Les 4 meilleurs cotons pour bébés en 2023

Écrit par Anaïs
Édité par Christine
Lecture

Tous les parents, surtout ceux qui viennent d'avoir leur premier enfant, s’inquiètent de beaucoup de choses quand il s’agit de leur tout-petit. C’est tout à fait normal puisque les bébés sont si fragiles et il faut choisir ses accessoires, son alimentation et tout ce qui le concerne avec minutie. Les cotons pour bébés ne dérogent pas à la règle. On les préfère bio et doux, mais il ne faut pas négliger leur praticité. Lisez ce guide pour mieux choisir les cotons pour sa toilette et le change.

Le meilleur coton pour bébé en 2023

Le choix de la rédaction coton pour bébé - Hartmann Stérilux Soin

Prenez soin de votre bébé avec le Stérilux Soin de la marque Hartmann. Pour cette offre, vous aurez 2 paquets de 200 cotons doux. Conçus pour la peau sensible des nourrissons, ils conviennent également aux mamans pour se démaquiller.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Stérilux Soin se veut très résistant. Il s’utilise avec du liniment et tout autre produit lavant pour la toilette de bébé. Son épaisseur est parfaite pour changer les nourrissons les plus fragiles. Il n’est ni trop épais, ni trop fin. Étant fabriqué entièrement en coton, il ne risque pas de causer des irritations sur les fesses. Chaque rectangle fait 8 x 10 cm. Cette dimension est parfaite pour gérer les grosses commissions aussi bien à la maison que pendant les balades ou les voyages. La marque propose une quantité généreuse et un lot de deux paquets pour ce prix qui plus est. Il y a de quoi faire des économies considérables.

Parmi ses utilisations, ce coton est fait pour nettoyer le siège de bébé. Vous pouvez également vous en servir pour enlever vos maquillages le soir. Ce coton pour bébé se montre très efficace aussi bien pour le change que pour cet usage. Une fois que vous l’avez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. Par ailleurs, c’est un produit recommandé pour une utilisation à long terme. Sa composition est appropriée à une utilisation à plus d’une fois par jour. Le plus intéressant c’est que ces cotons ne s’effilochent pas. Mouillés ou secs, ils se montreront à la hauteur de vos attentes.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, il s'agit d'un coton pour bébé résistant, qui ne se déchire pas facilement, un point important quand on l’utilise pour changer les tout-petits. Outre la quantité satisfaisante, les parents qui l’ont pu testé confirment la douceur de ce coton Stérilux soin. Ils estiment néanmoins qu’il reste quand même assez cher. Ce qui est sûr c’est que c’est un coton doux qui n’irrite pas la peau des bébés.

On aime

  • 100% coton
  • Multi-usage
  • Ne peluche pas
  • paquet de 2 x 200

On aime moins

  • Assez cher
Forme Rectangle
Quantité 2 x 200
Taille 8 x 10 cm
Utilisations Change de bébé, démaquillage
Type de coton Hydrophile

Le meilleur coton pour d'entrée de gamme

coton pour bébé - Marque Verte Pro – Coton hydrophile prédécoupé

Ce coton pour bébé prédécoupé vous facilite la vie pour le change de votre tout-petit. Utilisez-le au quotidien que ce soit pour les petits soins ou la toilette de bébé. Faites confiance à ce professionnel de la puériculture.

Ultra absorbant, ce coton hydrophile prédécoupé de Marque verte pro est très intéressant pour nettoyer en douceur votre chérubin. Il est conçu pour vous accompagner dans les soins dermatologiques de tout genre, notamment pour les petits et les grands, mais surtout pour la toilette des bébés. Il s'agit d'un produit fabriqué avec du coton hydrophile de grande qualité. Sa composition fait de lui un accessoire sain pour les peaux les plus fragiles. En cas de plaie avec du liquide séreux, ce coton peut intervenir pour la nettoyer.

Le conditionnement offre un confort d’utilisation remarquable. Vous n’avez plus à arracher les morceaux de coton à chaque fois pour pouvoir vous en servir. En effet, ce paquet contient 100 g de coton de coton pour bébé prêt à l’emploi. Pour vous donner une idée de son efficacité, sachez qu’il est à même d’absorber jusqu’à 23 fois sa quantité d’eau. Notez toutefois que ce n’est pas un coton stérile. C’est pourquoi il est surtout recommandé pour les plaies non ouvertes. D’un autre côté, il s’agit d’un produit hypoallergénique adapté à toutes les peaux de bébé. En somme, le fabricant vous propose un coton qui a sa place aussi bien dans la trousse de toilette de bébé que dans la trousse de premiers secours.

L'avis des testeurs : Sa forme prédécoupée facilite l'utilisation de ce coton pour bébé selon les testeurs. C’est un produit polyvalent qui convient à la fois aux adultes et aux nourrissons. On peut avoir un peu de mal à évaluer sa quantité puisqu’il n’y a pas de nombre de cotons précis indiqué. Cependant, ce paquet de 100 g dure quand même assez longtemps pour une utilisation occasionnelle.

On aime

  • Format prédécoupé
  • Aucun agent colorant
  • Très abordable

On aime moins

  • Non stérile
Forme Prédécoupé
Quantité 100 g
Taille NC
Utilisations Toilette des nourrissons, soins dermatologiques
Type de coton Hydrophile

Le meilleur coton pour bébé haut de gamme

coton pour bébé - Lohmann & Rauscher - Cotopads Rectangle de coton

Avec ce lot de 4 paquets de 200 pièces, vous ne serez jamais à court de coton pour bébé pour la toilette du petit bout. C’est un achat intéressant pour faire des économies. En même temps, vous assurez le bien-être de votre progéniture.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces rectangles de coton qui mesurent chacun 8 x 10 cm sont vendus à un prix très intéressant. Vous disposez de 4 paquets de 200 unités, 800 rectagles au total, pour votre bébé, mais aussi pour d’autres utilisations. En effet, ces cotons doux et hygiéniques sont convenables pour se démaquiller entre autres. Avec cette quantité, vous en aurez pour plus d’un mois d’utilisation régulière. Étant des produits naturels, ces cotons pour bébés sont adaptés pour les yeux qui sont plus fragiles que le reste du visage. C’est aussi valable pour les tout-petits. Utilisez-les pour nettoyer tous les plis et zones fragiles de son corps et de son visage.

Quel que soit l’usage pour lequel vous les achetez, les Lohmann & Rauscher Cotopads sauront se montrer très efficaces. Le produit ne peluche pas même pour frotter la peau dans le but d’enlever des impuretés tenaces. Si vous utilisez une crème ou un liniment avec ce coton, vous serez étonné par sa capacité à économiser le produit. Une petite quantité suffit pour apporter douceur et soin à la peau de votre bout de chou. L’emballage n’est pas top, mais vous pouvez stocker vos cotons dans un autre accessoire plus joli et pratique. Mais une fois que vous avez découvert son efficacité et sa fiabilité, vous serez bien ravis de renouveler l’achat.

L'avis des testeurs : Les testeurs apprécient vraiment le fait que les fibres du coton ne restent pas sur la peau de bébé pendant le change. Qui plus est, ils confirment que le produit ne cause ni rougeur ni irritation même sur une période d’utilisation assez longue. En dépit de sa qualité de fabrication, ceux qui l’ont testé trouvent qu’il est légèrement rêche au premier toucher.

On aime

  • Très grande quantité
  • Résistant
  • Taille confortable

On aime moins

  • Emballage peu pratique
Forme Rectangle
Quantité 4 x 200
Taille 8 x 10 cm
Utilisations Soins de bébé, démaquillage, nettoyage de l’épiderme
Type de coton Hydrophile

Un excellent coton pour bébé bio

coton pour bébé - Lotus Baby Pure Natural

Lotus Baby tient compte de la fragilité de votre bébé en créant le Pure natural. C’est un coton bio non blanchi très résistant et ultra doux. Son emballage attrayant est également très pratique, au grand bonheur des parents qui s'en servent au quotidien.

N’ayez aucune crainte quand vous nettoyez votre bébé avec ce coton. C’est un produit non mélangé, sans traitement chimique et de fabrication française. Étant non blanchi, chaque carré dispose de points naturels qui reflètent la couleur originale du coton. Cela témoigne de sa fabrication bio. En plus d’être respectueux du bien-être des tout-petits, il est également conforme aux normes environnementales. Ayant fait l’objet de tests dermatologiques, le Pure Natural de Lotus Baby est un produit sûr. Il est en plus très résistant et convient à toutes les utilisations. D’ailleurs, il s’agit d’un accessoire qui trouve sa place dans votre routine quotidienne pour le soin de votre bébé.

De forme carrée, il est parfait pour débarbouiller l'enfant et aussi pour essuyer le siège avant de lui changer la couche. Ce paquet contient 70 cotons bio faciles à utiliser et à usage unique. Grâce à son emballage pratique, vous pouvez l’emporter pour les sorties avec votre bout de chou. Vous pouvez mettre le sachet dans un sac aussi discrètement que toutes vos autres affaires. Puisqu’il se ferme assez facilement, vous ne risquez pas d’avoir un tas de cotons éparpillés dans votre sac. C’est un produit conçu spécialement pour bébé, ce serait du gâchis de l’utiliser pour enlever du maquillage.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que le coton pour bébé Pure Natural est assez cher au vu de sa quantité. Néanmoins, ils sont conscients que ce prix élevé est lié à sa grande qualité de fabrication. C’est en effet un coton non blanchi qui ne présente aucun danger pour la peau de bébé, et ce privilège n’a pas de prix.

On aime

  • Aucun traitement chimique
  • 100% fibres de coton naturelles
  • Soumis à des tests dermatologiques

On aime moins

  • Quantité peu suffisante
Forme Carré
Quantité 70
Taille NC
Utilisations Change de bébé
Type de coton Non blanchi

Tableau comparatif des 4 meilleurs cotons pour bébés

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Forme Quantité Taille Utilisations Type de coton
Hartmann Stérilux Soin Le meilleur coton pour bébé en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rectangle 2 x 200 8 x 10 cm Change de bébé, démaquillage Hydrophile
Marque Verte Pro – Coton hydrophile prédécoupé Le meilleur coton pour d'entrée de gamme
Prédécoupé 100 g NC Toilette des nourrissons, soins dermatologiques Hydrophile
Lohmann & Rauscher - Cotopads Rectangle de coton Le meilleur coton pour bébé haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rectangle 4 x 200 8 x 10 cm Soins de bébé, démaquillage, nettoyage de l’épiderme Hydrophile
Lotus Baby Pure Natural Un excellent coton pour bébé bio
Carré 70 NC Change de bébé Non blanchi

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son coton pour bébé

Avant de choisir un coton pour bébé, sachez que de nombreux critères sont à prendre en compte étant donné la fragilité de la peau des tout-petits. De plus, la praticité du coton pour bébé dépend des critères suivants :

Comment choisir : coton pour bébé

Critère n°1 : La taille

Il existe 2 tailles standards de coton pour bébé, à savoir le 5 x 5 cm et le 8 x 10 cm. Le premier gabarit a une forme carrée tandis que l’autre est rectangulaire. Quoi qu’il en soit, la taille idéale est celle qui convient le mieux à la taille de votre main et à votre besoin. Cela étant, le coton pour bébé 8 x 10 cm se montre plus fiable lors d’une déjection, sa largeur vous permet d'essuyer les fesses de bébé en une seule fois.

De son côté, le coton pour bébé 5 x 5 cm sera parfait pour laver son visage. Ce format favorise la précision de vos mouvements. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas l'utiliser pour essuyer bébé quand vous le changez. L’épaisseur du coton pour bébé n’est pas non négligeable : si le coton est trop fin, il ne pourra pas absorber assez de liquides. Son efficacité en sera alors impactée.

Critère n°2 : La forme

Il existe différentes formes de cotons pour bébés. Ce critère n’est pas seulement afférent à l’esthétique du produit. Bien au contraire, c’est une question de praticité. Il y a ceux qui sont en format classique : en vrac, en boule ou prédécoupé. Mais le bémol c’est qu’ils ne sont pas très fiables sur une peau humide. En effet, le coton est susceptible d’y laisser des résidus.

Vous pouvez alors opter pour du coton rectangle, très doux, parfait pour la peau de bébé. De plus, il remplace à la perfection la lingette, la serviette et s’utilise même en tant que mouchoir. Le coton carré n’est pas en reste. Il permet de débarbouiller le visage, vu qu’il est des plus soyeux avec un certain caractère hydrophile. Vous pouvez trouver bien évidemment des cotons en forme de disque. C’est d’ailleurs une forme très connue.

Critère n°3 : La quantité

Choisissez la bonne quantité selon vos besoins. Certains parents alternent le coton pour bébé avec d’autres accessoires comme les lingettes ou les chiffons doux, ce qui fait qu’ils pourraient avoir besoin de moins de coton par rapport à d’autres parents qui accordent l’exclusivité à ce produit. Cela dépend aussi du type de coton pour bébé, si c’est jetable ou bien réutilisable. En principe, la quantité proposée par les fournisseurs varie de 10 à 500 unités. D’autant plus que c’est un produit qui se conserve très longtemps.

Critère n°4 : Le type de coton

Quand il s’agit d’une utilisation sur un bébé, rien ne vaut les cotons biologiques, car ils sont cultivés sans produits à risque alors que les cotons classiques nécessitent l’usage d’engrais chimique, de détergents et de pesticides. Il s'agit de produits nocifs pour les bébés comme pour la planète. Le coton bio, lui, est cultivé avec des engrais naturels et nécessite moins d’eau.

Plus important encore, les grains de coton sont certifiés sans OGM, sans compter qu’ils ne subissent aucun traitement chimique, d’où sa couleur naturelle. Et même s’il est blanchi, aucun chlore n’est utilisé pour cela, ce qui n’est pas le cas avec la déclinaison non bio. La fibre qui le compose est plus épaisse qu’un coton classique, mais malgré cela, le coton bio est plus doux et plus soyeux, ce qui est parfait pour la peau sensible du bambin.

Critère n°5 : La certification

Le moyen le plus sûr de savoir si le coton pour bébé est complètement bio consiste à vérifier les certifications. Privilégiez les cotons avec le label Oeko-Tex et le label GOTS. Ils garantissent des produits plus sains pour votre bébé. La certification Oeko-Tex assure que les produits sont écologiques et dépourvus de produits nocifs pour les consommateurs et pour l’environnement. Quant au label GOTS, il certifie la qualité de fabrication depuis le champ jusqu’à la table. En principe, les cotons certifiés sont hypoallergéniques.

Bien s’équiper pour la toilette de bébé

Certains équipements sont indispensables pour que la toilette de bébé se passe sans encombre. Il va sans dire que le coton en fait partie, mais ce n’est pas le seul accessoire garant de son confort. Pour que l'enfant prenne plaisir à prendre son bain, vous devez vous assurer que l’eau soit à la bonne température. Vous pouvez vous équiper d’un thermomètre pour cela si vous ne voulez pas vous fier à votre toucher.

Le choix des produits de lavage devra aussi tenir compte de la sensibilité et des problèmes de peau du bébé. Lorsqu’on est parent, vérifier la liste des composants doit devenir un réflexe afin d’écarter tous les produits nocifs. C’est valable, peu importe l’utilisation prévue. Vous pouvez choisir un gel lavant 2-en-1 adapté au corps et aux cheveux. Les huiles lavantes s’intègrent à la trousse de toilette de bébé pour parer à la sécheresse cutanée.

En attendant que le cordon tombe, vous devez utiliser un produit antiseptique à étaler sur son nombril à l’aide d’une compresse. Pour les soins spécifiques, d’autres produits sont nécessaires et il vaut mieux les avoir à portée de main avec les shampoings et autres pour éviter que bébé attrape froid. Le coton pour bébé intervient dès lors pour appliquer lesdits produits. Ça peut être du liniment, des crèmes ou de l’eau tiède tout simplement pour laver le visage par exemple. Il y a des savons doux adaptés pour le nettoyage des fesses si vous ne voulez pas encore passer aux lingettes.

Utilisé pour nettoyer le nez et les yeux, le sérum physiologique a aussi sa place dans le kit de toilette de bébé. N’oubliez pas les produits hydratants à la fin. À part cela, pensez aux grands matériels comme la table à langer et la bassine lors de l’achat du kit de toilette de votre bébé. S’y ajoutent les accessoires utiles après le bain, comme la serviette ou la cape.

Quel type de coton pour bébé choisir ?

On distingue 2 types de cotons pour bébés. Le premier est à usage unique, tandis que le deuxième est réutilisable. Ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en considération avant de choisir.

Coton pour bébé jetable

Coton pour bébé jetable

C’est la version la plus courante, aussi bien sur internet, dans les pharmacies ou dans les supermarchés. Ce coton pour bébé est à usage unique et se vend par lot de plusieurs pièces, pouvant aller jusqu’à 500 unités par paquet. Il existe plusieurs tailles et formes de cotons jetables, notamment les boules et les modèles prédécoupés. Tous les parents peuvent alors choisir selon leurs usages et leurs habitudes.

Tous les cotons pour bébés jetables ne se valent pas, tout dépend de la qualité des composants. Sachez qu’il existe d’une part les produits blanchis et d’autre part les cotons naturels. Inutile de dire que rien ne vaut la déclinaison bio. Ce paramètre influe grandement sur le prix. Les cotons sûrs et sains coûtent plus cher, mais ils sont favorables au bien-être de bébé.

Points positifs :

Le coton pour bébé jetable vous facilite grandement la vie puisqu'il ne nécessite aucun entretien particulier. C’est une option des plus pratiques et adaptée à toutes les situations.

Points négatifs :

Certes, le prix d’achat des cotons pour bébés jetables est à la portée de tous, mais il revient à plus cher au fil du temps. Et c’est loin d’être une option la plus respectueuse de l’environnement au vu de la quantité de déchets qui résulte de son utilisation.

C'est pour qui ?

C’est un choix judicieux si vous voulez avoir accès à vos cotons pour bébés sans avoir à les laver au préalable. Ce type de produit coûte également moins cher.

Coton pour bébé lavable

Coton pour bébé lavable

Très économique, le coton pour bébé lavable fait partie de ceux qui peuvent être réutilisés. Il se présente sous forme de carré ou de disque et a une capacité absorbante très satisfaisante. De ce fait, il est aussi efficace que le coton habituel. Ce coton se décline dans toutes les tailles et convient donc à toutes les utilisations comme le change, la toilette et le soin de bébé.

Le coton pour bébé lavable est un choix très écologique, qui réduit considérablement la quantité de coton utilisé. Il se peut que les 2 faces du coton ne soient pas fabriquées avec la même matière. Cela peut être une bonne et une mauvaise nouvelle. En effet, certains préfèrent avoir du produit 100% coton, mais la deuxième face peut également servir pour d’autres utilisations.

Points positifs :

Ce type de coton pour bébé permet de faire des économies sur le long terme. Qui plus est, vous pouvez le laver à la machine ou à la main. Et puisqu’il est réutilisable, vous aurez toujours de quoi nettoyer votre enfant à tout moment.

Points négatifs :

C’est assez rare d’en trouver sur internet. Qui plus est, certains produits sont composés d’autres matières que le coton, ce qui peut altérer l’expérience d’utilisation. Et pour finir, le lavage en soi peut décourager certains parents.

C'est pour qui ?

Si le surplus d’entretien qui l’accompagne ne vous dérange pas, optez pour ce coton pour bébé économique et écologique.

Coton pour bébé ou lingette ?

Coton pour bébé

Le coton est une matière douce et naturelle, idéale pour le tout-petit dont la peau est encore sensible. Étant donné que c’est une fibre naturelle, le coton évite à votre bambin les irritations, les allergies et les éruptions cutanées. S’il est utilisé à la maison a priori, vous pouvez aussi préparer un coton nettoyant pour les sorties afin de vous faciliter la tâche une fois à l’extérieur. De cette façon, votre matériel nettoyant humide est plus sûr puisque vous avez choisi vous-même le produit qui l’accompagne.

Lingette

La lingette est très pratique pour un nettoyage rapide du bébé, mais elle n’est pas toujours saine pour le petit ange. La plupart des lingettes jetables sont imbibées de liquide parfumé ou de lotion potentiellement à risque pour bébé. La lingette est destinée à être utilisée sans rinçage et cela favorise l’absorption des produits par l’organisme. Néanmoins, vous pouvez utiliser une lingette lavable avec des produits de lavage bébé fait maison pour nettoyer ses mains, son visage et son séant. Ce sera plus sain pour votre progéniture. Préférez également les lingettes certifiées bio pour éviter les fibres synthétiques qui s’avèrent nocives pour la peau de bébé.

Verdict

Très pratique quand on est en déplacement, la lingette se montre résistante pour nettoyer le corps du tout-petit. Ses composants sont parfois dangereux pour la peau et l’organisme sensibles de l'enfant. En revanche, le coton offre une alternative intéressante dans le sens où il est naturel. Et vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne sa forme, ce qui garantit une prise en main facile. Toutefois, son utilisation n’est pas aussi commode qu’avec les lingettes.

Les meilleures marques de cotons pour bébés

Selon nous, les meilleures marques de cotons pour bébés en 2023 sont Lotus Baby, Velpeau, Tadam, Laboratoire Gilbert et Hartmann  :

  • Lotus Baby

    Cette marque suédoise se focalise dans la fabrication de produits d’hygiène et de santé pour les nourrissons et les enfants. C’est un leader dans son domaine. Lotus Baby est connue dans plus de 100 pays pour ses produits de qualité. Elle propose une large gamme de produits qui répondent parfaitement aux besoins de chaque parent.

  • Velpeau

    C’est une marque de confiance. Grâce à ses recherches de pointe et ses procédés de fabrication efficaces, Velpeau propose des produits de qualité, précis et fiables. Par ailleurs, elle est très souvent recommandée sur le secteur médical. C’est une marque innovante qui ne cesse d’améliorer ses produits afin de satisfaire les consommateurs.

  • Tadam

    Spécialiste des produits d’hygiène, la marque Tadam est une alliée des femmes, des petits-enfants et des nourrissons. Elle met sur le marché des articles hypoallergéniques et parfaitement sains. En voulant aider les utilisateurs au quotidien, la marque propose ses produits à des prix attractifs.

  • Laboratoire Gilbert

    Ce laboratoire réputé œuvre pour la santé de bébé et de la famille. Dans ce sens, elle œuvre pour la nutrition infantile. Le laboratoire Gilbert conçoit également des produits cosmétiques depuis plus de 30 ans. Sa grande expertise s’ajoute au savoir-faire de ses équipes et donne naissance à des produits d’une qualité irréprochable.

  • Hartmann

    Depuis 200 ans, la marque Hartmann prospère dans la distribution et la fabrication de produits de soin et de produits de santé. Consciente de la délicatesse de ses cibles, elle est très exigeante par rapport à sa qualité de fabrication. C’est pourquoi les produits Hartmann sont fiables et en adéquation aux exigences de chaque utilisateur.

Pourquoi acheter du (bon) coton pour bébé ?

Pourquoi acheter : coton pour bébé

Pour s’assurer du bien-être de bébé

La peau de bébé est très sensible, surtout au niveau des plis qui s’irritent facilement. Les zones fréquemment humides sont également très exposées. Force est de reconnaître que parmi les accessoires de nettoyage proposés par les professionnels de la puériculture, le coton est sans doute le plus sain. En plus de sa douceur, le coton pour bébé ne contient pas de produits chimiques.

Un accessoire pratique

Il existe plusieurs formats possibles. Les utilisateurs profitent alors d’une grande praticité lors de l’utilisation. Avec les cotons pour bébés prédécoupés, vous n’avez plus besoin de vous acharner pour avoir un bout de coton comme avec les boules. Qui plus est, les marques améliorent leur technique de fabrication pour éviter que des débris se collent à la peau de l’enfant.

Un produit multi-usage

Le coton pour bébé sert à le nettoyer avant de changer sa couche. Mais là n’est pas sa seule utilisation. S'agissant d'un accessoire très doux, il est approprié pour nettoyer le visage et les oreilles de bébé. C’est également un produit pour toute la famille. Les mamans peuvent tout aussi bien s’en servir pour se démaquiller par exemple.

Pour bien nettoyer chaque recoin de sa peau

Chaque pli cutané est bien nettoyé si vous utilisez du coton pour bébé. C’est l’avantage des formats prédécoupés qui se marient bien avec la forme de vos mains pour accéder à chaque zone délicate sans faire mal à votre bébé. L’épaisseur du coton pour bébé n’est pas sans importance. Elle favorise une bonne manipulation pour toutes les utilisations.

Un produit sûr et hygiénique

Le coton pour bébé est un produit naturel qui s’adapte à toutes les situations. Vous pouvez entre autres l'utiliser à la maison ou pour les sorties grâce à sa praticité. Quel que soit son format, il n’est pas encombrant et assure une bonne hygiène à votre bout de chou à tout moment.

Les astuces à connaître pour votre coton pour bébé

L’eau est plus sûre durant les premières semaines de bébé

Pendant les premières semaines, la peau du nouveau-né est encore fragile et est sensible aux démangeaisons et irritations. Donc, évitez de faire usage de produit nettoyant, surtout pour le nettoyage des fesses. Utilisez plutôt du coton et de l’eau tiède jusqu’à 4 semaines.

Achetez à l’unité revient à plus cher

Puisque le coton pour bébé est indispensable pour la toilette de bébé, pensez à en acheter plusieurs. Tout compte fait, c’est plus bénéfique d’acheter en paquet pour faire face à vos besoins quotidiens. C’est nettement plus économique que quand vous les achetez à l’unité.

Choisissez bien le type de coton à utiliser pour les oreilles

Il ne faut surtout pas nettoyer l’intérieur de l’oreille du bébé, seulement les pavillons. Et même dans ce cas, il faut bien choisir le coton utilisé. Il ne doit pas être trop dur ni trop épais. Le coton-tige pour bébé reste l’option idéale, mais vous pouvez aussi utiliser du coton enroulé et imbibé d’eau ou de sérum physiologique.

Utilisez efficacement les cotons pour les sorties

Si vous comptez sortir avec bébé, une préparation s’impose. Le nombre de cotons que vous allez apporter dépend de la durée de la sortie. Mouillez les cotons avec de l’eau tiède tout en ajustant l’humidité en fonction de cette durée. Vous pouvez les conserver dans un sac fermé ou dans une boite avant de les mettre dans votre sac à main ou dans le sac à couche.

Attention aux irritations !

Faites en sorte que bébé reste sec pour éviter que sa peau s’irrite, c’est indispensable pour son confort. Pensez donc à utiliser une lingette ou un chiffon quand vous avez fini de l’essuyer avec du coton humide. De cette façon, bébé sera bien propre et à l’aise.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel coton pour bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs cotons pour bébés du moment sont :

  1. Hartmann Stérilux Soin
  2. Marque Verte Pro – Coton hydrophile prédécoupé
  3. Lohmann & Rauscher - Cotopads Rectangle de coton
  4. Lotus Baby Pure Natural

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de cotons pour bébés ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de cotons pour bébés sont Lotus Baby, Velpeau, Tadam, Laboratoire Gilbert et Hartmann. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment utiliser le coton pour le débarrasser du caca ?

Essuyez d’abord l’excrément avec la couche souillée, puis lavez sa peau avec du coton imprégné d’eau tiède. L’humidité du coton doit être contrôlée selon la situation, si vous constatez que la saleté persiste, pensez à mouiller davantage le coton. Dans tous les cas, il faut être délicat quand vous essuyez les fesses de bébé pour éviter des conséquences inutiles.

Comment se servir du coton pour les zones fragiles ?

Pour les yeux, une petite boule de coton est plus pratique. Trempez-le dans de l’eau tiède puis essuyez-le délicatement en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Il faut faire attention à ne pas appuyer trop fort et pensez à changer de coton à chaque œil pour éviter de répandre les infections. Pour les oreilles, nettoyez seulement la surface avec du coton légèrement mouillé en évitant de toucher l’intérieur.

Est-ce que le nettoyage au coton peut remplacer le bain ?

Il va sans dire que ça ne remplace jamais une vraie douche. Cependant, vous pouvez le nettoyer avec du coton si vous choisissez de ne pas le baigner tous les jours. Dans ce cas, pensez à bien laver son visage, ses yeux et ses oreilles, ainsi que le cou et les mains pour assurer une bonne hygiène. Vous devez vous attarder sur les parties génitales et les fesses pour éviter les odeurs. Sans compter que ça pourrait gêner le bébé.

Comment utiliser le liniment avec du coton pour bébé ?

Enlevez d’abord la couche sale, puis essuyez le bébé avec du coton ou de la lingette sèche jusqu’à ce que la selle et l’urine soient complètement nettoyées y compris dans les plis. Ensuite, ajoutez un peu de liniment sur le coton en prenant soin d’agiter le flacon avant de l’utiliser pour avoir un produit homogène. Enfin, nettoyez les fesses, le pubis et le rectum de votre bambin avec le coton. Pas besoin de rincer ni de sécher.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/soins-quotidiens/articles/12868-accessoires-indispensables-pour-changer-bebe.htm – Doctissimo.fr
  2. https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/hygiene-soins/changer-la-couche-dun-bebe-nos-conseils – Lesprosdelapetiteenfance.fr
  3. https://www.bergamotefamily.com/cotopads-coton-change-bebe/ – Bergamotefamily.com
  4. https://pharmacie-santoni-corse.fr/blog/news/l-hygiene-corporelle-de-bebe-quel-soin-choisir- – Pharmacie-santoni-corse.fr
  5. https://wipes-expert.fr/blanchiment-du-coton/#:~:text=Le%20blanchiment%20du%20coton%20est,transformer%20en%20mol%C3%A9cule%20non%20color%C3%A9es. – Wipes-expert.fr
  6. https://www.lesoptimistes.fr/coton-bio/#:~:text=2%20%E2%80%93%20Les%20avantages%20du%20coton%20biologique,-Une%20consommation%20moins&text=Le%20coton%20biologique%20consomme%20moins,utilis%C3%A9s%20lors%20de%20la%20culture – Lesoptimistes.fr
  7. https://www.enjoyfamily.fr/bon-plan/nouveaute-love-green-cotons-bio-non-blanchis/ – Enjoyfamily.fr
  8. https://koosh.co/fr_FR/konseils/liniment-oleo-calcaire-comment-l-utiliser-pour-mon-bebe – Koosh.co
  9. https://www.pepindepomme.com/blog/le-nettoyage-de-bebe-avec-des-lingettes-ou-du-coton/#:~:text=Le%20nettoyage%20au%20coton,-L'usage%20du&text=Pour%20un%20nettoyage%20optimal%2C%20nous,son%20visage%20et%20ses%20oreilles. – Pepindepomme.com
  10. https://livingtextiles.com/blogs/the-living-family/11-baby-essentials-for-your-baby-s-diaper-changing-station – Livingtextiles.com

Historique

3 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross