Les 4 meilleures vestes imperméables pour la randonnée en 2022

Par Norah Spécialiste Randonnée et camping -  - Temps de lecture -

Les adeptes d’activités outdoor savent très bien que pour s’assurer des sorties agréables et sans mauvaises surprises, disposer de l’essentiel est de mise. Ainsi, aux côtés des chaussures de randonnées, pensez aussi à emporter une veste imperméable pour la randonnée. Que vous marchiez ou que soyez à vélo, la veste imperméable pour la randonnée vous protégera des averses. Si vous peinez à choisir, lisez ce guide.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure veste imperméable pour la randonnée en 2022

Le choix de la rédaction veste imperméable pour la randonnée - The North Face Antora

Il s’agit d’une veste à silhouette moderne inspirée de la gamme emblématique Mountain Light ! Sa conception légère et résistante la rend idéale pour la randonnée.

Si vous pensez acheter une veste imperméable pour vous permettre d’affronter toutes les intempéries pendant vos excursions en montagne, nous orientons votre choix vers ce modèle Antora de la marque The North Face. Cette veste est dotée d’une coque DryVentMC 2L imperméable, respirante avec un textile 100% résistant au vent et une finition DWR sans PFC pour vous garder au sec.

Vous aimeriez certainement son design de style alpin avec un logo imprimé sur le côté gauche de la poitrine et à l’arrière de l’épaule droite ! Elle est conçue avec des tissus 100% recyclés et est inspirée de l’emblématique veste Mountain Light. Avec ce modèle, vous avez droit à une veste moderne et élégante. Elle dispose d’une capuche fixe facilement ajustable avec un cordon de verrouillage. Les deux poches zippées bien sécurisées servent à ranger vos accessoires et permettent également de réchauffer vos mains.

Tailles disponibles XS, S, M, L, XL
Couleurs disponibles 2
Technologie DryVentMC 2L, finition DWR sans PFC
Matériau 100% polyamide
Tailles disponiblesXS, S, M, L, XL

La meilleure veste imperméable pour la randonnée d'entrée de gamme

veste imperméable pour la randonnée - Gelert Horizon

Appréciez vos aventures tout en restant à l’abri du froid et de la pluie ! Avec cette veste Gelert Horizon Femme, vous aurez un blouson imperméable de randonnée utilisable en toutes saisons.

Le blouson imperméable de randonnée de la marque Gelert se révèle comme un excellent allié des randonneurs grâce à la protection inédite qu’il fournit. Voyager à pied est-il votre passion ? Équipez-vous de ce modèle de veste qui vous permet de profiter de vos aventures quelles que soient les saisons. Ce blouson Gelert vous donne non seulement de la chaleur, mais également une protection maximale contre les précipitations. En effet, il empêche les fuites d’eau grâce à sa conception avec une coque imperméable et respirable Stormlite de 5000 millimètres. La veste vous plaira certainement grâce à sa capuche escamotable et ses poignets entièrement réglables.

Sa coupe standard et sa couleur noire-violet sont très prisées par de nombreuses femmes ! Il possède trois poches dont les deux sur les côtés permettent de garder les mains au chaud et l’une sur poitrine sert à garder vos effets personnels. Durable et résistant, le blouson est confectionné à partir de tissu en polyester à 100%. Il est également lavable en machine.

Tailles disponibles XXS, XS, S, M, L, XL, 2XL, 3XL
Couleurs disponibles 1
Technologie Stormlite, coupe-vent, fermeture zippée
Matériau 100 % polyester
Tailles disponiblesXXS, XS, S, M, L, XL, 2XL, 3XL

La meilleure veste imperméable pour la randonnée haut de gamme

veste imperméable pour la randonnée - Marmot Precip Jacket

Grâce à la technologie d’imperméabilisation NanoPro, cette veste imperméable vous protège de la pluie et du vent. Elle est idéale pour la randonnée et est facile à ranger grâce à la pochette de rangement intégrée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Marmot vous propose cette veste imperméable idéale pour les randonnées à pied ou en montagne. Si vous devez vous déplacer sous la pluie ou le vent, cette veste vous protège au maximum. En effet, elle est conçue avec la technologie d’imperméabilisation NanoPro qui permet d’empêcher les gouttelettes d’eau d’entrer. En plus de ses coutures entièrement étanches évitant les fuites d’eau, elle reste toujours perméable à l’air et suffisamment respirable.

Elle possède également une capuche fixe qui peut facilement être enroulée lorsqu'elle n'est pas utilisée, et un protège-menton DriClime qui vous garde à l’abri des égratignures lorsque la veste est entièrement zippée. Il est possible d'ouvrir les ouvertures de ventilation à glissière sous les bras pour permettre à l'air de circuler lorsqu'il fait chaud. Grâce à sa coupe innovante avec un mouvement d'aile d'ange, vos bras maintiennent une mobilité parfaite. Facile à ranger et moins encombrante, la veste peut être pliée dans sa poche intérieure de manière à ne pas occuper plus de place dans votre sac.

Tailles disponibles S, M, L, XL, XXL
Couleurs disponibles 8
Technologie Imperméabilisation NanoPro, protège-menton DriClime , PitZip
Matériau 100% Polyamides
Tailles disponiblesS, M, L, XL, XXL

Un excellent choix

veste imperméable pour la randonnée - Columbia Pouring Adventure 2

Quelle que soit la saison, profitez au maximum de vos aventures en restant toujours au sec avec la veste imperméable Columbia. Conçue avec la technique d’étanchéité Omni-Tech, Pouring Aventure 2 est à la fois imperméable et respirable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle de veste imperméable est spécialement conçu pour les amateurs d'activités de plein air en raison de sa haute qualité de fabrication. Ainsi, la technique d'imperméabilisation Omni-Tech la rend à la fois imperméable et respirante ! Il dispose d'une couture extérieure hydrofuge qui maintient l'eau à l'extérieur tout en permettant à votre peau de respirer. Quelles que soient les conditions météo, n’hésitez pas, enfilez votre veste et profitez de vos aventures !

Pour assurer votre confort et protection optimale, la veste est équipée d'un capuchon anti-tempête réglable, d'un ourlet avec cordon de serrage et d'un panneau dorsal plus long. Les poches à glissière sur les côtés et la poitrine vous permettent de garder vos mains au chaud et vos effets personnels en sécurité sans crainte de les faire tomber. En ce qui concerne les matériaux, cette veste Columbia est faite de 100% polyester et polyamides qui garantissent sa longévité.

Tailles disponibles XS, S, M, L, XL, XXL, 32
Couleurs disponibles 16
Technologie Omni-Tech avec coutures étanches : imperméabilité/respirabilité
Matériau Polyester et polyamides
Tailles disponiblesXS, S, M, L, XL, XXL, 32

Tableau comparatif des 4 meilleures vestes imperméables pour la randonnée

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Tailles disponibles Couleurs disponibles Technologie Matériau Autres caractéristiques
The North Face Antora La meilleure veste imperméable pour la randonnée en 2022
XS, S, M, L, XL 2 DryVentMC 2L, finition DWR sans PFC 100% polyamide Capuche fixe, 2 poches poitrine zippée, poignets élastiqués, fermeture zippée, col montant
Gelert Horizon La meilleure veste imperméable pour la randonnée d'entrée de gamme
XXS, XS, S, M, L, XL, 2XL, 3XL 1 Stormlite, coupe-vent, fermeture zippée 100 % polyester Lavable en machine, capuche dissimulée
Marmot Precip Jacket La meilleure veste imperméable pour la randonnée haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
S, M, L, XL, XXL 8 Imperméabilisation NanoPro, protège-menton DriClime , PitZip 100% Polyamides
Columbia Pouring Adventure 2 Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
XS, S, M, L, XL, XXL, 32 16 Omni-Tech avec coutures étanches : imperméabilité/respirabilité Polyester et polyamides Capuche tempête intégrée ajustable, poches poitrine chauffe-mains zippées, poche de rangement intérieur

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa veste imperméable pour la randonnée

Le choix d'une veste imperméable pour la randonnée n'est pas seulement une question de goût. De nombreux paramètres sont à considérer pour être sûr d'investir dans quelque chose de durable et de qualité. Les voici donc :

Critère n°1 : L’étanchéité

Il existe une échelle permettant d'évaluer l’étanchéité d’une veste imperméable pour la randonnée, et de nombreux points de vente indiqueront une cote d'étanchéité à côté de leurs vestes. 5 000 mm est le niveau minimum d'imperméabilité requis pour qu'une veste soit considérée comme imperméable, et pas seulement résistante à l'eau. Toutefois, ce niveau d'étanchéité est idéal pour des averses légères.

Pour résister à une bonne averse, un niveau entre 10 000 à 15 000 mm sera nécessaire et pour des conditions météo de type déluge, il faudra une veste avec un niveau d'étanchéité de 20 000 mm et plus. Il faut noter que ces vestes sont généralement plus lourdes.

Critère n°2 : La respirabilité

La respirabilité d’une veste imperméable pour la randonnée fait référence à sa capacité à laisser votre transpiration et votre chaleur corporelle traverser le tissu de l'intérieur vers l'extérieur pendant que vous faites de la randonnée. La respirabilité est une qualité essentielle dans tout votre système de superposition, de votre couche de base à votre veste externe.

Sans respirabilité adéquate, la chaleur et la transpiration de votre corps seront emprisonnées à l'intérieur de votre veste, laissant vos vêtements très collants et inconfortables à l'intérieur. Bien que souvent négligée, la respirabilité est tout aussi importante que l'imperméabilisation, en particulier pour les utilisateurs qui participent à des activités extrêmes ou qui ont tendance à faire leur randonnée dans des climats plus chauds.

Critère n°3 : L’ajustement

Puisqu'il est peu probable que vous couriez avec juste un bikini et une veste imperméable, achetez une veste imperméable pour la randonnée qui vous donne suffisamment d'espace pour superposer des couches de vêtement. Pour la randonnée trois saisons, une veste imperméable qui vous permet de porter une couche de base et une doudoune en dessous devrait suffire, mais si vous faites de l'alpinisme hivernal, vous devrez avoir quelque chose de plus spacieux pour vous permettre de porter plus de couches de vêtements.

Critère n°4 : Les traitements déperlants

Les traitements déperlants durables sont un autre élément essentiel à rechercher lors de l'achat d'une veste imperméable pour la randonnée. Ces traitements appliqués en usine font perler l'eau à la surface du tissu au lieu de le saturer, ce qui fournit à la fois une première ligne de défense qui renforce la capacité de la membrane à vous garder au sec et empêche le « mouillage » c'est-à-dire la saturation d’eau qui entrave la respirabilité.

Critère n°5 : Les autres caractéristiques

Recherchez des vestes avec des coutures étanches. Cela signifie que les coutures intérieures ont été scellées, empêchant l'eau de pénétrer par les petits trous. Les rabats anti-tempête sont également une autre option pratique : les rabats extérieurs qui recouvrent les fermetures éclair de la veste, une autre zone poreuse où la pluie peut pénétrer.

Pour la plupart des aventures sous la pluie, privilégiez les vestes imperméables pour la randonnée avec une capuche pointue. Cela empêche la pluie de pénétrer dans vos yeux, tandis que les vestes qui n'ont qu'une capuche à cordon de serrage laissent la pluie ruisseler sur votre visage.

Quel type de veste imperméable pour la randonnée choisir ?


Veste de pluie déperlant

Veste de pluie déperlant

La déperlance est un pas en avant vers l’imperméabilité, ce qui signifie que l'eau ne peut pas facilement pénétrer dans le matériau. Le terme technique pour la déperlance est l’hydrophobie, comme les plumes d’oie. Vous pouvez également améliorer la déperlance d'un tissu avec des revêtements d'imprégnation.

Avantages : Comme les matériaux déperlants ne contiennent généralement aucune sorte de membrane de revêtement compact, la respirabilité de ces matériaux est dans la plupart des cas meilleure que celle des matériaux imperméables. Elles sont d’ailleurs légères si vous devez les emporter sur des kilomètres.

Inconvénients : Elle laisse passer l’eau si la pluie est trop importante ou dure trop longtemps. De plus Elle n’est pas la bonne option s’il y a du vent froid.

Pour quoi ? Elle est destinée aux activités intenses sous la pluie, où la respirabilité du matériau de la veste s’avère nécessaire.

Veste de pluie imperméable

Veste de pluie imperméable

Une veste imperméable offre le plus haut niveau de protection contre la pluie ou l'eau parmi tous les vêtements d'extérieur. Lorsque les entreprises conçoivent des produits imperméables, elles ciblent des caractéristiques résistantes à l'eau et les améliorent pour augmenter la quantité d'eau qui est repoussée.

Avantages : Non seulement les vestes imperméables offrent une excellente protection contre l'eau, mais beaucoup d'entre elles sont également équipées de qualités coupe-vent. Posséder la bonne veste imperméable peut vous aider à rester au chaud lorsque les vents froids commencent à souffler, vous permettant de continuer à vous concentrer sur la randonnée.

Inconvénients : Elle manque de respirabilité. De plus, les tissus caoutchoutés ont tendance à être plus lourds et à avoir un drapé rigide, ce qui les rend inconfortables pour de nombreuses personnes.

Pour quoi ? Elle est utile surtout lorsque la pluie est intense et dure trop longtemps lorsque vous êtes en randonnée. Elle est également idéale lorsque la pluie est accompagnée de vents forts.

Veste imperméable pour la randonnée ou poncho de pluie ?

Veste imperméable pour la randonnée

La veste imperméable pour la randonnée est un vêtement très utilisé par les randonneurs lors de la saison de pluie. Se déclinant en toutes sortes de modèles et de coloris, elle se prête à toutes les fantaisies et protège efficacement des averses. Selon le modèle, elle peut par la même occasion réchauffer ou encore protéger du vent.

Les modèles haut de gamme s’accompagnent d’ailleurs d’aérations zippées sous les bras pour satisfaire le randonneur d’une respirabilité optimale. Cela grâce à des matériaux imper-respirants comme le Gore-Tex par exemple, qui neutralisent efficacement la transpiration. De plus, ce type de veste dispose de poches ultra pratiques permettant de ranger les petits équipements comme une boussole, un smartphone ou une petite batterie externe solaire.

Cependant, la veste imperméable pour la randonnée n’est pas ample comme le pancho de pluie. Du coup, elle ne protège pas complètement les randonneurs à vélo.

Poncho de pluie

Les ponchos de pluie sont généralement un morceau rectangulaire de tissu imperméable ou de plastique disposant d’une ouverture au milieu. Lorsque vous enfilez le poncho, votre tête passe par l'ouverture et le tissu se drape sur tout votre corps pour protéger vos vêtements des averses et du vent.

Tout comme la veste imperméable de randonnée, le poncho de pluie dispose également de fonctionnalités intéressantes comme un matériau de fabrication respirant qui évacue efficacement la transpiration ou encore une propriété d’isolation thermique lui permettant de garder le randonneur au chaud.

Côté esthétique, il laisse à désirer, comparé à la veste imperméable pour la randonnée. Cependant, comme il est ample, il se révèle efficace pour les randonneurs qui sont à vélo.

Verdict

Le choix entre poncho de pluie et veste imperméable de randonnée dépendra donc surtout de vos goûts et de vos besoins. Si vous faites de la randonnée sur votre deux-roues, optez pour le premier. En revanche, si vous êtes désireux de rester au sec de façon plus stylé, optez pour la veste imperméable de randonnée. Dans tous les cas, mieux vaut avoir ces deux tenues en même temps afin d’être paré à toutes les éventualités.

Les meilleures marques de vestes imperméables pour la randonnée

Selon nous, les meilleures marques de vestes imperméables pour la randonnée en 2022 sont The North Face, Patagonia, Columbia, La Redoute et Rossignol  :

  • The North Face

    Il s’agit d’une des marques les plus célèbres dans le secteur des vêtements de sport pour homme. En effet, cette enseigne se spécialise dans la production de tenues de hautes qualités pour les randonnées, les escalades ou autres activités extérieures. À part les vêtements comme la veste de ski pour homme, The North Face propose également un large choix d’équipements.

  • Patagonia

    Patagonia constitue une entreprise californienne fournissant des vêtements de sport écoresponsables. Il s’agit d’une marque qui privilégie les procédures écologiques pour créer des vestes de ski pour homme et femme, des pantalons et des gilets... Patagonia mise principalement sur l’utilisation de l’énergie solaire et de teinture sans métaux toxiques lors de ses processus de production.

  • Columbia

    Columbia est une marque américaine de vêtements de sport et de loisirs créée en 1938. Elle jouit d’une excellente réputation : ses produits sont encore aujourd’hui imprégnés du perfectionnisme de sa créatrice (Gert Boyle). Les vestes imperméables pour homme Columbia sont robustes, pratiques et extrêmement confortables.

  • La Redoute

    La Redoute a une histoire impressionnante, passant d'un catalogue domestique à un détaillant de commerce électronique en 180 ans d'histoire à travers diverses stratégies d'innovation numérique. La prévision des tendances basée sur les données est un moyen pour la marque française de planifier plus précisément les collections pour sa clientèle diversifiée avec la redoute collections.

  • Rossignol

    Rossignol est une marque française qui se spécialise dans les vêtements de sport d’hiver. Cette enseigne conçoit les meilleures tenues pour pratiquer du ski alpin, du ski de fond ou du snowboard. Elle se distingue par une collection intéressante avec un excellent rapport qualité et prix.

Pourquoi acheter une veste imperméable pour la randonnée ?

1-Pour se protéger des averses

Étant conçue à partir de tissu imperméable, la veste imperméable pour la randonnée permet de randonner au sec. En effet, le matériau dont il est fait empêche efficacement l’eau de s’y infiltrer. Ce type de vêtement se révèle donc des plus efficaces en cas d’averse. Même sous une pluie torrentielle, vous resterez au sec et pourrez quand même profiter de votre randonnée tout en restant bien au chaud.

2-Pour se protéger du vent et rester au chaud

Par ailleurs, la veste imperméable pour la randonnée ne protège pas seulement des grosses pluies, elle fait aussi office de coupe-vent. Ce qui vous permet de rester bien au chaud durant les journées de randonnée les plus fraîches.

3-Pour rester stylé

Une veste imperméable pour la randonnée n’est pas seulement un vêtement de protection contre les intempéries, c’est aussi un vêtement de mode très tendance qui se permet toutes les fantaisies. Étant légion sur le marché, les modèles, les coupes et les coloris sont nombreux pour satisfaire tous les profils de randonneurs.

4-Pour sa grande praticité

La veste imperméable pour la randonnée figure parmi les vêtements de randonnée les plus appréciés par les adeptes de cette activité. En effet, en plus d’être légère et facile à enfiler, elle dispose de poches pouvant accueillir vos petites affaires comme une boussole, un briquet, une petite lampe torche, un smartphone, etc. Ce qui vous permet de garder vos affaires personnelles bien à l’abri des grosses pluies.

5-Pour sa polyvalence

Si vous aimez faire de la randonnée, une veste imperméable pour la randonnée vous est tout indiquée pour vous garantir un confort optimal durant vos sorties outdoor. À la fois respirante et légère, elle garantit des sorties agréables et sans mauvaises surprises. De plus, les vestes imperméables pour la randonnée présentent l’avantage d’être compacts et compressibles et sont donc faciles à ôter. Parfois, la capuche peut être enroulée et rangée dans le col ou être retirée. Pratique non ?

Les astuces à connaître pour votre veste imperméable pour la randonnée

Ce qu’il faut mettre avec une veste imperméable pour la randonnée

Pour les randonnées trois saisons et hivernales, mettez une simple polaire de poids 100 comme couche intermédiaire sous une veste imperméable lors de randonnées sous la pluie. Un pull quart de zip et demi-zip fonctionnent aussi bien car ils fournissent une ventilation si vous vous sentez trop chaud, mais évitez d'utiliser une polaire coupe-vent car elle est moins respirante. Certaines personnes préfèrent également porter une cagoule et d'autres non, c'est donc une question de préférence personnelle.

Portez des bottes en caoutchouc

Lorsqu’il pleut des cordes, pensez à enfiler des bottes en caoutchouc car elles sont à la fois pratiques et imperméables. Grâce à leur tige haute et leur grande étanchéité, elles garderont vos pieds au sec de manière efficace. De plus, leur semelle antidérapante vous évitera de faire de vilaines chutes sur un sol mouillé et glissant.

Testez l’imperméabilité de sa veste imperméable pour la randonnée

Pour vous garantir des randonnées agréables, pensez à toujours vérifier l’imperméabilité de votre veste imperméable pour la randonnée. Pour ce faire, versez dessus quelques gouttes d’eau puis vérifiez si l’eau s’est infiltrée à l’intérieur. Si oui, le tissu a perdu de son imperméabilité.

Réimperméabiliser sa veste imperméable pour la randonnée

Si votre veste pour la randonnée a perdu de son imperméabilité, sachez que vous pouvez lui redonner son imperméabilité en utilisant un imperméabilisant en bombe. N’oubliez pas de porter un masque durant l’opération afin d’éviter d’inhaler le produit.

Lavage et séchage

Ne lavez votre veste imperméable pour la randonnée que lorsque cela est vraiment nécessaire car les lavages trop fréquents risquent de nuire à son imperméabilité. De même, durant le lavage à la machine à laver, optez pour un programme délicat ou synthétique à 30 ou 40°C. Mieux vaut ne pas mélanger votre veste imperméable pour la randonnée avec le reste de votre linge à laver et n’utilisez surtout pas d’assouplissant.

Pour ce qui est du séchage, suspendez votre veste imperméable pour la randonnée à un cintre et laissez-la sécher à l’air libre.

Quelques équipements à enfiler pendant la randonnée sous la pluie

Un bon équipement de pluie pour la randonnée nécessite un équilibre entre vous garder au sec et au chaud, mais suffisamment frais pour ne pas transpirer léger pour ne pas vous fatiguer.

  • Investir dans une veste de pluie durable ou un poncho de pluie qui peut résister à des conditions difficiles signifie que vous serez plus susceptible de sortir les jours de pluie. La technologie des vestes de pluie et des ponchos de pluie a parcouru un long chemin au fil des ans pour arriver à des modèles sophistiqués. Selon le type de randonnée que vous pratiquez, il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les caractéristiques techniques, mais certaines viendront agrémenter votre expérience.
  • En ce qui concerne les pantalons de randonnée sous la pluie, recherchez quelque chose de confortable, respirant et imperméable. Recherchez également des pantalons de pluie qui ont une fermeture éclair en bas pour pouvoir les enfiler et les enlever sans enlever les chaussures. Il faut noter que les pantalons de randonnée imperméables peuvent être bruyants lorsque le matériau se frotte. Ce ne sont pas les plus stylés, mais plus important encore, vous serez au sec et à l'aise. Portez un legging fin en dessous pour plus de chaleur ou au cas où la pluie s'arrêterait et que vous devriez les enlever.
  • L'une des clés d'une randonnée réussie sous la pluie, ce sont les chaussures étanches. Les chaussures de randonnée imperméables changent la donne si vous partez en randonnée sous une pluie battante. Dans la plupart des randonnées d'une journée, optez pour des chaussures plus légères et plus basses. Par contre, lors d'une randonnée sous la pluie, tournez-vous vers des bottines plus haute. Elles offrent plus de soutien à la cheville sur les sentiers glissants et retiennent mieux l'eau surtout lorsqu'elles sont associées à des guêtres.
  • Si vous faites de la randonnée dans la boue ou dans des flaques d'eau profondes, les guêtres empêcheront la boue et l'eau d'éclabousser vos chaussures sous votre pantalon.
  • Protéger votre corps de la pluie n'est pas la seule chose à laquelle vous devez penser ; il est également judicieux de garder votre sac au sec. Il est courant que les sacs à dos soient équipés d'une housse de pluie, mais si ce n'est pas le cas, vous devriez en acheter une. Recherchez une housse de pluie légère enduite de silicone qui gardera votre équipement au sec.
  • La meilleure façon de garder vos mains au chaud lors d'une randonnée sous la pluie est de porter des gants en néoprène. Bien qu'ils ne gardent pas vos mains au sec, le néoprène isole lorsqu'il est mouillé, de sorte que vos doigts resteront bien au chaud pendant votre randonnée.
  • Un dernier équipement pour la randonnée sous la pluie est les bâtons de marche. Les bâtons de randonnée sont parfaits sur tout type de sentier, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, mais ils sont particulièrement utiles sous la pluie. Avoir quatre points de contact avec le sol aide à maintenir votre équilibre sur les rochers et les racines glissants, à traverser un ruisseau ou à mesurer la profondeur d'une fosse à boue avant de vous y mettre jusqu'aux genoux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle est la différence entre « imperméabilité » et « déperlance »

Une veste de pluie est considéré « déperlant » quand il fait glisser l'eau en son long en gouttelettes et cela même en cas d’exposition prolongée à la pluie. Il est par contre considéré « imperméable » quand l'eau n’arrive pas à s’infiltrer dedans. Cependant, un tissu imperméable, mais pas déperlant va se gorger d'eau en cas de forte averse.

Quelle veste pour marcher sous la pluie ?

Marcher sous la pluie peut vous causer des maladies si vous n’êtes pas assez protégé. Porter une veste imperméable pour la randonnée est indispensable pour se protéger de l’humidité et du froid. Pour cela, il faut choisir une veste imperméable adaptée aux activités physiques extrêmes. Généralement, une veste imperméable doit être équipée d’un capuchon et d’une visière pour assurer une protection optimale pour l’utilisateur. Ces modèles sont très confortables même pour une très longue marche sous la pluie.

Comment s’habiller pour faire de la randonnée ?

Pour attaquer une longue marche de randonnée, il est recommandé de porter les vêtements et les équipements adéquats. Pour cela, il faut prendre en compte le fameux système des 3 couches.

  • La première couche apporte le confort. C’est la couche de vêtement en contact avec la peau. Idéalement à base de carline ou de capilène, cette première couche absorbe la transpiration et sèche très rapidement, cela évite à la personne d’attraper froid.
  • La deuxième couche a une fonction d’isolation, elle permet de protéger le randonneur du froid. Elle est généralement assimilée à une veste polaire qui a la propriété de protéger du froid même humide et de pouvoir se sécher rapidement. Les vestes en duvet peuvent également être portées si vous recherchez une couche de vêtement moins lourde à porter.
  • Pour la troisième couche, elle doit être impérativement imperméable puisqu’elle assure la fonction de protection. Cette dernière couche de vêtement doit être en mesure de protéger le randonneur de toutes les intempéries.

Comment se protéger de la pluie quand on n’a pas de parapluie ?

Le parapluie est sans doute la solution la plus classique en cas d’averse de pluie. Néanmoins, qu’est-ce qu’on peut bien faire si on n’en a pas ? La deuxième solution qui nous vient tout de suite à l’esprit est l’imperméable. Semblable à un manteau ou à un blouson à capuche, il peut arriver jusqu’au niveau des genoux. L’idéal est de les porter avec une paire de bottes de pluie pour conférer une protection maximale. Vous pouvez également porter un poncho de pluie qui est plus protecteur que la veste de pluie.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

04 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross