Les 5 meilleures baignoires bébé en 2023

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Lecture

Le bain, c’est un moment magique que les parents partagent avec leurs bébés. Loulou profite des caresses et des petites éclaboussures d’eau dans sa baignoire où il peut s’étirer, se détendre et passer du temps avec papa et maman. Voilà pourquoi il vous faut une très bonne baignoire bébé. L’accessoire devra permettre à l’enfant de profiter de ce moment privilégié au maximum. Alors, quelle baignoire bébé choisir ?

La meilleure baignoire bébé

Le choix de la rédaction baignoire bébé - Vertbaudet Easytub

Vous êtes à la recherche d'une baignoire compacte, pliable et conçue essentiellement pour les utilisateurs manquant d'espace ? Ce modèle conçu par Verbaudet répond à vos exigences et mieux encore. Elle ne fait que 7 cm d'épaisseur une fois repliée.

Vous souhaitez disposer d'une baignoire pour bébé qui soit stable, fiable, pliable et, si possible, abordable ? Verbaudet vous propose un modèle répondant à ces exigences et plus encore. Ce modèle est équipé d'un fond plat imprimé. Une fois repliée, elle fait 7 cm en tout, ce qui est exceptionnel. Cette compacité élargit votre champ des possibles en matière d'utilisation et de rangement. Notez également que cette baignoire est équipée d'une suspension murale de manière à ce que vous puissiez mettre à profit l'espace aérien. Il s'agit de la configuration idéale pour ceux qui doivent faire avec un manque d'espace.

Ce modèle est fabriqué à partir de polypropylène et d'élastomère thermoplastique, des matériaux à la fois résistants et faciles à entretenir. Vous apprécierez également la présence de pieds rabattables et antidérapants, de quoi vous offrir un niveau de stabilité optimal. Afin de vous faciliter la tâche, ce modèle comporte un niveau de vidange intégré. Légère ombre à son tableau, cet équipement deviendra vite obsolète après le sixième mois de l'enfant ou avant, tout dépendant de la croissance du bambin. Compte tenu des informations présentées, on peut affirmer sans trop d'hésitation qu'il s'agit d'une des baignoires pour bébé les plus intéressantes en ce moment.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont grandement apprécié cette baignoire pour bébé. Stable, sécuritaire et facile à utiliser, elle est également conçue pour tenir dans les petits espaces. De plus, elle est abordable, ce qui constitue un excellent point, étant donné que cette baignoire ne servira plus après les 6 mois de l’enfant. Malgré ce détail, les testeurs sont unanimes quant à la qualité de la baignoire.

On aime

  • Stabilité optimale garantie grâce à 4 pieds rabattables
  • Equipement facile à nettoyer
  • Baignoire entièrement pliable
  • Modèle optimisé pour les nourrissons de premier âge
Dimensions 80,5 x 45 x 22,5 cm
Matière Polypropylène et TPE
Âge 0 à 6 mois
Pliable Oui
Transat

La meilleure baignoire bébé d'entrée de gamme

baignoire bébé - dBb Remond 306213

Cette baignoire bébé dBb Remond accompagnera les 6 premiers mois de votre enfant. Elle est munie d’un transat et d’un appuie-tête en mousse pour faciliter son usage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette baignoire bébé a été conçue pour accompagner les 6 premiers mois de votre enfant. Tout a été pensé pour faciliter au maximum le moment du bain et le rendre agréable tant pour les parents que pour l’enfant. En effet, cette baignoire bébé jouit d’une découpe anatomique ; elle intègre même un transat pour les 2 ou 3 premiers mois où bébé est encore très fragile. L’accessoire dispose également d’un appuie-tête en mousse pour le confort de votre loulou.

Quant aux caractéristiques techniques de cette baignoire bébé, sachez qu’elle est conçue avec un mélange de caoutchouc et de plastique garanti sans bisphénol A, donc sans risque pour la santé. Si cette baignoire ne dispose pas de pieds, elle comporte par contre des poignées antiglisse et un bouchon de vidange facile à manipuler. L’ensemble ne fait que 1,17 kg ; cette baignoire bébé unisexe est ainsi assez légère.

Dimensions 64 x 38 x 22.5 cm
Matière Caoutchouc et plastique
Âge 0 à 6 mois
Pliable Non
Transat

La meilleure baignoire bébé haut de gamme

baignoire bébé - Chicco Bubble Nest

La Bubble Nest de Chicco est une baignoire polyvalente que vous pourrez utiliser dans votre douche ou dans votre baignoire. Avec cette petite merveille, finis les maux de dos. Elle est parfaitement sécurisée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La baignoire Bubble Nest de Chicco est polyvalente, convertible, peu encombrante et surtout a un design très pratique pour aider les parents qui ont le dos fragile. Grâce à son pied amovible, vous pourrez toujours avoir votre bébé à une hauteur confortable pendant la douche. Cette baignoire confortable s’intègre parfaitement dans les petites salles de bains qui ne disposent que d’une douche. À l’aide du siège amovible et des quatre ventouses, elle peut également être utilisée dans votre baignoire. Bubble Nest est la solution innovante de Chicco pour le bain, qui rendra ce moment plus facile et confortable à la fois pour les parents et pour bébé. 

Cette baignoire conviendra parfaitement de 0 à 12 mois, grâce à ses 2 configurations allongée puis assise. Mais il faut souligner que bébé ne sera peut-être pas très confortable durant le premier mois. Il suffit uniquement de tourner le siège pour passer d’une configuration à l’autre lorsque le produit est sur pieds.

Dimensions 55 x 70 x 107 cm
Matière Caoutchouc
Âge 0 à 12 mois
Pliable Oui
Transat

La baignoire bébé ultra compacte

baignoire bébé - Tigex Baignoire bébé pliable

Tigex, un nom bien connu dans la puériculture, propose cette baignoire bébé aussi confortable que pratique avec son doux revêtement, ses pieds rabattables et son pliage à plat.

La forme ovale de cette baignoire bébé Tigex annonce déjà qu’elle s’utilise dès la naissance jusqu’à ce que votre bébé souffle sa première bougie. Conçue avec du polypropylène, elle combine robustesse et durabilité, tout en étant douce au toucher. Le remplissage s’effectue de manière on ne peut plus simple, tout comme la vidange dans la mesure où un bouchon est justement prévu à cet effet au fond de la baignoire.

Autre avantage de cette baignoire bébé : son aspect pliable. Au moment du bain, vous pouvez déjà choisir de déployer ou non les 4 pieds rabattables qui soutiennent la structure, selon l’endroit où vous la posez et la hauteur qui vous convient pour donner le bain à votre enfant. Pour vos déplacements, l’ensemble pieds-baignoire se plie à plat pour faciliter le transport. Grâce à ses dimensions compactes, en effet, cette baignoire se glisse dans le coffre de la voiture.

Dimensions 9,5 x 48 x 81,2 cm
Matière Polypropylène
Âge 0-12 mois
Pliable Oui
Transat

La baignoire bébé au design ludique

baignoire bébé - Skip Hop Moby Baignoire évolutive Baleine

Pour faire du bain un moment amusant et attendrissant, adoptez cette baignoire bébé qui prend la forme d’une baleine. En plus, il s’agit d’un accessoire évolutif.

Son design en forme de baleine fait tout le charme de cette baignoire bébé. Certes, l'enfant ne pourra en être conscient qu’à partir d’un certain âge, mais c’est déjà un plaisir pour les yeux des parents. Sinon, c’est une baignoire bébé très fonctionnelle et pratique. Pour les nouveau-nés (jusqu’à 3 mois), la position allongée sur le transat intégré est recommandée. Entre 4 et 10 mois environ, il/elle pourra s’assoir en modulant le transat. À partir de 12 mois environ, vous pouvez utiliser la configuration baignoire seule.

Au cours de ces 3 phases, cette baignoire bébé garantira la sécurité de votre enfant grâce à un intérieur antidérapant. Pour faciliter la tâche des parents, le fond de cet accessoire est équipé d’un bouchon de vidange. La baignoire est également munie d’un crochet pivotant pour que vous puissiez l’accrocher à l’endroit où vous le souhaitez. Cela ne sera pas compliqué, étant donné que la baignoire bébé ne pèse que 1,36 kg.

Dimensions 69,9 x 48,3 x 29,5 cm
Matière Plastique
Âge Dès 0 mois
Pliable Non
Transat

Tableau comparatif des 5 meilleures baignoires bébé

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Matière Âge Pliable Transat
Vertbaudet Easytub La meilleure baignoire bébé
80,5 x 45 x 22,5 cm Polypropylène et TPE 0 à 6 mois Oui
dBb Remond 306213 La meilleure baignoire bébé d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
64 x 38 x 22.5 cm Caoutchouc et plastique 0 à 6 mois Non
Chicco Bubble Nest La meilleure baignoire bébé haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
55 x 70 x 107 cm Caoutchouc 0 à 12 mois Oui
Tigex Baignoire bébé pliable La baignoire bébé ultra compacte
9,5 x 48 x 81,2 cm Polypropylène 0-12 mois Oui
Skip Hop Moby Baignoire évolutive Baleine La baignoire bébé au design ludique
69,9 x 48,3 x 29,5 cm Plastique Dès 0 mois Non

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa baignoire bébé

Il existe de nombreux types, formes et design de baignoires bébés. Mais, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Les critères ci-dessous serviront de guide pour répondre au mieux à vos besoins.

Critère n°1 : La taille

L'âge et la taille de votre bébé vous serviront de guide sur les tailles et les caractéristiques de la baignoire pour bébé. Les baignoires pour nouveau-né sont les plus polyvalentes. En outre, vous pouvez utiliser ces modèles plus longtemps. Certains modèles sont livrés avec une écharpe de bain pour bébé ou une écharpe en filet amovible.

L'avantage d'acheter une baignoire pour bébé avec élingue est que vous pouvez offrir une surface beaucoup plus douce pour votre bébé que le matériau plastique dur. C'est idéal pour les premières semaines de vie. Après cette période, retirez simplement le porte-bébé et baignez votre bébé dans la baignoire pour bébé.

Si vous choisissez une baignoire pour bébé avec écharpe, assurez-vous de l'ajuster de manière à ce que votre bébé soit partiellement immergé dans l'eau et placez une serviette chaude sur sa poitrine. Sinon, il peut avoir froid. Les baignoires pour nouveau-nés sont généralement petites et comprennent également une zone d'inclinaison pour les nourrissons qui ne s'assoient pas tout seuls.

Critère n°2 : La sécurité

La surface antidérapante et le support d'une baignoire pour bébé peuvent vous offrir plus de facilité et de tranquillité d'esprit. N'oubliez pas, il ne faut jamais les nourrissons ou les tout-petits sans surveillance dans le bain, car même un pouce d'eau peut constituer un risque de noyade.

Les nouveau-nés ne peuvent pas supporter leur tête ou toute autre partie du corps, alors gardez vos mains sur votre nouveau-né à tout moment. Évitez également les baignoires gonflables pour bébés bien qu'elles soient les plus économiseurs d'espace, elles peuvent basculer, mettant votre bébé en danger de noyade.

Critère n°3 : Le support

L'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une baignoire pour bébé est le soutien pour bébé, surtout s'il est jeune. Vous devrez tenir compte de l'âge du bébé et s'il a un bon soutien de la nuque et peut vous asseoir sans aide. Cela vous aidera à déterminer quel soutien est nécessaire.

Par exemple, si vous lavez un nouveau-né, vous aurez certainement besoin d'une baignoire qui soutient le cou. Le soutien global du nourrisson est important pour les bébés plus jeunes, car ils n'ont pas encore développé la capacité de se prendre en charge. Recherchez des baignoires avec un support pour le cou, un support pour le dos ou même un design moulé pour s'adapter confortablement à leur corps.

Critère n°4 : Le matériel

Les baignoires pour bébé sont disponibles dans de nombreux types de matériaux, mais c'est à vous de décider quel matériau vous souhaitez. Certains matériaux sont plus faciles à nettoyer que d'autres, et c'est quelque chose à prendre en considération. Vous voudrez peut-être aussi penser à l'âge de bébé et si vous voulez une baignoire douce au toucher.

Les baignoires en peluche pour bébé sont synonymes de douceur pour bébé. Certains sont conçus pour s'adapter à l'évier tandis que d'autres peuvent être utilisés dans une baignoire ordinaire. Si vous recherchez une baignoire conçue pour les nouveau-nés, c'est une excellente option.

Critère n°5 : La portabilité

Il est évident que vous voulez que votre baignoire pour bébé soit ultra portable. La dernière chose dont vous avez besoin est un gros morceau que vous devez déplacer dans la baignoire ou l'évier de la cuisine, alors optez pour quelque chose de solide, mais léger en même temps.

Si vous êtes un voyageur fréquent, vous feriez mieux de choisir un modèle facile à mettre dans la voiture.

Comment nettoyer votre baignoire pour bébé ?


L’hygiène est très importante pour le bien-être du bébé. Il est donc indispensable d’entretenir régulièrement la baignoire pour bébé. Comme la peau du bébé est fragile, il est fortement conseillé de privilégier des produits naturels et sains tels que le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude ou encore l’argile.

Pour le nettoyage avec le citron et le vinaigre blanc, pressez tout d’abord le citron. Vous avez besoin d’un vaporisateur pour verser le jus de citron pressé. Ensuite, vous devez vaporiser le jus de citron sur la baignoire bébé et puis ajouter un peu de sel de table sur toute la surface de l’équipement.

Laissez agir pendant 30 minutes environ. Puis nettoyez à l’aide d’une éponge non abrasive et imbibée de vinaigre blanc la baignoire de votre bébé. Rincez abondamment pour vous assurer que les impuretés sont bien enlevées.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude si votre baignoire bébé est en céramique. Vous n’avez pas besoin d’utiliser du bicarbonate de soude pour une baignoire bébé en plastique. En effet, le bicarbonate de soude permettra de rendre la baignoire plus blanche et plus brillante. C’est aussi un bon produit pour désinfecter et enlever le calcaire de la baignoire.

Pour le nettoyage, la baignoire doit être humide avant tout. Ensuite, il faudra la saupoudrer de bicarbonate de soude. Laissez de même le produit agir pendant 30 minutes puis utilisez une éponge non abrasive pour la nettoyer. N’oubliez pas de rincer la baignoire abondamment à l’eau claire.

Vous pouvez aussi utiliser de l’argile pour nettoyer la baignoire de votre bébé. L’argile est à utiliser avec une baignoire bébé en émail, en résine, en céramique ou en acrylique. Pour nettoyer, vous devez imprégner une éponge non abrasive d’argile et ensuite rincer abondamment.

Baignoire bébé sur pied ou baignoire bébé pliable ?

Baignoire bébé sur pied

Une baignoire bébé sur pied rend le bain amusant et épargne du mal de dos en évitant de vous accroupir. Il s’agit d’une baignoire dotée d’un support résistant. De plus, elle a un petit espace pour placer votre savon de bain de bébé quand il se baigne. Facile à manipuler sans avoir besoin des notices particulières, la baignoire bébé sur pied est solide. Cela permet de tenir bébé fermement.

En dehors de ces avantages, la baignoire bébé sur pied a des inconvénients. Vous pouvez trouver une difficulté en faisant prendre un bain à votre enfant, car ce type de baignoire n’est plus adapté pour un enfant de plus de 6 mois. D’autre part, une fois remplie, elle peut paraitre trop lourde pour son support si ce dernier n’est pas de bonne qualité.

Baignoire bébé pliable

Ce type de baignoire pour bébé est le plus simple à ranger. Comme son nom l’indique, vous pouvez la plier à plat ou bien la suspendre pour qu’elle s’égoutte, si vous ne l’utilisez pas. Généralement, les côtés sont fabriqués en caoutchouc souple pour faciliter le pliage, mais ils sont également doux et confortables pour le bébé dans l’eau. Le réel point fort d’une baignoire bébé pliable reste la facilité de nettoyage en raison de sa surface plane et sans contour.

Cependant, la baignoire bébé pliable offre très peu de soutien pour les jeunes bébés. Vous serez constamment obligé d’utiliser un coussin ou un siège de soutien. Par ailleurs, elle peut représenter un danger lorsque le bébé apprend à se tenir debout, car il est sujet à des risques de glissement.

Verdict

Ces 2 baignoires procurent une bonne praticité lorsque vous faites prendre un bain à bébé. Toutefois, pour que le moment de prendre le bain soit rapide et efficace, optez pour une baignoire bébé sur pied.

Pourquoi acheter une baignoire bébé?

Accessoire indispensable pour la sécurité

La sécurité de votre bébé est importante, cependant, les grandes baignoires des adultes n’assurent pas cela. Il y a beaucoup de risques, car le bébé peut se cogner ou se glisser et même il peut se noyer dedans. Il est préférable d’opter pour un accessoire qui va garantir l’assurance de votre bébé. La baignoire bébé est donc la solution idéale.

Très pratique

Certains modèles de baignoire bébé ne servent pas seulement pour le bain, mais aussi pour d’autres options comme les modèles transportables. Il y a un large choix de praticité pour tous les modèles, car les différentes caractéristiques des baignoires bébés sont multiples. À titre d’exemple, les modèles gonflables peuvent entrer facilement dans votre douche tout en étant moins encombrants.

Source d’apprentissage

Pendant que vous donnez un bain à votre enfant, vous pouvez lui parler de l'expérience, encourager le développement du langage et stimuler ses sens. Vous pouvez aussi parler de ce qu'il pourrait voir, ressentir, sentir et entendre  pour aider votre tout-petit à apprendre et à grandir. Écoutez le bruit de l'eau qui coule ensemble, discutez des couleurs de leurs jouets, comptez les bulles dans leur baignoire. Il existe de nombreuses opportunités à explorer.

S’adapte à la taille de votre bébé

Les bébés ont une taille dix fois plus petite que celle d’un adulte. Ses affaires doivent donc être à sa taille tout comme sa trousse de soins, car comme nous, ils se préoccupent aussi de leurs conforts. Alors, pourquoi ne pas les satisfaire? Le confort ne sera pas seulement pour lui, mais également pour vous par la même occasion.
Prix abordable

Le prix d’une baignoire bébé peut varier selon sa taille et sa couleur. Mais en général, il est très abordable. Sur le marché, il y existe un large choix de baignoires bébés à petit prix qui peut répondre à vos attentes.

Les astuces à connaître pour votre baignoire bébé

Ne déplacez pas la baignoire en même temps que bébé.

N’essayez jamais de déplacer une baignoire pour bébé avec le bébé à l’intérieur. Si jamais vous laissez tomber la baignoire, vous pourriez faire terriblement mal à votre enfant.

Ne perdez jamais la baignoire pour bébé des yeux.

Les pédiatres recommandent de ne jamais perdre le bébé des yeux pendant le bain, de ne jamais vous éloigner ni être distrait. Pour sa sécurité.

Soyez prudent.

Ne laissez jamais un bébé seul dans une baignoire. La noyade peut se produire en quelques secondes.

Brieffez la baby-sitter.

Assurez-vous que tous les soignants autres que vous-même savent comment utiliser la baignoire pour bébé en toute sécurité.

Ajoutez un insert de bain si nécessaire.

Beaucoup de parents achètent des inserts de bain supplémentaires pour leurs bébés, et c’est une très bonne idée. Ils servent de protection antidérapante et sont ainsi un accessoire important pour un bain sécurisé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle baignoire bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures baignoires bébé du moment sont :

  1. Vertbaudet Easytub
  2. dBb Remond 306213
  3. Chicco Bubble Nest
  4. Tigex Baignoire bébé pliable
  5. Skip Hop Moby Baignoire évolutive Baleine

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

À quel âge commencer le bain libre de bébé ?

Selon les experts, vous pouvez commencer le bain libre dès que votre bébé a un meilleur tonus musculaire, soit à partir de 2 ou 3 mois. Allongez et mettez l’enfant sur le dos s’il n’a pas encore la capacité de lever la tête. Après avoir chauffé la salle de bain, remplissez jusqu’à environ 5 cm la baignoire avec de l’eau à 37 °C. Notez que vous pouvez utiliser une baignoire classique, une baignoire pliable ou une baignoire gonflable.

Peut-on laver bébé sans avoir besoin d’une baignoire ?

La baignoire bébé n’est pas obligatoire. Pourtant, elle offre plus de confort et de sécurité que le modèle pour adulte dans la mesure où l’enfant risque de se faire mal s’il glisse et tombe dedans. Si vous optez pour le bain dans le lavabo, prenez soin de le découvrir petit à petit. Nettoyez chaque partie de son corps à l’aide d’un gant de toilette humidifié avec de l’eau tiède.

Quel modèle de baignoire bébé convient mieux à une douche ?

Vous avez le choix entre la baignoire bébé traditionnelle, la baignoire bébé à structure pliante et la baignoire bébé gonflable. L’avantage avec cette dernière, c’est que vous pourrez la dégonfler et la ranger facilement sans qu’elle ne prenne de la place. Le modèle pliable, quant à lui, est très pratique bien que son prix soit élevé.

Si on a déjà une grande baignoire, la baignoire bébé est-elle encore indispensable ?

Oui et non ! Dans l’idéal, vous avez la possibilité d’acheter un transat de bain qui maintiendra le dos votre enfant dans les meilleures conditions. Pensez à tout ce dont vous avez besoin pour le bain avant de placer bébé dans la baignoire. Ne vous risquez pas à le laisser sans surveillance même le temps d’un bref instant. S’il ne s’y sent pas à l’aise, investissez dans une baignoire qui lui sera propre.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – 60millions-mag.com
  2. – consumerreports.org
  3. – bestreviews.com
  4. – thewirecutter.com
  5. – keeeper.com
  6. – thebump.com
  7. – lucieslist.com
  8. – babylist.com
  9. – babygearlab.com
  10. – maman.guide
  11. – allobebe.fr
  12. – bebe9.com
  13. – laredoute.fr
  14. – aubert.com
  15. – vertbaudet.fr
  16. – darty.com
  17. – amazon.fr
  18. – fr.shop-orchestra.com
  19. – aubert.com
  20. – baby-lux.com
  21. – autourdebebe.com
  22. – journaldesfemmes.fr
  23. – dreambaby.be
  24. – thermobaby.com
  25. – baignoirebebe.net
  26. – ouest-france.fr
  27. – dreambaby.be
  28. – larmoiredebebe.com
  29. – lepetitcaribou.fr
  30. – baignoire-bebe.net

Historique

09 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés

14 Juillet 2021 : Ajout de la partie "Critères de choix"

13 juillet 2021 : Ajout de la FAQ

01 Juin 2021 : Ajout de la partie principale

24 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross