Les meilleures couvertures de survie de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures couvertures de survie (Ferrino, Forclaz, Bearhard, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Lecture

Que vous soyez alpiniste, randonneur, survivaliste ou campeur, ne partez plus à l’aventure sans une couverture de survie. Complémentaire de la tente, du sac de couchage ou du tapis de sol, cet accessoire réfléchissant est capable de vous éviter une hypothermie/une hyperthermie et de vous sauver en situation difficile. Mais quel modèle choisir ? Nous vous dévoilons notre meilleure sélection de couvertures de survie dans ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure couverture de survie en 2023

Le choix de la rédaction couverture de survie - Couverture de survie Ferrino

L’une des plus légères, cette couverture isothermique d’urgence de la marque Ferrino vous sera d’une aide précieuse en milieu hostile. Elle vous mettra à l’abri du froid et de la chaleur tout en conservant jusqu’à 90 % de votre chaleur corporelle.

La Couverture de survie Ferrino se compose d’une toile en film de polyester qui lui confère en partie sa légèreté. Malgré cette caractéristique, elle n’est pas moins idéale pour mieux se protéger de la chaleur et du froid. L’accessoire pèse en tout 55 g et mesure 210 x 130 cm, largement suffisant pour un adulte. Il est facile de le replier après utilisation et de le stocker dans un sac de randonnée.

On apprécie particulièrement la couverture de survie Ferrino pour sa souplesse, sa qualité isolante et son imperméabilité. Ainsi, elle n’a aucun mal à vous préserver de l’humidité du sol, de la chaleur du soleil et des vents hivernaux. Ce modèle pourra entre autres faire office de toit étanche, ce qui vous fera profiter de son effet coupe-vent quand vous partez en bivouac.

Matériau Toile en film de polyester aluminisé
Poids 55 g
Dimensions dépliées 210 x 130 cm
Épaisseur -
Caractéristique spéciale À utiliser en toutes saisons
Nos experts ont comparé les 22 meilleures couvertures de survie pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 couvertures de survie. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 423 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure couverture de survie d’entrée de gamme

couverture de survie - Forclaz mono usage

Il s’agit d’une couverture de survie à usage unique ultra légère. Proposée en format de poche, elle ne mesure que 12 x 8 x 1 cm une fois pliée.

La Forclaz mono usage se compose de deux faces qui vous seront indispensables, l’une comme l’autre, dans différentes situations. Elle a été conçue à 92 % de polyéthylène téréphtalate renforcé avec de l’aluminium et de la résine. Si vous souhaitez vous prémunir de l’humidité et du froid, mettez la face de couleur dorée à l’extérieur. Au contraire, au cas où vous désirez jouir d’un maximum de fraîcheur, la face argentée devra être orientée vers l’extérieur.

Repliée, la Forclaz mono usage aura une forme compacte, soit de 12 x 8 x 1 cm. Elle ne prendra que très peu de place parmi vos matériels de camping et se tiendra aisément dans une poche. D’une épaisseur de 12 µm, cet accessoire, dès lors qu’elle est dépliée, assure une large couverture puisqu’elle mesure 160 x 210 cm.

Matériau 92 % polyéthylène téréphtalate, 4 % aluminium, 4 % résine
Poids 63 g
Dimensions dépliées 160 x 210 cm
Épaisseur 12 µm
Caractéristique spéciale Dimensions pliées de 12 x 8 x 1 cm

La meilleure couverture de survie haut de gamme

couverture de survie - Bearhard Camo Bivy

Vous partez à deux à la découverte de la nature ? Offrez-vous ce lot de 2 couvertures de survie léger, imperméable et peu encombrant. Ce modèle se démarque par sa coupe ajustée, épousant parfaitement vos courbes.

Plus performant que les couvertures de survie habituelles, ce lot de sacs de couchage de survie vous fournira la chaleur dont vous avez besoin afin de vous éviter l’hypothermie. Sa forme bien pensée épouse celle de votre corps, limitant ainsi les pertes de chaleur. Même s’ils sont des plus légers, ces accessoires de 210 x 90 cm vous offriront assez d’espace pour être les plus confortables possible.

Lorsque vous ne vous en servez pas, rangez simplement vos sacs de couchage de survie Bearhard Camo Bivy dans leur sac de transport. Leur légèreté et leur compacité en feront vos meilleurs alliés dans des situations d’urgence. Utilisable en toutes saisons, ce lot a été fabriqué avec du polyéthylène de haute qualité, un matériau d’une épaisseur suffisante pour résister efficacement à l’usure et aux intempéries.

Matériau Polyéthylène
Poids 170 g
Dimensions dépliées 2,1 x 0,9 m
Épaisseur -
Caractéristique spéciale Résistante à l’eau, imperméable, coupe ajustée, légère

Une alternative pas chère

couverture de survie - Forclaz réutilisable

Vous protégeant du froid ainsi que de la chaleur dans des situations extrêmes, ce modèle de Forclaz peut être utilisé à plusieurs reprises sans qu’aucune perte de performance ne soit ressentie.

La Forclaz réutilisable met à votre disposition ses deux faces offrant des fonctionnalités bien distinctes. La surface orange réfléchissante garantit la préservation optimale de la chaleur, ce qui vous permet de vous mettre à l’abri de l’humidité, du vent et du froid du sol. D’ailleurs, ce profil servira de signal au cas où vous vous êtes perdu dans la nature. D’un autre côté, vous aurez tout à profiter de la face argentée qui vous protègera des rayons solaires et vous aidera à créer une ambiance plus fraîche notamment dans votre voiture ou sous votre tente.

Repliable et réutilisable à souhait, cette couverture de survie s’affiche avec des dimensions de 130 x 210 cm et une épaisseur de 38 µm. Grâce à sa conception en polyéthylène et en polyester, elle saura vous accompagner pendant de longues années si vous la manipuler et la replier soigneusement après chaque utilisation.

Matériau Polyéthylène et polyester
Poids 167 g
Dimensions dépliées 130 x 210 cm
Épaisseur 38 µm
Caractéristique spéciale Garantie de 2 ans

Tableau comparatif des 4 meilleures couvertures de survie

Voici notre classement des meilleures couvertures de survie de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Ferrino, Forclaz, Bearhard... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériau Poids Dimensions dépliées Épaisseur Caractéristique spéciale
Couverture de survie Ferrino La meilleure couverture de survie en 2023 Toile en film de polyester aluminisé 55 g 210 x 130 cm - À utiliser en toutes saisons
Forclaz mono usage La meilleure couverture de survie d’entrée de gamme 92 % polyéthylène téréphtalate, 4 % aluminium, 4 % résine 63 g 160 x 210 cm 12 µm Dimensions pliées de 12 x 8 x 1 cm
Bearhard Camo Bivy
La meilleure couverture de survie haut de gamme Polyéthylène 170 g 2,1 x 0,9 m - Résistante à l’eau, imperméable, coupe ajustée, légère
Forclaz réutilisable Une alternative pas chère Polyéthylène et polyester 167 g 130 x 210 cm 38 µm Garantie de 2 ans

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa couverture de survie

Vous comptez partir explorer la nature sauvage prochainement ? Il est plus prudent de vous procurer une couverture de survie. Ceci, afin de vous parer à l’éventualité d’une situation critique. Voici les paramètres à prendre en considération avant d’investir dans un tel ou tel modèle.

Critère n°1 : Le matériau

En termes de couverture de survie, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux :

  • Le mylar : le plus utilisé, le mylar a la capacité de conserver la chaleur jusqu’à un taux de 90 %. Il est tout aussi léger, peu coûteux et facile à transporter. Pour le rendre élastique, les fabricants l’associent généralement avec du polyéthylène.
  • L’aluminium : l’alu peut stabiliser votre température corporelle. À la différence du mylar, il vous offre un meilleur confort d’utilisation. Sa couleur naturelle simplifie les recherches en cas d’accident.
  • Le polyéthylène : ce matériau résiste autant à la corrosion qu’aux chocs et aux acides. Il se distingue des autres matières pour sa robustesse et son caractère inaltérable.
  • La bâche aluminisée : si vous recherchez avant tout à vous préserver de l’hypothermie, la bâche aluminisée demeure la plus efficace. Dommage pour son inflammabilité et sa lourdeur.
  • Le mylar aluminisée : cette combinaison vous promet le meilleur de ces deux matériaux : confort et résistance aux chocs. Les modèles épais font preuve d’une performance accrue.

Critère n°2 : Le nombre

Entièrement dépendant de vos besoins et de votre budget, le nombre de couvertures de survie contenues dans un paquet va de 1 à 100. Dans le cas où vous avez tendance à vous aventurer fréquemment dans des endroits hostiles ou si vous partez à plusieurs, il serait intéressant d’opter pour un lot de 10 couvertures. Par contre, pour un usage occasionnel, vous pourrez vous contenter de 1 ou 2 pièces, réutilisables de préférence.

Critère n°3 : Les dimensions

Une couverture de survie d’une longueur minimale de 200 cm vous propose un degré de protection élevée. La largeur, quant à elle, ne devra pas être en deçà de 90 cm. Afin de trouver les bonnes dimensions, prêtez attention à votre taille et/ou à celle des personnes qui vous accompagneront durant vos périples. Dans l’hypothèse où elle se destine à plusieurs utilisateurs, un modèle large, mesurant plus de 200 cm, est vivement recommandé.

Critère n°4 : Le poids

Préférez une couverture de survie légère et ultra compacte, dont le poids environne les 50 g. Elle sera ainsi facile à replier, à transporter et à insérer dans une trousse de survie. En outre, vérifiez le matériau utilisé pour la confection de l’équipement. Celui-ci aura un impact majeur sur son poids et sa praticité. Dans ce domaine, les modèles en mylar, en aluminium ou en polyéthylène se présentent comme une solution intéressante.

Critère n°5 : La couleur

Choisir une bonne couverture de survie, c’est bien, mais opter pour un modèle facilement repérable l’est encore mieux. L’orange, par exemple, sera rapidement visible par les secouristes. De cette façon, ils pourront vous venir en aide dans l’immédiat. Pour déterminer les couleurs idéales, assurez-vous qu’elles soient vives et capables de réfléchir les rayons du soleil. La couleur dorée, l’argentée ou l’orange s’y prêtent parfaitement. Vous adorez les virées en forêt ? Évitez les motifs camouflage.

Le fonctionnement d’une couverture de survie

avis couverture de survie

C’est la NASA qui est à l’origine de la première couverture de survie. Elle a été confectionnée avec un film de polyéthylène téréphtalate ou PET ultra fin qui sera ensuite recouvert d’un revêtement métallique en aluminium. Le choix du matériau principal est dû à sa faible conductivité thermique.

Ce modèle a pour but de prévenir l’hypothermie, un rôle qu’il assume admirablement jusqu’à aujourd’hui. L’accessoire maintient la température du corps et évite autant que possible la déperdition de chaleur afin qu’elle ne descende pas en dessous des 36 °C.

Pour mener à bien sa mission, la couverture de survie doit couvrir la quasi-totalité du corps de la personne à risque à l’exception de son visage, la face argentée tournée vers l’intérieur. Le dispositif y renvoie près de 90 % des rayons infrarouges émis par l’individu en vue de retenir le maximum de chaleur. C’est le film métallisé qui se charge de cette action réfléchissante.

La couverture de survie vous permet de faire face aux caprices de dame Nature : pluie, vent fort, froid ou canicule... Dans ce dernier cas, orientez la partie argentée vers l’extérieur, la face dorée agissant ici tel un filtre. L’accessoire favorisera l’évacuation du surplus de chaleur dégagée par l’organisme et préviendra le réchauffement.

À savoir

Le corps humain n’assurera plus ses fonctions normalement une fois que la température buccale baisse en dessous de 35 ° C.

Quel type de couverture de survie choisir ?

En tant qu’amateur d’activités outdoor, vous êtes tenu de connaître les différents types de couvertures de survie qui s’offrent à vous pour dénicher le modèle le plus adapté à vos besoins. Vous avez le choix entre les couvertures jetables et celles réutilisables.

Couverture de survie jetable

Couverture de survie jetable

La couverture de survie jetable ne pèse que quelques grammes. Elle est facile à ranger dans un sac à dos de randonnée ou de camping. Certains modèles peuvent même intégrer une trousse de secours de par leur compacité. Aseptique, l’accessoire est emballé de main de maître de sorte qu’il soit peu encombrant, mais il vous sera difficile de reproduire cette méthode de pliage en supposant que vous vouliez la réutiliser.

Plus ou moins épaisse, la couverture de survie jetable jouit d’une bonne solidité si on ne tient pas compte de sa fragilité par rapport à un modèle réutilisable. Vous devez en faire usage avec précaution pour éviter de la déchirer et compromettre ses propriétés isothermiques. Notons que ce type de modèle se réserve uniquement à des situations d’extrêmes urgences.

Couverture de survie réutilisable

Couverture de survie réutilisable

C’est l’idéal si vous vous servez fréquemment d’une couverture de survie. Malgré son coût élevé, ce modèle robuste représente un investissement rentable sur le long terme. L’accessoire se compose, la plupart du temps, de mylar, un matériau doué d’une performance inégalable en termes de rétention de la chaleur. À cela s’ajoutent du polyéthylène (pour l’élasticité) et de l’aluminium (en guise de réflecteur). Ce qui en fait une combinaison parfaite pour ce genre d’utilisation.

Comme elle peut être utilisée des centaines de fois, la couverture de survie est aussi propice à d’autres fonctions. Certains serviront d’isolant pour fenêtres tandis que d’autres joueront le rôle de dispositifs de protection contre l’humidité ou de coupe-vent. Bien entendu, ne vous fiez pas au terme « réutilisable ». Le matériau principal est certes résistant, mais il y a toujours un risque de déchirure de par sa conception ultra fine.

Couverture de survie ou sac de couchage de survie ?

Couverture de survie

La couverture de survie, que l’on appelle également couverture de premiers soins ou couverture isothermique, est un accessoire indispensable pour tous les amateurs d’activités en plein air en situation difficile. Il est capable de réduire efficacement les pertes de chaleur grâce à sa surface réfléchissante, écartant ainsi les dangers de l’hypothermie. De même, les secouristes apercevront facilement la victime pour une intervention immédiate. Avec un tel équipement, vous n’aurez pas à subir les supplices infligés par les températures extrêmes. Il est à noter que la couverture est, dans la plupart des cas, déjà incluse dans les kits de survie.

Sac de couchage de survie

Le sac de couchage de survie présente à peu près les mêmes avantages que la couverture de survie. La seule grande différence réside dans sa forme. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit principalement d’un équipement de survie au format enveloppant. L’accessoire s’avère peu encombrant et léger. Il se ferme via une bande velcro située sur le côté. Doux au toucher, le sac de couchage de survie est d’une étanchéité suffisante à la rosée. Toutefois, il est moins confortable si utilisé seul. Pour en tirer avantage, servez-vous-en comme sursac et rajoutez une couverture polaire.

Verdict

Le sac de couchage et la couverture de survie constituent une barrière thermique efficace qui préservera jusqu’à 90 % de votre chaleur corporelle. Ils peuvent vous couvrir de la tête aux pieds sans laisser le vent s’infiltrer à l’intérieur. Les deux fonctionnent de la même façon et sont sur le même piédestal. Pourtant, le sac de couchage correspond mieux aux besoins de ceux qui cherchent un équipement individuel. En revanche, la couverture de survie convient parfaitement à une utilisation à plusieurs.

Les meilleures marques de couvertures de survie

Selon nous, les meilleures marques de couvertures de survie en 2023 sont Ferrino, Forclaz, Bearhard, Carpoint et Clusaz  :

  • Ferrino

    Ferrino est une marque italienne de référence en matière d’équipements de bivouac, de randonnée, de camping et de sorties en plein air en général depuis 1870. Sacs de couchage, sac à dos, tente et couvertures de survie font partie de ses articles les plus appréciés. La qualité de fabrication et de finition de ses modèles illustre merveilleusement bien son savoir-faire dans le domaine.

  • Forclaz

    Une marque déposée du géant Décathlon, Forclaz se spécialise dans les équipements et les vêtements de trekking. Chaque modèle a été conçu avec des matériaux résistants et robustes. Ses couvertures de survie, en particulier, sont un réel gage de fiabilité et de durabilité d’autant plus qu’elles ont été mises en condition réelle sur terrain avant leur lancement sur le marché.

  • Bearhard

    La marque Bearhard est née en 2012. Elle conçoit et vend des produits destinés spécifiquement aux activités en plein air. Sa ligne de produits comprend aussi bien des sacs de couchage que des tentes et des couvertures de survie. Les amateurs de trekking, de randonnée, de bushcraft, d’alpinisme et de camping en quête d’une meilleure qualité et d’un design original trouveront leur bonheur chez Bearhard.

  • Carpoint

    On ne peut que connaître Carpoint si on vit dans le monde de l’automobile. Elle propose essentiellement des accessoires et des pièces détachées de bonne facture, mais aussi des couvertures de survie pouvant être réutilisées plusieurs fois. Ces dernières se font vivement apprécier pour leur performance et leur longévité.

  • Clusaz

    Non, il ne s’agit pas de la commune française de plus de 40 000 km². Clusaz, c’est également une marque d’accessoires axés sur les activités outdoor. Utilisant du mylar aluminisé comme matériau principal, elle fabrique des couvertures de survie à la fois résistantes et compactes qui s’intègreront en toute aisance dans toutes les trousses de secours.

Pourquoi acheter une couverture de survie ?

Éviter l’hypothermie

C’est d’ailleurs la fonction principale de la couverture de survie : elle prévient la baisse de la température du corps. Celle-ci se situe normalement autour de 37 ° C. Diverses raisons peuvent être à l’origine d’une chute de température comme les accidents, les chocs ou les longues expositions à des conditions météorologiques extrêmes. Si le degré de chaleur d’un individu s’amenuise, soit en dessous de 32 °C, ses fonctions vitales sont altérées. Il faut alors couvrir entièrement le corps de la personne sans trop serrer et laisser un peu d’air circuler à l’intérieur pour une meilleure répartition de la chaleur.

Pour être identifié et localisé rapidement

La couverture de survie a été conçue essentiellement dans ce but. Sa surface dorée sert à l’identification d’une ou des victimes en cas de situation d’urgence, par exemple dans la forêt, au milieu du désert, en montagne… Si vous vous êtes perdu lors de vos expéditions, mettez le côté brillant de la couverture de survie face au soleil. Elle reflétera les rayons solaires, ce qui alertera instantanément les secouristes.

Une excellente protection contre les intempéries

Cet accessoire ne sert pas seulement à restituer la chaleur corporelle, il vous sera également d’une grande aide en cas d’intempéries. Vous pouvez tirer profit de sa propriété imperméable pour vous abriter de la pluie. Utilisez-le comme coupe-vent. Et même, la couverture de survie jouera le rôle d’isolant pour votre sac de couchage de camping.

Pour se fabriquer un abri de fortune

Au lieu de l’enrouler autour de votre corps, il est possible de vous confectionner un abri de fortune à l’aide d’une couverture de survie. Vous ne serez donc pas à l’assaut du froid, du vent ou encore de la chaleur et de l’humidité. Jetables ou réutilisables, tous les modèles feront parfaitement l’affaire. Montez un abri à l’image d’un tarp ou tapissez tout simplement le toit de votre tente, le sol et les murs avec l’accessoire.

Un matériel polyvalent

La couverture de survie satisfait de nombreux besoins. Mis à part vous sauver la vie à l’issue d’un accident, elle pourra recueillir l’eau de pluie, puisque totalement étanche. Par la même occasion, s’il fait trop froid, utilisez l’équipement en qualité de réflecteur de la chaleur d’un feu de bois, de civière ou pour le transport de vos matériels de camping.

Les astuces à connaître pour votre couverture de survie

La couverture de survie ne réchauffe pas

On peut considérer cette idée reçue comme une erreur de débutant. En effet, la couverture de survie ne réchauffe aucunement. Pour bien tenir la victime au chaud, une bonne épaisseur est de mise. Vous êtes donc tenu de lui apporter plus de protection contre le froid notamment une couverture en laine qui assurera l’augmentation de sa température corporelle.

Préparez-vous à toutes les éventualités

Très prisée par les secouristes, les pompiers ainsi que les urgentistes faisant face à des situations d’urgence, la couverture de survie ne s’adresse plus uniquement aux professionnels. Elle fait désormais légion chez les particuliers, surtout les amateurs de sensations fortes et les explorateurs en herbe. Indispensable en temps de grand froid ou de canicule, cet accessoire est vivement recommandé dans tous les kits de survie, les trousses de secours, les véhicules, les bureaux et les sacs à dos de randonnée.

Retirez et remplacez les vêtements mouillés

Vous êtes tombé par inadvertance dans la rivière ou il a plu ? Enlevez immédiatement vos vêtements mouillés et remplacez-les. Même si vous vous êtes bien enveloppé de votre couverture de survie, votre corps est toujours sujet au refroidissement. Choisissez des habits adaptés susceptibles de vous protéger du froid, du vent et de la pluie.

Isolez vos fenêtres en période de grande chaleur

Personne n’est invulnérable aux fortes chaleurs. Pour que vos pièces à vivre ne deviennent pas une véritable étuve, faites usage d’une couverture de survie. Bien sûr, les climatiseurs et les ventilateurs sont d’excellentes options, mais la couverture sera plus économique et écologique. Pour ce faire, placez l’équipement au niveau de vos fenêtres, sa face argentée orientée vers l’extérieur.

Les erreurs à éviter

La couverture de survie vous sera très utile en période de pluie, mais s’il y a de l’orage, le matériau métallique constituera un conducteur d’électricité. Idem si vous utilisez un défibrillateur, ôtez la couverture et éloignez-la. Bien qu’elle intensifie la chaleur émanant d’un feu de bois, ne la placez pas trop près des flammes. Évitez aussi de vous allonger dessus, elle a tendance à se déchirer facilement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle couverture de survie choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures couvertures de survie du moment sont :

  1. Couverture de survie Ferrino
  2. Forclaz mono usage
  3. Bearhard Camo Bivy
  4. Forclaz réutilisable

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une couverture de survie ?

Le prix normal d'une couverture de survie va de 2.5 € à 5 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 10 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures couvertures de survie du moment.

Quelles sont les meilleures marques de couvertures de survie ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de couvertures de survie sont Ferrino, Forclaz, Bearhard, Carpoint et Clusaz. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment se servir d’une couverture de survie ?

Comme nous l’avons déjà expliqué ici, ce dispositif ne vous permet pas de vous réchauffer ou de vous rafraîchir. Il a seulement pour rôle de stabiliser la température corporelle, ce qui signifie qu’elle stocke et conserve tout simplement la chaleur de votre corps. Vous pouvez toutefois exploiter son imperméabilité pour vous prémunir du vent et de l’humidité.

Dans quel sens mettre une couverture de survie ?

L’orientation de la couverture de survie est du ressort de l’effet recherché. Pour éviter l’abaissement anormal de la température du corps, le côté argenté doit être tourné vers l’intérieur. Ainsi, elle vous renvoie le rayonnement thermique, évitant les pertes de chaleur. En outre, si la face or est dirigée vers l’intérieur, la couverture réfléchira les rayons du soleil, ce qui vous protègera de l’insolation.

Comment coller une couverture de survie ?

Si vous voulez concevoir des rideaux thermiques, vous avez la possibilité de coudre la couverture de survie à même vos rideaux existants, derrière de préférence et face argentée vers le soleil. L’usage d’une colle en spray ou d’une agrafeuse est tout aussi conseillé. Il en est de même pour les adhésifs à double face et le patafix.

Comment mettre une couverture de survie sur un velux ?

Velux fait ici référence à la marque numéro un mondial des fenêtres de toit. La couverture de survie, servant d’isolant comme le ferait un pare-soleil placé sur le pare-brise, est à installer à l’extérieur de la fenêtre. Elle masquera le verre et peut être tenue à l’aide de pinces à linge ou de scotch. La couverture réduira jusqu’à moitié la chaleur emmagasinée à l’intérieur de votre pièce.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – lyber-eclat.net
  3. – journals.sagepub.com
  4. – erudit.org
  5. – cdnsciencepub.com
  6. – cdnsciencepub.com
  7. – cdnsciencepub.com
  8. – edream.ma:8080
  9. – sciencesetavenir.fr
  10. – randonner-malin.com
  11. – 18h39.fr
  12. – skilledsurvival.com
  13. – rollingstone.com
  14. – taskandpurpose.com
  15. – primalsurvivor.net
  16. – medisafe.fr
  17. – comed.fr
  18. – medisafe.fr
  19. – montagnetrekking.fr
  20. – mdstore.fr
  21. – norauto.fr
  22. – auvieuxcampeur.fr
  23. – aventurenordique.com
  24. – survivalisme-survie.fr
  25. – fr.scoutwiki.org
  26. – randonner-leger.org
  27. – ogeo.fr
  28. – ladepeche.fr
  29. – dexis.fr
  30. – frendo.fr

Historique

11 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross