Les 5 meilleures chaussures de trail pour femme

Nous avons comparé 22 chaussures de trail pour femme de Asics, Hoka One One, Salomon et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le trail running a le vent en poupe. Également appelée course de l’extrême, cette pratique consiste à courir en pleine nature et sur des terrains très accidentés, avec des dénivelés très forts. C’est le sport outdoor idéal si vous aimez les fortes montées d’adrénaline, sortir de votre zone de confort et/ou garder la forme tout en profitant de paysage à couper le souffle. Encore faut-il trouver les chaussures adaptées. Quel type d’amorti vous convient le mieux ? Qu’en est-il de l’adhérence, du confort ou encore de l’utilisation ? Nous répondons à toutes vos questions à travers ce guide des meilleures chaussures de trail pour femme.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de trail pour femme qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de trail pour femme de 2024.

Les meilleures chaussures de trail pour femme en 2024

Le choix de la rédaction chaussures de trail pour femme - Asics Trabuco Max 2 W

Chaussures de trail pour femme Asics Trabuco Max 2 W

Les Asics Trabuco Max 2 W ont été pensées pour une utilisation intensive. Ces chaussures de trail pour femme sont parfaites sur de longues séances. En effet, elles réduisent l'effort grâce à la semelle intermédiaire incurvée, qui offre un retour d’amorti. La paire est légère, respirante et confortable.

On aime

  • Semelles qui poussent vers l’avant
  • Excellent amorti
  • Chaussures légères
  • Excellent maintien de la tige

On aime moins

  • Laçage compliqué
Afficher l'avis complet

En chaussant les Asics Trabuco Max 2 W, vous pouvez courir sur des dizaines de kilomètres en pleine nature sans soumettre vos pieds à de grosses contraintes. Cette paire de chaussures de trail pour femme vise à limiter les dépenses d’énergie. La forme incurvée des semelles avec un drop de 5 mm assiste les foulées et pousse la coureuse vers l’avant. L’effort nécessaire pour avancer s’en trouve réduit, ce qui permet de parcourir plus de kilomètres. Les semelles intermédiaires assurent un amorti très confortable grâce à la technologie FlyteFoam Blast+.

Les semelles extérieures Asics Grip Crampons garantissent une adhérence parfaite, y compris sur les terrains glissants. L’accroche est idéale et améliore la traction. Traversez les terrains accidentés avec moins de difficulté sans perdre en performances sur les pistes plus lisses. Le confort de ces chaussures de trail pour femme est assuré par les semelles intérieures Ortholite. Respirantes et amovibles, elles évacuent rapidement la transpiration et se nettoient sans problème après chaque étape.

Les Asics Trabuco Max 2 W arborent une tige en maille très bien aérée. Cette aération n’implique aucun compromis vis-à-vis du maintien. Vos pieds sont parfaitement enveloppés par l’empeigne. Cette paire de chaussures de trail pour femme est très légère, avec un poids de seulement 268 g pour la taille 40. Le seul défaut notable de la paire réside dans son laçage assez complexe à serrer.

Stabilité Neutre
Usage Intensif
Surface adaptée Sentiers
Drop 5 mm
Semelles extérieures Asics Grip à crampons
StabilitéNeutre
UsageIntensif
Surface adaptéeSentiers
Drop5 mm
Semelles extérieuresAsics Grip à crampons
Semelles intermédiairesMousse FlyteFoam Blast+
Semelles intérieuresOrtholite amovible
EmpeigneMaille
TalonNC
ProfilIncurvé
ParticularitésAmorti léger
Tailles disponibles36 à 42,5
Couleurs disponiblesBleu marine, noir, orange et rose
Poids268 g

Les meilleures chaussures de trail pour femme d'entrée de gamme

chaussures de trail pour femme - Hoka One One Speedgoat 5 W

Chaussures de trail pour femme Hoka One One Speedgoat 5 W

Mettez de votre côté toutes les chances de boucler un circuit difficile de trail en portant les Hoka One One Speedgoat 5 W. Les technologies CMEVA et Vibram MegaGrip font de leurs semelles un exemple de confort et de traction.

On aime

  • Prix très intéressant
  • Semelles extérieures à très grande adhérence
  • Durée de vie idéale pour les longs circuits

On aime moins

  • Manque de maintien sur les circuits très accidentés
Afficher l'avis complet

Les Hoka One One Speedgoat 5 W s’adressent aux femmes qui pratiquent le trail running à travers des circuits longs et techniques. Chaque élément de la paire a été étudié pour favoriser les performances tout en prenant soin des pieds de l’athlète. C’est le cas des semelles intermédiaires en mousse CMEVA et offrant un drop de 4 mm. Elles absorbent parfaitement les chocs tout en produisant un retour d’énergie qui booste chaque foulée. Leur forme incurvée sous les métas leur permettent d’épouser les lignes des pieds et assurer un meilleur confort.

Cette paire de chaussures de trail pour femme est faite pour traverser tous les terrains, des plus rocailleux aux plus humides en passant par les pistes glissantes. Les semelles extérieures Vibram MegaGrip assurent une très bonne adhérence et une traction parfaite grâce à des crampons de 5 mm de profondeur. Ces semelles extérieures sont durables, ce qui vous de porter la même paire sur plusieurs trails sans perdre en confort.

Les Hoka One One Speedgoat 5 W disposent d’empeignes en mesh technique double jacquard. Ce matériau offre une aération parfaite à vos pieds. Par contre, il propose une faible protection contre l’humidité. La tige maintient très bien les pieds sauf sur les tronçons très accidentés où elle manque de stabilité malgré la présente de renforts en TPU au niveau des orteils et des talons.

Stabilité Neutre
Usage Régulier
Surface adaptée Sentiers
Drop 4 mm
Semelles extérieures Vibram Megagrip
StabilitéNeutre
UsageRégulier
Surface adaptéeSentiers
Drop4 mm
Semelles extérieuresVibram Megagrip
Semelles intermédiairesMousse CMEVA
Semelles intérieuresAmovibles en EVA moulé
EmpeigneMesh technique double jacquard
TalonAllongé rembourré
ProfilIncurvé
ParticularitésProtège orteils en TPU, base de la languette en tissu flexible
Tailles disponibles36,2/3 à 45,1/3
Couleurs disponiblesBleu turquoise, noir et lime
Poids251 g

Les meilleures chaussures de trail pour femme haut de gamme

chaussures de trail pour femme - Salomon S-Lab Ultra 3 W

Chaussures de trail pour femme Salomon S-Lab Ultra 3 W

Sur les courtes et longues sessions de trail, les Salomon S-Lab Ultra 3 W sauront vous offrir confort, stabilité, adhérence et performances. Il s’agit de chaussures de trail pour femme haut de gamme développées avec ce que la marque américaine a de mieux.

On aime

  • Laçage rapide
  • Excellent maintien
  • Semelles intermédiaires qui facilitent la prise de vitesse

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Salomon a collaboré avec des athlètes de haut niveau et des entraîneurs renommés pour développer les Salomon S-Lab Ultra 3 W. La marque américaine est ainsi parvenue à produire ces chaussures de trail pour femme polyvalentes et adaptées aux courtes et aux longues sessions. Dans toutes les conditions, la paire offre un excellent confort et une adhérence sans faille. Elle contribue véritablement à l’amélioration de vos performances et au ménagement de vos articulations tout au long du trail.

Pour y parvenir, les Salomon S-Lab Ultra 3 W ont recours à ce que Salomon a breveté ces derniers temps. C’est le cas des semelles intermédiaires Energy Save couplées à la technologie EnergyCell+. Leur forme et la composition de la mousse améliorent le retour d’énergie tout en assurant un amorti parfait des chocs au niveau des chevilles, des genoux et de la hanche. Les semelles extérieures ContraGrip TA se chargent de l’adhérence et de la traction.

Cette paire traverse tous les obstacles et s’adapte à tous les terrains sans grande difficulté. La présence d’un pare-pierre protège vos orteils des chocs. Par ailleurs, la technologie Endofit permet à l’empeigne de mieux maintenir votre pied en assurant une aération optimale. Les Salomon S-Lab Ultra 3 W se lacent facilement grâce au système QuickLace incluant des lacets fins.

Stabilité Neutre
Usage Intensif
Surface adaptée All Terrain Contagrip
Drop 8 mm
Semelles extérieures Contagrip TA
StabilitéNeutre
UsageIntensif
Surface adaptéeAll Terrain Contagrip
Drop8 mm
Semelles extérieuresContagrip TA
Semelles intermédiairesEnergy Save
Semelles intérieuresAmovibles Ortholite moulées
EmpeigneMesh
TalonNC
ProfilIncurvé
ParticularitésPoche pour lacets, pare-pierres
Tailles disponibles36 à 41,1/3
Couleurs disponiblesBordeaux, rouge, noir et blanc
Poids253 g

Pour un rebond naturel à chaque foulée

chaussures de trail pour femme - New Balance Fresh Foam Hierro V7 W

Chaussures de trail pour femme New Balance Fresh Foam Hierro V7 W

Avec sa grande réactivité, sa légèreté et son confort, cette paire de New Balance Fresh Foam Hierro V7 W est idéale pour pratiquer le trail à tous les niveaux. Ces chaussures ont un drop de 8 mm qui joue en faveur du dynamisme et facilite la prise de vitesse.

On aime

  • Large drop pour plus de dynamisme
  • Très bon maintien de la tige
  • Longévité accrue

On aime moins

  • Un peu large pour les pieds fins
Afficher l'avis complet

Les semelles intermédiaires des New Balance Fresh Foam Hierro V7 W sont en mousse Fresh Foam X. Cette matière est reconnue pour son amorti équilibré, très appréciable si vous adoptez une allure plus vive. Ces chaussures de trail pour femme vous permettent d’ailleurs de prendre plus de vitesse par leur retour d’énergie et leur drop de 8 mm. Les semelles intermédiaires constituent un facteur qui améliore vos performances.

Les semelles extérieures ne sont pas en reste. Il s’agit des fameuses semelles Vibram MegaGrip qui ont maintes fois fait leurs preuves au fil des ans. Les crampons sont conçus de manière à assurer une meilleure adhérence, même sur les terrains glissants et humides. Les semelles extérieures des New Balance Fresh Foam Hierro V7 W offrent également une durée de vie prolongée. Vous faites un excellent investissement en vous équipant de ces chaussures de trail pour femme.

Les empeignes des New Balance Fresh Foam Hierro V7 W sont en maille légère et respirante. Ainsi, la transpiration est rapidement évacuée. Des renforts entourent les orteils et les talons afin d’apporter un meilleur maintien. Cette paire présente une largeur standard mais reste suffisamment pour les femmes qui ont les pieds fins. Le laçage facile à moduler compense permet de compenser ce léger défaut.

Stabilité Neutre
Usage Régulier
Surface adaptée Sentiers
Drop 8 mm
Semelles extérieures Vibram Megagrip avec crampons
StabilitéNeutre
UsageRégulier
Surface adaptéeSentiers
Drop8 mm
Semelles extérieuresVibram Megagrip avec crampons
Semelles intermédiairesMousse Fresh Foam X
Semelles intérieuresAmovibles
EmpeigneMaille
TalonNC
ProfilIncurvé
ParticularitésTige avec renforts, Label Green Leaf
Tailles disponibles39 et 40
Couleurs disponiblesGris clair, beige, noir, violet, vert fluo et marron
Poids249 g

Les chaussures de trail pour femme avec l'amorti le plus léger

chaussures de trail pour femme - Saucony Xodus Ultra W

Chaussures de trail pour femme Saucony Xodus Ultra W

Si vous cherchez des chaussures de trail pour femme légères et performantes, envisagez les Saucony Xodus Ultra W. Elles sont formées par des empeignes en mesh souple avec une protection Insert Frame, des semelles intermédiaires PWRRUN PB et des semelles PWRTRAC en 3 parties.

On aime

  • Drop équilibré
  • Très bonne adhérence
  • Mesh avec Insert Frame

On aime moins

  • Pas pour les pieds larges
Afficher l'avis complet

Les Saucony Xodus Ultra W sont une version perfectionnée des Saucony Xodus. La paire a été améliorée de façon à offrir plus de confort et à être plus performante. Le drop des semelles intermédiaires passe à 6 mm pour plus de dynamisme. Les semelles intermédiaires PWRRUN PB sont conservées. Elles offrent un amorti taillé pour la morphologie féminine tout en apportant un rebond énergique.

Les tiges des Saucony Xodus Ultra W adoptent le format FormFit. Faites en mesh, elles épousent parfaitement les lignes des pieds et apportent un excellent maintien dans les virages et sur les pistes accidentés. Grâce à la technologie Insert Frame, ces tiges sont très bien aérées et parviennent à repousser les petits débris solides susceptibles de s’insérer à l’intérieur des chaussures. Les dimensions sont, en revanche, moins bien étudiées. Ces chaussures de trail pour femme ont tendance à tailler petit, ce qui ne convient pas vraiment aux pieds larges.

Afin de vous permettre d’arpenter tous les circuits de trail, les Saucony Xodus Ultra W s’équipent de semelles extérieures PWRTRAC. Ces dernières sont conçues en 3 parties et disposent de crampons profonds. Vous profiterez d’une traction et d’une adhérence élevée même sur les terrains glissants. La paire dispose d’un laçage pratique qui se règle facilement.

Stabilité Neutre
Usage Régulier
Surface adaptée Sentiers
Drop 6 mm
Semelles extérieures PWRTRAC en 3 parties
StabilitéNeutre
UsageRégulier
Surface adaptéeSentiers
Drop6 mm
Semelles extérieuresPWRTRAC en 3 parties
Semelles intermédiairesPWRRUN PB
Semelles intérieuresEnveloppantes et amovibles
EmpeigneMesh souple
TalonMousse à mémoire
ProfilIncurvé
ParticularitésFormFit, Pare-pierres et revêtement anti-abrasion sur les orteils
Tailles disponibles36 à 43
Couleurs disponiblesTurquoise, noir, violet et jaune
Poids258 g

Tableau comparatif des meilleures chaussures de trail pour femme

Voici notre classement des meilleures chaussures de trail pour femme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Asics Trabuco Max 2 W
 - Hoka One One Speedgoat 5 W
 - Salomon S-Lab Ultra 3 W
 - New Balance Fresh Foam Hierro V7 W
 - Saucony Xodus Ultra W
Asics Trabuco Max 2 W Hoka One One Speedgoat 5 W Salomon S-Lab Ultra 3 W New Balance Fresh Foam Hierro V7 W Saucony Xodus Ultra W
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les Asics Trabuco Max 2 W ont été pensées pour une utilisation intensive. Ces chaussures de trail pour femme sont parfaites sur de longues séances. En effet, elles réduisent l'effort grâce à la semelle intermédiaire incurvée, qui offre un retour d’amorti. La paire est légère, respirante et confortable. Mettez de votre côté toutes les chances de boucler un circuit difficile de trail en portant les Hoka One One Speedgoat 5 W. Les technologies CMEVA et Vibram MegaGrip font de leurs semelles un exemple de confort et de traction. Sur les courtes et longues sessions de trail, les Salomon S-Lab Ultra 3 W sauront vous offrir confort, stabilité, adhérence et performances. Il s’agit de chaussures de trail pour femme haut de gamme développées avec ce que la marque américaine a de mieux. Avec sa grande réactivité, sa légèreté et son confort, cette paire de New Balance Fresh Foam Hierro V7 W est idéale pour pratiquer le trail à tous les niveaux. Ces chaussures ont un drop de 8 mm qui joue en faveur du dynamisme et facilite la prise de vitesse. Si vous cherchez des chaussures de trail pour femme légères et performantes, envisagez les Saucony Xodus Ultra W. Elles sont formées par des empeignes en mesh souple avec une protection Insert Frame, des semelles intermédiaires PWRRUN PB et des semelles PWRTRAC en 3 parties.
Stabilité Neutre Neutre Neutre Neutre Neutre
Usage Intensif Régulier Intensif Régulier Régulier
Surface adaptée Sentiers Sentiers All Terrain Contagrip Sentiers Sentiers
Drop 5 mm 4 mm 8 mm 8 mm 6 mm
Semelles extérieures Asics Grip à crampons Vibram Megagrip Contagrip TA Vibram Megagrip avec crampons PWRTRAC en 3 parties
Semelles intermédiaires Mousse FlyteFoam Blast+ Mousse CMEVA Energy Save Mousse Fresh Foam X PWRRUN PB
Semelles intérieures Ortholite amovible Amovibles en EVA moulé Amovibles Ortholite moulées Amovibles Enveloppantes et amovibles
Empeigne Maille Mesh technique double jacquard Mesh Maille Mesh souple
Talon NC Allongé rembourré NC NC Mousse à mémoire
Profil Incurvé Incurvé Incurvé Incurvé Incurvé
Particularités Amorti léger Protège orteils en TPU, base de la languette en tissu flexible Poche pour lacets, pare-pierres Tige avec renforts, Label Green Leaf FormFit, Pare-pierres et revêtement anti-abrasion sur les orteils
Tailles disponibles 36 à 42,5 36,2/3 à 45,1/3 36 à 41,1/3 39 et 40 36 à 43
Couleurs disponibles Bleu marine, noir, orange et rose Bleu turquoise, noir et lime Bordeaux, rouge, noir et blanc Gris clair, beige, noir, violet, vert fluo et marron Turquoise, noir, violet et jaune
Poids 268 g 251 g 253 g 249 g 258 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Asics, Hoka One One, Salomon, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 chaussures de trail pour femme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’utilisation, le terrain pratiqué, la stabilité, le drop, la durabilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaussures de trail pour femme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de trail pour femme en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses chaussures de trail pour femme ?

Pour faire du trail dans les meilleures conditions, il vous faudra absolument des chaussures adaptées. Les paires plus chères ne répondront pas obligatoirement à vos besoins. Il faut penser à d’autres critères pour bien choisir.

Comment choisir : chaussures de trail pour femme

Critère n°1 : L’utilisation

Le choix de vos chaussures de trail pour femme devra avant tout se faire en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Une athlète qui préfère l’ultra-trail ne choisit pas la même paire qu’une traileuse adepte des trails courts à plus grande vitesse.

  • Le trail court : cette discipline comprend des circuits de 21 à 41 km à plus de 1000 m d’altitude incluant des dénivelés positifs. Les chaussures légères à drop bas conviennent mieux puisqu’elles privilégient la vitesse.
  • Le trail long : il implique des distances de 42 à 80 km avec des tronçons plus ou moins difficiles. Sur ces longues distances, la traction et l’amorti doivent avoir la priorité sur tout le reste.
  • L’ultra-trail : réservé aux athlètes pros, l’ultra-trail se pratique sur des distances supérieures à 80 km à des hauteurs supérieures à 3500 m. Cette discipline physiquement très exigeante nécessite des chaussures qui offrent un excellent amorti, une stabilité améliorée, une bonne adhérence, une bonne protection dans les terrains accidentés, une bonne durabilité et un confort élevé. Le dynamisme est un facteur moins important. Les modèles à drop large et à semelles hautes sont plus appropriés.
  • L’Urban Trail : cette discipline assez récente est une version du trail qui se pratique en ville, à travers les routes bitumées, les escaliers et toutes les pistes urbaines variées. Les chaussures à semelles moyennes similaires à celles dédiées au running répondent mieux aux besoins d’accélération et à l’absence de véritables aspérités des pistes.
  • Le skyrunning : également appelée trail vertical, cette discipline consiste à gravir une pente à très fort dénivelé sur une distance de 6 km. La vitesse est de mise. Les paires à semelles moyennes sont à privilégier. La présence de pierres et de pistes très accidentées implique le choix de chaussures de trail pour femme qui offrent un maximum de maintien, une stabilité accrue et une protection efficace des pieds.

Critère n°2 : Le terrain pratiqué

Le trail, à l’exception de l’urban trail, se pratique en pleine nature, hors des sentiers battus. Cela implique le passage sur des terrains variés. La boue, la rocaille, la neige ou encore la poussière agrémente les circuits. Vous devez choisir vos chaussures de trail pour femme en fonction de ces variantes. Une paire conçue pour offrir une bonne adhérence en milieu humide n’est pas forcément adaptée aux passages sur la rocaille et inversement.

L’architecture de la semelle extérieure sera déterminante. Des crampons saignants, mais fins sont plus appropriés pour courir dans la neige ou dans la boue. Les semelles extérieures ContraGrip et Vibram sont les plus populaires. Les spécialistes leur reconnaissent une grande polyvalence et une longévité exceptionnelle.

La semelle intermédiaire joue également un rôle important. Un profil bas ou moyen suffira si vous traversez des pistes peu accidentées. Vous gagnez en traction et en dynamisme, même si l’amorti est imité. Si votre session de trail inclut des tronçons techniques avec des voies accidentées, privilégiez un modèle avec une semelle intermédiaire haute. Vos pieds seront mieux protégés grâce à un meilleur amorti.

Critère n°3 : La stabilité

La stabilité dépend en grande partie de la hauteur des semelles intermédiaires et du maintien de la tige. Plus les semelles sont basses, plus les chaussures de trail pour femme sont stables. Cela implique malheureusement une baisse de l’amorti. Les paires à semelles hautes offrent un bien meilleur amorti, mais exposent à des risques d’entorse du fait de leur manque de stabilité. Idéalement, achetez une paire qui offre le bon compromis entre stabilité et amorti.

La tige contribue également à assurer une bonne stabilité aux chaussures de trail pour femme. La présence de renforts à l’avant et à l’arrière de l’empeigne représente un atout non négligeable pour rendre le mesh plus robuste. Vérifiez le laçage. Des chaussures de trail pour femme que vous arrivez à lacer correctement et qui tient malgré les contraintes imposées par vos pieds apportent logiquement un meilleur maintien tout au long de la session.

Critère n°4 : Le drop

Terme apparu assez tardivement dans le jargon des coureurs, le drop désigne la différence de hauteur entre le talon et l’avant de la chaussure. Elle varie de 4 mm à 12 mm selon la paire. Le drop peut favoriser le dynamisme des chaussures de trail pour femme. Malgré tout, il définit surtout l’adaptation de la paire à la foulée de l’athlète. Un drop élevé convient mieux aux coureurs qui posent le talon en premier lors d’une foulée.

Un drop plus bas répond mieux aux attentes des traileuses dont la foulée est dite « médio pied », c’est-à-dire qu’elles posent le pied à plat. Il existe des chaussures de trail pour femme zéro drop. Leurs semelles sont plates, ce qui permet d’imiter la marche avec des pieds nus. Ces paires comptent de nombreux adeptes, bien qu’ils restent minoritaires au sein de la communauté de traileurs. Dans la pratique, il n’existe pas de véritables recommandations liées au drop. Le choix dépendra de votre ressenti lorsque vous portez les chaussures de trail pour femme.

Critère n°5 : La durabilité

Les chaussures de trail subissent de très fortes contraintes à chaque foulée. Les conditions difficiles dans lesquels vous courez s’ajoutent à vos poids et à la force exercée par votre corps en avançant. Pourtant, l’usage de matériaux souples et légers, comme le mesh composé de fibres synthétiques, est indispensable en vue de rendre l’équipement plus performant. Cela affecte inévitablement sa durabilité.

En moyenne, une paire de chaussures de trail pour femme affiche une durée de vie de 400 km. Elle peut devenir bien plus courte si la paire est faite avec des matériaux de basse qualité. Pour profiter d’une durée de vie accrue, choisissez des chaussures de trail pour femme faites avec des matériaux de bonne qualité. Évaluez la qualité du mesh, de la mousse de la semelle intermédiaire et du caoutchouc ou le TPU sur la semelle extérieure.

Critère n°6 : Le poids

Pour limiter les efforts à fournir à chaque foulée, les chaussures de trail ont été allégées. Voilà pourquoi le cuir, autrefois légion sur ces chaussures, a laissé la place au mesh plus souple, mais surtout plus léger. La mousse, le caoutchouc et le TPU utilisés pour la confection des semelles et des renforts de tige sont soigneusement sélectionnés pour assurer performance et légèreté. Cela aboutit à un poids moyen de 250 g pour la taille 40. Vous devez prévoir une hausse du poids lorsque vous privilégiez l’amorti. En effet, la semelle intermédiaire doit être plus épaisse, et donc plus lourde, pour obtenir une absorption optimale des chocs.

Comment prendre soin de vos chaussures de trail pour femme ?

avis chaussures de trail pour femme

Comme l’ensemble de votre équipement, les chaussures de trail pour femme doivent être chouchoutées. Sans cela, la paire aura peu de chances de tenir 400 km, le seuil moyen pour considérer l’investissement rentable. Ne vous inquiétez pas, prendre soin de vos chaussures de trail pour femme ne demande ni efforts ni argent. La régularité est la clé de la réussite en plus des conseils ci-dessous.

Nettoyer les chaussures de trail pour femme après une longue session

La règle à suivre pour maximiser la durée de vie de vos chaussures de trail pour femme consiste à les laver après une session d’entraînement ou une compétition. En parcourant plus d’une quarantaine de kilomètres, les chaussures sont soumises à de fortes contraintes. Elles s’exposent en même temps à la poussière, aux petits cailloux et aux saletés qui s’incrustent partout sur les parois. Un nettoyage s’impose naturellement. Vous pouvez même procéder au lavage après un trail court si, après celui-ci, la paire est très sale.

Le lavage à la machine ? Déconseillé !

Laver des chaussures de trail sales et boueuses est une corvée que tout le monde aimerait éviter. Le lavage à la machine semble alors très tentant. Bien qu’il soit possible de passer la paire au lave-linge, la pratique est fortement déconseillée, car peu efficace à froid et un cycle chaud peut provoquer un décollement de certaines zones. Enfin, les frottements répétés avec le tambour peuvent abîmer la paire. Le lavage à la main reste la meilleure solution pour bien entretenir vos chaussures de trail pour femme.

Laver à l’eau, au savon et à la brosse

Commencez par enlever les lacets et les semelles intérieures. Plongez ensuite vos chaussures de trail pour femme dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser un produit spécial pour le nettoyage de chaussures en mesh. Utilisez une brosse pour enlever toutes les saletés et les taches. Il ne faut jamais frotter trop fort au risque d’abîmer le mesh qui est fait en fibres tissées. Brossez la tige et les semelles avec délicatesse en insistant uniquement sur les zones les plus sales. Procédez ensuite à un rinçage toujours aussi délicatement.

Sécher à l’air libre

Lors du séchage, laissez vos chaussures de trail pour femme à l’air libre. Évitez de les exposer directement à la lumière du soleil, trop agressive pour les matériaux de fabrication. Attendez que la paire sèche totalement avant de la ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité, de la poussière et de la lumière directe du soleil en attendant la prochaine sortie.

Quel type de chaussures de trail pour femme choisir ?

La hauteur de la semelle intermédiaire est le principal facteur pour classer les chaussures de trail pour femme. Contrairement aux chaussures de running, aucune limite de hauteur ne s'applique sur les équipements de trail. On peut ainsi distinguer les chaussures de trail pour femme à semelles moyennes et celles dont les semelles intermédiaires sont plus hautes.

Chaussures de trail pour femme à semelles moyennes

Chaussures de trail pour femme à semelles moyennes

Les chaussures de trail pour femme à semelles moyennes étaient très courantes avant. Elles ont succédé aux modèles à semelles basses (moins de 20 mm) qui, malgré leur dynamisme, offraient un amorti trop faible. Cette catégorie englobe toutes les paires de chaussures de trail pour femme avec une hauteur de semelle comprise entre 20 et 30 mm.

Ces paires offrent un très bon compromis entre stabilité et amorti. Les semelles sont assez épaisses pour assimiler les chocs au niveau des chevilles et les aspérités des pistes. Sa hauteur limitée joue pourtant en faveur de la stabilité et du dynamisme. Mais attention, les chaussures de trail pour femme à semelles moyennes ont leurs limites. Elles ne proposent pas d’amorti suffisant quand vous traversez des tronçons fortement accidentés.

Points positifs :

Profitez d’une meilleure stabilité et d’une traction suffisante grâce aux chaussures de trail pour femme à semelles moyennes. L’amorti reste modéré, voire efficace, sur les pistes lisses.

Points négatifs :

L’absorption des irrégularités est moins efficace lorsque vous courrez sur des pistes accidentées avec ce type de chaussures de trail pour femme.

C'est pour qui ?

Portez des chaussures de trail pour femme à semelles moyennes si le circuit ne comprend pas de pistes très irrégulières et difficiles.

Chaussures de trail pour femme à semelles hautes

Chaussures de trail pour femme à semelles hautes

Les chaussures de trail pour femme à semelles hautes sont apparues récemment. Il a fallu attendre de très grosses avancées sur les mousses et le gel pour concevoir des chaussures stables équipées de semelles intermédiaires de 30 à 45/50 mm de hauteur. Avec ce type de chaussures de trail, vous profitez d’un amorti excellent. Vous ressentez à peine les aspérités des pistes, même les plus accidentés.

La pression à laquelle vos chevilles et vos genoux sont soumis devient plus supportable, les semelles pouvant absorber le choc provoqué par chaque foulée. Cet amorti maximal implique malheureusement une perte de stabilité. Vous pouvez plus facilement vaciller vers un côté et risquer une entorse à la cheville. Les fabricants soulagent ce problème en équipant leurs chaussures de trail pour femme de semelles haute beaucoup plus large. L’augmentation de l’espace de contact avec le sol améliore la stabilité, mais provoque une hausse du poids de la chaussure.

Points positifs :

Les chaussures de trail pour femme à semelles hautes offrent un gain considérable en amorti.

Points négatifs :

Elles sont soumises à des problèmes de stabilité et de traction. La hauteur et la largeur agrandies provoquent une hausse du poids des chaussures de trail pour femme à semelles hautes.

C'est pour qui ?

Portez des chaussures de trail pour femme à semelles hautes si vous avez besoin d’un amorti très efficace pour faire face aux circuits accidentés. Elles conviennent également si vous souffrez souvent de douleurs aux chevilles et aux genoux.

Chaussures de trail pour femme ou chaussures de marche pour femme ?

La marche et le trail sont des disciplines très proches. La tentation est grande de porter les mêmes chaussures pour marcher et faire du trail-running. Ce choix peut se justifier. Cependant, il existe de nombreuses différences entre ces deux chaussures.

Chaussures de trail pour femme

Contrairement à la marche, le trail revêt un caractère autrement plus compétitif. Les personnes qui y participent ne se limitent pas uniquement à boucler la session. Cela induit une notion de performances qui se reflète à travers les capacités physiques de la traileuse et les équipements qu’elle porte. Voilà pourquoi des chaussures de trail pour femme ne se cantonnent pas à garantir le confort des pieds. Elles sont également conçues pour améliorer les performances des athlètes amateurs ou professionnels.

Les chaussures de trail pour femme s’adaptent en même temps à des conditions d’utilisation parfois très difficile. Une session de trail peut inclure des tronçons boueux, rocailleux ou même enneigés. La paire de chaussures doit protéger les pieds des chocs et de l’humidité tout en offrant une bonne adhérence et une bonne traction dans ces conditions difficiles.

Chaussures de marche pour femme

La marche n’implique pas forcément une dimension compétitive, à l’exception de disciplines comme la marche athlétique. On marche surtout pour prendre soin de soi, se vider la tête, apprécier la nature, perdre du poids ou tout simplement pratiquer une activité physique douce et accessible à tous. Les chaussures de marche pour femme privilégient le confort et la protection sans véritable orientation vers les performances. Elles ne sont pas toujours faites pour être portées sur des terrains techniques dans des conditions difficiles.

Verdict

Du fait de leurs performances et du confort offert, les chaussures de trail pour femme peuvent être portées pour marcher. L’affirmation inverse n’est pas vraie. Les chaussures de marche pour femme sont rarement adaptées à la pratique du trail, voire pas du tout, surtout dans des conditions très difficiles. L’achat de chaussures de trail pour femme peut donc être plus intéressant. Malgré tout, rien ne vous empêche de posséder deux paires : une pour la marche et une pour le trail.

Les meilleures marques de chaussures de trail pour femme

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de trail pour femme en 2024 sont Asics, Hoka One One, Salomon, New Balance et Saucony  :

Asics

Créée au Japon en 1949, Asics est une référence dans le domaine du running, de la marche et du trail. Elle est devenue mythique avec les Asics Onitsuka Tiger portées par de grands champions et hissées au rang de grand classique dans la culture sneaker. La marque est devenue équipementier pour de nombreuses disciplines sportives. Elle a toutefois gardé ses racines en continuant à proposer des chaussures de trail de très haute qualité, y compris aux femmes. Elles répondent à tous les besoins en termes de confort et performances et affichent une durabilité prolongée.

Hoka One One

La marque Hoka One One a vu le jour en France en 2009. Son fondateur, Jean-Luc Riard, était auparavant dirigeant chez Salomon. Il utilisera son expérience pour se spécialiser, dans un premier temps, dans les équipements de trail-running. Son catalogue inclut des articles dédiés à différentes disciplines comme la course de fond. Le trail reste sa grande spécialité. Choisissez une paire Hoka One One si vous êtes à la recherche de chaussures de trail pour femme performantes, légères et confortables.

Salomon

En 1947, François Salomon a fondé une entreprise spécialisée dans la fabrication de carres de ski. Ainsi naquit la marque Salomon. Au fil des années, elle a élargi ses activités en proposant plusieurs gammes d’équipements et d’accessoires dédiés au sport d’hiver et de montagne et aux activités outdoor. Salomon est aujourd’hui une référence sur le marché des chaussures de montagne. Elle propose aussi des chaussures de trail pour femme qui offrent un excellent confort et une longévité exceptionnelle.

New Balance

Boostée depuis peu par un hype incroyable sur le marché des sneakers et des chaussures de running, on en oublierait presque que New Balance existe depuis 1906. Cet équipementier a commencé par proposer des soutiens de voûtes plantaires avant de se lancer dans la fabrication de chaussures de course. Certaines de ses paires sont si appréciées qu’elles ont dépassé le domaine du sport pour devenir des incontournables auprès des sneakerhads. Les chaussures de trail pour femme New Balance présentent une qualité de fabrication irréprochable.

Saucony

Saucony est une marque présente sur le marché des chaussures de sport depuis 1898 ! Avec le temps, l’équipementier sportif s’est taillé une solide réputation dans le monde de l’athlétisme. Il a séduit des athlètes de tous les horizons et de tous les niveaux en mettant à leur disposition des équipements performants fabriqués avec des matériaux robustes. C’est le cas des chaussures de trail pour femme Saucony. Elles sont pensées pour vous aider à repousser vos limites et à être portées sur une longue période.

Pourquoi acheter des chaussures de trail pour femme ?

Pourquoi acheter : chaussures de trail pour femme

L’achat de chaussures de trail pour femme est une décision à ne pas prendre à la légère. De la paire que vous choisissez dépendent vos performances et votre sécurité. L’opération nécessite aussi un budget plus ou moins conséquent. Alors, on comprend que vous hésitiez à franchir le cap. Les cinq raisons suivantes pourraient vous convaincre d’acheter des chaussures de trail pour femme.

Pratiquer le trail dans les meilleures conditions

Certes, le trail est bien moins dangereux que certains sports extrêmes. Les risques d’accidents et de blessures restent tout de même omniprésents. Se doter d’un équipement adapté et conforme au règlement limite ces risques. Les chaussures de trail pour femme constituent la base de cet équipement. Avec les bonnes chaussures, vous avez la certitude de pratiquer le trail dans les meilleures conditions tout en vous protégeant efficacement des blessures. D’ailleurs, le port de bonnes chaussures est une des conditions pour obtenir de bons résultats.

Améliorer vos performances

Finir un trail, c’est bien. Enregistrer un bon chrono, c’est mieux. Le défi dans la discipline ne consiste pas uniquement à passer la ligne d’arrivée. Le trail est une compétition au cours de laquelle les meilleurs athlètes sont récompensés. Pour monter sur le podium, ou du moins vous dépasser, il faut de bonnes chaussures de trail pour femme. Elles sont pensées pour faciliter les foulées, limiter l’effort à fournir et dynamiser votre allure selon le type de pistes. Achetez la bonne paire aide à améliorer vos performances au fil des entraînements et des trails auxquels vous participez.

Ménager vos pieds, vos chevilles et votre bassin

Les chaussures de trail pour femme ne protègent pas seulement les pieds des agressions de l’environnement. Elles soulagent en même temps les pressions subies par vos membres inférieurs et notamment vos chevilles, vos genoux et votre bassin. L’amorti des semelles absorbe une partie des chocs provoqués par chaque foulée. Cela réduit de façon drastique les risques de blessure de ces articulations sans que vous deviez retenir vos efforts pour évoluer. Bien entendu, les chaussures de trail pour femme sont également pensées pour limiter les irritations ainsi que l’apparition d’ampoules et d’ongles noirs sur vos pieds.

La polyvalence

Les chaussures de trail pour femme sont polyvalentes. Vous pouvez les porter dans différentes conditions hors des circuits de trail. Du fait du grand confort qu’elles procurent, elles conviennent à la marche et, selon le modèle, au running classique. Vous pouvez même porter des chaussures de trail pour femme au quotidien. Les marques comme Salomon, New Balance et Hoka One One sont devenues très tendance, à tel point que les sneakerheads se ruent dessus !

Les prix abordables

Pour vous équiper de chaussures de trail pour femme haut de gamme, il faut débourser entre 100 et 160 €. Ces prix restent raisonnables par rapport à ceux des chaussures dédiées à d’autres sports comme le cyclisme ou le foot. Bien sûr, vous trouverez sur le marché des paires vendues à des prix encore plus bas. Dans tous les cas, vous faites un excellent investissement au vu des niveaux de conforts, de protection et de performances que les chaussures de trail pour femme vous apportent.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de trail pour femme

Un changement progressif des chaussures de trail pour femme

Le changement brusque de chaussures de trail pour femme peut s’avérer contraignant. Vos pieds, habitués aux vieilles chaussures, risquent de se sentir mal à l’aise dans la paire neuve. Le changement doit se faire progressivement de manière à éviter les ampoules et les irritations. L’idéal serait de garder vos anciennes chaussures pour les longues séances. Alternez par des sessions plus courtes au cours desquelles vous porterez la nouvelle paire de chaussures de trail pour femme. Ces dernières auront alors le temps de s’adapter à la forme de vos pieds avant la longue session.

Essayer la paire de chaussures de trail pour femme avant la première session

Vous avez commandé vos chaussures de trail pour femme en ligne ? Un essayage s’impose. Portez-les avec vos chaussettes de sport dans le but d’évaluer si elles sont à la bonne taille. Vérifiez que vos pieds se sentent bien à l’aise et enveloppés dans les chaussures. Faites quelques pas pour tester le confort. Si elles sont trop petites ou si vous ressentez une gêne ou de l’inconfort, n’hésitez pas à changer la taille ou même à retourner la paire. Cela vous évite les déconvenues en plein circuit.

Porter des chaussettes appropriées

Pour profiter pleinement du confort de vos chaussures de trail pour femme, portez des chaussettes appropriées. Les chaussettes ordinaires en coton ne sont pas recommandées. Elles retiennent trop l’humidité malgré leur confort et leur hygiène. Privilégiez les chaussettes de sport en tissu synthétique comme le polyester, le polyamide et l’élasthanne, car elles sont plus respirantes. Veillez à ce que les chaussettes dépassent le bord de vos chaussures de trail pour femme de manière à éviter les frictions avec votre peau. Pour les longues sessions de running et l’ultra-trail, des chaussettes épaisses sont recommandées.

Mesurer la longueur de vos pieds

Il est très important de porter des chaussures de trail à la bonne taille. Pour cela, ne vous référez pas simplement à votre pointure habituelle. Prenez les mesures exactes de vos pieds. Posez votre pied sur une feuille blanche en veillant à ce que votre talon touche son extrémité. À l’aide d’un feutre, marquez le point le plus éloigné du talon à l’avant de votre pied. Mesurez l’espace à l’aide d’une règle. Faites-en de même avec l’autre pied. Vous obtenez alors la longueur en centimètre que vous pouvez comparer à celle des chaussures de trail pour femme que vous comptez acheter.

Prendre une taille au-dessus

Si vous connaissez la longueur exacte de vos pieds, vous pourrez plus facilement trouver la taille adaptée de vos chaussures de trail pour femme. Il ne faut pas oublier qu’avec l’effort, vos pieds auront tendance à gonfler. Des chaussures trop justes deviennent alors trop serrées. Voilà pourquoi certains athlètes de haut niveau choisissent une demi-taille ou une taille au-dessus. Vos chaussures de trail pour femme auront alors assez de place pour s’adapter au gonflement de vos pieds pendant le trail.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de trail pour femme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de trail pour femme en 2024 sont :

  1. Asics Trabuco Max 2 W
  2. Hoka One One Speedgoat 5 W
  3. Salomon S-Lab Ultra 3 W
  4. New Balance Fresh Foam Hierro V7 W
  5. Saucony Xodus Ultra W

Quel est le prix pour des chaussures de trail pour femme ?

Le prix normal pour des chaussures de trail pour femme va de 75 € à 99 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 110 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de trail pour femme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures de trail pour femme sont Asics, Hoka One One, Salomon, New Balance et Saucony.

Peut-on courir avec des chaussures de trail pour femme sur route ?

Oui, vous pouvez courir sur route avec des chaussures de trail pour femme. Le confort et l’amorti sont adaptés à la course. Mais attention, l’adhérence peut s’avérer trop élevée. Les chaussures de trail pour femme disposent de crampons vifs qui collent à la route. Ces crampons des semelles extérieures vous ralentissent. Chaque foulée demande alors plus d’efforts. Voilà pourquoi il vaut mieux porter des chaussures de running pour courir.

Peut-on faire de la marche avec des chaussures de trail pour femme ?

Oui, vous pouvez porter des chaussures de trail pour femme pour faire de la marche. Cela peut même présenter un avantage, ces chaussures étant plus légères, plus confortables et surtout plus polyvalentes par rapport aux baskets de marche ordinaires. Il faut tout simplement vous assurer de porter des chaussures de trail pour femme à la bonne taille et de les coupler à des chaussettes appropriées.

Combien de kilomètres pour roder des chaussures de trail pour femme ?

Roder des chaussures de trail pour femme consiste à marcher en les portant de manière à les adapter à la morphologie de vos pieds. Ce rodage ne dure pas très longtemps, car les chaussures sont très souples. En général, la paire est rodée au bout d’une trentaine de kilomètres. Pendant cette phase, ne forcez pas trop. Limitez-vous à une allure modérée en évitant les tronçons trop difficiles.

Quelle est la durée de vie des chaussures de trail pour femme ?

Les chaussures de trail pour femme sont conçues pour être portées pendant 400 km. Il s’agit d’une moyenne, donc la paire peut s’abîmer avant que vous ayez franchi ce seuil théorique. Elle peut aussi durer plus longtemps. Dans tous les cas, restez à l’affut des signes d’usure comme la réduction de l’épaisseur des semelles extérieures, l’affaissement des semelles intermédiaires, les plis trop visibles sur la tige, les coutures défaites ou encore les déchirures des doublures intérieures.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Trail_(course_%C3%A0_pied)
  2. salomon.com - https://www.salomon.com/fr-fr/running/trail-running-advices/how-choose-your-trail-running-shoes
  3. hardloop.fr - https://www.hardloop.fr/article/558-comment-bien-choisir-ses-chaussures-de-trail
  4. decathlon.fr - https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-bien-choisir-ses-chaussures-de-trail_240e9c2e-137d-4355-9853-5577ddf3e1fc
  5. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=yPDkXrkakb0
  6. ekosport.fr - https://www.ekosport.fr/entretenir-laver-chaussures-trail-u
  7. barooders.com - https://barooders.com/blogs/infos/comment-entretenir-ses-chaussures-de-trail-running
  8. altibag.fr - https://www.altibag.fr/publications/trail/choisir-des-chaussures-adaptees-pour-le-trail/
  9. toutletrail.com - https://www.toutletrail.com/choisir-chaussures-trail/
  10. on-running.com - https://www.on-running.com/fr-ch/stories/trail-running-for-beginners

Historique

23 septembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross