Les meilleures chaussures de running pour femmes en 2020

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Ça y est, c’est décidé ! Vous allez courir et rejoindre les 2 millions de femmes qui courent au moins une fois par semaine. Mais pour le faire dans les meilleures conditions, il vous faut une paire de chaussures adaptée. Ça tombe bien, notre guide des meilleures chaussures de running pour femmes est là pour vous aider.

Mise à jour du 07 septembre 2020 : Mise à jour des produits recommandés, ajout des types de produits, faq, meilleures marques, critères de choix et amélioration globale de l’article.

Le choix de la rédaction

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Puma St Runner V2 NL pointure 37 : La meilleure chaussure de running pour femmes en 2020

Les chaussures de running pour femmes St Runner V2 NL de Puma ne sont pas un best-seller pour rien. Polyvalentes et unisexes, elles possèdent des spécifications techniques impressionnantes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Basées sur les légendaires chaussures de course ST de Puma, les ST Runner V2 NL sont une mise à jour polyvalentes, conçues pour la gent féminine, même si certaines pointures conviendront davantage aux hommes. Ces chaussures de running existent en 16  couleurs : chaque femme y trouvera sûrement son compte !

Livrées avec une semelle extérieure entièrement en caoutchouc modernisé, ces chaussures Puma permettent une adhérence totale et garantissent une longue durée de vie. À l’intérieur, on retrouve une semelle intercalaire en éthylène-acétate de vinyle. De plus, on a droit à un clip de talon stabilisateur. Enfin, l’élégance de ces chaussures de running les rend faciles à combiner avec une grande variété de tenues.

Le meilleur pas cher

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Axcone Running Baskets pointure 36 : La meilleure chaussure de running pour femmes d'entrée de gamme

Pour moins d’une trentaine d’euros, vous pourriez vous offrir ces chaussures de running de très bonne facture nommées Running Baskets Axcone. En plus, elles sont passe-partout !

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Malgré un positionnement entrée de gamme, les Running Baskets d’Axcone réussissent à proposer un mélangé fort agréable entre design passe-partout et spécifications pour la course à pied. Disponibles en 5 couleurs, ces modèles se démarquent par une hauteur de talons de 2,5 cm, idéale pour absorber les aspérités de la route. 

Au niveau du confort, ces chaussures de running pour femmes peuvent supporter une utilisation prolongée. Ceci notamment grâce à la forte élasticité de la structure et la présence d’une tige en tissu respirant. De plus, vous aurez droit à un amorti supérieur intégré qui vient renforcer le confort. Une aubaine avec ces chaussures ultra légères.

Le meilleur haut de gamme

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Brooks Bedlam pointure 37,5 : La meilleure chaussure de running pour femmes haut de gamme

Vous voulez le top du top en matière de chaussures de running pour femmes ? Tournez-vous vers les Brooks Beldam. Ainsi, vous aurez soutien, stabilité et performances.

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Les Beldam Brooks valent largement le prix auquel vous allez les payer. Taillées pour le running, ces chaussures pour femmes embarquent une semelle en caoutchouc ainsi qu’un dessus et une doublure respirants. En outre, elles ont un rembourrage énergisé via le système DNA AMP propre à la marque Brooks.

Les semelles intercalaires font plus qu’amortir les chocs : elles contrôlent, captent et restituent votre énergie afin de réduire vos efforts pendant la course ! Vous profitez également de la technologie innovante GuideRails de Brooks. Ce système d’assistance intégré guide de manière proactive vos pieds pour toujours avoir le bon alignement.

Chaussures de running pronateur

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Saucony Ride Iso 2 pointure 36,5 :La meilleure chaussure de running pronateur pour femmes

Destinées à celles qui subissent une forte pronation des pieds, les Sauccony Ride Iso 2 conviennent à tous les niveaux de pratique et toutes les morphologies. 

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Les chaussures de running pronateur sont les plus chères et difficiles à trouver. Aussi avons-nous été ravis de tomber sur cette paire Saucony Ride Iso 2. Conçues aussi bien pour les femmes que les hommes, elles assurent un amorti fiable à travers sa technologie EverRun qui agit sur l’ensemble du pied.

Le Saucony Ride Iso 2 est également doté d’une semelle extérieure Tri-Flex qui permet au porteur d’avoir un déroulé souple et tout en douceur. Essentiellement destinées au running sur route, les chaussures Saucony Ride Iso 2 profitent d’une conception intégralement en matériaux synthétiques.

Tableau comparatif des meilleures chaussures de running pour femmes

  LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENT
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 Puma St Runner V2 NL pointure 37Axcone Running Baskets pointure 36Brooks Bedlam pointure 37,5Saucony Ride Iso 2 pointure 36,5
 Les chaussures de running pour femmes St Runner V2 NL de Puma ne sont pas un best-seller pour rien. Polyvalentes et unisexes, elles possèdent des spécifications techniques impressionnantes.Pour moins d’une trentaine d’euros, vous pourriez vous offrir ces chaussures de running de très bonne facture nommées Running Baskets Axcone. En plus, elles sont passe-partout !Vous voulez le top du top en matière de chaussures de running pour femmes ? Tournez-vous vers les Brooks Beldam. Ainsi, vous aurez soutien, stabilité et performances.Destinées à celles qui subissent une forte pronation des pieds, les Sauccony Ride Iso 2 conviennent à tous les niveaux de pratique et toutes les morphologies. 
Légèreté
Soutien
Stabilité
Amorti
Polyvalence
 
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Comment choisir votre chaussure de running pour femmes ?

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Les nombreux modèles de chaussure de running pour femme disponible sont conçus pour répondre à tous les besoins. Pour trouver la paire de chaussures qui vous convient le mieux, prenez en compte ces quelques critères.

Critère n°1 : La surface de course

Si la majeure partie de votre session de running se déroule sur des trottoirs, les chaussures de route sont faites pour vous. Avec plus d’amortis que les chaussures de trail ou de course légères, elles fourniront une meilleure absorption des chocs pour minimiser le risque de blessure.

Si vous courez sur des sentiers accidentés, il vaut mieux porter une paire de chaussures de trail avec une bande de roulement profonde qui offre une meilleure adhérence et un meilleur maintien de la cheville. Sur le trottoir cependant, ces chaussures seront inconfortables, car les crampons s’enfonceront dans la plante de vos pieds et s’useront rapidement.

Si vous faites un peu des deux, vous devriez envisager une chaussure de course hybride. Ces chaussures fonctionnent bien en milieu urbain et sur les terrains accidentés. Elles mélangent de manière équilibrée l’adhérence et l’amortissement.

Critère n°2 : La pronation de vos pieds

La deuxième information que vous devez connaître avant de choisir votre chaussure de running pour femme est votre niveau de pronation. La pronation est le mouvement naturel de votre pied lorsque votre pied atterrit sur le sol et que votre voûte plantaire s’effondre naturellement pour absorber l’impact.

Les coureurs qui ont le bon niveau d’effondrement de la voûte plantaire sont appelés des pronateurs normaux. Les coureurs qui ont trop d’effondrement de la voûte plantaire ont une pronation excessive. Enfin, les coureurs dont la voûte plantaire est trop faible sont connus pour être en surpronation ou être en sous-pronation. Le choix de votre chaussure de running pour femme devra se baser sur votre niveau de pronation.

Critère n°3 : La hauteur de la voûte plantaire

La hauteur de votre voûte plantaire détermine la quantité de soutien dont vos pieds peuvent avoir besoin. Les voûtes hautes ou les pieds plats peuvent nécessiter un soutien supplémentaire. La chaussure de course que vous choisirez devra tenir compte de ce paramètre.

La meilleure façon d’identifier la hauteur de la voûte plantaire est d’effectuer un test humide. Il suffit de mouiller les deux pieds dans une casserole d’eau et de marcher sur un morceau de papier. Un sac en papier brun ou un morceau de carton fonctionne aussi très bien.

Critère n°4 : Le niveau d’amortissement

L’amortissement sera l’un des facteurs les plus importants à considérer lors du choix de la bonne chaussure de running pour vous. Le niveau d’amortissement de la chaussure dictera votre niveau de confort, la quantité d’absorption des chocs et le kilométrage de la chaussure. 

La plupart des modèles de chaussures de running pour femme se situent dans une plage allant du minimum au maximum. Le fabricant de chaussures utilisera souvent le niveau d’amortissement comme argument de vente pour un modèle particulier. 

Les chaussures rembourrées offrent le plus haut niveau d’absorption des chocs. Elles fonctionnent mieux pour les coureurs qui recherchent le plus haut degré de confort. Le rembourrage minimal offre une fine couche de protection sous le pied, mais permet au coureur de ressentir parfaitement la surface du sol.

Critère n°5 : L’ajustement

Si vous ne considérez qu’un seul facteur lors de la sélection d’une chaussure de running pour femme, ce devrait être son ajustement. Une chaussure de running trop serrée ou trop grande rendra non seulement votre expérience de course douloureuse, mais elle pourrait également entraîner des blessures potentielles.

Les pieds ont tendance à augmenter en taille lorsque vous courez. Ils ont également tendance à gonfler un peu tout au long de la journée, donc essayer vos chaussures l’après-midi ou le soir permet d’obtenir un ajustement plus précis.

Les différents types de chaussures de running pour femmes

Alors que de nombreux coureurs aiment choisir une chaussure de course en fonction de leur fidélité à une marque ou en fonction des avis sur Internet, la réalité est que vous devriez choisir des chaussures de running en fonction du problème particulier qu’un modèle de chaussure résout ou qui complète votre anatomie et votre démarche.

Chaussures de running neutres

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Les chaussures de running neutres sont destinées aux coureurs qui sont des pronateurs et des sous-pronateurs normaux. Les sous-pronateurs ou ceux avec des arches hautes ont besoin d’une chaussure de course neutre avec des caractéristiques spéciales.

La caractéristique la plus importante pour les arches hautes est d’ajouter plus d’amortis. Pour les sous-pronateurs, choisissez une chaussure neutre dotée d’une tige et d’une semelle intermédiaire plus flexibles pour favoriser la pronation.

Chaussures de running de stabilité

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Les chaussures de stabilité sont destinées aux surpronateurs légers à modérés. Les chaussures de stabilité offrent différents niveaux de soutien de la voûte plantaire ou d’amortissement selon le modèle et sont conçues pour corriger la surpronation.

Les chaussures de stabilité ne sont pas aussi lourdes ou rigides que les chaussures à mouvement contrôlé, car leur objectif principal est de ne pas contrôler complètement la surpronation.

Chaussures de running à mouvement contrôlé

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Les chaussures de running à mouvement contrôlé sont destinées aux surpronateurs lourds à extrêmes. Ce type de chaussure comprend une plate-forme plus structurée pour empêcher le pied de trop pronationner ou de rouler vers l’intérieur.

En raison de leur objectif de guider le pied, les chaussures de contrôle de mouvement sont souvent plus lourdes et on ressent souvent une sensation plus rigide.

Chaussures de running légères ou chaussures de running de stabilité ?

Ces chaussures de running sont ultra légères et flexibles. Elles donnent l’impression de ne pas porter de chaussures avec un amorti pour protéger vos pieds. Des chaussures légères réduiront votre fatigue et votre douleur après une séance de running, tout en restant super confortables.

Les chaussures de stabilité offrent un amorti, un soutien médial et une durabilité plus prononcée. Elles sont conçues pour arrêter les mouvements excessifs de votre pied et de votre cheville sans trop restreindre les mouvements. Elles sont aussi relativement légères.

Les chaussures légères sont idéales pour les longues courses en milieu urbain. Leur légèreté réduira considérablement votre fatigue. De l’autre côté, les chaussures de stabilité sont beaucoup plus polyvalentes et offrent le meilleur compromis entre les chaussures de running de contrôle du mouvement et les chaussures de running rembourrées.

Comment déterminer votre niveau de pronation ?

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Vous devez connaître votre démarche de course et votre niveau de pronation avant d’acheter votre première paire de chaussures de running. En magasin, vous pouvez effectuer un test simple sur tapis roulant où l’on observera votre démarche de course et où on vous fera des recommandations.

Bien évidemment, vous pourriez parfaitement acheter vos chaussures en ligne et vous pouvez faire l’un des tests suivants pour connaître votre niveau de pronation.

Analyse de pronation à l’aide de la caméra de votre smartphone

Demandez simplement à quelqu’un de vous enregistrer sur vidéo pendant que vous courez à un rythme confortable sur un tapis roulant. Demandez-leur de prendre des séquences vidéo de l’arrière et de l’avant, puis utilisez une application mobile comme Hudl pour ralentir la vidéo afin que vous puissiez observer votre démarche naturelle. L’application Hudl est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store Android ou l’Apple Store. 

Analyse de pronation à l’aide du test d’usure

Le moyen le plus simple de déterminer votre niveau de pronation est de regarder une paire de chaussures de running que vous avez déjà utilisée pendant longtemps. Lorsque vous regardez le bas de vos chaussures de course, vous devriez être en mesure de voir un motif d’usure si les chaussures sont assez vieilles.

Quel est le prix d'une chaussure de running pour femmes ?

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Haut de gamme
+ de 80 €
Milieu de gamme
35 à 80 €
Entrée de gamme
15 à 35 €
Schéma de présentation des gammes de prix.

Les meilleures marques chaussure de running pour femmes

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de running pour femmes en 2020 sont :

Puma – Puma est l’une des marques leaders dans le secteur des tenues de sport. En matière de chaussures de running pour femmes, Puma propose des modèles au look décontracté, avec une large panoplie de couleurs

Axcone – Axcone est connue à travers le monde pour ses chaussures de sport polyvalentes, élégantes et confortables. Pour ce qui est des chaussures de running pour femmes, vous avez l’embarras du choix.

Brooks – Brooks est une marque spécialisée dans la fabrication de chaussures de running, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. La marque s’est fait connaître grâce à l’excellente qualité de fabrication et de finition de ses chaussures de running pour femmes.

Saucony – La marque Saucony commence à se faire un nom dans le secteur des chaussures de running. Sa principale force c’est de réussir à proposer des produits de niche répondant à des besoins particuliers des femmes et des hommes.

Asics – La marque Asics est surtout connue pour ses chaussures de trial. Par ailleurs, la marque possède un large catalogue de chaussures de running pour femmes destinées au bitume et aux parcours relativement plats.

Astuces

N’achetez pas vos chaussures running pour le look.

Lorsque vous achetez des chaussures de running, le look doit être le dernier critère de choix auquel vous devez penser. Pensez d’abord au confort de vos pieds, aux impacts d’une mauvaise paire sur votre santé, à la forme des chaussures, etc. Prêtez plus attention au côté pratique qu’esthétique.

N’achetez pas des chaussures trop petites.

Des chaussures trop ajustées provoquent des ampoules, des ongles noirs et ce genre de choses. Les femmes sont habituées à porter leurs chaussures trop justes, car elles sont souvent plus gênées par la taille de leurs pieds, mais même les hommes achètent parfois des chaussures de course trop petites pour eux. Si vous tenez à la santé de vos pieds, si vous ne voulez pas les abîmer, ne faites pas cette erreur.

Essayez d’acheter vos chaussures en fin de la journée.

La plupart des gens ont tendance à avoir les pieds enflés durant la journée à cause des différentes activités qu’ils doivent assurer. Pour ne pas vous tromper de taille, si vous avez beaucoup bougé durant la journée, achetez vos chaussures de running en fin de journée, après avoir fait reposer (et donc désenfler) vos pieds.

Ne portez pas vos chaussures de running trop longtemps.

La plupart des chaussures de running à pied ont une durée de vie de 400 à 600 kilomètres. N’oubliez pas de changer de paire quand cette période est écoulée. En effet, des chaussures trop usées risquent d’entraîner des blessures.

Achetez votre nouvelle paire avant de vous débarrasser de l’ancienne.

Ainsi, vous pourrez commencer à vous habituer à votre nouvelle paire progressivement. Elles seront déjà bien souples et confortables quand votre ancienne paire aura définitivement rendu l’âme.

FAQ

Quelle est la meilleure chaussure de running pour femme ?

La meilleure chaussure de running pour femme dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

À quelle fréquence dois-je changer mes chaussures de running ?

Les coureurs doivent généralement remplacer leurs chaussures tous les 600 km. Cependant, ce nombre peut varier en fonction de différents facteurs, notamment du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque semaine, des surfaces sur lesquelles vous courez et de vos préférences personnelles en matière de confort.

Comment savoir si mes chaussures de running sont usées ?

Habituellement, votre corps vous dira quand vos chaussures sont usées. Si vous êtes un coureur régulier et que vous ressentez soudainement une douleur aux tibias, aux pieds, aux arches, aux genoux, vos chaussures en sont peut-être la cause. Voici quelques marqueurs de chaussures usées.

Lorsque je cours, dois-je respirer par le nez ou par la bouche ?

Tous les deux. Il est normal et naturel de respirer par le nez et la bouche en même temps. Gardez la bouche légèrement ouverte et détendez les muscles de votre mâchoire. Mais généralement, on inspire par le nez et expire par la bouche.

Où dois-je faire du running ?

Vous pouvez courir n'importe où, du moment où l’endroit est sûr et agréable. Les meilleurs itinéraires de course à pied sont pittoresques, bien éclairés, sans circulation et avec suffisamment d’autres coureurs. Pensez à la course à pied comme un moyen d'explorer de nouveaux territoires.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. The Top Running Shoes of 2020, consumersearch.com
  2. 5 Best Women’s Running Shoes – Aug. 2020, bestreviews.com
  3. Comment choisir une chaussure running qui VOUS convient ?, running-addict.fr
  4. Conseil Running, comment choisir ses chaussures de Running, terrederunning.com
  5. Comment choisir ses chaussures de running ?, salomon.com
  6. Guide d’achat pour bien choisir ses chaussures de running, idealo.fr
  7. Comment choisir des chaussures de running ?, decathlon.fr
  8. Conseil choix de chaussure de course à pied, i-run.fr
  9. The Best Running Shoes for Women in 2020, gearjunkie.com
  10. The best running shoes for women 2020: Whether you’re just starting out or mastering marathons, fitandwell.com

Historique

16 septembre 2020 : Mise à jour des produits recommandés, ajout des types de produits, faq, meilleures marques, critères de choix et amélioration globale de l’article.

11 août 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

28 juillet 2019 : Rédaction initiale de l’article.