Les 4 meilleures chaussures d'alpinisme

Nous avons comparé 20 chaussures d'alpinisme de Garmont, La Sportiva, Millet et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

L’alpinisme fait partie des sports extrêmes les plus en vogue du moment ! Mais avant d’escalader une montagne, disposer des équipements adéquats est un impératif. Les chaussures d’alpinisme font partie des indispensables pour faire face à toutes les conditions. Rigide ou semi-rigide, 4 saisons ou haute altitude, nous avons réuni dans ce guide les meilleures chaussures d’alpinisme pour vous aider à mieux choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures d'alpinisme qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures d'alpinisme de 2024.

Les meilleures chaussures d'alpinisme en 2024

Le choix de la rédaction chaussure d'alpinisme - Salewa Ms Condor Evo Gore-tex

Chaussure d'alpinisme Salewa Ms Condor Evo Gore-tex

Avec ces Salewa Ms Condor Evo Gore-tex, vous réaliserez vos sorties en haute montagne dans les meilleures conditions. Légères et robustes, ces chaussures d’alpinisme sont dotées d’une tige souple et d’un système de laçage performant pour assurer votre confort.

On aime

  • Légères
  • Imperméables
  • Compatibles avec des crampons semi-automatiques
  • Excellent confort thermique
Afficher l'avis complet

Les Salewa Ms Condor Evo Gore-tex sont des chaussures polyvalentes. Vous pouvez les porter durant vos séances d’alpinisme, de trekking, de via ferrata, de randonnée en montagne ou de raquette. Ce modèle associe une tige en daim robuste avec une doublure Performance Comfort en GORE-TEX pour être à la fois respirant et imperméable. Vous profitez ainsi d’un confort optimal durant vos sorties, quelles que soient les conditions climatiques. La semelle extérieure Vibram Teton, rigide, de ces chaussures est auto-nettoyante et auto-adhérente. Grâce à cette conception, les bottes pénètrent dans le sol d’une telle manière que vous bénéficiez d’une excellente traction contre les rochers mouillés.

Le système 3F de ces chaussures d’alpinisme pour homme offre une stabilité sans faille, même sur des surfaces mouillées, accidentées ou glissantes. Ce système garantit également la flexibilité et le maintien de votre talon en plus de vous éviter les ampoules aux pieds. Avec le laçage en 3 D, vous pouvez régler l’avant et le milieu de vos chaussures selon vos besoins. Le laçage Climbing Lacing, quant à lui, vous permet de bien ajuster vos chaussures au niveau des orteils afin d’être extrêmement précis durant les passages techniques. En outre, aucun débris de sentier ne pourra rentrer à l’intérieur de vos chaussures puisqu’elles présentent de guêtres extensibles.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ces chaussures d’alpinisme estiment qu’elles sont très confortables et offrent une grande précision. Elles ont été conçues de manière à s’adapter facilement aux pieds. Ce modèle permet un serrage optimal pour un confort exceptionnel en toutes circonstances. De plus, ces chaussures tiennent au chaud et sont imperméables.

Poids840 g
Matériau principalCuir
Technologie3F
Confort et isolation
Utilisation4 saisons
Poids840 g
Matériau principalCuir
Technologie3F
Confort et isolation
Utilisation4 saisons
SemelleVibram Teton
TigeHaute
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussures d'alpinisme d'entrée de gamme

chaussure d'alpinisme - Millet Super Trident GTX

Chaussure d'alpinisme Millet Super Trident GTX

Vous aimez partir à l’aventure et vous recherchez des chaussures capables d’assurer chacun de vos pas ? Choisissez ces chaussures Millet Super Trident GTX - 42 EU et laissez-vous séduire par leur confort et leur performance sur tous les terrains.

On aime

  • Bonne adhérence
  • Robustes
  • Étanches

On aime moins

  • Laçage
Afficher l'avis complet

Avec les chaussures Millet Super Trident GTX, 42 EU, vous profiterez au maximum de vos sorties en montagne. Mais avant de partir à l’aventure, vous devez prêter attention au laçage de vos chaussures. Ce modèle présente six œillets sur chaque côté. Le laçage permet à ces chaussures de s’adapter parfaitement à la morphologie de vos pieds grâce à un point de serrage à l’avant et un crochet. Ces chaussures procurent ainsi un sentiment de sécurité et de confort exceptionnel grâce à un laçage précis surtout au niveau de la pointe du pied.

Ces chaussures sont dotées d’une membrane Gore Tex qui leur confère une étanchéité optimale. Cette membrane empêche l’eau d’entrer dans vos chaussures tout en faisant office de coupe-vent. C’est également cette technologie Gore Tex qui favorise la respirabilité de vos chaussures. Ainsi, vous avez la garantie de rester au sec et au chaud, même si vous marchez sous la pluie ou sur la neige. Néanmoins, il est important de tenir compte du fait qu’il s’agit d’une paire de chaussures assez basses. L’humidité risque donc d’entrer par le haut de la chaussure. Ce modèle vous permettra de marcher longtemps sans vous fatiguer grâce à sa semelle intérieure EVA. Cette semelle amortit les chocs et vous promet une stabilité accrue même sur un terrain accidenté.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ces chaussures ont été conquis par la qualité de sa conception. Elles sont faites en matériaux résistants qui sont un gage de leur robustesse. Polyvalentes, ces chaussures sont l’allié idéal pour toutes les sorties en pleine nature. Elles offrent un excellent amorti et assurent une bonne protection des orteils grâce au pare-pierre avant.

Poids575 g
Matériau principalCuir
TechnologieGuêtre stretch
Confort et isolation
Utilisation3 saisons
Poids575 g
Matériau principalCuir
TechnologieGuêtre stretch
Confort et isolation
Utilisation3 saisons
SemelleVibram MULAZ
TigeMid en croute de cuir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussures d'alpinisme hauts de gamme

chaussure d'alpinisme - La Sportiva Nepal Extreme

Chaussure d'alpinisme La Sportiva Nepal Extreme

Si vous êtes à la recherche de chaussures d’alpinisme, optez pour La Sportiva Nepal Extreme. Ces chaussures solides vous garantissent de belles performances et une excellente tenue de pieds afin de vous accompagner durant vos sorties en montagne.

On aime

  • Languette amovible
  • Doublure respirante
  • Cuir hydrophobe

On aime moins

  • Poids
Afficher l'avis complet

Les chaussures Nepal Extreme de la marque La Sportiva sont destinées aux alpinistes qui pratiquent les courses classiques et techniques. Elles comportent une doublure thermique « Synergy » avec trois couches composées de Thinsulate. Cette doublure est chaude, imperméable et respirante tout en étant respirante. Le confort thermique que ces chaussures vous offrent vous permet de les porter en toutes saisons d’autant plus qu’elles sont dotées d’une semelle interne thermo-isolante de 9 mm. Afin d’optimiser votre confort, ce modèle dispose d’une tige bénéficiant d’un traitement hydrophobe et déperlant. Il s’adapte également à votre activité en offrant la possibilité d’utiliser des crampons à attaches rapides.

Ces chaussures d’alpinisme allient traction en montée et retenue en descente grâce à ses semelles vibram. La couche de matériau antichoc de ces semelles réduit la pression qui s’exerce sur l’ensemble de vos pieds dans l’optique de prendre soin de vos articulations. L’intersemelle HP3 composée de matériaux techniques performants, quant à elle, évite les problèmes d’usure sur la pointe. Pour effectuer un ajustement précis de vos chaussures à chaque pied, vous pouvez compter la languette amovible EZ FLEX brevetée par la marque. La pièce en tissu EZ OUT vous facilitera ensuite le déblocage de vos lacets.

L'avis des testeurs : Les testeurs estiment que ces chaussures sont parfaitement adaptées pour les longues courses de neige en altitude. Elles offrent des performances satisfaisantes lors des passages d’escalade en rocher. Effectivement, elles sont très adhérentes. Par contre, certains testeurs constatent une usure assez rapide de la semelle lorsque ces chaussures sont portées pour les longues marches sur des terrains abrasifs.

Poids2250 g
Matériau principalCuir hydrophobe
TechnologiePrimaLoft
Confort et isolation
UtilisationExpédition
Poids2250 g
Matériau principalCuir hydrophobe
TechnologiePrimaLoft
Confort et isolation
UtilisationExpédition
SemelleVibram à debords AR et AV
TigeCuir Hidro-perw 3+ mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

chaussure d'alpinisme - Garmont Tower 2.0 Extreme GTX

Chaussure d'alpinisme Garmont Tower 2.0 Extreme GTX

Vous êtes à la recherche de chaussures idéales pour vous accompagner lors de vos séances d’alpinisme ou pendant vos randonnées ? Optez pour ces chaussures légères et extrêmement résistantes Garmont Tower 2.0 Extreme GTX qui assureront votre confort.

On aime

  • Excellent maintien du pied
  • Protection contre les chocs
  • Semelle intérieure rigide
  • Isolation thermique

On aime moins

  • Légèrement molle au niveau des chevilles
Afficher l'avis complet

La Garmont Tower 2.0 Extreme GTX est une paire de chaussures destinée aux activités en montagne. Elle convient pour la pratique de l’alpinisme, de la via ferrata ou de la randonnée en montagne. La conception de ce modèle a été spécialement étudiée pour répondre aux besoins des alpinistes. C’est ainsi que ses chaussures sont assez larges au niveau de l’avant-pied pour éviter d’occasionner une gêne quelconque. Elles sont également dotées d’une semelle rigide qui assure une protection optimale de vos pieds sur les terrains techniques. Garmont a choisi d’équiper ces chaussures d’une semelle Vibram dans l’optique de vous garantir une stabilité et une adhérence sans faille sur tous les types de surface.

Ces chaussures sont faites à partir de matières de qualité qui optimisent leur durabilité. L’extérieur de ces chaussures combine des fibres synthétiques pour protéger vos pieds. La tige est en microfibre et nylon et possède un embout protecteur en caoutchouc. Le serrage de la tige haute est tel que votre talon reste en place tout au long de votre parcours. Vos chevilles, elles, bénéficieront d’un maintien optimal tout en ayant une grande mobilité grâce au col en tissu élastique. Avec ces chaussures, la neige ne vous causera aucun désagrément. Effectivement, la membrane Gore-Tex de ce modèle lui procure une étanchéité sans égal.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ces chaussures ont été très satisfaits et les recommandent. Elles sont légères, chaudes et étanches si bien qu’elles sont parfaites pour faire de l’alpinisme en toutes saisons. Ce modèle a été conçu de manière à garantir le confort de l’utilisateur même après plusieurs heures de marche.

Poids660 g
Matériau principalTower Evo
TechnologieErgoLast et Double Damper
Confort et isolation
UtilisationHiver extrême
Poids660 g
Matériau principalTower Evo
TechnologieErgoLast et Double Damper
Confort et isolation
UtilisationHiver extrême
SemelleVIBRAM Apex
TigeMicrofibre et Nylon

Tableau comparatif des meilleures chaussures d'alpinisme

Voici notre classement des meilleures chaussures d'alpinisme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Salewa Ms Condor Evo Gore-tex
 - Millet Super Trident GTX
 - La Sportiva Nepal Extreme
 - Garmont Tower 2.0 Extreme GTX
Salewa Ms Condor Evo Gore-tex Millet Super Trident GTX La Sportiva Nepal Extreme Garmont Tower 2.0 Extreme GTX
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec ces Salewa Ms Condor Evo Gore-tex, vous réaliserez vos sorties en haute montagne dans les meilleures conditions. Légères et robustes, ces chaussures d’alpinisme sont dotées d’une tige souple et d’un système de laçage performant pour assurer votre confort. Vous aimez partir à l’aventure et vous recherchez des chaussures capables d’assurer chacun de vos pas ? Choisissez ces chaussures Millet Super Trident GTX - 42 EU et laissez-vous séduire par leur confort et leur performance sur tous les terrains. Si vous êtes à la recherche de chaussures d’alpinisme, optez pour La Sportiva Nepal Extreme. Ces chaussures solides vous garantissent de belles performances et une excellente tenue de pieds afin de vous accompagner durant vos sorties en montagne. Vous êtes à la recherche de chaussures idéales pour vous accompagner lors de vos séances d’alpinisme ou pendant vos randonnées ? Optez pour ces chaussures légères et extrêmement résistantes Garmont Tower 2.0 Extreme GTX qui assureront votre confort.
Poids 840 g 575 g 2250 g 660 g
Matériau principal Cuir Cuir Cuir hydrophobe Tower Evo
Technologie 3F Guêtre stretch PrimaLoft ErgoLast et Double Damper
Confort et isolation
Utilisation 4 saisons 3 saisons Expédition Hiver extrême
Semelle Vibram Teton Vibram MULAZ Vibram à debords AR et AV VIBRAM Apex
Tige Haute Mid en croute de cuir Cuir Hidro-perw 3+ mm Microfibre et Nylon
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Switchbacktravel, Outdoorsmagic, Theadventurejunkies, Mountainiq, Mountainknowhow, Walkjogrun, I-Trekkings, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Garmont, La Sportiva, Millet, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 chaussures d'alpinisme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le poids et la taille, les matériaux, la capacité isolante, la rigidité, le système de laçage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaussures d'alpinisme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures d'alpinisme en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une chaussure d'alpinisme ?

Une chaussure d’alpinisme, également connue sous le nom de chaussure de montagne ou de chaussure d’escalade, est un type de chaussure spécialement conçu pour la pratique de l’alpinisme. Elle est conçue pour offrir une protection et un soutien optimaux aux pieds lors de l’escalade en montagne, où les conditions peuvent être extrêmes et les terrains difficiles. Les chaussures d’alpinisme sont conçues pour être robustes, durables et résistantes aux intempéries, afin de faire face aux conditions variables rencontrées en haute altitude. Elles sont équipées de semelles adhérentes et de crampons pour une meilleure traction sur les surfaces glissantes et rocheuses. Les chaussures d’alpinisme sont essentielles pour assurer la sécurité et le confort des alpinistes lors de leurs ascensions en montagne.

Critères de choix importants

Comment choisir sa chaussure d'alpinisme ?

Les passionnés d’alpinisme le savent très bien, il est très compliqué, voire impossible d’effectuer des ascensions en haute montagne sans chaussures adaptées. Mais attention, un mauvais choix peut entraîner de graves conséquences. Sur quels critères se baser à l’achat ?

Comment choisir : chaussure d'alpinisme

Critère n°1 : Le poids et la taille

S’attaquer à de hautes montagnes est un exercice difficile même pour les alpinistes aguerris. C’est pourquoi le poids de vos chaussures est un critère essentiel. Plus ces dernières seront lourdes et plus l’ascension sera pénible. De plus, vos mouvements seront limités.

En ce qui concerne la taille, l’astuce consiste à prévoir une taille de plus par rapport à vos chaussures de ville. Veillez à ce que vos orteils ne puissent pas entrer en contact avec le bout de la chaussure quand vous donnez des coups de pied contre un mur par exemple.

Critère n°2 : Les matériaux

Avant de faire l’acquisition d’une paire de chaussures d’alpinisme, il vous faut prêter attention aux matériaux à partir desquels elles ont été conçues. La majorité des modèles sur le marché ont été fabriqués à partir du cuir ou cuir synthétique.

Par ailleurs, si possible tournez-vous vers un équipement intégrant des matériaux waterproof. De cette manière, vous aurez l’assurance que vos pieds seront toujours à l’abri du froid. Et ceci est d’une importance capitale pour tout alpiniste qui se respecte.

Critère n°3 : La capacité isolante

Qui dit hautes montagnes dit température extrême. Dans ce cas, ne négligez surtout pas la capacité isolante de vos futures chaussures d’alpinisme. En fonction du fabricant, on peut retrouver différentes technologies d’isolation qui protègent vos pieds contre le froid, mais aussi du vent glacial.

Il y a par exemple des modèles équipés de semelles isolantes et d’autres intégrant des feuilles d’aluminium. Certaines chaussures quant à elles disposent d’une doublure thermique afin que vos pieds soient préservés au maximum du froid.

Critère n°4 : La rigidité

Sur le marché, les mordus d’alpinisme pourront choisir entre les modèles semi-rigides et les modèles rigides. Les premiers bénéficient d’une semelle semi-rigide permettant aux alpinistes de profiter davantage de confort. Ces derniers profitent aussi d’une liberté de mouvement accrue.

Mais si vous privilégiez la sécurité, il est conseillé d’opter pour les modèles avec semelle rigide. Ils sont parfaits pour les terrains difficiles. Mais en contrepartie, le niveau de confort n’est pas le même que sur les modèles semi-rigides.

Critère n°5 : Le système de laçage

Vous pourrez dénicher des chaussures d’alpinisme présentant des systèmes d’attache avec lacets ou sans lacets.

La grande majorité des modèles sur le marché disposent de crochets de laçage autorisant la séparation des lacets en 2 zones. Lors des phases de montée, l’alpiniste doit faire un laçage plus serré au niveau de la zone 1 et un laçage plus lâche au niveau de la zone 2. Et lors des phases de descente, il faut veiller à resserrer les 2 zones.

Les différents types de crampons d’alpinisme ?

Les chaussures d’alpinisme constituent l’équipement incontournable pour effectuer en toute sécurité des ascensions en haute montagne. Elles sont également nécessaires pour la pratique de la cascade de glace. Ce type de chaussure présente 2 déclinaisons : les modèles classiques et les modèles techniques. La principale différence entre les deux se situe au niveau de la rigidité de la tige. Les modèles techniques sont plutôt dédiés aux parcours qui présentent un niveau de difficulté élevé.

Ces modèles techniques peuvent être compatibles avec différents systèmes de crampons. Il en existe 3 à savoir les crampons à lanières appelés également « crampons classiques », les crampons semi-automatiques et les crampons automatiques.

Quelles sont les caractéristiques des crampons à lanières ?

Les crampons à lanières ont la particularité de convenir à presque toutes les chaussures d’alpinisme. Leur utilisation doit se limiter à des parcours classiques avec un niveau de difficulté moindre étant donné que le maintien n’est pas assuré sur des parcours engagés. De par leur légèreté et leur facilité d’utilisation, ces crampons sont facilement transportables.

Que dire des crampons semi-automatiques ? 

Les crampons semi-automatiques se distinguent par leur système de fixation situé à l’arrière et leur sangle placée à l’avant. Si vous réalisez des ascensions en haute montagne, c’est l’option la plus pratique, car ces crampons sont faciles à enfiler. En outre, ils se démarquent par leur simplicité et leur efficacité. Avec eux, aucun sommet ne vous résistera !

Quid des crampons automatiques ?

Pour terminer, les crampons automatiques ne sont compatibles qu’avec des chaussures qui comportent des débords à l’avant et à l’arrière. Le pied de l’utilisateur ne peut plus bouger ce qui confère une précision maximale au cours des ascensions, même les plus difficiles.

Et les pointes dans tout cela ?

Ne négligez pas les pointes de vos crampons. Si vous réalisez des courses glaciaires, choisissez des pointes crantées. Pour une course classique, les pointes plates sont les plus indiquées.

Quel type de chaussure d'alpinisme choisir ?

Les chaussures d’alpinisme se déclinent en plusieurs types. Afin de bien choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, voyons ci-dessous leurs caractéristiques !

Chaussures d'alpinisme haute altitude

Chaussures d'alpinisme haute altitude

Comme son nom l’indique, la chaussure d’alpinisme haute altitude est un équipement conçu pour supporter les conditions extrêmes. Elle est facilement reconnaissable avec sa taille imposante et sa semelle qui est vraiment très rigide.

Points positifs :

Les avantages de ce type de chaussures sont nombreux. Primo, il procure une sécurité optimale à l’alpiniste. Secundo, il est plus ou moins polyvalent, car vous pouvez l’utiliser pour effectuer des ascensions enneigées, l’alpinisme hivernal ou encore la pratique de cascade de glace. Tertio, il présente une compatibilité avec des crampons automatiques.

Points négatifs :

Malgré leurs atouts, les chaussures d’alpinisme haute altitude affichent néanmoins quelques points faibles. À commencer par le confort. En effet, la rigidité de ce type de chaussure impacte sur les mouvements de l’utilisateur. Pour ce dernier, il devient difficile de bouger ou se déplacer de manière fluide.

C'est pour qui ?

Les chaussures d’alpinisme haute altitude sont davantage destinées aux alpinistes chevronnés qui pratiquent dans des conditions extrêmes et sur des terrains difficiles. Avec ce type de chaussures, leur sécurité est assurée.

Chaussures d'alpinisme 4 saisons

Chaussures d'alpinisme 4 saisons

En général, les chaussures d’alpinisme 4 saisons sont des chaussures techniques qui procurent à la fois protection et précision à leur utilisateur. Ce sont des paramètres très recherchés en haute altitude.

Points positifs :

Ce type de chaussures est avantageux sur certains points. Premièrement, il peut être imperméable, respirant et capable de supporter le froid. Deuxièmement, ces chaussures sont polyvalentes puisqu’elles peuvent être utilisées en toute saison et sur différents terrains (glace ou roche). Enfin, elles offrent une bonne isolation.

Points négatifs :

En dépit de leurs multiples avantages, les chaussures d’alpinisme 4 saisons ont quelques inconvénients. Tout d’abord, elles ne conviennent pas vraiment aux marches d’approche. Par ailleurs, elles sont plutôt rigides ce qui occasionne une perte de fluidité chez l’utilisateur.

C'est pour qui ?

Les chaussures d’alpinisme 4 saisons sont parfaites pour les alpinistes qui privilégient avant tout la polyvalence. Ce type chaussures est taillé pour les terrains difficiles que ce soient les terrains rocheux ou sur glaces.

Chaussures d'alpinisme léger

Chaussures d'alpinisme léger

Les chaussures d’alpinisme léger affichent une taille et un poids moins importants. Elles peuvent intégrer une climbing zone, un pare-pierre et des lacets autobloquants. La plupart du temps, elles sont dotées de semelles semi-rigides.

Points positifs :

Les chaussures d’alpinisme léger offrent pas mal d’atouts. Premièrement, elles permettent à l’alpiniste de se déplacer de manière fluide. Ce type de chaussures est également apprécié pour son confort. Enfin, il peut accueillir des crampons semi-automatiques.

Points négatifs :

Au niveau inconvénient, les chaussures d’alpinisme léger ne sont pas recommandées pour les terrains qui présentent un niveau de difficulté élevé. C’est le cas par exemple des escalades glaciaires, car ce type de chaussures affiche une rigidité assez limitée.

C'est pour qui ?

Les chaussures d’alpinisme léger conviennent très bien aux alpinistes qui ne sont pas encore expérimentés. Ce type de chaussures leur offre la possibilité de s’attaquer à des ascensions qui ne sont pas trop difficiles.

Chaussures d'alpinisme ou chaussures de randonnées ?

Chaussures d'alpinisme

Par rapport à des chaussures de randonnées, les chaussures d’alpinisme sont avantageuses sur certains points. Pour commencer, elles sont plus rigides et plus hautes. Elles sont conçues pour supporter les conditions les plus extrêmes ainsi que les terrains difficiles comme la glace. Ce qui n’est pas le cas des chaussures de randonnées. Par ailleurs, l’épaisseur des matériaux ayant servi à leur fabrication est importante afin de supporter davantage d’abrasion.

Si on compare des chaussures d’alpinisme à des chaussures de randonnées, les premières ont leurs points faibles. De par leur semelle rigide, elles peuvent être moins confortables et moins marchantes que les chaussures de randonnées. Ensuite, les chaussures d’alpinisme sont plus lourdes et plus imposantes. Pour finir, elles sont plus coûteuses à l’achat contrairement aux chaussures de randonnées.

Chaussures de randonnées

Lorsqu’il s’agit de parcourir des terrains herbeux, rocheux ou boueux, il n’y a rien de plus indiqué que des chaussures de randonnées. Par ailleurs, ces chaussures offrent davantage de confort à leurs utilisateurs. Ces derniers profitent aussi d’une plus grande liberté de mouvement étant donné que ce type de chaussures est moins rigide que des chaussures d’alpinisme. Elles sont également plus légères.

En ce qui concerne les inconvénients, les chaussures de randonnées sont devancées par les chaussures d’alpinisme au niveau de la thermicité et de l’imperméabilité. Par ailleurs, les chaussures de randonnées ne sont pas conçues pour les pratiques en haute altitude et avec des conditions extrêmes. Enfin, les chaussures de randonnées sont plus vulnérables à l’abrasion, vu que les matériaux utilisés pour leur fabrication sont moins épais.

Verdict

Le choix entre des chaussures de randonnées ou des chaussures d’alpinisme dépend essentiellement de votre pratique. Si vous aimez la randonnée, utilisez les chaussures conçues à cet effet. Elles vous procureront tout le confort nécessaire pour vous permettre d’évoluer sans problème sur différents types de terrain.

Mais dès qu’il s’agit d’ascension en haute montagne avec des conditions climatiques difficiles (et des températures très basses), le mieux c’est de prendre des chaussures d’alpinisme. Grâce à leur conception très technique, ces dernières pourront vous fournir une plus grande sécurité.

Les meilleures marques de chaussures d'alpinisme

Selon nous, les meilleures marques de chaussures d'alpinisme en 2024 sont Garmont, La Sportiva, Millet, Salewa et Asolo  :

Garmont

Il s’agit d’une marque prestigieuse d’origine italienne et qui a été créée en 1964. Elle jouit d’une grande renommée dans la fabrication de chaussures de montagne et d’alpinisme. La qualité de ses produits est reconnue et saluée par la majorité des alpinistes. Ses chaussures sont conçues à partir de matériaux de qualité incomparable. Elles se distinguent également par leur design et leur côté innovant avec des technologies brevetées.

La Sportiva

Cette marque d’origine italienne a vu le jour en 1928. Elle n’est plus à présenter dans le secteur des chaussures de montagne et d’alpinisme. Elle est surtout connue pour ses chaussons d’escalade. Ses chaussures d’alpinisme sont un concentré de technicité qui assure une totale protection du pied. Elles embarquent une technologie d’amortisseur des chocs pour éviter que vos chevilles ne se blessent. Essayez la gamme Népal et Trango.

Millet

C’est une marque française qui existe depuis 1921. Elle est experte dans la conception d’équipements de sport de montagne. L’innovation, le respect de l’environnement et la liberté de pratique sont les maitres mots de la marque. Ses chaussures d’alpinisme offrent une qualité inégalée parce qu’elles sont testées au préalable par des professionnels de la montagne. Elles assurent ainsi une pratique à la fois confortable et agréable.

Salewa

Ayant vu le jour en 1935, cette marque a été fondée en Allemagne plus précisément à Munich. Elle est spécialisée dans la fabrication d’articles pour la montagne (accessoires, chaussures, vêtements…). En ce qui concerne ses chaussures de randonnées et d’alpinisme, la marque privilégie le confort d’utilisation et la polyvalence. Jugez-en par vous-même avec les modèles Condor Evo GTX men et Wildfire men black out.

Asolo

Il s’agit d’une marque d’origine italienne dont l’existence remonte en 1975. Elle est connue pour ses chaussures d’alpinisme qui conjuguent parfaitement robustesse, stabilité et rigidité. Elles sont équipées de membranes GoreTex et sont à la fois imperméables et respirantes. Avec cette marque, la qualité est toujours au rendez-vous. C’est le cas par exemple des modèles Asolo 6B + GV ou encore Asolo Elbrus GV.

Pourquoi acheter des chaussures d'alpinisme ?

Pourquoi acheter : chaussure d'alpinisme

Compatibles avec les crampons d’alpinisme

De nombreuses raisons peuvent inciter un particulier à acheter des chaussures d’alpinisme. L’une d’entre elles est leur compatibilité avec les crampons d’alpinisme. En effet, en fonction des modèles, ce type de chaussures peut être compatible soit avec des crampons à lanières (ou classiques), des crampons semi-automatiques ou encore des crampons automatiques. Ces derniers étant les plus techniques.

Confortables

Bien qu’elles ne proposent pas le même niveau de confort que pour les chaussures de randonnées, les chaussures d’alpinisme restent tout de même confortables. La plupart de ces chaussures sont très respirantes et sont équipées de système d’isolation très performant. Par conséquent, vos pieds seront à l’abri des effets de l’humidité et du froid. Ce qui est très important en haute altitude.

Chaussures sécuritaires

De par leur conception, les chaussures d’alpinisme peuvent assurer la sécurité de leurs utilisateurs. Leur tige haute (certains modèles peuvent monter jusqu’à la moitié du tibia) et leur système de laçage avec crochet autobloquant permettent par exemple d’éviter les incidents. Leur semelle rigide offre une protection supplémentaire aux pratiquants et en particulier sur des terrains gelés ou rocailleux.

Imperméables

Les chaussures d’alpinisme ont la particularité d’être imperméables. En général, elles bénéficient des membranes de type GoreTex. Mais pour garantir complètement l’étanchéité de vos bottes, les fabricants suggèrent les surbottes et les guêtres hautes. Ainsi, il n’y a aucune chance que l’eau venant de l’extérieur puisse pénétrer à l’intérieur de vos chaussures gâchant ainsi votre pratique.

Résistantes aux chocs et au froid

Les chaussures d’alpinisme offrent une grande résistance face aux chocs. Ceci grâce notamment à la présence de pare-pierres placés à l’avant de la chaussure. Mis à part cela, ce type de chaussures procure également une meilleure protection contre le froid. De par leur importante épaisseur ainsi qu’à leur chausson interne détachable, ces chaussures sont capables de préserver vos pieds du froid extrême.

Les astuces à connaître pour votre chaussure d'alpinisme

Laissez vos orteils respirer à l'intérieur des chaussures

Vos orteils doivent avoir suffisamment de place dans vos chaussures d’alpinisme. S’ils touchent le bout de la chaussure lors des essayages, vous aurez sûrement mal aux pieds pendant les descentes. Pour bien choisir vos chaussures, optez pour une pointure au-dessus de celle que vous portez au quotidien. Si possible, essayez les chaussures avec des chaussettes d’alpinisme.

Adoptez des semelles intercalaires spécifiques pour soutenir vos pieds

Ce sont vos chaussures qui doivent s’adapter à la morphologie de vos pieds et non l’inverse. Vous pouvez optimiser votre confort en accessoirisant vos chaussures avec des semelles intercalaires spécifiques. Ces semelles soutiennent la voûte plantaire pour que votre pied reste en place dans la chaussure. Ces accessoires sont parfaits pour réduire l’affaissement de vos pieds en plus d’absorber les chocs.

Nettoyez vos chaussures après les avoir utilisées

Pour bien entretenir vos chaussures, il est primordial de les nettoyer après chaque utilisation. Lorsque la boue reste collée à vos chaussures durant plusieurs jours, elle réduit la souplesse du revêtement extérieur des chaussures. Si vos chaussures ont été exposées à l’eau de la mer, trempez-les dans une eau douce afin d’éviter leur dégradation prématurée.

Stockez vos chaussures à l'air libre après nettoyage

Tout comme le nettoyage, le stockage de vos chaussures influe sur la durée de vie de vos chaussures. Une fois nettoyées et séchées, vos chaussures doivent être rangées dans un endroit sec et aéré. Les espaces particulièrement chauds et exposés directement aux rayons de soleil sont à éviter. Ces précautions vous aideront à garder vos chaussures en bon état.

Le ressemelage, une alternative écologique et économique

Le ressemelage vous permet de donner une nouvelle vie à vos chaussures en remplaçant les semelles usées. Cette technique vous offre la possibilité d’économiser et de faire un geste pour l’écologie. Vous pouvez ainsi ajouter ou remplacer les gommes d’enrobage intégral, poser des gommes pare-pierres, remplacer les rigidificateurs ou réparer les déchirures. N’hésitez pas à demander l’avis d’un cordonnier spécialisé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle chaussure d'alpinisme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures d’alpinisme en 2024 sont :

  1. Salewa Ms Condor Evo Gore-tex
  2. Millet Super Trident GTX
  3. La Sportiva Nepal Extreme
  4. Garmont Tower 2.0 Extreme GTX

Quel est le prix d'une chaussure d'alpinisme ?

Le prix normal d'une chaussure d'alpinisme va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures d'alpinisme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures d'alpinisme sont Garmont, La Sportiva, Millet, Salewa et Asolo.

Quelle est la durée de vie des chaussures d'alpinisme ?

La durée de vie des chaussures d’alpinisme dépend principalement de la qualité de fabrication. Néanmoins, même les meilleures chaussures d’alpinisme sur le marché ne dureront pas si vous ne les entretenez pas convenablement. Vous pouvez allonger le cycle de vie de vos chaussures en procédant à un ressemelage. Cette opération peut se faire environ deux fois avant que vous n’ayez à investir dans une nouvelle paire de chaussures.

Comment bien entretenir ses chaussures d'alpinisme ?

Pour entretenir vos chaussures d’alpinisme, il est conseillé de les nettoyer avec une brosse souple et de l’eau tiède après chaque usage. Le lavage à la machine est déconseillé pour préserver les performances des chaussures. Pour ranger vos chaussures, choisissez un endroit sec et aéré à l’abri du soleil. Rembourrez-les avec du papier journal pour qu’elles conservent leur forme.

Toutes les chaussures d'alpinisme sont-elles compatibles ski ?

La compatibilité avec des skis dépend du modèle de vos chaussures d’alpinisme. Pour pouvoir escalader une montagne et utiliser vos chaussures d’alpinisme avec des skis, portez des chaussures avec une trépointe au niveau des talons et des orteils. Cependant, il est important de tenir compte du fait que la pratique du ski agressif nécessite des chaussures spécifiques.

Les lacets autobloquants sont-ils vraiment efficaces ?

Les lacets autobloquants sont présents sur tous les modèles de chaussures d’alpinisme. Ces dispositifs bloquent les serrages de la partie basse de la chaussure. Cette partie peut alors être serrée indépendamment du haut de la chaussure. Cette possibilité d’effectuer deux serrages individuels est très utile puisque le serrage de la partie haute n’est pas le même en montée et en descente.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/climbing/best-mountaineering-boot
  2. Switchbacktravel - https://www.switchbacktravel.com/best-mountaineering-boots
  3. Outdoorsmagic - https://outdoorsmagic.com/article/best-mountaineering-boots/
  4. Theadventurejunkies - https://www.theadventurejunkies.com/best-mountaineering-boots/
  5. Mountainiq - https://www.mountainiq.com/gear/best-mountaineering-boots/
  6. Mountainknowhow - https://mountainknowhow.com/best-light-mountaineering-boots-the-top-models-of-2022/
  7. Walkjogrun - https://www.walkjogrun.net/best-mountaineering-boots-reviewed/
  8. I-Trekkings - https://www.i-trekkings.net/articles-outdoor/10-conseils-pour-entretenir-les-chaussures-de-randonnee/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Crampon_(alpinisme)
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/Mountaineering/comments/g0choq/approach_shoes_recommendations/
  11. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/hiking-boot-recommendations.184216/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mountaineering+shoe
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+chaussure+d+alpinisme

Historique

27 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross