Les meilleures combinaisons de triathlon de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures combinaisons de triathlon (T'Suits, Arena, Castelli, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Fanny
Écrit par Fanny
Édité par Christine
Lecture

Le triathlon est connu pour son niveau de difficulté. Cela n'empêche pas cette discipline de faire de nombreux adeptes en France. Regroupant la natation, le cyclisme et la course à pied en une seule épreuve, cette discipline des plus éprouvantes exige le port d’une combinaison spéciale pour assurer le confort du triathlonien durant l’enchaînement de la natation, de la course cycliste et de la course à pied. Découvrez les meilleures combinaisons de triathlon du moment via ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure combinaison de triathlon en 2023

Le choix de la rédaction combinaison de triathlon - Ekoi Hawai

La combinaison Ekoi Hawai a été dessinée spécialement pour le triathlon. Alliant flottabilité et élasticité, elle est juste parfaite, que vous soyez débutant ou triathlonien professionnel grâce notamment à son tissu aérodynamique.

On aime

  • Bonne respirabilité
  • Grande polyvalence
  • Grande liberté de mouvement
  • Coupe sans coutures

On aime moins

  • Utilisable seulement quand il fait beau

La combinaison de triathlon Ekoi Hawai est particulièrement équilibrée. Nous la recommandons aux nageurs à la recherche d'une flottabilité supérieure. Comme il s'agit d'un point important, le fabricant a joué sur les épaisseurs et les densités du tissu afin de répondre à cette exigence particulière. En ce sens, la combinaison se dote d'une mousse Pro-Tri de 3 mm d'épaisseur affichant une grande portance, ce qui rend le coussin très performant, léger et respirant. Cette combinaison de triathlon se compose à 80% de polyamide et 20% d'élasthanne pour une meilleure résistance et une bonne évacuation de l'humidité. Pour mettre l'accent sur la respirabilité, Ekoi a utilisé du tissu microperforé sur la partie dorsale.

Des matériaux textiles aérodynamiques sont rajoutés sur les manches et cuisses de l'Ekoi Hawai pour assurer une meilleure flexibilité et un mouvement rapide. Vous pouvez ainsi bouger librement sans restriction et en toute liberté, cela assure au nageur un déplacement plus rapide aussi bien pendant un simple entraînement que pour une compétition. Par ailleurs, la forme compacte de cette combinaison de triathlon offre une grande liberté de mouvement pendant la course à vélo et la course a pied. Les poches arrière sont constituées de 2 compartiments pour stocker des produits énergétiques. L'Ekoi Hawai existe en plusieurs tailles afin de convenir à tous les adultes.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé la combinaison de triathlon Ekoi Hawai affirment qu'il s'agit d'une des meilleures du marché, peu importe votre niveau de pratique. Offrant une excellente flottabilité et une bonne élasticité, elle est juste parfaite et remplit toutes les conditions pour faire de la compétition ou des entraînements intensifs. Elle se montre très performante pour le vélo et la course à pied, voire pour la nage libre s'il fait beau.

Matériau 80% polyamide et 20% élasthanne
Couleurs disponibles Hawai et Line
Tailles disponibles S, M, L, XL, 2XL
Poches 2 poches arrière
Spécificités Tissu aérodynamique, coupe laser sans coutures, peau spécifique triathlon
Nos experts ont comparé les 25 meilleures combinaisons de triathlon pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 combinaisons de triathlon. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure combinaison de triathlon d'entrée de gamme en 2023

combinaison de triathlon - T'Suits - Combinaison de triathlon en néoprène pour femme

La marque T’Suits a pour habitude de proposer des combinaisons en néoprène haute performance afin de répondre aux exigences des triathloniens. Avec ce modèle que nous vous présentons, elle a décidé de faire plaisir à la gent féminine.

On aime

  • Grande élasticité
  • Facile à enfiler
  • Bonne évacuation de la transpiration

On aime moins

  • Le tissu manque d'épaisseur
  • Inutilisable quand il fait froid
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette combinaison en néoprène de la marque T’Suits a été conçue pour assurer une plus grande agilité dans l’eau durant l'épreuve de nage libre d'un triathlon. Au niveau des matériaux de fabrication, la marque a frappé fort en choisissant un tissu extrêmement extensible, le néoprène T-Flex. Ce tissu est vraiment le top en termes de résistance. De plus, cette combinaison de triathlon est équipée d’une fermeture éclair métallique étanche, allongée pour faciliter son enfilement et son enlèvement. De ce fait, vous serez totalement libre de vos mouvements et vous pouvez bouger comme bon vous semble sans avoir des sensations d’étirement désagréables.

Par ailleurs, ce type de tissu néoprène se montre très doux et souple lorsqu’il entre en contact avec la peau. À part cela, il n’y a rien à redire côté respirabilité tant cette combinaison de triathlon permet de transpirer tout en restant inodore. Et elle ne perdra pas une once de performance même si vous transpirez abondamment. Cette combinaison néoprène offre également une protection importante contre les rayons UV et éventuellement les coups de soleil. Pour ce qui est du format, la combinaison de triathlon T’Suits assure un très bon ajustement au niveau de l’ouverture des épaules ou des cuisses, et ce afin d’optimiser la mobilité de la femme qui la porte. Elle dispose également d’une double couture afin de garantir une résistance totale contre les déchirures éventuelles.

L'avis des testeurs : Celles qui ont testé cette combinaison de triathlon en néoprène de la marque T’Suits ont affirmé qu'il s'agit d'un choix très intéressant à moins de 100 euros, surtout si vous pratiquez le triathlon en été. Elle recouvre bien les fesses et est vraiment robuste et très confortable. Polyvalente, vous pouvez même l'utiliser pour faire du surf ou de la plongée sous-marine.

Matériau Néoprène, polyamide
Couleurs disponibles Noir et aigue-marine
Tailles disponibles XS, S, M, L
Poches
Spécificités Anti-Smell, Smooth-Flex, Speed-Skin, HeatTransfer, WindBreaker

La meilleure combinaison de triathlon haut de gamme en 2023

combinaison de triathlon - Orca Openwater Core HI-VIS 

Pour les amateurs de triathlon, la collection Openwater Core de la marque Orca est un must. Vous y trouverez des combinaisons performantes et confortables. Justement, l'Orca Openwater HI-VIS convient particulièrement pour les séances de natation et le triathlon.

On aime

  • Confortable
  • Grande élasticité
  • Facile à enfiler et retirer
  • Parfaite pour nager quand il fait froid

On aime moins

  • Le manque d’épaisseur au niveau du tissu
  • Pas de poche

L'Orca Openwater Core HI-VIS est une combinaison de triathlon dédiée principalement à l'épreuve de la natation. Il s'agit d'un modèle pour homme, disponible en couleur noir et orange, disponible en 9 tailles. Le corps de la combinaison est de couleur noire et les empiècements au niveau des bras en orange, afin de garantir une bonne visibilité dans l’eau. En effet, c’est un point important pour que les autres nageurs ou les bateaux suiveurs puissent vous apercevoir même de loin. Cette combinaison a été fabriquée à partir d'un matériau hautement performant, le néoprène Yamamoto. Pouvant vous faire gagner de précieuses secondes dans l'eau, ce tissu a une épaisseur de 2 à 2,5 mm, assurant une grande flexibilité et une grande liberté de mouvement pendant toute la durée de l'épreuve de natation.

En outre, l'Orca Openwater Core HI-VIS dispose d’une doublure de qualité premium baptisée InfinitySkin. Cette dernière renforce l’élasticité et le confort de port de la combinaison de triathlon. La conception de cette combinaison a bien été pensée par Orca, une référence en la matière. Elle offre en effet une bonne isolation thermique pour maintenir une température corporelle idéale dans l'eau. D’ailleurs, les matériaux qui la composent ont une grande capacité d’ajustement pour épouser les courbures du corps du nageur afin d'empêcher l’eau d’entrer et de circuler à l’intérieur de la combinaison. Vu la longueur des manches, l'Orca Openwater Core HI-VIS est parfaite pour faire du triathlon lorsqu'il fait froid.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé la combinaison de triathlon Orca Openwater Core HI-VIS trouvent qu'elle vous fera gagner un temps précieux lors de l'épreuve de la natation. Ses matériaux de fabrication ne laissent pas entrer l'eau et ne causent aucun problème de frottement pendant la natation. En plus d’être confortable, l'Orca Openwater Core HI-VIS est très facile à enfiler et à enlever.

Matériau Néoprène Yamamoto 38, 39, Infinityskin
Couleurs disponibles Noir et orange
Tailles disponibles 4, 5, 6, MT, 7, 8, 9, 10, 11
Poches
Spécificités Haute visibilité, bonne flexibilité et ajustement

Une excellente combinaison de triathlon

combinaison de triathlon - Castelli Free Sanremo

Découvrez la Castelli Free Sanremo, une combinaison de triathlon spécialement dédiée aux femmes. Il s'agit d'un modèle très confortable et très pratique. Vous pouvez la porter pour la course, la natation et le vélo aussi bien pour vous entraîner que pour concourir.

On aime

  • Confortable
  • Polyvalente
  • Ouverture sur le devant

On aime moins

  • Tailles imprécises

La combinaison de triathlon Castelli Free Sanremo est équipée de manches courtes. Vu la forme bombée au niveau du torse, elle s’adresse seulement aux femmes. À première vue, vous les connaisseurs pourront constater une coupe très précise avec des détails soigneusement étudiés pour assurer le confort de la triathlonienne pendant l'épreuve. Son atout principal est sa conception à partir d'un tissu exceptionnel : le Velocity. En effet, le corps principal de cette combinaison de triathlon a été fabriqué avec du Velocity Rev 2 pour garantir une meilleure aérodynamique et une meilleure gestion de l’humidité. L'arrière de la combinaison est en maille Velocity pour accentuer la respirabilité.

Par ailleurs, le matériau de fabrication de la Castelli Free Sanremo parvient à bloquer jusqu’à 94 % des rayons UV afin de vous protéger des rayons nocifs du soleil (UPF16) en été. En ce qui concerne l’ouverture de la combinaison, celle-ci a une ouverture frontale, faite exprès par les fabricants afin de faciliter le penchement de la triathlonienne pendant une course de vélo ou de faciliter son redressement lors d’une séance de natation ou de course à pied. Pour la boisson et les barres énergétiques, la Castelli Free Sanremo dispose de 2 poches arrière disposées à plat dans le bain. Pour plus de confort sur le vélo, cette combinaison de triathlon est équipée de coussins Kiss Tri au niveau des fesses.

L'avis des testeurs : Celles qui ont testé la combinaison de triathlon pour femme Castelli Free Sanremo s'accordent sur la légèreté, sa polyvalence et son niveau de confort. Vous pouvez la porter durant les 3 épreuves du triathlon. Son ouverture sur le devant est très pratique, notamment en cas d’envie pressante. Et au niveau du style, il n’y a rien à redire comme toujours avec la marque italienne !

Matériau Velocity Rev2
Couleurs disponibles Noir multicolore, vert, blanc/noir, corail
Tailles disponibles XS, S, L, M, XL
Poches 2 poches arrière
Spécificités Protection solaire UPF 16

Tableau comparatif des 4 meilleures combinaisons de triathlon

Voici notre classement des meilleures combinaisons de triathlon de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. T'Suits, Arena, Castelli... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériau Couleurs disponibles Tailles disponibles Poches Spécificités
Ekoi Hawai La meilleure combinaison de triathlon en 2023 80% polyamide et 20% élasthanne Hawai et Line S, M, L, XL, 2XL 2 poches arrière Tissu aérodynamique, coupe laser sans coutures, peau spécifique triathlon
T'Suits - Combinaison de triathlon en néoprène pour femme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure combinaison de triathlon d'entrée de gamme en 2023 Néoprène, polyamide Noir et aigue-marine XS, S, M, L Anti-Smell, Smooth-Flex, Speed-Skin, HeatTransfer, WindBreaker
Orca Openwater Core HI-VIS  La meilleure combinaison de triathlon haut de gamme en 2023 Néoprène Yamamoto 38, 39, Infinityskin Noir et orange 4, 5, 6, MT, 7, 8, 9, 10, 11 Haute visibilité, bonne flexibilité et ajustement
Castelli Free Sanremo Une excellente combinaison de triathlon Velocity Rev2 Noir multicolore, vert, blanc/noir, corail XS, S, L, M, XL 2 poches arrière Protection solaire UPF 16

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa combinaison de triathlon

Pour un investissement réussi, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d'une combinaison de triathlon :

Comment choisir : combinaison de triathlon

Critère n°1 : L’ajustement

Une combinaison de triathlon doit avoir un ajustement serré et lisse tout en offrant une certaine compression. Évitez cependant les modèles trop serrés, ils risquent de limiter vos mouvements. Si vous avez l'habitude de porter des maillots à coupe décontractée, la coupe moulante de la combinaison de triathlon va sembler étrange au début. Mais respectez-la, car une taille plus grande nuira à la performance. Une combinaison de triathlon ample risque de vous ralentir !

Critère n°2 : Le confort

L'ajustement inclut également le confort. Quelque chose qui frotte, monte ou restreint vos mouvements sera distrayant et même douloureux sur un long parcours. Lorsque vous essayez une combinaison de triathlon, faites quelques mouvements de bras, courez un peu et penchez-vous en position de vélo. C'est la seule façon de vérifier qu'elle se déplacera avec vous dans les trois disciplines. Vérifiez particulièrement la position de la plaquette pour selle de vélo afin de vous assurer qu'elle se placera au bon endroit pour vous offrir une meilleure protection.

Critère n°3 : La polyvalence

Tout comme le triathlonien, une bonne combinaison de triathlon devra donner le meilleur d'elle-même pendant la natation, le vélo et la course. Le tissu joue un rôle important dans l'efficacité de la combinaison dans l'eau et en dehors de l'eau. Les tissus rugueux plutôt que lisses sont préférables dans l'eau. Les tissus texturés créent un flux turbulent contrôlé sur la surface, ce qui permet à la majeure partie de l'eau de se déplacer en douceur dans un flux laminaire, réduisant la traînée. Les combinaisons de triathlon haut de gamme utilisent des tissus hautement techniques qui peuvent être légèrement rugueux au toucher. Elles peuvent utiliser des revêtements hydrophobes (hydrofuges) pour réduire la capacité du tissu à absorber l'eau et peuvent aider les bulles d'air à se fixer pour améliorer la flottabilité.

Critère n°4 : Le cyclisme

Une fois hors de l'eau, votre combinaison de triathlon devra sécher rapidement pour ne pas accrocher de manière inconfortable ni restreindre vos mouvements sur le vélo. Les revêtements hydrofuges peuvent ainsi vous aider. Une bonne combinaison de triathlon doit aussi aider à évacuer la transpiration et l'humidité de votre peau. La quantité de protection dans le coussin doit être équilibrée par rapport à la rapidité avec laquelle vous avez besoin du coussin pour sécher, des coussins plus légers absorbent moins d'eau mais offrent moins de protection, il y aura toujours un compromis. Dans une petite distance, vous pouvez vous permettre que le coussin soit assez minimal, mais lors des triathlons plus longs, un coussin plus épais avec plus de couverture doit être envisagé pour l'augmentation du confort.

Critère n°5 : La course

En ce qui concerne la course, votre combinaison de triathlon doit offrir une compression et un soutien pour vos muscles, en particulier au niveau des cuisses et du tronc. Si vous courez dans des conditions chaudes, des tissus perforés avec aération vous aideront à vous rafraîchir. Ils doivent également évacuer efficacement la transpiration de votre peau pour qu'elle s'évapore à la surface, ce qui vous aidera à rester au frais et au sec.

Ce qu’il faut porter pendant le triathlon

Comme vous le savez sans doute, le triathlon est une épreuve sportive composée de 3 disciplines. À chaque étape de la course devrait correspondre une combinaison. Mais puisque vous n'aurez pas le temps de vous changer, il vous faudra chercher un mix adapté aux 3 disciplines :

Pour la partie natation d'un triathlon 

La seule pièce de vêtement de triathlon considérée comme fondamentale est la trifonction. Ce vêtement tout-en-un se compose d'un short et d'un dossard. Il a été spécialement conçu pour la course dans les 2 disciplines. Il est fait du même tissu à séchage rapide que celui utilisé pour les maillots de bain et sa forme flexible et aérodynamique le rend parfait pour les exigences de la natation, du cyclisme et de la course.

Que vous glissiez dans l'eau avec de longs coups puissants, que vous tourniez vos jambes sur le vélo ou que vous le suiviez en courant, son matériau léger et extensible vous offre une totale liberté de mouvement. Une trifonction est conçue pour être portée sous une combinaison pour la partie natation. Le short est légèrement rembourré, favorisant le confort sur le vélo sans interdire l'amplitude des mouvements pendant la course.

Pour la partie vélo d'un triathlon 

Une bonne trifonction doit offrir un rembourrage adéquat pour vous permettre de monter à vélo et son matériau à séchage rapide vous empêchera de frissonner pendant le trajet. La partie cycle étant la plus longue du triathlon, vous pouvez également envisager d'avoir quelques couches de vêtements qui vous attendent dans la zone de transition s'il fait froid.

Les manchons ou les gants pour les bras et les jambes sont rapides et faciles à enfiler et vous aident à rester au chaud lorsque le temps est moins accommodant. Les vestes de cyclisme et les coupe-vent peuvent également être enfilés rapidement pendant la transition et aident à protéger votre corps du poids des éléments.

Pour la partie course à pied d’un triathlon 

Au moment où vous arrivez à la dernière étape du triathlon, il est temps d'enfiler vos baskets de course et de partir pour la poussée finale. À ce stade, vous aurez peut-être l'impression de courir dans la boue à cause de vos jambes lourdes. Certains triathloniens choisissent de courir avec des baskets plus légères, les préférant aux chaussures d'entraînement plus lourdes. En fin de compte, les baskets avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise seront probablement le meilleur choix, en particulier si vous débutez dans le triathlon.

Vous devez aussi investir dans des lacets élastiques qui offrent un avantage non négligeable lors de la transition. Ils peuvent être adaptés à n'importe quelles baskets et réduisent le temps nécessaire pour enfiler vos chaussures, car vous n'avez pas besoin de tâtonner avec les lacets à nouer. Cependant, il n'est pas recommandé de les porter pendant l'entraînement, car ils peuvent réduire le soutien de la chaussure et vous rendre plus sujet aux blessures s'ils sont portés pendant une période prolongée.

Quel type de combinaison de triathlon choisir ?

Les combinaisons de triathlon se déclinent généralement en 2 types : avec manches et sans manches.

Combinaison de triathlon avec manches

Combinaison de triathlon avec manches

La combinaison de triathlon avec manches est un vêtement technique spécialement conçu pour les épreuves de triathlon. Il est doté de manches longues ou courtes, selon la saison. Ce type de combinaison de triathlon est fait à partir de fibres high-tech, ce qui fait que l’équipement suive conformément la morphologie de l’athlète.

Points positifs :

Les avantages d'une combinaison de triathlon à manches longues sont une chaleur supplémentaire. En effet, il y a une plus grande quantité de chaleur retenue lorsque vous portez une combinaison qui couvre l’ensemble de votre corps. Ce qui, par conséquent, offre une bien meilleure expérience dans l’eau froide.

Dans la foulée, on distingue aussi une flottaison accrue. Ce qui signifie que les manches offrent également une portance et une flottabilité supplémentaires des bras et du haut du corps dans l'eau. Donc, cela va accroître l’efficacité hydrodynamique du triathlonien et le rendre plus rapide.

Il ne faut pas non plus oublier que la combinaison avec manches est une garantie pour la sécurité de l’usager contre les éléments. Si l’épreuve se passe dans les eaux dangereuses comme l’océan, il se pourrait que les athlètes soient victimes d’attaque de méduses ou d’autres espèces marines dangereuses. Ainsi, les manches de la combinaison de triathlon constitueront une barrière de protection.

Points négatifs :

Dans certains cas, la présence de manches peut devenir problématique parce que le raidissement du néoprène (matière de la combinaison) pourrait entraver le mouvement des bras. De plus, la combinaison de triathlon avec manches semble plus difficile à enfiler que le modèle sans manches. De plus pendant les saisons chaudes, la présence des manches n'est pas vraiment nécessaire.

C'est pour qui ?

Compte tenu des avantages, la combinaison de triathlon avec manches sera mieux adaptée si les athlètes effectuent les épreuves dans de mauvaises conditions. Dans certaines parties du monde, les températures peuvent descendre à -10°C, une combinaison de triathlon avec manches sera alors le choix le plus approprié pour aller nager ou faire du triathlon.

Combinaison de triathlon sans manches

Combinaison de triathlon sans manches

Une combinaison de triathlon peut ne pas avoir de manches, important et indispensable pour les athlètes effectuant les disciplines du triathlon. La particularité de ce type de combinaison, c’est que le vêtement ne couvre pas les membres supérieurs du corps. Mais cela ne l’empêche pas d’offrir divers avantages.

Points positifs :

L’absence des manches sur la combinaison de triathlon puisqu'il y a moins d'isolation, surtout durant les périodes de forte chaleur où les températures montent jusqu’à 30 °C. Les triathloniens passent ainsi à côté d’une surchauffe.

On peut aussi citer un meilleur ajustement et moins de constriction des membres. Il faut noter qu’une combinaison de triathlon sans manches est avantageuse pour les triathloniens aux épaules assez larges. La raison ? Sans les manches constrictives, l’athlète pourra maintenir une amplitude de mouvement maximale des épaules et du torse. Ce qui, par conséquent, va améliorer l’endurance et les performances physiques du sportif. Ce dernier pourra alors, parfaitement, s’adapter à son milieu.

Points négatifs :

Les triathloniens seront beaucoup plus exposés aux risques. On peut notamment remarquer que les coups de soleil vont laisser des marques sur les surfaces exposées du corps. De plus, si les conditions des épreuves sont critiques ou les sites de courses ou de natation sont dangereux alors le sportif n’aura pas une couche de protection contre les éléments.

C'est pour qui ?

Les combinaisons de triathlon sans manches sont destinées aux épreuves de triathlon durant les saisons chaudes.

Combinaison de triathlon 1 pièce ou 2 pièces ?

Combinaison de triathlon 1 pièce

Il s'agit d'une combinaison de triathlon qui se présente sous la forme d’un vêtement sur lequel les 2 parties (haut et bas) sont collées l’une à l’autre et donnent une seule et unique combinaison. Pour son utilisation, il faut prendre en compte le tissu du modèle souhaité. Une combinaison de triathlon 1 pièce sera plus aérodynamique et aura une certaine compression intégrée, ce qui va retarder la fatigue musculaire. Et comme il y a moins de coutures dans la conception de la combinaison, il y aura donc moins de frottements.

En général, la combinaison de triathlon 1 pièce aura tendance à conserver plus de chaleur et d’humidité due à la natation ou à la sueur, ce qui peut être problématique. Cependant, la conception monobloc de ce vêtement technique de triathlon s’adapte mieux à tous types de morphologies, donc le mouvement des membres peut être fluide. Toutefois, les pauses toilette seront compliquées parce que la personne devra enlever tout le vêtement avant d’aller faire ses besoins.

Combinaison de triathlon 2 pièces

Une telle combinaison de triathlon comprend un haut et un bas séparés. Ces derniers sont achetés ensemble à partir d'une ligne assortie d'une même marque. Mais quelquefois, il est possible de les trouver séparément et vous aurez un large choix de coupes, de motifs et de couleurs à disposition. Une combinaison de triathlon 2 pièces est généralement moins restrictive puisque le tissu ne tire pas sur les épaules et permet un mouvement latéral plus naturel. Ensuite, elle offre plus de fraîcheur, car une partie de la surface corporelle est exposée. Ce qui permet à la chaleur de s’échapper.

Les combinaisons 2 pièces sont également plus faciles à retirer durant les pauses toilettes. Vous n’aurez pas à décompresser vers le haut pour tout enlever mais juste le bas de votre vêtement. Sauf que le manque d’aérodynamisme est flagrant, ce qui influence négativement les performances du triathlonien. La présence de nombreuses coutures est aussi un facteur d’inconfort dû aux frottements fréquents.

Verdict

Choisissez avant tout la combinaison de triathlon qui va améliorer votre capacité physique et aussi votre confort durant l’épreuve. Si la combinaison 1 pièce est plus aérodynamique et hydrodynamique, celle avec 2 pièces semble plus fraîche et plus confortable. D’ailleurs, une combinaison de triathlon 2 pièces offre plus de flexibilité dans la taille, ce qui sera utile si vous avez une morphologie différente en haut et en bas, ou si vous êtes particulièrement grand. N’oubliez surtout pas la question des pauses toilettes. Une combinaison 2 pièces vous facilitera les choses, mieux qu’un modèle 1 pièce. Gardez également à l'esprit les autres caractéristiques telles que les tissus de protection contre les UV, la nature de votre peau car certains tissus peuvent provoquer des irritations.

Les meilleures marques de combinaisons de triathlon

Selon nous, les meilleures marques de combinaisons de triathlon en 2023 sont T'Suits, Arena, Castelli, Zoot et Orca  :

  • T'Suits

    Cette marque américaine de vêtements techniques (maillots de bain, combinaison de plongée...) a déjà fait ses preuves depuis sa création en 2010. Misant sur le style, l'innovation, le confort et la qualité des tissus utilisés, T'Suits s'est rapidement fait un nom. En ce qui concerne les combinaisons de triathlon de la marque, le nylon et le néoprène doux les rendent plus flexibles et on les reconnaît à leur fermeture allongée. De plus, les fibres de néoprène étant respirantes, le vêtement n'a pas d'odeur et ne retient pas d'odeur. Une protection contre les rayons solaires et les UV fait également partie des points forts des combinaisons de triathlon T'Suits. Enfin, il ne faut pas oublier que le tissu permet à l'athlète de disposer librement de ses membres et d'acquérir une grande fluidité de mouvements.

  • Arena

    Cette marque fondée par Horrst Dassler, le fils du fondateur d'Adidas, est surtout connue comme détaillant d'articles de sports, notamment pour la natation. Produisant des maillots de bain, des combinaisons et divers accessoires depuis 1973, Arena a acquis sa renommée en équipant des sportifs de légende comme Mark Spitz et Shane Gould. Les combinaisons de triathlon Arena sont connues grâce à leur compression optimale qui favorise les performances. Disponibles avec ou sans manches, les combinaisons de triathlon Arena sont faites avec des matériaux de pointe, connus pour leur robustesse. Le style épuré et la finition à insert de mailles rafraîchissent les combinaisons de la marque, sans générer des frottements inconfortables. La fermeture arrière et les poches latérales assurent un accès plus facile.

  • Castelli

    C'est une marque fondée par Vittore Gianni pour sa société de textile en 1876. L'entreprise connaît un tournant majeur à l'arrivée d'Armando Castelli qui donna son nom à la société. Cette dernière est reconnue mondialement pour ses nombreux articles et accessoires qui ont fait partie des équipements d'athlètes célèbres comme Francesco Moser. Sa ligne de combinaisons de triathlon a connu un franc succès, disponibles avec ou sans manches, 1 ou 2 pièces, pour femme ou homme. Pour les atouts, il y a notamment la protection à 94% contre les rayons ultraviolets, l'aérodynamisme du tissu respirant et les poches latérales pour plus de confort et de praticité.

  • Zoot

    Fondée par Christal Nylin à Hawaï, Zoot compte 40 ans d'expérience en équipement sportif. Le but de Zoot ? Concevoir des équipements de sport basés sur des technologies de pointe afin de proposer des produits adaptés à toutes les condition et faits pour tout le monde. La marque brille notamment pour ses combinaisons de triathlon. Le système GlideFlex permet une expansion optimale au niveau des poumons, donc permet de mieux respirer. Le côté polyvalent des combinaisons de triathlon Zoot n'a pas non plus échappé aux clients. De ce fait, la doublure en nylon, la fermeture à glissière en acier inoxydable et le sac de rangement protecteur font des combinaisons de triathlon Zoot des références du marché.

  • Orca

    La marque néo-zélandaise Orca existe depuis 1994, fondée par Scott Unsworth. Désirant créer des vêtements techniques, dont les combinaisons pour triathloniens, Orca utilise des matériaux résistants et ingénieux. Elle jouit d'une très bonne réputation et équipe également des athlètes connus comme Sebastian Kienle ou encore Kris Gemmel, 2 grands champions de triathlon. Les combinaisons de triathlon portant le logo de cette marque sont équipées du système StretchSkin qui les rend plus aérodynamiques. Le textile absorbe aussi l'humidité, ce qui permet un séchage plus rapide. Le chamois Tri-Tech italien apporte qualité et confort à la combinaison tandis que la conception thermoscellée rend le vêtement plus ajustable. Ce qui fait qu'il y aura moins de poches d'eau sur la combinaison.

Pourquoi acheter une combinaison de triathlon ?

Pourquoi acheter : combinaison de triathlon

Pour sa capacité thermorégulatrice

La combinaison de triathlon est dotée d'un tissu thermorégulateur, généralement du néoprène. Le principal objectif étant de préserver la température corporelle constante, l'athlète pourra se tenir au chaud tout au long de l'épreuve. Certains modèles sont conçus à partir de matériaux respirants qui, absorbant l'humidité de la sueur, assurent un séchage plus rapide. De ce fait, la combinaison de triathlon est aussi capable de rafraîchir les surfaces corporelles du sportif. Par conséquent, la combinaison de triathlon permet une optimisation des performances sportives, même dans les conditions les plus critiques.

Pour le design et la diversité

Le polyester rugueux et le nylon doux sont les principales matières premières pour fabriquer des combinaisons de triathlon. Légère, la combinaison de triathlon épouse de manière conforme la morphologie de l'athlète. Ce qui en fait une seconde peau. La matière du vêtement étant douce, il y aura alors moins de frottements inconfortables. La fermeture éclair en acier inoxydable et la présence ou non des poches latérales assurent une meilleure esthétique pour la combinaison de triathlon. Et comme les demandes et les besoins se font de plus en plus nombreux, il est désormais possible de trouver des combinaisons de triathlon sous plusieurs formes : avec manches, sans manches, 1 pièce, 2 pièces, longues ou courtes. De plus, les combinaisons de triathlon sont disponibles en plusieurs motifs et couleurs divers pour satisfaire les besoins de chacun.

Pour son côté pratique

La combinaison de triathlon, comme son nom l'indique, est une trifonction. Elle permet d'améliorer la performance sur le terrain seulement grâce au tissu de néoprène qui gère la thermorégulation. Cela améliore l'hydrodynamisme du nageur et l'aérodynamisme du cycliste. Il faut savoir que les tissus de cette combinaison réduisent la friction de l'eau contre la peau. Donc, le triathlonien aura plus de confort. Conséquence : il se produit automatiquement une augmentation de la performance physique.

Pour la sécurité

La combinaison de triathlon, en plus d'augmenter la performance du triathlonien, assure aussi sa sécurité. En effet, grâce aux vêtements néoprènes, la flottabilité des membres est garantie. Même en cas d'accident(noyade par exemple), le sportif pourra être maintenu quelques instants à la surface. Les manches de la combinaison de triathlon sont aussi garantes de la protection des athlètes. Effectivement, la doublure interne du vêtement est une couche protectrice contre les attaques des espèces marines dangereuses. Et en cas de courses longue distance, les surfaces corporelles exposées des sportifs seront à l'abri des rayons ultraviolets du soleil ou du froid environnant.

Pour sa facilité d'entretien

L'entretien de la combinaison de triathlon est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Pour ce faire, il suffit de le plonger dans de l'eau douce, sans chercher à utiliser nécessairement de produits nettoyants coûteux. Ainsi, l'achat d'une combinaison de triathlon offre non seulement un bon investissement grâce à sa fonction triple, mais aussi la facilité de nettoyage et les économies faites au cours de son entretien sont aussi au rendez-vous.

Les astuces à connaître pour votre combinaison de triathlon

Les lunettes de protection sont importantes !

Si les lunettes de protection sont remplies d'eau dès que vous commencez à nager, vous serez ralentis, peu importe votre niveau de confiance. Lorsqu'une paire de lunettes est bien ajustée, le joint sous vide pourra les maintenir lâchement sur votre visage sans la sangle. Si vous pensez que le temps sera clair le jour de la course, une paire de lunettes teintée vous aidera à voir plus clairement même si le soleil se reflète sur l'eau.

Portez aussi des lunettes de soleil

La bonne paire de lunettes de soleil de triathlon fera bien plus que protéger vos yeux durant le parcours vélo et la course à pied. Qu'il s'agisse de vent, de pluie ou d'insectes qui essaient de se frayer un chemin sur la route, les lunettes de soleil vous aideront à vous concentrer sur la course. Si possible, essayez de dépenser un peu plus et procurez-vous une paire avec des verres photochromiques, qui s'adapteront dynamiquement aux conditions de luminosité du jour même si cela change à mi-course.

Les chaussettes de contention

Les chaussettes de contention sont un sujet qui divise les triathloniens. Certains refusent de perdre de précieuses secondes à enfiler des chaussettes pendant la transition, tandis que d'autres auraient des cloques sans elles. Si vous décidez d'en porter, choisissez une paire à double épaisseur pour bien évacuer l'humidité. La double couche aide aussi à réduire la friction sur vos pieds, tandis que le tissu qui évacue l'humidité les garde bien au sec. Ces 2 propriétés se combinent pour éviter les ampoules, gardant vos pieds en bon état pendant et après le triathlon.

Portez un casque

Sans lui, vous ne serez pas autorisé à concourir à une épreuve de triathlon. Pas de panique, vous n'avez pas à dépenser une fortune pour cela. Oui, il existe des casques incroyablement chers avec des évents de précision et des moulures aérodynamiques. Mais à moins que vous ne soyez un triathlonien professionnel, vous n'en aurez pas besoin. Pendant que vous cherchez un casque de triathlon, assurez-vous que vos lunettes de soleil de triathlon s'adaptent correctement au casque.

N’oubliez pas votre ceinture de course

Pendant la transition, vos mains peuvent trembler d'adrénaline et vous serez face à de dizaines, voire des centaines de triathloniens. La ceinture de course résout facilement ce problème. Légère et élastique, avec une sangle à boucle, une ceinture de course vous permet de déplacer instantanément votre numéro de dos à l'avant lors de la transition numéro 2 en la faisant pivoter autour de votre corps.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle combinaison de triathlon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures combinaisons de triathlon du moment sont :

  1. Ekoi Hawai
  2. T'Suits - Combinaison de triathlon en néoprène pour femme
  3. Orca Openwater Core HI-VIS 
  4. Castelli Free Sanremo

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une combinaison de triathlon ?

Le prix normal d'une combinaison de triathlon va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures combinaisons de triathlon du moment.

Quelles sont les meilleures marques de combinaisons de triathlon ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de combinaisons de triathlon sont T'Suits, Arena, Castelli, Zoot et Orca. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment enfiler une combinaison de triathlon ?

Pour se vêtir d’une combinaison de triathlon, il faut tout d’abord lubrifier les zones de mouvements comme les bras et les genoux avec une solution spécialement prévue à cet effet. L’utilisation d’une crème hydratante est défendue, cela pourrait provoquer des irritations. Commencez toujours par garder vos chaussettes aux pieds pour faciliter l’opération. Après, pour faire passer la combinaison au niveau des membres supérieurs, assurez-vous qu'elle épouse parfaitement votre morphologie. En outre, il ne faut pas laisser de plis dans certaines zones. En dernier lieu, il faut que la fermeture dans le dos soit bien zippée et que la combinaison soit bien positionnée. De cette manière, vous aurez une plus grande fluidité de mouvement.

Que mettre sous une combinaison de triathlon ?

Pour les hommes, porter un simple sous-vêtement (boxer ou caleçon) suffira à accompagner la combinaison de triathlon. Pour les femmes, il est plus préférable de porter une brassière ou un soutien-gorge et n’importe quel type de culotte si besoin est. Cependant, il faut noter que porter des sous-vêtements sous la combinaison de triathlon n’est pas obligatoirement nécessaire. Cela dépend de chaque triathlonien.

Comment réparer une combinaison de triathlon ?

Si après une certaine période d’utilisation, la combinaison présente des dommages comme une déchirure, voici comment procéder à la réparation. D'abord, il vous faudra un bout de tissu (du néoprène plus précisément), 2 pinces à linge, des ciseaux, une colle et un pinceau. Pour commencer, tracez un cercle plus grand que le trou avec un gabarit en carton. Puis, découpez le cercle obtenu à l’aide des ciseaux. Ensuite, collez le cercle sur le trou de la combinaison et ajustez la largeur du cercle de telle sorte qu’il ne dépasse pas le trou. Pincez très fort au niveau de tous les côtés du trou pour que le cercle soit bien collé. Enfin, laissez la colle sécher pendant 24 h avant d’utiliser à nouveau la combinaison.

Comment nettoyer une combinaison de triathlon ?

Pour le nettoyage de la combinaison de triathlon, il faut tout d’abord écarter les détergents ou l’eau de Javel, ces solutions risquent d’endommager le tissu de votre combinaison. Pensez plutôt à laver votre combinaison avec de l’eau douce. Il serait d’ailleurs préférable de vous servir d’un tuyau d’arrosage. Mieux encore, laissez la combinaison de triathlon tremper dans la baignoire pendant 20 min et passez au rinçage, toujours avec de l’eau douce. Il existe aussi des produits nettoyants spécifiques : les shampooings pour combinaison. Ces dernières ont spécialement été faites pour nettoyer les combinaisons et préserver le tissu du vêtement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – sciencedirect.com
  3. – persee.fr
  4. – sciencedirect.com
  5. – insep.hal.science
  6. – insep.hal.science
  7. – cdnsciencepub.com
  8. – researchgate.net
  9. – lexpress.fr
  10. – opentri.fr
  11. – info83.fr
  12. – on-running.com
  13. – z3r0d.com
  14. – castelli-cycling.com
  15. – sports-aventure.fr
  16. – triathlon-audencialabaule.com
  17. – runningconseilpontarlier.com
  18. – runningconseillille.com
  19. – tactic-sport.com
  20. – france-natation.com
  21. – santinicycling.com
  22. – runningconseilmulhouse.com
  23. – wetsuitoutlet.fr
  24. – espaceplongee.fr
  25. – orca.com
  26. – running-triathlon.com
  27. – auvieuxcampeur.fr

Historique

29 décembre 2022 :

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross