cependant, pour éviter une décoloration prématurée de votre sac, mettez-le à ventiler dans un endroit sec et à l’abri des rayons UV du soleil. N’oubliez pas d’ouvrir toutes les fermetures zip de votre sac pour que l’air puisse bien circuler. Ces tâches vous aideront à éviter le plus longtemps possible la dégradation du sac.

Adoptez les bons gestes lors du nettoyage de votre sac

Lorsque le moment de faire partir les taches ainsi que les odeurs de transpirations arrive, ne vous précipitez pas à tout de suite mettre votre sac à la machine. Prenez d’abord le temps de :

  • Vérifiez les conseils de lavage indiqués sur l’étiquette de votre sac à dos. Le mode de lavage à la machine ou à la main, à essorer sous le soleil ou à l’abri de ce dernier, la température de l’eau à utiliser, le nettoyant à utiliser, etc.
  • Pour rester prudent, il vaut mieux laver le sac à la main avec de l’eau tiède et du savon non détergent. Et pour obtenir un lavage parfait, il vaut mieux laisser le sac faire trempette durant quelques minutes avant de le nettoyer.
  • N’utilisez pas de détergent pouvant décolorer votre sac, c’est plus esthétique de garder son état d’origine après le lavage. Pour cela, prenez soin de frotter les taches avec une brosse souple.
  • Le dos de votre sac, les bretelles et la ceinture ventrale sont les plus sensibles aux odeurs de transpirations, car ils sont directement en contact avec votre corps, donc avec votre transpiration. Ainsi, pensez à bien les nettoyer.
  • Pour protéger au mieux et raviver les membranes de votre sac, vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage et d’entretien spéciaux pour textiles techniques, mais évitez quand même les plus agressifs.
  • Enfin, même si l’étiquette de votre sac indique qu’il n’est pas sensible au rayon UV du soleil, mieux vaut le laisser sécher à l’air libre à l’abri du soleil pour garder son état d’origine le plus longtemps possible.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sac ultra trail choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sacs ultra trail en 2024 sont :

  1. Raidlight Responsiv Vest 18L
  2. Triwonder – Sac d’hydratation running
  3. Salomon XA 15 SET 
  4. Lunidry – Sac trail running

Quel est le prix d'un sac ultra trail ?

Le prix normal d'un sac ultra trail va de 25 € à 42 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sacs ultra trail ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sacs ultra trail sont Salomon, Evadict, Raidlight , Osprey et Blue Ice.

Comment faire sécher un sac hydratation ?

À l’aide d’un chiffon sec et propre, essuyez votre réservoir ou suspendez-le à l’envers sur un cintre pour le laisser sécher à l’air libre. Le cas échéant, il est important de garder le sac complètement ouvert pour permettre à l’air de circuler. Soufflez dans le tube pour enlever l’excédent d’eau avant de le suspendre.

Comment conserver sa poche à eau ?

Le sac à eau (ou sac d’hydratation) répond aux besoins d’hydratation des sportifs, quelle que soit leur discipline : randonnée, trail, ultra trail ou VTT. Il est donc important de garder la pochette d’eau de votre sac propre et à l’abri des bactéries. Si l’eau contenue dans votre poche a un goût désagréable, vous pouvez ranger votre poche fermée et totalement sèche dans le congélateur. Le froid va éviter le développement des bactéries et il ne vous restera plus qu’à emporter la poche à eau juste avant votre prochaine sortie.

Comment laver un sac en machine à laver ?

L’idéal pour nettoyer son sac à la machine est un lavage à froid : 30 °C suffit, avec un détergent neutre pour vêtements délicats s’il n’y a pas de taches. Si vous voulez opter pour un nettoyage plus profond, vous devez régler la machine à 40 °C, en ajoutant de l’eau de Javel douce délicate pour les vêtements colorés. Cependant le lavage à la main, plus délicat, reste préférable.

Comment utiliser un sac d'hydratation ?

Bref, la technique n’est pas compliquée, avant d’aller courir, sortez la poche à eau de votre sac d’hydratation, remplissez-la avec de l’eau ou autre boisson que vous avez l’habitude de boire durant votre entraînement, pressez le bas de la poche tout en ayant le bouchon un peu ouvert pour laisser le gros de l’air s’échapper petit à petit. Une fois que l’air est bien chassé et que le niveau de l’eau arrive au bouchon, fermez-le bien. À partir de ce moment-là, retournez la poche à eau et penchez-la de façon à ce que l’air soit au niveau du début du tuyau de la poche.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Trail_(course_%C3%A0_pied)
  2. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S076515971730117X
  3. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/insep_1241-0691_2006_num_37_1_1943
  4. ampd.fr - https://www.ampd.fr/images/fichiers/Th%2B%C2%BFse%20N%20PARDET%20ultratrail%20m%2B%C2%AEdicaments%20compl%2B%C2%AEments%20alimentaires.pdf
  5. serval.unil.ch - https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_5016229C1B9C.P002/REF.pdf
  6. theses.fr - https://www.theses.fr/2019REIMS005
  7. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2018-4-page-20.htm
  8. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/11230
  9. lilloa.univ-lille.fr - https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/76975
  10. decathlon.be - https://www.decathlon.be/fr/c/htca/comment-bien-remplir-son-sac-de-trail-15-litres_e168d235-0505-4d87-98c5-15a7db7bc5a6#
  11. alpinstore.com - https://www.alpinstore.com/fr/blog/Bien-preparer-son-sac-pour-un-ultra-trail.html
  12. dynafit.com - https://www.dynafit.com/fr-ch/qu-est-ce-que-le-trail#
  13. blog.chullanka.com - https://blog.chullanka.com/2021/06/ultra-trail-cote-dazur-mercantour-comment-sequiper-pour-une-course-trail/
  14. colizey.fr - https://colizey.fr/magazine/article/115-sac-a-dos-de-trail-tout-connai-tre-avant-d-acheter
  15. barrabes.com - https://www.barrabes.com/fr-fr/blog-montagne/conseils/2-8798/les-essentiels-pour-parcourir-les
  16. duchaletshop.com - https://www.duchaletshop.com/publications/trail/comment-choisir-son-sac-de-trail/
  17. www2.u-trail.com - https://www2.u-trail.com/pkoi/
  18. annedubndidu.com - https://www.annedubndidu.com/2019/09/trail-les-indispensables-dans-mon-camel-bag-materiels-obligatoires-et-plus/
  19. oxsitis.com - https://www.oxsitis.com/
  20. dynafit.com - https://www.dynafit.com/fr-fr/sac--dos-ultra-15-08-0000048835
  21. tonton-outdoor.com - https://www.tonton-outdoor.com/categories/homme/trail-running/sacs-d-hydratation
  22. ipad.auvieuxcampeur.fr - https://ipad.auvieuxcampeur.fr/activites/trail-running-marche/sacs-a-dos-et-portages
  23. instincttrail.com - https://www.instincttrail.com/testetoninstinct/?lang=fr
  24. archive.apci-design.fr - https://archive.apci-design.fr/realisation/838.html
  25. fr.aliexpress.com - https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-trail-running-bag.html
  26. leptittrailer.fr - https://www.leptittrailer.fr/preparer-son-sac-pour-lultra-tour-2019/
  27. i-run.fr - https://www.i-run.fr/accessoires/Sac-hydratation-Gourde_c1008/Salomon_m96/Salomon-Sac-a-Dos-Trail-20_Salomon_fiche_24663.html
  28. lepape-info.com - https://www.lepape-info.com/equipement/trail-comment-choisir-son-sac-a-dos/
  29. pasquedescollants.com - https://pasquedescollants.com/test-camp-ultra-trail-vest/
  30. dynafit.com - https://www.dynafit.com/fr-fr/sac--dos-ultra-pro-15-08-0000048836

Historique

18 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross