Les 4 meilleures chaussures de montagne

Nous avons comparé 25 chaussures de montagne de Meindl, Lowa, Millet et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël
Vérifié par Christine

Si vous prévoyez de partir en randonnée en haute altitude, sachez que choisir la bonne paire de chaussures de montagne n’est pas toujours simple. Entre la pointure idéale, le type de chaussures et les divers aspects techniques, il y a de nombreux points à considérer avant de décider. Si vous aussi vous cherchez les meilleures chaussures de montagne pour vous accompagner en randonnée ou pour de l’alpinisme, ce guide d’achat est fait pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de montagne qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de montagne de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Verywellfit, Gearjunkie, Runnersworld, Switchbacktravel, Cleverhiker, Wsj, Alpinsider, Runningwarehouse, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Meindl, Lowa, Millet, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chaussures de montagne parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les semelles, le matériau de fabrication, pour quelle utilisation, les autres aspects techniques, le confort, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures chaussures de montagne en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de montagne en 2024. Enfin, notre éditeur Christinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le choix de la rédaction

Le choix de la rédaction chaussures de montagne - Lowa Renegade GTX Mid

Lowa Renegade GTX Mid

Les chaussures de montagne Lowa Renegade GTX Mid vont certainement plaire aux utilisateurs exigeants, à la recherche d'une paire taillée pour s'aventurer en milieu hostile. Cette paire existe en 24 couleurs et 27 pointures.

On aime

  • Chaussures assez légères
  • Confortables
  • Semelles souples
  • Faciles à porter

Pourquoi nous les avons choisies :

La Lowa Renegade GTX Mid est une paire de chaussures de montagne polyvalentes, adaptées aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elles offriront à celui ou celle qui les porte confort et sécurité pour toutes les aventures dans les zones en haute altitude. Dotées d’un dessus en cuir, ces chaussures hautes se révèlent particulièrement solides. La doublure synthétique est adaptée pour les longues marches dans les montagnes, car elle ne retient pas la chaleur. Ainsi, vous serez parfaitement à l’aise en portant ces chaussures. De plus, leur semelle est aussi faite en matière synthétique souple et en caoutchouc.

Le talon des Lowa Renegade GTX Mid est de type plat, ce qui évite les glissades et réduit les risques d’accident. La fermeture à lacet e chaque chaussure vous permettra de faire les ajustements nécesssaires pour que vos pieds ne soient pas trop serrés à l’intérieur. Malgré tout, il faut noter que cette paire de chaussures de montagne est légère, le paquet en lui-même ne pesant que 1,2 kg. Lorsque vous les portez, elles donnent l’impression de vraies pantoufles aux pieds, ce qui est encore plus appréciable et réduit la fatigue après de longues heures de marche. Alors, êtes-vous prêt pour partir à l’aventures chaussures de montagne ?

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé les chaussures de montagne Lowa Renegade GTX Mid les apprécient particulièrement pour son confort de portage. Réputées auprès des trekkeurs et des aventuriers de l'extrême, les semelles en une matière synthétique et caoutchouc de cette paire se révèlent très pratiques pour les longues marches et les randonnées en milieux hostiles. Elles se portent idéalement en été.

Quand acheter :

  • Ces chaussures de montagnes sont adaptées pour partir à l'aventures en haute montagne.
  • La paire Lowa Renegade GTX Mid s'adressent à tous ceux et celles qui cherchent des chaussures de montagne confortables.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous aimez faire des balades dans les montagnes en hiver, préférez d’autres chaussures que les Lowa Renegade GTX Mid.
Matériau des semelles Synthétique et caoutchouc
Types de talons Plat
Hauteur de la tige Mid
Types de la tige Moyenne
Fermeture Lacets
Dessus Cuir
Pointures disponibles 40 EU à 44,5 EU
Dimensions 33,6 x 29 x 13,6 cm
Poids 1,2 Kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussures de montagne d'entrée de gamme

chaussures de montagne - Merrell Moab 2 Vent

Merrell Moab 2 Vent

Disponibles en 15 pointures et autant de couleurs différentes, les Merrel Moab 2 Vent sont des chassures de montagne très appréciées pour leur légèreté et leur bonne accroche sur les chemins rocailleux. Elles sont aussi très résistantes malgré un design rustique.

On aime

  • Idéales pour marcher
  • Confortable s
  • Respirantes

On aime moins

  • Absorbent l'eau
  • Pare-pierre un peu gênant

Pourquoi nous les avons choisies :

Parmi les best-sellers en matière de chaussures de montagne, les Merrell Moab 2 Vent se distinguent par leur sa légèreté, leur robustesse et leur accroche remarquables. En effet, leur semelle bien épaisse faite en vibram ne s’use qu’après des années à fouler les pistes en tous genres. Ces chaussures sont aussi très souples, ce qui les rend parfaitement adaptées pour l’escalade. De plus, on s’en sert en randonnée sur les terrains accidentés comme la montagnes, car les Merrell Moab 2 Vent ont la réputation de ne jamais glisser. Ainsi, le risque de chuter ou glisser sur les pentes ou les sols humides sont faibles. Par ailleurs, la tige basse offre une excellente liberté de mouvement surtout, pendant les heures de marche en été ou dans les régions sèches.

Ces chaussures de montagne sont parfaites pour la marche, y compris en terrain hostile et sur les chemins remplis de pierres. En effet, les semelles internes et externes amortissent les chocs. Ainsi, même si vous devez marcher sur un terrain pierreux, vous ne sentirez pas les pierres. Il est à noter que les Merrell Moab 2 Vent ont une largeur médium. Pour plus de confort, nous conseillons de prendre une taille au-dessus de la vôtre ou bien lire le guide de tailles. On n’oublie pas de mentionner que ces chaussures de montagne sont très agréables à porter grâce aux talons plats.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé les Merrell Moab 2 Vent sont satisfaits. Ces chaussures de montagne sont légères et très résistantes. Même si elles absorbent la rosée, les testeurs affirment affirment que cette paire peut durer des années. Ils déplorent cependant le pare-pierre plutôt inconfortable si l’on ne prend pas une taille en dessus de votre taille habituelle.

Quand acheter :

  • Si vous prévoyez de faire une longue randonnée en été, choisissez les chaussures de montagne Merrell Moab 2 Vent.

Quand ne pas acheter :

  • Si votre randonnée se déroule sur un terrain humide; pendant la saison de pluie ou en hiver, ces chaussures de montagne ne conviendront pas.
  • Ces chaussures de montagne ont une tige basse. Attention à ne pas vous fouler la cheville avec !
Matériau des semelles Synthétique
Types de talons Plat
Hauteur de la tige Low top
Types de la tige Basse
Fermeture Lacet
Dessus Simili-cuir
Pointures disponibles 41 EU à 47 EU
Dimensions 32,99 x 20,6 x 12,5 cm
Poids 800 grammes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussures de montagne haut de gamme

chaussures de montagne - Meindl Litepeak Lady GTX

Meindl Litepeak Lady GTX

Pour les aventurières à la recherche d’une paire de chaussures de montagne, les Meindl Litepeak Lady GTX sont un must. Légères et confortables à porter, elles sont tout simplement parfaites pour la randonnées en haute altitude.

On aime

  • Rembourrage confortable
  • Excellente adhérence
  • Simili cuir de premier choix

On aime moins

  • Pointures spécialement pour les femmes

Pourquoi nous les avons choisies :

Les Meindl Litepeak Lady GTX sont des chaussures de montagne adaptées aux randonnées et trekking en haute altitude ou en milieu aride. Elles ont un dessus en simili cuir de premier choix, ce qui leur confère une excellente résistance aux déchirures. La tige de type « Knee high » offre plus de confort que les tiges classiques. Quant aux semelles, ces dernières sont faites en matière synthétique respirante. Vous pouvez avoir la certitude que vos pieds seront à leur aise quand vous porterez ces chaussures de montagne. Le talon reste plat afin d’offrir une parfaite adhérence sur les chemins escarpés ou sur les rochers en haute montagne. De plus, cette paire est disponible en plusieurs coloris afin que vous ayez plus de choix.

Sur les Meindl Litepeak Lady GTX, la fermeture en lacets permet de régler en toute aisance ces chaussures de montagne selon les circonstances et le niveau de confort recherché. La paire existe en 16 tailles et 6 couleurs. Quant au poids de la paire, cela ne dépasse pas 1 kg, même pour la plus grande taille. Ces chaussures de montagne ont également une taille moyenne. Le devant offre une parfaite protection contre les chocs sur les rochers afin que vos orteils ne vous fassent pas mal. L’intérieur est bien rembourré, ce qui apporte une note de confort supplémentaire au portage.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que ce sont des paires de chaussures de montagne excellentes. Elles offrent une excellente adhérence sur les terrains escarpés tout en apportant un bon niveau de sécurité pour les orteils du porteur. Le confort est aussi optimisé grâce au rembourrage de la partie intérieure.

Quand acheter :

  • Pour toutes celles qui veulent s’équiper de chaussures de montagne pratiques, les Meindl Litepeak Lady GTX seront parfaites.
  • Si vous êtes une aventurière en herbe, offrez-vous ces chaussures de montagne pour vous aller partout.

Quand ne pas acheter :

  • Les chaussures de montagne Meindl Litepeak Lady GTX sont exclusivement destinées aux femmes. C'est pour cela que la pointure ne dépasse pas 41,5.
Matériau des semelles Synthétique
Types de talons Plat
Hauteur de la tige Knee high
Types de la tige Basse
Fermeture Lacets
Dessus Simili cuir
Pointures disponibles 37 EU à 43 EU
Dimensions 32,5 x 28 x 11,5 cm
Poids 960 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

chaussures de montagne - Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof

Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof

Etes-vous en quête d’une nouvelle paire de chaussures de montagne ? Ne perdez plus de temps à chercher, les Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof sont faites pour les aventuriers et les montagnards.

On aime

  • Imperméables
  • Matériaux de qualité
  • Robustes
  • Confortables

On aime moins

  • Lourdes
  • Les crètes vont s'user rapidement

Pourquoi nous les avons choisies :

Disponibles en 40 tailles et 24 couleurs différentes, les chaussures de montagne Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof ont été pensées par des experts en survie et des spécialistes de la marche en haute altitude. Elles sont imperméables et se portent aussi bien sous la pluie que dans la neige. De plus, les matériaux utilisés sont robustes et respirants, ce qui garantit le confort et un achat capable de durer des années. Ces chaussures de montagne offrent protection nécessaire pendant vos randonnées grâce à un revêtement breveté par Columbia. En effet, il s’agit de mailles imperméables, avec un extérieur en cuir et une la semelle extérieure avec traction avancée.

La semelle extérieure des Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof permet l’adhérence de la paire sur les différents types de terrains. Quant à la semelle intermédiaire, elle est légère et offre un confort longue durée grâce à son rembourrage pour amortir les pieds et atténuer les aspérités de la piste. Ce sont des chaussures de montagne à talons plats et à tige mid. Celle-ci mesure 5 pouces. Les chaussures de montagne Columbia Newton Ridge Plus II ont un poids allant de 400 g à 1000 g par paire selon la pointure. La fermeture se fait par lacets pour faciliter l’enfilage et le desserrage.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé les chaussures de montagne Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof ont été satisfaits de la variété de couleurs et pointures disponibles. Ils ont également trouvé ces chaussures adhérentes et adaptées au trekking et à la randonnée en haute montagne, offrant un confort exceptionnel. Toutefois, les testeurs pensent que le caoutchouc sur les crêtes va s’user rapidement.

Quand acheter :

  • Les chaussures de montagne Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof sont idéales pour les randonnées en temps de pluie ou quand il neige.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous cherchez des chaussures de randonnée plus légères, évitez les Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof.
  • Étant des chaussures lourdes, les Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof ne sont pas idéales pour les personnes souffrant du dos.
Matériau des semelles Caoutchouc
Types de talons Plat
Hauteur de la tige 5 pouces
Types de la tige Mid
Fermeture Lacet
Dessus Cuir
Pointures disponibles 40 EU à 47 EU
Dimensions 25,4 x 38,1 x 15,24 cm
Poids 907 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures chaussures de montagne

Voici notre classement des meilleures chaussures de montagne de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Lowa Renegade GTX Mid
 - Merrell Moab 2 Vent
 - Meindl Litepeak Lady GTX
 - Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof
Lowa Renegade GTX Mid Merrell Moab 2 Vent Meindl Litepeak Lady GTX Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les chaussures de montagne Lowa Renegade GTX Mid vont certainement plaire aux utilisateurs exigeants, à la recherche d'une paire taillée pour s'aventurer en milieu hostile. Cette paire existe en 24 couleurs et 27 pointures. Disponibles en 15 pointures et autant de couleurs différentes, les Merrel Moab 2 Vent sont des chassures de montagne très appréciées pour leur légèreté et leur bonne accroche sur les chemins rocailleux. Elles sont aussi très résistantes malgré un design rustique. Pour les aventurières à la recherche d’une paire de chaussures de montagne, les Meindl Litepeak Lady GTX sont un must. Légères et confortables à porter, elles sont tout simplement parfaites pour la randonnées en haute altitude. Etes-vous en quête d’une nouvelle paire de chaussures de montagne ? Ne perdez plus de temps à chercher, les Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof sont faites pour les aventuriers et les montagnards.
Matériau des semelles Synthétique et caoutchouc Synthétique Synthétique Caoutchouc
Types de talons Plat Plat Plat Plat
Hauteur de la tige Mid Low top Knee high 5 pouces
Types de la tige Moyenne Basse Basse Mid
Fermeture Lacets Lacet Lacets Lacet
Dessus Cuir Simili-cuir Simili cuir Cuir
Pointures disponibles 40 EU à 44,5 EU 41 EU à 47 EU 37 EU à 43 EU 40 EU à 47 EU
Dimensions 33,6 x 29 x 13,6 cm 32,99 x 20,6 x 12,5 cm 32,5 x 28 x 11,5 cm 25,4 x 38,1 x 15,24 cm
Poids 1,2 Kg 800 grammes 960 g 907 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est que des Chaussures de montagne ?

Les chaussures de montagne, également connues sous le nom de chaussures de randonnée ou de chaussures de trekking, sont des chaussures spécialement conçues pour offrir un soutien et une protection supplémentaires lors de la marche en terrain accidenté ou en montagne. Ces chaussures sont conçues pour résister aux conditions difficiles et offrir une adhérence optimale sur les surfaces glissantes ou instables. Elles sont souvent équipées de semelles robustes et de crampons pour une meilleure traction, ainsi que de matériaux résistants à l’eau pour garder les pieds au sec. Les chaussures de montagne sont indispensables pour les randonneurs, les alpinistes et les amateurs de plein air qui souhaitent explorer les sentiers de montagne en toute sécurité et confort.

Comment choisir ses chaussures de montagne

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir vos chaussures de montagne :

Comment choisir : chaussures de montagne

Critère n°1 : Les semelles

La qualité des semelles garantit le confort et la sécurité de vos pieds lorsque vous partez en randonnée ou pour du trekking.

  • Les semelles intérieures

Avant d’acheter vos chaussures de montagnes, assurez-vous que leurs semelles vous apportent du confort. Il existe deux types de semelles intérieures : les semelles prêtes à chausser qui sont antibactériennes, désodorisantes et amortissent les chocs ; et les semelles préformées non déformables. Ces dernières corrigent le soutien plantaire des pieds et offrent ainsi de la stabilité lors des longues marches.

  • Les semelles externes

Pour plus de sécurité, il faut que les semelles externes de vos chaussures de montagne soient bien équipées. Celles avec de bonnes accroches dotées de profonds crampons sculptés sont idéales. Elles offrent la possibilité d’avancer facilement dans les terrains hostiles. Aussi, préférez les semelles amortissantes, car elles apportent le confort en amortissant les chocs. Elles protègent également les articulations et les tendons.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication des chaussures de montagne est un critère à ne pas oublier, car il influe sur la qualité et l’imperméabilité des chaussures.

  • Le cuir

Le cuir est un matériau de qualité utilisé dans la fabrication de différentes chaussures. En effet, il est très souple et durable. Naturellement imperméable, le cuir est adapté pour les chaussures de montagnes. Il empêche l’eau de pénétrer et l’empêche de mouiller l’intérieur des chaussures. Il est aussi très résistant et respirant, idéal pour les treks de longues durées.

  • Le synthétique

Le synthétique est également une matière très appréciée pour la fabrication de chaussures de montagne. Il est très souple et très léger à porter si bien que les chaussures de montagne en synthétiques sont très confortables. Par ailleurs, le synthétique est perméable alors que les chaussures faites en cette matière ne sont pas très convenables si votre terrain de randonnée est assez humide.

Critère n°3 : Pour quelle utilisation

Il est important de considérer le type d’activité outdoor que vous comptez faire avant d’acheter des chaussures de montagne. Voici quelques informations sur cela.

  • Le terrain

Pour des terrains techniques tels que la montagne, il vous faut des chaussures résistantes et durables. En effet, en montagne, vous allez surtout parcourir des chemins accidentés avec de fortes pentes, de la pierre et de la boue, ce qui nécessite des chaussures adaptées. Il faut que les chaussures de montagne ne glissent pas afin de minimiser les risques à haute altitude.

  • La durée de la sortie

La durée de la sortie (randonnée, trekking, alpinisme…) influe sur le choix des chaussures de montagne. Plus la randonnée est longue, c’est-à-dire sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, plus vous devrez porter des chaussures de montagne résistantes aux chocs et aux intempéries. Cependant, il faut que vos pieds soient à l’aise et en sécurité dedans puisque vous allez les porter pendant un certain moment.

  • Le poids du sac à dos

Si vous devez porter une lourde charge (la tente, du réchaud et de la nourriture) pour un long trek, il vous faut des chaussures de montagne rigides. Elles vous apporteront la stabilité parce qu’il n’est pas facile de marcher longtemps avec un sac lourd en montagne.

Critère n°4 : Les autres aspects techniques

Le reste de la paire n’est pas à négliger puisque toutes les parties qui composent les chaussures de montagne ont leur fonction spécifique.

  • La tige

La tige est un élément important des chaussures de montagne. Vous avez le choix entre les chaussures à tige haute ou à tige moyenne. Ces dernières sont polyvalentes et s’adaptent à tous types de terrains tandis que celles à tige haute sont les plus adaptées pour les treks en montagne. La tige haute maintient correctement la cheville et protège les pieds des faux pas dus à la fatigue.

  • Le laçage

Les lacets assurent le maintien final de vos chaussures de montagne. Ils empêchent les chaussures de se détacher pendant les marches, alors ils doivent être bien choisis. Les lacets simples ou classiques sont résistants, mais ils se dénouent facilement, c’est pourquoi il existe les crochets autobloquants qui maintiennent les lacets et les empêchent de se desserrer. Pour plus de sécurité, il vous est conseillé de privilégier ces crochets pour les randonnées en montagne.

  • Les crampons

Les crampons seront très utiles pour éviter les glissades surtout si vous vous trouvez sur un terrain instable. Les chaussures à crampons profonds et sculptés facilitent la marche sur terrain boueux, sablonneux ou recouvert de neige. Si vous randonnez dans des endroits à haute altitude couverts de pierres et de roches, optez pour les chaussures de montagne à crampons larges et peu profonds. Ils permettent d’avancer aisément et en sécurité.

Critère n°5 : Le confort

Dernier point important : trouvez de bonnes chaussures de montagne confortables pour vos pieds. Pour ce faire, optez pour celles qui ne serrent pas vos orteils ou qui vous rendent mal à l’aise lors du portage. En plus de tenir compte de votre pointure, vous devez également considérer la forme de vos pieds. Pour des pieds assez grands, par exemple, privilégiez les paires plutôt larges.

Chaussures de montagne : quelle utilité ?

En portant des chaussures de montagne, vous vous équipez du bon matériel pour partir à l’aventure ou pour faire de la randonnée en haute altitude. Il s’agit d’équipements basiques que tout baroudeur devrait avoir. Et même si vous faites du trekking ou de l’alpinisme à l’occasion, il est toujours judicieux de porter des chaussures de montagne. Non seulement elles assurent une parfaite protection contre les chocs, mais elles confèrent également un excellent confort.

Trouver la meilleure paire de chaussures de montagne selon vos attentes

Les questions de la rigidité et de l’imperméabilité sont centrales lors du choix de chaussures de montagne.

Comment tester la rigidité ?

Vous pouvez savoir si telle ou telle paire de chaussures de montagne est rigide ou pas assez selon ce que vous espérez. Pour ce faire, tenez chaque chaussure dans vos mains et essayez de les plier. Si vous remarquez que les chaussures de montagne se plient facilement, cela signifie qu’elles sont souples. Cela signifie aussi qu’elles conviendront mieux aux courtes randonnées sur des terrains pas trop complexes. En revanche, si vous ne pouvez pas les plier, cela signifie que les paires sont rigides, voire très rigides, et qu’elles conviennent plus pour l’alpinisme.

La mention « Gore-Tex », qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Sur certaines chaussures de montagne, vous avez peut-être remarqué la mention « Gore-Tex ». Pour faire simple, elle indique que le tissu utilisé pour la conception générale de la paire offre une parfaite imperméabilité en cas de pluie tout en laissant évacuer la transpiration. Cette technologie développée par Bob Gore est très pratique, surtout pour les chaussures de montagne. Elle peut aussi être considérée comme un gage de qualité.

Quel type de chaussures de montagne choisir ?

Chaussures de montagne à tige basse, chaussures de montagne mid ou chaussures de montagne haute, de nombreuses variantes existent en fonction sur le marché. Il est important de définir les principales différences entre ces trois types.

Chaussures de montagne à tige basse

Chaussures de montagne à tige basse

Les chaussures de montagne à tige basse sont les plus légères. Leur hauteur s’arrête au niveau de la cheville du porteur. En effet, elles permettent une plus grande liberté de mouvement, surtout pour les courses ou les longs parcours en randonnée.

Points positifs :

Les chaussures de montagne à tige basse sont confortables. De plus, le laçage est parfois très bas, proche du bout des pieds. Cela favorise un bon maintien et un confort durant les sorties. Les semelles extérieures de ces chaussures ont une grande résistance à l’abrasion.

Points négatifs :

Toutefois, avec sa tige basse, vos chevilles sont beaucoup plus exposées à des risques. Des rochers trop pointus ou des branches à épines pourraient vous blesser. Si vous portez des chaussures de montagne à tige basse et que si jamais vous tombez, vous risquez des entorses.

C'est pour qui ?

Les chaussures de montagne à tige basse sont idéales pour ceux qui préfèrent les terrains de randonnée faciles. Si vous faites des sorties assez courtes sur des sentiers plats ou vallonnés, en forêt ou en plaine, des terrains peu escarpés et presque pas accidentés, vous pouvez opter pour des chaussures à tige basse.

Chaussures de montagne à tige mid

Chaussures de montagne à tige mid

Les chaussures de montagne à tige mid sont celles qui se situent entre les chaussures de montagne à tige basse et à tige haute. Elles se révèlent polyvalentes et conviennent pour de nombreuses activités en plein air.

Points positifs :

Les chaussures de montagne à tige mid sont confortables. En effet, elles pèsent moins lourd, mais sont tout à fait capables de vous protéger les chevilles pendant vos treks. Sur les terrains abrasifs, ce type de chaussures de montagne offre un excellent amorti et une bonne accroche.

Points négatifs :

Elles sont moins résistantes que les chaussures de montagne à tige haute et offrent moins de maintien à la cheville. Ainsi, elles ne conviennent pas aux randonnées de longue durée ni aux terrains trop accidentés.

C'est pour qui ?

Les chaussures de montagne à tige mid sont destinées à ceux qui ont les chevilles assez fragiles, mais qui ne supportent pas le poids de celles à tige haute. Elles sont parfaites pour le fast hiking ou les randonnées légères.

Chaussures de montagne à tige haute

Chaussures de montagne à tige haute

Offrant une bonne stabilité et un bon maintien des chevilles, les chaussures de montagne à tiges hautes sont les chaussures par excellence pour les longs treks en portant de lourdes charges. Elles sont aussi adaptées pour les randonnées en période d’hiver.

Points positifs :

Les chaussures de montagne à tige haute permettent à vos chevilles de rester bien calées et bien maintenues. Elles protègent également vos pieds contre le froid et les intempéries. Les pare-pierres et les renforts sur le côté favorisent protection et confort.

Points négatifs :

Les chaussures à tige haute sont généralement lourdes, d’autant plus qu’elles sont encombrantes et occupent beaucoup plus de place que les chaussures normales. De plus, elles sont souvent rigides en tige et semelle et sont moins respirantes.

C'est pour qui ?

Les chaussures de montagne à tige haute sont idéales pour des randonnées plus longues en haute altitude. La tige haute permet de sécuriser vos pieds et vos chevilles.

Chaussures de montagne ou sandales de randonnée ?

Chaussures de montagne

Les chaussures de montagne sont indispensables aussi bien pour un trek, une escalade ou une balade sur les sentiers battus. Elles offrent stabilité, confort et totale protection à vos pieds, surtout pour vos chevilles. Les chaussures de montagne sont robustes et adaptées à tous types de terrains. D’ailleurs, elles sont conçues spécialement pour cela, avec des semelles et des rembourrages de tige en mousse. De plus, elles peuvent être portées tout au long de l’année grâce à leur imperméabilité et leur versatilité.

Sandales de randonnée

Détrompez-vous, les sandales de randonnée ne sont pas des modèles revisités des chaussures de randonnée. Il s’agit plutôt de chaussures indiquées pour la marche sur des routes stabilisées, de l’asphalte, du sable ou de petits cailloux, de l’herbe ou encore des sentiers faciles et plats. En outre, les sandales de randonnée assurent la bonne ventilation des pieds. Elles sont également utilisées comme chaussures de rechange pendant les randonnées en haute montagne.

Verdict

Si vous allez faire une randonnée en haute montagne et sur des terrains accidentés, privilégiez les chaussures de montagne pour plus de protection. S’il s’agit d’une randonnée sur des sentiers plus praticables sous une belle journée ensoleillée, privilégiez les sandales de trekking pour aérer vos pieds.

Les meilleures marques de chaussures de montagne

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de montagne en 2024 sont Meindl, Lowa, Millet, La Sportiva et Salomon  :

Meindl

Meindl est une marque allemande fondée en 1683 par Petrus Meindl. Elle fait partie des plus anciennes marques de chaussures. Faisant ses débuts dans la création de chaussures pour les agriculteurs, Meindl élargit plus tard ses activités en produisant des chaussures de trekking et de randonnée. Marque haut de gamme, elle utilise des matériaux de qualité comme le cuir véritable. Les chaussures de montagne Meindl sont robustes, confortables, respirantes, hermétiques, étanches et durables, si bien qu’en 2009 la marque a été choisie comme marque exclusive de chaussures pour l’armée française.

Lowa

Lorenz Wagner, passionné de chaussure, a créé Lowa en 1923 à Munich. Le nom de cette marque est l’acronyme même du fondateur. Il a fait de sa passion son métier et a réussi à se faire une place sur le marché en se perfectionnant au fil de ses créations. Lowa utilise des matériaux de qualité pour ses chaussures et des semelles confortables et résistantes. La marque s’est fait une place pour avoir fabriqué une nouvelle catégorie de chaussures multifonctions : la paire Renegade. Ces chaussures polyvalentes peuvent servir comme chaussures de marche, de montagne et de randonnée. 20 ans après leur sortie, les Renegade sont devenues cultes, 20 ans.

Millet

Millet fut fondé en 1921 par Marc et Hermance Millet à Annecy. Le couple a commencé à fabriquer des sacs à provisions et des musettes. En 1934, Millet élargit l’ensemble de sa production avec les sacs à dos à armatures. C’est en 1950 qu’elle fait une entrée dans l’univers de l’alpinisme en fournissant des équipements aux premières équipes françaises en expédition vers l’Himalaya. Elle crée alors les premiers sacs destinés à l’escalade et s’est ainsi orientée dans ce domaine. Les chaussures de montagne Millet sont une référence : elles sont testées en conditions réelles avant d’être mises en vente.

La Sportiva

La Sportiva est une marque italienne fondée en 1928 par Narciso Delladio, un cordonnier de Tesero (Trente). Située au pied des Dolomites et encore détenue à 100% par la famille Delladio, La Sportiva est spécialisée dans les chaussures outdoor. Elle vise à satisfaire les randonneurs avec leurs chaussures de montagne, les chaussures de randonnée, les chaussures de haute altitude et d’expédition. La Sportiva fabrique aussi des chaussons d’escalade et des chaussures de montagne running. Forte de 90 ans d’expérience, la marque occupe une place importante sur le marché mondial grâce à la qualité de ses chaussures.

Salomon

Cette marque vit le jour en 1947 à Annecy en Haute-Savoie, fondée par Georges Salomon. Elle est spécialisée en articles de sport et fabriquait à ses débuts des équipements de ski, particulièrement les fixations. C’est à partir des années 2000 que Salomon s’est diversifiée vers le trail. En 2001, elle a racheté Arc’teryx, une entreprise canadienne spécialisée en équipements de haute montagne et commença à se perfectionner dans ce domaine. Actuellement, les chaussures de montagne Salomon sont distribuées dans plus de 160 pays. La marque s’est fait une place grâce à son expertise et son sens de l’innovation.

Pourquoi acheter des chaussures de montagne ?

Pourquoi acheter : chaussures de montagne

Pour plus de sécurité 

Il est essentiel de porter des chaussures adaptées si vous prévoyez de partir en randonnée en montagne. Équipées de crampons, les chaussures de montagne permettent d’éviter les glissades lors des passages sur les pentes ou terrains glissants, humides ou sablonneux. Les semelles spécialisées résistent aux pierres et surfaces abrasives. Aussi, les risques de blessures sont minimes, car le revêtement de ces chaussures est épais afin de vous protéger contre les chocs et les écorchures.

Pour une totale liberté de mouvement

Les chaussures de montagne sont les meilleures pour la randonnée, le trekking ou l’alpinisme. En effet, elles facilitent vos parcours, surtout en montagne recouverte de forêt, du fait de leur légèreté. De plus, leur robustesse permet de marcher à travers les buissons sans complications. Avec ces chaussures à vos pieds, vous ne sentirez même pas les effets chatouilleux des ronces.

Pour des pas plus flexibles

Les chaussures de montagne sont les mieux adaptées si vous sortez des sentiers battus. Leurs semelles et leurs chaussons sont suffisamment souples (sauf pour les chaussures rigides) et vous permettent de marcher confortablement pendant des heures. Même si le terrain de randonnée est complexe, telles les montagnes à fortes pentes et/ou recouvertes de cailloux, vous n’aurez aucun souci puisque les chaussures de montagne sont assez souples et donc faciles à porter.

Pour marcher longtemps mais confortablement

C’est l’un des atouts majeurs des chaussures de montagnes. Grâce à leurs semelles intérieures qui amortissent les chocs, vous n’aurez aucun mal à faire des treks durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Ces chaussures sont faites pour être respirantes et vous permettre de marcher plus longtemps.

Pour leur résistance aux intempéries

Les chaussures de montagne ne sont pas à négliger pour les treks et les randonnées. Elles résistent à l’humidité, car elles sont conçues pour rester imperméables en toutes circonstances. Vous pourrez faire de la randonnée qu’il pleuve ou qu’il neige. Les matériaux de fabrication ont été pensés pour vous protéger du froid.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de montagne

💡 

Pensez à aérer vos chaussures de montagne de temps en temps.

Après chaque randonnée, il est impératif d’aérer les chaussures de montagne. Pour ce faire, desserrez les lacets, ouvrez les languettes et retirez les semelles. Ensuite, secouez-les puis tapez l’une contre l’autre afin d’enlever les poussières et les saletés à l’intérieur. Il est important de les laisser à l’air quelques heures.

💡 

N'hésitez pas à laver vos chaussures de montagne

Quand un simple brossage ne suffit plus à enlever les saletés, n’hésitez pas à laver vos chaussures de montagne. Retenez ceci : le lavage avec de l’eau et du savon permet de les protéger contre le vieillissement. Utilisez une brosse souple, de l’eau claire, un peu d’huile et du savon bio. N’oubliez pas de rincer abondamment et de faire sécher au soleil. Les lacets sont bien évidemment à laver séparément.

💡 

Désodorisez vos chaussures de montagne

Les chaussures de montagne sont des chaussures de longue marche. Cela signifie qu’elles retiennent de la sueur. Pour éviter les mauvaises odeurs, placez des billes de bois dans vos chaussures lors du stockage. Vous pouvez également les imprégner d’huiles essentielles antiseptiques et antifongiques qui luttent contre les bactéries responsables des odeurs. Utilisez aussi les désodorisants pour les chaussures qui réduisent les risques de mycoses.

💡 

Réparez-les si besoin

Bien que ce soient des chaussures robustes et résistantes, il est toujours important d’entretenir les chaussures de montagne. Avouez-le, vous ne voudriez quand même pas avoir les semelles qui décollent au milieu de nulle part ? Ainsi, n’oubliez pas de vérifier les coutures, l’état des semelles intérieures et extérieures et les lacets.

💡 

Choisissez des chaussures de montagne ecofriendly

Privilégiez les chaussures qui sont fabriquées avec des matières recyclées et/ou recyclables et qui respectent l’environnement. Avant d’acheter vos chaussures de montagne, vérifiez la composition des produits, faites le tri entre les bons, les mauvais et ceux qui surfent sur le marketing vert. Évitez celles qui contiennent des silicones ou d’autres produits d’une recyclabilité plus complexe.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de montagne choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de montagne en 2024 sont :

  1. Lowa Renegade GTX Mid
  2. Merrell Moab 2 Vent
  3. Meindl Litepeak Lady GTX
  4. Columbia Newton Ridge Plus II Waterproof

Quel est le prix pour des chaussures de montagne ?

Le prix normal pour des chaussures de montagne va de 30 € à 144 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de montagne ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures de montagne sont Meindl, Lowa, Millet, La Sportiva et Salomon.

Quelles chaussures de montagne en hiver ?

Si vous comptez partir en montagne en période d’hiver, choisissez les bonnes paires de chaussures. Il faut que vous chaussiez des modèles offrant non seulement une bonne protection, mais qui maintiendront aussi vos pieds bien au chaud tout en profitant d’une grande imperméabilité. Ainsi, les chaussures de montagne hautes restent les plus adaptées. Celles qui sont certifiées Gore-Tex sont idéales.

Avec quoi mettre des chaussures de montagne ?

Dès que vous avez entre les mains les chaussures de montagne qui s’adaptent le mieux à vos attentes, notez que les chaussettes sont aussi importantes. Si possible, évitez les chaussettes tout en coton, car elles absorbent l’humidité. Préférez plutôt les chaussettes faites en laine ou en fibre synthétiques qui se révèlent à la fois souples et confortables pour vous mettre parfaitement à l’aise.

Quelles chaussures de montagne pour le trail ?

Pour ceux qui pratiquent le trail (court, long ou à moyenne distance) en haute montagne, portez des chaussures légères. En effet, ces paires permettront d’avoir une plus grande liberté de mouvement et de courir aisément. Elles vous apportent une excellente accroche pour éviter de glisser. Certains modèles ont des crampons qui réduisent considérablement les risques de chute ou d’accident.

Quand changer ses chaussures de montagne ?

Il faut noter que les chaussures de montagne ont été spécialement conçues pour durer. En d’autres termes, elles ne s’usent pas rapidement, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas se détériorer. Lorsque vous remarquez que votre paire est en mauvais état, il est temps de la remplacer. Si possible, offrez-vous des paires similaires pour que vos nouvelles chaussures soient toujours aussi confortables.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/shoes-and-boots/best-hiking-shoes
  2. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-hiking-shoes-7560987
  3. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/outdoor/hiking/best-hiking-shoes
  4. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/gear/g39969636/best-hiking-shoes/
  5. Switchbacktravel - https://www.switchbacktravel.com/best-hiking-shoes
  6. Cleverhiker - https://www.cleverhiker.com/best-hiking-shoes-men
  7. Wsj - https://www.wsj.com/buyside/style/best-hiking-boots-bbe6dd88
  8. Alpinsider - https://www.alpinsider.com/gear/best-mountaineering-boots
  9. Runningwarehouse - https://www.runningwarehouse.eu/learningcenter/gear_guides/footwear/best-mountain-shoes.html
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Meindl
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/onebag/comments/sawz2x/all_the_shoe_recommendations_from_2021/
  12. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/hiking-boot-recommendations.184216/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mountain+shoes
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+Chaussures+de+montagne

Historique

19 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT