Les 4 meilleurs filtres à eau pour la randonnée en 2022 (décembre)

Par Léon Spécialiste Randonnée et camping -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Partir en randonnée exige des équipements appropriés pour faire face à tout ce que vous pouvez rencontrer en chemin et la soif en fait partie. Quand vous n’aurez plus de réserve d’eau potable en réserve, l’usage d’un filtre à eau vous permet de vous tourner vers les sources d’eau. Dans ce guide, nous vous orientons vers les meilleurs filtres à eau pour la randonnée.

Le meilleur filtre à eau pour la randonnée en 2022

Le choix de la rédaction filtre à eau pour la randonnée - Sawyer Products PointOne

Avec ses 90 g, sa capacité de filtrage de 0,1 µ et son réservoir de 907 ml, ce produit est l’accessoire parfait pour les randonneurs confirmés et des amateurs d’activité en plein air pour obtenir de l’eau limpide en un rien de temps. Pour en savoir davantage, on vous décrit ci-dessous ce filtre à eau.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Adapté à des séances en extérieur, ce type de produit vous aidera à filtrer l’eau douce des rivières ou des flaques quelconques sans utiliser des produits chimiques. Ces derniers qui sont totalement infestés de microbes et d’autres bactéries nuisibles à la santé, le filtrage à 0,1 micron permet de purifier correctement l’eau que l’on vient de puiser en éliminant les protozoaires, les kystes et d’autres micro-organismes dangereux. Avec seulement 90 grammes, ce filtre à eau approprié pour les randonnées paraît aisé à prendre en main. Pour information, la pochette à presser peut contenir 907 ml d’eau et arbore un débit de 1,3 litre par minute.

Presque tous les accessoires nécessaires sont inclus dans ce produit. Il s’agit d’une paille qui est essentielle pour boire directement l’eau provenant de la poche à eau. Cette dernière fait aussi partie du kit avec le bouchon et la seringue pour nettoyer. Par contre, il est également faisable d’utiliser une bouteille ou d’autres récipients pour pomper l’eau à la paille. Sans oublier la bague de connexion pour raccorder ces différents matériels et un joint additif en cas de besoin. La membrane filtrante en fibres creuses est composée de fins pores qui interceptent grâce à la fibre les particules impures de l’eau.

L'avis des testeurs : Dans la globalité, son avantage d’être aussi minuscule est très prisé chez les randonneurs qui recherchent la légèreté. Selon les testeurs, il a est simple à utiliser et filtre n’importe quelle eau. Il est aussi facile de boire l’eau avec la paille qui est intégrée dans le paquet. Par-dessus tout, son nettoyage semble simple à réaliser.

On aime

  • Filtre à eau 0,1 micron
  • Sans BPA
  • Compact
  • Robuste

On aime moins

  • La poche
Système de filtration Paille filtrante
Indice de porosité 0,1 µ
Poids 90 g
Kit inclus Oui
Matière Plastique

Le meilleur filtre à eau pour la randonnée pas cher

filtre à eau pour la randonnée - LifeStraw Filtre à eau Gravity bag Blue

Capable de purifier n’importe quel type d’eau grâce à la méthode double de filtration, ce type d’outil est le filtre à eau idéal pour les randonneurs en terres inconnues. Pour découvrir ses diverses propriétés, on vous invite à poursuivre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En choisissant ce sac, vous accaparez un appareil tout à fait polyvalent et crédible au niveau du système de purification. À savoir qu’il comporte deux niveaux de filtration. La première phase consiste à filtrer l’eau provenant du sac à l’aide des fibres creuses. Et c’est seulement après que le filtre à charbon entre en action, pour aspirer au maximum les éléments. Pour arriver à faire tout cela, vérifiez bien le sac, qu’il ne soit pas endommagé. Sur ce, il arbore également une paille de filtration pour pouvoir profiter de l’eau à gogo. Et enfin, un tuyau pour faire passer l’eau filtrée.

Pour remplir le sac qui contient 3,7 litres, le filtrage dure environ 10 minutes pour être accompli. Soit une durée de O,5 litres d’eau par minutes. Sa méthode de filtrage agit d’abord par le biais de la membrane à fibre creuse qui est censée retenir à 99,99% les bactéries ainsi que les produits chimiques et les microplastiques. Par la suite, le charbon actif minimise l’accumulation de mauvaises odeurs et de métaux lourds comme le chlore ainsi que le plomb dans chaque volume d’eau introduite dans le sac. Il fait sûrement partie de ces sacs à posséder pour une virée en randonnée parce qu’il élimine beaucoup de particules indésirables.

L'avis des testeurs : Les avis sont partagés à propos de ce filtre à eau pour la randonnée. Il y a ceux qui trouvent que son utilisation a l’air commode. D’autres pensent que ce produit LifeStraw paraît assez lent en somme. Après, on constate son aspect pratique et sa capacité à renfermer beaucoup d’eau qui sont aussi des critères majeurs.

On aime

  • Grande capacité
  • 2 niveaux Flex

On aime moins

  • Sac perméable
  • Pas de filtre de rechange
Système de filtration Filtre par gravité
Indice de porosité 0,2 µ
Poids 195,61 g
Kit inclus Oui
Matière Plastique

Le meilleur filtre à eau pour la randonnée haut de gamme

filtre à eau pour la randonnée - Katadyn Pocket Water Purifier

Les caractéristiques de ce filtre à eau pour randonnée semblent assez impressionnantes. En partant de sa légèreté jusqu’à sa filtration en céramique, pour finir par sa durée de vie par le biais de ses différentes matières de fabrication. Si ce modèle vous plaît, suivez le guide.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur l’image, on aperçoit un objet minime pour filtrer l’eau. Il ne mesure que 24 cm sur 6 cm de rayon. Les balades en nature sont allégées lorsqu’on n’a pas à supporter ces gourdes imposantes dans le sac. Puis, cette pompe s’actionne au moyen du tuyau qu’il faut balancer dans l’eau et l’autre bout avec une bague de connexion pour remplir le réceptacle. Ensuite, il faut pomper à l’aide de la poignée qui a été conçue particulièrement en aluminium dans le but de manipuler avec simplicité. L’eau sera rapidement potable étant donné que l’appareil arbore un débit d’un litre d’eau filtrée par minute.

À part tout cela, la microfibre en céramique de 0,2 micron protège face à toutes accumulations d’algues, de micro-organismes parasitaires et d’agents pathogènes. Conçu également en poudre d’argent, son intérieur paraît totalement luxueux pour purifier convenablement l’eau et que les bactéries ne prolifèrent pas. En contrepartie, son apparence en silicone et en acier inoxydable garantit une grande résistance face aux nombreux chocs rencontrés en randonnées. Ce qui plaît énormément chez ce Pocket water de Katadyn est le fait qu’il restreint profondément le taux de matières radioactives dans les eaux filtrées. Il peut s’agir de radium ou bien de thorium.

L'avis des testeurs : Il s’agit d’un appareil performant et qui est recherché en matière de filtration d’eau pour les randonnées. De ce fait, son prix élevé vaut quand même ses compétences à filtrer ainsi que son utilisation plus que commode. Il peut aussi durer une dizaine d’années ou plus, dans la mesure où vous serez habitués à suivre à la lettre les consignes d’entretien.

On aime

  • Filtre léger
  • Robuste
  • Systéme de filtration

On aime moins

  • Débit
Système de filtration Filtre à pompe
Indice de porosité 0,2 µ
Poids 550 g
Kit inclus Non
Matière Aluminium, acier inoxydable, silicone

Un excellent filtre à eau pour la randonnée

filtre à eau pour la randonnée - MSR TrailShot Microfilter Water Purifier

Il s’agit d’un appareil à pompe qui est apte à vous procurer de l’eau potable en utilisant vos muscles. Étant aussi un filtre à eau facile à utiliser, à ranger et surtout léger, découvrez ci-après d’autres aptitudes à propos de ce produit de MSR.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De son côté facile à employer, vous n’aurez qu’à le plonger dans des points d’eau afin d’acquérir de l’eau propre. Le point le plus intéressant est le fait qu’il ne requière aucun kit à monter pour actionner la purification et le système est tout à fait simple. Il sollicite juste un peu d’effort pour pouvoir pomper l’eau de la source. Dommage que cela puisse prendre un certain temps d’exécution. En ce qui concerne le procédé de filtration, l’indice de porosité de 0,2 micron sert de barrière contre les parasites protozoaires et les nombreuses bactéries.

Pour le transporter, il ne demande pas beaucoup d’énergie parce qu’il ne pèse que 142 grammes. C’est pourquoi il est évidemment destiné aux randonneurs. Son débit est moins élevé étant donné qu’il remplit une gourde d’un litre en une minute. Favorisant malheureusement une certaine attente si le récipient est capable de contenir des litres. En fonctionnant grâce à la technologie des fibres creuses, l’eau sera totalement claire et sera dépourvue de toutes particules néfastes. À titre d’information, les divers virus ne peuvent en aucun cas être éliminés avec ce produit. Par-dessus tout, il a aussi la faculté d’ôter le goût désagréable des eaux polluées.

L'avis des testeurs : Pour un petit accessoire, il peut sauver plusieurs personnes en manque d’hydratation dans n’importe quel endroit. Les testeurs ont apprécié ses dimensions compactes, il peut être rangé dans n’importe quel sac parce que le tuyau peut se plier. On a l’air satisfait de l’eau qui découle de la filtration, car même les eaux les plus souillées se métamorphosent.

On aime

  • Compact
  • Ne nécessite pas de montage

On aime moins

  • Débit
  • Entretien
Système de filtration Filtre à pompe
Indice de porosité 0,2 µ
Poids 142 g
Kit inclus Non
Matière Plastique

Tableau comparatif des 4 meilleurs filtres à eau pour la randonnée

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Système de filtration Indice de porosité Poids Kit inclus Matière Débit Durée de vie Technologie Dimension
Sawyer Products PointOne Le meilleur filtre à eau pour la randonnée en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Paille filtrante 0,1 µ 90 g Oui Plastique 1,3 litre / minute Plus de 20 ans Fibre à membrane creuse 14×3×3 cm
LifeStraw Filtre à eau Gravity bag Blue Le meilleur filtre à eau pour la randonnée pas cher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Filtre par gravité 0,2 µ 195,61 g Oui Plastique 0,5 litre / minute 10 ans Fibre à membrane creuse et charbon actif 16,3×3,8 cm
Katadyn Pocket Water Purifier Le meilleur filtre à eau pour la randonnée haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Filtre à pompe 0,2 µ 550 g Non Aluminium, acier inoxydable, silicone 1 litre / minute 20 ans Cartouche céramique 6×6×25 cm
MSR TrailShot Microfilter Water Purifier Un excellent filtre à eau pour la randonnée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Filtre à pompe 0,2 µ 142 g Non Plastique 1 litre / minute 10 ans Fibre à membrane creuse 6,1×15,3 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son filtre à eau pour la randonnée

Le choix d’un filtre à eau de randonnée ne doit pas se faire à la légère. Afin de trouver le bon modèle, il faudra prendre en compte certains critères. Comment choisir : filtre à eau pour la randonnée

Critère n°1 : La capacité de filtration du filtre

Lors de l’achat de votre filtre à eau pour randonnée, il est important de prendre en compte le débit de filtration du filtre. Tout dépendra en grande partie des activités que vous voulez entreprendre. Pour une randonnée classique, sachez qu’un débit entre 1 à 2,5 litres par minutes sera suffisant pour vos gourdes, etc. Par contre, si vous prévoyez d’installer un campement pour le week-end, il est recommandé de choisir un filtre eau avec une plus grande capacité comme ceux par gravité.

Critère n°2 : Le poids

En toute circonstance, un filtre à eau pour la randonnée ne doit pas être trop encombrant car vous allez l’emmener avec vous toute la journée. Donc, pour des randonnées classiques, il faudra choisir des systèmes de filtration compacts et légers, censés alléger le bagage du randonneur. En général, ces filtres peuvent peser à peu près 60 grammes pour les plus petites. Par contre, son usage est plutôt personnel. Destinés pour une utilisation en groupe, les plus encombrants atteignent environ 500 grammes.

Critère n°3 : Les différentes options

En tant qu’élément à prendre en compte, savoir quel filtre choisir doit s’effectuer en fonction de son utilisation. Donc, il peut s’agir de :

  • Paille filtrante : Régulièrement usée à cause de son gabarit réduit, la paille est incontestablement simple à employer. Par-dessus un récipient ou directement à l’eau, il suffit d’aspirer et la paille se charge de filtrer l’eau.
  • Gourde filtrante : Un modèle identique à la paille, mais muni d’une bouteille en plus. Vous n’aurez qu’à remplir ce dernier d’eau impure et de boire sans crainte. Elle semble prisée en raison de la facilité qu’il offre aux randonneurs.
  • Filtre à eau à pompe : Il s’agit d’un outil manuel auquel il est nécessaire de pomper pour faire écouler de l’eau potable. En commençant par glisser le tuyau dans l’eau à filtrer et mettre l’autre bout dans un réservoir. Après, il ne reste qu’à pomper.
  • Par gravité : Idéal pour les grandes aventures outdoor, ce type de purificateur aide à obtenir une quantité d’eau incroyable. Avec son fonctionnement simple, remplissez juste une réserve et actionnez le robinet qui y est relié pour obtenir de l’eau saine.

Critère n°4 : La durée de vie

Si on pratique souvent la randonnée, il paraît adéquat d’opter pour un filtre à eau qui soit à la fois solide et durable. En général, cet outil arbore une durée de vie de 1000 à 400.000 litres, selon sa capacité et sa taille. Toutefois, sa longévité dépend aussi de la manière dont le filtre est entretenu et l’eau à laquelle il aura à traiter. En cas de liquide très maculé, les débris peuvent boucher les pores du filtre, entraînant ainsi sa détérioration soudaine.

Critère n°5 : La dimension de la porosité du filtre

Chaque filtre à eau de randonnée diffère par le type de filtration qu’il embarque. Tous les modèles sur le marché offrent une information, en microns, sur la porosité du filtre. C’est cette dernière qui se chargera de rendre l’eau des ruisseaux potables. En général, un filtre avec une porosité d’au moins 0,02 µm, capable de stopper des virus pour un rendu potable de l’eau, sera idéal pour se balader en France.

Quel type de filtre à eau pour la randonnée choisir ?

Un filtre à eau de randonnée est constitué d’un dispositif de filtration visant à séparer l’eau des particules solides. Le processus de filtration consiste à faire passer l’eau à travers un milieu poreux avec rétention des substances indésirables du liquide.

Filtre en céramique

Filtre en céramique

Ce processus de filtration s’allie avec un dispositif en céramique afin de séparer toutes les particules qui peuvent nuire votre état de santé. Ce qui signifie qu’il se charge de l’élimination des microbes ainsi que des particules indésirables que peut contenir l’eau.

Points positifs :

Le filtre en céramique est adapté à tous types d'eau et son entretien est aisé. Justement, s’il est bien entretenu, ce type de filtre à eau de randonnée peut durer plus de 20 ans.

Points négatifs :

Un modèle disposant d'un système de filtration en céramique est fragile et il ne permet pas de lutter contre les virus.

C'est pour qui ?

Grâce à sa durabilité, ce filtre à eau en céramique reste le plus prisé à l’heure actuelle. Laissez-vous tenter par ce filtre en céramique. L’utilisation de ce filtre en céramique ne suppose pas des qualifications significatives dans sa manipulation.

Filtre à membrane fibres creuses

Filtre à membrane fibres creuses

Le filtre à membrane fibres creuses est constitué d’une, ou deux couches, de membranes, avec des pores plus fins et précis. Le filtre garde les impuretés, y compris les bactéries, à l’extérieur de la membrane et ne laisse passer que l’eau filtrée.

Points positifs :

Si vous êtes à la recherche d’un filtre à eau de randonnée compact, tournez vous vers les modèles équipés de ce type de filtre. Les fibres creuses offrent aussi un bon débit d’eau à la minute.

Points négatifs :

Ce type de filtre n’est pas très performant face aux virus comme les membranes fibres de verre. De plus, il ne change pas le gout de l’eau filtrée.

C'est pour qui ?

Ce type de filtre est recommandé pour les randonneurs qui veulent voyager léger et cherchant un système rapide capable de délivrer de l’eau potable.

Filtre à charbon actif

Filtre à charbon actif

Ce type de filtre à eau s’occupe de l’absorption des particules polluantes que l’eau comporte. Le processus de filtration fonctionne grâce  à l’adhérence des contaminants de l’eau au carbone. Cette méthode de filtration peut éliminer des substances que l’on veut éviter d’absorber.

Points positifs :

Outre l’utilisation du filtre à charbon actif dans la filtration de l’eau, celui-ci s’utilise également en complément d’autres  équipements. Ce qui revient à dire que de tels types de filtres demeure aussi compatible avec d’autres technologies pour la suppression des virus et des bactéries.

Points négatifs :

Ce filtre à charbon actif est efficace dans la séparation des particules polluantes contenues dans l’eau. Pour cela, il utilise un système d’adhérence au carbone de ces contaminants. Quoi qu’il en soit, méfiez-vous de ce type de purificateur d’eau, car il ne peut pas éliminer certains produits chimiques toxiques comme les nitrates, les fluorures et bien d’autres encore.

C'est pour qui ?

Deux types de filtres à charbon existent sur le commerce dont les blocs de charbon actif et le charbon actif en granulés. Ces deux catégories de filtres à charbon actif sont assez souvent plus efficaces pour filtrer l’eau. D’ailleurs, ils sont employés dans la plupart des cas en complément dans des dispositifs de filtration.

Filtres à eau pour la randonnée à paille ou en céramique ?

Actuellement, les filtres à eau sont très recherchés pour l’élimination de toutes sortes de contaminants de l’eau qui peuvent nuire à votre état de santé. Pour vous aider à faire le choix du produit, un comparatif des différents types de filtre à eau pour la randonnée reste indispensable.

Filtres à eau pour la randonnée à paille

Le filtre à paille fait partie des types de filtrations portables les plus connus sur le marché. Ces filtres s’apparentent à des bottes de paille équipées des derniers apports de la technologie. Elles sont dotées de couches de membranes en fibres qui empêchent les bactéries, les parasites de passer à travers de leurs petits trous.

Leur principe de fonctionnement a été simplifié. D’ailleurs, l’option d’un filtre à eau dépend du niveau de purification d’eau que vous souhaitez obtenir. Ce procédé de filtration permet d’avoir une vitesse de purification assez rapide. Plus les pores sont grands, plus l’eau passe assez rapidement à travers la passoire du dispositif de filtration.

Filtre à eau pour la randonnée en céramique

Apparemment, les filtres en céramique s’utilisent à l’instar d’une cafetière. Il suffit de verser de l’eau dans sa partie supérieure. Par la suite, cette colonne d’eau traverse le filtre de l’appareil pour passer de nouveau dans un autre récipient situé en dessous. Découvrez que ce système de filtration affiche un poids plus lourd que les autres filtres disponibles du moment.

Au niveau de ses pores, retrouvez des trous extrêmement fins de 0,5 à 1 micron de diamètre qui sont capables de retenir des bactéries, des parasites et même d’autres contaminants de l’eau comme l’amiante. Certains de ces filtres comportent des dispositifs de sécurité en argent qui sert à lutter contre le développement des moisissures et des algues.

Verdict

Vous pouvez retrouver divers types de filtres sur le marché. Ce qui compte le plus, c’est la taille des pores du filtre. L’efficacité de la filtration est fonction de la faiblesse du diamètre des pores. Pour profiter d’une bonne filtration de l’eau durant votre randonnée, vous pouvez opter pour des filtres à paille ou des filtres en céramique. Cependant, mieux vaut penser aux filtrages en céramique pour leur facilité d’entretien.

Les meilleures marques de filtres à eau pour la randonnée

Selon nous, les meilleures marques de filtres à eau pour la randonnée en 2022 sont Katadyn Group, LifeStraw, Mountain Safety Research ou MSR , Sawyer Products et Berkey  :

  • Katadyn Group

    Fondé en 1928, cette société basée en Suisse élabore des produits essentiels aux activités en plein air. Il s’agit également d’une marque leader dans le traitement de l’eau et produit dessaliniser, des systèmes de désinfection et des filtres à eau. Que ce soit en eau douce ou en mer, Katadyn a le plaisir d’offrir de l’eau saine.

  • LifeStraw

    En 2005, Mikkel Vestergaard Frandsen a conçu une firme en Suisse. Cette marque bienfaitrice priorise l’accès à l’eau potable pour toutes personnes au moyen de la technologie. Elle est surtout célèbre pour sa collaboration avec plusieurs institutions humanitaires. Ses produits semblent diversifiés étant donné qu’elle invente des filtres d’intérieur ou particulièrement pour les activités extérieures.

  • Mountain Safety Research ou MSR

    Il s’agit d’une entreprise américaine œuvrant dans le traitement de l’eau depuis 1990. MSR se différencie des autres marques avec la filtration par carbone et céramique avec lesquelles ils ont conçu la gamme de filtres à eau WaterWorks. Marque scientifique, son laboratoire continue de réaliser des recherches et expériences pour les équipements et le mode de filtration.

  • Sawyer Products

    Société connue spécialiste dans l’univers du sport d’extérieur, elle voit le jour en 1984 grâce à son fondateur Darrel Larson. Ses activités principales s’orientent dans la conception d’appareil technologique contre les insectes, le soleil, les blessures et la contamination de l’eau. En 2020, elle a fabriqué un mini filtre très utile pour une sortie en randonnée.

  • Berkey

    Existant depuis 1835, il s’agit d’une marque historique anglaise créée par John Doulton pour prévenir le choléra en filtrant l’eau. Surtout, ce qui la démarque est le mode de filtration microporeuse qui consiste à absorber les bactéries par ce procédé. Aussi, elle entre dans le milieu du filtre portable pour offrir de l’eau potable n’importe où.

Pourquoi acheter un filtre à eau pour la randonnée ?

Pourquoi acheter : filtre à eau pour la randonnée

Parmi les nombreux processus de traitement de l’eau, il est toujours utile de savoir quels sont les atouts du traitement par la filtration.

Pour la rapidité de traitement

Si vous avez très soif, mais que vous préférez tout de même attendre de pouvoir boire de l’eau propre, le filtre à eau offre le traitement le plus rapide. En seulement deux étapes et quelques minutes d’attente, ce dispositif vous donne de l’eau tout à fait sûre pour étancher votre soif.

Pour la simplicité du processus

En plus de sa rapidité de traitement, le filtre à eau est également idéal pour la randonnée du fait de sa simplicité d’utilisation. Processus reparti seulement en deux étapes, vous n’avez quasiment rien à faire à part verser l’eau dans le dispositif. Le filtre et le charbon actif se chargeront d’éliminer toutes les impuretés.

Pour la compacité du dispositif

Au lieu d’opter pour un traitement par ultra-violets qui exige l’usage d’un dispositif électronique ou encore le traitement par ébullition qui aura besoin d’un récipient résistant et du feu, il est plus simple de se tourner vers un filtre à eau. Elle est sans conteste plus facile à transporter et moins encombrante à ranger.

Pour son caractère réutilisable

En effet, le filtre à eau à l’avantage de pouvoir être utilisé autant de fois que vous le voulez tant que le filtre à eau et le charbon actif sont encore fonctionnels. Vous n’avez donc pas à avoir peur d’avoir soif si une source d’eau se trouve sur le chemin ou sur le lieu d’arriver.

Pour la facilité d’entretien

S’il y a un point que beaucoup apprécient avec le filtre à eau, le processus d’entretien en fait sans conteste partie. En effet, ce genre de dispositif n’a pas besoin de produit de nettoyage spécifique pour être propre. De plus, le changement de charbon actif se fait rapidement et sans un processus particulier.

Les astuces à connaître pour votre filtre à eau pour la randonnée

Entretien des filtres

Dans le but de prolonger la durée de vie du filtre à eau, il faudrait en prendre soin au maximum. Vous avez le droit de nettoyer avec des accessoires doux et sans produit chimique. Par contre, on trouve tout autant des filtres à eau portatifs qui sont équipés de cartouches qu’il faut changer après chaque utilisation.

Prélèvement de l’eau

On néglige souvent cette étape lorsqu’on rencontre un point d’eau. Pour ne pas user rapidement le filtre avec des particules qu’on peut éviter d’y introduire ; comme la boue. L’idée est de puiser délicatement sans déranger le cours de l’eau en remplissant un grand récipient. Puis, filtrez l’eau que vous avez récupérée dans le bac.

Utilisation d’une paille filtrante

Il existe plusieurs types de paille pour filtre à eau. Pourtant, leur maniement semble toujours le même. Du coup, près d’une étendue d’eau, penchez-vous et introduisez directement votre paille dans l’eau et buvez sans crainte. Par ailleurs, cet outil est aussi compatible avec les gourdes en raccordant à l’aide d’une bague de connexion par-dessus.

Emploi d’un filtre à gravité

Constitué d’un sac d’eau et d’un tuyau à filtre, son usage paraît simple. Premièrement, suspendez la poche d’eau pleine par-dessus une branche d’arbre ou une quelconque place en hauteur. Sur ce, assurez bien que le tuyau de filtration fonctionne convenablement. Reliez ensuite le tuyau à un récipient assez important pour contenir l’eau du sac.

Nettoyage du filtre à eau

Pour prévenir le développement des bactéries, après chaque usage, effectuez un récurage. Vous commencez d’abord par démonter tous les composants de l’appareil. Par la suite, astiquez chaque partie avec une brosse douce. Laissez sécher avant de réaliser le montage. Aussi, prenez garde par rapport aux filtres qui ne résistent pas à la chaleur.

Comment fonctionne le filtre à eau pour la randonnée ?

Quel que soit le type de dispositif, le traitement par filtration d’eau repose sur le même principe qui est de faire passer l’eau par un filtre doté de trous microscopiques afin de retenir les agents contaminants sur celui-ci. Cette première étape est par la suite suivie d’un second traitement qui utilise un charbon actif.

Une technique plus qu’efficace

Une fois que l’eau passe par le filtre, il retient les sédiments et tout autre résidu qui rend l’eau turbide et colorée. Le charbon actif quant à lui se charge d’éliminer tout ce qui peut être éléments chimiques et goûts extérieurs qui se mélangent à l’eau. Une fois que ce processus de traitement est accompli, l’eau est directement consommable sans risque de causer des troubles intestinaux ou autres problèmes.

Comparée à d’autres traitements connus de l’eau, la technique de la filtration est sans aucun doute la plus efficace et le plus rapide pour tout randonneur qui a besoin de s’approvisionner en eau propre sur son trajet.

Une efficacité variée contre les agents organiques

Bien que le principe soit toujours semblable pour les dispositifs de filtrage d’eau pour la randonnée, la performance varie selon la qualité des éléments utilisés. En général, les microfiltres standards peuvent retenir sans difficulté les bactéries diverses, les helminthes ou encore les protozoaires. Par contre, les modèles d’hyperfiltration sont les seuls capables de retenir les virus avec des pores largement plus petits qu’avec un filtre normal.

Toutefois, on peut noter une différence assez importante en termes de prix d’acquisition pour ces deux types de dispositifs de filtration de l’eau. Mais si le budget n’est pas un problème, il est toujours conseillé d’opter pour le meilleur filtre pour s’assurer de la qualité et de la propreté de l’eau traitée.

Un filtre à eau pour un processus combiné

Toujours dans le but de s’assurer de la qualité de l’eau traitée, il est intéressant de combiner la méthode par filtration avec d’autres processus comme le traitement chimique à base d’iode et de chlore. Le filtre se charge de débarrasser les résidus qui rendent l’eau insalubre tandis que la solution chimique se charge d’éliminer les contaminants organiques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel filtre à eau pour la randonnée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs filtres à eau pour la randonnée du moment sont :

  1. Sawyer Products PointOne
  2. LifeStraw Filtre à eau Gravity bag Blue
  3. Katadyn Pocket Water Purifier
  4. MSR TrailShot Microfilter Water Purifier

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de filtres à eau pour la randonnée ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de filtres à eau pour la randonnée sont Katadyn Group, LifeStraw, Mountain Safety Research ou MSR , Sawyer Products et Berkey. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment faire un filtre à eau maison ?

Prenez une bouteille dans laquelle vous allez placer une couche de coton de 5 cm d’épaisseur, une couche de charbon, une couche de sable fin, une couche de gros sable, une couche de gravier et enfin de l’eau. Ces différents composants se chargent de purifier l’eau tandis que le coton retient les résidus et impuretés.

Comment nettoyer un filtre à eau ?

Pour ce faire, commencez par démonter le filtre à eau et séparez le filtre du système de filtration pour le nettoyage. Prenez ensuite une brosse à poils tendres et nettoyez le filtre avec de l’eau avant de le laisser sécher 48 heures avec un ventilateur. Pour le charbon, il suffit de le changer régulièrement.

Quel est le meilleur filtre à eau ?

Dans un point de vue de performance de filtration, on peut trouver deux types de filtres à eau qui disposent chacun d’un filtre différent. Le premier modèle est équipé d’un filtre standard qui ne retient que peu de contaminants organiques tandis que le second équipé d’un hyperfiltre élimine jusqu’aux virus et offre une meilleure efficacité.

Quel type de cartouche filtrante choisir ?

En général, vous pouvez trouver 4 types de cartouches de filtrage d’eau avec chacun leur durée de vie et leur porosité.

  • Cartouche lavable 60µ : 24 à 36 mois
  • Cartouche extrudée 20µ : 4 à 6 mois
  • Cartouche extrudée 5µ : 4 à 6 mois
  • Cartouche bobinée 5µ : 4 à 60 mois

Quel micron choisir pour un filtre à eau de randonnée ?

Il faut savoir que plus le nombre de microns est important, plus la porosité du filtre est grande et donc laissent passer beaucoup de résidus. Pour un dispositif de randonnée, il est plus prudent d’opter pour un filtre en dessous de 20µ pour garantir la performance de filtration qui sera assistée par le charbon actif.

Historique

13 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross