Les 4 meilleures brosses à dents bébé

Nous avons comparé 35 brosses à dents bébé de Chicco, Dr Brown’s, Brush-Baby et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam

N’attendez pas l’apparition des premières dents pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire de bébé. Après chaque repas, et surtout avant de se mettre au lit, vous devez l’habituer à se nettoyer les dents avec une brosse à dents bébé à son goût. Pour vous aider à choisir, nous avons justement établi ce guide des meilleures brosses à dents bébé du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les brosses à dents bébé qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures brosses à dents bébé de 2024.

La meilleure brosse à dents bébé en 2024

Le choix de la rédaction brosse à dents bébé - Dr Brown’s Brosse à dents bébé Girafe

Brosse à dents bébé Dr Brown's Girafe

Irrésistible et de haute qualité, cette brosse à dents bébé à l’effigie de la girafe est le parfait accessoire pour encourager le tout-petit à laver ses dents.

Afficher l'avis complet

Donnez à votre bébé l’opportunité d’apprécier le brossage des dents, offrez-lui la brosse à dents bébé à la forme et à la couleur de la girafe, signée Dr Brown’s. Les poils super doux garantissent un lavage sécurisé des dents et des gencives du tout-petit : il ne se blesse pas, il ne ressent aucune irritation et il profite d’un confort ultime.

La brosse à dents bébé est fabriquée en matériau durable, qui convient aux bouches sensibles. Elle exclut toute substance à risque comme le BPA. De même, la poignée ergonomique facilite la prise en main. En plus, la girafe est un animal très apprécié des enfants, qui pourrait le motiver à apprendre. Avec une telle brosse à dents bébé, votre enfant saura acquérir facilement les bonnes habitudes.

Âge recommandé 0 à 3 ans
Options ergonomiques Poignée confortable
Matériaux 100% plastique durable, sans BPA, poils super doux
Design Couleur et forme de girafe
Manipulation Manuelle, à manche
Âge recommandé0 à 3 ans
Options ergonomiquesPoignée confortable
Matériaux100% plastique durable, sans BPA, poils super doux
DesignCouleur et forme de girafe
ManipulationManuelle, à manche
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure brosse à dents bébé d'entrée de gamme

brosse à dents bébé - The Brushies Brosse à dents 1er âge

Brosse à dents bébé The Brushies 1er âge

À utiliser par le parent dès les 4 semaines de bébé, cette brosse à dents 1er âge The Brushies possède des formes impressionnantes de petits animaux.

Afficher l'avis complet

Massez en douceur les gencives de votre bébé de 4 semaines en utilisant la brosse à dents 1er âge The Brushies, fabriquée en silicone très souple. En même temps, vous soulagerez les percées dentaires le moment venu. Comment s’y prendre ? Il suffit de glisser la brosse à dents bébé dans le doigt et de frotter soigneusement pendant quelques minutes. Attention, le bébé en bas âge aura bien sûr besoin de l’intervention d’un parent.

Cette brosse à dents bébé ne contient ni BPA, ni latex, ni phtalate, une excellente garantie de sécurité pour le tout-petit. Elle est disponible en quatre représentations ludiques : un dinosaure (de couleur verte), une baleine (de couleur bleue), un petit cochon (de couleur rose) et un singe (de couleur orange).

Âge recommandé Dès 4 semaines
Options ergonomiques Stérilisable et compatible au lave-vaisselle
Matériaux Silicone ultra souple
Design Forme de marionnettes animaux amusantes, 4 couleurs au choix (vert, bleu, rose, orange)
Manipulation Manuelle, au doigt
Âge recommandéDès 4 semaines
Options ergonomiquesStérilisable et compatible au lave-vaisselle
MatériauxSilicone ultra souple
DesignForme de marionnettes animaux amusantes, 4 couleurs au choix (vert, bleu, rose, orange)
ManipulationManuelle, au doigt

La meilleure brosse à dents bébé haut de gamme

brosse à dents bébé - Brush-Baby Brosse à dents électrique Pingouin

Brosse à dents bébé Brush-Baby électrique Pingouin

En choix haut de gamme, nous vous proposons cette brosse à dents bébé électrique en forme de pingouin de la marque Brush-Baby, avec ses accessoires de fonctionnement complets.

Afficher l'avis complet

Voici un accessoire ultra moderne que vous pourrez proposer à bébé afin de lui inculquer le rituel du brossage de dents. Intuitive et ludique, cette brosse à dents bébé électrique l’accompagne tous les jours en lui fournissant un brossage doux et confortable grâce à la technologie de poils Deep Clean.

Le lot livré contient la brosse à dents bébé, le câble de rechargement ainsi que deux têtes de brosse en guise de rechange. Pour 4 heures de charge, la brosse à dents bébé électrique Brush-Baby assure 28 jours d’utilisation continue, à raison de deux minutes deux fois par jour. Elle est équipée d’une minuterie quadrant.

Âge recommandé 0 à 10 ans
Options ergonomiques Technologie de poils Deep Clean, minuterie incluse
Matériaux Non précisés mais waterproof
Design Forme de pingouin
Manipulation Électrique, à manche
Âge recommandé0 à 10 ans
Options ergonomiquesTechnologie de poils Deep Clean, minuterie incluse
MatériauxNon précisés mais waterproof
DesignForme de pingouin
ManipulationÉlectrique, à manche
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une brosse à dent bébé double face

brosse à dents bébé - Grabease Brosse à dents bébé double face

Brosse à dents bébé Grabease double face

Profitez d’un usage polyvalent avec cette brosse à dents bébé double face Grabease. Sa conception ergonomique facilite la prise en main de l’enfant et de l’adulte.

Afficher l'avis complet

Une brosse à dents bébé double face, c’est ce que nous suggère Grabease pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant dès 4 mois (utilisation par l’adulte) ou 6 mois (utilisation par l’enfant). Sa particularité réside sur l’existence d’une collerette de protection, totalement sécuritaire pour l’enfant, lui évitant de s’étrangler ou s’étouffer par mégarde. La conception 2-en-1 est absolument pratique dans la mesure où l’enfant choisit la manière dont il veut brosser ses dents.

Les poils doux et flexibles garantissent une extrême douceur au brossage. L’accessoire est exempt de produits toxiques comme le BPA, le plomb ou les phtalates. Le lot inclut également une brosse à dents bébé au doigt, idéal pour le bas-âge.

Âge recommandé Dès 4 ou 6 mois
Options ergonomiques Avec collerette de protection
Matériaux Non précisés mais exempt de BPA, de plomb et de phtalates
Design Couleur vert uni
Manipulation Double face, à manche et au doigt
Âge recommandéDès 4 ou 6 mois
Options ergonomiquesAvec collerette de protection
MatériauxNon précisés mais exempt de BPA, de plomb et de phtalates
DesignCouleur vert uni
ManipulationDouble face, à manche et au doigt

Tableau comparatif des meilleures brosses à dents bébé

Voici notre classement des meilleures brosses à dents bébé de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dr Brown’s Brosse à dents bébé Girafe
 - The Brushies Brosse à dents 1er âge
 - Brush-Baby Brosse à dents électrique Pingouin
 - Grabease Brosse à dents bébé double face
Dr Brown’s Brosse à dents bébé Girafe The Brushies Brosse à dents 1er âge Brush-Baby Brosse à dents électrique Pingouin Grabease Brosse à dents bébé double face
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Irrésistible et de haute qualité, cette brosse à dents bébé à l’effigie de la girafe est le parfait accessoire pour encourager le tout-petit à laver ses dents. À utiliser par le parent dès les 4 semaines de bébé, cette brosse à dents 1er âge The Brushies possède des formes impressionnantes de petits animaux. En choix haut de gamme, nous vous proposons cette brosse à dents bébé électrique en forme de pingouin de la marque Brush-Baby, avec ses accessoires de fonctionnement complets. Profitez d’un usage polyvalent avec cette brosse à dents bébé double face Grabease. Sa conception ergonomique facilite la prise en main de l’enfant et de l’adulte.
Âge recommandé 0 à 3 ans Dès 4 semaines 0 à 10 ans Dès 4 ou 6 mois
Options ergonomiques Poignée confortable Stérilisable et compatible au lave-vaisselle Technologie de poils Deep Clean, minuterie incluse Avec collerette de protection
Matériaux 100% plastique durable, sans BPA, poils super doux Silicone ultra souple Non précisés mais waterproof Non précisés mais exempt de BPA, de plomb et de phtalates
Design Couleur et forme de girafe Forme de marionnettes animaux amusantes, 4 couleurs au choix (vert, bleu, rose, orange) Forme de pingouin Couleur vert uni
Manipulation Manuelle, à manche Manuelle, au doigt Électrique, à manche Double face, à manche et au doigt
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Bestreviews, Verywellfamily, Mumsnet, Whattoexpect, Motherandbaby, Momlovesbest, Babygearlab, Madeformums, Babycenter, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Chicco, Dr Brown’s, Brush-Baby, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 35 brosses à dents bébé parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whattoexpect). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (son âge, l’ergonomie, les matériaux, l’esthétique, le caractère écologique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures brosses à dents bébé en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures brosses à dents bébé en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa brosse à dents bébé ?

Il est temps pour vous d’acheter une brosse à dents bébé ? Évaluez les critères essentiels suivants pour ne pas vous tromper.

Critère n°1 : Son âge

Souvent, vous hésitez à prendre la décision : à quel âge faut-il vraiment commencer à brosser les dents de bébé ? La réponse est simple : dès que celles-ci font leur première apparition, il faut déjà en prendre soin. Seulement, les étapes diffèrent un peu suivant l’âge de l’enfant.

S’il a moins d’un an, on utilise souvent une petite brosse à dents aux matériaux souples que le parent va enfiler à son doigt. Celui-ci frottera doucement les premières dents, et les gencives pour encourager les autres dents à apparaître.

S’il a plus d’un an, sa dentition doit déjà être à peu près formée. Comme vous avez eu le temps de lui apprendre, il peut désormais prendre en main le brossage de ses dents avec une brosse à dents bébé normale dont la structure ne risque pas de le blesser.

Retenez que la brosse à dents bébé doit être régulièrement remplacée, en moyenne deux à trois fois par an.

Critère n°2 : L’ergonomie

Comme il s’agit d’un matériel pour petit individu sensible, la brosse à dents bébé doit revêtir une conception précisément adaptée à sa morphologie. En effet, le brossage des dents est une phase de découverte pour bébé. À cet âge-là, il doit encore se sentir rassuré et il n’a certainement pas besoin d’une brosse à dents bébé qui le rendrait frustré. Par ailleurs, cet accessoire doit arborer une prise en main facile, grâce à une manche courte, épaisse et qui ne glisse pas, ainsi qu’un petit embout de la taille de sa bouche.

Critère n°3 : Les matériaux

Les matériaux de la brosse à dents bébé garantiront la sécurité du tout-petit : celui-ci ne craindra pas de se blesser. À commencer par des poils très doux et souples pour respecter la fragilité de la gencive. Souvent, la silicone, le bambou ou le plastique sont utilisés pour le manche. Certains modèles sont dotés d’un anneau de sécurité pour que le petit puisse se brosser les dents en tout confort, sans se faire mal.

Critère n°4 : L’esthétique

Quand on veut initier un bébé à une pratique, la meilleure façon consiste à l’encourager avec des objets qui l’amusent. Ainsi, la brosse à dents bébé idéale doit forcément être très colorée, ou bien représenter son animal préféré ou son héros préféré. De cette manière, bébé aura à chaque fois hâte de se brosser les dents car il voudra utiliser son petit accessoire.

Critère n°5 : Le caractère écologique

Ce critère peut être moins important, mais il détermine tout de même le choix d’une brosse à dents bébé. En effet, il s’agit surtout d’un choix personnel. Aujourd’hui, la tendance écologique se reflète sur une multitude de produits, consommables ou non. Pour certaines familles, privilégier le bio et les accessoires respectueux de l’environnement devient une habitude de vie. Ainsi, la brosse à dents bébé en plastique est à bannir, et laisse place à celle en bambou.

Brosse à dents bébé : quand et comment s’en servir

Les meilleures brosses à dents bébé 1

Comme chez l’enfant et l’adulte, le brossage des dents est aussi une routine  importante chez le bébé. Il prévient les caries, garantit une bonne mastication et peu même jouer un rôle primordial dans l’apprentissage du langage. Il ne s’agit pas de n’importe quelle brosse à dents et qui plus est, il existe une technique particulière pour assurer le brossage des dents de votre bébé.  

Quand commencer à utiliser la brosse à dents bébé ?

À la différence des brosses à dents classiques, la brosse à dents bébé est souple. Elle est généralement conçue avec de la silicone ou du caoutchouc. Ce type de brosse à dents est spécialement dédié aux enfants âgés de moins d’un an. Elles  pourront être remplacées par des brosses à dents classiques pour enfant avec des poils souples dès que le bébé aura un an.

L’utilisation d’une brosse à dents bébé commence dès que la première dent apparaît, soit aux alentours de son sixième mois. Ce changement nécessite une modification de votre routine et des soins que vous apportez à votre enfant. En ce qui concerne le moment du brossage des dents dans la journée, il est plus judicieux de l’introduire durant les bains.

Hygiène bucco-dentaire: comment s’y prendre avec une brosse à dents bébé ?

Il est à noter que les dents de bébé doivent être brossées au moins une fois par jours et au plus deux fois par jour jusqu’à ses deux ans. Comme avec une brosse à dent pour adulte, la brosse à dents bébé doit aussi être utilisée avec un dentifrice adéquat. Pour commencer, optez pour un dentifrice au fluor. Bien qu’il ne s’agisse que de la première dent, pour assurer une bonne hygiène à votre enfant, il est préférable d’effectuer des mouvements circulaires au niveau des dents ainsi qu’au niveau des gencives. L’opération dure généralement deux minutes. N’oubliez également pas de bien rincer la brosse à dents bébé après chaque utilisation.

Quel type de brosse à dents bébé choisir ?

On distingue deux types de brosses à dents bébé, à utiliser en fonction de son âge.

La brosse à dents bébé au doigt

La brosse à dents bébé au doigt

Ce petit accessoire s’enfile sur le doigt et est muni d’une petite brosse à son embout. En général, ce n’est pas le bébé qui le manipule mais le parent. Il sert à nettoyer la gencive et les premières petites dents de bébé.

Points positifs :

  • La brosse à dents bébé au doigt est fabriquée à partir de matériau doux et souple pour les premiers brossages de dents.
  • Le bébé ne ressentira aucune irritation lors de l’utilisation de cette brosse à dents.
  • La brosse à dents bébé au doigt permet d’initier progressivement le bébé à la pratique du brossage des dents.

Points négatifs :

  • La brosse à dents bébé au doigt n’est pas encore manipulée par le bébé lui-même.
  • Le brossage nécessite encore l’intervention d’un parent.

C'est pour qui ?

La brosse à dents bébé au doigt est idéale pour les tout-petits, notamment dès 4 semaines, afin de masser en douceur leurs gencives en préparation des premières dents. Ce type de produit est particulièrement adapté pour les parents qui souhaitent prendre en charge le brossage des dents de leur bébé, car il nécessite l’intervention d’un adulte. De plus, la brosse à dents bébé au doigt est fabriquée à partir de matériaux doux et souples, ce qui évite toute irritation pour le bébé. Cependant, il convient de noter que ce type de brosse à dents n’offre pas d’autonomie au bébé et n’est pas adapté aux enfants plus âgés.

La brosse à dents bébé à manche

La brosse à dents bébé à manche

Comme son nom l’indique, nous avons affaire ici à une brosse à dents classique, comme celle des adultes, mais bien sûr à la conception dédiée à l’usage enfantin : au niveau de la couleur, des images et de la taille.

Points positifs :

  • Permet à bébé de brosser ses dents en toute autonomie
  • Encourage l’indépendance de bébé
  • Disponible dans différentes couleurs et avec des images attrayantes pour rendre le brossage plus amusant

Points négatifs :

  • Peut être difficile à utiliser pour les bébés plus jeunes qui n’ont pas encore développé une bonne coordination motrice
  • Peut être plus coûteux que d’autres options de brosses à dents pour bébés

C'est pour qui ?

La brosse à dents bébé à manche convient à tous les enfants qui souhaitent commencer à se brosser les dents de manière autonome. Elle est idéale pour les enfants qui veulent imiter leurs parents et se sentir plus grands en se brossant les dents devant le miroir de la salle de bain. Ce type de brosse à dents permet également de rendre le brossage plus amusant en choisissant une couleur ou un dessin animé préféré. Il n’y a pas d’inconvénients majeurs à utiliser une brosse à dents bébé à manche, elle encourage même l’indépendance de l’enfant. Il est recommandé d’introduire ce type de brosse à dents dès que l’enfant montre un intérêt pour se brosser les dents lui-même, ce qui peut varier en fonction de son développement.

Brosse à dents bébé : traditionnelle ou électrique ?

Pour faciliter le brossage des dents, la technologie électrique anime désormais certaines brosses à dents bébé. Voici les points concis qui distinguent une brosse à dents bébé électrique d’une autre traditionnelle.

Traditionnelle

Une brosse à dents bébé traditionnelle est fabriquée en bois naturel, en plastique ou en silicone, avec des poils souples. Pour le manipuler efficacement, bébé doit apprendre les gestes d’un bon brossage, notamment les mouvements circulaires pour atteindre chaque recoin de la bouche. Il vous revient de lui apprendre comment procéder pour qu’il en fasse une habitude. Quand vous achetez une brosse à dents bébé traditionnelle, vérifiez bien qu’elle corresponde à l’âge de votre enfant.

Électrique

La brosse à dents bébé se modernise aussi avec les versions électriques. Pour bébé, c’est un excellent moyen de nettoyer les dents en profondeur, sans faire beaucoup de mouvements. Ainsi, ses petites mains ne se fatigueront pas facilement : il suffit de tenir la brosse à dents bébé au niveau des dents à nettoyer et la brosse automatique se charge du reste. Il y a même des minuteurs pour programmer le temps de brossage idéal. La brosse à dents bébé électrique est d’autant plus écologique car il faudra juste en remplacer la tête au besoin.

Verdict

Si vous cherchez la brosse à dents bébé adéquate, et que vous hésitez entre un modèle traditionnel et un modèle électrique, réfléchissez avant tout aux diverses attitudes de votre bébé quand il brosse ses dents : est-ce que ça le motive, est-ce qu’il ne s’y intéresse pas, etc. En effet, chacune de ces deux versions pourrait soit attirer son intérêt, soit l’effrayer (par exemple les vibrations de la brosse à dents bébé électrique). En tout cas, le mieux c’est d’essayer chaque version pour trouver ce qui lui plaît.

Les meilleures marques de brosses à dents bébé

Selon nous, les meilleures marques de brosses à dents bébé en 2024 sont Chicco, Dr Brown’s, Brush-Baby, The Brushies et Grabease  :

Chicco

La marque porte le nom italien signifiant enfant ou bébé. Nécessairement on comprend qu’elle commercialise des effets dédiés aux nourrissons, aux bébés et aux enfants, tant vestimentaires, alimentaires, hygiéniques et ludiques. Pour ainsi dire, on trouvera assurément tout pour l’enfant chez Chicco.

Dr Brown’s

Principalement connue dans la fabrication de biberons anti-coliques, la marque étend son savoir-faire en créant des petits équipements d’alimentation et d’hygiène. Leur brosse à dents bébé connaît un réel succès grâce à sa qualité exceptionnelle.

Brush-Baby

Cette marque anglaise a su séduire le cœur des mamans sur le territoire français grâce à sa gamme de produits pour bébé colorés et d’excellent rapport qualité/prix. En particulier, sa brosse à dents bébé électrique fait l’unanimité en termes d’ergonomie et de robustesse.

The Brushies

Dès 4 mois, votre bébé peut utiliser une brosse à dents signée The Brushies. Elle est particulièrement appréciée pour son effigie animale, qui s’enfile facilement au doigt à la manière des marionnettes. Le brossage des dents de bébé sera un moment de complicité et de divertissement.

Grabease

Grabease fabrique et commercialise des couverts ergonomiques pour inciter bébé à l’auto-alimentation. Au fil de son apogée, la marque propose aussi des brosses à dents bébé à conception singulière, toujours en vue d’accompagner le tout-petit vers une attitude autonome.

5 principaux avantages de la brosse à dents bébé

Une excellente prise en main

La brosse à dents bébé est plus pratique qu’une brosse à dent classique, notamment pour le brossage des dents d’un bébé qui risque de bouger tout le temps. Sa taille réduite et, selon le modèle, le trou au niveau de la tige facilite la prise en main en question.

Une matière souple

À la différence des brosses à dents classiques, rigides, la brosse à dents bébé est généralement formée par de la silicone et du caoutchouc, des matériaux qui assurent sa flexibilité et garantissent par conséquent sa praticité, sa douceur et sa durabilité.

Un brossage sécurisé

Avec des poils doux et souples, la brosse à dents bébé ne risque pas de blesser votre enfant durant le brossage. Une telle douceur est idéale compte tenu de la fragilité de la gencive du bébé. Il est tout de même recommandé d’effectuer des mouvements lents et en douceur pour éviter les saignements.

Un massage de la gencive en prime

La brosse à dents bébé permet, certainement, de faire d’une pierre deux coups. Elle assure d’une part le nettoyage des premières dents de votre enfant et d’autre part le massage de la gencive. Le massage en question atténue la douleur ressentie par l’enfant durant la poussée. Ce n’est pas tout, il est aussi connu pour accélérer la poussée dentaire, tant appréhendée par les jeunes mamans.

Une question de style

Pratique et fiable, la brosse à dents bébé plaît également pour son design sophistiqué et ses finitions attrayantes. Ce type de brosse à dents est toujours disponible en modèle unique. Elle se démarque aussi pour sa petite taille, facile à glisser dans la trousse ou le sac, et surtout par sa couleur et ses motifs qui attirent toujours les bébés.

Les astuces à connaître pour votre brosse à dents bébé

Une bonne préparation aide le bébé à accepter la brosse à dents.

Avant de passer à la brosse à dents bébé, habituez tout d’abord votre enfant au nettoyage de la gencive. Et ce, avec l’aide d’une compresse stérile  et du sérum physiologique. Une fois imbibé, enroulez-vous la compresse autre de l’auriculaire et frottez délicatement la gencive. Assurez-vous que l’opération soit régulièrement effectuée afin que le bébé s’y habitue et accepte facilement la brosse à dents bébé.

Le sucre est le pire ennemi de votre bébé.

Il est important de limiter les aliments et boissons sucrées, même chez les bébés dès lors que sa première dent apparaît. Cela réduira fortement les risques de caries et lui permettra de préserver sa santé dentaire.

Les brosses à dents colorées sont les meilleurs modèles.

Les couleurs vives attirent plus les bébés que les couleurs sobres et fades. Privilégiez dans ce cas les brosses à dents multi-colorées ou très colorées afin que votre bébé s’y intéresse. De cette manière, il pourra considérer le brossage comme un jeu et ne pleurera pas durant toute l’opération.

Prenez les précautions nécessaires pour garantir l’hygiène bucco-dentaire.

Votre enfant ne doit pas partager sa brosse à dents bébé avec qui que ce soit. Son rinçage après chaque utilisation ne doit également pas être pris à la légère. Vous devez aussi vous assurer de laisser la brosse à dents bébé sécher à l’air libre après chaque utilisation. Il est fortement recommandé d’éviter son contact avec d’autres brosses à dents et d’éviter que la brosse touche d’autres objets.

L’enthousiasme aide énormément au moment du brossage.

Le brossage des dents chez un bébé serait plus agréable, autant pour lui que pour vous, si vous trouvez un moyen de le faire rigoler et de faire en sorte qu’il s’amuse durant tout le processus. Il existe différents moyens d’y parvenir : chanter, danser, faire des grimaces, jouer, parler…

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle brosse à dents bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures brosses à dents bébé en 2024 sont :

  1. Dr Brown’s Brosse à dents bébé Girafe
  2. The Brushies Brosse à dents 1er âge
  3. Brush-Baby Brosse à dents électrique Pingouin
  4. Grabease Brosse à dents bébé double face

Quel est le prix d'une brosse à dents bébé ?

Le prix normal d'une brosse à dents bébé va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de brosses à dents bébé ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de brosses à dents bébé sont Chicco, Dr Brown’s, Brush-Baby, The Brushies et Grabease.

Combien de fois par jour faut-il utiliser la brosse à dents bébé ?

Au début, c’est surtout l’instauration du rituel qui sera compliquée. Lorsque bébé aura compris qu’il faut se brosser les dents tous les jours, la fréquence dépendra ensuite de son âge. Des premières dents à 1 an, gardez un rythme d’une fois par jour. Une fois les dents complètes, il faut impérativement brosser les dents deux, voire trois fois par jour. Par ailleurs, le brossage du soir est indispensable.

Que faire si l’enfant n’aime pas sa brosse à dents bébé ?

La première étape essentielle concerne la compréhension. Vous devez creuser le fond du problème pour en connaître la raison : soit il a peur, soit il n’aime pas le goût de son dentifrice, soit il se lasse de sa brosse à dents bébé, soit il s’est blessé avec l’accessoire et ne veut plus l’utiliser, etc. Orientez ensuite vos solutions en conséquence. S’il avait peur de sa brosse à dents bébé électrique par exemple, proposez-lui un modèle coloré à l’effigie de son héros préféré.

Combien de temps dure un brossage de dents chez bébé ?

Normalement, la durée moyenne de brossage de dents chez bébé est de deux minutes. Facile à dire, mais retenir son attention pendant ce temps jugé si court est parfois une rude épreuve. Vous devez faire preuve de créativité pour le faire apprécier ces deux minutes. Par exemple, achetez-lui un mignon sablier que vous tournerez ensemble. Si votre brosse à dents bébé possède une configuration musicale, c’est encore mieux.

Comment entretenir la brosse à dents bébé ?

Bien que la brosse à dents bébé soit destinée au nettoyage des dents, elle aura elle-même besoin d’un entretien minutieux pour durer et pour éviter la profusion de bactéries dans la bouche du tout-petit. Après chaque utilisation, la brosse à dents bébé doit être bien rincée, débarrassée de tout résidu de dentifrice et séchée à l’air libre.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/childrens-products/g40723981/best-baby-toothbrushes/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/baby-and-kids/health/best-baby-toothbrushes
  3. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-baby-toothbrushes-4583784
  4. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/swearsby/best-baby-toothbrushes
  5. Whattoexpect - https://www.whattoexpect.com/baby-products/baby-care/best-baby-toothbrushes
  6. Motherandbaby - https://www.motherandbaby.com/reviews/first-year-products/best-baby-first-toothbrushes/
  7. Momlovesbest - https://momlovesbest.com/health/baby-care/toddler-toothbrushes
  8. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/health-safety/best-baby-toothbrush
  9. Madeformums - https://www.madeformums.com/reviews/best-toothbrushes-first-toothbrushes/
  10. Babycenter - https://www.babycenter.com/baby-products/bath-time/best-baby-toothbrush_40009260
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mail_dentaire
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/ScienceBasedParenting/comments/w16l2a/first_toothbrush_for_baby_silicone_or_normal_soft/
  13. Whattoexpect - https://community.whattoexpect.com/forums/april-2018-babies/topic/baby-toothbrush-76570746.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=baby+toothbrush
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+brosse+à+dents+bébé

Historique

10 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross