Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidée à rejoindre les 2 millions de femmes françaises qui se consacrent, au moins une fois par semaine, du temps pour courir. Mais pour le faire dans les meilleures conditions, il vous faut une paire de chaussures adaptée. Cela tombe bien puisque notre guide des meilleures chaussures de running pour femmes a justement été élaboré pour vous aider.
1. Hoka One Speedgoat 5 W
Avec un poids limité 179 g, les Hoka One One Speedgoat 5 W n’alourdissent pas les foulées, ce qui est parfait pour les séances de running. L’excellent amorti de la paire provient des semelles intermédiaires en EVA moulées par compression afin d’absorber les chocs tout en offrant un très bon retour d’énergie. Le drop de 5 mm assure une transition fluide à chaque foulée, ce qui permet de courir avec aisance. La tige en mesh offre une parfaite respirabilité pour garder les pieds frais tandis que les semelles extérieures renforcées en caoutchouc offrent une adhérence parfaite sur toutes surfaces.
2. Asics Gel-Nimbus 26
Parfaite pour les sessions intensives de running, ces chaussures stabilisent les pieds et leur permettent de respirer, permettant aux coureuses tous niveaux de maintenir des performances élevées sans compromis sur le confort ni la sécurité des chevilles. Avec un drop de 8 mm, la paire de 262 g offre un dynamisme et un amorti exceptionnels grâce aux semelles intermédiaires en Flytefoam Blast+ Eco et à la technologie gel si chère à Asics. À cela s’ajoutent une tige en mesh et des semelles extérieures en caoutchouc hybride pour adhérer à toutes les surfaces.
3. Hoka One Clifton 9 W
Les Hoka One One Clifton 9 se distinguent par leur mousse CMEVA capable d’absorber les chocs et restituer de l’énergie à chaque foulée, réduisant la pression sur les articulations et facilitant le mouvement. Les semelles intermédiaires offrent une stabilité proche de la perfection, aidant à maintenir une posture équilibrée et à prévenir les blessures. L’empeigne en mesh recyclé assure respirabilité et flexibilité, gardant les pieds frais et adaptables. La languette à soufflet améliore le confort en évitant la pression sur le dessus du pied. Enfin, les semelles extérieures en caoutchouc offrent une bonne adhérence sur différents parcours.
4. Kalenji Jugflow 500.1
Idéale pour les coureuses en quête de légèreté et qui ne veulent pas investir une somme folle, les Kalenji Jugflow 500.1 sont un must en entrée de gamme. Pesant 203,3 g en taille 39, cette paire permet de courir avec une grande aisance. Les semelles intermédiaires en mousse EVA offrent un excellent amorti, réduisant les impacts au niveau des talons. Les encoches de flexion facilitent un mouvement naturel des pieds tandis que la tige respirante garde les pieds au frais et au sec. De plus, l’avant de ces chaussures de running pour femme est plus large pour un confort accru.
5. Evadict TR2
Les Evadict TR2 s’adressent aux femmes de moins de 70 kg, trouvant un excellent compromis entre confort et performances. Les semelles sont équipées de crampons de 4 mm et d’une nouvelle base en caoutchouc, ce qui offre une bonne adhérence sur différents types de sols, y compris les sentiers. Ces chaussures inaugurent le concept K-Only, qui s’adapte à la façon dont vous courez. La technologie Kalensole améliore l’amorti et propulse la coureuse à chaque foulée. Grâce au drop de 8 mm et au concept FLEX-H, elles facilitent le mouvement du pied. Légères et résistantes, les Evadict TR2 ont une poche pour les lacets.
6. Salomon Alphacross 5
Imaginées pour le trail, les Salomon Alphacross 5 peuvent également convenir aux adeptes de running. Les semelles Contagrip, dotées de crampons anti-boue, offrent une adhérence exceptionnelle sur tous types de surfaces, aussi bien les sentiers boueux que les rochers glissants. À l’intérieur, la doublure douce et la mousse Fuze Foam offrent un confort inégalé pour les séances prolongées et les compétitions. Conçues pour être robustes et polyvalentes, ces chaussures peuvent même convenir aux randonneuses. Disponibles en 13 tailles et en 2 coloris, elles allient performance, confort et style.
7. Adidas Runfalcon 3.0
Ces chaussures de running paraissent simples au premier regard, mais elles ont l’avantage d’être résistantes et très confortables. Si vous avez une préférence pour les baskets de course plutôt sobres, ces chaussures sont faites pour vous, d’autant qu’elles sont fabriquées en grande partie avec des matériaux recyclables. Si la tige en textile est souple et respirante, la semelle extérieure en caoutchouc offre une adhérence optimale, aussi bien sur de l’asphalte ou des chemins de terre. Parce qu’elles ont une semelle intermédiaire Cloudfoam, vous vous sentirez à l’aise dès que vous les aurez enfilées.
8. Kalenji Run Active Grip
Ces chaussures de running pour femme ont beau être proposées à un prix très compétitif, elles sont une référence en termes de qualité et de confort. En effet, les Run Active Grip ont été développées pour les joggeuses habituées à courir sur l’asphalte et ne rechigne pas à fouler les pistes plus exigeantes. C’est ce qui explique leurs semelles profilées, qui procurent un bon amorti à chaque foulée et garantissent une adhérence maximale sur un terrain naturel sec ou humide. Les crampons en caoutchouc synthétique de 3 mm évacuent parfaitement la boue, réduisant ainsi le risque de glissement de la semelle. Une chose est certaine, ces chaussures vous préserveront des entorses.
9. Kiprun KD900
Parfaites pour l’entraînement et la compétition, ces chaussures de running seront un atout précieux pour améliorer vos performances sportives. En effet, les Kiprun KD900 offrent un amorti ultra sensible grâce à leurs semelles en mousse Pebax, dont la forme est inspirée du beignet. Grâce à cette géométrie particulière, le talon absorbe mieux les chocs, ce qui optimise la récupération d’énergie à chaque pas. Que ce soit pour les sorties longues ou fractionnées de 10 à 20 km, les semi-marathons et les marathons, les Kiprun KD900 garantissent un confort et une adhérence maximale sur surfaces sèches ou mouillées, même lors de sprints.
10. Adidas Lite Racer 3.0
Polyvalentes, les Lite Racer 3.0 d’Adidas offrent le parfait équilibre entre légèreté, flexibilité et confort. Si vous aimez alterner la marche et la course, ces chaussures de running sont exactement ce qu’il vous faut. Tout comme certaines paires de compétition, les Lite Racer 3.0 sont équipées de l’amorti Cloudfoam pour un confort inouï en toutes circonstances. Bien que ces chaussures arborent une coupe légèrement ajustée, elles ne comprimeront pas vos pieds. Selon le fabricant, ces baskets de course sont fabriqués avec Primegreen, une gamme de matériaux recyclés de très haute qualité. Leur tige est composée à 50 % de matériaux issus du recyclage.
11. Asics GT 1000 12
Conçues pour un style de vie actif, ces chaussures de running pour femme sont très pratiques pour le jogging, le tapis de course et le crossfit. Entièrement repensées, les Asics GT-1000 21 sont dotées d’une tige en mesh douce, légère, mais extrêmement durable. La forme du talon a également été revue afin que les femmes ayant une voûte plantaire normale, une voûte plantaire basse et des pieds plats puissent les porter. Que vous ayez une foulée neutre ou que vous soyez sujet à la surpronation, ces chaussures de running offrent un excellent amorti et permettent de mieux avancer grâce à la technologie LITETRUSS appliquée au coin médial de la semelle intermédiaire.
12. Salomon Sense Ride 5
Les Salomon Sense Ride 4 sont taillées pour les sessions de trail-running, elles conviennent aussi pour les joggings tranquilles en milieu urbain. Fiables et polyvalentes, ces chaussures de running pour femme vous suivront durant vos sorties et garantissent d’excellentes performances. Équipée d’un amorti Optivibe, la semelle intermédiaire absorbe efficacement l’impact au contact avec le sol. Cette combinaison de mousses réduit considérablement les risques de blessures et promet une récupération d’énergie explosive. Cette paire présente une nouvelle tige spécialement conçue pour résister aux saletés et à l’abrasion. Quant aux lacets Quicklace, ils assurent un ajustement précis, tout en facilitant l’enfilage rapide et le retrait de ces chaussures.
13. Saucony Axon 3
Les Saucony Axon 3 sont conçues pour offrir un maximum de confort pendant la course. Elles vous accompagneront durant les sorties sur des routes et sentiers peu entretenus. Pour un meilleur amorti et un retour d’énergie plus dynamique, leurs semelles intermédiaires sont recouvertes de plusieurs couches de mousse baptisées PWRRUN par Saucony. Quant à la semelle intérieure amovible, elle est fabriquée en EVA pour un maximum de confort. Agréablement légère, la tige en mesh permet à l’air de circuler librement, garantissant une respirabilité qui vous permettra de toujours maintenir votre rythme. Souple et résistante, la semelle extérieure en mousse fait preuve d’une bonne durabilité, ainsi qu’une adhérence irréprochable.
14. Puma Fast-R Nitro Elite
Les Fast-R Nitro Elite W incarnent la nouvelle génération des chaussures de running chez Puma. En chaussant ces pépites, vous allez pouvoir courir sur de longues distances tout en gérant le mieux possible vos efforts. Cela, grâce à la mousse Nitro Elite, infusée d’azote qui garantit une réactivité supérieure, ainsi qu’un retour d’énergie optimal à chaque foulée. Aussi, son exceptionnel amorti absorbe les chocs au contact du sol, garantissant un confort maximal lors de la course. Vous saurez que la zone du talon est renforcée afin de raffermir le maintien et vous aider à courir en toute confiance sur toutes les pistes. En outre, la semelle extérieure en caoutchouc PumaGrip LT garantit une adhérence parfaite et une forte résistance à l’abrasion.
15. Brooks Launch 10
Avec ces Brooks Launch 10W, abordez vos séances de running en toute confiance. Polyvalentes et confortables, ces chaussures de running pour femme réagissent bien sur les routes et les sentiers tracés. Elles seront de parfaits compagnons pour les distances moyennes, comme les courses de 10 km ou les semi-marathons. Fabriquée en mesh léger, la tige est hautement respirante et empêche vos pieds de surchauffer pendant l’effort. De plus, ces chaussures disposent d’un soutien suffisant pour que vous puissiez aborder des pistes techniques. Pour améliorer les transitions et être plus dynamiques durant la course, la semelle extérieure en caoutchouc de la Launch 10 W est conçue avec des motifs spécifiques.
16. Under Armour Flow Velocity Wind 2
Cela paraît trop évident, les Flow Velocity Wind 2 W ont exactement le même design que les Curry 9 et 10. Mieux encore, elles sont fabriquées avec les mêmes matériaux novateurs. Tout comme les chaussures de basket de la star des Golden State Warriors, cette version running embarque une semelle intermédiaire UA Flow composée d’une couche unique de mousse dynamique, pour une réactivité incroyable en pleine course. Non seulement elles procurent un bon amorti, mais elles permettent aussi de vous propulser plus vite vers l’avant. Conçue avec le même matériau, la semelle extérieure présente des motifs pour une adhérence maximale. Quant à la tige Warp, elle épouse à la perfection votre pied, vous offrant une liberté de mouvement idéale pendant l’exercice.
17. Hoka One One Arahi 6
Toujours aussi légères et confortables, les Hoka One One Arahi 6 vous suivront lors de vos séances de running sur de l’asphalte ou des sentiers tracés. Si vous cherchez une paire de chaussures qui tienne compte des foulées universelles à surpronation, cette paire est faite pour vous. Équipées d’une semelle intermédiaire en mousse CMEVA, ces chaussures de running pour femme absorbent bien les impacts et assurent un bon amorti. Elles fournissent un retour d’énergie dynamique pour une meilleure propulsion vers l’avant. Fabriquée avec du mesh souple, la tige offre de la fraîcheur et plus de liberté de mouvement. Pour ce qui est de la semelle extérieure en caoutchouc Durabrasion, elle promet adhérence et durabilité maximale.
18. On-Running Cloudsurfer
Quasi révolutionnaires, ces chaussures de running pour femme seront parfaites pour les sorties longues ou fractionnées. De la course sur 5 km aux semi-marathons, les On-Running Cloudsurfer permettent de parcourir les routes et les sentiers à votre rythme. Croyez-le ou non, les semelles de ces Cloudsurfer ont été développées en combinant la nouvelle technologie CloudTec Phase et les méthodes de calcul numérique FEA. Associée à la mousse Helion, cette semelle augmente l’absorption des chocs et optimise la propulsion vers l’avant. De plus, la semelle extérieure en caoutchouc offre la combinaison idéale d’adhérence et de traction pour maximiser le plaisir et la performance.
19. Nike ZoomX Vaporfly Next% 3
Si franchir la ligne d’arrivée en un temps record est votre objectif, vous aurez besoin de ces chaussures de running. Attention, nous ne sommes pas en train de parler de miracle, mais bien de performances ! S’étendant du talon aux orteils, la semelle intermédiaire ZoomX nouvellement conçue promet un retour optimal d’énergie et une propulsion maximale. Par sa géométrie optimisée à l’intérieur du pied, cette semelle se veut plus légère, mais également plus stable. Cependant, la véritable innovation de ces chaussures de course repose dans la plaque FlyPlate en fibre de carbone (présente sur toute la surface de la semelle), censée améliorer la vitesse et rendre la propulsion plus explosive.
20. Altra Rivera 3
Conçues pour procurer un excellent confort, les Altra Rivera 3 pour femme sont parfaites pour les séances de running sur route. Si le confort est un critère qui vous tient particulièrement à cœur, ce modèle est exactement ce dont vous avez besoin. Recommandées aux novices et aux femmes qui reprennent progressivement le running, ces chaussures permettront de courir à votre rythme pendant les entraînements de faible intensité ou des compétitions n’excédant pas la distance d’un semi-marathon. Pour des distances plus longues, vous aurez besoin d’une paire beaucoup plus élaborée et technique.
21. Inov-8 Bare-XF 210 V3
Malgré leur design peu conventionnel, les Inov-8 Bare-XF 210 V3 permettent de tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement. Grâce à leur polyvalence, ces chaussures de running pour femme accompagnent à la perfection les sessions de fitness et de course à pied. Leur design minimaliste procure un effet « pieds nus » et offre une sensation près du sol. Conçue avec zéro chute, cette paire s’adapte à un large éventail de disciplines. Comme la nouvelle tige sans couture est en mesh 3D, elle garantit une respirabilité maximale et permet aux pieds d’avoir un excellent amorti, en toutes circonstances.
22. Basket Femme HKR
Ces baskets de course de la marque HKR se particularisent par ses semelles intermédiaires en EVA. Elles s’allient aux semelles extérieures en caoutchouc pour vous apporter le maximum de confort. La tige en maille assure une ventilation optimale de vos pieds et permet entre autres aux chaussures de running d’être légères.
23. Puma Scorch Runner
Améliorez vos performances en running en portant les chaussures Puma Scorch Runner. Spécialement conçus pour les femmes actives et sportives, ces modèles se dotent de semelles intérieures super confortables, de semelles extérieures à forte traction ainsi que de structures internes au soutien optimal. Notez par ailleurs que ces semelles amortissent parfaitement les chocs à chaque foulée.
24. Axcone 8996
Malgré un positionnement entrée de gamme, les baskets de running d’Axcone réussissent à proposer un mélange fort agréable entre design passe-partout et spécifications pour la course à pied. Disponibles en 6 couleurs, ces modèles se démarquent par une hauteur de talons de 2,5 cm, idéale pour absorber les aspérités de la route.
25. Chaussures de course Fexkean
Le confort ? Vous pourrez en profiter pleinement en portant les chaussures de course Fexkean. Les semelles sont dotées d’un coussin d’air moelleux capable s’absorber les chocs. Le design des semelles extérieures permet une meilleure adhérence tout en évitant les glissements. Outre leur finition au top, ces chaussures de running seront encore plus confortables si vous remplacez les semelles par des modèles en sorbothane.
26. Chaussures de course Air Running Affinest
Bien que le dessus soit fait de tissu synthétique, ces chaussures Air Running Affinest se veut à la fois respirantes et ultra légères. Elles absorbent très bien la transpiration et assurent une agilité parfaite à celle qui les porte. De leur côté, les semelles ont été élaborées à partir d’un caoutchouc anti-usure MD.
27. Axcone 8063
Cette paire de chaussures de running est assez confortable. Elle possède une tige légère et très respirante conçue dans un matériau synthétique. Les pieds seront parfaitement enveloppés sans pour autant risquer d’avoir des ampoules. Elle se ferme via des lacets tandis que ses talons mesurent 2,5 cm de haut.
28. Puma St Activate
Issues de la collection de chaussures de course ST de la marque Puma, les Puma St Activate sont des modèles très polyvalentes. S’adaptant autant aux hommes qu’aux femmes, elles se déclinent sous différentes pointures, allant du 36 au 48,5. Ces chaussures de running existent également en 31 coloris, ce qui leur permet de s’adapter à tous les goûts et les attentes.
29. Adidas Galaxy 5
Amatrice de course hebdomadaire ou quotidienne, les chaussures de running pour femme Adidas Galaxy 5 sont faites pour vous. Vous ne pourrez qu’apprécier leur amorti léger. La tige en tissu respirant épouse à la perfection les courbes des pieds et garantit en simultané une meilleure circulation de l’air.
30. Nike Venture Runner
Les chaussures de running pour femme Nike Venture Runner taillent juste. Donc, aucune chance que vous vous trompiez de pointure. On les considère également comme polyvalentes. Elles se portent en effet à diverses occasions en raison de leur couleur discrète et leur légèreté. Elles s’enfilent rapidement et promettent un port agréable.
31. Brooks Glycerin 16
La particularité de ces chaussures de running pour femme Brooks Glycerin 16 réside dans leur rembourrage DNA Lofts. Ce dernier a été spécialement conçu pour apporter une sensation de douceur au niveau des pieds sans avoir à affecter la réactivité. Et ne faisons pas l’impasse sur la tige Fit Print 3D qui améliore considérablement le confort de marche.
32. Asics Gel-Cumulus 23
Les modèles Asics Gel-Cumulus 23 se distinguent des versions précédentes par leur empeigne et leur semelle intermédiaire à part. La conception de ces dernières leur permet de s’adapter au mieux à l’anatomie du coureur. Ce qui améliorera la qualité des foulées et les rendra plus fluides et douces. Notons que la semelle intermédiaire embarque une couche supérieure en 3D space construction pour un amorti et une flexibilité perfectionnés.
33. Saucony Endorphin Shift 01
Les Saucony Endorphin Shift 01 se réservent à celles qui veulent courir dans le plus grand confort, le stress des pieds en moins. La semelle inclinée promet une dynamique remarquable pendant la course. Ces chaussures de running pour femme procurent un très bon amorti et vous accompagnent aussi bien sur les chemins tracés que les routes.
34. On-Running Cloudstratus W
Parfaites pour les courses longue distance, les chaussures de running pour femme On-Running Cloudstratus W ne sont pourtant pas recommandées pour les compétitions du genre marathon. La double couche CloudTec vous laisse bénéficier d’un amorti maximal. On apprécie notamment la mousse Helion qui lui permet un rebond remarquable.
35. Brooks PureFlow 7
La tige sans couture constitue l’un des plus grands avantages de cette paire de chaussures de running pour femme. S’y ajoute une semelle intercalaire super souple proposant une sensation de confort et de douceur à vos pieds. Mieux encore, vos mouvements se feront plus naturels. Elles conviendront parfaitement aux amatrices de running en quête d’une paire de chaussures de course dynamiques et légères.
36. Nike W Air Max 98
Le design des modèles Nike W Air Max 98 s’inspire grandement de celui de la version précédente. Les lignes ondulantes et la matière de l’empeigne demeurent presque les mêmes. Ce qui les différencie, c’est avant tout la subtilité plus marquée des ondulations. Elle se dote aussi d’une semelle intercalaire en mousse IP grâce à laquelle les chaussures jouissent d’un amorti doux.