Les 4 meilleurs ponchos de pluie en 2022

Par Norah Spécialiste Mode -  - Temps de lecture -

Si vous êtes adepte d’activités outdoor, vous devez compter parmi votre arsenal tout le nécessaire pour des sorties agréables et sans mauvaises surprises. Ainsi, aux côtés de votre boussole, vos chaussures de randonnées ou encore votre batterie externe solaire, pensez aussi à emporter avec vous un poncho de pluie qui vous protègera des averses. Également utile aux cyclistes et aux marcheurs, le poncho de pluie peut aussi servir au quotidien. Les détails dans ce guide.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur poncho de pluie en 2022

Le choix de la rédaction poncho de pluie - Vaude Valdipino

Le poncho pour cyclisme VAUDE Valdipino est un poncho qui va durer de nombreuses années. Il a été construit avec des matériaux de première qualité ayant subi des tests très stricts pour vous offrir le meilleur poncho qui soit.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mettez-vous à l’abri. Ce poncho de pluie léger pour cycliste est respectueux de l’environnement, sa matière principale est certifiée bluesign, il s’enfile en un rien de temps et il protège parfaitement de la pluie. Il peut être rangé complètement dans sa propre poche. Ce produit VAUDE portant le label Eco Finish a été imperméabilisé de manière écologique sans fluorocarbures (PFC). Les PFC font partie d’un groupe de composés chimiques utilisés pour imperméabiliser la couche extérieure de nombreux produits d’extérieur. Ils ont été critiqués pour être non biodégradables, bioaccumulables et toxiques, et suspectés d’être nocifs pour la santé. VAUDE s’est clairement engagé à renoncer complètement aux PFC.

De même, Green Shape est votre garantie VAUDE pour des produits respectueux de l’environnement, fabriqués à partir de matériaux durables, pour une fabrication respectueuse des ressources et une production équitable. Les critères d’évaluation sont stricts. Elles sont révisées en permanence et couvrent l’ensemble du cycle de vie du produit, du développement de la conception à la production, en passant par l’entretien du produit et son recyclage après utilisation. De plus, ce poncho arbore des bandes réfléchissantes pour que vous restiez visibles pendant la nuit.

Matériaux Extérieur: 100% Polyamide, Couche: 100% Polyuréthane
Tailles disponibles S, M, L, XL, XXL
Poids 290 g
Couleurs disponibles 2
Principales utilisation Vélocyclisme et motocyclisme

Le meilleur poncho de pluie d'entrée de gamme en 2022

poncho de pluie - ANYOO Poncho

Léger et compressible, ce poncho de pluie unisexe d’Anyoo vous offre une couverture maximale lorsque vous en avez besoin, et se replie facilement dans une taille compacte. D’ailleurs, il offre une excellente liberté de mouvement, ce qui le rend très confortable à porter.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le poncho unisexe ANYOO est une excellente option de poncho de voyage polyvalente, avec de la place pour un sac à dos d’une capacité allant jusqu’à 50 litres. Ce poncho est également unique en ce sens qu’il peut également être utilisé à d’autres fins : c’est un poncho 3 en 1 qui peut aussi servir de tapis de sol ou d’abri soleil en cas de besoin. Il est doté d’une capuche, comprend un cordon réglable et est complètement étanche pour une protection maximale contre les intempéries.

En outre, il dispose de boutons-pression lorsque vous l’utilisez comme poncho et des œillets qui sont utilisés pour soutenir une bâche. C’est un poncho taille unique, mais il couvre même le plus grand des sacs à dos, vous pouvez donc facilement l’utiliser pour tous vos voyages. Le matériau 100 % polyester avec revêtement en PVC protège contre la pluie, la vapeur ou le vent, ce qui le rend adapté à toutes les conditions météorologiques.

Matériaux ‎Polyester
Tailles disponibles Taille unique
Poids 255 g
Couleurs disponibles 10
Principales utilisation Multiusages

Le meilleur poncho de pluie haut de gamme en 2022

poncho de pluie - Sea to Summit - Ultra Sil Nano

Prenez tous les avantages du Tarp Poncho classique de Sea To Summit, puis soustrayez tous ses inconvénients, et vous avez l’Ultra-Sil Nano. Toute la commodité de l’original, à la moitié de la taille et du poids.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En remplaçant le nylon 70D lourd de l’original par un tissu sil-nylon 15 D de haute technologie, Sea To Summit parvient à réduire de près de moitié le poids, ramenant le Nano à seulement 226 g, sac de rangement inclus. Il en va de même pour la majeure partie du Tarp Poncho d’origine, car le Nano se réduit à un avare de 7,62 x 6,35 cm. Parmi les autres améliorations notables, citons un ourlet à cordon de serrage à l’arrière, qui vous permet de serrer l’arrière du poncho pour le maintenir au-dessus du sol lorsque vous ne portez pas de sac à dos. Vous obtenez toujours la même superbe visière à 3 panneaux intégrée dans la capuche, ainsi que les mêmes coutures doubles et entièrement scellées pour une bonne étanchéité.

Le principal inconvénient du Nano est, bien sûr, le prix, s’explique par l’utilisation du silnylon. Il y a une raison pour laquelle c’est le tissu de choix pour les tentes d’alpinisme haut de gamme, alors attendez-vous à en payer le prix. Le deuxième inconvénient de ce tissu rapide et léger est qu’il est en fait moins imperméable dans l’ensemble que le nylon enduit de PU plus simple de l’original. À 1 200 mm, le Nano est parfait pour un abri, mais il est en fait en deçà du minimum de 2 000 mm pour les grosses averses. Tout bien considéré, le Sea To Summit Ultra-Sil Nano est un excellent kit et une excellente option légère qui est en fait moins chère que bon nombre de ses concurrents haut de gamme.

Matériaux 15D Ultra-Sil Nano
Tailles disponibles Taille unique
Poids 226 g
Couleurs disponibles 17
Principales utilisation Randonnée

Un excellent choix

poncho de pluie - Sea to Summit - Poncho 70D

Si vous êtes à la recherche d'un poncho qui tiendra la distance, le Sea To Summit Nylon Tarp-Poncho est ultra résistant. Dans certaines situations, il peut se transformer en abri pour 2 personnes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C'est parce qu'il est fabriqué à partir de nylon 70D très résistant de haut en bas, qu’il n'a pas peur de passer à travers les branches, les épines ou les fourrés occasionnels. Il est également conçu pour un usage 2 en 1 c'est-à-dire comme un poncho et un abri pour 2 personnes à la fois. Ceci est rendu possible grâce à la fixation de petits points de sortie le long du périmètre du poncho, qui le permet de le convertir en un abri de style crête, idéal pour les biwys, les dormeurs en hamac ou d'autres routards minimalistes. Sea To Summit spécifie même que le Tarp-Poncho avec doubles coutures entièrement taraudées garde l'eau à distance, que vous le portiez ou que vous dormiez dessous.

Les inconvénients de cette conception sont minimes, mais nous soulignerons que le matériau robuste est livré avec une pénalité de poids d'environ 400 g, ce qui n'est pas scandaleux pour les vêtements de pluie standards mais est plus lourd que les autres options pour randonnée. Néanmoins, en tenant compte de la capuche intégrée du Tarp-Poncho, de la taille adaptée aux gros sacs, du système 2 en 1 et du panneau arrière étendu qui ne sacrifie pas la couverture lorsqu'il est porté sur un sac, vous devriez le voir comme un investissement sûr qui coche toutes les cases essentielles pour un bon poncho de randonnée.

Matériaux Nylon enduit 70D
Tailles disponibles Taille unique
Poids 430 g
Couleurs disponibles 2
Principales utilisation Randonnée

Tableau comparatif des 4 meilleurs ponchos de pluie

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériaux Tailles disponibles Poids Couleurs disponibles Principales utilisation
Vaude Valdipino Le meilleur poncho de pluie en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Extérieur: 100% Polyamide, Couche: 100% Polyuréthane S, M, L, XL, XXL 290 g 2 Vélocyclisme et motocyclisme
ANYOO Poncho Le meilleur poncho de pluie d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
‎Polyester Taille unique 255 g 10 Multiusages
Sea to Summit - Ultra Sil Nano Le meilleur poncho de pluie haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
15D Ultra-Sil Nano Taille unique 226 g 17 Randonnée
Sea to Summit - Poncho 70D Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Nylon enduit 70D Taille unique 430 g 2 Randonnée

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son poncho de pluie

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’un poncho de pluie :

Critère n°1 : La résistance à l'eau

Les meilleurs ponchos de pluie sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que les tentes de randonnée, les bâches et les vestes de pluie, et partagent les mêmes cotes (le cas échéant) pour l'imperméabilité. L'imperméabilisation est généralement mesurée via des tests de charge hydrostatique, qui sont exprimés en « mm ». Vous n'avez pas besoin de savoir comment fonctionnent les tests hydrostatiques pour savoir ce que cela signifie : des nombres plus élevés signifient une plus grande résistance à l'eau, et vice-versa.

En ce qui concerne le choix du meilleur poncho de pluie, d'une manière générale, tout poncho évalué à 2000 mm ou plus est le genre de chose que vous pouvez emporter sous une averse et rester au sec. Certains ponchos ultra-légers échangent un degré d'imperméabilité pure contre des tissus plus légers et se situent autour de la plage de 1200 mm à 1500 mm. Ces ponchos feront l'affaire lors d'averses plus légères ou plus courtes, mais ils sont plus enclins à laisser un certain degré d'eau s'infiltrer s'il pleut beaucoup à l'extérieur.

Critère n°2 : Le matériau

Contrairement aux ponchos jetables bon marché, les meilleurs ponchos de pluie sont généralement fabriqués à partir de polypropylène, de nylon ou de tissus de haute technologie similaires que vous trouverez dans les auvents de tente comme le silnylon et le Dyneema. Le principal compromis que vous faites lors du choix des matériaux est entre le poids et la durabilité. Par exemple, considérez le silynylon et le polypropylène : les deux sont exceptionnellement légers et étanches, mais ils se situent à des extrémités complètement différentes du spectre en termes de prix.

La principale différence entre les deux est que si vous deviez en choisir un à porter en marchant dans la brousse à travers les épines, les fourrés et les sentiers étroits envahis par la végétation, nous irions avec le silynylon toute la journée. Cela étant dit, des options comme le Sea To Summit Poncho original (avec sa construction en nylon 70D) sont à la fois relativement peu coûteuses et durables, mais elles pèsent considérablement plus qu'un ensemble en polypropylène. Si vous êtes rudes avec l'équipement, vous devrez garder ce compromis à l'esprit.

Critère n°3 : Poids et taille emballée

Si vous utilisez votre poncho comme équipement de pluie pour la randonnée, le poids et la taille de l'emballage seront des considérations majeures dans votre décision. Si vous recherchez une combinaison du poncho de pluie le plus léger, le plus petit et le plus robuste disponible, soyez prêt à payer le prix fort en conséquence. La plupart des ponchos de pluie de randonnée pèsent 226 g ou moins et sont suffisamment petits pour être facilement rangés dans une poche auxiliaire de votre sac. Pour tous les autres, le poids et la taille emballée ne seront pas un facteur majeur. Gardez simplement à l'esprit votre utilisation prévue (trousse d'urgence routière, événements sportifs, cyclisme, etc.) et assurez-vous que le poncho que vous choisissez est suffisamment petit pour être emporté dans n'importe quel sac que vous transporterez.

Critère n°4 : Ajustement et mobilité

Les ponchos sont grands, volumineux, fluides, amples, etc. Dans cet esprit, l'astuce pour choisir un poncho bien ajusté est de trouver celui qui offre une bonne protection contre la pluie avec ou sans sac à dos. Un bon poncho de randonnée est sensiblement plus long à l'arrière pour vous offrir une couverture supplémentaire sur votre dos lorsqu'il est drapé sur un gros sac. Évidemment, si vous ne prévoyez pas de porter un sac avec votre poncho, vos options sont grandes ouvertes, assurez-vous simplement de prendre en compte la longueur totale. Si vous êtes du genre petite taille, optez pour un poncho qui ne vous avalera tout entier et qui ne traînera pas constamment sur le sol derrière vous.

Critère n°5 : Durabilité

L'importance de la durabilité dans un poncho de pluie dépend vraiment de la façon dont vous l'utiliserez. Si vous recherchez simplement un poncho de pluie à usage occasionnel pour les situations d'urgence, les sorties sociales ou la protection contre la pluie dans les zones ouvertes, vous ne risquez pas de le soumettre à de graves risques de déchirure ou de perforation, vous n'avez donc pas besoin d'être trop soucieux d'avoir le poncho « le plus durable » du marché. Si vous utilisez votre poncho de pluie pour des activités de plein air appropriées, comme des voyages de randonnée prolongés ou des randonnées pures et simples, la durabilité est importante.

Nous vous recommandons d'acheter le tissu le plus durable car il vaut son pesant d'or pour ne pas avoir à vous soucier que chaque branche du sentier déchire un trou dans votre poncho. Cela étant dit, il y a certainement une raison pour laquelle les ponchos de pluie bon marché sont toujours aussi populaires auprès des amateurs de plein air : si vous les déchirez, vous pouvez simplement les sceller avec du ruban adhésif.

Poncho de pluie ou veste de pluie ?

Poncho de pluie

Dans sa forme la plus basique, un poncho de pluie est un morceau rectangulaire de tissu imperméable ou de plastique avec une ouverture au milieu. Votre tête passe par l'ouverture et le tissu se drape sur votre corps. Il n'y a pas de manches. La plupart des ponchos de pluie ont une capuche cousue autour de l'ouverture pour empêcher la pluie de tomber sur votre tête. Les ponchos sont amples. Ils sont généralement à taille unique. Les ponchos de milieu de gamme et haut de gamme offrent des fonctionnalités supplémentaires pour ajouter du confort et de la polyvalence. Par exemple, certains ponchos de pluie sont fabriqués à partir de tissu imperméable et respirant pour aider à évacuer la transpiration. Certains offrent également des aérations zippées. De nombreux ponchos de pluie ont un cordon de serrage autour de la capuche et de la taille pour empêcher les fortes pluies d'entrer et pour empêcher le poncho de s'agiter au vent. Des ponchos isolés sont disponibles pour fournir plus de chaleur.

Certains modèles sont livrés avec des œillets le long des bords pour que vous puissiez utiliser le poncho de pluie comme bâche ou couvre-sol. Les grands ponchos peuvent servir de housse de sac pendant que vous les portez. Ces caractéristiques ajoutent de la polyvalence. Les matériaux courants pour les ponchos de pluie comprennent le nylon ou le polyester enduit ou laminé, la fibre Cuben, le PVC et d'autres types de plastique. Les ponchos de pluies basiques réutilisables sont généralement fabriqués à partir de nylon/polyester avec un revêtement en silicone. Ceux-ci sont abordables, durables et imperméables. Des modèles ultralégers sont également disponibles, fabriqués à partir de matériaux plus fins tels que le Dyneema.

Veste de pluie

Une veste de pluie est simplement une veste fabriquée à partir d'un matériau imperméable ou résistant à l'eau. Les vestes de pluie ont une fermeture éclair étanche à l'avant, ce qui les rend faciles à mettre et à enlever. La plupart des modèles  ont une capuche pour garder la tête au sec. Les vestes de pluie sont plus ajustées que les ponchos de pluie. Ils existent en petites, moyennes et grandes tailles. Vous devrez choisir la bonne taille qui s’adapte à votre corps. Les vestes de pluie sont souvent munies de fermetures auto-agrippantes ou de boutons-pression autour des poignets et d'un élastique ou d'un cordon de serrage autour de la taille. Ceux-ci vous aident à affiner l'ajustement et à sceller la veste pour empêcher l'eau de pénétrer.

Les vestes de pluie haut de gamme offrent un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort et les performances. Par exemple, de nombreux modèles sont dotés d'aérations zippées sous les bras pour permettre à la transpiration de s'échapper. Certains modèles sont fabriqués à partir de matériaux imper-respirants de haute technologie, comme le Gore-Tex. Habituellement, la capuche a un bord et des cordons de serrage pour aider à garder votre visage au sec. Certaines vestes de pluie offrent également une isolation pour plus de chaleur. De nombreux modèles disposent aussi de poches zippées étanches pour ranger le matériel. Parfois, la capuche peut être enroulée et rangée dans le col ou être retirée. Les vestes de pluie sont également conçues pour être compacts et compressibles. Et elles sont disponibles dans des designs à la mode.

Verdict

En fin de compte, le choix entre un poncho et une veste de pluie dépend du type de voyage que vous faites, de la météo à laquelle vous vous attendez et de vos préférences personnelles. Un poncho ou une veste de pluie fonctionnera dans presque toutes les situations. Si vous ne vous souciez pas de l'apparence et que vous prévoyez d'utiliser la fonction de bâche supplémentaire, un poncho de pluie peut être fait pour vous. Si vous ne prévoyez jamais d'utiliser la fonction de bâche, une veste de pluie est probablement le meilleur choix car elle vous donnera un air stylé même sous la pluie.

Les meilleures marques de ponchos de pluie

Selon nous, les meilleures marques de ponchos de pluie en 2022 sont Vaude, Anyoo, Sea to Summit, Oxwork et Timberland  :

  • Vaude

    Vaude est une société allemande très respectueuse de l’environnement. L’entreprise ne présente aucun impact sur le climat, notamment depuis 2012. Mais pour aller plus loin, depuis 2022, tous ses produits sont climatiquement neutres.

  • Anyoo

    Anyoo se concentre sur l'exploitation de produits de hamac de haute qualité depuis de nombreuses années. Ses hamacs sont conçus pour être compacts, légers, solides et surtout confortables. Et elle un service après-vente rapide et efficace pour assurer que chaque client est satisfait. Désormais, les ponchos de pluie et les hamacs de la marque Anyoo ont gagné la confiance d'un grand nombre de clients.

  • Sea to Summit

    Tout a commencé quand Roland Tyson a fabriqué des équipements de plein air sur une vieille machine à coudre industrielle dans sa chambre d'enfant en 1983, à l'âge de 17 ans. Roland s'est rendu compte qu'il avait une passion et un talent pour créer des équipements de plein air de pointe. Bientôt, il concevait et fabriquait des équipements pour d'autres aventuriers australiens. En 1991, après avoir équipé un trek de plus de 1126 kilomètres, 8848 mètres d'altitude du niveau de la mer à un sommet en sol sur le Mont Everest, Sea to Summit est né. Sea to Summit est rapidement devenue une marque mondiale à succès, avec l'amour de Penny et Roland pour les voyages et le design comme base.

  • Oxwork

    Il s’agit d’une jeune et dynamique entreprise créée en 2014. Oxwork distribue une gamme comprenant desvêtements de travail très fonctionnels, des chaussures de sécurité multiples et variées, répondant aux différentes exigences de vos métiers, ainsi qu'une diversité importante d'articles destinés à la protection individuelle.

  • Timberland

    Timberland est une marque reconnue mondialement pour ses produits exceptionnels et de conception robuste. Engagée dans une voie écoresponsable, l'enseigne mise sur l'approvisionnement en matériaux régénératifs et crée des produits conçus pour la recyclabilité.

Pourquoi acheter un poncho de pluie ?

1- Pour plus de protection contre la pluie

Les ponchos sont généralement fabriqués à partir d’une seule pièce de matériau. Cela signifie qu’il y a moins de coutures qui peuvent fuir. La seule couture est autour de la capuche. Les ponchos couvrent également plus de votre corps que les vestes de pluie. Ils pendent jusqu’à mi-cuisses. Cela permet de protéger la partie inférieure de votre corps de la pluie. Vous n’aurez peut-être plus besoin d’un pantalon de pluie lorsque vous portez un poncho de pluie. Les ponchos de pluie vous permettent également de vous asseoir sur des surfaces mouillées sans mouiller votre pantalon. La plupart des ponchos sont assez grands pour être drapés sur votre sac à dos et le garder également au sec. Cela élimine le besoin d’une housse de protection.

2- Parce qu’il offre une meilleure aération

Les vêtements imperméables empêchent la pluie de pénétrer, mais emprisonnent également votre transpiration à l’intérieur. Afin de vous garder au sec, vos vêtements de pluie doivent offrir une bonne ventilation pour que votre transpiration puisse s’évaporer et s’échapper. Sinon, votre sueur imbibera vos vêtements. Parce que les ponchos de pluie sont amples, ils permettent beaucoup plus de ventilation que les vestes de pluie. L’air peut entrer sous vos bras et l’humidité peut s’y échapper. C’est possible parce que les ponchos n’ont pas de manches serrées. Le tissu se drape juste sur votre corps. L’air frais peut également entrer par le bas du poncho, car il n’y a pas de ceinture. Ce flux d’air aide à sécher vos vêtements et votre corps.

3- Pour sa taille unique

Vous n’avez généralement pas à vous soucier d’acheter la bonne taille lorsque vous choisissez un poncho. Les ponchos sont assez grands et amples pour convenir à presque tout le monde. Peu importe la forme ou la taille de votre corps. Cela signifie que vous pouvez prêter votre poncho à un ami et il ira très bien, peu importe qu’il soit maigre, gros, petit ou grand. Cela dit, certains fabricants proposent des tailles courtes et hautes. Si vous êtes petit, vous devrez vérifier la longueur du poncho avant d’acheter. Un poncho extra-large pourrait pendre jusqu’au sol.

4- Parce qu’il sert également de bâche ou de tapis de sol

Les ponchos bâches comprennent des œillets sur les côtés et les coins. Vous pouvez les utiliser pour attacher des haubans et utiliser des poteaux et des piquets pour en faire un abri. Cela peut vous garder, vous ou votre équipement, au sec lorsqu’il pleut ou bloquer le vent ou le soleil. Vous pouvez même utiliser une grande bâche poncho comme abri principal. De plus, vous pouvez utiliser votre poncho comme tapis de sol sous une tente ou un sac de bivouac.

5- Parce qu’il est plus compact

Les ponchos de pluie sont généralement plus compacts que les vestes de pluie. Certains modèles peuvent être réduits à la taille d’un jeu de cartes. Cela est possible, car les ponchos n’ont généralement pas de fermetures éclair ou de bandes élastiques volumineuses. Ils sont simplement fabriqués à partir d’un morceau de plastique ou de tissu. Cela vous permet de gagner de la place dans votre sac. Cela fait des ponchos un excellent choix pour les voyages.

Les astuces à connaître pour votre poncho de pluie

Rangez vos vêtements de pluie dans la partie extérieure de votre sac

Il est important de garder votre équipement de pluie à portée de main afin qu'il soit accessible dès que la pluie commence. Car ranger les vêtements de pluie à l'intérieur du compartiment principal de votre sac à dos vous fera mouiller pendant que vous le pêchez, et pire encore, permettra à l'eau de pénétrer dans le sac.

Privilégiez les bottes en caoutchouc lorsqu’il pleut

Les bottes en caoutchouc sont pratiques et imperméables. Elles font partie des chaussures préférées des jardiniers et des parents pour leurs enfants en saison de pluie grâce à leur tige haute et à leur grande étanchéité.

N’oubliez pas votre parapluie

Même si vous enfilez un poncho de pluie lorsqu’il pleut, utiliser un parapluie est toujours pratique pour empêcher la pluie d’atteindre votre visage et pour protéger certains articles précieux. Les parapluies fonctionnent mieux pour se tenir debout que pour marcher, surtout lorsque la pluie est accompagnée de vent. Mais certaines personnes préfèrent les utiliser pour des promenades moins fatigantes.

Utilisez un ruban adhésif

Utilisez un ruban adhésif lorsque votre poncho de pluie est déchiré en cours de route. Les meilleurs modèles de ruban adhésif scellent instantanément l'eau, l'air et l'humidité. Avec une couche adhésive extra épaisse et un support résistant aux UV, le ruban s'adapte pour former une liaison permanente à l'intérieur et à l'extérieur.

Envisagez d’utiliser une paire de guêtres

Même avec des chaussures imperméables, la pluie peut toujours s'écouler de votre pantalon dans la chaussure. Vous pouvez également éclabousser des flaques d'eau et tremper vos chevilles. Si vous trouvez cela particulièrement gênant, vous pouvez envisager une paire de guêtres. Une guêtre s'étend à partir de votre cheville ou de votre tibia et recouvre l'arrière du talon et la languette de la chaussure. Les randonneurs portent des guêtres pour empêcher la poussière et les débris des sentiers de pénétrer dans leurs chaussures, mais de nombreuses personnes utilisent des guêtres imperméables ou résistantes à l'eau pour aider les chaussures et les chaussettes à rester au sec.

Randonnée sous la pluie

Une randonnée sous la pluie peut être une randonnée dont vous vous souviendrez avec émotion pendant des années. L'air est plus pur et la solitude plus profonde. Il faudra cependant une ou deux précautions supplémentaires pour garder les choses sur la bonne voie :

  • N'oubliez pas qu'il est plus facile de rester au sec que de se dessécher après avoir été mouillé. N'attendez pas pour enfiler votre imperméable ou pour vous mettre à l'abri d'une rafale de pluie.
  • Continuez à surveiller la météo mais sachez que la prévision météorologique est parfois une science inexacte.
  • Gardez un œil sur la foudre. Il propose un grand spectacle, que vous ne voudrez pas manquer. Cependant, il est encore plus important de vous mettre à couvert. Apprenez-en plus en lisant les bases de la météo pour les routards.
  • Ajoutez des couches ou prenez un collant si vous commencez à avoir un peu froid. Et une lumière sombre peut saper votre état mental, alors interrogez votre équipe de randonneurs pour vous assurer que tout le monde passe toujours un bon moment.
  • Si une tempête incessante rend les choses carrément dangereuses, faites demi-tour et arrêtez-vous.

Un système de tempête important peut créer des dangers et des problèmes de santé. Si vous êtes à l'affût, vous pouvez prendre des mesures pour éviter les complications indésirables :

  • Marchez prudemment sur les pentes boueuses, les rochers visqueux et les bûches lissées par la pluie.
  • Détachez votre ceinture avant de traverser, afin de pouvoir facilement vous libérer de votre sac si vous glissez et tombez dans un courant rapide.
  • Faites gaffes aux crues éclair. Vérifiez les prévisions à l'avance et gardez un œil sur les terrains plus élevés rapidement accessibles.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment entretenir son poncho de pluie ?

Pour garantir la longévité de votre poncho de pluie, trempez-le dans de l’eau tiède savonneuse le temps de quelques minutes. S’il y a des tâches, frottez-les avec une brosse pour enlever les saletés. Une fois que les tâches sont parties, rincez bien votre poncho de pluie avec de l’eau froide. Suspendez ensuite votre poncho de pluie à un cintre ou sur un étendoir à linge et exposez-le à l’air libre jusqu’à ce qu’il sèche.

Quel est le meilleur matériau pour un poncho de voyage ?

Les ponchos de pluie en polyester et en nylon sont de bonnes options durables pour les voyages. Cependant, vous pouvez également compter sur d'autres matériaux tant qu'ils ne sont pas en plastique, surtout si vous prévoyez de les utiliser à long terme. Les ponchos de pluie en plastique peuvent bien remplir leur fonction mais ils sont à usage unique.

Un poncho de pluie vaut-il mieux qu'une veste de pluie ?

La plupart du temps, un poncho de pluie est une meilleure option pour voyager qu'une veste de pluie car il couvre la majeure partie de votre corps ainsi que votre sac à dos. En revanche, les vestes de pluie ne couvrent que vous et se terminent généralement autour des hanches, vous pouvez donc obtenir une bien meilleure protection contre les intempéries en utilisant un poncho de pluie.

Quelle est la largeur idéale d’un poncho de pluie ?

Lorsque vous étirez vos bras, le poncho de pluie doit mesurer au moins 122 cm de largeur. Avec cette largeur, vous pouvez avoir à la fois un maximum de confort lors des mouvements de bras et une protection complète contre la pluie. Cependant, cette largeur dépend généralement de votre taille, il faut juste que vous vous sentiez à l’aise dedans.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

06 juillet 2022 : Rédaction initale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross