Les 4 meilleures chaussettes de running

Nous avons comparé 25 chaussettes de running de On-Running, BV Sport, X-Socks et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Pour que les performances soient optimales durant la course à pied, il est conseillé de se munir des éléments adéquats. Outre la chaussure, les chaussettes de running influent grandement sur les capacités du coureur. Ces dernières assurent effectivement une meilleure gestion de l’humidité et confèrent un meilleur amorti à chaque foulée. Notez toutefois qu’afin de bénéficier d’une efficacité optimale, il est essentiel de choisir des chaussettes de qualité. Grâce à notre guide d’achat, vous trouverez des modèles fiables, performants et confortables.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussettes de running qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussettes de running de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Insider, Wired, Outdoorgearlab, Gearjunkie, Runnersworld, Self, Passeportsante, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (On-Running, BV Sport, X-Socks, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chaussettes de running parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Outdoorgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la matière, l’épaisseur, la respirabilité, la hauteur, la saison, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures chaussettes de running en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussettes de running en 2024. Enfin, notre éditeur Coralinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Les meilleures chaussettes de running en 2024

Le choix de la rédaction chaussettes de running - On-Running – Chaussettes de running pour homme Mid Sock

On-Running – Chaussettes de running pour homme Mid Sock

Grâce à sa coupe qui se termine au niveau de la cheville, ces chaussettes de running garantissent une fluidité de mouvement optimale. Par ailleurs, elles favorisent une bonne aération afin de maintenir les pieds au frais et au sec grâce aux empiècements en maille.

On aime

  • Empiècements en maille pour une meilleure ventilation
  • Chaussettes basses assurant une grande fluidité de mouvement
  • Revêtement en polyamide et élasthanne pour une grande flexibilité
  • Dotées de propriétés thermorégulatrices

On aime moins

  • Faible amorti

Pourquoi nous les avons choisies :

Les chaussettes de running On-Running s’adressent à tous les sportifs à la recherche de confort lors des sessions sportives. Elles soutiennent le pied dans leur effort grâce à leur structure qui se termine au niveau de la cheville. Ce concept est également pensé pour conférer une protection supplémentaire afin de prévenir d’éventuelles blessures, dont les entorses. Dotées d’empiècements en maille, ces dernières sont également conçues pour offrir un maximum de respirabilité au runner. Dans ce contexte, elles gardent les pieds secs et au frais tout au long de l’exercice. Il convient de préciser que la capacité d’absorption des chaussettes est importante si bien qu’elle influe directement sur les performances du coureur. Une mauvaise évacuation de l’humidité peut effectivement altérer le niveau de stabilité du runner.

Garantissant un maximum de légèreté, les chaussettes On-Running sont confortables et améliorent la fluidité de mouvement. Façonnées dans un amalgame de polyamide et d’élasthanne, elles confèrent un maximum de confort et s’adaptent à tous les mouvements du pied. Par ailleurs, ces dernières peuvent se porter en toute saison, garantissant une efficacité optimale à chaque usage. Ni trop fines ni trop épaisses, elles favorisent un chauffage modéré par temps froid si pendant la saison chaude, les zones en maille confèrent une meilleure ventilation.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ces chaussettes affirment qu’elles sont légères et confortables. Elles assurent un maintien optimal et améliorent les performances. L’un d’entre eux énonce que ces paires favorisent une compression légère, renforçant la protection des pieds. Par ailleurs, le niveau de respirabilité est satisfaisant et elles préviennent les transpirations excessives qui peuvent rendre les pieds glissants.

Quand acheter :

  • Ces chaussettes de running sont à privilégier si vous recherchez des paires à porter durant les pratiques intenses étant donné leur haut niveau de ventilation.
  • Ces chaussettes de running en polyamide et élasthanne vous garantissent une grande flexibilité, parfaites pour parcourir efficacement des kilomètres.
  • Ces chaussettes de running sont dotées de propriétés thermorégulatrices, pouvant vous accompagner tout au long de l’année.

Quand ne pas acheter :

  • Ces chaussettes de running ne sont pas forcément adaptées pour les compétitions, c’est pourquoi elles présentent un faible amorti.
Tailles disponibles M
Matière Polyamide et élasthanne
Hauteur Mi-haute
Compression
Technologie respirante Air Channels
Type de pratique Course sur route

Les meilleures chaussettes de running d'entrée de gamme

chaussettes de running - X-Socks Run Discovery BLC

X-Socks Run Discovery BLC

Façonnées dans un amalgame de polyamide, polypropylène et élasthanne, ces chaussettes de running concilient confort et flexibilité. Elles sont dotées de la technologie air-conditioning Channel 4.0 afin de garantir une meilleure gestion de l’humidité.

On aime

  • Tissu en polyamide, polypropylène et élasthanne : respirant et flexible
  • Technologie air-conditioning Channel 4.0 pour une meilleure déperdition d’humidité
  • Coupe mi-haute assurant la protection optimale du tendon d’Achille
  • Conception ergonomique pour des chaussettes légères et confortables

On aime moins

  • Occasionnent un léger frottement au contact du pied

Pourquoi nous les avons choisies :

Laissez-vous convaincre par les chaussettes X-Socks Run Discovery BLC pour assurer votre confort pendant les entraînements. Composées de ‎60% de polyamides, de 33% de polypropylène et de 7% d’élasthanne, elles garantissent une bonne circulation d’air afin de maintenir les pieds au frais. Notez également que ces chaussettes garantissent une meilleure gestion de la transpiration et maintiennent les pieds au sec. Par ailleurs, la technologie d’air-conditioning Channel 4.0 est pensée pour assurer un système de ventilation optimal. Elle garantit ainsi une bonne régulation de la température au niveau de la plante du pied. Ce concept permet également de réduire la formation de mauvaises odeurs.

Dotées de tissus renforcés sur les zones les plus exposées, les chaussettes de running Run Discovery garantissent un maximum de sécurité. Conçue avec des fibres synthétiques, la partie extérieure confère un renfort considérable. Elle favorise l’absorption des impacts de chocs pour un meilleur amorti. Arrivant jusqu’au-dessus de la cheville, ces chaussettes protègent également le tendon d’Achille, le talon et les orteils. En outre, elles maintiennent fermement la cheville afin de prévenir d’éventuelles blessures et entorses. Il convient également de préciser que ces chaussettes convainquent par leur conception ergonomique. La partie supérieure est pensée pour s’ajuster à la forme anatomique du pied pour davantage de confort et de maintien.

L'avis des testeurs : Ceux qui utilisent ces chaussettes ont tout particulièrement apprécié la qualité du revêtement. Ils affirment que le produit est solide et reste en bon état même après plusieurs mois d’utilisation. Il supporte également les lavages fréquents et peut se nettoyer à la machine. Selon eux, ces chaussettes de running sont confortables en toutes circonstances et conviennent aux pieds sensibles.

Quand acheter :

  • Si vous recherchez des chaussettes de running respirantes et flexibles, optez pour ce modèle doté de la technologie air-conditioning Channel 4.0.
  • Optez pour ces chaussettes de running pour bénéficier d’une protection optimale du tendon d’Achille grâce à sa coupe mi-haute.
  • Ces chaussettes de running présentent une conception ergonomique, vous permettant de bénéficier d’un maximum de confort.

Quand ne pas acheter :

  • Comme elles montent au niveau de la cheville, ces chaussettes de running entraînent de légers frottements à chaque foulée.
Tailles disponibles S - XL
Matière 60% polyamides, 33% polypropylène et 7% élasthanne
Hauteur Mi-haute
Compression
Technologie respirante Air-conditioning Channel 4.0
Type de pratique Course sur route

Les meilleures chaussettes de running haut de gamme

chaussettes de running - BV Sport Compression ProElite Recup

BV Sport Compression ProElite Recup

Ces chaussettes de running exercent une légère pression afin de prévenir la stagnation des toxines pour davantage de performances. Elles sont également dotées de la technologie Asymetric G-Concepts afin de réduire les vibrations et les courbatures.

On aime

  • Technologie Asymetric G-Concept : réduit les vibrations et les courbatures
  • Technologie Aero Tibial Windows pour une meilleure ventilation
  • Système Soleus Protect : protège le tendon d’Achille
  • Coupe haute pour davantage de protection contre les griffures et le froid

On aime moins

  • De légères frictions à chaque foulée

Pourquoi nous les avons choisies :

Réduisez les efforts et prévenez les douleurs musculaires avec les chaussettes à compression BV Sport ProElite Recup. Présentant une coupe qui s’arrête aux mollets, ces dernières assurent une protection considérable lors des sessions sportives. Elles exercent une compression modérée au niveau des muscles pour éviter la stagnation des toxines, un phénomène courant après une course ou de longues marches à pied. Elles favorisent également la microcirculation grâce à un système d’oxygénation avancée pour renforcer les performances du sportif. Par ailleurs, dotées d’un tricotage renforcé au mollet combiné à la technologie Asymetric G-Concept, les vibrations sont réduites. Ces chaussettes confèrent également un maintien solide pour vous protéger des douleurs musculaires et des courbatures. Les temps de récupération seront ainsi abrégés tout en bénéficiant de meilleures performances.

Les chaussettes BV Sport Compression ProElite Recup sont également pensées pour garantir le maximum de sécurité aux coureurs. Dotées du système Soleus Protect, elles maintiennent le tendon d’Achille afin de bénéficier d’une meilleure résistance contre les frottements et les chocs. Grâce à des bords et des côtés larges, ces socquettes ne serrent pas le pied, favorisant une meilleure circulation d’air. Elles assurent également une bonne ventilation grâce à la technologie d’Aero Tibial Windows qui consiste à alléger le maillage au niveau du tibia.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ces chaussettes les recommandent aux runners qui souhaitent bénéficier d’une récupération rapide. D’après eux, ces dernières réduisent les risques de jambes lourdes et favorisent une meilleure oxygénation. Elles sont robustes, confortables et de bonne qualité. Selon une utilisatrice, ces socquettes conservent leur qualité d’origine malgré une utilisation fréquente. Elles sont également agréables à porter.

Quand acheter :

  • Si vous recherchez des chaussettes de running qui réduisent les risques de courbatures, optez pour ce modèle, car il minimise les vibrations.
  • Ces chaussettes de running sont à privilégier durant les pratiques intenses comme elles favorisent une meilleure ventilation grâce à la technologie Aero Tibial Windows.
  • Ces chaussettes de running protègent le tendon d’Achille et limitent les risques d’entorse lors de vos pratiques en montagne ou sur route grâce au système Soleus Protect.

Quand ne pas acheter :

  • Ces chaussettes de running présentent une coupe haute et peuvent engendrer de légères frictions à chaque foulée.
Tailles disponibles S - XL
Matière Polyamide 78% / elasthanne 20% / polyamide (skinlife) 2%
Hauteur Haute
Compression
Technologie respirante Aero Tibial Window
Type de pratique Trail

Les meilleures chaussettes de running longues

chaussettes de running - Danish Endurance – Chaussettes de course à pied

Danish Endurance – Chaussettes de course à pied

Ces chaussettes de running sont pensées pour offrir un maximum de confort et une bonne aération grâce à un revêtement en prolen, polyamide et élasthanne. Elles sont également certifiées OEKO-TEX afin de garantir une efficacité optimale à chaque usage.

On aime

  • Dotées de voies d’aération pour une meilleure déperdition d’humidité
  • Certifiées OEKO-TEX standard 100 : absence de substances toxiques
  • Coupe haute : confère davantage de protection
  • Propriétés amortissantes pour absorber les impacts de chocs

On aime moins

  • Peuvent tomber suite aux mouvements

Pourquoi nous les avons choisies :

Optez pour les chaussettes Danish Endurance pour vous protéger et vous réconforter lors de vos courses à pied. Ces dernières sont conçues pour répondre aux exigences des sportifs. Elles soutiennent la partie inférieure du pied et garantissent un meilleur amorti afin d’absorber au mieux les impacts de chocs. Le risque de formation des ampoules sera ainsi limité. Ces chaussettes renforcent également la voûte plantaire pour un confort optimal. Composé de 65% de prolen, de 33% de polyamide et de 2% d’élasthanne, le tissu respirant garantit une aération optimale pour garder les pieds au sec en toutes circonstances. Ces chaussettes absorbent notamment l’excédent de transpiration et renforcent l’adhérence sur les semelles de la chaussure. Elles sont également dotées de voies d’aération au niveau des points stratégiques afin d’optimiser le confort du coureur.

Les chaussettes de course à pied Danish Endurance sont certifiées OEKO-TEX standard 100. Elles ne contiennent aucune substance nocive afin de concilier sécurité, confort et efficacité. S’étendant jusqu’au-dessus du mollet, elles protègent la cheville et la maintiennent au chaud tout au long des entraînements. Grâce à leurs propriétés amortissantes, ces chaussettes de running réduisent également les efforts physiques et peuvent se porter au cours d’une pratique intense et de longue durée. Par ailleurs, elles sont faciles à entretenir, pouvant se nettoyer à la main ou en machine. Pensez toutefois à les retourner avant de les mettre au lave-linge afin de ne pas altérer leur qualité.

L'avis des testeurs : Les testeurs affirment que les chaussettes Danish Endurance sont efficaces et confèrent une meilleure protection contre les ampoules. Elles favorisent également un temps de récupération rapide, même après une longue course à pied. Les testeurs apprécient aussi le confort qu’elles procurent. Selon eux, ces chaussettes sont polyvalentes et peuvent d’ailleurs se porter au quotidien.

Quand acheter :

  • Grâce aux voies d’aération au niveau des zones stratégiques, ces chaussettes de running sont à privilégier pour la pratique de sports intenses.
  • Ces chaussettes certifiées OEKO-TEX sont indispensables si vous avez la peau sensible, comme elles ne présentent aucune substance nocive.
  • Ces chaussettes de running présentent des propriétés amortissantes afin d’absorber les impacts de chocs, pratique pour une session de trail.

Quand ne pas acheter :

  • Ces chaussettes de running présentent une coupe haute et peuvent tomber sous l’effet des mouvements.
Tailles disponibles 39 - 42
Matière 65% prolen, 33% polyamide et 2% d’élasthanne
Hauteur Mi-haute
Compression
Technologie respirante Aero Tibial Window
Type de pratique Trail
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures chaussettes de running

Voici notre classement des meilleures chaussettes de running de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - On-Running – Chaussettes de running pour homme Mid Sock
 - X-Socks Run Discovery BLC
 - BV Sport Compression ProElite Recup
 - Danish Endurance – Chaussettes de course à pied
On-Running – Chaussettes de running pour homme Mid Sock X-Socks Run Discovery BLC BV Sport Compression ProElite Recup Danish Endurance – Chaussettes de course à pied
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce à sa coupe qui se termine au niveau de la cheville, ces chaussettes de running garantissent une fluidité de mouvement optimale. Par ailleurs, elles favorisent une bonne aération afin de maintenir les pieds au frais et au sec grâce aux empiècements en maille. Façonnées dans un amalgame de polyamide, polypropylène et élasthanne, ces chaussettes de running concilient confort et flexibilité. Elles sont dotées de la technologie air-conditioning Channel 4.0 afin de garantir une meilleure gestion de l’humidité. Ces chaussettes de running exercent une légère pression afin de prévenir la stagnation des toxines pour davantage de performances. Elles sont également dotées de la technologie Asymetric G-Concepts afin de réduire les vibrations et les courbatures. Ces chaussettes de running sont pensées pour offrir un maximum de confort et une bonne aération grâce à un revêtement en prolen, polyamide et élasthanne. Elles sont également certifiées OEKO-TEX afin de garantir une efficacité optimale à chaque usage.
Tailles disponibles M S - XL S - XL 39 - 42
Matière Polyamide et élasthanne 60% polyamides, 33% polypropylène et 7% élasthanne Polyamide 78% / elasthanne 20% / polyamide (skinlife) 2% 65% prolen, 33% polyamide et 2% d’élasthanne
Hauteur Mi-haute Mi-haute Haute Mi-haute
Compression
Technologie respirante Air Channels Air-conditioning Channel 4.0 Aero Tibial Window Aero Tibial Window
Type de pratique Course sur route Course sur route Trail Trail
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir ses chaussettes de running

Les chaussettes de running participent également à la stimulation des performances du coureur. Dans ce contexte, ces dernières doivent être choisies avec minutie.

Comment choisir : chaussettes de running

Critère n°1 : La matière

Afin de garantir une efficacité optimale, les chaussettes de running se doivent d’être confortables et résistantes. Les chaussettes en coton sont peu conseillées, bénéficiant d’un faible niveau d’absorption et favorisant la transpiration. Ce processus peut toutefois conduire à la formation d’ampoules.

Afin de prévenir ce risque, il est conseillé de choisir des chaussettes de running à base de revêtement synthétique. Ce type de revêtement présente une plus grande capacité absorbante. Entre autres, opter pour des chaussettes de running en polyester reste un choix judicieux. Notez également que les chaussettes avec peu de coutures restent bénéfiques afin de prévenir les frottements et la formation d’ampoules.

Critère n°2 : L’épaisseur

L’épaisseur des chaussettes est également à prendre en compte, influant sur la thermorégulation et le niveau de protection des pieds. Il convient de préciser que les chaussettes de running fines favorisent une meilleure circulation d’air et la déperdition d’humidité. Elles sont à privilégier au cours des pratiques intenses et de longue durée afin de maintenir les pieds au frais et au sec et ainsi prévenir la formation d’ampoules. Par ailleurs, les chaussettes épaisses confèrent davantage de protection en cas de choc tout en offrant un maximum de confort. Ces dernières sont adaptées pour les pratiques par temps frais, à intensité modérée.

Critère n°3 : La respirabilité

La respirabilité des chaussettes de running reste un critère essentiel au moment du choix, car elle influence le confort et l’efficacité du coureur. Comme évoqué précédemment, les chaussettes de running fines favorisent une meilleure circulation d’air. Toutefois, ces dernières sont peu résistantes et offrent un niveau de protection réduit contrairement aux chaussettes épaisses.

C’est pourquoi il est conseillé de choisir des chaussettes de running à épaisseur considérables, mais dotées de technologies respirantes. Il convient de préciser que les technologies qu’intègrent les chaussettes varient en fonction du modèle et de la marque. Certains modèles sont dotés de la technologie Dryfeet, si d’autres intègrent la technologie Coolmax, Dri-Tech…

Critère n°4 : La hauteur

Les chaussettes de running se déclinent en plusieurs hauteurs : certaines présentent une conception taille basse, tandis que d’autres montent au niveau de la jambe. Les chaussettes hautes sont particulièrement adaptées pour le trail, conférant davantage de protection contre les impacts de chocs et les griffures.

Par ailleurs, ces modèles assurent le maintien de la cheville afin de prévenir les risques d’entorses. Les chaussettes basses sont particulièrement adaptées pour les séances de footing et de course sur route, offrant davantage de respirabilité. Ces chaussettes sont à privilégier par temps chaud, car elles assurent une meilleure déperdition d’humidité afin de prévenir la formation de mauvaises odeurs.

Critère n°5 : La saison

La saison influe également sur le choix des chaussettes afin de bénéficier d’un maximum de confort tout au long de la pratique. Comme évoqué précédemment, les chaussettes basses sont particulièrement adaptées pour la saison estivale, comme elles favorisent une meilleure déperdition d’humidité. Elles conviennent également pour la saison des pluies, comme elles retiennent moins d’humidité. Par ailleurs, durant la saison hivernale, opter pour des chaussettes épaisses et hautes reste un choix judicieux. Pensez également à choisir des chaussettes dotées de la technologie Gore-tex, prévenant le refroidissement éolien afin de maintenir les pieds au chaud.

Quelles chaussettes de running pour quelle pratique ?

Les chaussettes de running pour le trail

Le trail consiste à courir sur une longue distance en terrain accidenté. De plus en plus de personnes s’initient à cette pratique afin de renforcer son endurance tout en restant dans un environnement naturel. Figurant parmi la catégorie des sports intenses, le trail nécessite des vêtements, chaussures et chaussettes adéquats. Les chaussettes participent effectivement à la bonne pratique du trail, réduisant l’effort et conférant un meilleur amorti à chaque foulée.

Il est conseillé de choisir des chaussettes longues pour faire du trail afin de bénéficier d’une protection optimale contre les griffures et les entorses étant donné le terrain accidenté. Pensez également à choisir des modèles avec peu de coutures afin de prévenir les frottements. Bien qu’un niveau de respirabilité élevé soit requis, il est judicieux d’opter pour des chaussettes épaisses étant donné les conditions climatiques en montagne. Dans ce contexte, il est conseillé de choisir des chaussettes Gore-tex.

Les chaussettes de running pour la course sur route

Les courses sur route désignent les courses pédestres se déroulant hors des anneaux d’athlétisme et sur chemins bitumés. Ce type de pratique est également connue comme les courses de fond et d’ultrafond. Les courses sur route sont considérées comme une pratique intense, comme il s’agit d’une course qui s’étend généralement sur 10 km. Il convient toutefois de préciser que ce type de course à pied se pratique sur route dégagée, les risques de griffures étant réduits.

Dans ce contexte, opter pour des chaussettes de running courtes reste un choix judicieux. Par ailleurs, il est conseillé de choisir des chaussettes à épaisseur moyenne afin de bénéficier d’un meilleur amorti sans pour autant altérer le niveau de ventilation. Cela étant afin de prévenir les risques d’ampoules et de réduire aux mieux les frottements à chaque foulée. Optez également pour des chaussettes dotées de renforts au niveau du talon afin de bénéficier d’une meilleure stabilité.

Quel type de chaussettes de running choisir ?

Les chaussettes de running se déclinent en plusieurs modèles. Afin de booster vos performances, il est conseillé de choisir le modèle adapté à la pratique.

Chaussettes de compression pour running

Chaussettes de compression pour running

Les chaussettes de compression pour running exercent des pressions au niveau des mollets afin d’aplatir les veines superficielles et favoriser une meilleure contraction musculaire. Ce type de chaussettes compresse effectivement la jambe afin de favoriser un meilleur retour veineux. Dans ce contexte, elles réduisent les courbatures et les risques de crampes durant l’effort.

Points positifs :

Comme évoqué précédemment, les chaussettes de compression pour le running favorisent une meilleure contraction musculaire afin de réduire les courbatures et accélérer le temps de récupération. Par ailleurs, ces dernières favorisent une meilleure circulation sanguine afin de prévenir les jambes lourdes.

Points négatifs :

Bien que les chaussettes de compression présentent de nombreux avantages, il existe également certains inconvénients à porter ce type de chaussettes. Elles peuvent effectivement aggraver le lymphœdème des orteils et entraîner des douleurs de la tête en cas d’hypercompression.

C'est pour qui ?

Les chaussettes de compression sont particulièrement adaptées pour les pratiques intenses, accélérant le temps de récupération malgré les efforts considérables.

Chaussettes de contention pour running

Chaussettes de contention pour running

Contrairement aux idées reçues, les chaussettes de contention et les chaussettes de compression ne sont pas identiques. Ce type de chaussettes exerce notamment une résistance passive afin de prévenir d’éventuels gonflements. À l’instar des chaussettes de compression, les chaussettes de contention favorisent une meilleure circulation sanguine.

Points positifs :

Les chaussettes de contention pour le running favorisent également une meilleure circulation sanguine et préviennent les éventuels gonflements après l’effort. Ces dernières sont utilisées durant les séances de sport de longue durée afin de prévenir d’éventuelles entorses.

Points négatifs :

Les chaussettes de contention sont peu recommandables pour les personnes à peau sensible, car elles peuvent conduire à une réaction d’hypersensibilité. Ce type de chaussettes peut ainsi favoriser des rougeurs et des démangeaisons.

C'est pour qui ?

Les chaussettes de contention running sont particulièrement adaptées durant la période post-entrainement. Elles sont à privilégier après un semi ou un marathon.

Chaussettes de running ou chaussettes multisports ?

Chaussettes de running

Comme leur nom l’indique, les chaussettes de running sont spécialement conçues pour les courses à pied. Ces dernières présentent une structure relativement épaisse et confèrent davantage de soutien et un meilleur amorti. Dans la majorité des cas, les chaussettes de running sont conçues avec du tissu synthétique afin de garantir une meilleure aération et une bonne déperdition de l’humidité. Cela étant afin de prévenir la formation d’ampoules.

Par ailleurs, certaines chaussettes de running sont pensées pour provoquer une légère pression afin de favoriser la contraction des muscles et une récupération rapide après l’effort. Elles présentent également un minimum de couture dans le but de réduire les frottements. Notez que les chaussettes de running se déclinent en plusieurs modèles, certaines étant adaptées pour le trail, les randonnées, si d’autres conviennent particulièrement pour les courses sur route.

Chaussettes multisports

Les chaussettes multisports peuvent se porter pour tous les types de pratiques sportives, que ce soit pour les sports collectifs ou individuels. À l’instar des chaussettes de running, ces dernières confèrent un meilleur soutien du talon. Elles présentent toutefois un niveau d’amorti relativement faible, étant principalement pensées pour soutenir l’effort musculaire. Par ailleurs, les chaussettes multisports bénéficient d’un niveau de respirabilité limité par rapport aux chaussettes de running.

Il convient toutefois de préciser que certaines chaussettes multisports sont également à compression afin d’accélérer le temps de récupération. Notez aussi qu’elles sont conçues pour favoriser une meilleure flexion au niveau de la cheville afin de garantir une fluidité de mouvement optimale et prévenir les risques d’entorses.

Verdict

Les chaussettes multisports sont adaptées à tous types de pratiques et peuvent ainsi se porter durant les courses à pied. Il convient toutefois de préciser qu’elles sont moins efficaces pour les courses comparées aux chaussettes de running. Ces dernières sont spécialement conçues pour s’adapter aux conditions de la pratique afin d’optimiser les performances du coureur et prévenir d’éventuelles blessures.

Les meilleures marques de chaussettes de running

Selon nous, les meilleures marques de chaussettes de running en 2024 sont On-Running, BV Sport, X-Socks, Danish Endurance et Nike  :

On-Running

La marque On-Running est spécialisée dans les accessoires de sport, dont les chaussures et les chaussettes. Elle a pour but de procurer un atterrissage en douceur et des relances dynamiques. La marque met à profit des années de savoir-faire et intègre des technologies brevetées à ses produits afin de prôner la qualité. La marque s’engage à proposer des produits confortables et performants afin de garantir l’entière satisfaction des sportifs.

BV Sport

Fondée en 1998, BV Sport figure parmi les marques emblématiques en termes d’accessoires et équipements sportifs. Créée par le docteur Michaël Prüfer et le docteur Serge Couzan, la marque propose principalement des produits de compression adaptés aux sportifs. Basée à Saint-Etienne, la marque distribue toutefois ses produits à travers le monde et convainc aussi bien les amateurs et les compétiteurs.

X-Socks

X-Socks est une entreprise spécialisée dans la conception de chaussettes pour le sport, particulièrement utilisées en running. Les produits de la marque sont 100% made in Europe et prônent la qualité et le confort afin de garantir l’entière satisfaction de sa clientèle. Par ailleurs, la marque propose une large gamme de chaussettes, de tailles basses à tailles hautes, à un tarif raisonnable et accessible au grand public.

Danish Endurance

La marque Danish Endurance a été fondée en 2015 par Nocilaj et Christoffer dans le but de proposer des chaussettes de compression adaptées pour les compétitions de marathon. Passionnés de plein air et de courses à pied, les deux frères ont su répondre aux attentes des compétiteurs, ayant propulsé la marque dans le top 10. Danish Endurance ne cesse de s’accroitre et distribue à ce jour des produits à l’échelle internationale.

Nike

Principalement centrée sur les produits sportifs, la marque Nike propose des vêtements, chaussures et chaussettes destinées à la pratique sportive. Il s’agit notamment de l’une des marques les plus connues dans ce domaine, appréciée pour son bon rapport qualité/prix. Par ailleurs, mettant à profit des années de savoir-faire, la marque s’engage à proposer des produits de qualité, durables et performants.

Pourquoi acheter des chaussettes de running ?

Pourquoi acheter : chaussettes de running

Un haut niveau de confort

Les chaussettes running convainquent par le confort qu’elles procurent durant une course à pied. Ni trop serrées ni trop larges, elles enveloppent le pied et la cheville de manière à renforcer l’adhérence avec les chaussures. Elles garantissent également une meilleure circulation d’air pour éviter les pieds humides et glissants. Par ailleurs, ces accessoires de running appuient le coureur dans son effort pour une commodité optimale.

Améliore les performances

Les chaussettes running sont généralement munies de renfort au niveau du tendon d’Achille, du talon et de la pointe du pied. Ce système de renforcement améliore la foulée afin de booster les performances du coureur. Il convient également de préciser que certaines chaussettes sont conçues pour favoriser une meilleure circulation en stimulant l’oxygénation des muscles. Cette technologie de compression améliore l’élan de manière significative.

Une grande respirabilité

Fabriquées à partir de tissus à forte respirabilité, les chaussettes de running absorbent la transpiration générée pendant la course. Contrairement aux chaussettes classiques, ces dernières sont dotées d’un système de ventilation qui favorise la circulation d’air. Elles limitent ainsi les frottements et les irritations produites par une sudation excessive lors des entraînements de longue durée. De ce fait, elles permettent au coureur de s’exercer plus longtemps et dans des conditions agréables.

Une meilleure absorption des impacts

Les chaussettes running offrent également davantage de protection du pied et de la cheville. En améliorant l’adhérence et le renforcement au niveau des parties stratégiques, elles absorbent les impacts afin de favoriser un meilleur amorti. En enveloppant la cheville, elles la stabilisent afin de minimiser les risques d’entorse. Cependant, pour une sécurité optimale, associer ces chaussettes avec des baskets aux semelles souples sera bénéfique.

Antidérapantes

Grâce à sa capacité absorbante, les chaussettes de running préviennent les pieds glissants. La pointe du pied aura ainsi un meilleur appui afin de mieux soutenir le coureur dans son élan. Malgré une transpiration excessive, ces dernières garantissent un maximum de confort et maintiennent les pieds aux frais et au sec pour garantir une adhérence optimale. Dans ce contexte, elles améliorent la stabilité, peu importe la nature du trajet.

Les astuces à connaître pour vos chaussettes de running

💡 

Choisissez des chaussettes à la bonne taille

Les chaussettes de bonne taille sont garantes de confort et de performance. Lorsque ces dernières sont relativement grandes, elles peuvent former des boules dans la chaussure et entrainer une collision entre la pointe des pieds et les chaussures. Ce phénomène peut accroitre le risque d’ampoule et altérer la stabilité du coureur. Les modèles de petite taille peuvent nuire à la circulation sanguine et induire à des engourdissements. Par ailleurs, les performances du coureur peuvent se détériorer.

💡 

Entretenez régulièrement vos chaussettes

Il est essentiel d’entretenir régulièrement ses chaussettes running pour maintenir leur qualité et allonger leur durée de vie. Dans ce contexte, pensez à nettoyer les chaussettes après chaque utilisation afin d’enlever les résidus et saletés tout en prévenant la formation de mauvaises odeurs sous l’effet de la sueur. Assurez-vous également qu’elles soient séchées proprement avant de les porter ou de les ranger pour ne pas altérer la capacité d’absorption.

💡 

Optez pour des chaussettes de compression

Les chaussettes de compression sont à privilégier lors des séances de running à longue distance. Grâce à une technologie spécifique, elles participent activement à l’amélioration des performances. Elles favorisent une meilleure circulation sanguine grâce à un système d’oxygénation des muscles. Elles limitent ainsi les risques de crampes, de douleurs musculaires et de courbatures. Par ailleurs, elles préviennent les gonflements générés par l’accumulation des déchets produits pendant l’effort.

💡 

Portez des chaussures adéquates

Afin d’obtenir une performance optimale, il est essentiel d’associer ses chaussettes avec des baskets spécialement dédiés au running. Grâce à leurs caractéristiques spécifiques, ces dernières sont conçues pour renforcer l’effet des chaussettes. Le fait de porter des chaussures adéquates favorise ainsi une foulée plus légère et plus stable. Ce type de chaussures est également conçu pour offrir une meilleure protection des chevilles et des voûtes plantaires en absorbant les chocs.

💡 

Adaptez les chaussettes de running à chaque saison

Les chaussettes de running se déclinent en plusieurs modèles, à des hauteurs et des épaisseurs différentes. Pendant la saison froide, les socquettes sont plus favorables. Elles réchauffent les pieds jusqu’aux mollets. Elles conviennent également lors des courses en montagne afin de vous protéger des insectes et des griffures de brindilles. Par ailleurs, lors des courses en été, optez pour des chaussettes courtes invisibles pour davantage de fraîcheur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussettes de running choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussettes de running en 2024 sont :

  1. On-Running – Chaussettes de running pour homme Mid Sock
  2. X-Socks Run Discovery BLC
  3. BV Sport Compression ProElite Recup
  4. Danish Endurance – Chaussettes de course à pied

Quel est le prix pour des chaussettes de running ?

Le prix normal pour des chaussettes de running va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussettes de running ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussettes de running sont On-Running, BV Sport, X-Socks, Danish Endurance et Nike.

Quelle est la fonction des chaussettes de compression running ?

Bon nombre de coureurs optent pour des chaussettes de compression pour running, comme ces dernières limitent les stases veineuses. Ce type de chaussettes a pour fonction de réduire les risques de crampes, de courbatures, de douleurs musculaires… Elles sont également conçues pour favoriser une meilleure circulation sanguine et améliorer ainsi les performances du coureur. Par ailleurs, façonnées dans du tissu extensible, elles compriment la jambe de manière homogène.

Quelle est la durée de vie d’une chaussette de running ?

Les chaussettes de running sont conçues pour améliorer les performances du coureur et prévenir d’éventuelles douleurs et blessures. Il convient toutefois de préciser que ces dernières présentent une durée de vie limitée. La durabilité des chaussettes de running dépend notamment de leur épaisseur, de la fréquence d’usage et du niveau de pratique. De manière générale, elles doivent être changées au bout de 600 à 800 km.

Faut-il porter des chaussettes de running hautes ?

Il convient de préciser que les chaussettes de running se déclinent en plusieurs coupes, certaines étant courtes, si d’autres se terminent au niveau de la jambe. Le fait de porter des chaussettes hautes au cours de la course à pied facilite notamment le retour veineux et l’oxygénation du sang afin de prévenir les phlébites ou les jambes lourdes au cours de la pratique. Par ailleurs, ce type de chaussettes offre davantage de protection contre les coups de vent et les chocs.

Comment faire tenir ses chaussettes de running hautes ?

Les chaussettes hautes ont tendance à tomber sous l’effet des mouvements. Afin de faire face à ce désagrément, il est conseillé de coudre un élastique au niveau de l’extrémité des chaussettes. L’élastique garantit un meilleur maintien au niveau de la jambe, sans pour autant entraver la circulation sanguine. Pensez toutefois à choisir des chaussettes de running épaisses pour que l’élastique ne soit pas visible de l’extérieur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health-products/g34828090/best-running-socks/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-running-socks/
  3. Insider - https://www.insider.com/guides/health/fitness/best-running-socks
  4. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-running-socks/
  5. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/shoes-and-boots/best-running-socks
  6. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/apparel/best-running-socks
  7. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/gear/a20809978/the-best-socks-for-runners/
  8. Self - https://www.self.com/gallery/best-running-socks
  9. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=course-a-pied
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_pied
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/running/comments/cp7zzm/running_socks_recommendations/
  12. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/shoes-and-boots/best-running-socks
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=running+socks
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+chaussettes+de+running

Historique

28 décembre 2022 : Rédation initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT