C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 5 meilleures chaussures de triathlon en 2023

Nos équipes ont analysé 25 produits parmi les plus populaires (Nike, Asics, Hoka One One...) pour trouver les Meilleures chaussures de triathlon du moment.

Écrit par Sonia
Lecture

Malgré sa complexité, le triathlon a connu un vrai boom en France ces dernières années. Rien qu’en 2020, le nombre de licenciés est passé à 60 113. Si vous voulez rejoindre les rangs des triathloniens et donner le meilleur de vous-même que ce soit en natation, en vélo ou en course à pied, il vous faut investir dans une paire de chaussures de triathlon, mais pas n’importe lesquelles. On vous livre toutes les astuces pour faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de triathlon qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 19 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de triathlon de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleures chaussures de triathlon

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Sonia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 35 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nike, Asics, Hoka One One, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 chaussures de triathlon parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le type d'épreuves, la matière et le poids, le type de semelles, la conception, votre type de foulée et votre pointure, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleures chaussures de triathlon en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Sonia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de triathlon en 2023. Enfin, Sonia a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : dentifrices pour gencives rétractées, placards, armoires à portes coulissantes, nids d'ange, établis, tabourets de bar en rotin et armoires.

Les meilleures chaussures de triathlon en 2023

Le choix de la rédaction chaussures de triathlon - Hoka One One Mafate Speed 3

Hoka One One Mafate Speed 3

Un excellent rapport qualité/prix pour cette paire destinée au cross triathlon. Avec une semelle extérieure double densité en EVA et des crampons Vibram 5 mm, ces chaussures assurent une excellente accroche sur terrains techniques.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous les avons choisies :

Si vous êtes fan de cross triathlon, ces chaussures signées Hoka One One vous séduiront par leurs innombrables atouts. Comme tout modèle de trail digne de ce nom, il vient avec une semelle extérieure double densité en EVA combinée à une mousse en EVA ainsi que des crampons Vibram Mega-Grip. Le choix idéal pour négocier les terrains accidentés, même humides, en toute simplicité. De plus, sa conception avec une tige en mesh durable de polyester recyclé combine un triple avantage : robustesse, dynamisme et respirabilité.

Question confort et maintien, ce modèle est pratiquement imbattable. Il s'équipe effectivement de revêtements moulés en KPU pour maintenir et protéger efficacement vos pieds. Et la languette en textile stretch et dynamique associée à une section perforée respirante et à une fabrication H-Frame à renforts au niveau des oeillets, confèrent un fit optimal. Cerise sur le gâteau: un système de laçage Quick-lace est également de la partie pour un gain de temps considérable et pour plus de maintien.

Type d'épreuves Cross triathlon
Type de semelle EVA double densité et mousse EVA
Rapidité de laçage
Type de foulée Universelle/Supinatrice
Poids 316 g
Type d'épreuvesCross triathlon
Type de semelleEVA double densité et mousse EVA
Rapidité de laçage
Type de fouléeUniverselle/Supinatrice
Poids316 g
Respirabilité
GenreHommes

Les meilleures chaussures de triathlon d'entrée de gamme

chaussures de triathlon - Spiuk Trienna triathlon

Spiuk Trienna triathlon

Un prix imbattable pour cette paire de chaussures de vélo pour le triathlon. Taillé pour un haut niveau de compétition, ce modèle Spiuk combine confort, performance, rapidité et respirabilité grâce à une conception au top.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous les avons choisies :

Cette paire de chaussures de la marque Spiuk a de quoi satisfaire le plus exigeant sans forcément vider son compte bancaire. Ses caractéristiques en font le modèle de choix pour une utilisation parfaitement polyvalente : moyenne et longue distance, olympique, sprint. Le pédalage n'aura jamais été aussi souple et efficace grâce à la semelle en nylon et fibre de verre. Et la conception a été particulièrement étudiée pour éviter les ampoules et assurer un confort inégalé.

Avec leur grande ouverture sur la partie supérieure combinée à la fermeture en bande velcro, ces chaussures s'enfilent facilement et rapidement pour gagner de précieuses secondes et vous faire remporter la compétition haut la main. De plus, elles s'ajusteront de manière équilibrée à vos pieds. Le constructeur a également prévu des canaux de ventilation sur la semelle pour un séchage rapide de vos pieds après l'épreuve de natation. Et pour une transition à vitesse grand V, cette paire se fixe aisément sur le cadre au niveau du côté intérieur et du talon.

Type d'épreuves Vélo
Type de semelle Nylon et fibre de verre (intérieure)
Rapidité de laçage
Type de foulée NA
Poids 564 g
Type d'épreuvesVélo
Type de semelleNylon et fibre de verre (intérieure)
Rapidité de laçage
Type de fouléeNA
Poids564 g
Respirabilité
GenreHommes

Les meilleures chaussures de triathlon haut de gamme

chaussures de triathlon - Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

Misez sur cette paire de chaussures Nike ZoomX Vaporfly Next% 2, avec fibre de carbone pour mettre toutes les chances de votre côté. Dotées d'une légèreté (poids 185 g) et d'une résistance remarquables, il est homologué World Athletics.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous les avons choisies :

Pour voler sur les sentiers, offrez-vous cette paire de chaussures signé Nike et homologué World Athletics. C'est un incontournable pour ceux qui recherchent la légèreté pour gagner la compétition. Ce modèle vient effectivement avec un poids plume de 185 g, le plus faible de notre sélection pour courir avec une incroyable facilité. Et il s'équipe d'un amorti dynamique couplé à un très bon maintien, l'idéal pour tous types de parcours, que ce soit sur 10 km ou en marathon.

La mousse Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 associée à une plaque en fibre de carbone confère le meilleur retour d'énergie de la gamme running de Nike. Elle absorbe merveilleusement bien les chocs à chaque foulée tout en épousant la forme de votre pied à la perfection. Et la souplesse ainsi que la respirabilité répondent aussi présentes pour vous garantir un confort optimal. Enfin, pour être une paire taillée pour le triathlon, ce modèle offre une excellente adhérence sur piste ou sur route, quel que soit le temps qui prévaut.

Type d'épreuves Running asphalte (10 km ou marathon)
Type de semelle Mousse zoomX et carbone (intérmédiaire) / Caoutchouc (extérieure)
Rapidité de laçage
Type de foulée Universelle
Poids 182 g
Type d'épreuvesRunning asphalte (10 km ou marathon)
Type de semelleMousse zoomX et carbone (intérmédiaire) / Caoutchouc (extérieure)
Rapidité de laçage
Type de fouléeUniverselle
Poids182 g
Respirabilité
GenreHommes

Le meilleur choix pour le vélo

chaussures de triathlon - Fizik Overcurve R5

Fizik Overcurve R5

Ce modèle signé Fizik séduit réellement par ses performances polyvalentes mais aussi par son look intemporel et élégant. Il se chausse rapidement grâce à son système de serrage BOA et convient aussi bien à Madame qu'à Monsieur.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous les avons choisies :

La marque Fizik a voulu miser aussi bien sur les performances que sur le look dans ce modèle R5 à usage mixte. Son premier point fort: le système de laçage BOA associé à une sangle Velcro qui permet un ajustement facile et rapide pour être au top sur le timing. Et pour un modèle conçu pour le cyclisme, il se démarque par son poids plutôt léger : seulement 253 g contre 508 g pour son homologue R4. De quoi offrir un pédalage rapide et efficace, adapté à tous les cyclistes mais également à toutes les sorties.

L'autre atout de cette paire de chaussures Fizik est son style intemporel et élégant. La conception a été redéfinie selon un design moulant : col décalé enveloppant la cheville et qui retrace l'asymétrie naturelle des protubérances osseuses. Sur le plan flexibilité, il s'agit d'un modèle plutôt bien nanti grâce à la semelle en composite de nylon R5 qui confère une grande souplesse et un excellent confort même sur le long terme. Et rassurez-vous, avec un matériau microtex perforé au laser, cette paire de chaussures se dote d'une bonne aération.

Type d'épreuves Cyclisme
Type de semelle Composite nylon R5
Rapidité de laçage
Type de foulée NA
Poids 253 g
Type d'épreuvesCyclisme
Type de semelleComposite nylon R5
Rapidité de laçage
Type de fouléeNA
Poids253 g
Respirabilité
GenreMixte
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Excellente alternative pour le running

chaussures de triathlon - Asics Gel Noosa Tri 13

Asics Gel Noosa Tri 13

Un super choix pour les triathlètes en recherche de constantes améliorations. Conçues avec la technologie Guidesole, ces chaussures aident à diminuer les efforts de la cheville et assurent une remarquable fluidité lors de la course.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous les avons choisies :

Cette paire de chaussures de running Asics de la gamme Noosa Tri fait incontestablement partie des meilleurs choix pour les triathlètes, qu'ils soient débutants ou professionnels. Ce qui attire immédiatement l'attention c'est la technologie Guidesole basée sur des semelles courbées visant à diminuer considérablement la charge placée sur les membres inférieurs lors de la course. Le résultat est surprenant: des mouvements fluides et une extrême légèreté pour offrir une aisance incomparable dans vos mouvements.

Mais ce n'est pas tout, une autre technologie, la Flytefoam, vient appuyer les efforts pour assurer un bon amorti ainsi qu'une grande légèreté. La respirabilité n'a pas non plus été délaissée car cette paire de chaussures s'équipe d'une empeigne en maille intégrée, garantie d'une bonne ventilation. Et vous n'aurez pas à vous en faire question timing grâce au système de laçage élastique qui accompagne l'Asics Noosa Tri 13. Enfin, une conception à la fois écologique et résistante finissent d'en faire un modèle particulièrement convaincant pour le triathlon.

Type d'épreuves Running (courses fractionnées, longues distances, vitesse)
Type de semelle Aharplus (matériau durable)
Rapidité de laçage
Type de foulée Universelle/Supinatrice
Poids 200 g
Type d'épreuvesRunning (courses fractionnées, longues distances, vitesse)
Type de semelleAharplus (matériau durable)
Rapidité de laçage
Type de fouléeUniverselle/Supinatrice
Poids200 g
Respirabilité
GenreFemmes

Tableau comparatif des meilleures chaussures de triathlon

Voici notre classement des meilleures chaussures de triathlon de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - Hoka One One Mafate Speed 3
 - Spiuk Trienna triathlon
 - Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
 - Fizik Overcurve R5
 - Asics Gel Noosa Tri 13
Hoka One One Mafate Speed 3 Spiuk Trienna triathlon Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 Fizik Overcurve R5 Asics Gel Noosa Tri 13
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Un excellent rapport qualité/prix pour cette paire destinée au cross triathlon. Avec une semelle extérieure double densité en EVA et des crampons Vibram 5 mm, ces chaussures assurent une excellente accroche sur terrains techniques. Un prix imbattable pour cette paire de chaussures de vélo pour le triathlon. Taillé pour un haut niveau de compétition, ce modèle Spiuk combine confort, performance, rapidité et respirabilité grâce à une conception au top. Misez sur cette paire de chaussures Nike ZoomX Vaporfly Next% 2, avec fibre de carbone pour mettre toutes les chances de votre côté. Dotées d'une légèreté (poids 185 g) et d'une résistance remarquables, il est homologué World Athletics. Ce modèle signé Fizik séduit réellement par ses performances polyvalentes mais aussi par son look intemporel et élégant. Il se chausse rapidement grâce à son système de serrage BOA et convient aussi bien à Madame qu'à Monsieur. Un super choix pour les triathlètes en recherche de constantes améliorations. Conçues avec la technologie Guidesole, ces chaussures aident à diminuer les efforts de la cheville et assurent une remarquable fluidité lors de la course.
Type d'épreuves Cross triathlon Vélo Running asphalte (10 km ou marathon) Cyclisme Running (courses fractionnées, longues distances, vitesse)
Type de semelle EVA double densité et mousse EVA Nylon et fibre de verre (intérieure) Mousse zoomX et carbone (intérmédiaire) / Caoutchouc (extérieure) Composite nylon R5 Aharplus (matériau durable)
Rapidité de laçage
Type de foulée Universelle/Supinatrice NA Universelle NA Universelle/Supinatrice
Poids 316 g 564 g 182 g 253 g 200 g
Respirabilité
Genre Hommes Hommes Hommes Mixte Femmes
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir ses chaussures de triathlon

Pour choisir les meilleurs modèles de chaussures de triathlon, prenez en considération les critères suivants.

Critère n°1 : Le type d'épreuves

Comme le triathlon se compose de 3 épreuves: natation, cyclisme et course à pied, nous nous pencherons spécifiquement sur les 2 dernières épreuves qui nécessitent le port de chaussures. En fait, il faut différencier la paire de chaussures à enfiler pour chacune de ces 2 épreuves car il n'existe pratiquement pas de modèles parfaitement adaptés pour les 2 en simultané.

Pour l'épreuve de cyclisme, optez pour une paire à plateforme rigide, avec suffisamment de jeu latéral. Les modèles à clips sont très prisés.

Ensuite, déterminez s'il s'agit :

  • d'un triathlon sur route, pour lequel il faut opter pour une paire «classique» adaptée au bitume,
  • d'un cross triathlon ou swimrun (en terrains accidentés), auquel cas il est conseillé de chausser une paire adaptée au trail, avec une tige plus haute, un bon maintien et muni de crampons,
  • d'une épreuve courte (du XS au M), pour laquelle il faut privilégier un modèle dynamique et léger,
  • d'une épreuve longue durée qui requiert des chaussures stables avec un bon amorti.

Critère n°2 : La matière et le poids

Dans tous les cas, il est crucial d'examiner la matière de fabrication. Celle-ci devra d'abord être souple et respirante. Effectivement, il faut garder en tête qu'il s'agit d'une pratique sportive donc vos pieds auront tendance à transpirer, d'autant plus qu'ils ne seront pas secs après l'épreuve de natation. Ainsi, une matière qui évacue efficacement l'humidité tout en étant souple pour donner de la latitude à vos mouvements est l'idéal.

Par ailleurs, le poids des chaussures que vous êtes sur le point d'acquérir revêt aussi son importance. Le mieux est de choisir une paire qui vous fera oublier que vous portez des chaussures, notamment pour les épreuves courtes. Mais cela dépend également de votre poids.

Pour mieux vous aider, voici les références:

  • Si vous pesez moins de 75 kg, le poids de vos chaussures devra être compris entre 200 et 250 g,
  • Si vous avez un poids supérieur à 75 kg, préférez des modèles pesant au minimum 300 g.

Critère n°3 : Le type de semelles

Dans tout choix de chaussures, le type de semelles entre toujours en jeu. Et c'est d'autant plus valable quand il s'agit d'une pratique sportive comme le triathlon. Il vous faut effectivement enfiler une paire dotée de semelles confortables mais qui mettront également toutes les chances de votre côté.

On peut citer 2 principaux types de semelles:

  • la semelle en carbone: plus rigide mais plus légère tout en étant plus chère, c'est l'idéal pour un bon transfert de puissance,
  • la semelle en composite: souple, confortable et plus accessible en termes de prix.

Critère n°4 : La conception

Le mode de conception joue également un rôle majeur dans votre choix. Un modèle sans couture intérieure est par exemple à privilégier car il offre plus de confort. De plus, il faut vous mettre en tête que chaque minute compte dans chacune des épreuves. Ainsi, optez pour un modèle qui peut à la fois s'enfiler rapidement et s'enlever facilement.

Autre point à considérer sur le plan conception: le système de laçage. En gardant toujours en tête que le gain de temps est essentiel, préférez une paire équipée d'un système de laçage automatique.

On peut distinguer 3 principaux modèles de lacets:

  • les lacets élastiques,
  • les lacets en silicone,
  • les lacets noués.

Il existe également d'autres formes de serrage sans lacets comme le système BOA qui est un dispositif de molettes micrométriques. Ce mode de serrage offre une excellente efficacité.

Critère n°5 : Votre type de foulée et votre pointure

Pour déterminer le type de chaussures qu'il vous faut, il est également crucial d'examiner votre foulée selon les 3 schémas suivants:

  • la foulée pronatrice, pour laquelle votre pied a tendance à «s'écrouler» vers l'intérieur, qui est la plus courante,
  • la foulée supinatrice, pour laquelle votre pied s'affaisse plutôt vers l'extérieur,
  • la foulée neutre ou universelle, avec un poids uniformément réparti sur votre pied.

Enfin, le dernier mais pas le moindre sur les critères de choix: la pointure. Pour rester à l'aise au cours des 2 dernières épreuves, le confort est primordial. Ainsi, optez pour la bonne taille de chaussures : parfaitement ajustée, ni trop serrée ni trop large.

Comment bien débuter en triathlon ?

Vous êtes novice dans le monde du triathlon ? Nous vous dévoilons quelques points importants à considérer avant de vous lancer dans cette discipline à la fois complexe et passionnante, pour vous assurer un bon début et une progression correcte.

Les points à savoir

Le triathlon se compose de 3 épreuves : la natation, le vélo et la course à pied. Mais cette discipline est loin de se cantonner à la somme des ces 3 épreuves. Il faut par exemple vous mettre en tête que :

  • vous nagerez avec plusieurs concurrents, avec des repères visuels quasi-inexistants dans l’eau et une combinaison, ce qui contraste avec un entraînement en solo à la piscine,
  • vous déploierez un effort individuel en vélo car la course en peloton ou « drafting » est pratiquement interdite dans la plupart des courses,
  • vous enchaînerez avec la course à pied quand la fatigue des 2 premières épreuves s’est déjà accumulée.

Programmer des séances d’entraînement réguliers pour les 3 disciplines

Si vous ne disposez que de quelques semaines pour vous préparer, il vous faut simplement trouver le bon rythme et ne pas forcer dans l’effort physique. Et si vous pratiquez déjà l’une ou deux des disciplines qui composent le triathlon, il faut focaliser vos entraînement sur l’épreuve pour laquelle vous êtes novice. Mais dans tous les cas, l’essentiel est de vous sentir à l’aise et d’adopter une cadence régulière.

Ce n’est seulement qu’après plusieurs mois d’entraînement réguliers dans les 3 épreuves que vous pourrez penser à améliorer vos performances et le chrono.

Travailler les transitions et les enchaînements

C’est un point que la plupart des triathloniens débutants ont tendance à négliger. Pourtant, ce sont des étapes capitales et des facteurs déterminants pour la réussite de tout votre parcours.

Les enchaînements

Les enchaînements correspondent aux moments où vous travaillez 2 disciplines en même temps : vélo + course à pied et quelquefois natation + vélo. Des séances d’entraînement qui reproduisent les enchaînements sont ainsi primordiales. Plus particulièrement, mettez le focus sur la course à pied juste après le vélo dès que vous débutez les séances d’entraînement.

Les transitions

Comme leur nom l’indique, il s’agit des étapes pendant lesquelles vous passez d’une discipline à une autre. Tout devra être passé en revue car il vous faudra apprendre à :

  • retirer rapidement votre combinaison en néoprène
  • vous déplacer avec votre vélo à la main
  • switcher vos chaussures de vélo contre des chaussures de course à pied

Et il existe d’autres points avec lesquels il va falloir vous familiariser.

Manger sainement et dormir suffisamment

Étant une discipline sportive particulièrement éprouvante, la pratique du triathlon requiert beaucoup d’efforts de la part de votre organisme, qu’il convient donc de chouchouter. Ainsi, les règles de base s’appliquent pour que vous soyez au top de votre forme le jour J.

En ce sens, accordez suffisamment de temps pour un sommeil réparateur et adoptez une alimentation équilibrée et diversifiée. C’est crucial pour déployer de bonnes performances pendant toutes les épreuves.

S’équiper correctement

Le dernier point mais pas le moindre, vous devez impérativement vous procurer des équipements adaptés : combinaison en néoprène, trifonction, chaussures de course adaptées ainsi qu’une paire de modèles conçus pour le vélo. Et mettez-vous en tête qu’il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans du matériel trop cher. L’essentiel est de choisir des équipements qui vous font vous sentir à l’aise.

Quel type de chaussures de triathlon choisir ?

Le type d'épreuves est le principal critère de catégorisation des chaussures de triathlon.

Chaussures de running pour le triathlon

Quand on parle de chaussures de triathlon, c'est le premier type de modèles qui nous vient à l'esprit. On assimile effectivement les chaussures de triathlon aux modèles conçus pour l'épreuve de running. Comme pour les autres types de chaussures de la même catégorie, elles jouissent d'une excellente ventilation afin d'évacuer l'humidité en un temps record et empêcher les chaussures de s'alourdir.

Points positifs :

  • Légèreté et dynamisme
  • Amorti et propulsion excellents
  • Système de laçage rapide

Points négatifs :

  • Risque de blessures et/ou de déchirures plus élevé avec des modèles minimalistes
  • Nécessité de s'habituer à de nouvelles techniques de course avec des modèles minimalistes

C'est pour qui ?

Les chaussures de running pour le triathlon conviennent à tous les triathlètes, qu'ils soient débutants ou confirmés, ainsi qu'aux amateurs de courses à pied. Elles sont idéales pour les épreuves de course grâce à leur légèreté, leur dynamisme, leur bon amorti et leur excellente propulsion. De plus, elles offrent un système de laçage rapide, ce qui les rend pratiques et faciles à enfiler pendant les transitions. Ces chaussures sont également adaptées aux entraînements et conviennent à ceux qui recherchent une paire de chaussures confortables pour la course à pied.

Chassures de vélo pour le triathlon

En comparaison avec les chaussures de running pour le triathlon, les modèles taillés pour l'épreuve de cyclisme offrent généralement une conception plus rigide. Plus spécifiquement, elles s'équipent d'une semelle en carbone rigide. Pour les lacer, il existe 2 principaux systèmes de serrage: le serrage par bande de scratch (velcro) ou le serrage par BOA. Par ailleurs, ces modèles peuvent généralement se clipser sur les pédales à l'aide d'un élastique.

Points positifs :

  • Meilleur transfert de puissance grâce à la semelle en carbone rigide
  • Système de serrage rapide et pratique avec le velcro ou le BOA
  • Possibilité de clipser les chaussures sur les pédales pour une meilleure stabilité

Points négatifs :

  • La semelle en carbone peut provoquer des échauffements sur la voûte plantaire
  • Le temps d'adaptation aux modèles à clipser sur les pédales peut être plus ou moins long

C'est pour qui ?

Ce type de chaussures de vélo pour le triathlon est idéal pour les triathlètes qui recherchent un meilleur transfert de puissance grâce à une semelle en carbone rigide, ce qui leur permettra de déployer de bonnes performances lors de l'épreuve de cyclisme. De plus, le système de serrage par velcro ou BOA permet d'enfiler les chaussures rapidement. Cependant, il est important de noter que ces chaussures peuvent provoquer des échauffements sur la voûte plantaire et nécessitent un temps d'adaptation pour s'habituer aux modèles à clipser sur les pédales. Ces chaussures peuvent également être utilisées pour le cyclisme sur route ou en montagne.

Chaussures de cross triathlon

Les chaussures conçues pour le cross triathlon offrent plusieurs similitudes avec les modèles de running en épreuve de triathlon classique, que ce soit au niveau du drop (différence de niveau entre le talon et les orteils), de l'amorti ou de la relance. Mais ce qui les différencie, c'est principalement la présence de crampons, pouvant varier de 3 à 5 mm pour les modèles conçus pour le cross triathlon.

Points positifs :

  • Excellente accroche sur une surface plane ou boueuse
  • Remarquable adhérence sur sols durs (roches et routes humides)
  • Bon maintien et résistance améliorée pour une meilleure protection contre les agressions extérieures

Points négatifs :

  • Poids plus élevé
  • Difficulté d'évacuation de la transpiration pour les modèles imperméables

C'est pour qui ?

Les chaussures de cross triathlon sont idéales pour les triathlètes qui participent à des épreuves sur des terrains variés tels que des sentiers boueux, des rochers ou des routes humides. Elles offrent une excellente accroche et adhérence, ainsi qu'un bon maintien et une protection améliorée contre les agressions extérieures. Cependant, leur poids peut être plus élevé que d'autres alternatives et les modèles imperméables peuvent avoir une moins bonne évacuation de la transpiration. Il est donc recommandé de choisir ce type de chaussures pour les épreuves de cross triathlon spécifiques où une bonne adhérence et une protection accrue sont nécessaires.

Chaussures de triathlon ou chaussures de running classiques?

Chaussures de triathlon

Comme leur nom l'indique, les chaussures de triathlon sont spécialement équipées pour réaliser dans les meilleures conditions les épreuves de running ou de cyclisme dans le triathlon. Ce qui les différencie principalement des chaussures de running classiques, c'est le système de laçage. Effectivement, elles disposent d'un système particulier pour le laçage afin de minimiser le temps passé lors de la transition. Par ailleurs, ce type de chaussures peut coûter un peu plus cher que leurs homologues de running classiques.

Chaussures de running classiques

Les chaussures de running classique sont taillées pour la course à pied principalement sur bitume. Si elles bénéficient d'une fabrication légère et confortable avec une matière respirante comme les modèles conçus pour le triathlon, elles se dotent d'un système de laçage classique. De ce fait, elles ne peuvent généralement pas convenir pour la compétition en triathlon car elles peuvent vous faire perdre un temps précieux lors de la transition.

Verdict

Les chaussures de running classiques et les chaussures de triathlon bénéficient toutes deux d'une conception légère, dynamique et respirante. Mais si vous voulez sérieusement vous mettre au triathlon, il vaut mieux investir dans des chaussures adaptées afin de gagner du temps et de mettre toutes les chances de votre côté, même si elles coûtent un peu plus cher. Par contre, pour vos entraînement ou pour vos footings matinaux sur bitumes, acheter des chaussures de running classiques est plus rentable.

Les meilleures marques de chaussures de triathlon

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de triathlon en 2023 sont Nike, Asics, Hoka One One, Fizik et Adidas  :

Nike

Cette célèbre marque américaine fondée en 1971 propose un catalogue très fourni de chaussures de triathlon et de running. Elle mise sur une technologie avancée pour offrir des chaussures performantes et confortables adaptées à toutes les disciplines à ses consommateurs. La marque vise particulièrement le segment haut de gamme mais conçoit aussi des modèles destinés à l'entrée et au milieu de gamme.

Asics

Il s'agit d'une marque japonaise qui jouit d'une remarquable notoriété sur le marché des chaussures de compétition et particulièrement de triathlon. Plus spécifiquement, la gamme Asics Noosa se caractérise par une excellente fiabilité et combine confort, amorti, rapidité et maintien. Asics produit des modèles destinés à toutes les gammes.

Hoka One One

Même si elle est encore mal connue du consommateur lambda, cette marque française est une excellente référence dans l'univers des chaussures de course et de triathlon. En tout cas, elle met en avant une ingénierie de conception étudiée dans les moindres détails, aussi bien en amorti, en confort qu'en performances, ce qui en fait l'une des marques les plus prisées des triathloniens.

.

Fizik

Fizik est un grand spécialiste qui s'est taillé une réputation de fer dans le monde du cyclisme. La marque est particulièrement célèbre en tant que fabricant d'équipements de cyclisme incluant des modèles de chaussures taillés pour le vélo en triathlon. Fizik dispose d'une offre très diversifiée s'étendant dans toutes les gammes, avec un accent prononcé sur la rapidité, la résistance et le design.

Adidas

Le géant allemand Adidas, qui à traversé bien des générations, n'est plus à présenter dans l'univers devenu ultra-compétitif des chaussures de sport. Si on connaît plutôt la marque pour ses modèles emblématiques comme le Stan Smith, elle dispose d'un éventail ultra-fourni de chaussures destinés au triathlon, avec un design super bien travaillé pour les sportifs d'élite. Malgré le prix plutôt élevé des certains modèles qui cartonnent comme l'Ultraboost, Adidas propose aussi des chaussures d'entrée et de milieu de gamme.

Pourquoi acheter des chaussures de triathlon?

Pour déployer un max de puissance

Les chaussures de triathlon jouissent d'un mode de fabrication spécifique leur permettant d'offrir un bon dynamisme. Ainsi, en enfilant des modèles taillés pour votre discipline, vous pourrez facilement rebondir entre chaque foulée et déployer des performances optimales pour accomplir les épreuves en un temps record. De plus, grâce à leur construction généralement légère, voire minimaliste pour certains, vous ne sentirez même pas que vous avez des chaussures à vos pieds. C'est l'idéal pour être plus rapide lors de l'épreuve de course à pied.

Pour bénéficier d'une conception respirante

Les modèles conçus pour le triathlon sont spécialement équipés avec un matériau offrant une ventilation optimale et qui peuvent évacuer rapidement et efficacement l'humidité. Ainsi, il s'agit des modèles parfaits pour vous débarrasser de l'humidité accumulée lors de l'épreuve de natation. De plus, la transpiration sera aussi évacuée de manière efficace pour vous assurer un confort maximal pour la suite des épreuves.

Pour bénéficier d'une bonne stabilité et d'un excellent maintien

En vous offrant des chaussures de triathlon, vous aurez droit à des modèles bien stables et dotés d'un bon amorti pour absorber les chocs au maximum. Ces deux caractéristiques contribueront ainsi à vous offrir tout le confort nécessaire lors des épreuves mais aussi à prévenir tous risques de blessures. Par ailleurs, les chaussures de triathlon viennent généralement avec un remarquable maintien pour soutenir l'ensemble de vos pieds, de la voûte plantaire aux chevilles. De plus, cela aide à garder vos chaussures à vos pieds lorsque vous courez sur terrains boueux.

Pour gagner du temps

La première caractéristique qui différencie les modèles taillés pour le triathlon des simples chaussures de running est le système de serrage. Effectivement, elles bénéficient d'un dispositif de serrage ultra-rapide suivant le style velcro, BOA ou encore avec un autre mode de laçage rapide. De plus, il s'agit de modèles qui peuvent s'enfiler et s'enlever facilement. Ce sont des conditions essentielles pour gagner de précieuses secondes lors des transitions.

Des modèles adaptés pour toutes les épreuves

Le marché des chaussures de triathlon dispose d'une multitude d'offres parfaitement adaptées à toutes les épreuves: cyclisme, running, trail, qui se déclinent encore en une large gamme de conceptions, pouvant convenir à tous les goûts et les convenances personnelles de chacun. De plus, on peut facilement dénicher une paire qui convient à son budget du fait du grand nombre de modèles disponibles.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de triathlon

💡 

Procurez-vous 2 paires de chaussures de triathlon pour prolonger leur durée de vie

Même si vous avez opté pour des modèles particulièrement résistants, il est préférable d'avoir 2 paires de chaussures, aussi bien pour la course à pied que pour le vélo. Vous pourrez ainsi alterner leur utilisation et les laisser reposer de temps à autre. Ainsi, la semelle et l'ensemble de la chaussure s'useront moins vite.

💡 

Apprenez par cœur la liste des actions à faire en transition de triathlon

A la fin de l'épreuve de natation, vos sens peuvent être perturbés. Ainsi, pour retrouver plus aisément vos facultés, repassez régulièrement dans votre mémoire les détails des étapes à suivre de la sortie de l'eau jusqu'à l'étape où vous êtes bien installé sur la selle de votre vélo. Par exemple  :

  • je remonte mes lunettes sur le bonnet
  • j'ouvre ma combinaison
  • ......
  • je prends mon vélo et je me dirige vers la sortie
  • etc.
💡 

Aérez vos chaussures de triathlon après chaque utilisation

La majorité des chaussures de triathlon jouissent d'une conception offrant une ventilation élevée pour permettre d'évacuer rapidement l'humidité. Malgré cela, il vaut mieux toujours aérer vos chaussures après chaque utilisation afin d'éviter la prolifération des bactéries, sources de mauvaises odeurs mais aussi d'infections.

💡 

Nettoyez correctement vos chaussures de triathlon

Le lavage en machine à laver est déconseillé pour les chaussures de triathlon car le frottement provoqué par le roulement du tambour peut les détériorer. Préférez plutôt un lavage à la main, à l'aide d'une brosse, de l'eau et un peu de savon. Pensez à retirer la semelle auparavant et à la laver séparément.

💡 

Attachez vos chaussures de triathlon à votre vélo avec un élastique

Pour gagner du temps en transition (natation-vélo), utilisez un élastique pour attacher vos chaussures à votre vélo, l'une au dérailleur avant et l'autre au cadre ou à l'axe arrière. Cette astuce permettra à vos chaussures de rester stables quand vous courez vers la ligne de départ de l'épreuve de cyclisme. L'élastique se brisera de lui-même quand vous commencerez à pédaler. Notez qu'il existe des modèles de chaussures déjà munis de sangles prévus à cet effet.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de triathlon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de triathlon en 2023 sont :

  1. Hoka One One Mafate Speed 3
  2. Spiuk Trienna triathlon
  3. Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
  4. Fizik Overcurve R5
  5. Asics Gel Noosa Tri 13

Quel est le prix pour des chaussures de triathlon ?

Le prix normal pour des chaussures de triathlon va de 30 € à 70 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 90 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de triathlon ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de chaussures de triathlon sont Nike, Asics, Hoka One One, Fizik et Adidas.

Quelles chaussures de triathlon choisir pour un trail sur terrains humides?

Si vous avez décidé de participer à une épreuve de triathlon incluant un trail sur terrains accidentés humides ou boueux, il faut impérativement des chaussures bien adaptées avec une accroche suffisante pour vous permettre de négocier le parcours de manière aisée. C'est indispensable pour éviter les chutes fréquentes et prévenir les blessures. En ce sens, une semelle extérieure équipée de crampons de hauteur minimale égale à 6 mm est l'idéal.

Comment déterminer l'endurance fondamentale en triathlon?

Pour éviter les blessures, il est essentiel de trouver le bon rythme lors des épreuves de triathlon. Ce rythme doit pourtant correspondre à votre cadence. Et c'est ce qu'on appelle l'endurance fondamentale. Vous pourrez la déterminer à force d'entraînement en vous focalisant à la fois sur la vitesse mais aussi sur vos pulsations, que vous pourrez mesurer avec une montre cardio. Notez cependant que l'endurance fondamentale peut différer selon les distances mais à vous de trouver la vôtre.

Quels modèles dois-je acheter pour une épreuve de triathlon sur terrains secs et caillouteux?

Pour courir sur un parcours sec et rocailleux, il n'est pas nécessaire de s'équiper d'une paire avec des crampons trop saillants. Il existe même des triathloniens qui optent pour des chaussures de running à semelle rigide sans crampons mais dotées d'une adhérence suffisante et offrant un maintien correct. L'essentiel est de miser sur une bonne accroche ainsi que sur une résistance améliorée. Autrement, votre confort pourrait en pâtir et vous risquez de changer de modèles fréquemment.

Comment réparer un trou dans une chaussure de triathlon?

Si vous ne pouvez pas encore investir dans une paire de chaussures de triathlon neuves alors que vous venez de constater un trou sur l'une de vos chaussures actuelles, il est encore possible d'y remédier. Elles ne dureront peut-être pas très longtemps mais cette petite astuce vous sauvera le temps d'une épreuve. Il vous suffira d'acheter une colle spécifique du type Seam grip et d'en appliquer à l'endroit voulu. Le séchage prendra environ 12 heures, après quoi vous pourrez réutiliser vos chaussures. Mais pensez à bien nettoyer vos chaussures avant l'application.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Triathlon
  2. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Francois-Lalonde-2/publication/272477363_Preparation_au_4ieme_sport_du_triathlon_les_transitions/links/54e4ae430cf276cec171ef43/Preparation-au-4ieme-sport-du-triathlon-les-transitions.pdf
  3. wts.fr - https://www.wts.fr/wp-content/uploads/2015/07/THF6RD971P.pdf
  4. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Francois-Lalonde-2/publication/272477299_Le_Triathlon/links/54e4aee50cf29865c334ceba/Le-Triathlon.pdf
  5. mobilesport.ch - https://www.mobilesport.ch/assets/lbwp-cdn/mobilesport/files/2013/10/praxis_2010_65_triathlon_f.pdf
  6. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-science-et-motricite1-2004-1-page-85.htm
  7. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=zTBhDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT3&dq=chaussures+de+triathlon&ots=KWvCGElIK9&sig=T0lcHOmC_gPZW4R1WOQzLmHms6w
  8. theses.fr - https://www.theses.fr/2020REIMS011
  9. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0762915X19300695
  10. ekoi.com - https://www.ekoi.com/en-mg/blog/choisir-chaussures-de-triathlon?sc=mg
  11. bikester.fr - https://www.bikester.fr/triathlon/chaussures-triathlon/
  12. montriathlon.fr - https://www.montriathlon.fr/equipement/chaussures-velo-triathlon_a53
  13. opentri.fr - https://www.opentri.fr/equipement-triathlon-materiel/course/chaussures-de-course-triathlon/
  14. endurance-alpha.com - https://www.endurance-alpha.com/chaussures-minimalistes/
  15. mytriworld.com - https://mytriworld.com/fr/triathlon-astuces/
  16. fftri.com - https://www.fftri.com/pratiquer/conseils-pour-debuter/
  17. broceliandetri.org - https://www.broceliandetri.org/triathlon
  18. capgemini-triathlon.blogg.org - http://capgemini-triathlon.blogg.org/wiki-triathlon-p1005146
  19. lepape.com - https://www.lepape.com/
  20. veets.fr - https://www.veets.fr/
  21. i-run.fr - https://www.i-run.fr/infos/
  22. facebook.com - https://www.facebook.com/TrimaxMag/posts/les-pieds-nickel%C3%A9s-ou-quand-les-3-potes-romain-guillaume-triathlete-cyril-vienno/10159312447996963/?locale=cs_CZ
  23. triclair.com - http://www.triclair.com/wiki-triathlon/le-syndrome-de-l-essuie-glace-67-article.htm
  24. fr.vikidia.org - https://fr.vikidia.org/wiki/Triathlon
  25. veloplus.be - https://www.veloplus.be/fr/parties-de-bicyclettes/vittoria-shoes/vittoria-triathlon-shoes
  26. auvieuxcampeur.fr - https://www.auvieuxcampeur.fr/chaussures-de-triathlon-noosa-tri-14-m-1.html
  27. auvieuxcampeur.fr - https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/triathlon/chaussures-de-triathlon-et-chaussettes/chaussures-de-triathlon-noosa-tri-15-w.html
  28. produsport.com - https://www.produsport.com/18803-giro-inciter-tri-noire-et-blanche-chaussures-de-triathlon
  29. onlinetri.com - https://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=61296
  30. trimes.org - https://www.trimes.org/2017/12/dr-trimes-chaussure-velo-ou-specifique-au-triathlon/

Historique

29 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT