Les 4 meilleurs filtres anti-calcaire

Nous avons comparé 25 filtres anti-calcaire de Apic, Aquawater, AEG et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tiana
Recherche par Tiana
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Faites attention à votre santé en éliminant les tartres dans l’eau que vous consommez et dans vos canalisations sans recourir à des déboucheurs. Vous hésitez entre les produits maison et les produits chimiques ? Pourquoi ne pas essayer un filtre anti-calcaire ? Économique et écologique, il traite l’eau depuis son distributeur. Existant sous plusieurs variantes, choisissez le vôtre en vous inspirant de notre guide des meilleurs filtres anti-calcaire pour 2022.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les filtres anti-calcaire qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs filtres anti-calcaire de 2024.

Le meilleur filtre anti-calcaire en 2024

Le choix de la rédaction filtre anti-calcaire - BWT Pilodiphos

Filtre anti-calcaire BWT Pilodiphos

Les 2 cartouches qui composent le filtre anti-calcaire BWT Pilodiphos assurent une triple fonction. Elles stoppent les microparticules à l’origine des impuretés de l’eau, filtrent le calcaire qui favorisera l’apparition des tartres et prolongent ainsi la durée de vie de vos équipements.

On aime

  • Filtre anti-calcaire triple action
  • Compatible avec de l’eau chaude
  • Filtration des particules de 5 µ et plus
  • Supporte une pression élevée
  • Bon débit de traitement de l'eau

On aime moins

  • Filetage en plastique (joint en caoutchouc pouvant être nécessaire pendant l’installation)
Afficher l'avis complet

Le BWT Pilodiphos est un dispositif anti-calcaire qui filtre et purifie l’eau à un débit de 1,8 m3/h. Son fabricant met en avant sa triple action, dont la prévention et l’élimination des tartres, des impuretés et des traces de corrosion. Bien sûr, avec de telles vertus, ce kit aux dimensions compactes préservera les tuyauteries, les canalisations et, surtout, les équipements électroménagers et sanitaires.

Pour honorer sa mission, le BWT Pilodiphos embarque un double système de filtration. La première cartouche, dont la capacité de rétention est surprenante, retient les particules supérieures à 5 µ à l’origine des impuretés de l’eau. La seconde cartouche, quant à elle, renferme des cristaux silicophosphates qui, en se dissolvant dans l’eau, prévient la formation de tartres. Avec la combinaison de ces 2 éléments, ce filtre anti-calcaire est à même de prévenir la corrosion.

Concernant l’installation, tous les éléments nécessaires, y compris les outils, sont fournis dans le kit. Cela inclut la tête by-pass polyvalente, l’équerre double et la clé de montage (à garder soigneusement, car elle sera nécessaire pour les changements de filtre). Il convient également de signaler que ce filtre anti-calcaire supporte l’eau chaude jusqu’à 43 °C, mais chaude ou froide, la pression de l’eau ne doit pas excéder 6 bars.

Résultats attendusEau filtrée et purifiée
By-passOui
Autonomie/débit1,8 m3/h
Filtration5 microns
Pression de l’eau6 bars
Résultats attendusEau filtrée et purifiée
By-passOui
Autonomie/débit1,8 m3/h
Filtration5 microns
PurificationCristaux silicophosphates
Pression de l’eau6 bars
Nombre de cartouches2
ActionsAnti-tartre, anti-impureté, anti-corrosion
Compatible eau chaudeOui
Fréquence de changement de filtreAnnuelle pour la filtration, semestrielle pour la purification
Diamètre de raccordementDN 20/¾’’

Le meilleur filtre anti-calcaire d'entrée de gamme

filtre anti-calcaire - Aquawater 104753

Filtre anti-calcaire Aquawater 104753

Obtenez au quotidien une eau démunie de micropolluants grâce à ce filtre anti-calcaire d’Aquawater. Fourni avec deux cartouches : une filtrante et un anti-tartre de polyphosphate, il élimine même les odeurs désagréables.

Afficher l'avis complet

Le 104753 se démarque par ses deux fonctions principales. D’un côté, il met fin au développement de résidus supérieurs à 20 microns dans l’eau, qu’il s’agisse de sables, de particules organiques ou de limons. D’un autre côté, il lutte contre la formation de tartres dans les canalisations. Idéal donc pour une peau sèche à toutes les saisons, une chevelure douce après chaque lavage et des robinets qui tombent rarement en panne !

Il s’agit d’un filtre anti-calcaire double « prêt-à-poser » équipé déjà de la technologie By-pass. Ce qui vous épargne un travail de plus avec l’isolement de vos tuyauteries tant en distribution d’eau qu’en chauffage. Évitez cependant de le poser sur une arrivée d’eau chaude au risque de modifier le goût. Pour couronner le tout, il est livré avec des cartouches durables ayant chacune une hauteur de 9″ 3/4. Vous pouvez soit les remplacer tous les 6 mois, soit les recharger.

Résultats attendus Eau filtrée
By-pass Oui
Autonomie/débit 1m3/h
Filtration 20 microns
Pression de l’eau 4 bars
Résultats attendusEau filtrée
By-passOui
Autonomie/débit1m3/h
Filtration20 microns
Pression de l’eau4 bars
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur filtre anti-calcaire haut de gamme

filtre anti-calcaire - Filtre anti-calcaire Finerfilters

Filtre anti-calcaire Finerfilters

Vous en avez marre d’acheter des bouteilles en plastique ? Munissez-vous de ce filtre anti-calcaire. Intégrant la technologie « osmose Inverse », bénéficiez au quotidien d’une eau au goût délicieux.

Afficher l'avis complet

Le principal point fort de ce filtre anti-calcaire de Finerfilters, c’est sa capacité à ôter même les polluants les plus petits (jusqu’à 5 microns) contenus dans l’eau. Il adopte en effet une technologie encore récente, mais très fiable : « osmose Inverse ». Étant une solution économique et écologique à la fois, participez à la réduction des déchets, puis limitez votre budget pour l’achat d’eau embouteillée. Ce n’est pas tout, Finerfilters met à votre disposition un guide d’installation, indispensable également pour le changement rapide des filtres.

Pouvant être placé sous l’évier de la cuisine, il vous prémunit des encombrements. Durant 6 mois, grâce à son réservoir de stockage de 10 L, fournissez ainsi à votre famille une eau potable digne de celle proposée par les industries. Et la marque vous le procure avec des cartouches encapsulées, évitant le contact direct avec les mains pour une meilleure hygiène. Si vous avez des enfants, servez-en pour préparer des biberons ou des boissons chaudes !

Résultats attendus Eau osmosée
By-pass Non
Autonomie/débit 190L/jour
Filtration 5 microns
Pression de l’eau 3 bars
Résultats attendusEau osmosée
By-passNon
Autonomie/débit190L/jour
Filtration5 microns
Pression de l’eau3 bars
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent filtre anti-calcaire

filtre anti-calcaire - Apic DUALOFILTRESUPER2

Filtre anti-calcaire Apic DUALOFILTRESUPER2

Ce filtre anti-calcaire d’Apic empêche le dépôt de tartres sur tous les appareils liés à votre réseau de distribution d’eau. Grand logement ou petit appartement, obtenez une eau dépourvue d’impuretés, mais qui conserve ses qualités minérales.

Afficher l'avis complet

Vous souhaitez acquérir une eau potable pour préserver votre santé ? Ou vous voulez allonger la durée de vie de vos équipements électroménagers ? Le DUALOFILTRESUPER2 se débarrasse des ions Ca2+ et CO- de votre eau avant qu’elle arrive chez vous. Il forme un film de protection résistant dans les tuyaux, et cela, sans que l’équilibre carbonique de votre eau soit altéré. Compact et peu encombrant, posez-le simplement sur les tubes de canalisation principale. Il peut combler le besoin de 6 personnes environ.

Pour qu’il garantisse son efficacité, 3 règles sont à respecter. Tout d’abord, veillez à ce que le réducteur de pression soit réglé à 4 bars au maximum. Ensuite, assurez-vous que la puissance s’accorde à la perfection avec le débit de l’eau. Et pour terminer, évitez de l’utiliser sur les tuyaux en fer. N’oubliez pas non plus le nettoyage fréquent de vos équipements en contact avec l’eau.

Résultats attendus Eau filtrée
By-pass Oui
Autonomie/débit 1500 L/h
Filtration 25 microns
Pression de l’eau 4 bars
Résultats attendusEau filtrée
By-passOui
Autonomie/débit1500 L/h
Filtration25 microns
Pression de l’eau4 bars
Autres filtres anti-calcaire intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

CPED Pilotéphos Révolution

CPED propose son propre filtre anti-calcaire utilisable tant au sein des bâtiments commerciaux que des appartements. Est-ce pour purifier l’eau du système de chauffage ou pour rendre potable celle répartie dans la cuisine ? Fourni avec des cartouches à billes de silicophosphate, il traite les résidus ainsi que le mauvais goût dans l’eau via le réseau de distribution. Comme surplus, chaque pot-filtre intègre la technologie By-pass, garantissant la résistance de l’appareil dans le temps.

Respectant les normes ACS, le CPED Pilotéphos Révolution vous épargne l’ajout de substances chimiques dans l’eau. Pourtant, il protège vos canalisations, vos radiateurs et vos robinets grâce à une dissolution complète des cristaux de dilicophosphate alimentaire. En plus d’une notice expliquant en détail la pose de chaque pièce, le kit est livré avec une clé de montage/démontage, une équerre de fixation et 2 vis. Lors de l’installation, inutile donc de dépenser plus avec le service d’un plombier !

Tableau comparatif des meilleurs filtres anti-calcaire

Voici notre classement des meilleurs filtres anti-calcaire de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - BWT Pilodiphos
 - Aquawater 104753
 - Filtre anti-calcaire Finerfilters
 - Apic DUALOFILTRESUPER2
BWT Pilodiphos Aquawater 104753 Filtre anti-calcaire Finerfilters Apic DUALOFILTRESUPER2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les 2 cartouches qui composent le filtre anti-calcaire BWT Pilodiphos assurent une triple fonction. Elles stoppent les microparticules à l’origine des impuretés de l’eau, filtrent le calcaire qui favorisera l’apparition des tartres et prolongent ainsi la durée de vie de vos équipements. Obtenez au quotidien une eau démunie de micropolluants grâce à ce filtre anti-calcaire d’Aquawater. Fourni avec deux cartouches : une filtrante et un anti-tartre de polyphosphate, il élimine même les odeurs désagréables. Vous en avez marre d’acheter des bouteilles en plastique ? Munissez-vous de ce filtre anti-calcaire. Intégrant la technologie « osmose Inverse », bénéficiez au quotidien d’une eau au goût délicieux. Ce filtre anti-calcaire d’Apic empêche le dépôt de tartres sur tous les appareils liés à votre réseau de distribution d’eau. Grand logement ou petit appartement, obtenez une eau dépourvue d’impuretés, mais qui conserve ses qualités minérales.
Résultats attendus Eau filtrée et purifiée Eau filtrée Eau osmosée Eau filtrée
By-pass Oui Oui Non Oui
Autonomie/débit 1,8 m3/h 1m3/h 190L/jour 1500 L/h
Filtration 5 microns 20 microns 5 microns 25 microns
Pression de l’eau 6 bars 4 bars 3 bars 4 bars
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Telegraph, Standard, Yours, Poshh, Best-Espresso, Openairhome, Izi-By-Edf-Renov, Waterdefense, Thewaternerd, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Apic, Aquawater, AEG, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 filtres anti-calcaire parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le résultat attendu : eau filtrée ou eau adoucie ?, le type d’eau, le type, la pression de l’eau, l’autonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs filtres anti-calcaire en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs filtres anti-calcaire en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son filtre anti-calcaire ?

Indispensable pour les tâches ménagères, l’eau se compose en partie d’impuretés comme les rouilles, les particules et les calcaires. Dangereux pour la santé, ces derniers impactent en plus la durabilité des équipements techniques installés à la maison. C’est pourquoi le marché propose des solutions permettant de filtrer l’eau du réseau. Étant donné que tous les systèmes ne se valent pas, focalisez votre choix sur ces quelques critères :

Critère n°1 : Le résultat attendu : eau filtrée ou eau adoucie ?

Commencez par déterminer votre objectif. Avez-vous besoin d’une eau filtrée ou d’une eau adoucie ? Si le filtrage permet de se débarrasser de tous métaux présents dans le liquide, l’adoucissement consiste juste à prélever le calcaire. Dans le second cas, il vaut mieux acheter un adoucisseur d’eau.

Critère n°2 : Le type d’eau

Le choix d’un filtre anti-calcaire dépend de la composition de l’eau du réseau. Référez-vous pour cela à l’indice TH (la somme des ions magnésium et calcium dans l’eau). Plus il augmente, plus l’eau est calcique. Ce qui impacte la formation de tartre dans les canalisations.

  • Entre 0 et 10 °, on classe l’eau comme « corrosive ». Tournez-vous donc vers un filtre garantissant un traitement anti-corrosion.
  • Entre 10 et 15 °, on a une eau douce. Un filtre classique luttant contre les impuretés fait l’affaire.
  • Au-delà de 15 °, l’eau est calcaire et dure à la fois. Préférez un système doté d’une fonction anti-calcaire.

Critère n°3 : Le type

Le marché met à votre disposition 3 technologies :

  • Vous accordez de l’importance à la simplicité d’usage et à l’installation ? Bien que son efficacité soit limitée, un modèle à cartouche vous évite les encombrements et fonctionne avec presque tous les systèmes de chauffage existants.
  • Vous recherchez un filtre anti-calcaire pratique pour la robinetterie ? Optez pour un modèle magnétique. Certes, il occasionne un énorme investissement et sa mise en place demande l’assistance d’un professionnel. Mais vu ses performances, tout cela en vaut le coût.
  • À condition de le relier directement au réseau, le filtre anti-calcaire électronique quant à lui s’adapte à l’intégralité de votre plomberie. Étant une conception plus évoluée, sa puissance doit cependant s’approprier aux besoins de votre domicile.

Critère n°4 : La pression de l’eau

Pour un meilleur filtrage, si la pression du réseau est trop élevée, certains systèmes nécessitent un réducteur de pression. Ce dernier étant cher, privilégiez si possible un filtre anti-calcaire avec une pression admissible autour de 4 bars.

Critère n°5 : L’autonomie

L’autonomie d’un filtre anti-calcaire varie d’un modèle à un autre. Si les systèmes classiques potabilisent jusqu’à 100 litres d’eau, les conceptions plus récentes filtrent des milliers de litres. Quoi qu’il en soit, un manque d’entretien favorise le développement de bactéries ou d’agents pathogènes.

Est-ce la première fois que vous installez ce type d’équipement ? Prêtez attention aux recommandations du fabricant : ajout de produits spécifiques dans les eaux turbides, gestes à adopter pour le nettoyage, etc.

À noter

Avec un filtre anti-calcaire classique, sélectionnez le volume de la cartouche selon le nombre de vos canalisations. De 11 à 22,6 m3/h, référez-vous également à la quantité d’eau que vous allez traiter au quotidien.

Comment installer un filtre anti-calcaire ?

 class=

Est-ce pour limiter le dépôt de calcaire dans vos canalisations ou pour éviter les fuites ? Épargnez-vous les réparations et les maintenances onéreuses avec le filtre anti-calcaire. Pour bénéficier de tous les avantages, comprenez par ailleurs les bases de l’installation :

La mise en place de la platine

Magnétique ou électronique, tout commence par la pose de la platine. Munissez-vous pour cela de quelques outils : foret, clé plate, clé à molette, tournevis, visseuse, crayon, marteau et pince.

  • Mettez la pièce au bon niveau ;
  • Tracez les points d’ancrage ;
  • Déterminez les trous de fixation ;
  • Enfoncez les chevilles, ensuite accrochez-y la platine. Assurez-vous que les vis se situent dans la partie de l’œillet ;
  • Pour faciliter la vérification de l’horizontalité de la platine, agencez-y un niveau de bulles.

L’ajustement des raccordements

La seconde étape consiste à aménager les raccordements. Vissez d’abord le raccord d’entrée, veuillez à ce que les orifices suivent le sens des flèches « in/out ». Faites en sorte que les constituants en laiton (coudes, vannes, tés…) se rattachent entre eux. Montez par la suite les raccords par un simple serrage. Et grâce à un flexible by-bass, reliez l’entrée avec la sortie.

L’agencement des bols de filtration

On termine par l’ajustement des filtres. Positionnez à l’intérieur de l’étui une cartouche filtrante qui mesure 5 microns (déjà fournie dans l’emballage). Informez-vous sur la durée de vie de la cartouche bien qu’elle garantit en général son efficacité pendant 3 mois.

Une fois cette phase achevée, grâce à une clé en plastique, procédez à un raccordement complet. N’oubliez pas de paramétrer les vannes. Pour y arriver, ouvrez simplement la vanne verticale de sortie à droite. La vanne à gauche de son côté vous sera utile en cas de remplacement de filtres. Vérifiez également que l’équipement est doté d’un clapet anti-retour.

Quel type de filtre anti-calcaire choisir ?

Le nettoyage de vos éléments sanitaires avec des produits maison vous semble-t-il inefficace ? Le marché vous propose plusieurs sortes de systèmes de filtrage dont les modèles magnétiques et électroniques sont les plus sollicités. Ayant chacun leurs propres avantages, le choix est une affaire de besoin.

Filtre anti-calcaire magnétique

Dès que l’on veut potabiliser l’eau du réseau, on pense immédiatement au filtre anti-calcaire magnétique. Il pousse les ions minéraux Calcium et Bicarbonate à s’auto-détruire. Transformés en cristaux, les calcaires n’atteignent plus les parois des appareils ménagers. Vaut-il donc mieux que les autres modèles ?

Points positifs :

  • Simple d’installation
  • N’impose pas l’ajout de produits chimiques
  • Préserve des pannes fréquentes

Points négatifs :

  • Difficile de prédire avec exactitude son efficacité
  • L’effet se dissipe lorsque l’eau ne coule plus

C'est pour qui ?

Le filtre anti-calcaire magnétique est idéal pour ceux qui recherchent une solution simple d’installation et sans ajout de produits chimiques. Il convient particulièrement aux personnes qui privilégient la durabilité et la facilité d’entretien, car il peut fournir une eau de qualité dépourvue de particules pendant plus de 20 ans. Cependant, il est important de noter que son efficacité peut varier en fonction des caractéristiques de l’eau, et il peut perdre son effet lorsque l’eau cesse de couler.

Filtre anti-calcaire électronique

La pose d’un filtre anti-calcaire électronique intéresse de nombreux foyers. Cette fois, à l’aide d’un émetteur, l’eau subit des impulsions électriques. En fonction de la technologie intégrée, le mécanisme agit en continu sur l’ensemble de la ligne d’alimentation.

Points positifs :

  • Capacité à conserver le goût de l’eau (chaude ou froide)
  • Élimine le calcaire à la source pour protéger les appareils ménagers de l’entartrage
  • Peu cher et installation facile sans l’assistance d’un plombier

Points négatifs :

  • Pratique sur les systèmes de chauffage à condition de choisir une puissance adaptée aux besoins
  • Mieux adapté aux mousseurs ou aux tuyaux en cuivre avec un haut débit de filtrage

C'est pour qui ?

Le filtre anti-calcaire électronique est idéal pour les foyers qui souhaitent conserver le goût de leur eau tout en protégeant leurs appareils ménagers de l’entartrage. Il convient particulièrement aux systèmes de chauffage et aux mousseurs ou tuyaux en cuivre, à condition de choisir une puissance adaptée aux besoins. Ce type de produit est recommandé pour ceux qui disposent d’un réseau électrique et qui recherchent une solution économique et facile à installer, sans avoir besoin de faire appel à un plombier.

Filtre anti-calcaire ou adoucisseur d’eau ?

Filtre anti-calcaire

Avez-vous besoin d’eau potable chez vous ? Inutile d’être un professionnel pour poser un filtre anti-calcaire sur votre réseau de distribution d’eau (froide ou chaude). Moins cher et demandant peu d’entretien, il vous permet d’économiser.

Certes, il bloque la formation d’impuretés au réseau, mais il ne se débarrasse pas de l’intégralité du calcaire dans l’eau. N’intégrant pas l’option « adoucisseur », l’eau du robinet reste dure. Pour en profiter sur le long terme, vous devez privilégier une tuyauterie métallique ou conductrice et éviter celle faite en « PER ».

Adoucisseur d’eau

S’installant aussi sur le réseau de distribution d’un domicile, d’un local professionnel ou d’un bâtiment commercial, l’adoucisseur d’eau supprime les résidus à la source. Cela dit, bien avant que l’eau atteigne les appareils électroménagers. Idéal si vous avez besoin d’une eau confortable pour la toilette et buvable sans danger.

En revanche, il ne convient pas aux ballons d’eau chaude ou aux chauffe-eaux sans réservoir au risque d’augmenter la concentration de sodium. Contrairement au filtre anti-calcaire, la mise en place de celle-ci nécessite l’assistance d’un expert. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, préparez à part le prix d’achat, un budget conséquent pour la maintenance de l’appareil.

 

Verdict

Il n’existe pas de règles précises pour choisir entre les deux technologies. Si vous voulez une eau dépourvue entièrement d’agents responsables du calcaire, tournez-vous vers l’adoucisseur d’eau. Le filtre anti-calcaire ne pouvant pas retirer les minéraux reste l’idéal si vous préférez une eau riche en calcium et en magnésium. Incontournable si vous ne disposez pas de temps pour l’entretien !

Les meilleures marques de filtres anti-calcaire

Selon nous, les meilleures marques de filtres anti-calcaire en 2024 sont Apic, Aquawater, AEG, CPED et Aqua 2000  :

Apic

Apic dépasse la concurrence grâce à ses équipements ménagers d’eau respectueux de l’environnement. Depuis 1965 jusqu’à maintenant, elle conçoit des systèmes de filtration d’eau peu coûteux, mais performants. Adoucisseurs d’eau ou filtres anti-calcaire, il y en a pour tous les besoins !

Aquawater

Aquawater est un géant mondial dans la fabrication d’appareils installés à la maison. Elle doit sa réputation à ses fameuses portes-filtres vendues en Italie. Depuis 50 ans, elle développe des solutions innovantes pour rendre l’eau de chaque foyer plus potable. Parmi ses créations récentes les plus sollicitées, on compte les filtres anti-calcaire capables d’éliminer les moindres impuretés de l’eau à la source.

AEG

Fondée en 1883, la marque française AEG se trouve sur la première liste dès que l’on parle d’électroménager haut de gamme. Allant des réfrigérateurs combinés aux fours à vapeur, toutes ses conceptions sont faites pour durer. Vous êtes en quête d’un filtre anti-calcaire de qualité ? Jetez un coup d’œil à ses offres.

CPED

CPED, c’est le outsider des appareils destinés pour la purification d’eau à domicile. Ne proposant depuis 30 ans que des équipements certifiés ACS, elle capte l’attention des ménages les plus exigeants en matière d’hygiène. Aujourd’hui, ses filtres anti-calcaire ultra-puissantes (magnétiques et électroniques), mais à faible consommation font fureur sur le marché.

Aqua 2000

Proposer les meilleurs adoucisseurs d’eau à prix direct d’usine, c’est la devise de la marque française Aqua 2000. Faisant des partenariats avec plusieurs fournisseurs comme Autotrol, elle se charge de tout, parant de la conception à l’installation des matériels. Depuis quelques années, elle commercialise des filtres anti-calcaire Made in France utilisables tant pour traiter les eaux chaudes que pour purifier les eaux froides.

Pourquoi acheter un filtre anti-calcaire ?

Si auparavant, on se contentait de nettoyer les tuyauteries avec du vinaigre blanc, aujourd’hui, le filtre anti-calcaire nous facilite la tâche. Si vous avez encore des doutes concernant l’installation de ce système, ces quelques avantages pourront vous éclaircir :

Pour éliminer les dépôts de calcaire

Le calcaire étant une roche sédimentaire qui se dissout facilement dans l’eau nuit à la santé. Sans compter les dégâts sur les appareils électroménagers et l’augmentation de la facture énergétique. Le filtre anti-calcaire y remédie en empêchant le tartre de se former. Indispensable pour les personnes qui doivent faire attention à leur consommation de magnésium et de calcium.

Pour économiser
Peu coûteux, le filtre anti-calcaire vous impose moins d’investissement. D’un côté, vous pouvez vous procurer un modèle de qualité à 100 euros, sans dépenser un sou sur la pose. D’un autre côté, vous allez vous passer des maintenances contraignantes comme avec les autres systèmes.

Pour gagner de la place
Ergonomique et compact à la fois, le filtre anti-calcaire (magnétique ou électronique) prend peu de place. Ce qui fait de lui un incontournable pour les petits appartements. On le positionne souvent à l’arrivée d’eau afin de bloquer le développement de tartre dans les canalisations lorsque l’eau y passe.

Compatible avec tous les réseaux de distribution
Avec ou sans l’aide d’un plombier, mettez en place un filtre anti-calcaire pour potabiliser vos eaux froides ou chaudes. De plus en plus de foyers en optent même pour le réseau d’alimentation contrôlé par les compteurs. Il suffit de disposer le bon outillage et l’agencement des pièces sera réussi !

Pas de produits chimiques !
Il existe sur le marché des produits spécifiques permettant de lutter contre les calcaires dans l’eau. Mais compte tenu des effets qu’ils peuvent avoir sur la peau, les cheveux, etc, il vaut mieux privilégier un filtre anti-calcaire. Cette fois, plus besoin d’y ajouter du sel ou de quelconques substances chimiques.

À noter

Bien qu’un filtre anti-calcaire s’installe généralement sur le robinet ou sur l’arrivée d’eau à la maison, il est possible d’en agencer sur d’autres équipements domestiques. Nettoyeur haute pression ou lave-linge, il constitue votre meilleur allié pour traiter les tartres sur tous vos appareils utilisant de l’eau.

Les astuces à connaître pour votre filtre anti-calcaire

Préparez le réseau

Pour réduire les risques d’endommager le matériel, avant d’installer un filtre anti-calcaire, préparez le réseau. Éteignez le système de chauffage, puis coupez l’alimentation en eau. Ouvrez par la suite 2 robinets pour favoriser la chute de la pression. Et n’oubliez pas de vidanger la canalisation.

Ne négligez pas la pose de la station

Lors de l’installation d’un filtre anti-calcaire, enroulez les raccords du by-pass à l’aide d’un téflon. Reliez les extrémités de la station avec celles du réseau. Serrez les écrous qui se trouvent sur les tuyaux avant de passer par l’étape de recouvrement.

Remplacez les cartouches deux fois par an

En fonction des caractéristiques de votre eau, une cartouche se remplace 2 fois par an. Vérifiez fréquemment leur état pour éviter le colmatage. S’il s’agit d’une cartouche de charbon actif ou d’une cartouche bobinée, changez tous les 6 mois. Si par chance, vous tombez sur une cartouche de soilicophosphate, réduisez le renouvellement à 1 seule fois tous les 12 mois.

Nettoyez fréquemment le filtre anti-calcaire

Même si ce système nécessite moins d’entretien, ne négligez pas son nettoyage. Munissez-vous pour cela d’une brosse douce faite de nylon. Ou laissez-le quelques heures dans une bouilloire dotée d’un tamis capable de retenir les tartres.

Tournez-vous vers des méthodes naturelles

Un filtre anti-calcaire à lui seul n’arrivera pas à vous fournir une eau impeccable, surtout si vous prêtez attention à votre santé. Le vinaigre blanc constitue par exemple une alternative intéressante pour supprimer les tartres. Diluez-en dans de l’eau bouillante. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez délicatement les zones de vos canalisations présentant des calcaires. Laissez agir durant 12 heures avant de rincer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel filtre anti-calcaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs filtres anti-calcaire en 2024 sont :

  1. BWT Pilodiphos
  2. Aquawater 104753
  3. Filtre anti-calcaire Finerfilters
  4. Apic DUALOFILTRESUPER2

Quel est le prix d'un filtre anti-calcaire ?

Le prix normal d'un filtre anti-calcaire va de 20 € à 74 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de filtres anti-calcaire ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de filtres anti-calcaire sont Apic, Aquawater, AEG, CPED et Aqua 2000.

Quand et comment changer la cartouche d’un filtre anti-calcaire ?

Pour bénéficier de tous les avantages d’un filtre anti-calcaire, changez régulièrement les cartouches. Selon la technologie que vous avez choisie, procédez à un remplacement tous les 6 mois. Vérifiez cependant la quantité d’eau filtrée. Quand elle atteint les 378 litres, songez à renouveller. Il suffit de dévisser la tête des bols de filtre. Sortez-y les cartouches encrassées pour y incruster les nouvelles.

Combien de temps puis-je profiter de mon filtre anti-calcaire magnétique ?

À condition d’y apporter les entretiens indispensables, un filtre anti-calcaire magnétique vous sera profitable pendant plus de 25 ans. Mais cela varie aussi selon la dureté de votre eau. Avec une eau qui présente plus de 35 ° TH, la durée de vie de cet appareil se limite à 10 ans. Dans ce cas, complétez par la pose d’un anti-tartre à cartouche.

Où placer un filtre anti-calcaire ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour installer un filtre anti-calcaire. Si possible, placez l’équipement près du départ d’eau de votre domicile. Ou du moins, positionnez-le auprès du compteur d’arrêt. Il va ainsi protéger l’intégralité des appareils liés à votre réseau. Si vous misez sur un modèle magnétique, préférez en poser sur différents endroits. Tant que l’eau s’écoule, son efficacité sera garantie.

Quel produit pour nettoyer un filtre anti-calcaire ?

Le nettoyage est un facteur clé de la performance de votre filtre anti-calcaire. Retirez donc la diatomée, puis enlevez les éléments filtrants. Préférez un lavage au jet d’eau et non à haute pression pour exclure les impuretés. Trempez-les dans une solution dégraissante vendue sur le marché. Notez qu’avec ce type de produit, il faut mélanger une petite dose avec une grande quantité d’eau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/cleaning/1415393/best-limescale-remover
  2. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-water-filter-jug-tested-experts/
  3. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/home-garden/kitchen-appliances/best-kettles-for-hard-water-b1021811.html
  4. Yours - https://www.yours.co.uk/life/home/best-kettle-for-hard-water/
  5. Poshh - https://poshh.co.uk/best-kettles-for-hard-water/
  6. Best-Espresso - https://www.best-espresso.com/en/machines-produits/anti-limescale-filter
  7. Openairhome - https://openairhome.com/best-water-filter-for-limescale/
  8. Izi-By-Edf-Renov - https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/le-polyphosphate-comment-ca-marche
  9. Waterdefense - https://waterdefense.org/water-filter/reviews/best-calcium-and-lime-water-filter/
  10. Thewaternerd - https://thewaternerd.com/water-filter-to-remove-calcium-and-lime/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_eau
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Coffee/comments/714gyz/question_looking_for_a_filter_to_reduce_limescale/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/property/1484879-Anyone-got-recommend-a-whole-house-limescale-filter
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=anti+limescale+filter
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+filtre+anti+calcaire

Historique

31 janvier 2023 : Ajout du BWT Pilodiphos en remplacement d'un produit épuisé.
21 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross