Les 5 meilleures chaussures de trail

Nous avons comparé 26 chaussures de trail de Evadict, Salomon, ASICS et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous souhaitez découvrir les sentiers de randonnée d’une nouvelle manière ou si vous êtes un coureur urbain qui souhaite sortir de votre zone de confort, l’appel du trail running est difficile à ignorer. Avant de vous perdre dans la forêt ou vous diriger vers les collines, cependant, vous avez besoin de chaussures spécialement conçues pour vous aventurer au-delà du trottoir. Ce guide a été réalisé pour vous aider à trouver les chaussures de trail qui vous conviennent le mieux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de trail qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de trail de 2024.

Les meilleures chaussures de trail pour homme

Le choix de la rédaction chaussures de trail - Salomon S-Lab Genesis M

Chaussures de trail Salomon S-Lab Genesis M

Les Salomon S-Lab Genesis M sont les références absolues si vous privilégiez l'adhérence, la protection, la durabilité et le confort. Ces chaussures de trail sont idéales pour les terrains variés et rocailleux. La mousse Energy Surge assure un amorti exceptionnel.

On aime

  • Robustes, légères et confortables
  • Amorti maximal et retour d'énergie
  • Quicklace précis
  • Accroche en terrain technique

On aime moins

  • Prix élevé
  • Chaussant trop large pour les pieds fins
Afficher l'avis complet

Paire incontournable aux yeux de nombreux coureurs de trail désireux de se dépasser et défier les meilleurs, les chaussures de trail S-Lab Genesis M de la marque Salomon offrent un excellent maintien du pied. Elles offrent également une adhérence haute performance et un confort inégalable. Robustesse, légèreté et respirabilité sont les maîtres mots de ces chaussures.

Ces chaussures de trail sont équipées de semelles intermédiaires Energy Surge, une combinaison d’EVA et de fibre oléfinique pour un amorti maximal, un retour d’énergie et un confort constant. La technologie Profeel renforcée par le pare-pierres réduit les impacts et protège des aspérités de la route. Fabriquées en fibre aramide, ces chaussures de trail pour homme enveloppent très bien les pieds tout en offrant un ajustement précis. Et les semelles extérieures profitent à fond de la technologie All Terrain Contagrip pour une longévité et une accroche améliorées.

Les Salomon S-Lab Genesis M ont un drop de 8 mm, une profondeur de 4,5 mm et un poids de 252 g en taille 42. Le rembourrage sur la partie médiane du pied assure également la protection, le confort et la durée de vie de la paire. La guêtre intégrée empêche les infiltrations en cas de pluie. Et enfin, le système de laçage Quicklace facilite l’enfilage.

StabilitéNeutre
UsagesLongues distances, réguliers, tous types de sentiers
Drop8 mm
Poids252 g en taille 42
Semelles extérieuresAll Terrain Contagrip, Caoutchouc
StabilitéNeutre
UsagesLongues distances, réguliers, tous types de sentiers
Drop8 mm
Poids252 g en taille 42
Semelles extérieuresAll Terrain Contagrip, Caoutchouc
Semelles intermédiairesEnergy Surge
Semelles intérieuresAmovibles
EmpeigneEndoFit
TalonN/A
Système de serrageQuicklace
ParticularitésPellicule Profeel, tissu matryx, pare-pierres, rembourrage sur la partie médiane du coup de pied
Tailles disponibles40 / 40,2/3 / 41,1/3 / 42 / 43,1/3 / 44 / 45,1/3
ColorisGris, gris clair, noir et jaune
PourHommes

Les meilleures chaussures de trail pour femme

chaussures de trail - Nike Pegasus Trail 4 Gore-Tex W

Chaussures de trail Nike Pegasus 4 Gore-Tex W

La marque au swoosh a gâté la gent féminine avec ces chaussures de trail Nike Pegasus Trail 4 Gore-Tex W. Elles sont idéales pour les jours où la météo devient imprévisible grâce au revêtement Gore-Tex qui recouvre la tige et garde vos pieds au sec.

On aime

  • Membrane Gore-Tex souple, imperméable, respirante
  • Ultra légères
  • Amorti confortable
  • Sèchent rapidement

On aime moins

  • Manquent de maintien au niveau des chevilles
Afficher l'avis complet

Dotées d’une membrane Gore-Tex, les Nike Pegasus Trail 4 Gore-Tex W résistent à la pluie et aux éclaboussures. Vous pouvez pratiquer le trail running, même quand le temps se gâte, avec ces chaussures de trail puisque ce type de revêtement offre une grande respirabilité tout en empêchant l’eau de s’infiltrer. De plus, avec une guêtre montante au niveau de la cheville, vos pieds seront protégés contre les débris et l’eau.

Ces chaussures de trail pour femme signées Nike bénéficient de la technologie Nike React au niveau des semelles intermédiaires. Cette mousse spéciale apporte un excellent amorti en plus de rendre les chaussures plus légères et joie une envie communicative de courir toujours plus vie. Notez que les semelles intérieures sont amovibles. De leur côté, les semelles extérieures ont moins de caoutchouc pour assurer une transition fluide de la route aux sentiers sans gêner la foulée sans oublier leur adhérence, leur accroche et leur durée de vie.

Notez que les empiècements des Nike Pegasus Trail 4 Gore-Tex W sont en mesh afin de garantir une bonne respirabilité et une bonne protection durant le trail. Pour ce qui est de l’entretien, Nike recommande de les laver à la main et de ne pas les passer au lave-linge. Pour retirer la saleté, utilisez un chiffon ou une éponge.

StabilitéNeutre
UsagesRégulier. Tous types de Sentiers
Drop9 mm
Poids248 g en taille 40
Semelles extérieuresCaoutchouc avec crampons, renforcées à l'avant pied
StabilitéNeutre
UsagesRégulier. Tous types de Sentiers
Drop9 mm
Poids248 g en taille 40
Semelles extérieuresCaoutchouc avec crampons, renforcées à l'avant pied
Semelles intermédiairesMousse Nike React
Semelles intérieuresAmovibles
EmpeigneMesh
TalonLégèrement rembourré
Système de serrageLaçage plat avec 5+1 passants renforcés
ParticularitésRevêtement GORE-TEX imperméable, guêtre, renforts en TPU sur la pointe, bandes dynamic fit au médio-pied, pare pierre
Tailles disponibles36,5 / 37,5 / 38 / 38,5 / 39 / 40 / 40,5 / 41 / 42 / 42,5
ColorisNoir et gris
PourFemmes

La meilleure alternative pour homme

chaussures de trail - Asics Gel-Trabuco 11 M

Chaussures de trail Asics Gel-Trabuco 11 M

Les chaussures de trail Asics Gel-Trabuco 11 M associent protection et confort pour courir sur les sentiers. Ultra légères, elles ont une stabilité adaptative. La technologie Asics Gel si chère à la marque japonaise réduit les impacts et améliore l'absorption des chocs.

On aime

  • Soutien et amorti généreux
  • Accroche polyvalente
  • Confort, maintien et protection des pieds
  • Languette épaisse

On aime moins

  • Poids conséquent
Afficher l'avis complet

Dédiées aux hommes, les Asics Gel-Trabuco 11 M sont des chaussures idéales pour un trail running confortable et amorti. Ayant une grande polyvalence, elles s’adaptent à un large éventail de coureurs tout en offrant un poids réduit, une meilleure stabilité ainsi qu’une traction supérieure. Vous aimez courir le long de sentiers accidentés sur toutes les distances ? Ces chaussures sont faites pour vous.

Avec un amorti confortable, ces chaussures de trail sont parfaites pour les séances d’entraînement intensif. Concernant la configuration des semelles intermédiaires, elles sont faite en FlyteFoam Blast, une mousse légère avec élastomère TPA permettant un démarrage et une levée du pied très créatifs. Le Gel Asus, de son côté, se trouve l’arrière du pied et permet une absorption des chocs. Les semelles extérieures sont faites en caoutchouc Asics Grip parsemées de crampons.

D’autres détails attirent l’attention sur ces chaussures de trail, notamment le drop de 8 mm. En outre, les cache-lacets qui empêchent ceux-ci de se défaire ou de s’accrocher. En plus, il y a également les plaques de protection contre les rochers pour protéger les pieds ainsi que les détails réfléchissants pour plus de visibilité la nuit. Pour finir, sachez que la tige est fabriquée en matériaux recyclés.

StabilitéAdaptative avec moins de poids
UsagesMoyennes & Longues Distances/ Tous types de Sentiers
Drop8 mm
Poids309 g en taille 42
Semelles extérieuresCaoutchouc Asics Grip et crampons
StabilitéAdaptative avec moins de poids
UsagesMoyennes & Longues Distances/ Tous types de Sentiers
Drop8 mm
Poids309 g en taille 42
Semelles extérieuresCaoutchouc Asics Grip et crampons
Semelles intermédiairesFlyteFoam Blast
Semelles intérieuresAmovibles
EmpeigneMaille
TalonMousse FF Blast plus
Système de serrageLacets
ParticularitésGel à l'arrière du pied, pare-pierre
Tailles disponibles40 / 40,5 / 41,8 / 42 / 42,5 / 44
ColorisJaune et noir
PourHommes

La meilleure alternative pour femme

chaussures de trail - Hoka One One Speedgoat 5 W

Chaussures de trail Hoka One One Speedgoat 5 W

Ces chaussures de trail conviennent à l'entraînement quotidien. En effet, les Hoka One One Speedgoat 5 W sont conçues pour les femmes adeptes du trail running. Elles sont réputées pour leur agilité sur terrain technique et leur capacité à dévaler les sentiers techniques.

On aime

  • Tissu léger
  • Amorti homogène
  • Accroche polyvalente
  • Confortable

On aime moins

  • Fragilité de la tige
Afficher l'avis complet

Ces chaussures de trail signées Hoka apportent de nettes améliorations par rapport à la version précédente. Comparées aux Hoka One One Speedgoat 4 W, celles-ci ont été allégées de 15 g et inaugure de nouveaux crampons Traction Lug Vibram Mega-grip pour une meilleure adhérence sur les parcours très techniques. Les tiges de ces chaussures de trail également ont été retravaillées. Elles sont faites à partir de matériaux recyclés afin d’offrir davantage de flexibilité et plus d’espace à vos pieds durant l’entraînement.

Les Hoka One One Speedgoat 5 W ont une excellente adhérence et un amorti remarquable. Dotées de semelles intermédiaires allégées en mousse CMEVA, ces chaussures de trail sont légères et offrent une foulée qui inspire confiance. Elles absorbent les chocs et amortissent au mieux vos appuis. Avec un profil incurvé sous les métas commençant vers l’avant-pied, cette paire facilite le déroulé tout en favorisant la prise de vitesse.

Notez que ces chaussures de trail sont idéales sur moyenne distance et longue distance. Elles ont été conçues pour les femmes traileuses de poids moyen ou de poids léger à la recherche d’un bon amorti en longues distances ainsi que celles de poids plus lourds pour les distances moyennes. Pour plus de protection, elles sont aussi composées de protège-orteils en TPU et de talon allongé rembourré.

StabilitéNeutre
UsagesRéguliers, tous types de sentiers, moyennes & longues distances/ Terrains meubles & compacts
Drop4 mm
Poids251 g en taille 40
Semelles extérieuresVibram Megagrip
StabilitéNeutre
UsagesRéguliers, tous types de sentiers, moyennes & longues distances/ Terrains meubles & compacts
Drop4 mm
Poids251 g en taille 40
Semelles extérieuresVibram Megagrip
Semelles intermédiairesMousse CMEVA
Semelles intérieuresAmovibles en EVA moulé
EmpeigneMesh technique double jacquard
TalonAllongé rembourré
Système de serrageLacets
ParticularitésProfil incurvé, protège orteils en TPU, vegan, mesh et lacets recyclés
Tailles disponibles36 / 36,2/3 / 37,1/3 / 38 / 38,2/3 / 39,1/3 / 40 / 40,2/3 / 41,1/3, 42 / 42,2/3
ColorisVert, vert foncé et orange
PourFemmes

Les meilleures chaussures de trail pas chères

chaussures de trail - Evadict Race Light

Chaussures de trail Evadict Race Light

Si vous recherchez une nouvelle paire de chaussures de trail, les Race Light de Evadict restent une valeur sûre. La marque définit ce modèle comme des chaussures polyvalentes, mais ce sont bel et bien des chaussures de trail.

On aime

  • Légère
  • Dynamique
  • Épouse parfaitement la forme des pieds
  • Mesh de qualité

On aime moins

  • Drop trop faible
Afficher l'avis complet

Evadict décrit ses Race Light comme des chaussures polyvalentes. Il faut se mettre d’accord sur le terme « polyvalent ». Ici, on parle bien de la capacité de franchir la plupart des terrains avec une certaine rusticité : accroche puissante, construction renforcée, protection solide de l’avant-pied.

Ce modèle offre une chute du talon aux orteils de 4 mm et vous met sur la pointe des pieds. L’amorti est là, bien que minime, et la tige en mesh est plutôt fine. Les crampons agressifs de 5 mm traversent la plupart des terrains et s’enfoncent vraiment dans les terrains humides et secs. Les Race Light d’Evadict ne sont pas les chaussures les plus dynamiques qui soient, mais leur roulis n’est pas violent, et leur rigidité est bien conçue pour les terrains techniques.

Avec seulement 240 g en taille 42, cette paire de chaussures pour trail est très légère. Sa conception assure un ajustement précis aux pieds fins. Et sa résistance, son maintien et sa respirabilité sont garantis par le Mesh Matryx. Un tissu au composant breveté, reconnu dans l’univers du trail. Pour l’entretien de ces chaussures, le lavage à la main est recommandé. Pas de lavage en machine.

StabilitéNeutre
UsagesEn compétition sur les distances courtes
Drop4 mm
Poids225g en 42
Semelles extérieuresCaoutchouc synthétique
StabilitéNeutre
UsagesEn compétition sur les distances courtes
Drop4 mm
Poids225g en 42
Semelles extérieuresCaoutchouc synthétique
Semelles intermédiairesEVA light
Semelles intérieuresAmovibles
EmpeigneMesh Matryx
Talon16 mm
Système de serrageLacets
ParticularitésAccroche efficace sur tous les terrains, tissu matryx
Tailles disponibles41 / 42 / 44
ColorisBleu ciel et noir
PourHommes

Tableau comparatif des meilleures chaussures de trail

Voici notre classement des meilleures chaussures de trail de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Salomon S-Lab Genesis M
 - Nike Pegasus Trail 4 Gore-Tex W
 - Asics Gel-Trabuco 11 M
 - Hoka One One Speedgoat 5 W
 - Evadict Race Light
Salomon S-Lab Genesis M Nike Pegasus Trail 4 Gore-Tex W Asics Gel-Trabuco 11 M Hoka One One Speedgoat 5 W Evadict Race Light
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les Salomon S-Lab Genesis M sont les références absolues si vous privilégiez l'adhérence, la protection, la durabilité et le confort. Ces chaussures de trail sont idéales pour les terrains variés et rocailleux. La mousse Energy Surge assure un amorti exceptionnel. La marque au swoosh a gâté la gent féminine avec ces chaussures de trail Nike Pegasus Trail 4 Gore-Tex W. Elles sont idéales pour les jours où la météo devient imprévisible grâce au revêtement Gore-Tex qui recouvre la tige et garde vos pieds au sec. Les chaussures de trail Asics Gel-Trabuco 11 M associent protection et confort pour courir sur les sentiers. Ultra légères, elles ont une stabilité adaptative. La technologie Asics Gel si chère à la marque japonaise réduit les impacts et améliore l'absorption des chocs. Ces chaussures de trail conviennent à l'entraînement quotidien. En effet, les Hoka One One Speedgoat 5 W sont conçues pour les femmes adeptes du trail running. Elles sont réputées pour leur agilité sur terrain technique et leur capacité à dévaler les sentiers techniques. Si vous recherchez une nouvelle paire de chaussures de trail, les Race Light de Evadict restent une valeur sûre. La marque définit ce modèle comme des chaussures polyvalentes, mais ce sont bel et bien des chaussures de trail.
Stabilité Neutre Neutre Adaptative avec moins de poids Neutre Neutre
Usages Longues distances, réguliers, tous types de sentiers Régulier. Tous types de Sentiers Moyennes & Longues Distances/ Tous types de Sentiers Réguliers, tous types de sentiers, moyennes & longues distances/ Terrains meubles & compacts En compétition sur les distances courtes
Drop 8 mm 9 mm 8 mm 4 mm 4 mm
Poids 252 g en taille 42 248 g en taille 40 309 g en taille 42 251 g en taille 40 225g en 42
Semelles extérieures All Terrain Contagrip, Caoutchouc Caoutchouc avec crampons, renforcées à l'avant pied Caoutchouc Asics Grip et crampons Vibram Megagrip Caoutchouc synthétique
Semelles intermédiaires Energy Surge Mousse Nike React FlyteFoam Blast Mousse CMEVA EVA light
Semelles intérieures Amovibles Amovibles Amovibles Amovibles en EVA moulé Amovibles
Empeigne EndoFit Mesh Maille Mesh technique double jacquard Mesh Matryx
Talon N/A Légèrement rembourré Mousse FF Blast plus Allongé rembourré 16 mm
Système de serrage Quicklace Laçage plat avec 5+1 passants renforcés Lacets Lacets Lacets
Particularités Pellicule Profeel, tissu matryx, pare-pierres, rembourrage sur la partie médiane du coup de pied Revêtement GORE-TEX imperméable, guêtre, renforts en TPU sur la pointe, bandes dynamic fit au médio-pied, pare pierre Gel à l'arrière du pied, pare-pierre Profil incurvé, protège orteils en TPU, vegan, mesh et lacets recyclés Accroche efficace sur tous les terrains, tissu matryx
Tailles disponibles 40 / 40,2/3 / 41,1/3 / 42 / 43,1/3 / 44 / 45,1/3 36,5 / 37,5 / 38 / 38,5 / 39 / 40 / 40,5 / 41 / 42 / 42,5 40 / 40,5 / 41,8 / 42 / 42,5 / 44 36 / 36,2/3 / 37,1/3 / 38 / 38,2/3 / 39,1/3 / 40 / 40,2/3 / 41,1/3, 42 / 42,2/3 41 / 42 / 44
Coloris Gris, gris clair, noir et jaune Noir et gris Jaune et noir Vert, vert foncé et orange Bleu ciel et noir
Pour Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, researchgate.net, lepape-info.com, books.google.com, books.google.com, salomon.com, asics.com, peteblandsports.co.uk, runnersneed.com, snowandrock.com, runnersworld.com, cleverhiker.com, runnerclick.com, intersport.fr, ekosport.fr, go-sport.com, outside.fr, chullanka.com, scott-sports.com, snowleader.com, intersport.fr, auvieuxcampeur.fr, lasportiva.com, go-sport.com, veets.fr, dynafit.com, i-run.fr, runpack.fr, jdsports.fr, altibag.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Evadict, Salomon, ASICS, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 chaussures de trail parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'ajustement, la bande de roulement, l'amorti, la chute du talon aux orteils, imperméabilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaussures de trail en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de trail en 2024.

Qu'est-ce que c'est que des chaussures de trail ?

Les chaussures de trail, également connues sous le nom de chaussures de course tout-terrain, sont des chaussures spécialement conçues pour la pratique de la course à pied sur des terrains accidentés et variés. Ces chaussures offrent une protection et une adhérence supplémentaires par rapport aux chaussures de course traditionnelles, ce qui les rend idéales pour les coureurs qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus. Les chaussures de trail sont dotées de caractéristiques spécifiques telles que des semelles extérieures robustes et adhérentes, une protection renforcée contre les chocs et les débris, ainsi qu’une meilleure stabilité pour faire face aux terrains instables.

Critères de choix importants

Comment choisir ses chaussures de trail ?

Lorsque vous vous rendez en magasin à la recherche de chaussures de course classiques, les critères sont assez simples : poids, stabilité et amorti. Pourant, ce n'est pas vraiment de cette façon qu'on choisit les chaussures de trail. Celles-ci sont en effet bien plus compliquées, car leurs caractéristiques techniques influencent directement le confort et la sécurité du sportif, et ce dépendamment de la morphologie des pieds, du type de terrain ou encore des conditions climatiques entre autres. Nos critères pour bien choisir vos chaussures de trail.

Critère n°1 : L'ajustement

Ne présumez jamais que vous connaissez votre pointure. Vos pieds changent avec l’âge, il est donc toujours sage de faire mesurer vos pieds. Ensuite, vous devez tenir compte du fait que vos pieds gonflent lorsque vous courez : vous aurez besoin de chaussures offrant une longueur et une largeur adéquates dans la zone des orteils. Un spécialiste de la chaussure peut évaluer la taille et la forme de vos pieds et vous conseiller sur le type et la marque de chaussures de trail qui vous conviennent le mieux.

L’ajustement reste le premier critère à prendre en compte au moment d’acheter n’importe quel type de chaussures. Même les chaussures de trail les plus belles au monde ne vous conviendront pas si elles ne sont pas disponibles dans votre taille de pied et si elles ne s’adaptent pas à votre morphologie de pied. Et obtenir un bon ajustement implique plus que la longueur et la largeur. Les pieds sont biomécaniquement complexes et un bon ajustement tiendra également compte de facteurs tels que :

  • la forme de la voûte plantaire
  • la longueur de la voûte plantaire
  • le volume du pied, etc.

Critère n°2 : La bande de roulement

La bande de roulement des chaussures de trail est beaucoup plus agressive que celle des chaussures de running ordinaires. En fait, c’est l’un des plus grands facteurs de différenciation entre les deux. Lorsque les crampons de la semelle extérieure sont plus profonds et plus espacés, ils offrent au coureur une meilleure traction. Ceci est essentiel si vous courez sur un chemin boueux ou rocheux, ou les deux. Cela dit, les crampons profonds, de 5 à 7 mm de hauteur, ont tendance à être inconfortables si vous courez sur le trottoir ou sur la terre battue.

Donc, si vous avez l’intention de courir principalement sur des sentiers durs, recherchez des chaussures avec un crampon plus court. Environ 2 à 4 mm semblent être parfaits. Les ergots doivent également être plus rapprochés.En revanche, si vous avez l’intention de courir sur un chemin caillouteux ou rocheux, recherchez une paire de chaussures de trail dont la description comporte l’expression « caoutchouc collant ». Il s’agit d’un caoutchouc spécial qui offre à la bande de roulement une meilleure adhérence sur la roche.

Critère n°3 : L'amorti

L’amorti est un aspect important de tout type de chaussure, en particulier pour les chaussures de trail. Le bon type de rembourrage assure le confort. Les chaussures de trail ont différents types d’amorti en fonction du type de course.

  • Idéalement, choisir une paire avec plus d’amorti a du sens si vous prévoyez d’utiliser les mêmes chaussures pour les sentiers et les routes. Les sentiers battus et les longues distances routinières orientent également la plupart des coureurs vers des chaussures rembourrées. Si vous êtes plus lourd ou si vous souffrez de douleurs aux articulations ou aux genoux, optez également pour ce type dechaussures de trail, elles vont réduire l’impact.
  • Les chaussures de trail avec moins d’amorti sont idéales si vous courez sur des sentiers plus doux et plus lisses, principalement sur des distances plus courtes, ou si vous préférez simplement des chaussures agiles offrant une sensation plaquée au sol.
  • Si vous êtes quelqu’un qui ne fait pas dans la demi-mesure, il existe aussi des chaussures de trail dites « pieds nus ». Celles-ci sont construites avec zéro chute et zéro amortissement, ne fournissant qu’une fine couche de caoutchouc pour la protection et la traction.

Critère n°4 : La chute du talon aux orteils

La chute du talon aux orteils, parfois simplement appelée « chute » ou « drop », mesure à quel point le talon de la chaussure est élevé par rapport aux orteils. Une chaussure de running tombe d’environ 10 à 12 mm du talon aux orteils. Cela offre plus qu’assez d’amortis au talon, ce qui le rend idéal pour les coureurs qui ont tendance à frapper le talon. La frappe du talon, c’est lorsque vous atterrissez sur vos talons en premier lorsque vous courez.

Si la chute est plus faible, la chaussure favorise la frappe au milieu du pied. Cela pourrait causer des problèmes aux talonneurs naturels. Une frappe à mi-pied est une foulée à faible impact qui fait appel à la capacité de votre pied à absorber les chocs. Notez que si la chute descend encore plus bas, c’est-à-dire entre 0 et 4 mm, alors votre tendon d’Achille devra travailler davantage. Cette configuration a ses adeptes, mais un débutant aura besoin d’un temps d’adaptation, notamment en descente.En somme, il y a 4 types de chutes ou drops :

  • Drop nul : si vous voulez mieux sentir le terrain
  • Drop minimal : 0 à 4 mm pour une meilleure appréhension de la piste.
  • Drop intermédiaire : 4 à 8 mm que l’on rencontre sur la majorité des chaussures de trail.
  • Drop maximal : 8 à 12 mm, pour réduire la sensation de fatigue.

Critère n°5 : Imperméabilité

Certaines chaussures de trail portent la mention « imperméable ». Ce terme est plutôt inexact parce que chaque chaussure a un trou géant au sommet pour y mettre votre pied ! Techniquement, l’eau peut toujours entrer, mais cela ne devrait pas vous empêcher de considérer cette fonctionnalité. Il y aura de nombreuses fois où vous marcherez dans des flaques d’eau peu profondes.Idéalement, les chaussures imperméables sont parfaites si vous vivez dans une région froide ou une région humide, là où il neige ou pleut constamment.

Dans toutes les autres situations, ces caractéristiques d’étanchéité seront tout au mieux superflues, au pire handicapantes car ce qui est imperméable ne respire pas. En effet, les membranes imperméables, même étiquetées « respirantes », réduisent considérablement la ventilation.En conséquence, si vous avez un climat chaud et sec là où vous courez, optez pour des chaussures aérées en mesh à séchage rapide. Notez enfin que si de l’eau parvient à pénétrer dans une chaussure imperméable, une partie restera piégée à l’intérieur de la membrane. Si cela se produit assez souvent pour être un problème, pensez à ajouter des guêtres. Cela empêchera l’eau ou la neige de s’infiltrer au niveau du col de la chaussure.

Critère n°6 : Les semelles

Les semelles sont un élément indispensable, car elles participent au confort de votre pied et à l’hygiène de votre chaussure pendant le trail. Une chaussure de trail doit disposer de trois semelles différentes pour que le confort soit au rendez-vous.

  • La semelle intérieure : elle est en contact direct avec le pied et idéalement fabriquée avec de la mousse ortholite et de l’éthylène acétate de vinyle ou EVA. Ces matières sont respirantes et éradiquent les odeurs désagréables, mais aussi plus confortables pour réduire la pression dans le pied.
  • La semelle intermédiaire : sépare la semelle intérieure et extérieure, celle-ci vient en aide à la semelle intérieure dans le rôle d’amortisseur. La semelle intermédiaire peut être constituée par une autre matière à part l’EVA, telle que le polyuréthane et l’élasthanne pour être plus légère et plus dense.
  • La semelle extérieure : le choix dépend en l’occurrence du trajet, il y en a qui sont adaptés aux terrains lisses et d’autres aux terrains irréguliers.
    1. La semelle Vibram est très courante, elle est composée en partie de caoutchouc, idéal pour un trail montagneux. Ce type de semelle assure un contact maximal avec le sol et une résistance exceptionnelle à l’abrasion.
    2. Sur un sol sec, la semelle Contagrip est plus adaptée, elle se montre glissante sur un sol accidenté.
    3. La semelle Michelin est conçue à l’instar des pneus du géant français, plus adhérente grâce à une traction élevée, ce qui permet à la semelle de s’adapter à tous types de terrains.

Critère n°7 : Ajustement

L’ajustement reste le premier critère à prendre en compte au moment d’acheter n’importe quel type de chaussures. Même les chaussures les plus belles du monde ne vous conviendront pas si elles ne sont pas disponibles dans votre taille de pied et si elles ne s’adaptent pas à votre morphologie de pied. Et obtenir un bon ajustement implique plus que la longueur et la largeur. Les pieds sont biomécaniquement complexes et un bon ajustement tiendra également compte de facteurs tels que la forme de la voûte plantaire, la longueur de la voûte plantaire, le volume du pied, etc.

Ne présumez jamais que vous connaissez votre pointure. Vos pieds changent avec l’âge, il est donc toujours sage de se faire mesurer les pieds. Ensuite, vous devez tenir compte du fait que vos pieds gonflent lorsque vous courez : vous aurez besoin de chaussures offrant une longueur et une largeur adéquates dans la zone des orteils. Un spécialiste de la chaussure peut évaluer la taille et la forme de vos pieds et vous conseiller sur le type et la marque de chaussures de trail qui vous conviennent le mieux.

Critère n°8 : Bande de roulement

La bande de roulement des chaussures de trail est beaucoup plus agressive que celle des chaussures de course ordinaires. En fait, c’est l’un des plus grands facteurs de différenciation entre les deux. Lorsque les crampons de la semelle extérieure sont plus profonds et plus espacés, ils offrent au coureur une meilleure traction. Ceci est essentiel si vous courez sur un chemin boueux ou rocheux, ou les deux. Cela étant dit, les crampons profonds, de 5 à 7 millimètres de hauteur, ont tendance à être assez inconfortables si vous courez sur le trottoir ou sur la terre battue.

Si vous avez l’intention de courir principalement sur des sentiers durs, recherchez des chaussures avec un crampon plus court. Environ 2 à 4 mm semblent être idéaux. Les ergots doivent également être plus rapprochés. En revanche, si vous avez l’intention de courir sur un chemin caillouteux ou rocheux, recherchez une paire de chaussures de trail dont la description comporte l’expression « caoutchouc collant ». Il s’agit d’un caoutchouc spécial qui offre une meilleure adhérence sur la roche.

Critère n°9 : Amorti

L’amorti est un aspect important de tout type de chaussure, en particulier pour les chaussures de trail. Le bon type de rembourrage assure le confort. Les chaussures de trail ont différents types d’amorti en fonction du type de course. Idéalement, choisir un modèle avec plus d’amorti a du sens si vous prévoyez d’utiliser les mêmes chaussures pour les sentiers et les routes. Les sentiers battus et les longues distances routinières orientent également la plupart des coureurs vers des chaussures rembourrées. Si vous êtes plus lourd ou si vous souffrez de douleurs aux articulations ou aux genoux, optez également pour une paire de chaussures de trail avec plus d’amorti, car elles feront un bon travail en réduisant l’impact.

Les chaussures de trail avec moins d’amorti sont idéales si vous courez sur des sentiers plus doux et plus lisses, principalement sur des distances plus courtes, ou si vous préférez simplement des chaussures agiles offrant une sensation plaquée au sol. Si vous êtes quelqu’un qui ne fait pas dans la demi-mesure, il existe aussi des chaussures « pieds nus » . Celles-ci sont construites avec zéro chute et zéro amortissement, ne fournissant qu’une fine couche de caoutchouc pour la protection et la traction.

Critère n°10 : Chute du talon aux orteils

La chute du talon aux orteils, parfois simplement appelée « chute », mesure à quel point le talon de la chaussure est élevé par rapport à aux orteils. Une chaussure de running tombe d’environ 10 à 12 mm du talon aux orteils. Cela offre plus qu’assez d’amortis au talon, ce qui le rend idéal pour les coureurs qui ont tendance à frapper le talon. La frappe du talon, c’est lorsque vous atterrissez sur vos talons en premier lorsque vous courez.

Si la chute est plus faible, la chaussure favorisera la frappe au milieu du pied. Cela pourrait causer des problèmes aux talonneurs naturels. Une frappe à mi-pied est une foulée à faible impact qui fait appel à la capacité de votre pied à absorber les chocs. Notez que si la chute descend encore plus bas, c’est-à-dire entre 0 et 4 millimètres, alors votre tendon d’Achille devra travailler davantage. Il y a ceux qui préfèrent cette configuration, mais un débutant aura besoin d’un temps d’adaptation, notamment en descente.

Quelle est la différence entre les chaussures de running et les chaussures de trail ?

Il existe plusieurs différences clés entre les chaussures de running et les chaussures de trail, la course sur route est une expérience tout à fait différente de courir hors route. Sur route, sur une surface généralement lisse, dure et uniforme, les mouvements de course sont répétitifs et uniformes . Alors qu’un terrain plus doux, inégal et changeant, caractéristique des sentiers de randonnée, oblige le corps à réagir constamment aux changements sous le pied et oblige les muscles à travailler différemment à chaque pas.

En raison des différences de terrain, les marques développent et conçoivent différentes chaussures pour la course sur route et la course sur sentier, chacune construite pour répondre aux exigences d’une surface particulière.

Des demandes uniques

Votre style de course c’est globalement votre “démarche”. En termes simples, le haut et le bas de votre corps travaillent ensemble pour vous emmener du pied gauche au pied droit, dans un mouvement cyclique et rythmé. La course à pied est une activité à fort impact et courir sur des surfaces dures et uniformes comme le bitume, exerce une plus grande pression sur les articulations portantes telles que le genou, la hanche ou la cheville, que courir sur des surfaces plus molles. Par conséquent, le plus souvent, les chaussures de running intègrent des technologies d’absorption des chocs et des fonctions de soutien, pour réduire l’impact.

Avec le trail, c’est tout autre chose ! Il s’agit de trouver des chaussures qui s’adaptent le mieux au terrain imprévisible sur lequel vous allez courir et qui répondent le mieux aux exigences d’adhérence, de traction, d’amorti et de protection sous le pied pour ce terrain. La plupart des chaussures tout-terrain sont neutres et sont conçues pour être très flexibles afin que vos pieds puissent s’adapter efficacement au terrain. Les niveaux de soutien fournis par les différents modèles varient en fonction de la construction de la tige et de la semelle intermédiaire.

Différences au niveau de la semelle

La semelle intermédiaire est la partie qui se situe entre la semelle extérieure et la semelle intérieure de la chaussure. C’est de là que vient l’amorti : le type de mousse utilisé dictera l’amorti et la stabilité que fournira une chaussure. Les chaussures de running sont généralement plus amorties que les chaussures de trail, car elles sont conçues pour les surfaces dures.

Dans la plupart des chaussures de running, de randonnée et de trail, l’épaisseur de la semelle intermédiaire est différente du talon aux orteils (plus épaisse à l’extrémité du talon et plus fine au niveau des orteils). C’est ce que nous appelons “chute du talon aux orteils”. Dans les chaussures de running, cette chute est généralement plus élevée pour protéger votre cheville et vos jambes de l’impact sur le bitume.

Dans les chaussures de trail, il est généralement plus bas (vous gardant plus bas au sol) pour offrir une meilleure stabilité de la cheville et améliorer la proprioception. Une bonne proprioception s’accompagne d’une réactivité accrue et d’une plus grande prise sur les surfaces inégales. Courir hors route nécessite une grande confiance dans vos chaussures, mais si vous pouvez augmenter la sensation de l’endroit où votre pied atterrit, vous aurez alors un bien meilleur équilibre.

Quel type de chaussures de trail choisir ?

Les chaussures de trail se répartissent en trois grandes catégories : les chaussures de trail légères, les chaussures de trail robustes et les chaussures hors piste.

Chaussures de trail légères

Les chaussures de trail légères sont conçues pour des surfaces relativement uniformes. Pensez aux routes coupe-feu, aux chemins de gravier et aux collines ondulantes. Ces chaussures seront les plus proches en poids et en design pour les chaussures de course sur route. Voici les principales caractéristiques de ce type de chaussures de trail :

  • Protection modérée contre les roches et les racines,
  • Conceptions légères qui facilitent le maintien d’un rythme soutenu,
  • Rembourrage modérément rigide qui favorise un placement stable du pied,
  • Semelles avec crampons peu profonds qui offrent une traction sur un sol compact,
  • Dans certaines chaussures : un amorti suffisant de la semelle intermédiaire qui vous permet de courir confortablement,
  • Dans d’autres : un amorti minimal de la semelle intermédiaire qui vous permet de vous sentir plus en contact avec la piste.

Points positifs :

  • Protection modérée contre les roches et les racines
  • Conceptions légères qui facilitent le maintien d’un rythme soutenu
  • Rembourrage modérément rigide qui favorise un placement stable du pied

Points négatifs :

  • Les crampons peu profonds offrent une traction limitée sur des terrains boueux ou glissants
  • Le manque d’amorti de la semelle intermédiaire peut rendre la course moins confortable sur des terrains accidentés

C'est pour qui ?

Les chaussures de trail légères conviennent aux coureurs qui privilégient la vitesse et la performance sur des surfaces relativement uniformes, telles que les routes coupe-feu, les chemins de gravier et les collines ondulantes. Elles sont idéales pour ceux qui maintiennent un rythme soutenu et recherchent une protection modérée contre les roches et les racines, ainsi qu’une traction adéquate sur un sol compact. De plus, le choix entre un amorti suffisant ou minimal de la semelle intermédiaire permet de répondre aux préférences individuelles en termes de confort et de sensation de contact avec la piste.

Chaussures de trail robustes

Les chaussures de randonnée robustes sont essentiellement conçues pour celles et ceux qui aiment courir sur des sentiers plus accidentés comme une mine abandonnée. Ainsi, cette catégorie couvre un plus large spectre de terrains. Voici les principales caractéristiques de ce type de chaussures de trail :

  • Protège-orteils à l’avant et plaques cachées sous le pied pour une protection contre les racines et les rochers,
  • Matériaux et revêtements robustes pour une protection contre les broussailles et les épines,
  • Amorti résilient de la semelle intermédiaire pour absorber les pas lors des descentes raides et des atterrissages durs sur des terrains rocheux,
  • Tige de soutien et construction rigide pour stabiliser les pieds sur les lacets et les surfaces instables ; certains modèles incluent également des tiges internes, qui ajoutent de la rigidité aux semelles intermédiaires,
  • Divers motifs de crampons qui offrent une adhérence et une puissance de freinage à n’importe quel angle,
  • Semelles à crampons épais et multidirectionnels offrant une excellente traction sur sol meuble et boueux,
  • Caoutchouc souple et adhérent qui résiste au glissement sur les surfaces humides de pierre ou de bois ou caoutchouc plus dur et moins adhérent qui offre une plus grande durabilité.

Points positifs :

  • Protection optimale contre les racines et les rochers grâce au protège-orteils à l’avant et aux plaques cachées sous le pied.
  • Résistance aux broussailles et aux épines grâce aux matériaux et revêtements robustes.
  • Adhérence et traction exceptionnelles sur sol meuble et boueux grâce aux semelles à crampons épais et multidirectionnels.

Points négatifs :

  • Peut être moins confortable que des chaussures de trail légères en raison de leur construction rigide et de leur amorti résilient.
  • Peut être plus lourd que des chaussures de trail légères, ce qui peut entraîner une fatigue accrue lors de longues courses.

C'est pour qui ?

Les chaussures de trail robustes sont idéales pour les coureurs qui recherchent une protection maximale sur des terrains accidentés tels que les sentiers avec des racines et des rochers. Elles conviennent également aux personnes qui courent dans des environnements où les broussailles et les épines sont présentes. Ces chaussures offrent un amorti résilient pour absorber les chocs lors des descentes raides et des atterrissages durs sur des terrains rocheux. De plus, leur construction rigide et leur tige de soutien stabilisent les pieds sur les surfaces instables. Les motifs de crampons offrent une adhérence et une puissance de freinage à n’importe quel angle, tandis que les semelles à crampons épais et multidirectionnels offrent une excellente traction sur les sols meubles et boueux. Enfin, le choix du caoutchouc souple ou dur dépendra de la préférence de durabilité ou d’adhérence sur les surfaces humides.

Chaussures hors piste

Si vous prévoyez de courir là où personne n’a encore mis les pieds, les chaussures hors-piste sont faites pour vous. Les chaussures hors-piste offrent toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus pour les chaussures de trail robustes, avec quelques améliorations :

  • Les matériaux seront plus résistants : vous pouvez avoir des semelles intermédiaires en mousse de polyuréthane, par exemple, plutôt que des semelles en mousse EVA que l’on trouve dans la plupart des chaussures de trail robustes.
  • La structure sera plus solide pour offrir une plus grande « rigidité en torsion », ce qui signifie qu’une chaussure est moins susceptible de céder lorsqu’une force de torsion importante est appliquée.
  • Votre parcours peut vous faire traverser des ruisseaux et des tourbières et vous exposer à des conditions météorologiques extrêmes, vous trouverez donc plus de chaussures imperméables dans cette catégorie.

Points positifs :

  • Les matériaux plus résistants offrent une durabilité accrue.
  • La structure solide offre une meilleure stabilité et protection lors de la course hors-piste.
  • La présence de chaussures imperméables permet de courir dans des conditions météorologiques extrêmes sans se mouiller les pieds.

Points négatifs :

  • Les chaussures hors-piste peuvent être plus lourdes en raison des matériaux plus résistants utilisés.
  • Les chaussures imperméables peuvent être moins respirantes, ce qui peut entraîner une accumulation de chaleur et d’humidité à l’intérieur de la chaussure.

C'est pour qui ?

Les chaussures hors-piste sont idéales pour les coureurs qui cherchent à explorer des terrains encore inexplorés et à affronter des conditions météorologiques extrêmes. Elles conviennent particulièrement aux personnes qui prévoient de traverser des ruisseaux, des tourbières ou des terrains boueux, car elles offrent une meilleure imperméabilité que les autres alternatives présentées. De plus, grâce à leur structure solide et leur résistance accrue, ces chaussures offrent une plus grande stabilité et une meilleure protection contre les forces de torsion, ce qui les rend adaptées aux terrains accidentés et techniques.

Chaussures de randonnées ou chaussures de trail

Chaussures de randonnées

Les chaussures de randonnée sont un style moderne de bottes de randonnée, mais avec une coupe plus basse à la cheville. En général, elles offrent autant de rigidité et de maintien sous le pied que des bottes de randonnée, mais sans la sensation d’encombrement. La construction généralement robuste, souvent en cuir ou en nylon durable, est conçue pour résister kilomètre après kilomètre sur les sentiers tout en offrant une bonne protection contre les obstacles comme les racines et les rochers. De nombreuses chaussures de randonnée sont également disponibles en versions imperméables, mais gardez à l’esprit qu’une chaussure basse (par rapport à une botte mi-haute) est intrinsèquement plus vulnérable à l’entrée d’eau par l’ouverture au niveau de la cheville.

Chaussures de trail

Les chaussures de trail sont un style de chaussures utilisé par les coureurs fréquentant, vous l’aurez deviné, les sentiers accidentés. Ils sont conçus pour permettre des mouvements légers et élastiques, mais avec la protection, le soutien et la traction supplémentaires nécessaires pour les déplacements hors route. Mais les chaussures de trail ne sont plus uniquement utilisées par les coureurs. Ces dernières années, ils ont été adoptés par les randonneurs aguerris et même les randonneurs amateurs qui aiment voyager vite et léger. Certaines chaussures de cette catégorie sont avant tout des chaussures de course, tandis que d’autres sont conçues spécifiquement pour la randonnée rapide et légère. Comme les chaussures de randonnée, certaines chaussures de trail sont également disponibles en modèles imperméables.

Verdict

Il est certain qu’il existe de nombreux facteurs à prendre en compte avant de décider de choisir entre des chaussures de randonnées et des chaussures de trail. Mais de manière générale, les chaussures de randonnée offrent un bon équilibre entre maintien, protection contre l’eau et durabilité. Vous aimerez peut-être les chaussures de randonnée si vous aimez la durabilité offerte par les bottes de randonnée et que vous voulez toujours des chaussures imperméables, mais que vous préférez quelque chose de plus léger et que vous ne vous souciez pas du maintien de la cheville. Les chaussures de trail sont parfaites pour ceux qui privilégient le confort et la légèreté. Parmi les randonneurs de longue distance et les coureurs sur sentiers accidentés de courte distance, les chaussures de trail ont tendance à être le choix le plus populaire.

Les meilleures marques de chaussures de trail

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de trail en 2024 sont Evadict, Salomon, ASICS, Inov-8 et Hoka One One  :

Evadict

Anciennement Kelinji, Evadict est une marque de chaussures de trail, de randonnées et de running, affiliée à Décathlon. La marque propose un large catalogue de modèles d’entrée/milieu de gamme intégrant les dernières technologies du secteur.

Salomon

Salomon est une entreprise française fondée en 1947 à Annecy en Haute-Savoie. Elle est spécialisée dans les articles de sports et de loisirs. C’est le leader incontesté sur le marché des chaussures de trail. La marque est connue pour l’extrême durabilité de ses chaussures.

ASICS

ASICS est un fabricant japonais d’équipements de sport fondé en 1949. Ses gammes de chaussures de trail ne laissent aucun athlète indifférent. Son catalogue comprend des chaussures confortables et de très haute qualité.

Inov-8

Inov-8 est une marque de chaussures, de vêtements et d’équipements pour les coureurs de trail et de hors-route engagés. Depuis sa création en 2003 par Wayne Edy, Inov-8 s’est distingué en devenant un spécialiste de l’adhérence, en proposant des chaussures de trail offrant une très grande stabilité et un excellent soutien.

Hoka One One

Hoka One One est une entreprise française spécialisée dans les chaussures de course, qu’il s’agisse de running, de randonnée ou de trail. Porter HOKA offre une sensation pas comme les autres. Ses chaussures disposent d’un amorti amélioré et une semelle intercalaire méticuleusement conçue pour vous fournir une foulée fluide.

Pourquoi acheter de bonnes chaussures de trail ?

Pour une traction améliorée

Les chaussures de trail sont conçues pour une meilleure traction lorsque vous êtes hors route. Les entreprises améliorent l’adhérence de différentes manières. Certaines chaussures utilisent du caoutchouc plus collant pour améliorer votre adhérence sur les rochers, les bûches humides et d’autres surfaces glissantes, tandis que d’autres chaussures utilisent des motifs de bande de roulement différents. Cependant, de nombreuses chaussures de course sur sentier ont des crampons en caoutchouc plus profonds sur la semelle extérieure pour creuser dans la terre et la boue molles. Quel que soit le type de traction, les chaussures de trail facilitent les virages serrés et vous aident à vous sentir plus sûr.

Pour une protection accrue

Les roches et les racines peuvent faire des ravages sur vos pieds et abîmer vos chaussures, c’est pourquoi les chaussures de trail incluent des revêtements protecteurs dans la tige pour minimiser l’impact des coups et réduire les risques de déchirure des semelles. Certaines chaussures de trail intègrent également une plaque de roche, qui est un mince morceau de plastique ou de fibre de carbone pris en sandwich dans la semelle intermédiaire pour empêcher les roches pointues de pénétrer par le bas de la chaussure. Si les sentiers que vous empruntez régulièrement sont rocheux, envisagez de porter des chaussures dotées de cette fonctionnalité.

Pour un ajustement confortable

Vos chaussures de trail doivent s’adapter de la même manière que vos chaussures de course sur route, ce qui signifie qu’elles doivent être confortables tout en étant robustes. Un ajustement serré autour du milieu du pied est essentiel pour garder vos chaussures en place sur un terrain accidenté, tandis qu’un avant-pied plus large permet à vos orteils de bien respirer, en particulier lors des montées et des descentes. Si vos chaussures sont inconfortables lorsque vous avez la possibilité de les essayer dans un magasin, elles seront inconfortables lorsque vous courrez. Les chaussures de course modernes, qu’elles soient de route ou de trail, n’ont pas besoin d’une période de rodage pour bien s’adapter. Elles devraient fonctionner pour vous dès la première utilisation de la boîte.

Pour plus de soutien et de stabilité

Certaines chaussures de course traditionnelles, celles conçues pour les surpronateurs, ont un dispositif de stabilité intégré dans la semelle intermédiaire pour redresser la frappe d’un coureur. Mais les chaussures de trail offrent de la stabilité à tous les coureurs, qu’ils soient neutres ou surpronateurs. Il s’agit d’un autre type de stabilité. La stabilité des chaussures de trail provient de matériaux plus résistants sur la tige qui visent vraiment à fixer votre pied et à l’empêcher de trop glisser. Cela, associé à ce qui est souvent un ajustement plus sûr dans le talon qui se déploie vers une zone des orteils plus large, assure la stabilité dans la chaussure.

Pour plus de durabilité

Les chaussures de running sont conçues pour durer longtemps, mais l’usure excessive causée par les sentiers accidentés réduira considérablement leur durée de vie. Les chaussures de trail sont conçues pour résister aux obstacles en tout-terrain et en hors-piste. Des renforts ajoutés au talon et aux orteils protègent la tige en mesh de l’abrasion, et un drainage amélioré permet à vos chaussures de sécher plus rapidement après avoir traversé des ruisseaux ou éclaboussé des flaques d’eau.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de trail

Nettoyez tout de suite vos chaussures de trail après une session

Laver ses chaussures de trail n’est pas qu’une question d’esthétique. C’est aussi une question d’hygiène et de durabilité. Si vos chaussures de trail sont vraiment sales, éliminez le plus rapidement possible la boue et la saleté en les rinçant avec de l’eau. Il est plus facile de nettoyer la boue pendant qu’elle est encore fraîche.

Rangez vos chaussures de trail

Si vous prévoyez de ne pas utiliser vos chaussures de trail pendant plusieurs mois, rincez-les et laissez-les sécher complètement. Retirez la semelle intérieure de chaque chaussure et rangez-les dans un endroit où l’air circule bien, à l’abri de l’humidité et du soleil. Ne les mettez pas dans un sac en plastique ou une boîte scellée. Gardez-les également hors des placards, des tiroirs ou des sacs de sport mal aérés.

Lacez vos chaussures de trail convenablement

Pour les pieds larges, il suffit de croiser les lacets au début et de les garder du même côté entre les deuxièmes et troisièmes trous. Cela permet à votre pied d’avoir plus d’espace. Par contre, si vous avez un pied étroit, vous devez former un verrou pour le maintenir avec plus de fermeté. Ainsi, il faut commencer par croiser le lacet et gardez-le du même côté à partir du deuxième et troisième.

Refaites vos lacets après 30 minutes de trail

Lorsque vous courrez, vos pieds gonflent après seulement quelques minutes. La raison est que la circulation sanguine s’intensifie. Vos pieds se dilateront et c’est pour cela que vous devez refaire vos lacets. De cette manière, vos pieds seront bien à l’aise à l’intérieur de vos chaussures de trail.

Allez-y doucement avec vos nouvelles chaussures de trail

Construire une nouvelle habitude prend du temps, et courir avec de nouvelles chaussures ne fait pas exception. L’une des erreurs les plus courantes commises par les nouveaux coureurs est d’essayer d’en faire trop et trop rapidement, et cela est compréhensible compte tenu de l’excitation qui accompagne généralement la création d’objectifs liés à la forme physique. Ne tombez pas dans le piège et construisez une routine de course durable en commençant par faire un peu moins pour vous habituer à vos nouvelles chaussures.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de trail choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de trail en 2024 sont :

  1. Salomon S-Lab Genesis M
  2. Nike Pegasus Trail 4 Gore-Tex W
  3. Asics Gel-Trabuco 11 M
  4. Hoka One One Speedgoat 5 W
  5. Evadict Race Light

Quel est le prix pour des chaussures de trail ?

Le prix normal pour des chaussures de trail va de 30 € à 57 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 70 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de trail ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures de trail sont Evadict, Salomon, ASICS, Inov-8 et Hoka One One.

Quelles chaussures de trail choisir si on est une femme ?

Tout comme choisir des chaussures de running ou des chaussures de randonnée, choisir les meilleures chaussures de trail pour femmes reste une décision très subjective. Cependant, quelques critères de choix objectifs s’appliquent pour les hommes et les femmes. Si vous débutez dans le trail, le point de départ le plus simple est probablement de trouver une chaussure de trail dans la marque que vous préférez.

Quelles chaussures de trail pour les coureurs lourds ?

Généralement, les coureurs sont considérés comme « lourds » s’ils ont un IMC supérieur à 25 ou pèsent plus de 90 kg. Le poids affecte les coureurs de différentes manières. C’est pourquoi les coureurs lourds doivent penser davantage au soutien de la voûte plantaire, à la surpronation et à la forme lorsqu’ils choisissent des chaussures de trail.

Pourquoi dois-je nettoyer mes chaussures de trail ?

Le nettoyage de vos chaussures de trail (comme toutes vos baskets) est un élément important pour prendre soin de votre équipement afin qu’il dure plus longtemps. Par exemple, la boue séchée forme une croûte qui rend le matériau extérieur rigide. Cela accélère l’usure du matériau. La saleté va également pénétrer dans les fibres du matériau, ce qui provoque une usure mécanique.

Qu’est ce que la chute du talon aux orteils ?

C’est la différence de hauteur entre votre talon et votre avant-pied dans la chaussure. Elle est normalement mesurée en millimètres et est déterminée par la hauteur combinée de la semelle intérieure, de la semelle intermédiaire et de la semelle extérieure sous le talon et l’avant-pied. Par exemple, pour un talon qui est haut et 19 mm et un avant-pied haut de 10 mm, la chute sera de 9 mm.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaussure_de_marche
  2. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Pascal-Balducci/publication/321228725_LA_PLACE_DU_COUT_ENERGETIQUE_DANS_LES_FACTEURS_DE_PERFORMANCE_EN_TRAIL_RUNNING/links/5a15d6e60f7e9bc6481c7a9b/LA-PLACE-DU-COUT-ENERGETIQUE-DANS-LES-FACTEURS-DE-PERFORMANCE-EN-TRAIL-RUNNING.pdf
  3. lepape-info.com - https://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/plans-dentrainement-entrainement/trail-plan-dentrainement-entrainement/debat-difference-entre-course-sur-route-et-trail/
  4. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=qgqCEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA27&dq=chaussures+de+trail&ots=zyn9M1KgxU&sig=X10ZJRkEEGJ1gwiV_z-jyFsrD_c
  5. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=yKi6KBGfalAC&oi=fnd&pg=PA17&dq=chaussures+de+trail&ots=Xeq068Ih8j&sig=m85LMzpm0lru2udW0AAvWadMN4U
  6. salomon.com - https://www.salomon.com/fr-fr/running/trail-running-advices/how-choose-your-trail-running-shoes
  7. asics.com - https://www.asics.com/be/fr-be/running-advice/trail-running-shoes-guide-find-the-right-shoe-for-you/
  8. peteblandsports.co.uk - https://www.peteblandsports.co.uk/dept/trail-shoe-buyers-guide_d01337.htm
  9. runnersneed.com - https://www.runnersneed.com/expert-advice/gear-guides/how-to-choose-the-best-trail-running-shoes.html
  10. snowandrock.com - https://www.snowandrock.com/expert-advice-and-inspiration/buying-guides/trail-running-shoes-buying-guide.html
  11. runnersworld.com - https://www.runnersworld.com/gear/a20842305/how-to-buy-the-right-running-shoes/
  12. cleverhiker.com - https://www.cleverhiker.com/best-trail-running-shoes-women
  13. runnerclick.com - https://runnerclick.com/best-running-shoes-for-heavier-men-reviewed/
  14. intersport.fr - https://www.intersport.fr/sports/trail/chaussures/
  15. ekosport.fr - https://www.ekosport.fr/4-717-chaussure-trail.html
  16. go-sport.com - https://www.go-sport.com/running/trail-1/chaussures-trail
  17. outside.fr - https://www.outside.fr/les-meilleures-chaussures-de-trail-running-2021/
  18. chullanka.com - https://www.chullanka.com/trail-running/chaussures/chaussure-trail.html
  19. scott-sports.com - https://www.scott-sports.com/fr/fr/products/running-shoes-trail-running-shoes
  20. snowleader.com - https://www.snowleader.com/outdoor/trail-running/chaussures.html
  21. intersport.fr - https://www.intersport.fr/sports/trail/chaussures/chaussures-homme/
  22. auvieuxcampeur.fr - https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/trail-running-marche/chaussures-trail-running-marche-et-chaussettes
  23. lasportiva.com - https://www.lasportiva.com/fr/homme/chaussures/trail-running
  24. go-sport.com - https://www.go-sport.com/homme/chaussures/chaussures-sport/trail/
  25. veets.fr - https://www.veets.fr/
  26. dynafit.com - https://www.dynafit.com/fr-fr/hommes/trail-running
  27. i-run.fr - https://www.i-run.fr/chaussures_homme/Trail_c15/Scott_m339/
  28. runpack.fr - https://www.runpack.fr/27626-quelles-sont-les-differences-entre-les-chaussures-de-route-et-de-trail
  29. jdsports.fr - https://www.jdsports.fr/homme/chaussures-homme/chaussures-de-trail/
  30. altibag.fr - https://www.altibag.fr/publications/trail/choisir-des-chaussures-adaptees-pour-le-trail/

Historique

29 février 2024 : Mise à jour des produits recommandés. Nous avons profité pour améliorer le tableau comparatif.
27 août 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross