Les 4 meilleurs maillots de vélo

Nous avons comparé 19 maillots de vélo de Castelli, Hulg, LeBram et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour rendre les sorties à vélo plus agréable et sécurisé, il ne faut pas oublier le maillot de vélo, élément indispensable au même titre que d’accessoires tels que le casque, les lunettes, les chaussures et les cuissards. Cette pièce vestimentaire se démarque par sa légèreté et sa ventilation, conférant un effet seconde peau. Elle limite les irritations tout en absorbant l’humidité. De plus, le maillot améliore l’aérodynamique et offre une grande liberté de mouvement au cycliste. Pour vélo de route, pour VTT ou pour le dirt bike ? À manches longues, à manches courtes ou sans manches ? Plutôt ample ou près du corps ? Petit tour d’horizon des meilleurs maillots de vélo pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les maillots de vélo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs maillots de vélo de 2024.

Le meilleur maillot de vélo en 2024

Le choix de la rédaction maillot de vélo - LeBram Ventoux

Maillot de vélo LeBram Ventoux

Portez le LeBram Ventoux lors de vos sorties en hiver ou en automne. Ce maillot de vélo pour femme en Thermo Roubaix épouse parfaitement le corps pour protéger du froid tout en garantissant un excellent confort durant le roulage.

On aime

  • Très confortable
  • Protège très bien du froid
  • 4 poches larges
  • Excellente qualité

On aime moins

  • Taille serrée
  • Uniquement pour les femmes
Afficher l'avis complet

Vous êtes à la recherche d’un excellent maillot de vélo pour femme pour les sorties en hiver ou par temps venteux ? Le LeBram Ventoux est le modèle qu’il faut. L’équipement est confectionné avec un tissu Thermo Roubaix (85 % de polyester et 15 % d’élasthanne) qui lui assure une parfaite protection contre le vent et le froid. Les manches longues assurent la couverture des bras et des avant-bras. Les longs manchons assirent le maintien de manches aux poignets tout au long du trajet.

À l’arrière, le LeBram Ventoux se dote d’un élastique siliconé. Il garde le maillot de vélo en place en le collant au dos, quelle que soit la position de pédalage. La protection du cou est assurée par le col préformé. Enfilez et enlevez votre maillot rapidement et sans effort grâce à la fermeture intégrale YKK de haute qualité. Il tiendra bien au chaud tout en assurant une très bonne évacuation de la transpiration.

Avec le LeBram Ventoux, vous pouvez garder tout ce dont vous avez besoin pendant la sortie, des petites clés polyvalentes à vos encas et boissons. Ce maillot de vélo pour femme est équipé de 3 poches au dos et d’une large poche zippée. Made en France, il affiche une excellente qualité de fabrication.

Coupe Ajustée
Matière Thermo Roubaix : 85 % polyester, 15 % élasthanne
Manches Longues
Fermeture Fermeture éclair YKK intégrale
Poches 3 poches dos + 1 poche zippée
CoupeAjustée
MatièreThermo Roubaix : 85 % polyester, 15 % élasthanne
ManchesLongues
FermetureFermeture éclair YKK intégrale
Poches3 poches dos + 1 poche zippée
ColPréformé
Plage d'utilisation8 °C - 15 °C
Tailles disponiblesXS, S, M, L, XL
Coloris disponibles1 (Blanche)
PoidsNC

Le meilleur maillot de vélo d'entrée de gamme

maillot de vélo - Hulg 0006

Maillot de vélo Hulg 0006

Le Hulg 0006 est un maillot vélo parfait pour les passionnés de VTT et de BMX Dirt. Il est fabriqué en maille de polyester, un tissu qui sèche très rapidement. Léger, il s'adresse aux hommes et se vend à un prix très intéressant.

On aime

  • Léger et confortable
  • Design branché
  • Sèche rapidement
  • 27 couleurs différentes

On aime moins

  • Mauvaise capacité d’évacuation de la chaleur
Afficher l'avis complet

Vous êtes un homme et vous pratiquez le VTT ou le BMX Dirt ? Le Hulg 0006 ne manquera pas de vous intéresser. Sa coupe pas comme les autres permet de répondre aux besoins de ces deux disciplines. Les manches courtes laissent de la place pour le port de protections comme les coudières tout en garantissant une totale liberté de mouvement. Le maillot de vélo protège sans jamais limiter vos capacités à garder le contrôle du guidon et votre réactivité.

Le Hulg 0006 est fait en maille entièrement en polyester, un matériau qu’on retrouve généralement sur les maillots de football. Le tissu élastique promet une grande résistance en cas de chute et un confort incroyable. La matière sèche très rapidement, ce qui contribue au confort, surtout si vous transpirez abondamment en pédalant. Par contre, les fibres synthétiques retiennent la chaleur. Prenez un coloris avec moins de teintes sombres pour limiter cette rétention de la chaleur.

Le Hulg 0006 est proposé en de nombreux coloris avec des motifs variés très en vogue dans le milieu du VTT. Polyvalent, il peut aussi être porté pour la pratique d’autres disciplines en plein air et en salle comme le fitness. Avec un poids compris entre 200 g et 250 g, ce maillot vélo se veut léger. Il est également vendu à un prix très bas.

Coupe Ample
Matière 100 % fibres de polyester
Manches Courtes
Fermeture Aucune
Poches Aucune
CoupeAmple
Matière100 % fibres de polyester
ManchesCourtes
FermetureAucune
PochesAucune
ColRond
Plage d'utilisationNC
Tailles disponiblesXXS à 5XL
Coloris disponibles27
Poids250 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur maillot de vélo haut de gamme

maillot de vélo - Castelli Endurance Elite

Maillot de vélo Castelli Endurance Elite

Vivez pleinement votre passion pour le vélo d'endurance et améliorez vos performances avec le Castelli Endurance Elite. Ce maillot de vélo assure un parfait aérodynamisme et protège le dos des rayons UV tout en offrant un excellent confort.

On aime

  • Excellente aérodynamique
  • Poche zippée
  • Protection contre les UV

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Avec le Castelli Endurance Elite, bouclez votre épreuve d’endurance dans les meilleures conditions. Ce maillot de vélo est fait pour offrir un excellent confort sur les longs parcours. Les épaules et le torse sont couverts d’un tissu capitonné Velocity, ce dernier absorbe rapidement l’humidité. Le dos du maillot est fait d’un tissu multifilament. Il bloque 94 % des rayons UV, ce qui protège la peau lorsque vous roulez pendant des heures.

Le Castelli Endurance Elite contribue également à l’amélioration de vos performances. Il offre une aérodynamique parfaite grâce à ses manches Air Mesh avec des extrémités coupées à cru et le tissu Nervato utilisé sur les emmanchures. Au niveau de la taille, un élastique agrippant en silicone colle le maillot au corps pour une résistance au vent limitée. Le col rond protège le cou tout en permettant au maillot de parfaitement épouser les lignes du corps.

La fermeture éclair YKK Vision traverse le Castelli Endurance Elite sur toute sa longueur. Le maillot de vélo est ainsi plus facile à enfiler et à enlever à la fin de la course. La poche de sécurité est zippée afin de protéger les petits objets que vous souhaitez garder sur vous pendant le parcours. Ce modèle est disponible en taille S, M, L, XL et XXL.

Coupe Ajustée
Matière Tissu alvéolé Velocity, emmanchures en tissu Nervato
Manches Courtes en Air Mesh
Fermeture Fermeture à glissière YKK Vislon intégrale
Poches Poche de sécurité zippée
CoupeAjustée
MatièreTissu alvéolé Velocity, emmanchures en tissu Nervato
ManchesCourtes en Air Mesh
FermetureFermeture à glissière YKK Vislon intégrale
PochesPoche de sécurité zippée
ColRond
Plage d'utilisation16 °C - 35 °C
Tailles disponiblesS, L, XL, XXL
Coloris disponibles1 (Jaune)
Poids165 g

Un excellent maillot de vélo sans manches pour femme

maillot de vélo - Wear Design Sunrise

Maillot de vélo Wear Design Sunrise

Le Wear Design Sunrise est l’équipement parfait pour rouler à vélo quand il fait chaud. Ce maillot produit un effet seconde peau très agréable puisque sa coupe sans manches et sa brassière intégrée améliorent le confort.

On aime

  • Frais et confortable
  • Tissu léger et respirant
  • Brassière intégrée

On aime moins

  • Poches non zippées
Afficher l'avis complet

Si vous faire un peu de vélo de route par beau temps, il vous faudra le Wear Design Sunrise. Ce maillot de vélo pour femme assure un confort amélioré lorsque vous roulez sous le soleil. Il est fabriqué à partir d’un tissu léger et respirant qui mélange le lycra et l’élasthanne. Cela produit un effet seconde peau pour une fraîcheur très agréable. Le maillot garde votre corps au frais et évacue avec brio la transpiration.

Sa légèreté, le Wear Design Sunrise la doit également à sa coupe sans manches. Il laisse les bras à l’air libre pour davantage de fraîcheur pendant la sortie sans que cela n’affecte l’aérodynamisme. Pour être au plus près du corps sans jamais réellement vous serrer, ce maillot de vélo s’équipe d’une brassière intégrée. Cela garantit le maintien de la poitrine. À cela s’ajoute un élastique de taille avec insertion en silicone qui garde le vêtement en place tout au long des cycles de pédalage.

Notez que le Wear Design Sunrise est équipé d’une fermeture intégrale et de trois poches. Ces dernières ne sont pas zippées, ce qui facilite l’accès à leurs contenus, notamment les encas. Pour finir, ce maillot de vélo pour femme existe en 7 tailles. Le choix des couleurs est malheureusement très limité.

Coupe Près du corps
Matière 100 % polyester
Manches Sans manche
Fermeture Zip intégral avec protection
Poches 3 poches à l’arrière
CoupePrès du corps
Matière100 % polyester
ManchesSans manche
FermetureZip intégral avec protection
Poches3 poches à l’arrière
ColRond
Plage d'utilisation16 °C - 35 °C
Tailles disponiblesS, M, XL
Coloris disponibles1 (Noir / rose)
PoidsNC

Tableau comparatif des meilleurs maillots de vélo

Voici notre classement des meilleurs maillots de vélo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - LeBram Ventoux
 - Hulg 0006
 - Castelli Endurance Elite
 - Wear Design Sunrise
LeBram Ventoux Hulg 0006 Castelli Endurance Elite Wear Design Sunrise
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Portez le LeBram Ventoux lors de vos sorties en hiver ou en automne. Ce maillot de vélo pour femme en Thermo Roubaix épouse parfaitement le corps pour protéger du froid tout en garantissant un excellent confort durant le roulage. Le Hulg 0006 est un maillot vélo parfait pour les passionnés de VTT et de BMX Dirt. Il est fabriqué en maille de polyester, un tissu qui sèche très rapidement. Léger, il s'adresse aux hommes et se vend à un prix très intéressant. Vivez pleinement votre passion pour le vélo d'endurance et améliorez vos performances avec le Castelli Endurance Elite. Ce maillot de vélo assure un parfait aérodynamisme et protège le dos des rayons UV tout en offrant un excellent confort. Le Wear Design Sunrise est l’équipement parfait pour rouler à vélo quand il fait chaud. Ce maillot produit un effet seconde peau très agréable puisque sa coupe sans manches et sa brassière intégrée améliorent le confort.
Coupe Ajustée Ample Ajustée Près du corps
Matière Thermo Roubaix : 85 % polyester, 15 % élasthanne 100 % fibres de polyester Tissu alvéolé Velocity, emmanchures en tissu Nervato 100 % polyester
Manches Longues Courtes Courtes en Air Mesh Sans manche
Fermeture Fermeture éclair YKK intégrale Aucune Fermeture à glissière YKK Vislon intégrale Zip intégral avec protection
Poches 3 poches dos + 1 poche zippée Aucune Poche de sécurité zippée 3 poches à l’arrière
Col Préformé Rond Rond Rond
Plage d'utilisation 8 °C - 15 °C NC 16 °C - 35 °C 16 °C - 35 °C
Tailles disponibles XS, S, M, L, XL XXS à 5XL S, L, XL, XXL S, M, XL
Coloris disponibles 1 (Blanche) 27 1 (Jaune) 1 (Noir / rose)
Poids NC 250 g 165 g NC
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (Ekoi, Bicycles Quilicot, Alltricks, Decathlon, Au Vieux Campeur, Juje, G4 Dimension et Ozio). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Castelli, Hulg, LeBram, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 19 maillots de vélo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la pratique, la durée des sorties, la coupe, le climat, les options de confort, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs maillots de vélo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs maillots de vélo en 2024.

Qu’est-ce qu’un maillot de vélo ?

Un maillot de vélo se définit comme une pièce vestimentaire spécifique à la pratique du vélo. Il peut être ample ou ajusté et peut comporter ou non des manches. À noter que certains modèles possèdent des manches amovibles. Le tissu utilisé dans la conception du maillot de vélo est respirant, ce qui évacue la transpiration. Il est fait de matières souples et élastiques afin d’offrir le maximum de confort pendant le port. Ce tissu apporte également l’aérodynamisme nécessaire au roulage. Dans la majorité des cas, le maillot de vélo dispose d’une ou de plusieurs poches, souvent zippées, pour que le cycliste puisse y ranger ses affaires.

Critères de choix importants

Comment choisir son maillot de vélo ?

Le maillot de vélo fait partie des équipements de base du cycliste. Il ne s’agit pas juste d’un vêtement qui couvre le corps. Il garantit le confort en tenant le torse au chaud ou au frais. Il améliore l’aérodynamisme et peut servir de rangement pour les encas ou encore les petits accessoires nécessaires pendant la sortie. Voilà pourquoi il est très important de choisir le maillot de vélo selon les critères suivants.

Comment choisir : maillot de vélo

Critère n°1 : La pratique

Le vélo se pratique à travers de nombreuses disciplines. À chaque discipline correspondent des maillots spécifiques.

  • Vélo de route : cette épreuve de cyclisme se joue principalement sur la vitesse ou l’endurance en roulant sur route. Les maillots adaptés aux différentes pratiques du vélo de route sont très proches du corps pour plus d’aérodynamisme. Ils comportent des poches pour ranger des outils, des gels et des encas.
  • VTT : le VTT rassemble toutes les disciplines qui se pratiquent avec des vélos tout terrain comme le trail, la descente, le cross-country, le dirt bike ou l’enduro. Les maillots des vététistes sont moins proches du corps en adoptant des coupes similaires à celles des tee-shirts à manches courtes ou longues. Ils sont plus résistants, les chutes étant assez fréquentes et les conditions de roulage souvent difficiles.
  • BMX : le maillot est de rigueur dans les disciplines comme le dirt et le race. Ils sont très similaires à ceux portés en VTT avec des coupes plus amples pour une meilleure évacuation de la chaleur. Un maillot de BMX peut avoir des manches courtes ou longues selon le modèle.

Critère n°2 : La durée des sorties

La durée de vos sorties compte beaucoup dans le choix du maillot de vélo. Pour les sorties courtes (moins d’une heure) et occasionnelles, un maillot avec une coupe large est idéal. Il est confortable et bien aéré. Choisissez un maillot plus ajusté à votre corps pour les sorties qui durent entre 1 h et 3 h. Vous pratiquez le cyclisme de manière intensive et vos sorties durent plus de 3 h ? Privilégiez un maillot très proche du corps pour un gain important en aérodynamisme. Les options comme le tissu anti-UV peuvent constituer des avantages importants.

Critère n°3 : La coupe

Le maillot de vélo se décline en différentes coupes. Les coupes aéro, ajustée et fuselée sont celles qui privilégient l’aérodynamisme. Il en est de même pour le maillot de compression qui favorise la récupération par une amélioration de la circulation sanguine. Ces maillots proches du corps sont moins aérés. Il faudra vérifier qu’ils sont faits avec des tissus respirants et légers pour éviter d’avoir trop chaud dans le maillot.

Les coupes amples et droites résolvent ce problème d’aération sur un maillot de vélo. Pour ce faire, ils laissent une couche d’air s’installer entre la peau et le maillot pour garder le corps au frais. Ils sont très confortables, mais augmentent considérablement la résistance à l’air. Par conséquent, ils seront moins aérodynamiques et moins propices à la vitesse, donc inadaptés au vélo de route.

Critère n°4 : Le climat

Choisissez votre maillot de vélo selon les conditions climatiques. En été, privilégiez un maillot à manches courtes ou sans manches. Ils évacuent plus rapidement la transpiration. Un maillot demi-zip peut être intéressant. Vous pouvez ouvrir le zip pour aérer votre torse pendant les longues sorties sous le soleil.

En hiver, portez un maillot de vélo à manches longues. Il vous tient au chaud et contribue à la régulation de votre température corporelle pendant la sortie. Si vous roulez dans des conditions climatiques difficiles (sous la pluie, avec beaucoup de vent ou dans la neige), portez un maillot imperméable ou coupe-vent. Il vous protège des aléas du climat et limite les risques pour votre santé.

Critère n°5 : Les options de confort

Portez votre attention sur les détails qui peuvent faire la différence. C’est le cas du zip intégral qui rend le vêtement plus simple à enfiler. La présence de poches au dos vous évite de trimbaler un sac au guidon. Les maillots de vélo peuvent avoir entre 3 et 5 poches dont certaines sont zippées. La présence d’insert en silicone permet de tenir les maillots aéro en place. La présence de bandes réfléchissantes et de motifs fluorescents améliore la visibilité par les autres cyclistes et les autres usagers de la route.

Comment bien porter un maillot de vélo ?

Les meilleurs maillots de vélo 1

Parmi les équipements du cycliste, le maillot de vélo occupe une place à part, et pas seulement pour des raisons esthétiques. Il faut le choisir avec beaucoup d’attention. Porter le meilleur maillot de vélo du marché ne suffit pas. Il faut aussi savoir le porter. Comment y parvenir ? Les conseils suivants vous aideront à profiter pleinement de tous les avantages de cette pièce vestimentaire.

Trouver la taille idéale

Pour qu’un maillot de vélo soit confortable en devenant une seconde peau, il doit être à la bonne taille. Les marques proposent toujours leurs maillots en plusieurs tailles. À vous de choisir celle qui convient au mieux à votre morphologie. L’essayage s’impose si vous êtes en magasin. Si vous commandez en ligne, prenez vos mensurations (tour de cou, tour de poitrine et longueur du haut du corps) afin de les comparer au guide des tailles du fabricant.

Bien ajuster le maillot de vélo

Vous avez trouvé un maillot de vélo à votre taille ? Il est temps de l’enfiler pour une sortie. Pour l’ajuster, n’hésitez pas à tirer vers le bas au niveau de l’élastique de taille. Tirez aussi les manches afin qu’ils épousent parfaitement les lignes de vos bras. Cela est valable pour les maillots de vélo avec une coupe proche du corps. Si le vêtement est plus ample, enfilez-le comme un simple tee-shirt.

La fermeture

Devez-vous fermer le zip jusqu’au col ? Tout dépend du temps qu’il fait. S’il fait chaud, vous pouvez toujours laisser le maillot de vélo entrouvert de manière à améliorer l’aération de votre corps. S’il fait froid ou s’il vente, il est préférable de garder le zip bien fermé pour garder votre corps au chaud et éviter les risques d’infection des bronches.

Avec quoi porter le maillot de vélo ?

Rien ne vous oblige à porter des sous-vêtements sous le maillot de vélo, que vous soyez un homme ou une femme. Si vous avez froid, prenez un sous-maillot pour améliorer la régulation de la température. Le sous-maillot peut également être utile si vous transpirez beaucoup en pédalant. Et vous pouvez porter une veste de cyclisme par-dessus le maillot.

Quel type de maillot de vélo choisir ?

Les maillots de vélo peuvent être classés en 3 catégories en fonction des manches. On peut distinguer les modèles à manches longues, ceux à manches courtes et ceux qui sont sans manches.

Maillot de vélo à manches longues

Maillot de vélo à manches longues

Le maillot de vélo à manches longues couvre l’ensemble des membres supérieurs. Il peut comporter un zip intégral ou adopter la même coupe qu’un tee-shirt à manches longues. Ce maillot de vélo se porte surtout pendant les saisons froides. Certains modèles sont adaptés à des conditions climatiques difficiles (vent, neige, pluie…).

Points positifs :

Le maillot de vélo à manches longues tient le corps au chaud. Il protège du froid, du vent et de la pluie. Mieux encore, il est adapté aux différentes pratiques d vélo de route, de VTT et de BMX.

Points négatifs :

Le maillot de vélo à manches longues est inconfortable quand il fait à cause du manque d’aération.

C'est pour qui ?

Portez un maillot de vélo à manches longues si vous sortez régulièrement en hiver ou si vous vivez dans une région où il fait généralement froid.

Maillot de vélo à manches courtes

Maillot de vélo à manches courtes

Sur ce type de maillots de vélo, les manches peuvent être courtes, comme sur un tee-shirt ordinaire ou atteindre les trois quarts des bras. Ils s’adaptent à toutes les coupes, des plus serrées aux plus amples. Le maillot de vélo à manches courtes est souvent conseillé lorsque la météo est clémente ou lorsqu’il fait chaud.

Points positifs :

Le maillot de vélo à manches courtes est plus aéré et plus léger qu’un maillot à manches longues. Il offre une bonne liberté de mouvement, très utile pour les disciplines de VTT qui nécessitent une grande réactivité.

Points négatifs :

Le maillot de vélo à manches courtes ne protège pas les bras contre le froid et le vent.

C'est pour qui ?

Le maillot de vélo à manches courtes est recommandé si vous roulez sous le soleil. Il est également pratique si vous avez besoin d’une liberté de mouvement.

Maillot de vélo sans manches

Maillot de vélo sans manches

Le maillot de vélo sans manches est idéal par temps très chaud. Si la coupe est serrée, cette pièce vestimentaire aura besoin d’une fermeture intégrale. Dans le cas d’une coupe ample, il reprend les lignes d’un tee-shirt sans manches. Le maillot de vélo à manches courtes est souvent porté par les cyclistes sur route, bien qu’il existe des modèles pour les vététistes.

Points positifs :

Le maillot de vélo sans manches assure une parfaite aération. Il est également très léger et s’enfile facilement même si la coupe est très serrée.

Points négatifs :

Le maillot de vélo sans manches n’est pas adapté dès qu’il vente ou que les températures baissent.

C'est pour qui ?

Ce type de maillots de vélo est parfait pour ceux qui roulent surtout en été.

Maillot de vélo ou combinaison de cycliste ?

En vous habillant pour faire du vélo, vous avez le choix entre le maillot de vélo et la combinaison de cycliste. Chaque tenue présente ses avantages et ses inconvénients. Il faut donc peser le pour et le contre afin de faire le meilleur choix.

Maillot de vélo

Le maillot de vélo est très répandu chez les cyclistes de tous les horizons. Il convient à toutes les disciplines et offre un confort adapté aux conditions climatiques et à la morphologie de chaque cycliste. Il est aussi très facile à enfiler, quelle que soit sa coupe. Pouvant être doté de poches, l’équipement est très pratique. Il s’agit d’un haut. L’achat de cuissards et d’un short est donc nécessaire pour compléter votre tenue de cycliste. L’assortiment du haut et du bas n’est pas obligatoire.

Combinaison de cycliste

La combinaison de cycliste est surtout portée par les amateurs de vélo de route. Très proche du corps, il améliore l’aérodynamisme et permet donc de prendre plus de vitesse. L’effet double peau améliore les conditions de pédalage et favorise l’aération. La combinaison cycliste est légère. Elle peut être portée sous d’autres vêtements de vélo. Néanmoins, cet équipement présente quelques inconvénients. Il est assez difficile à enfiler. Il est aussi peu pratique lors de la pause pipi.

Verdict

La combinaison est idéale si vous pratiquez des disciplines relatives aux vélos de route. Le maillot de vélo, pour sa part, couvre plus de disciplines autour du vélo. Il est plus léger et ne présente pas l’inconvénient de la gêne lorsque vous devez uriner pendant la sortie. Rien ne vous empêche de posséder une combinaison cycliste et un maillot de vélo. Portez le vêtement adapté selon vos besoins et les conditions climatiques. Lorsqu’il fait froid, vous pouvez même porter le maillot de vélo par-dessus la combinaison cycliste.

Les meilleures marques de maillots de vélo

Selon nous, les meilleures marques de maillots de vélo en 2024 sont Castelli, Hulg, LeBram, Wear Design et Van Rysel  :

Castelli

La marque Castelli Cycling a été créée en Italie en 1876. Elle a fourni des maillots pour des équipes mythiques comme l’AC Milan et la Juventus avant de se lancer dans le cyclisme en 1910. Très rapidement, l’histoire de Castelli embrasse celle du cyclisme italien, européen et mondial. Aujourd’hui encore, elle figure parmi les plus grands équipementiers du monde du cyclisme. Vous trouverez dans son catalogue un large choix de maillots de vélo de haute qualité. Ils privilégient les performances et le confort.

Hulg

Hulg est une marque spécialisée dans les maillots de cyclisme, de moto et de sport en plein air. Elle met à la disposition des athlètes un large panel de maillots fabriqués avec des matières techniques. Ils contribuent à l’amélioration des performances et au confort des cyclistes et des motards. Les maillots de vélo Hulg se reconnaissent par leurs designs très orientés vers les sports extrêmes. Hulg applique une politique de prix agressive sans trop de concessions sur la qualité.

LeBram

LeBram est une marque française fondée par des passionnés de vélo. Son objectif est de mettre à la disposition de tous les cyclistes des tenues de haute qualité adaptées à leurs besoins. Son catalogue de produits se compose principalement de maillots et cuissards confectionnés en France et en Europe avec des tissus techniques spéciaux. Les maillots de vélo Hulg veillent au confort des cyclistes en étant parfaitement coupées et aérés.

Wear Design

L’enseigne Wear Design a été créée à Toulouse par Nicolas Guérin. Il s’agit d’une plateforme en ligne dédiée à la vente de tenue de cyclisme. Elle a recours à de hautes technologies afin de proposer aux cyclistes les meilleurs maillots et des cuissards de très haute qualité. Wear Design propose aussi un service de personnalisation pour les équipes de cyclistes amateurs et professionnels.

Van Rysel

Van Rysel est une marque de vélo qui a rejoint le groupe Decathlon en 2019. Elle développe des vélos de hautes performances orientés vers la compétition. En plus des vélos, la marque propose aussi plusieurs collections d’équipements de cyclisme haut de gamme. Les maillots de vélo Van Rysel coutent assez cher. Cela s’explique par l’usage des matières techniques innovantes et des conceptions incluant des technologies de pointe.

Pourquoi acheter un maillot de vélo ?

Pourquoi acheter : maillot de vélo

Faut-il porter un maillot pour faire du vélo ? La question se pose puisque vous pouvez toujours pédaler et avancer sans porter ce vêtement. Pourtant, le port d’un maillot de vélo présente plusieurs avantages notables qui justifient parfaitement son achat.

Le confort

Le maillot de vélo est pensé pour maximiser le confort du cycliste pendant ses sorties. Les tissus soient sélectionnés avec soin pour offrir un toucher agréable et sécher rapidement en cas de transpiration. Les coupes sont étudiées pour offrir une excellente aération et apporter une bonne liberté de mouvement pour maitriser le guidon. La sortie devient plus agréable grâce à ce niveau de confort élevé assuré par le maillot de vélo.

Le gain en aérodynamisme et en performances

Les coupes du maillot de vélo améliorent l’aérodynamisme en réduisant la résistance à l’air. Vous parvenez à prendre plus de vitesse, surtout dans les descentes et les sprints. Cela améliore vos performances sur route. Un bon maillot de vélo contribue à la thermorégulation naturelle du corps. Il aère le corps en cas de forte chaleur et vous tient au chaud lorsqu’il fait froid. Ainsi, votre corps peut fournir beaucoup plus d’efforts pour pédaler plus vite et plus loin.

La protection

En plus de couvrir le corps, le maillot de vélo le protège. Son tissu spécial arrête le vent qui vient de face ou de côté. Il réduit alors les risques d’infection des bronches qui peut évoluer en pneumonie. Certains modèles embarquent au dos un tissu capable de filtrer les rayons UV. Ils protègent votre dos d’une exposition prolongée aux rayons du soleil lors des longues sessions de pédalage.

Les rangements

Le maillot de vélo peut à la fois servir de tenue et d’espace de rangement. Les poches au dos sont parfaites pour ranger le smartphone, les clés, les outils ou même votre barre protéinée. Vous gardez ces petits objets sur vous sans avoir à poser un sac sur votre guidon. Pour éviter de les perdre, choisissez un maillot de vélo avec des poches zippées.

Le style et la visibilité

On ne porte pas seulement le maillot de vélo pour des raisons pratiques et techniques. Comme toutes les pièces vestimentaires, il affirme votre style et votre identité. Arborez le logo de votre marque préférée ou affirmez votre appartenance à un groupe ou à une communauté à travers votre maillot de vélo. Par ailleurs, l’équipement, à travers ses motifs et ses bandes réfléchissantes, peut améliorer votre visibilité sur la voie publique et sur les pistes cyclables.

Les astuces à connaître pour votre maillot de vélo

Choisir la bonne taille

Il est très important que votre maillot de vélo soit à la bonne taille. S’il est trop grand, il risque de vous freiner à travers une trop forte prise au vent. S’il est trop serré, il devient vite inconfortable. Pensez donc à bien essayer le maillot de vélo avant la sortie. Assurez-vous que la taille choisie soit parfaitement ajustée à votre corps. N’hésitez pas à consulter le guide des tailles de la marque afin de trouver celle qui convient le mieux à votre morphologie.

Porter un sous-maillot

De nombreux cyclistes portent des sous-maillots. Il s’agit d’un haut sans manches spécialement conçu pour être porté sous le maillot de vélo. Il propose plusieurs avantages. La régulation de la température en fait partie. Cette couche qui entre directement en contact avec la peau assure une meilleure aération et une absorption efficace de la sueur. Le sous-maillot est aussi très utile dans les descentes à grande vitesse. Il protège la poitrine des coups de vent.

Appliquer une crème anti-frottement

Le frottement répété de la peau avec le maillot de vélo peut provoquer des irritations. Elles apparaissent surtout au niveau de certaines zones comme le cou, les tétons et les aisselles. Pour limiter ces irritations, appliquez une crème anti-frottement sur les parties concernées. Il s’agit d’une crème spécialement conçue à cet effet. Facile à trouver dans les commerces, elle est étalée en couche épaisse sur la peau.

Bien vérifier le réglage à la ceinture

Au niveau de la ceinture, le maillot de vélo peut être doté d’un insert élastique. Il sert à maintenir l’équipement en place lorsque vous pédalez. Vérifiez la qualité de l’élastique. Il ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. Un insert siliconé est idéal. Il est durable et évite tous les risques d’allergie et d’irritation de la peau.

Un maillot de vélo réfléchissant

Il est important pour un cycliste d’être vu par les autres usagers de la route. Avec ses couleurs souvent vives et ses motifs, le maillot de vélo aide déjà à améliorer cette visibilité. Vous voulez être sûr d’être repéré par les autres conducteurs de motos et de voitures ? Portez un maillot de vélo avec des bandes réfléchissantes ou avec des motifs fluorescents.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel maillot de vélo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs maillots de vélo en 2024 sont :

  1. LeBram Ventoux
  2. Hulg 0006
  3. Castelli Endurance Elite
  4. Wear Design Sunrise

Quel est le prix d'un maillot de vélo ?

Le prix normal d'un maillot de vélo va de 20 € à 47 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de maillots de vélo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de maillots de vélo sont Castelli, Hulg, LeBram, Wear Design et Van Rysel.

Que mettre en dessous du maillot de vélo ?

Il est possible de porter en dessous du maillot de vélo un sous-maillot. Ce sous-vêtement de cycliste améliore le confort et régule mieux la température corporelle. Bien sûr, vous pouvez ne rien porter sous le maillot. Cela ne devrait pas poser de problème. En revanche, évitez les sous-vêtements en coton. Ils retiennent beaucoup l’humidité, ce qui affecte la capacité du corps à réguler sa température.

Quel maillot de vélo porter pendant l’hiver ?

En hiver, portez un maillot de vélo à manches longues et avec un col relevé. L’équipement apporte ainsi une protection de vos bras et de votre cou contre le froid. Privilégiez les modèles avec des manchons élastiques qui referment les manches et limitent la dissipation de la chaleur corporelle. S’il fait vraiment froid, pensez à porter une veste de cyclisme par-dessus le maillot. Vous aurez plus chaud et pourrez pédaler plus confortablement.

Quel maillot pour un trajet longue distance à vélo ?

Vous prévoyez de parcourir une longue distance à vélo ? Prévoyez un maillot avec une coupe aéro ou fuselée. Il limite la prise au vent et améliore le rendement de chaque coup de pédale. Pensez à bien vérifier les prévisions météo. La longueur des manches dépend en effet du temps qu’il fera. Ne négligez pas les poches qui gardent à portée de main les petits objets dont vous aurez besoin tout au long du trajet.

Faut-il porter un cuissard avec un maillot de vélo ?

Il est vivement conseillé de porter le maillot de vélo avec un cuissard si votre sortie est longue (plus de 3 heures). Le cuissard est aérodynamique. Il laisse une bonne liberté de mouvement et régule bien la chaleur corporelle. De plus, la compression du cuissard améliore la circulation sanguine, ce qui réduit, à une certaine mesure, la sensation de fatigue après la longue session de pédalage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycliste_(v%C3%AAtement)
  2. Ekoi - https://www.ekoi.fr/fr/blog/sous-maillot-de-velo
  3. Bicycles Quilicot - https://www.bicyclesquilicot.com/fr/blogue/article/des-vetements-de-velo-pour-quoi-faire
  4. Alltricks - https://www.alltricks.fr/surl/choisir-maillot-velo
  5. Decathlon - https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-un-maillot-de-velo_9914d681-27ec-4573-ad1e-e6da7acce2d0
  6. Au Vieux Campeur - https://www.auvieuxcampeur.fr/guide-de-choix-vetements-velo
  7. Juje - https://www.juje.fr/fr/blog/post/comment-bien-laver-ses-vetements-velo
  8. G4 Dimension - https://www.g4dimension.com/g4blog/fr/choisir-son-maillot-de-velo/
  9. Lokki - https://www.lokki.rent/lexique/maillot-velo
  10. Ozio - https://www.ozio.eu/comment-shabiller-pour-rouler-a-velo-en-automne-et-en-hiver/

Historique

26 avril 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross